GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

+10
freed
Kristof
kawickboy
dlfrsilver
dav1974
tophe38
chacs
Copper
youki
drfloyd
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 12:16

Je propose un petit débat

Entre 1980 à 1985 c'est la fête du slip, des micro 8bit partout, le standard MSX, des premieres evolutions (C128, CPC6128, QL, TO8, MSX2...)

Et puis révolution chez Atari, déboule le ST... pas destiné normalement à concurrencer ces micro, puisque destiné à tuer l'ordinateur pro Mac, en proposant la meme chose pour 3x moins cher... mais à 10000 boules quand meme.

Mais les prix vont s'effondrer, en 1986 il est deja abordable pour le peuple sans dents, et en 1987 à 2990F il rejoint les tarifs d'un C64 ou d'un Amstrad CPC ! Et grace à la puissance du 68000, meme sans puce dédiée au jeux, il s'en sort bien. Commodore enchaine et balance l'Amiga du pauvre, l'A500 (qui ne serait à mon sens jamais sorti sans le ST, avis personnel)

Bref, on se retrouve avec 2 micros 16/32 bit qui en fait n'étaient pas destiné au marché vidéoludique, mais qui le deviennent par la force des choses (baisse des prix, impossible de lutter contre le PC sur le Pro). Et cela a paralysé le vrai marché de la micro. Ce sont les micros d'origine de 1982-1984 qui sont restés jusqu'au bout : C64, Spectrum Amstrad....

On etait contant de nos ST et Amiga entre 86 et 92, mais il faut avouer qu'on se faisait chier, il ne se passait plus rien, et on devenait nostalgique de la folie des années 80-85....

Je pense que sans le ST la vague micro aurait tenue jusque 1992, avec une deuxième génération qui se serait imposée  (comme le C128, le MSX2), moins de faillites, et meme une troisieme génération (C65, Coco 3, MSX2+, Sam Coupé...) qui aurait très bien fait le job. Et les jeux n'auraient-ils finalement pas été aussi bons, du moins mieux adaptés à leur époque, avec un pixel art plus cohérent ? 

Donc j'en viens à la question finale : Le ST puis Amiga, ont-ils en réalité fait du mal à l'industrie micro-vidéoludique de l'époque ?

_______________________________________________________
Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par youki Mer 5 Jan 2022 - 13:36

si tu parle de la micro 8bits , oui clairement ca a tué les micro 8bits.  Apres le diversité qu'il y avait a l'epoque a  je pense plutot étéi pour les "gros" comme le C64 au U.S  et le c64,spectrum et CPC en europe.    Ils ont prix tellement de part de marché , qu'il restait rien pour les autres pour se developper ils ont tous fait faillite.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par Copper Mer 5 Jan 2022 - 13:50

Je dirais plutôt que l'Amiga 500 a prolongé un peu la micro (beaucoup même pour ma part) avant le passage obligatoire au PC (ou au Mac pour les plus fortunés)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par chacs Mer 5 Jan 2022 - 16:34

il aurait fallu un C64 boosté vers 87, avec 32 couleurs affichables en 320x200, des sons digits, une souris , 512ko voir 1 Mo de RAM.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6138
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par tophe38 Mer 5 Jan 2022 - 16:43

Un Amiga ou un STE Mr. Green
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par chacs Mer 5 Jan 2022 - 16:44

tophe38 a écrit:Un Amiga ou un STE Mr. Green

oui mais qui se serait appelé le C64U ou le Super C64, voir le C65
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6138
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par Copper Mer 5 Jan 2022 - 16:47

tophe38 a écrit:Un Amiga ou un STE Mr. Green
Le STE n'affiche pas 32 couleurs en 320x200
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par dav1974 Mer 5 Jan 2022 - 16:56

D’après moi, toute démocratisation et generalisation d'un concept, d'une mode, ou d'une idée les détruise et leur enlèvent toute substance.

 Je pars  loin dans mes délires la....mais dans ce cas, c'est juste que le fait de generaliser dans les foyers des objets qui étaient destinés a la base a une clientèle de niche, a fait venir avec ça tous les vautours et autres profiteurs, et tous leurs abus.
 La même chose qui c'est passé avec atari klk années avant en fait. "Si ça marche a grande échelle, on peux leur vendre de la merde, ils y verront rien".
 Et le fait de "saturer" les foyers avec 2 concurrents (du moins dans nos contrée) tout en ne laissant aucune chance aux autres, c'est pas saint, et c'est la que je te rejoins, d'aprés moi, oui cette concurrence limitée a fait vraiment beaucoup de mal.
 De nos jours, heureusement qu'il y a encore nintendo pour tenir tete a crosoft et Sony, sinont ça serait pas folichon.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 16:57

chacs a écrit:il aurait fallu un C64 boosté vers 87, avec 32 couleurs affichables en 320x200, des sons digits, une souris , 512ko voir 1 Mo de RAM.

le C65

_______________________________________________________
Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 17:09

Copper a écrit:Je dirais plutôt que l'Amiga 500 a prolongé un peu la micro (beaucoup même pour ma part) avant le passage obligatoire au PC (ou au Mac pour les plus fortunés)

je pense pas que les ST et Amiga aient prolongé la Micro.  Bon peut etre un peu, on aurait eu surement tendance à s'acheter un PC en peu avant en Europe... sauf qu'il fallait etre riche, et donc pas sur. Tandy aurait peut etre fait un carton avec son PC Micro pas trop cher (Tandy 1000) en Europe... Je rappelle qu'en France Matra devait le produire mais a renoncé.

Il est curieux d'imaginer ce qu'il se serait passé si Tramiel renonce au ST en 1984 et se reconcentre sur les consoles et la gamme micro classique.

_______________________________________________________
Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par youki Mer 5 Jan 2022 - 17:46

drfloyd a écrit:
Copper a écrit:Je dirais plutôt que l'Amiga 500 a prolongé un peu la micro (beaucoup même pour ma part) avant le passage obligatoire au PC (ou au Mac pour les plus fortunés)

je pense pas que les ST et Amiga aient prolongé la Micro.  Bon peut etre un peu, on aurait eu surement tendance à s'acheter un PC en peu avant en Europe... sauf qu'il fallait etre riche, et donc pas sur. Tandy aurait peut etre fait un carton avec son PC Micro pas trop cher (Tandy 1000) en Europe... Je rappelle qu'en France Matra devait le produire mais a renoncé.

Il est curieux d'imaginer ce qu'il se serait passé si Tramiel renonce au ST en 1984 et se reconcentre sur les consoles et la gamme micro classique.
 Mais il etait vendu en France les PC Tandy pas cher.   Le seul truc c'est qu'il n'y a pas eu le marketing et la pub necessaire autour.
Surtout que pour moi je les considéré comme des "sous-PC"  , de meme pour les PC 1512 d'amstrad d'ailleur.  MAis en fait , c'est pour un usage domestique bien mieux qu'il n'y paraissait.  Leur capacités graphique et sonore et leur vitesse etait bien mieux qu'un PC "PRO".

Mais moi je me souviens que dans la presse quand ils testaient les PC , ce qui compter le plus c'etait le pourcentage de "compatibilité" avec le PC d' Origine.   Et je ne sais pas tres bien comment ils caculaient ca à l'époque.. mais ces PC là ce trouvait avec des notes allant de 80 à 90%... ducoup, ca inquietait... quand je cherchais un PC avec mon père j'etais focalisé sur ce facteur.   Mon XT etait donné pour 100% compatible malgres son mode "turbo" , mais c'etait du bete CGA avec le buzzer...   Alors que chez Tandy ou Amstrad tu avais mieux... graphique etendu et chip son.

Et puis on trouvait ca suspect , que Tandy ou Amtrad arrivait a vendre des PC à moins 10 000 F , quand un "vrai" PC pros coutait plus de 70 000 F. ...  donc forcement , il devait manqué plein de truc dans ces PC du "pauvre"...

Franchement un Tandy 1000 HX  techniquement, ca tenait bien la route face a un ST à l'époque.  Avec le gros avantage de la compatiblité PC. 
OLD-COMPUTERS.COM Museum ~ Tandy Radio Shack 1000 HX
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par dlfrsilver Mer 5 Jan 2022 - 22:03

drfloyd a écrit:
Copper a écrit:Je dirais plutôt que l'Amiga 500 a prolongé un peu la micro (beaucoup même pour ma part) avant le passage obligatoire au PC (ou au Mac pour les plus fortunés)

je pense pas que les ST et Amiga aient prolongé la Micro.  Bon peut etre un peu, on aurait eu surement tendance à s'acheter un PC en peu avant en Europe... sauf qu'il fallait etre riche, et donc pas sur. Tandy aurait peut etre fait un carton avec son PC Micro pas trop cher (Tandy 1000) en Europe... Je rappelle qu'en France Matra devait le produire mais a renoncé.

Il est curieux d'imaginer ce qu'il se serait passé si Tramiel renonce au ST en 1984 et se reconcentre sur les consoles et la gamme micro classique.

Si je reprends les informations donnée par Gunhed TV via sa vidéo de 5 heures, plus mes propres informations trouvées via mes recherches, il apparait les choses suivantes : 

1) Le ST n'a jamais réellement décollé en terme de ventes
2) Les ventes logicielles du ST était pas bonnes, voir une catastrophe
3) le point 2) a contraint les développeurs/éditeurs a porter les jeux sur Amiga pour compenser les pertes
4) le ST a décliné de 1988 à 1993 en mode savonnette, pendant que l'Amiga est monté à l'inverse de 1988 à 1991 pour connaitre à son tour une chute graduelle mais pas aussi violente que la gamme ST/TT/MegaST/Falcon030
5) Les micros 8bits étaient si bien maitrisés et les prix si attractifs qu'ils sont restés en pistes de 1984 à 1993 pour le CPC et de 198x à 1993 pour le C64, pareil pour le ZX spectrum. donc oui ils sont en partie responsable du frein à l'établissement des machines 16 bits.

Pour la France, le CPC était le roi incontesté de partout, 60% de part de marché, versus 10% (ST) et 11% (Amiga). 

On peut dire clairement que les gens n'ont pas renoncé aux 8 bits, les français ont tiré le max du CPC, et une sorte de folie absente des autres machines l'ont mis au pinacle. 

Pour l'Angleterre, terre ou l'Amiga était le roi des 16 bits, c'est le C64 et le ZX spectrum qui tenaient le haut du peloton avec 40% du marché. L'amiga était derrière avec 19%, le ST 12% et le CPC 10%.

Ces 40% c'était début 1991. Au moment ou l'Amiga était à son pinacle et le ST en chute libre. 

La encore les utilisateurs de micros n'ont pas renoncé aux 8 bits, pour aller sur 16bits. 

Les prix des jeux trop chers, les shovelwares en nombres venu du ST portés sur Amiga ont freiné et empêché l'expansion des 16 bits.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7676
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 22:12

youki a écrit:


Franchement un Tandy 1000 HX  techniquement, ca tenait bien la route face a un ST à l'époque.  Avec le gros avantage de la compatiblité PC. 
OLD-COMPUTERS.COM Museum ~ Tandy Radio Shack 1000 HX


Oui c'etait correct

j'en ai un de Tandy 1000HX

320x200 16 couleurs
3 voies sonores
Lecteur 3,5 pouces
640ko de RAM
Bon un peu moins rapide qu'un 68000 
beaucoup de jeux speciaux TANDY 1000 qui tenaient la dragée haute au ST (sauf pour les jeux d'action)
TOUT LE CATALOGUE PC ! Ca c'est énorme, des milliers de titres
Esthétiquement très sympa
Super clavier

Ce fut le meilleur PC conçu comme un micro à l'époque

C'etait bien mieux qu'un PC Amstrad !

_______________________________________________________
Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par youki Jeu 6 Jan 2022 - 9:00

dlfrsilver a écrit:



4) le ST a décliné de 1988 à 1993 en mode savonnette, pendant que l'Amiga est monté à l'inverse de 1988 à 1991 pour connaitre à son tour une c

C'est des conneries ca, les chiffres de la video partent tous des même sources biaisais que l'on trouve sur les sites fanboy Amiga qui essayent de ré-ecrire l'histoire.   

Ca c'est extrait des sources comptable de ATARI Corp.  Tu n'a pas le nombre de vente de machines, car ATARI ne communiquait pas sur le nombre machines vendues, mais il communiquait en $  ...    regarde comme ça augmente entre 87 et 89.    Ca m'etonnerait que ca augmenterait comme ca en vendant moins de machine... surtout qu'en plus le prix a baissé...

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Saless10

Si tu veux lire le document original :  [url=https://ia801304.us.archive.org/31/items/AtariCorporationAnnualReport1989/Atari Corporation Annual Report 1989.pdf]document atari corp[/url]
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 9:18

Diffrsilver est le roi de la fake news pro Amiga, il va bientot bosser chez Pascal Pro  Mr. Green

Alors dire que le ST etait en chute libre en 1988... Aux USA je veux bien croire, mais ce fut l'inverse en Europe.

Encore en 1991 en France le ST défoncait l'Amiga en terme de ventes.

Après en 1992, 1993 l'Amiga est surement passé devant, mais on s'en fout, car c'etait fini, c'était des miettes, le PC etait la.

_______________________________________________________
Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par youki Jeu 6 Jan 2022 - 9:31

le PC en 83  il se vendait deja plus que l'année record de l'Amiga...

Tableau tirait d'un site pro Amiga... 

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Pcsale11
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par Copper Jeu 6 Jan 2022 - 9:38

La colonne d'après c'est quoi ? L'Atari ST ?

De toute façon on sait bien que le PC se vendait plus que l'Amiga vu que même Commodore en vendaient...


Dernière édition par Copper le Jeu 6 Jan 2022 - 9:41, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par youki Jeu 6 Jan 2022 - 9:40

oui, mais les chiffres sont pas bon. Vu que ca ne correspond pas avec les ventes en $

tu as un chiffre de ventre qui augmente de 36% selon les documents de Atari Corp , et dans les tableux le nombre de machine vendu baisse de 15%.... n'importe quoi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par Copper Jeu 6 Jan 2022 - 9:45

Le prix des composants a aussi augmenté d'après la vidéo de Gunhed donc à voir...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par youki Jeu 6 Jan 2022 - 9:57

oui, malgres des prix plus haut,  les net sales augmentent,  alors qu'il n'ont pas augementer les prix des machines,  donc ils en ont vendu encore plus.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par kawickboy Jeu 6 Jan 2022 - 10:17

Perso gunhed j'ai décroché, et je prendrais ses infos avec des pincettes il a toujours eu un a priori très négatif sur le ST dans ses vidéos passées. Quand on a un passif de troll se présenter comme historien impartial après c'est compliqué pour moi.
En 89 et début 90 on voyait dans la presse une écrasante majorité de preview ST pour présenter le jeu, notamment les éditeurs français (Loriciel, Microids, Silmarils...) et même les boîtes de jeux mettaient des écrans ST au dos et pas tant que cela d'Amiga (y compris sur les boîtes 8 bits tant qu'à faire bref). La version Amiga suivait. Je pense qu'en France le ST a pas mal vécu et probablement plus longtemps qu'en Allemagne. La presse a vite suivi, les tests en 1/4 de page de joystick y compris quand le jeu avait 95% j'aurais été Atariste j'aurais ragé. Et même des hits comme toki n'ont jamais été testé sur ST (après sur CPC ils ont testé printemps 92 les hits de noël 91...).

On avait les jeux et compilations distribuées par Innelec sous blister rigide pour CPC, Amiga, ST et un peu PC. Mon auchan encore en 93 malgré des sorties faméliques sur CPC avait encore la moitié de la surface micro occupée par les boîtes CPC. On y trouvait encore des jeux de 90/91, et des compils en pagaille.

Aucun des 2 constructeurs n'a voulu pousser le cdrom et surtout les disques durs. Pour continuer à rivaliser avec les consoles 16 bits et pas sortir des jeux 8 bits++ fallait proposer du stockage de masse à accès rapide. Les derniers point'n'click amiga qui avaient des sorties PC en parallèle étaient impraticables sans HDD.

On voit bien aujourd'hui avec des sorties CPC sur cartouche comme Alcon2020, quand le stockage à accès rapide est présent on peut avoir des sorties ambitieuses pour les machines à seulement 64ko de ram, et d'ailleurs il y en a eu sur C64.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9556
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par Copper Jeu 6 Jan 2022 - 10:43

On peut troller par moment et être sérieux à un autre moment... Là je trouve quand même qu'il a été bien trop gentil avec Atari...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par Kristof Jeu 6 Jan 2022 - 11:16

Je pense pas que les ordis 8 bits auraient pu tenirs plus longtemps. Le hardware a bien avancé pendant les années 80 et il fallait passer a de la gamme superieur rapidement.

Les ordinateurs 16 bits etaient aussi tous très capables d'offrir une experience informatique satisfaisante. Un Atari ou un Amig avaient tout ce qu'il fallait pour la bureatique, mao, pao, etc ... Y avait quand meme de belles config et de beaux logiciels avant que les PC ne prennent le dessus.

Je pense que c'est simplement le concept de hardware dedié qui n'était pas fait pour durer. L'histoire a montrer que l'informatique "en kit" a été l'ouverture vers beaucoup de chose. Les PC, sortes de Frankestein ont offerts une evolutivité qu'il manquait a toutes ces machines. La micro a evoluée très vite (processeurs, memoires, HDD, cartes graphiques), et des machines "figées" n'avaient aucun avenir.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par kawickboy Jeu 6 Jan 2022 - 11:39

Entre un Pc en kit au moins 4x plus cher que les micros familiaux et pas accessibles au 1er utilisateur venu à l'époque et rendre un poil plus évolutif les gammes historiques il y a une marge.
Amstrad ou Commodore auraient pu sortir des bécanes 100% compatibles avec leurs CPC/C64 et proposant de quoi lutter un peu plus. Le msx2+ n'est pas 20x plus puissant que le CPC+ alors que les bécanes ont 18 mois d'écart et pourtant le msx2+ était vendu une blinde.

J'avais lu dans les revues ACBM qui parlaient pas mal du RiscPC qu'il était évolutif, on pouvait même lui ajouter une carte 486 par exemple.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9556
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 13:53

la différence de prix entre les micro 8bit grand public 1ere gen et 2eme gen etait en effet abusée... et ils intégraient des trucs stupides au lieu d'aller à l'essentiel.

Exemple :

On aurait pu, et du avoir des machines basées par exemple sur le hardware de la Master System (une evo du MSX)... c'etait top pour un micro 8bit ! Plutot de se lancer dans un MSX 2 quelque peu absurde....

Pire pour le C128 avec son Z80 et son CP/M

_______________________________________________________
Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par youki Jeu 6 Jan 2022 - 15:31

drfloyd a écrit:la différence de prix entre les micro 8bit grand public 1ere gen et 2eme gen etait en effet abusée... et ils intégraient des trucs stupides au lieu d'aller à l'essentiel.

Exemple :

On aurait pu, et du avoir des machines basées par exemple sur le hardware de la Master System (une evo du MSX)... c'etait top pour un micro 8bit ! Plutot de se lancer dans un MSX 2 quelque peu absurde....

Pire pour le C128 avec son Z80 et son CP/M

Ben pour le MSX2 , c'est un peu ca grosso modo  , c'est assez proche de la master system.  C'est quoi le pb avec les MSX 2?

Autant le C128, c'est assez imcomprehensible.  C'est juste un delire d'ingenieur completement a coté de la plaque qui se prennaient pour des bêtes.... (ya qu'a lire le bouquin de Bill Herd .... enfin je vous conseille meme pas le bouquin... c'est mal ecrit , pas plaisant a lire.. c'est un bouquin nombrilistique sur l'ego de Herd...mais bon tu comprends pourquoi le C128 a pu sortir alors qu'il est si absurde).
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par freed Jeu 6 Jan 2022 - 16:27

Mon analyse à 2 euros Mr. Green

La micro 8 bits a explosé parce que c'était une bulle. Comme les tablettes et le reste... Sans micro, t'étais has been: les pubs te montraient le papa bogoss à lunettes qui faisait sa compta et racontait que "en plus, ça aiderait fiston à devenir ingénieur".

Quand les papa bogoss ont eu des 8 bits chez eux et qu'ils n'ont rien pu en faire (trop chiant, trop compliqué de gérer leur budget et puis les logiciels étaient pas livrés avec) et qu'ils ont constaté que les fistons passaient leur temps à jouer dessus, ils en ont parlé à la machine à café et les autres papas ont misé directement sur les consoles.

Ne sont restés que ceux qui avaient la meilleure assise commerciale (nombre d'unités vendues et pertinence prix/fonctionnalités) et qui ont réussi à trouver leur public que je qualifierais "de niche" (même si parfois les volumes restent importants).

Si l'offre en 16/32 a été aussi mince, c'est parce que l'explosion des 8 bits avait déjà fait le ménage parmi les constructeurs: si on regarde bien, à part le monde du PC qui est vraiment à part (et pas trop home ou family computer en 85), les seuls qui ont tenté leur chance en 16/32 sont Commodore (qui avait encore une bonne assise financière), Atari (en raison des cojones de Tramiel Wink ) et les japonais (pour leur marché interne). Et quand on regarde les chiffres de vente, l'Amiga et l'Atari réunis n'atteignent pas le volume de ventes du C64: une niche dans la niche Mr. Green

Peut-être un mauvais exemple (mais je ne pense pas qu'il soit unique), mais Thomson n'a jamais sorti son proto 16 bits (à base de 68k) parce qu'ils se sont mangé le bitume avant... Sinclair a été un peu plus loin mais s'est planté aussi avec son 16/8.

En fait, l'engouement "micro familiale" s'est bien calmé en 85-90 pour être remplacé par l'engouement "consoles de jeux". Les micros ont fait leur grand retour dans les foyers au moment de la démocratisation d'internet... Pour finalement être détrônés par les tablettes puis les smartphone. Pourquoi? Mêmes raisons "client" à mon avis: les producteurs (ceux qui programment ou produisent du contenu) sont minoritaires, le gros de la masse est fait de consommateurs... Que ce soit pour les jeux ou pour le contenu internet, si on se contente de consommer (parce que trop chiant, parce que pas le temps, parce que plein de bonnes raisons), les consoles et les terminaux passifs sont mieux adaptés: tu branches et ça marche... Des TV intelligentes quoi Mr. Green

Il n'y a qu'à regarder le nombre de consommateurs (lecteurs de rubriques) vs. le nombre de participants au concours de 10 lignes (oui je sais, je suis un peu monomaniaque sur le coup Mr. Green ).

Tiens, j'en profite pour faire une aparté sur le plan informatique pour tous (et son équivalent dans plusieurs pays): facile de juger 30 ans après je sais, mais sincèrement, on peut s'interroger sur la pertinence d'équiper des écoles (qui sont là pour former les gamins au monde pro) de machines grand public ou home computer... Je sais qu'il y avait une dimension coût, mais aux US par exemple, quand les écoles ont commencé à virer les Tandy coco et les Apple II pour mettre des Mac et des PC, c'était plié pour tout ce qui n'était pas Mac ou PC.

Oui je sais ce post est bien trop long Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par dlfrsilver Ven 7 Jan 2022 - 1:02

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:



4) le ST a décliné de 1988 à 1993 en mode savonnette, pendant que l'Amiga est monté à l'inverse de 1988 à 1991 pour connaitre à son tour une c

C'est des conneries ca, les chiffres de la video partent tous des même sources biaisais que l'on trouve sur les sites fanboy Amiga qui essayent de ré-ecrire l'histoire.   

Ca c'est extrait des sources comptable de ATARI Corp.  Tu n'a pas le nombre de vente de machines, car ATARI ne communiquait pas sur le nombre machines vendues, mais il communiquait en $  ...    regarde comme ça augmente entre 87 et 89.    Ca m'etonnerait que ca augmenterait comme ca en vendant moins de machine... surtout qu'en plus le prix a baissé...

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Saless10

Si tu veux lire le document original :  [url=https://ia801304.us.archive.org/31/items/AtariCorporationAnnualReport1989/Atari Corporation Annual Report 1989.pdf]document atari corp[/url]

Non Gunhed a utilisé les rapports financiers annuels d'Atari Corp et de commodore pour compiler ses tableaux graphiques excel. 

Les chiffres sont indiscutables. Ces chiffres que tu présentes sont ceux qu'il a utilisé. 

                    COMMODORE          ATARI

1988871452
1989939423
1990887411
19911200258
1992911127

Les chiffres qu'il a repris montrent qu'Atari s'est bien pété la gueule dès 1988, et ça corroborre les chiffres qui font pleurer les fanboy atari donnés par Jérémy Reimer !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7676
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par dlfrsilver Ven 7 Jan 2022 - 1:13

drfloyd a écrit:Diffrsilver est le roi de la fake news pro Amiga, il va bientot bosser chez Pascal Pro  Mr. Green
C'est toi qui te plante et qui raconte des trucs non sourcés Doc. 

La différence c'est que moi comme Gunhed on a été chercher les informations, et au final j'ai recoupé les siennes avec les miennes. Sans qu'il donne les chiffres de ventes de chez Atari, on voit que d'un point de vue CA / Frais à payer et Bénéfices net, y a pas photo ! 

Alors dire que le ST etait en chute libre en 1988... Aux USA je veux bien croire, mais ce fut l'inverse en Europe.


La encore ce que tu dis est faux. En europe, L'Amiga était majoritaire tout pays additionnés.

Youki a donné les chiffres que Gunhed a utilisé dans sa vidéo tirés des rapports annuels d'Atari Corp, en les mettant face à ceux de Commodore pour l'Amiga, et ça donne ceci : 

Source : Annual financial reports


                   COMMODORE           ATARI CORP

1988871452
1989939423
1990887411
19911200258
1992911127
Encore en 1991 en France le ST défoncait l'Amiga en terme de ventes.

C'est la seule et unique chose vraie dans ce que tu dis. Le ST s'est vendu à 500.000 exemplaires en France, contre 250.000 Amiga au total.

Et ironie du sort, les logiciels se vendaient plus sur Amiga que sur ST. Et bim.

Mais clairement, dans les autres pays, L'Amiga mangeait sur la tête du ST. ça c'est une certitude.

Après en 1992, 1993 l'Amiga est surement passé devant, mais on s'en fout, car c'etait fini, c'était des miettes, le PC etait la.


Totalement faux. L'Amiga a pris l'ascendant sur le ST dès 1988. La gamme ST a eu une durée de vie commercial réduite de 8 ans, de 1985 à 1993. L'Amiga de 1985 à 1995, avec le début de la chute en 1992, qui s'est poursuivie graduelle mais moins durement que pour le ST jusqu'en 1995.


Pour la faire courte, les plus gros foyers de ST en Europe étaient en UK et Allemagne avec d'un côté et de l'autre 1 millions de machines installées, plus les 500.000 de la France, et le reste sporadique sur les autres pays ou l'Amiga était majoritaire.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7676
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ? Empty Re: Le ST (et l'A500) n'ont-ils pas tué la micro ?

Message par dlfrsilver Ven 7 Jan 2022 - 1:17

kawickboy a écrit:Perso gunhed j'ai décroché, et je prendrais ses infos avec des pincettes il a toujours eu un a priori très négatif sur le ST dans ses vidéos passées. Quand on a un passif de troll se présenter comme historien impartial après c'est compliqué pour moi.
En 89 et début 90 on voyait dans la presse une écrasante majorité de preview ST pour présenter le jeu, notamment les éditeurs français (Loriciel, Microids, Silmarils...) et même les boîtes de jeux mettaient des écrans ST au dos et pas tant que cela d'Amiga (y compris sur les boîtes 8 bits tant qu'à faire bref). La version Amiga suivait. Je pense qu'en France le ST a pas mal vécu et probablement plus longtemps qu'en Allemagne. La presse a vite suivi, les tests en 1/4 de page de joystick y compris quand le jeu avait 95% j'aurais été Atariste j'aurais ragé. Et même des hits comme toki n'ont jamais été testé sur ST (après sur CPC ils ont testé printemps 92 les hits de noël 91...).

On avait les jeux et compilations distribuées par Innelec sous blister rigide pour CPC, Amiga, ST et un peu PC. Mon auchan encore en 93 malgré des sorties faméliques sur CPC avait encore la moitié de la surface micro occupée par les boîtes CPC. On y trouvait encore des jeux de 90/91, et des compils en pagaille.

Aucun des 2 constructeurs n'a voulu pousser le cdrom et surtout les disques durs. Pour continuer à rivaliser avec les consoles 16 bits et pas sortir des jeux 8 bits++ fallait proposer du stockage de masse à accès rapide. Les derniers point'n'click amiga qui avaient des sorties PC en parallèle étaient impraticables sans HDD.

On voit bien aujourd'hui avec des sorties CPC sur cartouche comme Alcon2020, quand le stockage à accès rapide est présent on peut avoir des sorties ambitieuses pour les machines à seulement 64ko de ram, et d'ailleurs il y en a eu sur C64.

 Le ST avait un parc installé plus grand que celui de l'Amiga en France. C'est aussi simple que ça. 
Et le CPC était le grand patron, avec 60% de part de marché, ultra rentable, alors que le ST et l'Amiga c'était 22% du marché. Et la part de marché logicielle de l'Amiga était meilleure que celle du ST. 

Sacré paradoxe non ? lol
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7676
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum