GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

+32
ArcAdiA78
freed
axis
dlfrsilver
Cormano
jameson28fr
YannAros
beeAware
Putois Blagueur
Jacques Atari
Manuhide94
guyome
chronodream
TotOOntHeMooN
Kristof
youki
rhod-atari
Atari Frog
Rudolf III.
tophe38
rickyordi
Copper
Matari
Shaoth
Capitaine
chacs
wulf
Xorion
jedibald
drfloyd
chiss
tristan33
36 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Matari Dim 8 Aoû 2021 - 16:45

Rudolf III. a écrit:Lode Runner m'intéresse beaucoup aussi, mais je l'ai à peine testé. Je sais aussi qu'il y a eu toutes sortes de versions (y compris au Japon où la série semblait populaire, et même un volet N64 qui a plutôt bonne réputation).

Le premier n'était pas apparu d'abord sur Apple II ?

Fais les Jumpman aussi, excellents !

Matari
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 13234
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Atari Frog Dim 8 Aoû 2021 - 16:59

Les Jumpman sont des conversions aussi.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Dim 8 Aoû 2021 - 17:02

drfloyd a écrit:un succès surprenant au Japon d'ailleurs

Pas si surprenant que ça : Lode Runner a été très largement distribué au Japon, récupéré par de grands studios de l'époque (Irem pour les versions arcade, Hudson Soft pour la version Famicom largement "redésignée", sans compter Sony qui a porté le jeu sur MSX), au point que ça s'est presque transformé en une série japonaise de jeux vidéo. De plus, la version Famicom a été l'un des premiers jeux tiers marquants de la console : sortie en 1984 (donc un an avant le tsunami Super Mario Bros, c'était aussi le début du boom du jeu de plateforme initié par Donkey Kong), vendue à 1 million d'exemplaires, et avec beaucoup de modifications et changements de design par rapport à la  version d'origine pour faire plus japonais. 

Non pas que le succès au Japon était "prévisible", mais disons qu'il est explicable.

Me concernant, je ferai d'abord la version Apple II d'origine (en général, dans la mesure du possible, je préfère d'abord jouer à la version d'origine de n'importe quel jeu, j'ai ainsi repéré quels jeux je ferai d'abord sur les micros Atari 8 bits, sur ZX Spectrum, sur Apple II, sur C64, sur Oric...). Et si j'ai envie de poursuivre l'expérience plus loin, dans un second temps, je teste d'autres versions plus ou moins réputées.

(et pour les jeux sortis en même temps sur plusieurs supports, je choisis la version en faisant "plouf, plouf" ^^)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par rhod-atari Lun 9 Aoû 2021 - 9:57

ce qui est marrant au Japon, c'est que les droits étaient achetés pas
pour le Pays et donc toutes les machines, mais par machine.

System Soft pour les versions PC88 PC98,
Broderbund pour les X1, FM7/77, S1... 
Sony pour les MSX
et d'autres pour 1 version !

J'ai encore quelques années de recherches, mais je ne trouverai certainement jamais certaines versions :-(

Je suis dessus depuis 15 ans ...

pour la petite histoire :

Il existe 3 versions FAMICOM (boite jaune)

Le jeu est sorti sur disquette 8" pour NEC PC-88
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4301
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Ven 20 Aoû 2021 - 11:54

Il y a vraiment des tonnes de jeu C64 de l'epoque qui sont encore jouable maintenant.
Je pense souvent mon temps sur le site lemon64 ,  sur la page de garde il affiche des jeux au hazard, je rafraichis la page jusqu'au moment j'en trouve un que je connais pas , et je l'essaye.

Comme ca , j'ai trouvé des tonnes de petites perles oubliées .

Sinon si vous etes shot them up , regarder cette video , il y a une jolie selection




Parmis mes jeux favoris au quel je jouais tres souvent à l'époque. (liste en vrac)

Ghost'n Goblins
Rambo
Commando
Ikari Warrior  (la version europeen!!! ...pas la bouse US)
Buggy Boy
Pitstop 2
Pole Position
Racing destruction kit
Great Giana sister
Beach head
RAid over Moscow
Skramble
Snoopy
Donkey Kong
Popeye
Gyruss
Murder on Missipi
Mr Robot
Henry's House
Lode Runner
Bruce Lee
Zorro
BMX Racer
Winter Games
Summer Games
Knight Games
Project fire start
Hero
Ghost Buster
New Zealand Story
Blue MAx
Bubble bobble
Fort Appocalypse
Moon Patrol

Et je m'arrete là... sinon je vais y passer la journée a lister des jeux!.. mais bon la, c'est vraiment ce qui tournait le plus a l'epoque sur mon C64.


Cette video est pas mal, elle liste quelques bons jeu de l'époque

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Ven 20 Aoû 2021 - 12:34

une machine incroyable de 1982

On ne peut que regretter le clavier, le basic et le support de sauvegarde (ce qui est quand meme beaucoup  Mr. Green)

Le C64 avec :
le clavier du CPC ou du MSX
Un basic de type Microsoft (façon MSX)
un lecteur 3 ou 3,5 pouces

Ca aurait été le top du top

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Ven 20 Aoû 2021 - 12:42

drfloyd a écrit:une machine incroyable de 1982

On ne peut que regretter le clavier, le basic et le support de sauvegarde (ce qui est quand meme beaucoup  Mr. Green)

Le C64 avec :
le clavier du CPC ou du MSX
Un basic de type Microsoft (façon MSX)
un lecteur 3 ou 3,5 pouces

Ca aurait été le top du top
 tu lui reproche quoi au Clavier?... moi j'adorais!

Pour le Basic, heureusement il y avait des solutions,  moi j'etais passé au Simon's Basic, c'etait fabuleux.   surtout pour tout ce qui concernait la gestion des sprites et la musique. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Simons%27_BASIC

Le lecteur 3.5 pouces, il a existé.  C'est le 1581  :   https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_1581
Bon il est sorti en 87 , j'etais deja sur ST a cette époque.

MAis bon  ,j'ai jamais souffert de la lenteur du disquette. Bon ok, c'etait lent, bon ca faisait parti du charme.  Et j'aimais bien les format 5.25.... d'ailleur la premier chose que j'ai fait quand j'ai acheté un Atari ST , c'est d'acheter un lecteur cumana 5.25!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Ven 20 Aoû 2021 - 12:49

bah le clavier j'arrivais pas, j'etais pas a l'aise.... et puis ces touches de direction...

Des que j'ai eu le CPC664 j'ai eu l'impression de revivre avec un clavier normal.

SIMON BASIC, oui, ca aurait du etre le basic d'office.

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par rickyordi Dim 22 Aoû 2021 - 1:20

Shock Raid, le shoot'em up à défilement vertical, est rendu disponible :

https://richard-tnd.itch.io/shock-raid-64?fbclid=IwAR0ytmsIk8c--rFS3K_7BYJ-xAAKOJlA7ia0VINMFzbyX6xGOXADoov_Avk

https://csdb.dk/release/?id=207120&fbclid=IwAR1Di8xAt81vW0ExeVptAdgD-m1MJ5BmmA-BW2evFh4AZJ5m2vreVtH2vog
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Dim 22 Aoû 2021 - 11:14

pas fan du tout,
le fond est assez grossier
le gameplay moyen
la zone de jeu (en largeur pour un gameply vertical) pas top

Après j'ai la critique facile, je reste admiratif devant les dév de ces jeux sur C64.

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par rickyordi Dim 22 Aoû 2021 - 14:14

Le principal, c'est de ne pas être 'grossier' en critiquant un nouveau jeu, dans le genre "ce jeu est vraiment une bouse"  Wink

Mais c'est vrai je me suis rendu compte aussi de l'état de ce jeu moyen, alors pour un dev le diagnostic est encore plus aisé,

Sans doute est-ce pour cela qu'il est rendu disponible gratuitement...
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Dim 22 Aoû 2021 - 19:17

on dirait un peu un jeu SEUCK . Il est fait avec SEUCK?

apres, bon, quelque soit le jeu qui sort aujourdh'ui , moi je salut l'effort!.

Il a l'air sympa.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Lun 23 Aoû 2021 - 20:06

En attendant de recevoir mon TheC64, j'aurais une petite question (sans doute très classique et déjà posée plein de fois) : sait-on pourquoi le C64 n'a pas marché en France, alors même qu'il s'est très bien vendu dans beaucoup d'autres pays (au point de cumuler dans les 15 millions de ventes dans le monde, si j'ai bien compris) ? Est-ce simplement à cause de la popularité d'Amstrad et du CPC chez nous, ou bien les raisons sont plus profondes et complexes que ça ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par rickyordi Lun 23 Aoû 2021 - 20:40

En France, les ventes de téléviseurs étaient à la traine, comparé aux pays voisins, Ça a ouvert une brèche 
énorme pour Amstrad et sa Directrice fétiche, de mettre sur le marché français le combo ordi-moniteur.
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par chacs Lun 23 Aoû 2021 - 20:43

rickyordi a écrit:En France, les ventes de téléviseurs étaient à la traine, comparé aux pays voisins, Ça a ouvert une brèche 
énorme pour Amstrad et sa Directrice fétiche, de mettre sur le marché français le combo ordi-moniteur.

Combi ordi moniteur et lecteur de cassette /disquette.

Il fallait aussi les acheter à part sur le c64
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Lun 23 Aoû 2021 - 20:55

Rudolf III. a écrit:En attendant de recevoir mon TheC64, j'aurais une petite question (sans doute très classique et déjà posée plein de fois) : sait-on pourquoi le C64 n'a pas marché en France, alors même qu'il s'est très bien vendu dans beaucoup d'autres pays (au point de cumuler dans les 15 millions de ventes dans le monde, si j'ai bien compris) ? Est-ce simplement à cause de la popularité d'Amstrad et du CPC chez nous, ou bien les raisons sont plus profondes et complexes que ça ?

c'est un cumul de raisons :

Avant Amstrad :
Retard du videoludique en France (culture videoludique totalement nulle avant Tilt)
Prix trop élevé, et meme tres cher en combo UC + Lecteur + ecran
Clavier QWERTY
Commodore peu interessé par le marché francais/mauvaise com'
Petite tendance à vouloir découvrir l'informatique Cocorico avec Thomson

La sortie du tout en un Amstrad a tué un possible décollage du C64 : Tout en un... moins compliqué... peu d'ecrans/moniteurs en France, c'etait l'occas.

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Lun 23 Aoû 2021 - 21:25

Il me semble qu'en France, en dehors de Thomson, il y avait quand même l'Oric/Atmos qui avait réussi quelque chose, avant qu'ensuite ils ne se fassent distancer par le CPC. C'est aussi vers 1982, il me semble, que les premiers studios français comme Infogrammes ou Loriciel ont ouvert. Donc Commodore aurait quand même pu tenter quelque chose en France, vu que les choses semblaient bouger chez nous en informatique et en jeux vidéo entre 1982 et 1984.

Mais en France, avant 1982, niveau culture videoludique, il n'y avait pas quand même des consoles (Intellivision, VCS...) et les bars/cafés ?

Cela dit, j'avoue que je n'avais pas pensé à l'argument du téléviseur et du "tout en un".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Atari Frog Lun 23 Aoû 2021 - 22:00

Rudolf III. a écrit:Mais en France, avant 1982, niveau culture videoludique, il n'y avait pas quand même des consoles (Intellivision, VCS...) et les bars/cafés ?

Il y avait quelques jeux électroniques aussi et des micros du style Apple ][, TRS-80 ou ZX81.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par rickyordi Lun 23 Aoû 2021 - 22:08

Nous branchions nos consoles par le port antenne et c'était plus facile de jouer avec une console sur une TV,
que de faire des choses plus sérieuses avec un ordi. c'est clair, l'ordi avait besoin de son moniteur pour être
plus à l'aise sur un bureau ou une table de cuisine.

De plus les ordis étaient plus PERITEL et les téléviseurs de l'époque n'étaient pas souvent PERITEL, je peux le dire 
en connaissance de cause avec mon 800XL qu'il à fallu que je retourne au magasin parce que pas de PERITEL sur la TV.
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Atari Frog Lun 23 Aoû 2021 - 22:32

Rudolf III. a écrit:Donc Commodore aurait quand même pu tenter quelque chose en France, vu que les choses semblaient bouger chez nous en informatique et en jeux vidéo entre 1982 et 1984.

Commodore n'a jamais eu de présence historique ici, c'est une des explications. La France était aussi considérée comme un marché un peu à part à l'époque, d'autant plus qu'on était en SECAM. Commodore était implanté depuis très longtemps en Allemagne et on peut comprendre que le Royaume-Uni ait été privilégié à la France par la suite.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Lun 23 Aoû 2021 - 23:39

Ah oui, le SECAM, c'est vrai aussi.

Bon, bah merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire un peu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 24 Aoû 2021 - 0:29

Moi je n'ai pas dutout la meme perception que vous.

Quand j'avais mon C64. Autour de moi quasiment personne avait un CPC.  La grande majorité avait des C64  ,des Orics , un apple 2 et des thomson..  Afin bon.. quand je parle de grande majorité... au collège ont été peut etre une dizaine a avoir un micro a la maison.  Les quelques autres rare a etre equipé avait des Atari VCS ou des colecovisions.

Bref, en fait au college un seul avait un CPC 464   , qu'il a revendu  apres pour prendre un C128.

Concernant le prix ,  un C64 avec un lecteur de Cassette coutait moins cher un CPC 464 Monochrome.  C'est une des raisons pour laquel j'ai un C64  plutot qu'un CPC à l'epoque. 
CPC Monochrome n'etait pas encore a 2990F à cette époque là, il l'a etait qu'a partir de debut 85.  Avant c'etait via un importateur exclusif basé à Nice que l'on pouvait les avoir, le prix etait de 3990F. (voir meme plus, car j'ai le souvenir de l'avoir vu a 4490f en monochrome et 5990f en couleur, mais bon la memoire me joue des tours peut etre..) 

Comme j'avais deja un TV péritel dasn ma chambre pour la colecovision que j'avais (vendu pour acheté le c64..) , je n'avais pas besoin d'ecran ... ducoup le c64 etait moins cher.

Mon C64 etait RVB/SECAM . Pas besoin de convertisseur PAL/SECAM externe. La qualité de l'image etait vraiment top.

Moi j'ai  l'impression quel'explosion du CPC a eu  bien plus tard en 86-87  , alors que j'etait deja passé sur ST.  Et encore autour de moi , c'etait pas le cas, vraiment une minorité avait des CPC.    Ca tournait vraiment autour des C64, ST et Amiga à partir de 86.

Parmis mes camarades de college et lycee "geek" de l'epoque, il y en avait que 2 qui ont eu un CPC.

J'ai pris concience du succes du CPC vraiment sur le tard quand j'ai commencé a naviguer sur les forums Retro dans les années 2000.  


J'ai eu un peu l'impression d'avoir vecu sur une autre planete.  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Mar 24 Aoû 2021 - 8:54

tu n'a pas tord. Le CPC au plus fort de son succès c'est 87-90... justement quand il etait totalement has been chez les "geeks"... car il alors touché les familles, c'est à dire la masse (et qu'il avait fortement baissé de prix)... Les gens achetaient alors soit un CPC soit un ATARI ST (les 2 machines qui ont dominé)

Meme si dans ton entourage y avait beaucoup de C64 (on s'entoure aussi des gens qui ont les memes affinités), le C64 reste un semi flop en France. Son succès très mitigé est principalement du à une culture geek absente en France avant 1987... ca semblait compliqué (sortie vidéo, basic, vendu en kit : fallait trouver un lecteur, un ecran...) et sn look etait austère pour le grand public.

L'Amstrad a un peu "décoincé" la population.

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par rhod-atari Mar 24 Aoû 2021 - 10:36

Oui, mes copains avait presque tous des CPC en 86/87.
Début 86, j'avais eu un C128+1571
en 88 un Amiga.

Par contre, je n'ai connu que 2 personnes avec un c64 dans mon entourage.
les Commodore n'ont pas très bien été vendus. mauvais réseau... enfin chez moi

Pour moi les gros succès en France, ont été
Les Thomson du au plan
ZX81
CPC
ST
Amiga

tous les autres, leurs ventes ne sont pas mirobolantes.
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4301
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Mar 24 Aoû 2021 - 10:54

il suffisait parfois d'un petit reseau local pour imaginer que sa machine etait super bien vendue.

Pour reprendre ton résumé des vainqueurs :

ZX81, je ne sais pas, mais surement vu le prix
le ti99 a eu un petit succès d'estime (surtout quand il a été soldé)
un peu de Oric
Thomson oui bien sur
un peu de MSX, C64 et de Spectrum (sans réel succès)
+ Tout le reste... qui ont fait un gros flop

bref, un petit foutoir sans vainqueur... jusque 1985 ou c'est devenu clair :

The winner : le CPC de 85 à 90
Le 2eme winner : ATARI ST de 87 à 91 
Et Amiga en toute fin de vie de la micro qui a pris le dessus (92-93)

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par chacs Mar 24 Aoû 2021 - 11:02

C'est vrai que quand je voyais un CPC chez un pote, je trouvais que ça faisait super clean, bien intégré, ça prenait pas trop de place sur le bureau.
En plus avec de belles couleurs sur le clavier, du vert du rouge pour le 464 ou un très beau combo blanc et bleu pour le 6128.

Mon C64 il faisait un peu triste avec son gris marron, et un peu bordélique avec son gros lecteur de disquette branché à côté et plus la TV 36 cm qui faisait un peu dépareillée.


Dernière édition par chacs le Mar 24 Aoû 2021 - 11:42, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Mar 24 Aoû 2021 - 11:40

Ce succès US énorme reste assez surprenant vu le look et l'ergonomie de la bécane.

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par chacs Mar 24 Aoû 2021 - 11:44

Franchement un CPC avec le SID et les capacités hardware du C64, ça aurait été le top.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Copper Mar 24 Aoû 2021 - 12:09

Oui Amstrad aurait du faire un effort sur le CPC en ajoutant des sprites et un meilleur scrolling... Mais j'ai quand même l'impression que les anglais avait un petit train de retard au niveau de l'affichage sur les américains (et les japonais). Même les Acorn ne sont pas géniaux à ce niveau là...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Matari Mar 24 Aoû 2021 - 12:12

Copper a écrit:les anglais avait un petit train de retard au niveau de l'affichage sur les américains (et les japonais)

Mouais enfin bon, les MSX sont pas réputés pour leur scrolling non plus...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13234
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 3 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Kristof Mar 24 Aoû 2021 - 12:13

chacs a écrit:C'est vrai que quand je voyais un CPC chez un pote, je trouvais que ça faisait super clean, bien intégré, ça prenait pas trop de place sur le bureau.
En plus avec de belles couleurs sur le clavier, du vert du rouge pour le 464 ou un très beau combo blanc et bleu pour le 6128.

Mon C64 il faisait un peu triste avec son gris marron, et un peu bordélique avec son gros lecteur de disquette branché à côté et plus la TV 36 cm qui faisait un peu dépareillée.

Ah c'est clair que le coté "tout integré" c'était sympa.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1927
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum