GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du fax, de la disquette, en 2022 !

+2
Pops
dav1974
6 participants

Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par dav1974 Dim 11 Sep 2022 - 6:17

Bon, j'ouvre un toto aprés avoir lu cet article, parce que le grand fourre tout est "bloqué".
Je viens de voir que certaines administrations Japonaises marchent encore a la disquette et au fax ! Et ça fonctionne...

 L'article :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/09/09/pourquoi-le-japon-a-tant-de-mal-a-se-defaire-du-fax-et-de-la-disquette_6140931_4408996.html


 Les rois du rétro.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Pops Dim 11 Sep 2022 - 8:17

Je l'ai vu passé aussi.
En dehors de l'aspect "tradition" qui - indépendamment du sujet - a toujours un poids particulier au JP, leurs motifs ne sont pas déconnants non plus.
Le Fax?...n'atterit pas dans une boite Spam, confirme sa bonne réception instantanément, ne contient pas de fichiers frauduleux, est moins sensible aux aléas techniques...
La Disquette?...son ancienneté la prémunit des virus car ce n'est plus une cible et un virus s'exécuterait beaucoup plus difficilement/lentement sur ce genre de support
Le Sceau?...très culturel comme outil surtout chez les anciens et c'est accessoirement une importante partie de leur population...pas gagné...

Je ne suis pas un apôtre borné du "mieux avant" mais il faut reconnaître que toutes nos avancées ne sont pas venues qu'avec des améliorations. Tout est question de balance bénéfices/risques...

Intéresant à lire en tout cas.


Dernière édition par Pops le Dim 11 Sep 2022 - 8:18, édité 1 fois
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Vortex Dim 11 Sep 2022 - 8:17

J’ai aussi lu cet article qui démontre surtout la rigidité de l’administration japonaise. D’un autre côté en 2022 on me demande toujours des dossiers à livrer sur  CD et quand j’appelle un laboratoire pour avoir les résultats d’un patient on me demande systématiquement mon numéro de fax , si je demande à avoir un mail c’est la fin du monde.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5741
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Pops Dim 11 Sep 2022 - 8:27

Vortex a écrit:J’ai aussi lu cet article qui démontre surtout la rigidité de l’administration japonaise. D’un autre côté en 2022 on me demande toujours des dossiers à livrer sur  CD et quand j’appelle un laboratoire pour avoir les résultats d’un patient on me demande systématiquement mon numéro de fax , si je demande à avoir un mail c’est la fin du monde.
On est pas loin derrière alors  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par dav1974 Dim 11 Sep 2022 - 15:09

Il faut arrêter les pièces jointes dans les mails !!! l'autre debilos du gouvernement vous l'a dit bordel de m...e !!!!!!
cépa ecolo !
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Maxicrash Dim 11 Sep 2022 - 15:41

Les fax, typiquement le truc où on recevait 9 spams sur 10 fax dans mon ancienne boîte.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9312
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Fellock Dim 11 Sep 2022 - 15:47

Quand tu vas dans une poste ou une mairie japonaise, tu hallucines tellement tout te semble achaïque. Pourtant, si tu entres dans le moule, tout se fait à une vitesse hallucinante.
Bien entendu, ce n'ets pas le cas pour moi à cause de mon nom, prénom et prénoms de baptême en katakana. Bah oui, parce que sur un papier officiel, il faut TOUS les noms sur le passeport, et mes parents, pour faire plaisir à leur entourage, m'en ont filé 3 de plus !! Bref, je ne vous raconte pas la misère quand j'ai acheté ma baraque et qu'on m'a demandâ à 30 reprises d'écrire mon nom et MES prénomS en alphabet, puis deux fois en katanas. 3 heures de cauchemar (oui, parce qu'il y avait des explications entre deux documents).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Maxicrash Dim 11 Sep 2022 - 16:06

En France, sur certains papiers officiels, il n'y avait pas assez de cases pour entrer mon adresse complète, certains sites internet où il n'existait pas de seconde ligne pour l'adresse (la Fnac il y a quelques années par exemple).
Quand je bossais à la poste, j'avais 2 adresses "4 rue saint pierre", située à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre.
C'est un autre style ici.  Mr. Green
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9312
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Pops Dim 11 Sep 2022 - 16:09

Fellock a écrit:Quand tu vas dans une poste ou une mairie japonaise, tu hallucines tellement tout te semble achaïque. Pourtant, si tu entres dans le moule, tout se fait à une vitesse hallucinante.
Je confirme. Mariage civil à la mairie de Hamamatsu en 2015: 20mn montre en main à réception des docs…
J’ai longtemps soupçonné Sonic d’y bosser en back office! 😄
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5683
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par Fellock Dim 11 Sep 2022 - 17:36

Maxicrash a écrit:En France, sur certains papiers officiels, il n'y avait pas assez de cases pour entrer mon adresse complète, certains sites internet où il n'existait pas de seconde ligne pour l'adresse (la Fnac il y a quelques années par exemple).
Quand je bossais à la poste, j'avais 2 adresses "4 rue saint pierre", située à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre.
C'est un autre style ici.  Mr. Green
Moi, ça arrive souvent qu'il n'y ait pas assez de case pour mon nom et mes prénoms. Mr. Green
Après, il y a aussi la staff de la mairie d'Otsu qui a fait un pâté quand elle a écrit ma nouvelle adresse sur ma carte de résident permanent. Du coup, dès que je dois la montrer pour faire quoi que ce soit, mon interlocuteur se retrouve en PLS. MDR
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Empty Re: Du fax, de la disquette, en 2022 !

Message par drfloyd Dim 11 Sep 2022 - 20:21

On trouve peut etre des MSX dans les admins Japonaises non ?  Mr. Green

_______________________________________________________
 Du fax, de la disquette, en 2022 ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum