GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Game Boy fat / interrogation adaptateur

3 participants

Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Ven 14 Oct 2022 - 19:32

Mon problème du jour est le suivant : 

J'ai reçu une Game Boy fat qui ne présentait pas de soucis majeurs, hormis qu'elle était ultra-crade, donc il y avait quelques soucis de lecture des cartouches. J'ai résolu ce problème avec un bon gros nettoyage complet de la console. 

J'ai fait trempé les ressorts des piles dans du vinaigre blanc car ils étaient assez oxydés. Du coup pour les piles, c'est nickel. 

Cependant, j'ai essayé de faire marcher la console avec mon adaptateur universel qui peut délivrer du 12 volts en sortie et jusqu'à 2 ampères. Je l'ai réglé sur 3v puis 6. Je pense avoir trouvé le bon embout car celui-ci s'enfonçait bien dans le port de la console. Mais par contre la console ne s'allume pas. Auriez-vous une idée du pourquoi ? Adaptateur incompatible ? Ampérage trop élevé et du coup, elle se met en sécurité ? J'ai vu que la tension en sortie devait être de 3v pour 300 ma de mémoire. 

Avant de redémonter la console et prendre des mesures, je veux m'assurer que ça ne vient pas de mon adaptateur. 

Merci par avance. 

Deux photos de la console : avant nettoyage et après : 

Avant:


Game Boy fat / interrogation adaptateur 16650511

Après :

 Game Boy fat / interrogation adaptateur Aprzos11
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par maxfly Ven 14 Oct 2022 - 19:52

Slt, la game boy prend du 6v, si tu gère ça avec une alim universel, fait attention a la polarité

PS : trop d amperage ne change strictement rien

Soit tu na pas le bon embout pour contacté le pin intérieur, soit ta polarité est inversé, soit y a une soudure de la prise femelle qui a cassé.

Si aucun des 3_ vérifie ton alim
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Ven 14 Oct 2022 - 20:38

Merci pour ta réponse Maxfly.

Pour l'embout ça me paraît peu probable car il n'y a pas de jeu, ça s'enfonce franchement et ça ne bouge pas. 

Pour la polarité, c'est une histoire du + vers le - ou du - vers le +, c'est ça ? Comment le savoir ? 

Pour la soudure, je regarderai ça en dernier après avoir éliminé la piste numéro 2.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Ven 14 Oct 2022 - 20:50

Bon après inspection les soudures du port m'ont l'air tout à fait normale. Qu'en dites-vous ? Game Boy fat / interrogation adaptateur 31141711
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Ven 14 Oct 2022 - 21:00

J'ai essayé avec ces deux adaptateurs, et même résultat, c'est-à-dire NIET. Elle ne s'allume pas. Vraiment étrange. Les soudures ont l'air clean pourtant. 

Game Boy fat / interrogation adaptateur 31073310Game Boy fat / interrogation adaptateur 31146010

AJOUT POSTERIEUR : manifestement la polarité me semble correcte en comparant avec celle de l'adaptateur Game Boy officiel. Humm, je ne sais plus trop quoi penser là. Quoi que mon premier adaptateur ne fait que 5 volts, peut-être un peu limite...:p

Finalement, j'ai même testé avec un autre adaptateur 12 volts 2 ampères de mon pc portable, aucune réaction de la part de la Game Boy. Pourtant, je me répète, les soudures ont l'air nickel, non ?

Peut-être devrais-je faire un test de continuité entre le connecteur du port et les soudures voir si ça bippe ou pas ?
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Ven 14 Oct 2022 - 21:58

Les trois premières soudures du port ne répondent pas au test de continuité. De l'embout metallique jusqu'aux premières soudures. J'ai essayé de les refaire, pareil. Le port est dead ?
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Anthotho Ven 14 Oct 2022 - 23:00

Salut,
Déjà ton premier adaptateur n'a pas la bonne polarité, il à le positif au centre, la GameBoy à besoin du positif à l'extérieur:
Game Boy fat / interrogation adaptateur Screen16

Le deuxième n'indique pas la polarité me semble t'il mais sûrement identique au premier car c'est un standard, la majorité ont le positif au centre.

Ce n'est pas une très bonne idée de balancé 12V à l'aveugle par contre, je ne me rappelle plus du schéma en détails mais tu est à 2x la tension nominale.
Il y a une diode anti inversion de polarité, elle à sûrement sauver ta GameBoy.

Pour les contacts, normalement sur ta photo, en haut à gauche et tout en bas c'est le Ground donc contact au centre, les deux autre c'est le positif du conducteur et piles, continuité ensemble sans l'embout, pas de continuité une fois l'embout inséré pour isolé le circuit piles.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 4:31

Wow merci Anthotho. C'est vrai que j'ai été assez imprudent sur ce coup mais heureusement comme tu l'as dit il y a une diode anti-inversion.

Du coup, si j'ai bien compris c'est normal que je n'ai pas de continuité entre l'embout metallique et les 3 premières soudures.

Bon le seul moyen est de me procurer un adaptateur comme celui que tu m'as indiqué pour pouvoir bien la tester.

Merci à toi.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 7:53

J'ai peut-être une autre idée Si j'essayais de démonter mon adaptateur TP-LINK et d'inverser la polarité J'ai juste à souder le fil noir sur le rouge et vice et versa ? :)

Ajout postérieur : Merde il se démonte pas ! Y a pas de vis, et j'arrive même pas à mettre un médiator dans la fente... Peut-être en le chauffant ?
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 8:34

Anthotho voici les tests que j'ai effectués. Les couleurs (noir blanc et rouge) correspondent aux différents points qui bippent entre eux.

Pourrais-tu me dire si tout est correct stp :


Game Boy fat / interrogation adaptateur Taff10
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 11:21

Bon j'ai tenté un truc risqué mais apparemment s'est passé. J'ai tenté d'allumer la Game Boy avec l'adaptateur de la master system 2 qui délivre du 9 volts 1 ampère et qui a bien la bonne polarité. L'embout étant trop gros, j'y ai joint un embout adapté de mon adaptateur universel. je l'ai laissée allumée juste 5 secondes pour ne pas crâmer quoi que ce soit. Et effectivement elle s'est allumée. Par contre il n'y avait pas d'image mais le son est bien arrivé. En bruit de fond, il y avait comme un bruit de radio ou de CIBI. Enfin dans tous les cas, la console s'est allumée. Je pense que ce phénomène de bruit de fond de radio et d'absence d'image est lié au fait que le voltage était trop élevé.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 15:38

Enfin j'aimerais bien avoir la réponse de Anthotho sur les points que j'ai entourés en couleurs. Savoir à quoi ils correspondent. Cordialement.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Anthotho Sam 15 Oct 2022 - 18:03

Game Boy fat / interrogation adaptateur Img_2309

La continuité entre les deux contacts + piles ne se fait plus quand le connecteur d'alimentation est inséré.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 18:13

Ah ok je vois. Ça fait un peu comme un switch. Et du coup, une fois le connecteur inséré, ça active la continuité entre l'embout  metallique du port et le contact + secteur que tu as réentouré de rouge ?

Oui c'est tout à fait normal que je n'avais aucune continuité au départ. C'était déjà une électronique assez sophistiquée pour l'époque la Game Boy. Franchement quand tu penses qu'elle a 30 ans.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 18:25

Merci à toi en tout cas, tu m'as aidé à mieux comprendre le fonctionnement. À la base je suis un simple informaticien. Je me suis mis à l'électronique y a à peine un an mais ça me plaît de plus en plus. Quand tu es un simple informaticien, tu te contentes juste de changer des pièces ou les assembler/désassembler. Y a une frustration intellectuelle quand tu ne comprends pas pourquoi un circuit imprimé ne marche plus. Frustration que l'électronique vient combler. C'est totalement indispensable et complémentaire à mon taff je trouve.

Sinon que penses-tu de mon idée de prendre le transfo de la Master System 2 et d'y adjoindre un embout de mon adaptateur ? Ingénieux mais risqué ? Quoi que 9 volts, ça reste peut-être dans la limite acceptable pour ne pas cramer quoi que ce soit ? Enfin toujours est-il que tout s'est bien passé.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Anthotho Sam 15 Oct 2022 - 19:57

C'est bien de chercher à comprendre en tout cas.

Passer par un adaptateur fonctionne sans problème, par contre évite vraiment de ne pas respecter la tension préconisé sans avoir étudié le schéma au préalable (on peux les trouver facilement sur le net maintenant).
On peut se le permettre sur certaines console car il y a une régulation après mais tu peux toujours avoir de mauvaise surprise.

Sinon si ton chargeur noir 5V peux se démonter (si le capot est fixé avec des vis) tu inverse simplement les deux fil pour avoir la bonne polarité.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 20:28

Anthotho a écrit:C'est bien de chercher à comprendre en tout cas.

Passer par un adaptateur fonctionne sans problème, par contre évite vraiment de ne pas respecter la tension préconisé sans avoir étudié le schéma au préalable (on peux les trouver facilement sur le net maintenant).
On peut se le permettre sur certaines console car il y a une régulation après mais tu peux toujours avoir de mauvaise surprise.

Sinon si ton chargeur noir 5V peux se démonter (si le capot est fixé avec des vis) tu inverse simplement les deux fil pour avoir la bonne polarité.

Oui on peut se le permettre sur la Nes notamment qui a un régulateur, qui sort du 5 volts, la Megadrive 1 aussi il me semble. 

Pour le chargeur, il n'y a pas de vis sur mon TP-LINK. Sur les chargeurs récents j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de vis. Tout est fait pour qu'on ne puisse plus bidouiller (obsolescence programmée). Puis sûrement aussi pour des raisons de norme de sécurité. 

Quand tu dis d'inverser les fils, c'est côté embout du chargeur ou côté circuit imprimé. Intuitivement je dirais côté embout. 

Cordialement.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Anthotho Sam 15 Oct 2022 - 22:36

Je disais inversé les fil du départ chargeur s'il était possible de le démonter.
Sinon si tu sais souder un minimum et que tu ne souhaites pas acheter un nouveau adaptateur secteur, tu coupe l'embout en laissant un peu de marge sur les fils puis tu les soude inversé, tu met de la gaine thermo pour faire propre.
Tu peux aussi trouver des embouts à souder directement, je crois qu'il m'en reste pour GameBoy fat d'ailleurs :

Game Boy fat / interrogation adaptateur 16809910
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Sam 15 Oct 2022 - 23:31

Game Boy fat / interrogation adaptateur Mico-l10

Donc si j'ai bien compris c'est la polarité en sortie (dans le secondaire) à inverser. Sur la photo le fil rouge et blanc. On soude le blanc à la place du rouge et vice et versa.

Je vais me risquer à une petite analyse de l'adaptateur : Donc en entrée on a les 230 volts alternatif de chez EDF qui ont une fréquence de 50 hertzs, je crois. On a ensuite le fusible de contrôle suivi d'un pont de diodes qui redresse le courant puis le condensateur de filtrage qui lisse la tension alternative en continue. Ensuite cette tension continue va passer par un transformateur qui va refaire osciller la tension continue en tension alternative via le transistor mosfet et l'oscillateur. Le transformateur va abaisser la tension à plus ou moins 5 volts. Celle-ci sera lissée en courant continu via le dernier condo et la diode Zener puis envoyée vers l'appareil qu'on veut utiliser. Ai-je bon ? Y a aussi l'octo ou nanocoupleur, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai un ici. Peut-être en bas à droite ^^

Oui je sais souder, dessouder. Pas comme un pro mais oui. J'ai récemment changé une led sur megadrive 2 et sur une nes 64. J'ai changé des condos sur une nes. Je me débrouille mais mes soudures ne sont pas super belles. ^^
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Dim 16 Oct 2022 - 20:00

Anthotho, j'ai bon pour l'inversion des fils ?
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Anthotho Dim 16 Oct 2022 - 23:17

Oui c'est ça, sur ta photo le blanc et rouge sont à inverser.

Ton analyse est plutôt bonne sinon.

L'optocoupleur c'est le petit rectangle noir à quatre pattes tout en bas.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Game Boy fat / interrogation adaptateur Empty Re: Game Boy fat / interrogation adaptateur

Message par Obiwan130 Lun 17 Oct 2022 - 10:08

Merci à toi. J'ai un petit souci sur une Megadrive 1 (voir autre publication). Cela serait cool si tu pouvais m'aider. Cordialement. :)
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum