GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

+9
drfloyd
corben
ChangXD
killvan
Rudolf III.
Fellock
juicelink
Xorion
joe musashi
13 participants

Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par joe musashi Dim 11 Sep 2022 - 22:31

Salut à tous !
Je viens de faire une vidéo youtube où je raconte (avec passion) comment j'ai connu cette console mythique de Sega et les anecdotes qui vont avec ! 
Je vous invite à visionner la vidéo si le coeur vous en dit mais surtout à me raconter les vôtres :) 
Je suis toujours friand de ce genre d'histoires Wink
Au plaisir de vous lire.

joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par Xorion Dim 11 Sep 2022 - 22:53

Salut Joe ! Bien sympa ta vidéo  Very Happy SEGA c'est quoi ce truc ?  MDR

Pour ma part j'ai eu bien d'autres consoles et micros avant la SMS (suis plus âgé que toi).
J'étais fan de SEGA et de leur première console ici en Europe la MASTER SYSTEM que j'ai eu day One !
Et tellement fou et accro de cette console que j'ai jouer jouer. Et j'ai très vite monter le premier club SEGA en France : Le Club SEGAMIX. je publiais un fanzine tous les deux mois, et j'ai compté jusqu'à 150 membres. j'ai des anecdotes de ouf la dessus.
Comme je jouais bcp et que je suis un génie Mr. Green j'ai trouvé des TIPS comme les vies infinis sur SPACE HARRIER et pleins de trucs inédits comme ça, que j'envoyais à Micro News qui me publiait dans chaque numéro  Very Happy
ils m'ont d'ailleurs embauché comme MAITRE SEGA pour leur 3615 Micro News ! c'était magique. je faisais 8H par semaine pour répondre sur leur serveur aux SEGAFANS. pour les aider aux jeux, donner tips et solutions.

D'ailleurs la SEGA BIBLE de Micro News c'est bibi qui a rédigé un max d'articles et de TIPS dedans.

La plus belle anecdote de mon club SEGAMIX : c'est un jour je reçois un appel de la maman d'un super membre (15 ans). Et là elle m'engueule comme une folle : son fils avait la nouvelle MEGADRIVE avec modem, et il se connectait (par tel)  la nuit sur les serveurs Jap pour jouer avec les japonais ... et au bout de 2 mois la facture est tombé : 50 000 francs de facture téléphonique !!!!!!!!!!!!!!!!! les parent ont du revendre leur voiture pour payer la note  MDR

Si parmi les GAMOPAT, il y a certains qui faisait partie de mon club SEGAMIX, n'hésitez pas à me le dire, ça me ferait trop plaisir de vous parler !

Dommage je n'ai plus aucun FANZINE de mon Club, mais ils étaient mortels !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3964
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

VgK offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par joe musashi Lun 12 Sep 2022 - 7:41

Et ben ça c'est de l'anecdote de fou ! Bravo et merci beaucoup pour ce témoignage :)
Quels sont les jeux qui t'ont marqué sur cette console ?
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par juicelink Lun 12 Sep 2022 - 8:50

J'ai eu la SMS en CM2 il me semble, elle a succédé à une Videopack donnée par mon cousin (celle avec l'écran intégré).
La console était branchée sur une petite tv dans l'armoire de la chambre de mes parents. l'accès y était plutôt limité (ma mère cette joueuse).
J'avais le pack lunettes3D + flingue, parmi mes potes on était plus Sega sauf un qui avait la Nes ET la SMS, un truc de fou !!!!
Je bavais secrètement sur certains titres de la Nes comme les Mario ou Zelda.

Je te rejoint sur la claque monumentale que je me suis pris en découvrant R-type sur cette machine.
Avec mes amis on s'éclatait sur Zillion2, kung fu Kid, Phantasy Star (incroyable celui là) et Wonderboy III.

Je n'ai pas d'anecdote qui sort de l'ordinaire concernant cette machine, juste le souvenir d'achats comme par exemple dans un magasin Boulanger j'ai acheté un lot de deux jeux en super promo (à peine 100fr) Secret Command et Aztec Adventure.

Et aussi un 1er Mai j'avais vendu mass muguet récolté la veille dans les bois de de mon quartier de Villefontaine (38), j'ai tout claqué pour m'acheter Space Harrier 3D.

En ce moment je suis sur une envie de me racheter quelques uns de ces titres mais les prix me calme vite... Phantasy Star que j'ai vendu il y a quelques années à 70€ à carrément doublé Sad
juicelink
juicelink
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 935
Age : 46
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par Xorion Lun 12 Sep 2022 - 9:17

joe musashi a écrit:Et ben ça c'est de l'anecdote de fou ! Bravo et merci beaucoup pour ce témoignage :)
Quels sont les jeux qui t'ont marqué sur cette console ?

Wink

Alors les jeux qui m'auront marqués : SPACE HARRIER, OUT RUN, R-TYPE, ALEX KID, NINJA COMMANDO, PSYCHO FOX, POWER STRIKE 1 et 2, GOLVELIUS. ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3964
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par joe musashi Lun 12 Sep 2022 - 9:40

Juicelink super ! Merci pour ton témoignage.

Irata64 wow que des jeux de ouf par contre ce n'est pas ninja commando mais secret command lol !
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par Fellock Lun 12 Sep 2022 - 10:02

Quant moi, je n'ai pas vraiment d'histoire avec la SMS. Quand j'ai commencé à jouer aux JV, c'était avec la NES. Il me fallait absolument Super Mario Bros.
La première fois que j'ai touché à une SMS, c'était en avril 1992, à l'hôpital. Je venais de subir une opération de l'appendicite et un gamin de la chambre voisine avait apporté sa SMS. Je lui avais prêté ma NES et lui sa SMS. Je n'ai pu jouer qu'à Alex Kidd. Plus tard, chez le fils d'amis de mes parents, j'ai joué au premier Sonic sur SMS mais via la GG.
Les autres jeux SMS auxquels j'ai pu toucher n'étaient que des titres sur des compiles comme les deux Power Strike (démentiels) et Wonder Boy III: A Dragon's Trap.
Sinon, ma Game Gear (que j'ai achetée en début d'année) m'a fait découvrir des titres comme Castle of Illusion, Land of Illusion, Donald the Lucky Dime ou encore Aladdin.
J'ai également un Phantasy Star premier du nom sur ma Switch que je lancerai quand j'aurai un peu de temps.
Bref, cette console que j'ai longtemps ignorée m'intrigue et j'aimerais vraiment découvrir ses exclus (comme Psycho Fox). Malheureusement, une SMS au Japon, ça vaut vachement cher.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par Rudolf III. Lun 12 Sep 2022 - 11:24

Moi, j'ai découvert la Master System encore plus tard que vous, à l'époque où je possédais encore une Mega Drive : entre 1996 et 1997, chez un pote qui en avait encore une (je crois même qu'il s'agissait du premier modèle, vu que je ne me souviens pas du tout d'un Alex Kidd in Miracle World intégré). J'avais donc joué à plusieurs jeux : Sonic Chaos (je crois que c'était celui-ci car je me souvenais d'un niveau final où il fallait rentrer dans plein de tuyaux, j'avais d'ailleurs terminé ce jeu), Mickey Land of Illusion (celui qui m'avait le plus marqué, mais j'étais resté bloqué au niveau du haricot géant, faute d'avoir les chaussures pour marcher sur les nuages), Ghost House (j'avais dû finir le premier niveau, mais c'était un jeu assez difficile, de mémoire).

Quelques mois plus tard, mon père m'a vendu la Mega Drive, tandis que je n'ai plus eu accès à la Master System de mon pote, si bien que je suis passé carrément à la Nintendo 64 (suite à ça, je n'ai plus joué à un seul jeu en 2D - bon, sauf le premier Donkey Kong et Jetpac disponibles dans Donkey Kong 64 - pendant environ huit ans, vu que j'avais ensuite enchaîné avec la Gamecube et que je n'ai pas eu de console portable avant 2009 ou 2010 avec la DS Lite, j'ai dû attendre 2005 pour me mettre au rétro et donc me remettre à la 2D).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par killvan Lun 12 Sep 2022 - 11:41

Sympas vos anecdotes ! Je n'en ai pas particulièrement, j'ai du découvrir la bête chez un pote d'école, et Alex Kid m'avait scotché ! J'y jouais ensuite chez ma voisine, qui me gardait pendant la période scolaire, les débuts de matinés. En fait je ne retiens qu'Alex Kid sur cette console car c'est quasiment le seul jeu que j'ai fait dessus ! Et c'était déjà un exploit pour moi, à l'époque, que de parvenir au 2è niveau d'eau !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11035
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par joe musashi Lun 12 Sep 2022 - 14:04

Rudolf merci à toi ! Kilvan au moins tu as joué au meilleur jeu du support 😁
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 20:19

Hello

Dans notre bande de copains des années 90 c'était vachement Nintendo club, 
on avait tous la Nes, la Game Boy. Comme si les parents avaient été convaincus à l'achat 
par Nintendo plutôt que par Sega. Etrange vu que mes parents n'y connaissaient pas grand chose évidemment. Ils offraient à Noël ce qu'on demandait quoi. Et on demandait pas la Master System.
On avait un pote dont le grand frère possédait une Néo Géo aes, c'était du niveau de l'Elysée pour un fonctionnaire de mairie, truc totalement luxueux qu'on voulait même pas en fait, car on aurait eu l'impression de plus pouvoir cotoyer nos amis comme avant. On aurait été seuls avec une Neo Geo. Le grand frère de notre pote lui savait ce qu'il faisait. Il connaissait la valeur de la console.
Et puis un jour ya eu un petit nouveau dans la classe. Il était chelou. Il a vu qu'on était branchés console vidéo, il voulait entrer dans la bande. Il a dit qu'il avait une Néo Géo blanche. Ca n'existe pas on s'en est rendu compte assez rapidement. Et puis il voulait pas inviter des gens chez lui. Alors on s'est désintéressé de son histoire. Alors il a voulu trouver autre chose plus convaincant. C'est ce qu'on pensait quand il a dit qu'il avait des lunettes 3D pour la Master System de Sega. Ahahah je m'en rappelle encore on l'a pris pour un mytho encore. Des lunettes 3D en 1993 !  C'était un truc assez farfelu. 
J'ai appris bien plus tard que ça existait en fait cette fois...
Mais je pense qu'il les avait pas, je me demande si elles sont sorties en Europe.

Maintenant la Master System je l'ai. J'ai pigé son style unique. Je la respecte totalement.
A l'époque mes jeux préférés dessus c'était Wonder Boy III et Rampage. Qu'est-ce que je trouvais ça cool.
Récemment j'ai fini le premier Fantasy Star.
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par corben Lun 26 Sep 2022 - 21:06

phantasy star

oui les lunettes 3d sont sorties en europe Vos anecdotes sur la Sega Master System ? 20160210
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9344
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par drfloyd Lun 26 Sep 2022 - 21:09

je ne l'ai pas eu à l'epoque car j'attendais d'avoir le fric pour acheter un ATARI en 1987.

Mais le jeu CHOPLIFTER (line up ?) en 1986 m'a fait fantasmer grave, et m'a donné envie de revenir au monde de la console... ce que je ferai en 1990 avec une MD japonaise après la fin de l'ère micro 16/32 (*)

(*) oui oui j'assume, pour moi tout etait fini en 1990.

_______________________________________________________
Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181847
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 21:14

J'aurais peut-être dû aller voir sa Néo Géo blanche du coup  Confused
Et elles fonctionnaient bien ces lunettes ? 
Elles ont de la gueule je trouve. Plus que le Playstation VR en tous cas !
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par corben Lun 26 Sep 2022 - 21:42

oui elles fonctionnaient très bien. elles étaient fragiles au niveau de l'arête du nez et c'était vraiment prévu pour des enfants ou ados je pense. du coup beaucoup sont cassées de nos jours. Mais la qualité est largement supérieure aux lunettes 3d nes

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? 20160211

ce n'était pas la technologie 3d de la 3ds mais c'était vraiment sympa avec plusieurs titres de qualité out run 3d, zaxxon 3d, space harrier 3d mais cela manquait d'une killer app
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9344
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par corben Lun 26 Sep 2022 - 21:43

ChangXD a écrit:J'aurais peut-être dû aller voir sa Néo Géo blanche du coup  Confused
Et elles fonctionnaient bien ces lunettes ? 
Elles ont de la gueule je trouve. Plus que le Playstation VR en tous cas !
neo geo blanche cela ressemble à une pc engine
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9344
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 22:03

corben a écrit:
ChangXD a écrit:J'aurais peut-être dû aller voir sa Néo Géo blanche du coup  Confused
Et elles fonctionnaient bien ces lunettes ? 
Elles ont de la gueule je trouve. Plus que le Playstation VR en tous cas !
neo geo blanche cela ressemble à une pc engine
Ouais. Ca aurait pu être Saturn aussi.
Mais non non il disait bien Néo Géo. 
Il était pas ignorant en consoles parcequ'il m'avait emprunté des jeux et ne me les rendait pas...
Je pense bien qu'il jouait chez lui quand même. 
Remarque SNK aurait pu faire une blanche. Elle aurait jauni et on aurait pu avoir des Néo Géo moins chères en occase ça aurait au moins été utile son mytho.
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par guyome Sam 22 Oct 2022 - 2:31

ChangXD a écrit:J'aurais peut-être dû aller voir sa Néo Géo blanche du coup  Confused
Et elles fonctionnaient bien ces lunettes ? 
Elles ont de la gueule je trouve. Plus que le Playstation VR en tous cas !

Imagine en fait il avait ce qu'on appelle aujourd'hui un "supergun".
A l'époque on appelait ça une console arcade. Tu es peut-être passé à côté de ça Mr. Green

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? 63088410
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par SMR Sam 22 Oct 2022 - 3:14

J'ai acheté ma Master System (modèle 1 avec les mini cards) à un camarade de classe de 3ème, c'était fin 1992. Ce qui fait que je l'ai connue un an après la Mega Drive. Mais comme il avait une poignée de bons jeux (Alex Kidd In Shinobi World, Sonic 1 et 2, Psycho Fox, Wonder Boy III), j'ai tout de suite bien aimé cette console. Puis j'ai agrandi la ludothèque par la suite avec Out Run, Alex Kidd In Miracle World, Castle Of Illusion, Donald Duck The Lucky Dime Caper...
Ha et le pomponneau de la pomponnette : il y avait le jeu de l'escargot inclus dans la bécane! Et j'ai passé des heures dessus aussi.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10555
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par SFK94 Dim 1 Jan 2023 - 11:41

Je pense que j'ai eu la Sega Master System à Noël 1987 (il me semble que c'était l'année de sa sortie en tout cas), 990F avec la carte Hang-On et le jeu "caché" Labyrinthe :-) chez "Continent".

Pour la petite histoire (ça remonte maintenant...), avec mon frère, on devait avoir un Atari 2600 (490F le pack et les jeux "pas chers" à 90F) ce Noël là. Mon père l'a essayé "avant" bien sûr ;-) pour s'assurer que tout était OK, la connexion vidéo devait se faire par l'antenne et le rendu était vraiment moche sur notre TV qui était pour l'époque assez récente et doté d'une prise SCART... Du coup, il est parti pour rendre l'Atari au magasin et en voyant la Sega en démo (dont on lui avait tant parlé à la maison :-)) et le rendu graphique de Hang-On, il a craqué : best Christmas ever je dois dire  santa.

Mon anniversaire suivant de peu, j'ai eu Bank-Panic par la suite, Super Tennis (toujours en Card) et je crois que notre premier jeu Cartridge était Kung Fu Kid, que nous avons lessivé dans tous les sens (j'ai tellement aimé ce jeu, on notait nos scores à la fin de la règle du jeu, si vous vous souvenez, il y avait un endroit pour ça).

Et puis tellement d'autres titres m'ont marqués : Black Belt (je m'inventais des histoires / faisait parler les personnages mdr, j'avais 9/10 ans), R-Type (pfff, la difficulté de ce jeu... et le Stage-4 qui me rendait dingue), Space-Harrier, Shinobi, Wonder Boy III (the best), Alex Kidd In Miracle World, Alex Kidd in the High Tech World, Alex Kidd in Shinobi World, Vigilante, Rocky IV (qui m'a esquinté les phalanges lors des moments où il fallait se relever d'un KO :))...

On a eu le Light Phaser le Noël d'après avec Gangster Town et le jeu livré avec (tir au canard ;-)) et of course Rambo III qu'un copain nous avait prêté.

Fire&Forget II doit être l'un des derniers jeux que nous avons eu avant... la MEGADRIIIIVE ("rouge" JPN avec Sonic en 60 Hz) ;-)

Bref, je crois que je ne le savais pas mais c'était ma meilleure vie vidéoludique car à chaque fois ébloui !
Aujourd'hui, je me fais encore un R-Type version SMS et je joue sur la switch de mon fils au remake de Wonder Boy III...
SFK94
SFK94
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/01/2020

ace76 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vos anecdotes sur la Sega Master System ? Empty Re: Vos anecdotes sur la Sega Master System ?

Message par Fab58 Ven 6 Jan 2023 - 22:04

Pas d'anecdote particulière, comme dit dans ma présentation j'ai dû l'avoir autour de 88 ou 89 je ne saurais pas dire. C'était un pack Master system+ incluant deux manettes, le light fazer et les jeux hang on et Safari hunt, je n'ai découvert que très récemment qu'il y avait snail maze en caché...
J'ai beaucoup joué avec pendant des années en parallèle de ma GG que j'ai eu plus tard et je la redécouvre actuellement avec ma fille.
J'avais gardé les boîtes et notices de mes deux consoles religieusement et à l'état neuf mais malheureusement ma mère les a balancées il y a quelques années...
Peut être une petite anecdote sur le jeu "the ninja" qui me faisait péter les plombs à l'époque, j'arrivais difficilement au niveau 2 😁... 30 ans plus tard, je le retrouve et j'arrive glorieusement au niveau 3 🤪🤪 rien à faire, j'ai pas les réflexes mais je ne lâche rien, je l'aime bien quand même celui là 🥰
Fab58
Fab58
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : 58
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum