GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

+5
killvan
psychotyphoon
Collet
viddal
drfloyd
9 participants

Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par viddal Dim 20 Mar 2022 - 21:22

Hello les patients

Comment jouer avec de vrais jeux Famicom sur cartouches en ayant le meilleur son possible et la meilleure image possible ?


Famicom Av ? Twin Famicom ? Clones ? Consoles modifiées ?

Je ne parle pas de l'écran et des enceintes mais de console/système.

Dans un budget mesuré style 100 euros.

L'idéal serait avec les manettes originales ou des manettes récentes bluetooth genre 8bitdo.

Même question pour Super Famicom.

J'ai ajouté "consoles modifiées" pour la forme mais j'aimerais quand même ne pas avoir à modifier quoi que ce soit.


PS : je trouve plus sympa de jouer avec des cartouches qu'en émulation, même si c'est très pratique
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par drfloyd Dim 20 Mar 2022 - 21:22

Le membre 'viddal' a effectué l'action suivante : Lancer de dés !


'MERCATO' :
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Captu300
Résultat : 4
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par viddal Lun 21 Mar 2022 - 1:39

drfloyd a écrit:Le membre 'viddal' a effectué l'action suivante : Lancer de dés !


'MERCATO' :
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Captu300
Résultat : 4

Ca veut dire quoi ?
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Collet Lun 21 Mar 2022 - 10:20

@viddal

Ce qui va te limiter c’est ton budget.

La meilleure qualité serait une console modifiée RGB mais c’est hors budget.

Pour 100 euros je pencherai pour une Famicom AV, avec une qualité d’image composite, si tu en trouve à ce prix.

Pour les clones type Retron, je ne sais pas si il y a des modèles Famicom, maintenant il y a des adaptateurs.

D’ailleurs si tu a déjà une Nes dezonnée qui sort du composite par RCA ça marche aussi.

Pour les clones chinois, il y a de tout, mais en cherchant tu peux trouver qui sortent du composite, et du Hdmi.
Si c’est pour brancher sur un écran plat, le résultat peut être supérieur à la solution Famicom Av+adaptateur Hdmi.
Les manettes sont souvent mauvaises, mais tu peux brancher une manette NES. Attention certaines ont des ports type Megadrive.
En général elles coutent plus de 30 euros, un peu comme celle la:
Famicom Hdmi

Pour la super Famicom, elle sort du Rgb avec le câble standard, maintenant tu peux le prendre chez eux:
https://www.retrogamingcables.co.uk/nintendo-audio-video-guide

Pour plus d’info, je te conseille cette vidéo.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par viddal Lun 21 Mar 2022 - 22:29

Merci pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser que j'ai une famicom modée mais il y a un grésillement agaçant. C'est pour ça que je cherche ailleurs.

Oui Famicom AV, j'y pense.

Je joue sur un écran cathodique mais pas de grande qualité.

J'ai une super Famicom modée par FFVIman. J'y joue avec un cable Super Nintendo. Ca serait mieux avec un câble de ce site ?
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Collet Mar 22 Mar 2022 - 7:39

Si c’est pour jouer sur Cathodique, la Famicom Av est un bon compromis.

Pour la Super Famicom, le câble de Rétrogaming câble est réputé pour être un des meilleurs. Comparé au câble d’origine, ça sera mieux, mais je ne pense pas que la différence sera aussi flagrante qu’entre du composite et du Rgb par exemple.

Surtout sur une télévision de qualité moyenne.
Pour ton problème de grésillement, nettoye les connecteurs et essaye sur une autre télévision.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par psychotyphoon Mar 22 Mar 2022 - 10:00

Pour ma part, Retron HD avec adaptateur pour cartouches Famicom et manettes NES d'origine.

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220313

Ici Spartan X et Rockman en HDMI sur un écran Lcd LG, pas encore essayé en RCA sur un écran cathodique Wink

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220311
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220312
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220315
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220314
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par killvan Mar 22 Mar 2022 - 10:32

La twin famicom est pas mal mais les câbles des manettes sont ultra courts, ça nuit grandement au plaisir de jeu je trouve.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par psychotyphoon Mar 22 Mar 2022 - 15:29

Du coup, j'ai fait l'essai en RCA sur un cathodique avec les mêmes jeux (ne pas se fier à la qualité des photos car un écran cathodique pris en photo avec un téléphone, c'est pas terrible  Shocked à cause de la fréquence), l'image est nette en vrai et les musiques ne grésillent pas.

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220316
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220318
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220317
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 20220319

Une Retron HD sur la baie, ça se trouve aux alentours de 60€ d'occasion, un adaptateur Famicom NES pour 20€, une manette NES en cash pour 10€.

Si tu as déjà un vieux chargeur de smartphone en micro usb et un câble HDMI ou RCA à la maison, t'es en dessous de ton budget de 100€ cheers
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par viddal Mar 22 Mar 2022 - 18:36

psychotyphoon a écrit:
Une Retron HD sur la baie, ça se trouve aux alentours de 60€ d'occasion, un adaptateur Famicom NES pour 20€, une manette NES en cash pour 10€.

Si tu as déjà un vieux chargeur de smartphone en micro usb et un câble HDMI ou RCA à la maison, t'es en dessous de ton budget de 100€ cheers

J'ai une NES et 4 manettes + NES advantage donc ça va

Dans son test "Le Jeu C'est Sérieux" parle de lag surtout en 4/3 et un peu moins en 16/9. Tu as remarqué ça ?
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par psychotyphoon Mar 22 Mar 2022 - 18:42

viddal a écrit:
psychotyphoon a écrit:
Une Retron HD sur la baie, ça se trouve aux alentours de 60€ d'occasion, un adaptateur Famicom NES pour 20€, une manette NES en cash pour 10€.

Si tu as déjà un vieux chargeur de smartphone en micro usb et un câble HDMI ou RCA à la maison, t'es en dessous de ton budget de 100€ cheers

J'ai une NES et 4 manettes + NES advantage donc ça va

Dans son test "Le Jeu C'est Sérieux" parle de lag surtout en 4/3 et un peu moins en 16/9. Tu as remarqué ça ?

C'est clair que tu as de la marge côté manettes Very Happy

Ça dépend peut-être de l'écran qu'il utilise, rien remarqué de mon côté, je ne joue qu'en 4/3 pourtant...
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2022 - 19:27

killvan a écrit:La twin famicom est pas mal mais les câbles des manettes sont ultra courts, ça nuit grandement au plaisir de jeu je trouve.
C'est la même longueur que ceux de la famicom non ?

Je demande parce que j'ai des jeux famicom et j'aimerai pouvoir y jouer ( je n'ai qu'une nes US ) !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par killvan Mar 22 Mar 2022 - 22:01

eldradl1kisiteur a écrit:
killvan a écrit:La twin famicom est pas mal mais les câbles des manettes sont ultra courts, ça nuit grandement au plaisir de jeu je trouve.
C'est la même longueur que ceux de la famicom non ?

Je demande parce que j'ai des jeux famicom et j'aimerai pouvoir y jouer ( je n'ai qu'une nes US ) !
Non c'est plus court il me semble, enfin le pire c'est que les câbles des manettes sont directement "enfichés" dans la console, tu ne peux donc pas y ajouter de rallonge ^^" Et pas de port manette dans la console pour en ajouter une avec un câble plus long
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2022 - 22:10

Sur la twin plus court et sur les deux ils sont enfichés les câbles il me semble !

Du coup faut partir sur une famicom top loader ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Nipponono Sam 9 Avr 2022 - 2:20

Pour jouer dans des conditions d'époque sur écran cathodique je conseillerai une Twin Famicom ou bien une Famicom AV.

Les manettes de la Twin famicom sont assez courtes mais il est possible de brancher une manette sur le port de droite. 
Il est aussi possible de connecter des manettes de Famicom sur la PCB de la Twin Famicom pour la customiser. 

Le must est d'avoir une manette Hudson avec des auto fire, les câbles sont très long. 

La console en elle même est volumineuse mais magnifique et d'une robustesse inégalée. 

Sur la dizaine que j'ai possédé, je n'ai jamais eu de pannes.

La AV Famicom est jolie mais la qualité de fabrication est assez cheap.
Nipponono
Nipponono
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : JAPON
Date d'inscription : 09/04/2022

kanukanu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par kimengumi Sam 9 Avr 2022 - 7:08

Je confirme les dires juste au dessus !
À part la courroie de la twin qui s'abîme avec le temps
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par viddal Dim 10 Avr 2022 - 23:17

Nipponono a écrit:Pour jouer dans des conditions d'époque sur écran cathodique je conseillerai une Twin Famicom ou bien une Famicom AV.

Les manettes de la Twin famicom sont assez courtes mais il est possible de brancher une manette sur le port de droite. 
Il est aussi possible de connecter des manettes de Famicom sur la PCB de la Twin Famicom pour la customiser. 

Le must est d'avoir une manette Hudson avec des auto fire, les câbles sont très long. 

La console en elle même est volumineuse mais magnifique et d'une robustesse inégalée. 

Sur la dizaine que j'ai possédé, je n'ai jamais eu de pannes.

La AV Famicom est jolie mais la qualité de fabrication est assez cheap.

Elle sort du RGB ?
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Nipponono Lun 11 Avr 2022 - 2:06

Elle ne sort pas de RGB natif, c'est du AV RCA (câble Blanc, Jaune, Rouge son mono) mais avec une meilleure puce audio que la FC normale.

A sa sortie c'était une révolution d'avoir du AV car il aura fallu attendre 1993 pour que la AV Famicom apparaisse.

Le RF sur la Famicom normale c'était vraiment pas terrible.

Nipponono
Nipponono
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : JAPON
Date d'inscription : 09/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2022 - 6:39

J'ai finalement pu trouver à pas cher une famicom la 1ère et je vais demander à la faire passer en rgb , par contre je sais pas si c'est possible de faire quelque chose pour les câbles de la manette qui seront ptet un peu trop court   MDR!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Nipponono Lun 11 Avr 2022 - 9:44

eldradl1kisiteur a écrit:J'ai finalement pu trouver à pas cher une famicom la 1ère et je vais demander à la faire passer en rgb , par contre je sais pas si c'est possible de faire quelque chose pour les câbles de la manette qui seront ptet un peu trop court   MDR!
Pour les câbles de la manette tu ne pourras rien faire par contre tu peux brancher une manette sur le port du devant de la console.

Moi je joue avec un Joy controller de Hudson avec auto fire. C'est le must.  love console
Nipponono
Nipponono
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : JAPON
Date d'inscription : 09/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Invité Dim 24 Avr 2022 - 12:23

Le port à l'avant de la famicom est pas comme celui d'une nes donc du coup je vois pas trop quoi rajouter comme manette dessus pour avoir une manette avec une longueur de câble suffisante  Rolling Eyes.
Bon au passage faudra que quelqu'un me la fasse passer en rgb histoire qu'elle ai une image nickel  Cool.
J'ai trouvé ça pour les bricoleurs :

https://www.youtube.com/watch?v=ZpZgqJ6qifs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par oldgamer24 Dim 24 Avr 2022 - 12:33

Ayant une Famicom, une Twin et une AV, celle que j'ai choisi pour jouer régulièrement c'est la famicom AV. T'es peinard avec le 60hz, le rendu vidéo et largement au dessus de la famicom.

Après l'idéal, le top du top pour rester sur du matos d'origine, mais c'est pas le même cout : une Twin Famicom moddée RGB.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20888
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Invité Dim 24 Avr 2022 - 12:42

Bah j'ai que la famicom original et je compte pas acheter la famicom av même si c'est une super console .

Me faut une soluce pour la manette j'ai des manettes 8bitdo avec récepteur nes et j'espérais en mettre un pour jouer sur ma famicom mais ça semble bien compliqué  Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? 598556, bref je vais continuer à fouiner et me renseigner .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Empty Re: Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ?

Message par Luke Lun 23 Mai 2022 - 17:01

Yop,

donc aucune Famicom d'origine sort du RGB ? Perso, c'est plus les scanlines avec mon OSSC qui m'intéresse que la qualité d'image. J'ai pas de CRT sur Pékin, et jouer sans scanlines, j'préfère pas jouer. Donc moddée obligatoire ?

J'ai un coup sur une Sharp à poile pour 120 euros in. Trop chère ? Et comme dit plus haut, fil des manettes trop courts :
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? Yeo_2010

Sinon, j'viens de commander mon 1er jeu FC, un Xevious Gold complet pour 20 balles in :
Meilleure façon de jouer aux jeux Famicom ? X_gold10

Magnifique Razz
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum