GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour débutant Commodore 64

+4
Putois Blagueur
Kristof
Matari
suisseretrogaming
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par wulf Mer 2 Fév 2022 - 23:59

Pour ta ligne 10, il manque peut être bien le L après l'instruction NEXT

FOR L= ...... NEXT L marcherait ptetre mieux que NEXT tout court ?
Enfin, bon je n'ai jamais programmé avec un C64, ce qui semble tout de même assez rude comparé à d'autres Basics

Bon courage à toi

wulf
Patient incurable

Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par Kristof Jeu 3 Fév 2022 - 0:06

faudrait tester les programmes dans un emulateur
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1927
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par youki Jeu 3 Fév 2022 - 9:16

J'ai pas tout lu en detail ce topic mais quelque truc.  Surement des trucs qui ont été deja dite, je m'en excuse.

Pour le diagnostic  l'ideal c'est ca :
Commodore 64 128 Diagnostic Harness Diagnostic cartridge 586220 & 785260 (NEW) | eBay

Pour lire le catalog de la disquette
LOAD "$",8    ,  puis LIST   (il ne faut pas mettre ,8,1)

Pour lancer une disquette "original" ou copie d'originel en general c'est :
LOAD "*",8,1

Si c'est pas une disquette original qui contient plusieur jeu
il faut faire d'abord
LOAD "$",8   puis LIST  pour avoir le directory
reperer le nom du PRG que tu veux lancer  et faire
LOAD "nomduprg.prg",8,1

Si apres le load , tu reviens au  READY  du Basic,   tu tapes RUN

Pour la machine personnellement, je garderai les 2!   Si je devais en garder 1 , je garderais la version de 82 pour le coté collector.

Pour les disquettes,  si il y a un trou de chaque coté, tu peux les retourner pour lire la 2eme face.

Apres pour les problemes de lecteurs , ca peut aussi surement venir des disquettes... avec le temps malheureusement...

sur Les machines commodores (comme tout les machines de 40ans)... il faut a un moment ou un autre changer les condensateurs .

On trouve aussi maintenant plein de chip de remplacement "morderne" pour le SID (son) , ou les PLA  , c'est pas les chip original mais c'est bien pratique pour remettre un machine en marche.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par youki Jeu 3 Fév 2022 - 9:23

ah et j'oublié pour le lecteur de K7.

Netoyer les tetes ca ne suffit pas.

Il faut aussi surement le re-azimuthé.   Il y a un petit trou sur le dessus de lecteur ou tu peux passer un tout petit tournevis.

Pendant que tu charge une cassette, tu tourne legerement la vis a droite ou a gauche pour tenter d'avoir le son le plus aigu possible en general.  Quand tu pense que le son est tres aigu.   tu re-essaye de charger la cassette  , si ca marche c'est bon... si ca marche pas , tu ressaye a ajustant un peu la vis.

Je pense qu'il exsite de soft qui t'aide pour ca... mais bon j'ai jamais utilisé , j'ai toujours fait ca a l'oreille...  mais ce demande un peu d'habitude et plusieur essai.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par Matari Ven 4 Fév 2022 - 21:05

youki a écrit:
Pour le diagnostic  l'ideal c'est ca :
Commodore 64 128 Diagnostic Harness Diagnostic cartridge 586220 & 785260 (NEW) | eBay

Ah ouais ? Ça permet de diagnostiquer RAMs et autres chips ? Je songe depuis un moment à m’en prendre un mais je sais pas vers quel modèle me tourner...

T'aurais un bon tuto ou autre manuel de référence ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13242
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par Matari Mar 8 Fév 2022 - 22:53

youki a écrit:
Pour le diagnostic  l'ideal c'est ca :
Commodore 64 128 Diagnostic Harness Diagnostic cartridge 586220 & 785260 (NEW) | eBay

Merci du conseil, je me suis payé un set.

Attention, il y a un modèle "amélioré" au même prix qui dispose de plus d’outils, il faut juste le lui préciser avant commande.

Cerise sur le gâteau, si vous commandez en direct cela ne vous en coûtera que 70€ port compris, n’hésitez pas à me MP je vous mettrai en relation avec Alex.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13242
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par suisseretrogaming Mer 9 Fév 2022 - 0:06

Je vais lire vos derniers messages ce weekend. En semaine c'est chaud de trouver du temps au calme pour tester.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour débutant Commodore 64 - Page 2 Empty Re: Aide pour débutant Commodore 64

Message par marcus600 Jeu 2 Mar 2023 - 23:21

j'ai moi aussi un C64 (S64) la version portable que je viens d'avoir

le lecteur interne ou externe fond exactement la même chose , tan que la disquette est lu ou mal lu ca va.

mais si je load un jeu et qu il plante , je dois donc "couper" la machine. et a partir de la , sur le lecteur qui a fait le bruit de mitraillette , je ne peux plus rien lire .. meme les d7 qui foncionnaient avant.  .  j'ai donc acheté un lecteur Externe pour tester , mais en faite c'est exactement pareil.

en gros le chariot ne revient pas en mode "par defaut" et donc ne lit plus rien du tout ...

si je m amuse a ouvrir le lecteur Externe et je pousse le chariot a la main , çà relis de nouveau , jusqu a la prochaine D7 qui plante.

quelqu'un a une idée ? il y a t il une commande pour "park" ou remettre par defaut la lentille ?
avatar
marcus600
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : rethel
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum