GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions pour mon avenir professionnel

+8
suisseretrogaming
Jacques Atari
gasteropodekiller
Paradis
Ataré
GuiM
Anarwax
Vortex
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par corben Jeu 14 Oct 2021 - 11:55

Fellock a écrit:
Vortex a écrit:
Fellock a écrit:Bon courage, l'ami ! Je ne peux malheureusement pas t'aider, parce que je ne bosse pas dans l'informatique (et surtout j'habite un peu trop loin), mais je suis passé par la même case que toi. J'ai également fait une reconversion professionnelle il y a deux ans et, pour le moment, je ne le regrette absolument pas.
Bref, je croise les doigts pour toi.

Merci pour ta réponse  et pour tes doigts croisés Very Happy !
Peux tu m'en dire plus stp ?
Que faisais tu avant, que fais-tu désormais  comme job ?
Comment s'est passée ta reconversion ? (prise en charge, financement, charge de travail...)

Bien sûr.
Je bossais dans une école de langue. C'est grâce à cette boîte que je suis arrivé au Japon il y a 15 ans. La première année était idyllique : salaire honorable, emploi du temps flexible, cadre de travail agréable, etc. Puis, la boîte a fait faillite. Un type sans scrupule l'a reprise et il a viré une grande partie du personnel. Pendant 5 ans, j'avais la boule au ventre au moment du renouvellement de mon contrat annuel. Les conditions de travail n'ont cessé de se dégrader, les salaires ont baissé, les emplois du temps ressemblaient à n'importe quoi. Puis en 2012, j'ai commencé à faire des petits boulots de recherches et traductions pour Pix'n Love et ça a continué avec Third Editions. 3 ans plus tard, j'ai signé mon premier contrat pour une traduction de mangas. Puis j'ai continué à en traduire tout en poursuivant mon boulot dans l'école de langue. En 2018, le changement forcé d'emploi du temps de trop (sans rien en retour : pas de cotisations pour la retraite, 37 heures hebdomadaires pour ne pas être forcé de payer mon assurance, des aller-retours incessants entre Osaka et Kyoto avec des horaires abominables, etc). Mes traductions avançaient bien, je n'avais quasiment plus de temps libre entre mes deux boulots. J'ai pu mettre un peu d'argent de côté et, en août 2019, je n'ai pas renouvelé mon 14e contrat. Les premiers mois se passaient plutôt bien puisque je parvenais à toucher un salaire un peu plus haut que celui que j'avais, mais le deuxième semestre 2020 me faisait peur, parce que beaucoup de mes séries se terminaient ou rattrapaient les sorties japonaises. Puis, en août 2020, mon éditeur m'a donné de nouvelles séries, un deuxième éditeur m'a contacté et il m'a donné plusieurs séries d'un coup et l'université départementale de Kyoto m'a proposé un contrat.
Du coup, je suis blindé de travail (mais c'est parce que je le veux bien), je gagne bien mieux ma vie qu'avant et je fais 90 % de mon boulot à la maison. Et ça, c'est tout bonnement génial.  Very Happy
bravo  Very Happy

corben
Interne
Interne

Nombre de messages : 9399
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par Vortex Jeu 14 Oct 2021 - 11:56

kinski a écrit:Par rapport a ce que dit Monsieur Atari, je m'inscris un peu en faux. Si Vortex disait tout vouloir arrêter pour devenir comédien ou ouvrir une café librairie, je lui dirais "gaffe". Mais là, vouloir se diriger vers l'informatique, même à 46 piges, ça me parait assez jouable. C'est pas le boulot qui manque dans ce secteur _ qu'il faut pas le fantasmer non plus.

J'ai un pote qui était maître nageur et qui a voulu quitter ce milieu pour des raisons de santé (le chlore et les yeux, chez certains ça finit par faire du dégât) et qui est désormais développeur web, après une formation de 10 mois. Il a trouvé du boulot sans souci malgré un CV atypique. 

Seul point à mon avis un peu problématique : il a commencé sa formation à 34 piges, tu en as 12 de plus quand même, et il ne faut pas se leurrer sur le jeunisme de certains employeurs.

J'en suis bien conscient, mais parfois l'expérience paie, par exemple j'ai managé des personnes pendant plusieurs années (même si je ne vise pas forcément un poste de manager) , je suis une personne assez sage et comme tu le dis, un profil atypique peut plaire, tu peux avoir des idées que d'autres n'auraient pas forcément eues, bien entendu cela fonctionne uniquement si le travail n'est pas formaté à 100%.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par Vortex Jeu 14 Oct 2021 - 12:00

Je suis en train de créer un Discord "Reconversion professionnelle" , je vais ensuite partager le lien sur divers réseaux, ça pourra peut-être servir à certains, en tout cas c'est très sympa de lire vos expériences personnelles  thumleft
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par Fellock Jeu 14 Oct 2021 - 12:01

Merci les gars. Il n'y a plus qu'à espérer que ça dure et que l'ami Vortex réussisse sa reconversion.

Vortex : Tu as raison. C'est ce qui se produit souvent quand une boîte est rachetée. Dans mon cas, mon ancienne compagnie s'est débarrassée d'un maximum d'anciens. On était 50 Français quand je suis arrivé. Je faisais partie des trois derniers rescapés au moment où j'ai quitté cet emploi. On a été rejoints par plusieurs nouveaux collègues (on était 6 ou 7 en tout dans l'équipe).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par Vortex Jeu 14 Oct 2021 - 12:05

Fellock a écrit:Merci les gars. Il n'y a plus qu'à espérer que ça dure et que l'ami Vortex réussisse sa reconversion.

Vortex : Tu as raison. C'est ce qui se produit souvent quand une boîte est rachetée. Dans mon cas, mon ancienne compagnie s'est débarrassée d'un maximum d'anciens. On était 50 Français quand je suis arrivé. Je faisais partie des trois derniers rescapés au moment où j'ai quitté cet emploi. On a été rejoints par plusieurs nouveaux collègues (on était 6 ou 7 en tout dans l'équipe).

Merci pour tes encouragement @Fellock  thumleft
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par Vortex Jeu 14 Oct 2021 - 12:31

Vortex a écrit:Je suis en train de créer un Discord "Reconversion professionnelle" , je vais ensuite partager le lien sur divers réseaux, ça pourra peut-être servir à certains, en tout cas c'est très sympa de lire vos expériences personnelles  thumleft

Discord c'est à la mode, mais je me demande si il ne serait pas plus pertinent de créer un vrai forum , c'est plus simple pour s'y retrouver pour les "vieux  vieux" qui veulent se reconvertir ?  scratch
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par Vortex Jeu 14 Oct 2021 - 13:32

Merci @Kinski , grâce à ton message j'ai pu m'inscrire aux journées portes ouvertes de l'ENI à Niort le 30/11  thumleft
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par invité Jeu 14 Oct 2021 - 14:09

Cool !
invité
invité
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 50
Localisation : Road to nowhere
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon avenir professionnel  - Page 2 Empty Re: Questions pour mon avenir professionnel

Message par Vortex Jeu 14 Oct 2021 - 20:41

Quelqu'un sait si il y a des écoles semblables en Auvergne , aux alentours de Clermont ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum