GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

+6
ace76
TotOOntHeMooN
wulf
Copper
freed
drfloyd
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 12:59

TotOOntHeMooN a écrit:
freed a écrit:Pour en revenir au 1040STE+, la grosse interrogation sur les forums qui en discutent reste autour du disque IDE... Quel chip pour le gérer? Accessible avec le 68K et le TOS ou simplement réservé à la carte x86?
L'IDE peut-être géré directement à la CPU et les transfers en DMA. En même temps, s'il y a un circuit pour faire en sorte que le 68000 et le 80x86 cohabitent, ce n'est pas grand chose de gérer cela en plus.

Visiblement c'est ce qu'ils ont fait pour le ST Book... Et il existait même des cartes pour amener de l'IDE aux ST, sans soudure dans le cas du STE: https://web.archive.org/web/20130117212531/http://gem.win.co.nz/mb/atarihw/ide.html


freed
Patient incurable

Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 13:02

freed a écrit:Je comprends ta date de 89... D'après Atari Forum, cette carte mère serait celle d'un proto STE, pas du STE+. Mais bon, je n'en sais rien Wink
OK. Enfin, pour moi un STE+ en 1991 ce n'est pas plus déconnant qu'un A1200 en 1992 ou un Falcon en 1993. Au moins, il y aurait eu une vision de continuité dans les jeux vidéos en fonction du marché PC.

freed a écrit:Visiblement c'est ce qu'ils ont fait pour le ST Book... Et il existait même des cartes pour amener de l'IDE aux ST, sans soudure dans le cas du STE: https://web.archive.org/web/20130117212531/http://gem.win.co.nz/mb/atarihw/ide.html
De manière générale, s'interfacer sur le bus CPU suffit à ajouter de l'IDE. Je l'ai aussi fait sur CPC.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 14 Juin 2021 - 13:10, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par drfloyd Lun 14 Juin 2021 - 13:08

c'est quand meme le proto de l'échec et du renoncement...

_______________________________________________________
l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par Copper Lun 14 Juin 2021 - 13:14

ou le proto du renoncement de l'échec...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par ace76 Lun 14 Juin 2021 - 13:19

J'aurais plutot sorti un Atari pc 286 ou 386 sx avec émulation Atari st donc retrocompatible,(avec un 68k) Le kit MIDI qui a contribué au succes du St en Natif et bien sur un hd de 30 mo.
Après,je sais pas si une carte vga aurait pu afficher les modes spéciaux du St.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 13:25

Fin de la micro. J'imagine que le souhait était de rester dans le format cheap du clavier intégré au boitier pour réduire les coûts. Ce qui aurait pu poser plus de soucis à faire un PC/ST plutôt qu'un ST/PC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 14:43

Je me demande quand même s'il y avait un marché pour ce type de machine. Est-ce qu'on a des chiffres de vente pour les cartes AT-Speed par exemple?
Non parce que je vois 3 options possibles pour le marché:
1. Le gars qui a déjà un ST ou un STE et qui a besoin d'une compatibilité PC en plus, est-ce qu'il va bazarder son ST/STE pour racheter une nouvelle machine STE+ ou est-ce qu'il va plutôt essayer de trouver un PC "à pas cher" en plus de son ST?
2. Le gars qui a un PC et qui veut un ST en plus (pourquoi?), est-ce qu'il va tout bazarder pour prendre un STE+ ou est-ce qu'il va prendre simplement un STF (promo fin de vie) ou un STE moins cher que le STE+ et conserver son PC qui marche bien à côté?
3. Le gars qui n'a ni PC ni ST et qui veut un PC ou un ST... Ouais... Il peut se dire "en mettant un poil plus cher qu'un ST ou un PC premier prix, j'ai 2 machines en une". Bon...

EDIT: ça marche si on fait la démo avec une fille à la place du gars normalement Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 15:06

Je pense surtout que ce ST/AT coutait bien moins cher qu'un PC car contrairement à un vrai compatible IBM qui doit se taper une tartine de circuits tous autant inutiles les uns que les autres pour gérer des périph que l'on ne va jamais brancher, tout est déjà réglé coté ST... J'imagine qu'il aurait tourné avec un DR-DOS + GEM et que les utilisateurs Atari ne se seraient pas vraiment posé la question de savoir si c'est un PC. Juste plus de puissance et une ouverture vers les jeux/logiciels à venir du monde x86 (et non plus 68k).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par drfloyd Lun 14 Juin 2021 - 15:10

s'eut été en tout cas plus intelligent que le Falcon 030...

_______________________________________________________
l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 15:12

drfloyd a écrit:s'eut été en tout cas plus intelligent que le Falcon 030...
Voilà...

Sachant que si "double boot" de la machine, on aurait pu avoir :
- 68000 + TOS + GEM d'un coté
- x86 + DR-DOS + GEM de l'autre

Avec les données en commun sur le disque dur et certains programmes et paramètres compatibles.
De là à voir si le 68K était dispo en mode PC (j'en doute) ... Pour éviter un multi-boot justement.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 15:29

TotOOntHeMooN a écrit:
drfloyd a écrit:s'eut été en tout cas plus intelligent que le Falcon 030...
Voilà...

Pas d'accord. Le Falcon (bien qu'arrivé trop tard) apportait réellement quelque chose de nouveau aux utilisateurs STF tout en conservant une certaine rétrocompatibilité. C'était la machine qui aurait pu les inciter à changer de machine (contrairement au STE qui ne justifiait pas tant que ça la revente du STF pour acheter un STE). Après, le Falcon est arrivé trop tard et n'avait pas de support donc pas de softs spécifiques à sa sortie (à part cubase audio): on le sait, je reviens pas dessus.
Et pour la compatibilité PC, encore une fois, des cartes additionnelles étaient disponibles (pour STF, STE et Falcon)... Pas certain qu'elles aient eu un succès démentiel.

Non, ce STE+ aurait été intéressant pour son disque dur de 40Mo (ouch le prix par contre) et peut-être pour son mode 320x200x256 (mais qui était déjà annoncé sur le STE avant sa sortie, donc j'y crois moins). Le truc qui aurait vraiment fait la différence aurait été de pouvoir faire fonctionner simultanément l'univers PC et l'univers STE, avec possibilité d'échanger des données entre les deux univers (via le HD ou un disque virtuel par exemple). Genre je fais mon excel sur le PC, je récupère le graphe sous Calamus côté ST pour imprimer, etc... Le tout sans avoir à rebooter d'une config à l'autre. Mais voilà, c'était probablement pas la cible Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 15:29

TotOOntHeMooN a écrit:
drfloyd a écrit:s'eut été en tout cas plus intelligent que le Falcon 030...
Voilà...

Sachant que si "double boot" de la machine, on aurait pu avoir :
- 68000 + TOS + GEM d'un coté
- x86 + DR-DOS + GEM de l'autre

Avec les données en commun sur le disque dur et certains programmes et paramètres compatibles.
De là à voir si le 68K était dispo en mode PC (j'en doute) ... Pour éviter un multi-boot justement.

Ah bah tu m'as grillé de quelques secondes Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 15:34

Mr. Green

Bref... Si l'on va par là, l'utilisateur de STf qui serait passé au STE+ aurait eu une bien meilleur rétro-compatibilité et quantité de logiciels PC, plutôt que propre au Falcon... Autant cette machine m'a fait rêver sur le papier avec son DSP, etc. Qu'elle était vouée à l'échec, renfermée sur elle même.

EDIT: On peut d'ailleurs lire que ce "STE+" était apparemment attendu comme une révolution informatique en Amérique de Sud, et que Atari Mexico était en colère qu'elle soit annulée.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par drfloyd Lun 14 Juin 2021 - 15:47

Je connaissais le crash des consoles en 1983 avec les jeux enterrés au Nouveau Mexique.... Mais je ne connaissais pas le crash de l'informatique au Mexique en 1993 (encore à cause de Atari !)

_______________________________________________________
l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 15:50

Une machine à base de 68000 en 1991/92, je pense que ça ne l'aurait pas fait...Même avec un 286 dedans pour la partie PC. La brochure du Falcon disait explicitement qu'il y avait un bus d'extension intégré pour des cartes x86 en cours de développement... Donc bon... Ca n'a pas fait vendre plus de Falcon hein Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 15:57

drfloyd a écrit:Je connaissais le crash des consoles en 1983 avec les jeux enterrés au Nouveau Mexique.... Mais je ne connaissais pas le crash de l'informatique au Mexique en 1993 (encore à cause de Atari !)

Nan, la cause c'est E.T., tout le monde sait ça, même ceux qui ne croient pas aux petits hommes verts Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par Copper Lun 14 Juin 2021 - 16:01

freed a écrit:Une machine à base de 68000 en 1991/92, je pense que ça ne l'aurait pas fait...Même avec un 286 dedans pour la partie PC. La brochure du Falcon disait explicitement qu'il y avait un bus d'extension intégré pour des cartes x86 en cours de développement... Donc bon... Ca n'a pas fait vendre plus de Falcon hein Mr. Green

En effet, deux machines obsolètes ne font pas une machine dans le coup...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 16:52

freed a écrit:Une machine à base de 68000 en 1991/92, je pense que ça ne l'aurait pas fait...Même avec un 286 dedans pour la partie PC. La brochure du Falcon disait explicitement qu'il y avait un bus d'extension intégré pour des cartes x86 en cours de développement... Donc bon... Ca n'a pas fait vendre plus de Falcon hein Mr. Green
C'est vrai que la Mega Drive et la Neo Geo, c'était bien naze... Wink
Communiquer sur le processeur le plus faible n'a pas de sens. D'ailleurs, celle du Facon est désastreuse. (il fallait mettre en avant le DSP et se 32MHz / 16Mips). Et pas un truc optionnel qui te fait acheter une autre machine directement.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 17:02

Tu vas pas comparer la mega drive et la neo geo... Les consoles ne s'adressaient pas au même public (théoriquement) et la communication ne se faisait pas sur le CPU mais sur la logithèque et les capacités globales (combien de couleurs, de sprites, le son, etc.). Wink

Celle du Falcon était comme le reste... bâclée et avec peu de moyens saispas
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par Copper Lun 14 Juin 2021 - 17:13

Oui c'est pas le 68000 qui rend ses machines puissantes mais le reste du hardware. Mais la génération de console suivante les rend clairement obsolètes...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 17:18

Si si, je ne vais pas me priver car on est sur Gamopat et que le centre d'intérêt étaient déjà les jeux vidéos sur ces micro-ordinateurs. Razz

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la CPU qui fait la puissance ou la polyvalence... D'ailleurs le Falcon avec un 68000 ou un 68030 c'est pareil, le DSP est la vrai valeur ajoutée comparé à un A1200 par exemple.

Mettre un 286/386SX pour un ordi à 500/600$ compatible PC, c'est pas le 68000 qui va faire vendre, mais savoir que c'est rétro-compatible ça parle aux clients existants. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par drfloyd Lun 14 Juin 2021 - 18:01

avec un Atari TT+ en mode monobloc Atari aurait pu tenir jusque 1995 (voire plus) et proposer de superbes jeux 3D comme sur PC.

_______________________________________________________
l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 18:23

Atari aurait pu assurer la transition en douceur des clients "ST/TT" aux PC "Atari AT" en gardant leurs valeurs ajoutées.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 18:35

Tu veux dire amener les gens de l'Atari au PC? Bah Atari n'a rien eu à faire pour ça hein, ça s'est fait naturellement... Tu parles d'une stratégie marketting Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Lun 14 Juin 2021 - 18:37

freed a écrit:Tu veux dire amener les gens de l'Atari au PC? Bah Atari n'a rien eu à faire pour ça hein, ça s'est fait naturellement... Tu parles d'une stratégie marketting Mr. Green
C'est pas un topic troll hein... Razz

Que Atari garde ses clients d'une machine à une autre dans sa marque, avec des PC pour la musique. Au contraire, comme Commodore, ils ont préféré croire qu'ils pouvaient exister avec l'Amiga AGA et le Falcon.

L'Atari 1040 STE+ aurait pu avoir cette direction commerciale en plus de vendre du PC en Amérique du sud.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par freed Lun 14 Juin 2021 - 19:22

Ok, redevenons sérieux. Le problème des "PC Atari", c'est qu'ils ne se sont pas trop vendus et que de toute manière les clones Taïwanais étaient les plus forts. Ca ne tenait pas dans la durée... Confused
Je pense qu'ils ont bien compris que le marché de l'ordinateur semi-pro à pas cher était bouché... Ils ont sorti le Falcon pour conserver une petite base de fidèles en attendant un hypothétique revirement de situation et ont tenté de se refaire la cerise sur le marché du jeu en prenant tout le monde de vitesse avec la Jaguar... Bon, ils se sont plantés là aussi... Un retard monstrueux dans le développement, une machine pas finie, un marché déjà verrouillé par les japonais, un modèle économique à la rue, une trésorerie absente...

Là où je te rejoins, c'est sur la diversification géographique du marché... Le ST a très bien marché en France (dommage de ne pas être allé plus loin dans la réalisation de modèles spécifiques encore plus adaptés à nos besoins*) et lancer un modèle spécial pour l'Amérique Latine leur aurait donné un peu d'air (et de présence).

*Un STE à 16MHz dans un boitier de STE classique + interface IDE + entrée son (pour le sampling), je pense que ça l'aurait mieux fait qu'un Mega STE hors de prix... Pas forcément pour les joueurs (quoique) mais pour les musiciens, ceux qui font de la PAO... Ils l'auraient vendu moins cher que le Mega (qui aurait eu le port d'extension pour lui) mais ils en auraient certainement vendu un peu plus...

Avec un 68000 à 16MHz sur une machine qui prend de la SIMM, on aurait pu faire des trucs bien sympas dessus...
-> Pensez aux étudiants qui arrivaient en fac (et qui avaient eu un Atari plus jeunes): avec 4Mo et un disque dur, on peut mettre minix et profiterde plein d'outils de programmation...
-> Les joueurs auraient sans doute eu quelques jeux accélérés (comme sur le mega STE)
-> Les musiciens, avec le MIDI, un HD, 4Mo et une entrée son pouvaient espérer de bon outils mélangeant le midi et le sample (je ne parle pas de DtD mais bon...)
-> La PAO, comme sur le mega STE

Le Falcon pouvait attendre quelques années de plus...
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par drfloyd Lun 14 Juin 2021 - 20:46

heureusement que tut ceci etait à peu près VAIN, sinon on aurait de gros regrets...

Ne pas mettre de blitter dans le nouveau STF de 87  ohnon
Sortir le STE en 1990  ohnon
Le prix absurde du MEGA STE
etc....

_______________________________________________________
l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Mar 15 Juin 2021 - 10:24

Il y avait vraiment une marge d'action conséquente à l'époque entre faire des micro-ordinateurs premiers prix avec une compatibilité PC, et les PC... Même ceux des taïwanais.

Si Atari ou Commodore avaient misé sur la transition PC avec des machines d'entré de gamme pour les foyers, on serait resté dans le même schéma que ST/TT ou A500/A2000 ... Ils auraient pu imaginer conserver une place confortable pour les joueurs qui se sont finalement tournés vers les consoles japonaises à défaut de pouvoir investir dans un PC quelques années plus tard.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par Copper Mar 15 Juin 2021 - 10:55

Non je ne pense pas les console de 5ème génération étaient vraiment puissantes je crois que même les PC haut de gamme ne pouvaient pas rivaliser. Après ses consoles ne sont pas compatibles avec la génération précédente les consoles pouvaient se le permettre et repartir de zéro. Commodore et Atari ont voulu (étaient même probablement obligés) de conserver la compatibilité et cela les a conduit à du bricolage pour leur nouvelle génération (surtout l'AGA d'ailleurs)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par TotOOntHeMooN Mar 15 Juin 2021 - 11:13

Au temps pour moi si ce n'est pas très clair, mais je parle d'une transition début 90, pendant qu'il y a la Mega Drive et la Super NES. Car c'est à ce moment que la fracture s'opère et que les clients partent soit sur PC soit sur console. Garder la compatibilité, c'était apparemment le fer de lance de ce 1040STE+.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'ATARI 1040 STE PLUS ?! - Page 2 Empty Re: l'ATARI 1040 STE PLUS ?!

Message par Copper Mar 15 Juin 2021 - 11:50

Après l'article date de 1992...

C'est trop tôt pour sortir un STE+ en 1990 vu qu'ils viennent à peine de sortir le STE. Après pour ma part je pense qu'Atari a commis une grave erreur en sortant une machine inférieure à celle qu'elle essayait de combattre en 1989.  Sortir une machine même légérement supérieure en 1990 aurait été beaucoup plus intelligent (forçant sans doute Commodore à réagir).

Après ca n'aurait rien changé sur le long terme surtout quand on voit que Motorola c'est fait défoncer par Intel. Atari et Commodore étaient bien trop mauvais pour changer de type de processeur tout en conservant la compatibilité (déjà qu'ils n'ont pas réussi à passer correctement du 16/32 au 32)

(même Apple ca n'a pas été génial la transition vers le Power PC ça se passe mieux leurs transitions depuis Very Happy)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum