GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fifa 94 megadrive?

+3
Mbx
lincruste
Earthworm jo
7 participants

Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Fifa 94 megadrive?

Message par Earthworm jo Mer 24 Nov 2021 - 18:29

Bonjour à tous,

J'ai une personne de mon entourage qui m'a donné une liste de jeux, dont pas mal de sport, dont des fifa.
Il est inscrit fifa 94, or je ne trouve d'infos nulle part, comme s'il n'existait pas. Jeu officiel, ou non... 
Si certains d'entre vous ont une idée là dessus, n'hésitez pas.  Very Happy
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15820
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par lincruste Mer 24 Nov 2021 - 19:05

Il existe mais il s'appelle FIFA International Soccer.
La raison pour laquelle il est parfois appelé FIFA94 est double :
Il est sorti en 93, juste avant FIFA95 (qui lui s'appelle vraiment comme ça) et il arbore un médaillon doré qui arbore la note de "94%", facilement confondu avec l'année.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Earthworm jo Mer 24 Nov 2021 - 19:22

lincruste a écrit:Il existe mais il s'appelle FIFA International Soccer.
La raison pour laquelle il est parfois appelé FIFA94 est double :
Il est sorti en 93, juste avant FIFA95 (qui lui s'appelle vraiment comme ça) et il arbore un médaillon doré qui arbore la note de "94%", facilement confondu avec l'année.

Super merci pour l'information, j'ai des notions, mais en jeux de sport, je suis vraiment à la ramasse.
Un mystère de moins  Very Happy
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15820
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Mbx Mer 24 Nov 2021 - 21:20

Parfaite info du sieur lincruste

Tiens voilà a quoi il ressemble :
Pastille sur la cover. 
Fifa 94 megadrive?  IMG-20211124-211747
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Earthworm jo Mer 24 Nov 2021 - 21:58

Mbx a écrit:Parfaite info du sieur lincruste

Tiens voilà a quoi il ressemble :
Pastille sur la cover. 
Fifa 94 megadrive?  IMG-20211124-211747
Vraiment marrant, ce 94%!
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15820
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Atmostfear Mer 24 Nov 2021 - 22:46

C'est marrant, moi je l'ai avec une pastille bleue le 94%
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par corben Mer 24 Nov 2021 - 23:09

Atmostfear a écrit:C'est marrant, moi je l'ai avec une pastille bleue le 94%
Fifa 94 megadrive?  20160915
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9402
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Atmostfear Mer 24 Nov 2021 - 23:20

Fifa 94 megadrive?  Img_2048
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Mbx Jeu 25 Nov 2021 - 3:21

Quel est donc ce nouveau maléfice ? Version uk uniquement ?
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Atmostfear Jeu 25 Nov 2021 - 7:34

Y a le FR en multilangue au dos en tout cas...
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par sovietik Jeu 25 Nov 2021 - 9:15

Beaucoup critiquent sa maniabilité mais pour moi ce fût un jeu énorme à sa sortie. Il fait partie de mes jeux de foot culte avec sa suite Fifa 95.

Fifa c'est sur Megadrive. La conversion sur Super Nintendo du premier Fifa est foirée, des graphismes différents, moins d'équipes, un jeu lent et moins de fun...

Ensuite Fifa 95 est sur Megadrive ce qui se fait se mieux en jeu de foot. Les graphismes et le gameplay ont été améliorés : plus de couleurs et plus de possibilités en jeu. Un super travail des développeurs qui rend honneur à la 16-bit de Sega.

Les opus suivants 96, 97 et 98 ont une jouabilité qui n'est plus la même (pas assez de liberté, le CPU dirige tout) et la série a perdu de son charme. La patte graphique est différente, visuellement ça cherche à ressembler aux versions 32-bit. A l'écran c'est plus terne et moins coloré, les développeurs ont cherché à tendre vers plus de "réalisme". Peu d'innovations sur ces 3 opus qui sont sensiblement les mêmes mis à part le 97 qui propose un mode futsal.

Une série qui avait parfaitement commencé et qui par la suite a raté son virage. En face sur Snes il y avait ISS Deluxe avec sa superbe réalisation et sa jouabilité au top. Il a été porté sur Megadrive en 1996 mais je n'ai pu y jouer que bien des années plus tard. C'est un très bon jeu.
sovietik
sovietik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2014

https://www.youtube.com/user/fandexbox

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Poor_Li Jeu 25 Nov 2021 - 9:35

Oui à la sortie il était énorme ce jeu. Je l'ai eu à l'époque et c'était fou. Certes on se rend compte des limites aujourd'hui mais quel jeu il était :)

Beaucoup de souvenirs sur ce fabuleux jeu. 

ISS deluxe en effet sur SNES, le meilleur jeu de foot sur console à l'époque, du grand Konami. Le portage Mega Drive n'est pas à la hauteur hélas.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par sovietik Jeu 25 Nov 2021 - 10:49

Poor_Li a écrit:[...]
ISS deluxe en effet sur SNES, le meilleur jeu de foot sur console à l'époque, du grand Konami. Le portage Mega Drive n'est pas à la hauteur hélas.

Ce n'est pas l'impression que m'a laissé ce portage. La palette de couleurs est très légèrement différente. Ce qui m'a sauté aux yeux en jouant c'est la rapidité accrue sur la version Megadrive et la disparition des ralentissements.

Par exemple sur un corner lorsque la balle revient sur un joueur en dehors de la surface de réparation, quand ce dernier exécute une frappe cela engendre un ralentissement sensible. Plein de joueurs dans la même zone, trop d'éléments à animer simultanément pour le CPU de la Snes. Sur Megadrive, ce ralentissement est absent.

Ce qui m'a le plus dérangé finalement sur Megadrive, c'est la prise en main. J'ai trop joué sur la version Snes et je perds mes repères quand je passe sur une autre disposition de boutons.

Pour revenir au sujet initial, je suis bien d'accord avec toi Poor_Li : Fifa m'a procuré énormément de plaisir et j'en garde un super souvenir. Le seul jeu de foot (avec le 95) sur lequel je joue volontiers encore aujourd'hui sur Megadrive.
sovietik
sovietik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2014

https://www.youtube.com/user/fandexbox

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Poor_Li Jeu 25 Nov 2021 - 11:32

Bah sur MD l'IA est complètement aux fraises, c'est très dérangeant et le jeu est globalement bien moins bien balancé que l'original, qui certes possède quelques ralentissements (en NTSC notamment). Mais le gameplay + la réalisation + l'ambiance sonore explosive font que la SNES a très largement la meilleure version. J'avais fait un comparatif à l'époque je ne sais plus sur quel site. En tout cas j'ai largement poncé le jeu sur les deux supports je peux te le garantir  Razz

Y'a une version PS1 sinon qui est très sympa et qui permet de mémoriser les formations. Cela étant, elle n'a pas le son punchy de l'original. Ma préférée reste Iss Deluxe SNES. 

Sur MD tu as Goal aussi qui est très bon, mais terne par rapport à la version Amiga.

Fifa, c'était le must à sa sortie sur console ! J'étais un amoureux de Tecmo World Cup 90 en arcade et j'attendais un jeu de foot digne de ce nom. Quand Fifa est arrivé, j'ai scotché la console de longues semaines  Fifa 94 megadrive?  1f60d 

Pas un footeux pourtant, mais toujours adoré les jeux ce foot 2D !

EDIT : Bravo et respect  pour l'avatar sinon  sunglass
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

sovietik offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par sovietik Jeu 25 Nov 2021 - 20:11

Merci pour ton retour éclairé sur la version Megadrive d'ISS Deluxe. Je n'avais pas décelé tout ce que tu décris, il faudra que je le teste plus sérieusement.

Tecmo World Cup 90 m'a également bien marqué mais il était bien dur à partir du 3ème match. Bien qu'un peu raide, ça reste un jeu mythique en arcade.

Pour revenir à Fifa, ce jeu pour moi a été le jeu de foot auquel j'ai le plus joué. Je l'ai vraiment adoré, retourné dans tous les sens...je le maîtrisais tellement que je prenais le Qatar et mettais des dérouillées à l'Allemagne ou au Brésil. Le 95 était une version améliorée, ultime même. C'est des années plus tard que je suis tombé sur ces pages du magazine Joypad :
http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero045/Joypad%2045%20Septembre%201995%20page028.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero045/Joypad%2045%20Septembre%201995%20page029.jpg
J'aurais tellement aimé participer à cet événement pour connaître mon niveau réel. Il y a 25-30 ans on avait pas encore les championnats de jeux vidéo comme aujourd'hui.

Billy 2, un de mes premiers jeux sur CPC que j'ai terminé gamin. Forcément c'est resté. Faudrait que je remercie son concepteur Jean-Philippe Biscay  Very Happy
sovietik
sovietik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2014

https://www.youtube.com/user/fandexbox

Poor_Li offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par Poor_Li Ven 26 Nov 2021 - 8:48

Moi aussi j'ai retourné Fifa  Fifa 94 megadrive?  1f60d

Le petit reproche que je lui faisais c'est qu'il était difficile de jouer en passes. Je ne sais pas comment tu t'y prenais, moi c'était souvent tir devant, récupération, puis shoot en diagonale pour marquer. Mais enfin plein de souvenirs ce jeu, avec là aussi, une grosse ambiance sonore, les cartons de l'arbitre, les multiples options...

Je me rappelle ne pas avoir dormi (ou très mal) la vieille de l'achat tellement j'étais excité d'avoir le jeu ! Dans l'émission Microkids, il me semble qu'il avait eu un 19/20 et avait été qualifié de meilleur jeu de foot tout support. 

Tecmo c'est un souvenir impérissable... Une des plus grosses claques dans ma vie de joueur. Le ballon qui tombait dans les pieds des co équipiers aussi rapidement, la nervosité et la précision du jeu, la taille des joueurs.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

sovietik offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fifa 94 megadrive?  Empty Re: Fifa 94 megadrive?

Message par sovietik Ven 26 Nov 2021 - 11:18

Pour le premier Fifa, c'était effectivement plutôt simple de marquer : une fois les points trouvés sur le terrain pour frapper le ballon et marquer il n'y a plus aucun enjeu.
C'est pour cela que j'ai cherché à trouver d'autres façons de planter des buts autrement qu'en balançant vers l'avant pour trouver un attaquant et shooter.
Dans le premier Fifa et encore plus dans le 95, je jouais avec un seul avant centre en pointe donc souvent en 4-3-3. Pour les passes, je pousse le ballon légèrement vers l'avant pour que le joueur dans sa course le conserve et dribble. Du milieu je fais une passe vers un joueur proche de la ligne et je déborde sur les côtés. On finit par un centre, l'attaquant termine par une tête dans les buts. C'est une technique qui fonctionne bien avec un seul attaquant, en 4-4-2 le ballon bizarrement n'arrive jamais dans de bonnes conditions dans la surface de réparation.
Fifa j'y jouais également sur le PC du grand-frère. Le même portage que sur Megadrive mais avec les panneaux publicitaires (Panasonic, EA Sports...)  le long du terrain. J'adorais me faire poursuivre par l'arbitre pour qu'il me délivre une biscotte... d'ailleurs le jeu comporte quelques défauts : l'IA bloque le nombre maximum de cartons rouges à 4 ce qui de fait empêche en cas de 5ème carton rouge l'arbitre de siffler la fin du match et la défaite de l'équipe se retrouvant à moins de 7 joueurs.
Autre défaut qui me gênait c'était l'absence de tirs au but après les prolongations. Les penaltys étaient le point faible de ce jeu. Je n'ai jamais trop compris comment bien faire pour les tirer ou les arrêter.
Je rêverais d'un Fifa refait en bitmap avec ces améliorations.
J'y jouais énormément avec un pote au collège. Il a voulu se procurer le jeu mais lui avait une Snes et il a acheté Fifa 96. La grosse déception, on ne retrouvait plus du tout le même plaisir ni le même gameplay.
sovietik
sovietik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2014

https://www.youtube.com/user/fandexbox

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum