GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que vaut une megadrive japonaise en boîte ?

+7
mael_b
Maximilien
Pops
kimengumi
corben
retroactionman
pingouin_surgele
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que vaut une megadrive japonaise en boîte ? - Page 2 Empty Re: Que vaut une megadrive japonaise en boîte ?

Message par Pops Mar 3 Mai 2022 - 15:50

Jack O'Lantern a écrit:
mael_b a écrit:
Quand à une différence de fluidité dans les jeux, alors là, je ne l'ai jamais constatée malgré ma dizaine de megadrive 1, 2 et autres !
il doit bien y avoir une différence visible en faveur des consoles qui sortent le 60 hz (jap/us ou switchée) par rapport aux consoles en 50 ce qui fait que si j'avais à choisir en connaissance de cause, j'opterais pour une 60 sans sourciller !après sur MD si j'ai bien compris c'est une histoire de zonage et de version du jeu...alors oui ça ne pose pas de problème de jouer en 50 hz sur MD mais si y'a le choix, faut taper le 60 non ? plus fluide, rapide et bon pour les yeux aussi  mais je dis peut être nimp concernant la MD en fait
Là tu dévies sur un autre sujet  Very Happy
On parlait des performances techniques de MD à versions comparables sur la base des même standards (NTSC ou PAL) et pas des conséquences de ces normes sur la performance. Les consoles de cette génération étaient simplement conçues/adaptées pour les/aux standards vidéo sur leurs marchés(régions) respectifs(respectives)...et encore, beaucoup de téléviseurs chez nous étaient déjà compatibles au 60Hz ce qui rendait l'imposition de ce standard quelque part caduc (quand j'ai acheté ma MD JP en 1991, personne ne te parlait de 50 vs 60hz ou de compatibilité avec le téléviseur - pour autant tout avait fonctionné nickel - la chance du débutant sans doute ^^). Bref sujet fleuve sur lequel il y a énormément à dire. Pas le lieu.
Sinon oui le 60Hz est évidemment plus fluide par essence (x1.2) et il est évidemment préférable. Tu as un nombre incalculable de vidéos sur Youteub qui te montrent des comparaisons pour s'en convaincre, les plus parlantes étant celles de jeux comme Sonic...c'est plus le même monde! MDR

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5759
Date d'inscription : 24/03/2009

Jack O'Lantern offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut une megadrive japonaise en boîte ? - Page 2 Empty Re: Que vaut une megadrive japonaise en boîte ?

Message par mael_b Mar 3 Mai 2022 - 18:16

Jack O'Lantern a écrit:
mael_b a écrit:
Quand à une différence de fluidité dans les jeux, alors là, je ne l'ai jamais constatée malgré ma dizaine de megadrive 1, 2 et autres !

il doit bien y avoir une différence visible en faveur des consoles qui sortent le 60 hz (jap/us ou switchée) par rapport aux consoles en 50 ce qui fait que si j'avais à choisir en connaissance de cause, j'opterais pour une 60 sans sourciller !

après sur MD si j'ai bien compris c'est une histoire de zonage et de version du jeu...

alors oui ça ne pose pas de problème de jouer en 50 hz sur MD mais si y'a le choix, faut taper le 60 non ? plus fluide, rapide et bon pour les yeux aussi Mr. Green 

mais je dis peut être nimp concernant la MD en fait
+1 avec poppypopo. Ca n'a pas de rapport. Toutes les megadrive sont capables de sortir du 60Hz si tu les dézones. Il n'y a pas de rapport avec le matériel qu'elles embarquent. C'est lié au zonage propre à chaque territoire.
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Jack O'Lantern offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut une megadrive japonaise en boîte ? - Page 2 Empty Re: Que vaut une megadrive japonaise en boîte ?

Message par Jack O'Lantern Mer 4 Mai 2022 - 11:20

désolé je suis parti trop loin, en hors sujet et surtout mal expliqué je pense Mr. Green

(mais quand même nous sommes d'accord que pour jouer au top avec matos d'origine sur MD ; peu importe le modèle de console du coup; faut claquer le 60hz non ? )
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut une megadrive japonaise en boîte ? - Page 2 Empty Re: Que vaut une megadrive japonaise en boîte ?

Message par Pops Mer 4 Mai 2022 - 12:34

Jack O'Lantern a écrit:désolé je suis parti trop loin, en hors sujet et surtout mal expliqué je pense Mr. Green

(mais quand même nous sommes d'accord que pour jouer au top avec matos d'origine sur MD ; peu importe le modèle de console du coup; faut claquer le 60hz non ? )
Mais il insiste l'animal!  Very Happy
Bon, la règle de base est la suivante (l'accélération et le ralenti sont sur une base 1.2):
Jeu NTSC => Console NTSC 60hz => Vitesse nominale
Jeu PAL => Console NTSC 60Hz => Vitesse nominale
Jeu NTSC => Console PAL 50hz => Vitesse lente
Jeu PAL => Console PAL 50hz => Vitesse lente
Ci-dessus s'entend hors problématique de lecture des jeux (zonage)
Le principal soucis vient des jeux PAL optimisés (compensation du 50 Hz par accélération du jeu en natif) sur console NTSC 60Hz car cela donne le schéma ci-dessous (problématique évidemment pas exclusive à la MD):
Jeu PAL optimisé => Console NTSC 60Hz => Vitesse rapide
Jeu PAL optimisé => Console PAL 50HZ => Vitesse nominale

Donc hors optimisé et en s'affranchissant du zonage, le 60hz offre de manière général la meilleure expérience de jeu.
Je vois pointer ta prochaine question: comment reconnait-on les jeux PAL optimisés? Ce sera sans moi!  Cool
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Jack O'Lantern offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut une megadrive japonaise en boîte ? - Page 2 Empty Re: Que vaut une megadrive japonaise en boîte ?

Message par Jack O'Lantern Mer 4 Mai 2022 - 12:56

haaaaaaaaa
merci beaucoup pour cette réponse plus scolaire, c'est trop Mr. Green
(le zonage dans le jeu vidéo est un con et je le dis surtout à cause du zonage des shoot sur X360)


pour vous remercier je mets des +1
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum