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Message par Copper Dim 1 Aoû 2021 - 23:53

Les belles couleurs ca existait déjà en 1982 Very Happy

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Message par rickyordi Lun 2 Aoû 2021 - 14:55

Pour vos tout p'tits enfants, un p'tit jeu sans grande prétention :
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Message par Matari Lun 2 Aoû 2021 - 14:56

Nos p'tits nenfants sont sur Fortnite ! * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 2 1f605
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Message par rickyordi Lun 2 Aoû 2021 - 20:45

Une comparaison C64 et A8, une puissance accrue pour le proc A8...
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Message par chacs Ven 6 Aoû 2021 - 15:18

En ce moment j'ai une grosse période C64.
ça fait mal de le dire, mais finalement les bons homebrew sont meilleurs que la plupart des jeux sortis dans les années 80. Il y a même pas photos.
Dans le genre shmup ou plateforme, que ce soit la réalisation ou la jouabilité c'est le jour et la nuit. On voit que toute l’expérience acquise depuis 30 ans fait la différence. La plupart des jeux C64 sortis dans les années 80 sont quasi injouables aujourd'hui.
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Message par tophe38 Ven 6 Aoû 2021 - 15:38

Il y a quand même quelques éléments qui ont changé aussi :
- Il n'y a pas la même pression commercial (voir plus de pression du tout) que dans le années 80 : Il fallait sortir le jeu à temps, et dans certains cas, adapter des licences loin d'être adaptées aux capacités de la machine.
- Grâce aux émulateurs, les environnement de devs sont certainement plus conviviaux.
- Et grâces à l'expérience et au partages de connaissances via internet, les connaissances des devs sont grandement améliorés.

Cela n’enlève en rien au talent des devs d'hier et d'aujourd'hui.
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Message par chacs Ven 6 Aoû 2021 - 15:54

tophe38 a écrit:Il y a quand même quelques éléments qui ont changé aussi :
- Il n'y a pas la même pression commercial (voir plus de pression du tout) que dans le années 80 : Il fallait sortir le jeu à temps, et dans certains cas, adapter des licences loin d'être adaptées aux capacités de la machine.
- Grâce aux émulateurs, les environnement de devs sont certainement plus conviviaux.
- Et grâces à l'expérience et au partages de connaissances via internet, les connaissances des devs sont grandement améliorés.

Cela n’enlève en rien au talent des devs d'hier et d'aujourd'hui.

Tout à fait.
Je pense aussi que les dev de l'époque avait peut-être moins conscience des problèmes d'ergonomie/maniabilité et aussi des notions de pic de difficulté.
Je pense par exemple à Cauldron, où tu ne peux utiliser le tir que si tu es à pleine vitesse, rendant quasi impossible l’évitement des collisions avec les ennemis.
L'Armure Scracré d'Antiriad, où les ennemis popent en essaim directement sous ton perso, en t'enlevant d'un coup tout tes points de vie ...
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Message par Matari Ven 6 Aoû 2021 - 15:56

Et n'oublions pas que l'hyperdifficulté cachait souvent des jeux très courts...
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Message par Rudolf III. Ven 6 Aoû 2021 - 18:52

Il y a quoi, comme jeux d'action de l'époque, que vous trouvez jouables et bien pensés ?
S'il y en a à vos yeux, bien sûr. ;-)

Après, je ne trouve pas que l'hyperdifficulté soit nécessairement un problème, si le plaisir est là et que le jeu est bien pensé. Ce n'est pas un moyen plus con qu'un autre pour avoir un jeu qui ne se termine pas trop rapidement (surtout s'il n'y avait pas assez de mémoire pour proposer un contenu plus important). Sinon, autant dire que les jeux d'arcade, c'est de la merde.

C'est d'ailleurs un reproche que je fais à beaucoup de jeux indés actuels : difficulté pas assez punitive (on n'ose plus trop infliger au joueur un game over qui fait tout recommencer depuis le début du jeu), donc qui ne donne pas de réelle satisfaction au joueur qui termine le jeu. Bref, je trouve qu'aujourd'hui, on n'a pas encore atteint la maturité sur la gestion de la difficulté et de la punition dans un jeu vidéo.
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Message par drfloyd Ven 6 Aoû 2021 - 19:00

sur micro les jeux d'action c'etait rarement bon si ca ne venait pas de l'arcade et inspiré du Japon... on etait loin d'avoir le talent des japonais en Europe....

Les jeux etaient en effet très difficiles... pour cacher un manque de profondeur et de durée de vie.

On etait plutot bon sur l'aventure et la simulation/wargames... surtout aux USA (Ultima, Silent Service, Leader Board, FS2, bards tale, maniac mansion...). Les francais se distinguaient sur CPC avec un peu d'originalité.

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Message par Rudolf III. Ven 6 Aoû 2021 - 20:03

Je ne comprends pas trop l'assertion suivante : "Un jeu difficile cache une durée de vie courte". Bah, justement, la difficulté est un élément comme un autre qui constitue la durée de vie d'un jeu. La durée de vie d'un jeu ne se mesure certainement pas à la durée nécessaire pour terminer une partie. 

Sinon, je ne me suis pas encore mis aux jeux C64, (non tirés de l'Arcade et datant bien des années
80/90) mais j'avoue être tenté par les Monty Mole et les The Last Ninja. Et les Turrican, bien sûr.
Peut-être Wizball aussi.
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Message par Atari Frog Ven 6 Aoû 2021 - 20:47

Il y a évidemment beaucoup d'exceptions mais, si on veut caricaturer, ce sont surtout les jeux européens qui sont inutilement difficiles. Les programmes américains ont un design mieux pensé en général.

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Message par chacs Ven 6 Aoû 2021 - 21:01

Rudolf III. a écrit:Je ne comprends pas trop l'assertion suivante : "Un jeu difficile cache une durée de vie courte". Bah, justement, la difficulté est un élément comme un autre qui constitue la durée de vie d'un jeu. La durée de vie d'un jeu ne se mesure certainement pas à la durée nécessaire pour terminer une partie. 

Sinon, je ne me suis pas encore mis aux jeux C64, (non tirés de l'Arcade et datant bien des années
80/90) mais j'avoue être tenté par les Monty Mole et les The Last Ninja. Et les Turrican, bien sûr.
Peut-être Wizball aussi.

Wizzball, très bon exemple de jeu très bien réalisé mais à la maniabilité complétement pété. Ce jeu mériterait bien un portage amélioré sur une plate forme moderne.

Pour revenir à la difficulté, je ne pense que la difficulté était mal pensée : elle était simplement pas pensée du tout.  Un exemple que j'ai déjà cité : dans l'Armure Sacrée d'Antiriad, les ennemis popent aléatoirement  en essaim directement sous ton perso, occasionnant la perte d'un coup de toute ton énergie.  Aussi, au début du jeu, ton perso se bat en lançant des pierres. Sauf qu'il est impossible d'atteindre la plupart des ennemis à cause de la trajectoire trop basse.
Tout ça n'était pas voulu. Les dev se contentaient de programmer un truc qui graphiquement tenait la route et qui bougeait à l'écran. ça suffisait pour les joueurs.
La difficulté, la maniabilité, c'était pas des trucs auxquels ils pensaient.

C'est un peu comme au début du cinéma, les rares gars qui avaient une caméra filmaient un train, un bébé en train de manger, ou n'importe quoi d'autre,  ça suffisait à remplir les salles. Le scénario, la mise en scène, ça n'existait pas.
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Message par Xorion Ven 6 Aoû 2021 - 21:43

c'est vrai que le Dr Floyd n'est plus un foudre de guerre ! il n'a jamais été un grand joueur d'arcade, rien que de voir son Hi score à Galaga je rigole; et avec son age avancé et son arthrose, ça va pas en s'améliorant  MDR  Pas étonnant qu'il trouve les jeux C64 difficiles !

tiens doc, essaie moi celui là, je viens de le découvrir, il est fun :-)




sinon une super preview d'un jeu mythique

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Message par Xorion Ven 6 Aoû 2021 - 22:11

oh merde je ne savais même pas que y'avait eu pc kid sur c64 !!!!

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Message par Xorion Ven 6 Aoû 2021 - 23:20

vous déconnez les mecs y'avait des bombes dés le début ! bandes d'incultes !
Commando, ghost and goblins great diana sisters, raid over moscow, green beret, uridium, pleins de shoot, de bons jeux de plateformes .. des centaines ou un bon millier de Hits sur C64 !
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Message par rickyordi Sam 7 Aoû 2021 - 0:00

Heureusement qu'il y a des remakes sur certains Hits de l'époque qui ont mal vieillis, comme 
Commando et Ghost'n Goblins qui ont dorénavant une meilleure jouabilité, musique, graphismes, etc...
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Message par Rudolf III. Sam 7 Aoû 2021 - 15:57

Sinon, vous n'avez pas d'autres exemples à me donner, de jeux d'action "exclus C64" (dans le sens "sortis sur C64 en premier" ou "pensés d'abord pour le C64, non tirés de l'arcade) qui étaient réussis et qui etaient sortis durant la période de commercialisation du C64 ?

Pour des jeux plus typés aventure, stratégie ou RPG, j'ai déjà quelques idées.

Après, il y a quand même un ou deux portages arcade qui pourraient m'intéresser, ne serait-ce je ne sais plus quel volet de la série Ghosts'n Goblins pour les musiques de Tim Follin et sa fratrie (j'aime beaucoup ce qu'il a composé sur NES, SNES et Dreamcast).
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Message par rhod-atari Sam 7 Aoû 2021 - 16:58

Pas toucher à mon Commando d'origine * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 2 422508

dire qu'à l'époque je faisais le tour des tableaux et retour au départ.

Les jeux étaient vraiment hard à l'époque.
Des jeux pour des vrais joueurs, pas des jeux qui se finissent en 30min/1h/2h cigare

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Message par drfloyd Sam 7 Aoû 2021 - 17:26

pas des jeux de tapette, des jeux de "Didier" !

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Message par drfloyd Sam 7 Aoû 2021 - 18:14

Un Super Sprint like à venir sur C64


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Message par chacs Sam 7 Aoû 2021 - 22:10

Rudolf III. a écrit:Sinon, vous n'avez pas d'autres exemples à me donner, de jeux d'action "exclus C64" (dans le sens "sortis sur C64 en premier" ou "pensés d'abord pour le C64, non tirés de l'arcade) qui étaient réussis et qui etaient sortis durant la période de commercialisation du C64 ?

Pour des jeux plus typés aventure, stratégie ou RPG, j'ai déjà quelques idées.

Après, il y a quand même un ou deux portages arcade qui pourraient m'intéresser, ne serait-ce je ne sais plus quel volet de la série Ghosts'n Goblins pour les musiques de Tim Follin et sa fratrie (j'aime beaucoup ce qu'il a composé sur NES, SNES et Dreamcast).

Pas facile de répondre. Le mieux, c'est que tu prennes le top du C64 du forum, et que tu testes toi même.
Je vois des titres comme Cauldron, Uridium, The Last Ninja, qui pour moi sont parfaitement injouables aujourd'hui, mais peut être que tu auras un autre avis.
Je dirais évidemment, The Great Gianna Sister car très proche de Super Mario Bros

Tu as aussi Epyx qui faisait des jeux de qualité sur le C64, mais peu de jeu d'action à part Impossible Mission 2 qui vaut le coup d'être essayé.

The Way of Exploding Fist, un jeu de Karaté dans une belle atmosphère "zen" japonaise.

Chez Accolade/Activision, un Call of Duty avant l'heure, mâtiné de Zelda The Spirit Track  avec The Train : Escape to Normandy


Dans les jeux sortis à la fin de vie du C64, il y a Mayhem in Monsterland sortie en 1993, un jeu de plate forme du niveau des productions NES.

En portage arcade, Commando de Capcom et Ghouls'n Ghost pour sa musique extraordinaire (pour moi la meilleure musique composée pour le C64)


Une fois que tu auras essayé tout ça laisse toi tenter par les homebrew récents:

Doc Cosmos
Neutron
ZetaWing

L'Abbaye des Morts
Wolfling
Yoom64
Sam's Journey (pas essayé car 20 euros en démat, mais il a l'air très impressionnant)
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Message par Rudolf III. Sam 7 Aoû 2021 - 22:36

Ah oui, Cauldron : le jeu m'intéresse depuis un bon moment, mais je ne sais pas pourquoi je m'étais persuadé qu'il s'agissait avant tout d'un jeu ZX Spectrum. Après renseignement, je vois qu'il est sorti à peu près en même temps sur C64, ZX Spectrum et CPC.
The Last Ninja m'intéresse beaucoup, donc je verrai ce que j'en pense quand je le testerai (j'ai d'ailleurs trouvé le pdf de la notice du jeu, sur la toile).

Sinon, en réfléchissant, il me semble qu'il y a un jeu Mission Impossible qui semble sympa (Edit : Ah, ok, tu l'as cité également).

Pour les jeux amateurs sortis sur le tard, il me semble qu'il y a un titre inspiré de Flashback et qui m'intéressait, mais je ne me souviens plus du nom.

Autrement, merci pour ta liste (tu m'as d'ailleurs fait remémorer le jeu Mayhem in Monsterland que j'avais déjà repéré, ainsi que le jeu L'Abbaye des Morts).
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Message par rhod-atari Dim 8 Aoû 2021 - 0:17

Monty on the run, ma zik c64 préférée sur c64 , du dieu ROB HUBBARD

mais le jeu, c'est pas pour les petits joueurs. je ne l'ai jamais fini.

Bubble Bobble, super portage
Bruce Lee (même si original sur atari)

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Message par Rudolf III. Dim 8 Aoû 2021 - 0:24

J'ai une petite préférence pour la musique d'Auf Wiedersehen Monty. Avec la participation de Ben Daglish (dont j'apprécie beaucoup les musiques de The Last Ninja).
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Message par chacs Dim 8 Aoû 2021 - 14:25

rhod-atari a écrit:Monty on the run, ma zik c64 préférée sur c64 , du dieu ROB HUBBARD

mais le jeu, c'est pas pour les petits joueurs. je ne l'ai jamais fini.

Bubble Bobble, super portage
Bruce Lee (même si original sur atari)


Excellente vidéo.

Impressionnant le Prince of Persia sorti en 2011 !
Les portages récents de Super Mario, Ghost&Goblins, Donkey Kong Junior ont l'air top aussi.

Je ne connaissais pas non plus It's Magic 2 sortie en 2001.


Je n'ai jamais essayé Lode Runner et Bruce Lee, ils sont l'air d'être bien sympa.
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Message par Rudolf III. Dim 8 Aoû 2021 - 14:37

Lode Runner m'intéresse beaucoup aussi, mais je l'ai à peine testé. Je sais aussi qu'il y a eu toutes sortes de versions (y compris au Japon où la série semblait populaire, et même un volet N64 qui a plutôt bonne réputation).

Le premier n'était pas apparu d'abord sur Apple II ?
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Message par chacs Dim 8 Aoû 2021 - 14:51

Rudolf III. a écrit:Lode Runner m'intéresse beaucoup aussi, mais je l'ai à peine testé. Je sais aussi qu'il y a eu toutes sortes de versions (y compris au Japon où la série semblait populaire, et même un volet N64 qui a plutôt bonne réputation).

Le premier n'était pas apparu d'abord sur Apple II ?

Oui je crois bien qu'il est sorti sur Apple2 en premier.
Moi je l'ai découvert à l'époque sous un autre nom  : Android sur Thomson MO5.
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Message par rhod-atari Dim 8 Aoû 2021 - 15:04

Lode Runner , oui c'est sur Apple II à l'origine.

Le jeu a été un succès en Occident, mais ce n'est rien, par rapport à la folie au Japon.
Le jeu est sorti sur tous les micros ordinateurs, les word processor, certaines calculatrices et consoles de l'époque, ainsi que plusieurs versions arcade.

J'en fait la collection, mais c'est sans fin ou presque....
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Message par drfloyd Dim 8 Aoû 2021 - 15:31

un succès surprenant au Japon d'ailleurs

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* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 2 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Matari Dim 8 Aoû 2021 - 16:45

Rudolf III. a écrit:Lode Runner m'intéresse beaucoup aussi, mais je l'ai à peine testé. Je sais aussi qu'il y a eu toutes sortes de versions (y compris au Japon où la série semblait populaire, et même un volet N64 qui a plutôt bonne réputation).

Le premier n'était pas apparu d'abord sur Apple II ?

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