GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

+8
Fellock
corben
oldgamer24
anachronox
MrBlueSky
lincruste
xinyingho
pingouin_surgele
12 participants

Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par pingouin_surgele Dim 29 Mai 2022 - 0:40

Hello,

Il me semble que certaines consoles ont des ports manettes zonés (mais pas toutes).
Ayant entendu des "rumeurs" de matériel endommagé par ce biais, je voulais vérifier si c'était vrai et lesquelles étaient zonées et lesquelles ne l'étaient pas, histoire de ne pas abîmer un truc bêtement.

Ma question concerne d'abord les plateformes suivantes mais dans l'optique d'en avoir d'autres dans le futur je veux bien un avis aussi sur les consoles hors de cette liste:
- Nes
- Super Nintendo
- N64
- Gamecube
- MS
- MD
- Saturn
- Dreamcast
- PS1
- PS2
- PC Engine

Merci :)
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par pingouin_surgele Lun 30 Mai 2022 - 23:19

Personne ne sait ? ^^
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par xinyingho Lun 30 Mai 2022 - 23:41

La Super NES PAL a certains modèles de manettes zonés. Mais je crois que c'est tout. Il n'y a pas trop d'intérêt de zoner des manettes vu que toutes les manettes sont identiques au logo près dans tous les pays. Ca sert que pour les jeux qui peuvent avoir des censures ou des messages règlementaires différents à appliquer/afficher suivant les régions.

Il n'y a pas de risque de tuer la console ou la manette malgré le zonage.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par lincruste Mar 31 Mai 2022 - 8:43

Personne à part Nintendo n'est assez taré pour faire ça. Ils l'ont fait sur la NES, la SNES et la WiiU au minimum, et peut-être sur d'autres machines que je connais moins.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par MrBlueSky Mar 31 Mai 2022 - 9:44

pingouin_surgele a écrit:Ma question concerne d'abord les plateformes suivantes [...]
- Dreamcast
Pas de zonage pour la Dreamcast. Ca permet d'utiliser des Twin Stick sur consoles PAL ou le gun officiel sur console US Wink
MrBlueSky
MrBlueSky
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par anachronox Mar 31 Mai 2022 - 10:12

De ce que je sais:

Effectivement zonage sur la Snes.
Pas de zonage sur la GameCube.
Idem pour la MD
Idem pour la PS1
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par oldgamer24 Mar 31 Mai 2022 - 15:03

J'ai pas souvenir que la N64 ai les ports manette zonées : ma N64 PAL FRA je joue il me semble avec des pads JAP

Les consoles Sony aucune n'est concernée c'est certain.
Sega non plus il me semble

En fait hormis la Nes et la Snes j'ai pas souvenir que d'autres soient concernées.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20888
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par corben Mar 31 Mai 2022 - 15:31

MrBlueSky a écrit:
pingouin_surgele a écrit:Ma question concerne d'abord les plateformes suivantes [...]
- Dreamcast
Pas de zonage pour la Dreamcast. Ca permet d'utiliser des Twin Stick sur consoles PAL ou le gun officiel sur console US Wink

je crois que c'est plus compliqué que ça. Le gun jap ne fonctionne pas sur les consoles pal. en tout cas chez moi cela ne fonctionne pas
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par Fellock Mar 31 Mai 2022 - 15:35

oldgamer24 a écrit:En fait hormis la Nes et la Snes j'ai pas souvenir que d'autres soient concernées.
C'est ce qu'il me semble également.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par lincruste Mar 31 Mai 2022 - 16:57

Je me répète mais oubliez pas la WiiU
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par tophe38 Mar 31 Mai 2022 - 17:07

Le Gamepad de la WiiU est zoné en effet.
Mais est ce que les manettes WiiU le sont ? Il ne me semble pas...
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par MrBlueSky Mar 31 Mai 2022 - 17:34

corben a écrit:je crois que c'est plus compliqué que ça. Le gun jap ne fonctionne pas sur les consoles pal. en tout cas chez moi cela ne fonctionne pas

Ah tu m'apprends un truc. Est-ce que ça ne pourrait pas être lié à la différence entre le 60hz des TV jap/us et le 50hz pal?
MrBlueSky
MrBlueSky
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par pingouin_surgele Mar 31 Mai 2022 - 18:15

Ah, il y a donc quelques "feintes" à connaître, mais du coup si je résume, j'aurai un souci de compatibilité mais pas de risque d'abimer le matériel (et c'est tant mieux).

Il est possible que je confonde avec le fait de brancher les manettes "à chaud" ce que j'évite de faire sur tout ce qui n'a pas de port USB.
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par Maximilien Mar 31 Mai 2022 - 18:28

Saturn et dreamcast, j'ai toujours joué avec des sticks japonais sur console euro sans souci :)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par cosmos99 Dim 21 Aoû 2022 - 15:29

oldgamer24 a écrit:Les consoles Sony aucune n'est concernée c'est certain.
 Erreur ! J'ai eu un sacré casse tete avec une PS2 (les toutes premieres) , ou je testais des manettes officielles sensées fonctionner , apres de multiples éssais, il a bien fallut en conclure que les manettes jap ne fonctionnent pas dessus , et comble du bonheur , bein elles ne sont pas différenciées....
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles consoles ont des ports manettes zonés ? Empty Re: Quelles consoles ont des ports manettes zonés ?

Message par Allan Theo Dim 21 Aoû 2022 - 18:47

MrBlueSky a écrit:
corben a écrit:je crois que c'est plus compliqué que ça. Le gun jap ne fonctionne pas sur les consoles pal. en tout cas chez moi cela ne fonctionne pas

Ah tu m'apprends un truc. Est-ce que ça ne pourrait pas être lié à la différence entre le 60hz des TV jap/us et le 50hz pal?

Je confirme, c'est pas un soucis de frequence mais vraiment de zonage.
Après il existe des versions GDI de jeux DC qui font sauter le zonage.
Allan Theo
Allan Theo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum