GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ?

3 participants

Aller en bas

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Empty Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ?

Message par Eldroth Jeu 14 Juil 2022 - 1:21

Hello,
J'étais tranquillement en train de jouer à la N64 sur une cathodique Telefunken 36cm (chassis TX 90) quand soudain j'entends un "clac", puis de la fumée blanche qui sort. Ma première explosion de condensateur ! cheers

L'image et le son n'avaient pas du tout été impactés, et l'affichage continuait alors que ça fumait. La console et la TV étaient branchée sur une multiprise anti-surtension.

J'ai identifié la pièce qui a pété, et on dirait le condensateur CP31 sur les photos.

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Img_4110

En cherchant les schéma, ça a l'air de faire partie du groupe SMPS qui serait une alimentation à découpage (j'y connais pas grand chose...)

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Captur21


En cherchant les références du condo, ça semble être un condensateur d'antiparasitage. 
https://www.gotronic.fr/art-condensateur-x2-100nf-275v-8635.htm

Ca m'a fait penser à un topic vu ici même sur un TO8... une explosion de condo, qui n'avait pas affecté le fonctionnement de la bécane. Certains conseillait même de virer ces condo de filtrage.
https://www.gamopat-forum.com/t114514-thomson-to8-explosion-de-condensateur

D'où mes nombreuses questions:
- Est-ce que ce condo serait aussi un condo de filtrage (pareil que anti-parasitage?) ? 

- Faut-il le remplacer (puisque la TV continuait à fonctionner, même si j'ai vite débranché ensuite) ? ou à la manière du TO7, on peut s'en passer ? J'ai trouvé un autre schéma du même chassis (exactement même positionnement) mais le composant n'existe pas dessus.
Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Captur20
- Si on ne le remplace pas, faut-il enlever la pièce cramée, où on la laisse en place ?

- Si on doit intervenir (changer, ou simplement enlever), y a t il des précautions à prendre ? Déconnecter certaines fiches du circuit, certaines parties... ne pas toucher à tel ou tel truc ?

Merci :)
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Empty Re: Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ?

Message par Kristof Sam 16 Juil 2022 - 14:23

Hello
Oui ce sont les meme symptomes que les fameux condo sur les machines Thomsons (ordis ou moniteurs).
comme tu as pu lire, il vaut mieux le retirer (pas obligé de remplacer, j'ai un moniteur qui vit très bien sans les deux que j'ai enlevé).
Par contre si tu bidouilles dans ta TV, fait très attention au tube (THT = Très haute tension, c'est du 20 000 volt).
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Empty Re: Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ?

Message par mandrake Sam 16 Juil 2022 - 20:38

+1
Grand classique chez Thomson
C'était le 14 juillet  chez toi !
tu peux retirer le condensateur antiparasites il ne sert plus a rien
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3733
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Empty Re: Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ?

Message par Eldroth Dim 17 Juil 2022 - 12:14

Merci @Kristof et @mandrake!
Je m'en suis occupé hier soir, relativement simple à enlever. C'est plus le bordel de câblage et le 20kv ou 400v sur les gros condo noirs qui est stressant.

Ca a bien marché, puis rebelote à 2h30 cette nuit. Ca puait tellement que ça a a réveillé mes parents chez qui je squatte pour ce long week-end. Ils étaient ravis Very Happy

Même bruit, même odeur. Je viens d'ouvrir et cette fois c'est le CP28 qui a lâché 'on le voit en bas à droite, sous le fusible, à droite de la bobine ELF650H). Encore une fois, pas de perte d'image ou de son.

A dégager aussi ? Aucun risque ?
Celui-ci (CP28) est par contre bien présent sur le schéma Thomson (alors que le CP31 n'y était pas)

Bonus pour ma culture perso: pourquoi on considère maintenant que ce genre de condo ne sert plus à rien ? Précaution inutile ? Ou le réseau EDF est plus stable ?

Merci !
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Empty Re: Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ?

Message par mandrake Dim 17 Juil 2022 - 17:48

C'est un condensateur antiparasite qui servait à  filtrer les fréquences des fluctuations électriques qui aurait pu perturber les autres appareils
Deux qui fûmes bizarre normalement il n'y en a qu'un !
Si ils sont faciles à changer pourquoi pas histoire d'avoir la conscience tranquille!
Madame à adorer l'odeur ? What a Face
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3733
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ? Empty Re: Explosion condensateur de filtrage (?) - CRT Telefunken / Analogie TO8 ?

Message par Eldroth Lun 18 Juil 2022 - 1:29

mandrake a écrit:C'est un condensateur antiparasite qui servait à  filtrer les fréquences des fluctuations électriques qui aurait pu perturber les autres appareils
Deux qui fûmes bizarre normalement il n'y en a qu'un !
Si ils sont faciles à changer pourquoi pas histoire d'avoir la conscience tranquille!
Madame à adorer l'odeur ? What a Face

L'odeur en pleine nuit a fait fureur! Ils ont adoré.

Et du coup, s'en passer à l'heure actuelle ne risque pas de poser problème ? Ou c'est un risque qu'on s'autorise ?
25 ans plus tard, je voudrais pas donner mes raisons à mes parents qui pensaient que les consoles allaient abîmer leur jolie TV. Mr. Green  

Dans le doute, je vais les changer. Ca va me couter plus cher en frais de port qu'en matos MDR

merci encore !
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum