GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

+25
tazou
Eldroth
Fleetwood
dav1974
lincruste
Cormano
MajorTom
Samus le Hareng
dami1
corben
RPG
Pops
sebchoq
viddal
xinyingho
retroactionman
Srogneugneu
Rudolf III.
Luke
Soliris
Fellock
oldgamer24
Kristof
killvan
drfloyd
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par drfloyd Sam 21 Mai 2022 - 16:31

C'est vraiment l'impression que j'ai.... depusi 1 an ou 2 ans... et encore plus ces derniers mois... c'est le calme plat absolu.

Les sites "pro" n'ont plus grand chose à dire

Les Triples A sont rares

Les Indé tournent un peu en rond

La norme est aux suites et remasters

et les consoles next-gen sont introuvables depuis bientot 2 ans.

Tout ceci donne une sensation d'un jeu vidéo devenu un produit de consommation banal, et non plus un art

_______________________________________________________
L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181822
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par killvan Sam 21 Mai 2022 - 16:44

Perso c'est depuis la fin de l'ère 32 bits que j'ai du mal à voir l'art dans ce qui est justement devenue une "industrie". Moins de créativité, davantage de recherche de puissance, jeux devenus ennuyeux... J'ai plus eu de grandes claques vidéoludiques depuis les sorties de Final Fantasy VII et Metal Gear Solid, perso (et je pense que je n'en aurai plus jamais des aussi marquantes).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11031
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Kristof Sam 21 Mai 2022 - 17:00

Vous vous faites vieux et manquez de curiosité.

Il y a pas exemple des jeux en VR qui sont absolument fabuleux.
Au niveau technique il se passe des choses magnifiques en ce moment (Unreal 5 par exemple).
Et je parle pas du mobile, il y a des pepites.

Si on reprends l'histoire du jeu vidéo, on retrouve toujours les phenomenes que vous citez, et les gens se sont toujours plaint de la meme chose. Ce sont les gens le probleme :)
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par killvan Sam 21 Mai 2022 - 17:03

Kristof a écrit:Vous vous faites vieux et manquez de curiosité.

Il y a pas exemple des jeux en VR qui sont absolument fabuleux.
Au niveau technique il se passe des choses magnifiques en ce moment (Unreal 5 par exemple).
Et je parle pas du mobile, il y a des pepites.

Si on reprends l'histoire du jeu vidéo, on retrouve toujours les phenomenes que vous citez, et les gens se sont toujours plaint de la meme chose. Ce sont les gens le probleme :)
Sans doute mais pour le coup tu mets en avant également la technique (l'unreal 5). Je fais parti de ces vieux c** qui se foutent totalement de la puissance des machines, ce qui m'importe avant tout c'est le fun ressenti dans le jeu en lui-même. Depuis la fin des 32 bits il y a tout de même peu de renouvellement en terme de créativité... C'est davantage de l'ordre de l'exception, je trouve.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11031
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par oldgamer24 Sam 21 Mai 2022 - 17:21

Si je reprends le titre : l'actu n'est pas triste du tout ça bouge comme jamais dans l'histoire du jeu vidéo nous sommes à un tournant ! Ce qui est triste c'est pas l'actu mais plutôt l'offre actuelle en fait : ce n'est pas la même chose de mon point de vue.


L'actu est plutôt énorme :
- Rachats Bethesda, Activision, Bungie etc...
- Ubisoft et EA qui semblent prets à un rachat
- Rumeurs de rachat de Square Enix
- EA perd la licence FIFA
- Jamais autant de licences de jeux ont eu des projets de films ou séries
- Sonic qui revient d'entre les morts
- SNK qui pourrait proposer une nouvelle console depuis le rachat du prince heritier saoudien (et qui vient de choper 5% de parts chez Nintendo)
- le projet MSX 3, les sorties de consoles mini officielles et même d'ordi mini
- le PSVR 2 qui va arriver
- le GamePass qui bouge le marché


Mais le contenu est plutôt terne :
- c'est obligé à présent les gros jeux en monde ouvert ? Je m'y fais chier sur la majorité !
- les bonnes trouvailles faut aller du coté des jeux indé... et encore je sens que c'est moins le cas de nos jours
- remaster ou remakes je ne suis pas contre... mais pour des jeux d'il y a moins de 10 ou 15 ans c'est n'importe quoi ! (et je ne parle pas du cas The Last of Us avec la rumeur très sérieuse d'un remake du remaster IoI)
- les gros projets AAA faut compter à présent en de nombreuses années de dev : à force de rachats et reventes le temps de restructurer les équipes et les projets nous sommes dans une période où les grosses sorties manquent
- les baisses de prix des consoles n'y comptons pas : crise en cours oblige, stocks compliqués coté PS5 et Series X, des jeux annoncés next gen basculant en crossgen...
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20916
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Fellock Sam 21 Mai 2022 - 17:34

L'actu des JV ne m'intéresse plus depuis que GK est devenu payant.
Plus sérieusement, n'ayant ni la PS5 ni la XBox Series, je ne m'y intéresse pas du tout.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par drfloyd Sam 21 Mai 2022 - 17:40

le jeu vidé s'est "Netflixisé"

Vu le fiasco des PS5 et X Seriex X, je pense que la démat totale va devenir tres rapidement la norme.

Le grand public joue sur smartphone (et encore ca le lasse il prefere les reseaux sociaux en terrain de jeux) ou sur Switch à la rigueur, mais plutot à Fortnite.

L'interet n'est quasi plus que dans les homebrew sur 8 et 16bit à mon sens, c'est là que je trouve encore du plaisir de la nouveauté.

_______________________________________________________
L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181822
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par killvan Sam 21 Mai 2022 - 17:41

Fellock a écrit:L'actu des JV ne m'intéresse plus depuis que GK est devenu payant.
Plus sérieusement, n'ayant ni la PS5 ni la XBox Series, je ne m'y intéresse pas du tout.
Idem.

Cela dit, voici des exemples d'actu que je trouverai énorme, pour le marché du JV :
- Konami est racheté par ...
- Konami cède la plupart de ses droits à ...
- Konami relance toutes ses anciennes séries de JV
- Nintendo propose les jeux GB/GBA sur leur service online...
- Capcom annonce Megaman 12
- Square Enix annonce la sortie des FF remaster sur console
- Tous les anciens JRPG 8/16 bits de la grande époque vont avoir droit à leur remaster HD 2D

etc etc
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11031
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Soliris Sam 21 Mai 2022 - 17:50

Fellock a écrit:L'actu des JV ne m'intéresse plus depuis que GK est devenu payant..

C'est presque mot pour mot ce que j'étais venu écrire dans ce sujet haha Very Happy En gros, j'ai un retard fou à rattraper...
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1073
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par drfloyd Sam 21 Mai 2022 - 17:55

et JVCOM est devenu illisible, on croirait un site type People ou les news sont cachées dans un tas de tuiles et de pubs....

_______________________________________________________
L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181822
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par drfloyd Sam 21 Mai 2022 - 18:02

C'est peut etre aussi pour cela qu'on voit beaucoup de projets rétro, voire de plus en plus rétro (le nb de jeux C64 sortis ces dernieres années !!!), des supports ou l'art et la passion peuvent encore s'exprimer.

Sortir un jeu sur PS5, oublié 2 jours après sa sortie, est moins gratifiant que de pondre un chef d'oeuvre sur 8bit, comme Sarah Jane Avory le fait sur C64 (elle qui pourtant pourrait faire "fortune" sur Smartphone ou Switch)

_______________________________________________________
L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181822
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Luke Sam 21 Mai 2022 - 18:05

Le Doc, y'a en effet une branche du JV qui devient sale, en tout cas pour des passionnés comme nous depuis les premières consoles de salon. Le truc fastfood que l'on peut voir sur les smartphones, les pub qui veulent etre misent dans les free to play (et plus tard ça voudra les mettre partout...), les jeux devenant injouables sans connexion obligatoire, meme en solo... Tout ça c'est moche en effet.

Par contre, en titres de jeux purs, j'ai rarement pris autant de grosses claques sur les 24 derniers mois :
- Fin juillet 2020, FS2020 sur PC  L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? 1f62e L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? 1f62e L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? 1f62e 
- Printemps 2021 sur PS5 : Demon's Souls Remake Shocked 
- juillet 2021 : FS2020 sur Series X Shocked 
- Septembre 2021 sur Series X : The Ascent 
- Novembre Series X : Forza Horizon 5  L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? 1f62e L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? 1f62e L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? 1f62e 
- Décembre Series X : Halo Infinite 
- Et dernierement en mars, Elden Ring sur Series X. Ca fait 2 mois que je suis dessus, c'est une dinguerie.

J'ai pris bien plus de claques ces 2 dernieres années que de 2013 à 2019 sur PS4/One réunies, sûre sans me tromper.


Après je valide, la galère pour chopper les PS5 et Series X, ou les dernieres CG, c'est vrai c'est relou... Sur Pékin y'a du stock, la-dessus c'est plus simple qu'en France. Mais ça c'est l'époque qui veut ça, rien à voir avec le monde du JV.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Rudolf III. Sam 21 Mai 2022 - 18:18

Après, je pense que les sites pros eux-mêmes sont dépassés par l'actu, tellement l'offre est devenue pléthorique... il faudrait peut-être qu'ils recrutent davantage de personnes pour mieux couvrir l'actualité (et aussi pour mieux tester les jeux, plutôt que d'enchaîner des tonnes de jeux en les survolant). D'ailleurs, je considère comme de "l'actu" toutes les initiatives officielles touchant au rétro (machines "Mini" ou "Maxi", plateformes officielles de téléchargement, nouveaux jeux sortant sur d'anciennes machines...). A moins qu'ils n'assument déjà le fait de "déléguer" aux vidéastes (plus ou moins) amateurs et aux réseaux sociaux ?


Bref, l'actu est très, très loin d'être vide, mais elle est surtout très, très loin d'être bien transmise, et également très "diluée" (il n'est pas rare que des personnes ici parlent d'un jeu dont personne d'autre ou presque ne parle, parce que les autres personnes sont accaparées par d'autres jeux).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Srogneugneu Dim 22 Mai 2022 - 20:14

L'actu n'est pas spécialement devenue "triste" selon moi, elle a juste changée de par la nature des jeux, et par le phagocytage des jeux AAA qui me concernent de moins en moins.

Après, le gros soucis, c'est le surplus d'informations, je sature (et pourtant, je me préserve en évitant les réseaux sociaux !).
Je préfère cueillir l'info que je souhaite ou tomber sur un jeu dont j'ignorais l'existence que d'ouvrir le bec pour me déverser dedans ce que les lignes éditoriales des rédactions daignent nous faire ingurgiter (mention spéciale aux déboires juridiques des studios).
Je préfère l'époque des magazines où chaque pêche aux infos était exaltante (je ressens encore cela quand je lis mon Pix n Love ou Retrogamer Magazine, même si pas vraiment de l'actu, il y a de l'info que je ne connaissais pas forcément grâce aux interviews). Il y a encore de bon mags actuellement (JVmag par exemple, mais encore trop porté à mon goût sur les bêtes de gondole déjà marketées à outrance).

En résumé, il y a eu une explosion des coûts du budget marketting (avec certaines hérésies comme des jeux avec plus de fonds publicitaires que de développement !!!), couplé à des rédactions et des commentaires d'"influenceurs" qui ont besoin de toujours plus de clics pour vivre (ou se sentir exister), re couplé avec mon désintérêt des grosses licences qui accaparent le feu des projecteurs ... bin, tout cela participe à une certaine blasitude vis à vis de celle-ci (parce que blasé, je ne le suis aucunement sur les jeux en eux-mêmes : je surkiffe à l'infini mes bons jeux rétro intemporels, je surkiffe en découvrir de nouveaux, et je surkiffe découvrir de nouveaux bons jeux développés actuellement).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par retroactionman Dim 22 Mai 2022 - 20:26

drfloyd a écrit:C'est vraiment l'impression que j'ai.... depusi 1 an ou 2 ans... et encore plus ces derniers mois... c'est le calme plat absolu.

Les sites "pro" n'ont plus grand chose à dire

Les Triples A sont rares

Les Indé tournent un peu en rond

La norme est aux suites et remasters

et les consoles next-gen sont introuvables depuis bientot 2 ans.

Tout ceci donne une sensation d'un jeu vidéo devenu un produit de consommation banal, et non plus un art


C' est pas faux ! Je vais régulièrement sur les sites d' info et il n'y a pas grand chose pour s enthousiasmer.

Heureusement qu'il y a quelques oasis dans ce désert (# Elden Ring).
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3790
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par xinyingho Dim 22 Mai 2022 - 22:10

L'actu des jeux vidéo est loin d'être inintéressante avec les rachats de fou entre éditeurs et tous les pb juridiques des studios. C'est limite devenu Voici magazine : on s'intéresse plus aux gens qui font les jeux qu'aux jeux eux-mêmes.

Par contre, c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de jeux produits qu'il y a 20 ans et que tous ces jeux reprennent des recettes de gameplays largement éprouvées par 50 ans de jeux vidéo. Contrairement aux jeux produits dans les années 80 et 90, aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de création de nouveaux types de gameplays, les derniers exemples en date sont Baba Is You et Death Stranding.

Le moteur créatif de beaucoup de studios dans les années 2000 a été de s'approcher toujours plus du photoréalisme en faisant des open worlds. Maintenant qu'on a atteint un certain sommet, dans le sens où aller plus loin ferait des jeux réalistes qui ne se démarquent plus l'un de l'autre, ben ça tourne beaucoup en rond. Du coup, beaucoup de studios alternent les jeux AAA semi-réalistes et les jeux typés retrogaming (la vieille soupe aide bien quand on est en panne d'inspiration).

Je pense que, si on est arrivé à cette situation, ce n'est pas parce que les créateurs n'ont plus d'idées de nouveaux gameplays, c'est surtout que pour rentabiliser les jeux, il faut garantir un minimum de ventes en se reposant sur le passé. Créer un jeu avec un nouveau type de gameplay ne permet pas à un éditeur de prévoir le nombre de ventes potentielles. Du coup, on se restreint à rester sur du classique, du remake et des suites.

Il y a eu un regain de créativité dans les années 2010 grâce aux jeux indés mais, aujourd'hui, la plupart des indés se sont plus ou moins industrialisés et jouent aussi la sécurité en restant sur des formules. Heureusement, il y a encore des exceptions malgré tout ça.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par viddal Dim 22 Mai 2022 - 22:38

J'ai la nostalgie des années 80/90 et de l'achat mensuel des magazines. Moi c'était Console +.

J'étais presque aussi content d'avoir le nouveau Console + que d'avoir un nouveau jeu.

Pas d'internet à l'époque alors je dévorais le magazine.

On attendait les nouvelles consoles avec tellement d'impatience.


maintenant étant adulte, je peux m'acheter les jeux et consoles que je veux alors ça me fait moins rêver.
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par sebchoq Dim 22 Mai 2022 - 23:02

Uniformité de la production, sensation de déjà vu, trop d'infos sur les jeux (on a l'impression de tout savoir 3 ans avant la sortie). Et puis bon l'age avançant je deviens plus difficile.
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Pops Dim 22 Mai 2022 - 23:31

Sujet vaste, difficile de ne pas se disperser...

- Sur le traitement de l'actu, je suis moi aussi nostalgique de l'age d'or de la presse JV (qui à titre perso est enterrée à l'été 2003 quand la quasi totalité de la rédaction de Joypad claque la porte - fin d'une époque). Cela permettait selon moi d'aborder l'actu de manière beaucoup plus approfondie, avec une analyse dans le temps long et des critiques de fond...pas uniquement en mode boite aux lettres à "breaking news".

- Sur l'actu en elle-même, je ne crois pas qu'en terme quantitatif nous soyons lésés...mais en qualitatif c'est une autre paire de manches. En ce qui me concerne 50% de l'actu m'indiffère totalement et dans le 50% restant c'est trop souvent partiel ou partial...en gros ce n'est pas suffisamment professionnel. Et c'est sans doute là le principal manque.

- L'offre du JV a aussi bien changé, à commencer par une normalisation du Multi qui encourage selon moi la paresse des studios et invite de moins en moins à l'audace. Certes il reste des licences exclusives mais, contrairement à l'époque 8/16 bits qui offrait différents univers de jeux avec peu de passerelles et des innovations récurrentes, on a aujourd'hui plus de mal à valoriser la différence entre les supports. 

- Notre consommation de JV a aussi bien évolué. Aujourd'hui tous étant > 40 ans, on s'offre autant de jeux en 1 an en 2022 que sur 1 génération de console dans les années 90. Avec ou sans démat. Notre rapport à la nouveauté en est forcément affecté.

Restons optimistes et espérons notamment que le développement indé persistera à amener un peu de sang neuf et qu'on ne tombera pas encore plus dans la facilité des portages sans valeur ajoutée, aux reboot incessants (de temps en temps oui mais attention à l'overdose) ou aux compilations en veux-tu en voilà...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5698
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par killvan Dim 22 Mai 2022 - 23:52

viddal a écrit:J'ai la nostalgie des années 80/90 et de l'achat mensuel des magazines. Moi c'était Console +.

J'étais presque aussi content d'avoir le nouveau Console + que d'avoir un nouveau jeu.

Pas d'internet à l'époque alors je dévorais le magazine.

On attendait les nouvelles consoles avec tellement d'impatience.


maintenant étant adulte, je peux m'acheter les jeux et consoles que je veux alors ça me fait moins rêver.
+ 1
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11031
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par RPG Lun 23 Mai 2022 - 2:32

J'ai tellement de jeux a finir sur les anciennes gen que j'ai pas vraiment le temps de suivre l'actu du jour !

La plus part du temps je découvre des nouveaux jeux sans le vouloir sur les annonces boncoin,ebay,vinted et la je regarde le test du jeu pour voir si le truc peut me brancher. ^^'

Donc l'actu d'aujourd'hui sera intéressante pour moi dans 5ans. Mr. Green
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Fellock Lun 23 Mai 2022 - 9:20

RPG a écrit:J'ai tellement de jeux a finir sur les anciennes gen que j'ai pas vraiment le temps de suivre l'actu du jour !

La plus part du temps je découvre des nouveaux jeux sans le vouloir sur les annonces boncoin,ebay,vinted et la je regarde le test du jeu pour voir si le truc peut me brancher. ^^'

Donc l'actu d'aujourd'hui sera intéressante pour moi dans 5ans. Mr. Green

C'est aussi ce que je ressens.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Pops Lun 23 Mai 2022 - 9:37

Fellock a écrit:
RPG a écrit:J'ai tellement de jeux a finir sur les anciennes gen que j'ai pas vraiment le temps de suivre l'actu du jour !

La plus part du temps je découvre des nouveaux jeux sans le vouloir sur les annonces boncoin,ebay,vinted et la je regarde le test du jeu pour voir si le truc peut me brancher. ^^'

Donc l'actu d'aujourd'hui sera intéressante pour moi dans 5ans. Mr. Green

C'est aussi ce que je ressens.
Ca rejoint ce que je disais, notre consommation est très largement débridée pour nous les quadras.
Au début des années 90 sur MD et SFC par exemple, on avait quoi en moyenne? 10 à 15 jeux sur la génération de la console? 2 à Noel, 2 à l'anniversaire et 1 bonus quand on était de bons petits...et quand on compare le cout des jeux aujourd'hui avec ceux de l'époque inflation comprise on réalise que c'était un effort financier bien supérieur pour nos parents (quand ils pouvaient). Aujourd'hui, que ce soit retro ou actu, tous on achète une bonne douzaine ou quinzaine de jeux par an voire plus. Ces derniers sont globalement plus accessibles et nous permettent le luxe de moins se limiter dans nos achats (auparavant rappelons nous les choix cornéliens type Noel 92 => "ah non mon poulet c'est soit Zelda III soit Castlevania IV mais tu ne pourras pas avoir les deux  affraid")
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5698
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Rudolf III. Lun 23 Mai 2022 - 14:02

Pops a écrit:Au début des années 90 sur MD et SFC par exemple, on avait quoi en moyenne?


Apparemment, certains avaient déjà des dizaines de jeux sur micro-ordinateurs et Playstation, via le piratage. Razz

Ensuite, sur 8 et 16 bits, ça marchait bien, quand même, le prêt entre potes. J'ai même entendu dire qu'aux Etats-Unis (je crois), ça marchait très bien, la location de jeux vidéo.

Et n'oublions pas les salles d'arcade : ça marchait bien aussi, pour jouer facilement et à beaucoup de titres.

De plus, autrefois, il était plus facile de revendre ses jeux à bon prix pour en acheter d'autres.

Donc, hmm, je pense quand même qu'autrefois, il y avait moyen de consommer autant de jeux vidéo que maintenant, mais les moyens étaient différents (plus ou moins légaux, et évidemment bien moins nombreux qu'aujourd'hui avec une offre bien plus réduite également que maintenant, c'est certain).

Le seul vrai obstacle à l'époque pour une grosse consommation du jeu vidéo, à mon avis, c'était... les parents, bien moins "laxistes" et nettement plus hostiles qu'aujourd'hui en matière d'accès aux jeux vidéo.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par RPG Lun 23 Mai 2022 - 14:26

La grande différence vient aussi de la facilité d'acquérir des jeux a petit prix .
Avant tu avais des petites annonces en mag , des vide grenier et certaine boutiques d'occasion.
Aujourd'hui tu as internet et des dizaines de site de vente ou tu peux faire du MP dans ta régions ou être directement livré chez toi/point retrait.


J’achète quasiment plus rien de neuf vu le nombre de jeux dispo et le tout sans me ruiner , faut être honnête les gars qui se ruine aujourd’hui en JVD ce n'est pas pour jouer mais plus pour la collection/l'objet où de l'impatience car des très bon jeux a 5€ tu en as des milliers sur le net.

Rien que depuis le début de l'année je me suis pris une 40éne des jeux PS2/PS3/PS4 pour - de 200€ et beaucoup de très bon titre.
Quand tu vois que sur PS5 un jeu neuf 70€ a sa sortie...

Donc oui la consommation a changé pour pas mal de monde car petit tu n'avais pas une offre pareil et cela fait que beaucoup ne suive plus l'actu aussi assidument aujourd'hui vu que trop de chose a faire en même temps.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Rudolf III. Lun 23 Mai 2022 - 14:49

Alors, moi au contraire, je n'achète plus les jeux soldés quand je n'ai pas l'intention d'y jouer à ce moment-là, j'ai complètement arrêté ça quand je me suis rendu compte, avec Steam, que je ne pouvais pas jouer à tout (et que je ne fantasme pas du tout à l'idée de collectionner du dématérialisé contrairement à du physique). Donc quand je veux vraiment jouer à un jeu, là, maintenant, je l'achète quel que soit son prix neuf ou soldé à l'instant t. En particulier quand c'est du dématérialisé (car pour du physique, à la limite, je peux acheter un jeu en priorité pour la collection et "pour plus tard" alors que je n'ai pas envie d'y jouer maintenant, si je tombe sur une bonne occase).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par corben Lun 23 Mai 2022 - 15:32

quand je vais au marchand de journaux j'ai le choix entre le télégramme, ouest france, le monde, courrier international...

il n'y a pas une seule actualité comme pour les informations locales ou nationales ou internationales.

Perso je vois beaucoup d'actualités en traduction de jeux, nouveaux jeux megadrive, homebrews, hacks, jeux indé.

Le nombre de titres jamais sortis du japon auquel on a accès désormais est incroyable sur toutes les consoles NES, SNES? MD mais également DS, 3DS, PS1, PS2. des titres incroyables à découvrir

Pour les next-gen on est dans une situation intermédiaire où il n'y a pas de consoles suffisamment produites du coup c'est l'attente.

J'en profite pour terminer les jeux que j'ai en attente et j'y prends beaucoup de plaisir.


Dernière édition par corben le Lun 23 Mai 2022 - 15:48, édité 1 fois
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9344
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par dami1 Lun 23 Mai 2022 - 15:42

drfloyd a écrit:C'est vraiment l'impression que j'ai.... depusi 1 an ou 2 ans... et encore plus ces derniers mois... c'est le calme plat absolu.

Les sites "pro" n'ont plus grand chose à dire

Les Triples A sont rares

Les Indé tournent un peu en rond

La norme est aux suites et remasters

et les consoles next-gen sont introuvables depuis bientot 2 ans.

Tout ceci donne une sensation d'un jeu vidéo devenu un produit de consommation banal, et non plus un art

Les jeux vidéo se sont uniformisés de façon triste.
Même les grandes licences ont perdu leur lustre d'antan.
En outre, l'industrie est devenue frileuse et n'a guère proposé de nouvelles licences et a préféré nous pondre un nombre record de remasters, remake et compilation rétro. 
Comment s'emballer pour des choses que l'on connait, et qui ne proposent rien de neuf et d'original ?

En outre, l'actualité qui passait jadis par des magazines papiers perfectibles mais qui avaient un certain panache, passe à présent par des sites qui en plus de maquettes dégueulasses, sont très souvent devenus des outils promotionnels et des sites de vente déguisés.
Allez donc voir la gueule de jv.com à présent...
Forcément, ça n'invite pas à s'enthousiasmer sur l'actu.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4571
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Samus le Hareng Lun 23 Mai 2022 - 16:16

Ca faisait plusieurs mois que j'avais pas foutu les pieds sur JV.com, je suis allé sur la page actu de l'appli, voilà les news :

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Screen13

Je pensais pas que tu serais tellement dans le vrai dami1, du coup j'ai desinstallé l'appli direct lol. Au final les infos elles arrivent au gré du vent et des forums maintenant pour moi (ou des editeurs que je suis un peu en direct)...
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ? Empty Re: L'actu du jeu vidéo est-elle devenue triste à mourir ?

Message par Rudolf III. Lun 23 Mai 2022 - 16:37

Moi, ça fait depuis au moins dix ans que je découvre les fils d'actualités essentiellement via les forums plutôt que directement via les sites (je n'en ai plus rien à battre depuis des lustres, de l'avis des journalistes). A l'époque, j'allais sur Gamekult UNIQUEMENT pour le topic Nintendo et d'autres topics axés rétro.
Et plus récemment, je découvre surtout... à la source, donc quand il s'agit de jeux Switch par exemple, je découvre plus souvent via les chaînes officielles de Nintendo, des studios, que ce soit sur Youtube ou via le fil d'actu de la console. Et je profite aussi de l'algorithme Youtube pour découvrir certains jeux.

Bref, je n'ai plus besoin de la presse et des journalistes, pour l'actu du jeu vidéo. Les seules fois où je m'intéresse à la presse, c'est quand ça tourne autour d'articles de fond et du rétro.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum