GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bug bizarre dans Maupiti Island

5 participants

Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par AngeSurTerre Mer 26 Oct 2022 - 2:57

Aujourd'hui je voudrais parler de Maupiti Island. La solution du jeu est relativement bien connue, mais la logique derrière n'est pas toujours bien expliquée (du moins, à mon goût). J'ai donc fait une vidéo dans laquelle j'explique en détail comment résoudre toutes les énigmes du jeu (https://youtu.be/a6x0tHN9rbg). Afin que ma vidéo soit accessible au plus grand nombre, je l'ai naturellement faite avec la version anglaise du jeu. Et c'est là que j'ai découvert un bug (sans gravité, toutefois, car on peut l'éviter) qui ne se produit pas avec la version française. Ce qui est bizarre, c'est que ce bug est présent aussi bien dans la version Atari, que dans la version Amiga, et même dans la version PC.

Au passage, une autre chose que je trouve bizarre, c'est que les personnages dans la version PC ont une apparence totalement différente des versions Atari et Amiga. Pourquoi les programmeurs se sont-ils embêtés à renumériser des photos d'autres personnages?

Bref, revenons au bug. Ce que j'ai constaté, c'est que dans le jardin, il y a une cache qui contient un couteau et un message secret décodé. Dans la version anglaise, le jeu plante et se bloque si on lit ce message, que ce soit sur Atari, Amiga, ou PC. Aucun problème en revanche avec la version fraçaise. C'est un peu étrange que 3 implémentations pour 3 machines différentes souffrent exactement du même bug.

Finalement, je termine avec une autre curiosité: La présence de ce message secret et écodé dans la cache du jardin est non seulement totalement inutile, mais en plus elle n'a absolument aucun sens. En effet, le message secret est reçu par le piano, et est normalement censé être décodé et lu par Roy. D'ailleur, il cache le message qu'il a décodé dans la radio de sa cabine. Pourquoi irait-il en cacher une copie dans le jardin?
AngeSurTerre
AngeSurTerre
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : New Orleans (Louisiana, USA)
Date d'inscription : 25/08/2022

https://vadcpa.com/Val

Revenir en haut Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Re: Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par drfloyd Mer 26 Oct 2022 - 5:37

Publié sur le blog en complément !

_______________________________________________________
Bug bizarre dans Maupiti Island Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Re: Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par iwillbeback Mer 26 Oct 2022 - 5:58

AngeSurTerre a écrit:
Bref, revenons au bug. Ce que j'ai constaté, c'est que dans le jardin, il y a une cache qui contient un couteau et un message secret décodé. Dans la version anglaise, le jeu plante et se bloque si on lit ce message, que ce soit sur Atari, Amiga, ou PC. Aucun problème en revanche avec la version fraçaise. C'est un peu étrange que 3 implémentations pour 3 machines différentes souffrent exactement du même bug.

Hum.. Lors de la programmation du jeu, si le texte du message était contenu dans un tableau dont chaque élément à une taille limité, il se peut que sa traduction dans une autre langue
prenne plus de place.
Il me semble que ce jeu à d'abord été développé en Français (par LANKHOR).. la traduction à dû être fait dans la foulée, sans tests approfondis.
Mais vu que cela n'empêche pas de finir le jeu.. et qu'en 1990 il fallait fournir les jeux au plus vite (il n'y avait pas Internet pour le grand public pour envoyer des patchs).. priorité au business :) :) :)

AngeSurTerre a écrit:
Finalement, je termine avec une autre curiosité: La présence de ce message secret et écodé dans la cache du jardin est non seulement totalement inutile, mais en plus elle n'a absolument aucun sens. En effet, le message secret est reçu par le piano, et est normalement censé être décodé et lu par Roy. D'ailleur, il cache le message qu'il a décodé dans la radio de sa cabine. Pourquoi irait-il en cacher une copie dans le jardin?

Peut-être que l'histoire à été "écourtée" pour gagner du temps et de la place de stockage (pour la musique par exemple) :)
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Re: Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par epc35 Mer 26 Oct 2022 - 5:59

https://www.slightly-deranged.com/index79ab.html?page_id=1328
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Re: Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par Jacques Atari Mer 26 Oct 2022 - 17:01

Je me suis toujours demandé qui avait bien pu se prendre la tête à essayer de résoudre l'énigme de ce jeu. Le coup des récipients à remplir, c'était n'importe quoi... Autant pisser dans le puits, c'était plus simple! Rolling Eyes
Non, Maupiti Island, c'était juste un jeu de voyage! On parcourait les différents endroits de l'île pour voir et entendre de belles choses. Dépaysement assuré! On pouvait aussi causer aux putes ou aux indigènes histoire de varier et puis c'est tout. Mais résoudre l'enquête, même Columbo aurait abandonné...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Re: Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par AngeSurTerre Mer 26 Oct 2022 - 17:15

Monsieur Atari a écrit:Je me suis toujours demandé qui avait bien pu se prendre la tête à essayer de résoudre l'énigme de ce jeu. Le coup des récipients à remplir, c'était n'importe quoi... Autant pisser dans le puits, c'était plus simple! Rolling Eyes
Non, Maupiti Island, c'était juste un jeu de voyage! On parcourait les différents endroits de l'île pour voir et entendre de belles choses. Dépaysement assuré! On pouvait aussi causer aux putes ou aux indigènes histoire de varier et puis c'est tout. Mais résoudre l'enquête, même Columbo aurait abandonné...

Holala, que voilà une bien sombre critique pour ce jeu culte! Et pourquoi "du n'importe quoi" pour les récipients"? C'est justement la partie la plus facile à résoudre! Comment obtenir 2 fois 2 doses avec des récipients de contenance 3, 5, et 8? Rien de compliqué là dedans:

- 5-3=2, on les mets dans le récipient de contenance 5.
- 8-3-3=2, on les mets dans le récipient de contenance 3.

Terminé!
AngeSurTerre
AngeSurTerre
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : New Orleans (Louisiana, USA)
Date d'inscription : 25/08/2022

https://vadcpa.com/Val

sebastienpate et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Re: Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par Jacques Atari Mer 26 Oct 2022 - 17:36

Ouais, une fois qu'on a lu la solution, c'est sûr que c'est enfantin... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bug bizarre dans Maupiti Island Empty Re: Bug bizarre dans Maupiti Island

Message par AngeSurTerre Mer 26 Oct 2022 - 21:25

Monsieur Atari a écrit:Ouais, une fois qu'on a lu la solution, c'est sûr que c'est enfantin... Rolling Eyes

Ben... Franchement, le truc des récipients, c'est du niveau CM1 ou CM2...
Or quand le jeu est sorti, vous deviez avoir 17 ans!
AngeSurTerre
AngeSurTerre
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : New Orleans (Louisiana, USA)
Date d'inscription : 25/08/2022

https://vadcpa.com/Val

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum