GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La côte des ordi rétro en 2021 ?

+6
oldgamer24
freed
Emeldiz
kain
tophe38
drfloyd
10 participants

Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par drfloyd Jeu 22 Avr 2021 - 15:17

Je poste dans la rubrique 8bit mais cela concerne aussi la rubrique micro 16bit

Si on causait de la folie qui s'empare de la micro retro (8-16 bit donc) sur Ebouse et Le MauvaisCoin ?

Quels sont selon vous les ordinateurs 8/16bits les plus surcôtés en 2021 ?


Et ceux sous cotés par rapport aux autres ?

_______________________________________________________
La côte des ordi rétro en 2021 ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par tophe38 Jeu 22 Avr 2021 - 15:35

Ben, l'Amiga est surcoté depuis 89, donc, rien de neuf Mr. Green
Ah mince, on n'est pas vendredi ...

Avant de parler d'ordinateur surcoté, ce que je trouve surcoté, c'est généralement l'état du matériel ou le fait qu'il manque des choses essentiels comme un cable vidéo ou une souris par exemple (ok, en fait, rien d'autre, hormis l'alimentation pour les machines qui l'on en externe).

Genre, je te vend une machine dans un état déplorable, avec des touches en moins.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par kain Jeu 22 Avr 2021 - 15:46

drfloyd a écrit:Je poste dans la rubrique 8bit mais cela concerne aussi la rubrique micro 16bit


Quels sont selon vous les ordinateurs 8/16bits les plus surcôtés en 2021 ?


Et ceux sous cotés par rapport aux autres ?

ce que je ne comprends pas c'est "surcotés" et "souscotés" ??

en quoi seraient-ils sur ou sous coté ? ils sont coté, point non ? une cote n'est pas figée dans le temps, elle suit un schéma d'offre/demande. à cela s'ajoute bien sûr la rareté du support à un instant T en un lieu L et en disponibilité

on peut déplorer l'explosion de la cote de certains matériels et la stagnation/régression d'une autre cote mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on arrive à avoir une certaine cohérence, hormis bien sûr les aberrations de bouffées délirantes de certains vendeurs/acheteurs qui veulent tirer à tout prix un max de blé le plus rapidement possible d'un support qu'ils estiment à l'arrache


prenons exemple d'une Panasonic Q, complète, en boîte. machine rare, très peu de fonctionnelles, 100'000 unités vendues dans le monde... essayez d'estimer la cote de cette machine est une galère
certains diront "ouais, 500€ c'est un bon prix", d'autres "putin, j'vais me faire 2000€ facile là !" et d'autres "allez, j'balance ça sur la bay à 7000€, ça partira"

on peut, certes, couper la poire en deux, se dire "j'en vois à 500 balles, d'autres à 7000 balles, allez, j'la fous à 1500 balles c'est honnête" mais qu'en est-il réellement ? la question est sans réponse, il n'y a pas de bon prix, de cote juste, de sous cote ou de sur cote, simplement des gens qui, voudront ou pourront mettre le prix affiché et qui, sans forcément s'en rendre compte, donneront sans le vouloir une cote pour un marché


bienvenue dans le monde du jeu rétro Wink
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par tophe38 Jeu 22 Avr 2021 - 15:50

Visiblement, tu n'as pas connu l'époque d'un Amstrad (même 6128+) à 20€, idem pour un Amiga 500/600, des cartes additionnels pour ces même machines à quelques euros.
C'est de cela dont parle le Doc, de machines largement disponibles pour certaines, qui au debut des années 2000 se trouvaient à 5€ sur une brocante, et qui aujourd'hui atteigne des sommes plusieurs fois supérieurs.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par kain Jeu 22 Avr 2021 - 15:55

ouais, au début des années 2000, il a plus de 20 ans quoi...

je peux comprendre le phénomène de "surcote" ou "sous cote" quand un objet affiché ne correspond pas à ce qu'il est genre Amstrad 6128 complet, comme neuf et en parcourant l'annonce on s'aperçoit qu'il manque des pièces, que le clavier est pété, que les câbles ont fondu, que l'écran a 200 pixels morts mais là, aujourd'hui, en 2021, le vieux matos en bon état se faisant rare, il ne fait que suivre un marché

alors certes, on voudrait remonter dans le temps et en profiter mais le temps est une donnée immuable et on ne peut que "déplorer" que les prix augmentent... et, c'est loin d'être fini je pense, ça ne va que s'amplifier, surtout en ce moment où la nostalgie semble toucher de plus en plus de monde


----------
[edit]
perso, quand je vois certains jeux/supports que j'ai acheté à l'époque pour une bouchée de pain, même neuf, et qui se vendent des fortunes, je trouve ça dommage pour les plus jeunes qui auront du mal à compléter une collection ou simplement la commencer
c'est d'ailleurs pour ça que depuis le début des années 2000 je me suis tourné vers l'émulation, pour pouvoir profiter des jeux introuvables à l'époque. cela dit, je suis plus un joueur qu'un collectionneur, le support physique ne m'est plus indispensable
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par Emeldiz Jeu 22 Avr 2021 - 15:58

Ca ne change pas la véracité de son discours. Le prix que valait ces ordi n'a pas d'importance, car le marché était différent : plus d'offre et moins de demande, le prix était logiquement plus bas.

Le problème c'est que c'est toujours le même débat (en réalité c'est pas un débat du tout), ça se contente de râler que les prix sont trop élevés par rapport à avant ... sauf que râler à ce propos ne changera jamais rien, si vous n'avez pas les moyens de vous procurer ce que vous voulez, ba tant pis pour vous.

Edit : bon ba voilà tout est dit
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par kain Jeu 22 Avr 2021 - 16:04

Emeldiz a écrit:Ca ne change pas la véracité de son discours. Le prix que valait ces ordi n'a pas d'importance, car le marché était différent : plus d'offre et moins de demande, le prix était logiquement plus bas.

Le problème c'est que c'est toujours le même débat (en réalité c'est pas un débat du tout), ça se contente de râler que les prix sont trop élevés par rapport à avant ... sauf que râler à ce propos ne changera jamais rien, si vous n'avez pas les moyens de vous procurer ce que vous voulez, ba tant pis pour vous.

Edit : bon ba voilà tout est dit


on est quand même d'accord sur le fait que certains prix sont abusés, que pas mal de vendeurs/acheteurs se tripotent la nouille grave sur les prix

un truc d'ailleurs qui me fait halluciner, ce sont les prix du matériel "sous blister"... quand on sait le prix du matos pour fabriquer des blisters 100% authentiques... Very Happy

d'ailleurs, les ventes "sous blister" devraient être illégales, aucun joueur ne possède de jeu sous blister et, quand on voit des annonces comme ça, il faut vraiment se dire que c'est du 99.99% sous blister refait... mais c'est un autre débat (je parle pour le vieux matos, pas le récent, avant 2000 il est quasi impossible d'avoir encore du matos sous blister original)
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par freed Jeu 22 Avr 2021 - 16:06

tophe38 a écrit:Visiblement, tu n'as pas connu l'époque d'un Amstrad (même 6128+) à 20€, idem pour un Amiga 500/600, des cartes additionnels pour ces même machines à quelques euros.
C'est de cela dont parle le Doc, de machines largement disponibles pour certaines, qui au debut des années 2000 se trouvaient à 5€ sur une brocante, et qui aujourd'hui atteigne des sommes plusieurs fois supérieurs.

J'ajouterais "et pour lesquelles des émulateurs fidèles et performants sont largement disponibles". Je sais très bien que l'émulation n'est pas tout à fait la même chose, mais pour passer une envie temporaire, ça le fait...

Après, il y a la crise de la 40aine ou de la 50aine qui fait qu'on aimerait revivre sa jeunesse ou partager un souvenir bien réel avec ses enfants... ou simplement se payer la machine qu'on rêvait d'avoir étant gosse parce que, bah aujourd'hui, on peut le faire... Ca se voit pour plein de trucs et les acheteurs sont parfois capables de sortir des sommes folles pour acheter puis remettre en état (sur un autre thème, il y a des émissions dédiées aux vieilles bagnoles à la télé, sinon le monde de la photo a pas mal d'exemples aussi avec de vieux objectifs qui se négocient à des prix de malade).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par Emeldiz Jeu 22 Avr 2021 - 16:12

on est quand même d'accord sur le fait que certains prix sont abusés, que pas mal de vendeurs/acheteurs se tripotent la nouille grave sur les prix


Si ça se vend, alors ils ne se tripotent pas la nouille, si tu vends ton bien 10000€, c'est qu'il vaut 10000€ à cet instant et puis c'est tout. 

Je parle bien de vente qui ont eu lieu, pas des gens qui mettent un prix abusé alors qu'il y a 25 offres identiques bien moins chères et ne vendent finalement jamais. Ce cas là, on peut parler de prix surcotés.
L'inverse est évidemment vrai aussi, si tu vends ton bien à un prix qui fait que ta 25 acheteurs prêt à payer en 5 minutes, c'est que t'es surement sous la cote.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par oldgamer24 Jeu 22 Avr 2021 - 16:15

Perso pour y regarder de près depuis 2 ans, je peux assurer de la montée non stop des prix sur les Atari Mega STe, Falcon, Amiga 1200, Amstrad 6128+, Spectrum 2+, Thomson TO8D ...

Pour le reste (A500/600, Atari 520/1040 STF/E, TO7-MO5 etc...) qui sont + communs je n'ai pas trop fait attention car je les avait déjà.

Même certains écran connaissent des envolées !

En ce moment même sur un groupe Atari un Falcon 030 dans valise + matos Cubase proposé à 250 € sur LBC, dès le lendemain l'annonce est revenus à 850 € mais avec faire offre, et on prédit que le tout va partir à largement + de 1000 €. D'ailleurs je crois l'annonce est déjà retirée. Ou alors un Atari MEGA Ste complet en boite Azerty FR sur Ebay dont els enchères se terminent ce samedi et nous en sommes déjà à 835 € sur 47 enchères...

J'avais déjà exprimé mon opinion là dessus : le marché des consoles retro est devenu trop tendu autre autre pour ces foutus revendeurs, et celui des retro ordis qui était encore abordable devient la nouvelle source de recherche. En plus avec la multiplication des solutions simples pour jouer aux images disques et l'acceleration des homebrews ça rajoute au regain d'interet.

Bientot à ce rythme dans quelques temps un "simple" Atari ST 520 Ste, gonflé à 1 Mo pour en faire un 1040 STe (voir 2 Mo de tout de façon ça coute peu de chose), avec dedans un Goex ou Gotek rempli d'images de jeux et logiciels pret à l'emploi, on ne trouvera plus en dessous de 100 € (et en loose).
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20947
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par kain Jeu 22 Avr 2021 - 16:16

Emeldiz a écrit:
L'inverse est évidemment vrai aussi, si tu vends ton bien à un prix qui fait que ta 25 acheteurs prêt à payer en 5 minutes, c'est que t'es surement sous la cote.

c'est un peu ce que je me suis dit dans mon topic de vente playstation, ça partait trop vite Very Happy

mais bon, c'est pas grave, j'ai fait des heureux, c'est l'essentiel
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par freed Jeu 22 Avr 2021 - 16:19

Emeldiz a écrit:Ca ne change pas la véracité de son discours. Le prix que valait ces ordi n'a pas d'importance, car le marché était différent : plus d'offre et moins de demande, le prix était logiquement plus bas.

Le problème c'est que c'est toujours le même débat (en réalité c'est pas un débat du tout), ça se contente de râler que les prix sont trop élevés par rapport à avant ... sauf que râler à ce propos ne changera jamais rien, si vous n'avez pas les moyens de vous procurer ce que vous voulez, ba tant pis pour vous.

Edit : bon ba voilà tout est dit

Pas qu'une question d'offre et de demande. C'est aussi qu'aujourd'hui il est beaucoup plus facile d'aller voir à combien sont proposés les objets équivalents avant de mettre son "débarras" en vente sur internet... On n'est plus trop sur un marché de "consommation" classique répondant à l'offre et à la demande uniquement, on est beaucoup sur un marché d'opportunisme: le bidule qui traîne au grenier depuis 15 ans et qu'on aurait mis à la déchetterie, on va tenter d'en tirer un max en le vendant sur internet. En d'autres termes, on ne cherche plus à "céder" un truc qu'on n'utilise plus et qui nous bouffe de la place pour rien, on cherche à le vendre parfois au prix du neuf ou plus, tout simplement parce qu'on peut voir les annonces des autres et qu'on a des émissions à la télé qui nous incitent à le faire (un trésor dans votre maison ou je sais pas quoi).

Après je suis d'accord sur "si t'as pas les moyens, t'achètes pas". Et comme disait Coluche "tant qu'il y a des cons pour acheter, ça continue à se vendre" Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par drfloyd Jeu 22 Avr 2021 - 20:14

tophe38 a écrit:Visiblement, tu n'as pas connu l'époque d'un Amstrad (même 6128+) à 20€, idem pour un Amiga 500/600, des cartes additionnels pour ces même machines à quelques euros.
C'est de cela dont parle le Doc, de machines largement disponibles pour certaines, qui au debut des années 2000 se trouvaient à 5€ sur une brocante, et qui aujourd'hui atteigne des sommes plusieurs fois supérieurs.


oui voila... Des exemples me concernant :

perso j'ai pas reussi à revendre mon CPC664 100FF (10€) en 1990.... on l'a mis à la poubelle  What a Face

Et les Nes en brocante je les payait 5€ en boite en 2000 (je me souviens une fois j'en ai pris 3 à 5eur au meme vendeur)

J'ai acheté un MSX 2 40euro sur EBay il y a quelques années que j'ai offert à la Ligue Gamopat

J'ai acheté 2 Falcon 030 autour de 100-150eur... j'ai fait la connerie de les revendre à peine plus cher (pour financer l'arrivée des enfants)

etc...


Le sujet ici c'est : est ce certaines machine banales voient leur prix artificiellement gonflés du fait de la hype actuelle autour de 2 ou 3 machines comme l'A1200 ou le Falcon

et inversement, est ce que des machines réellement assez rares sont au final vendues trop peu cheres par par rapport à la cote des Falcon ou A1200....

_______________________________________________________
La côte des ordi rétro en 2021 ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par drfloyd Jeu 22 Avr 2021 - 20:20

Je tente de commencer à répondre :

L'Amiga 1200 largement surcoté, y a une hype injustifiée autour de cet ordi... et le drame c'est que les A500 et A600 suivent... pourtant ils n'ont rien de rare. 

Le MEGA STE lui aussi est en train de flamber totalement... cette semaine on a eu 2 exemples fous sur Ebay : 830eur avec un vendeur en mode "gros con" (pas terminé) et 1890eur en panne LOL (achat négocié)

Par rapport a ses prix fous des ordi comme le MSX1, voire MSX 2, ne flambent pas trop je trouve... on trouve des MSX1 à moins de 100 et des MSX 2 parfois à moins de 200.

_______________________________________________________
La côte des ordi rétro en 2021 ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par kain Jeu 22 Avr 2021 - 20:30

drfloyd a écrit:
Le sujet ici c'est : est ce certaines machine banales voient leur prix artificiellement gonflés du fait de la hype actuelle autour de 2 ou 3 machines comme l'A1200 ou le Falcon

et inversement, est ce que des machines réellement assez rares sont au final vendues trop peu cheres par par rapport à la cote des Falcon ou A1200....

je ne pense pas que les prix soient artificiellement gonflés, c'est juste que depuis les années 2000, il est plus rare de trouver des vendeurs de "vieilleries" voulant simplement se débarasser d'un bidule électronique trainant depuis 10 ans dans le garage.
aujourd'hui, même en brocante (j'ai un pote qui en fait pas mal), tu n'as plus de vendeur qui met de prix de gros, de prix "comme ça". tous les vendeurs (disons 90%) se renseignent énormément sur les prix pratiqués et, du coup, les prix explosent

effectivement, il y a 20 ans, on pouvait très facilement tomber sur des bonnes affaires (on peut toujours mais par d'autres filières, notamment les ventes aux enchères) mais aujourd'hui c'est devenu très compliqué du fait de cette globalisation des marchés/informations disponibles
il y a 20 ans, j'achetais énormémement de matos à Hong Kong, Taîwan, aux US, au Canada par le biais de relations/connaissances et j'ai vu l'essor des sites comme Ebay. je ne connaissais pas beaucoup de monde qui faisait pareil, nombreux se contentant de marchés locaux et, du coup, se privaient d'excellentes affaires sur du matériel non-disponible sous nos latitudes
mais cette époque est révolue et malheureusement, on doit vivre avec
je suis souvent tiraillé sur les prix du matos que je vends à cause de ce phénomène. je le prendrai mal qu'on m'achète quelquechose que je "braderai" pour le revendre 3 ou 4 fois son prix ailleurs, du coup, j'ai tendance à augmenter mes tarifs en prenant en compte cette donnée et, bien sûr, c'est au détriment de l'acheteur (que je ne connais pas)

d'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait sur youtube, des chaînes spécialisées dans les vide-greniers, brocantes, etc. et je remarque que ça devient de plus en plus pro, on dirait vraiment des boutiques, sans les inconvénients des boutiques mais avec des tarifs boutiques... c'est hallucinant
j'ai eu une boutique (qui a malheureusement fermé l'année dernière) et ce genre de concurrence est, je trouve, inacceptable. l'Etat devrait vraiment se pencher sur la question des ventes "vintage"

dernière remarque, certains sites comme Vinted, déclarent vos achats/ventes sur leur site (d'autres aussi) et pour les vendeurs/acheteurs, pensez bien que si vous faites beaucoup de ventes/achats par ce genre de site, vous devez normalement déclarer de votre côté, pour éviter toute mauvaise surprise
c'est une donnée que beaucoup oublie (tout comme les frais de douane qui peuvent s'appliquer pour les achats hors EU)


bref, c'est bel et bien fini cette époque des Dreamcast complète dans un carton avec tous ses accessoires pour 20 balles... avec des jeux en prime
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par drfloyd Jeu 22 Avr 2021 - 20:35

MSX, ATARI XL, C64 sont encore trouvable assez facilement

Amstrad, ca commence à flamber, porté par la hyper CPC6128+

Thomson, on dirait que ca commence tout doucement à grimper, surtout pour les TO8 et TO9.

Atari STF ca va encore... mais du fait de la flambée du Mega STE, le STE lui commence à approcher les 200 boules.

Amiga 500,600,1200 c'est devenu n'importe quoi

Les Spectrum restent abordables, il y en a tellement en UK.

le Coco 2 semble commencer à se faire rare... pour arriver à 100 balles facilement

_______________________________________________________
La côte des ordi rétro en 2021 ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par Maximilien Jeu 22 Avr 2021 - 21:54

kain a écrit:


un truc d'ailleurs qui me fait halluciner, ce sont les prix du matériel "sous blister"... quand on sait le prix du matos pour fabriquer des blisters 100% authentiques... Very Happy

d'ailleurs, les ventes "sous blister" devraient être illégales, aucun joueur ne possède de jeu sous blister et, quand on voit des annonces comme ça, il faut vraiment se dire que c'est du 99.99% sous blister refait... mais c'est un autre débat (je parle pour le vieux matos, pas le récent, avant 2000 il est quasi impossible d'avoir encore du matos sous blister original)

Alors j'en aurais lu des âneries sur le forum mais là tu tiens la palme  MDR MDR MDR
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par oldgamer24 Jeu 22 Avr 2021 - 22:26

drfloyd a écrit:MSX, ATARI XL, C64 sont encore trouvable assez facilement

Amstrad, ca commence à flamber, porté par la hyper CPC6128+

Thomson, on dirait que ca commence tout doucement à grimper, surtout pour les TO8 et TO9.

Atari STF ca va encore... mais du fait de la flambée du Mega STE, le STE lui commence à approcher les 200 boules.

Amiga 500,600,1200 c'est devenu n'importe quoi

Les Spectrum restent abordables, il y en a tellement en UK.

le Coco 2 semble commencer à se faire rare... pour arriver à 100 balles facilement

Attention quand même à l'Atari 600 XL qui commence à faire très mal en cotation même bien plus cher qu'un 800 XL pourtant plus véloce. Même les 65 XE et 800 XE ça par en vrille juste pour une question de rareté car à la base dédiés aux marchés de l'Est.

Amstrad en effet la fusée est partie niveau prix. Thomson oui en effet c'est à partir du TO8 que ça grimpe, aidé par l'apparition des solutions DCMOTO pour lancer les jeux sur carte SD et gonfler la mémoire

Atari STF je suis ok ça va encore, STe oui ça grimpe, par contre le 260 ST pourtant totalement dénué d'interet à l'usage décolle

Amiga je ne suis pas assez connaisseur pour juger. Spectrum j'ai eu un pack complet (spectrum 2+) avec boite, pistolet jeux etc... pour 110 GBP donc ça reste abordable oui.

L'autre effet kiss kool c'est que d'un coup des groupes FB, des forums et youtubeurs s’intéressent aux ordis retros méconnus ou rares : j'imagine aisément ceux qui d'un coup se disent "hey j'en veux un" et se jettent sur Ebay ou LBC...
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20947
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par drfloyd Jeu 22 Avr 2021 - 22:41

les Atari 400 et 800 ca doit devenir chaud aussi

J'ai vendu les 2 miens  La côte des ordi rétro en 2021 ? 418468... Dont le 800 a un camarade belge du forum pour une bouchée de pain, depuis il a un yacht.

_______________________________________________________
La côte des ordi rétro en 2021 ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par oldgamer24 Ven 23 Avr 2021 - 0:15

drfloyd a écrit:les Atari 400 et 800 ca doit devenir chaud aussi

J'ai vendu les 2 miens  La côte des ordi rétro en 2021 ? 418468... Dont le 800 a un camarade belge du forum pour une bouchée de pain, depuis il a un yacht.

Oui je les ai oublié ceux là en effet, le 800 est encore + compliqué à trouver que le 400 et bien plus cher aussi.

Je tente parfois de voir pour choper un 800 complet en boite depuis les USA car en France t'en as un ou 2 qui tombe par an en gros en vente et tout le monde est dessus rapidement.

Mais même aux USA la cote est montée (le 5200 aussi devient très cher!) et si je rajoute les frais de douane ça fait mal. Comme quoi ce n'est pas qu'un effet européen mais bien mondial.

(au japon le Sharp X6800 et autre du genre là aussi sortez le chequier)

J'ai l'impression que hormis les MO5 et TO7 (et + ou - l'Atari 520 STf) tout le reste à prit le train de l'inflation Mr. Green
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20947
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par wulf Ven 23 Avr 2021 - 0:40

Perso, je trouve que ça fait longtemps que le Spectrum fait les frais de cette mode. En trouver un en 48ko avec clavier à gomme, en bon état, en boite.. l'inflation fait mal depuis longtemps. Sans doute parce qu'il a une bonne gueule et symbolise toute une époque (début 80'S)

Maintenant une question . Qui achète des ordis rétros a des prix indécents ? des nostalgiques fortunés qui se réveillent avec 3 métros de retard ? des spéculateurs ? Pas sûr que les moins de 40 ans s'interessent a ces dinosaures..
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par Maximilien Ven 23 Avr 2021 - 8:07

Bon sinon mon avis sur l’évolution du prix: pratiquement tout le stock a fini en déchèterie du coup trouver un truc complet fonctionnel en très bon état, ça devient compliqué.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par YannAros Ven 23 Avr 2021 - 9:52

drfloyd a écrit:MSX, ATARI XL, C64 sont encore trouvable assez facilement

Je suis pas vraiment d'accord, surtout pour le MSX, on peut peut-être trouver une machine à un prix décent, mais pas sur quelle soit complète mais pour la suite c'est la galère.
Le prix des jeux en cartouche est juste pas possible pour le non collectionneurs hard core de la machine.
Même les solution moderne sont hors de prix en comparaison de ce qui ce fait sur les autres machines.

Et je ne parle même pas du MSX2.
Je pense que c'est principalement parce que cette machine est rare chez nous, mais les prix sont élevés ailleurs en Europe aussi.

Pour d'autre machine comme le C64 et les Spectrums c'est un peu la loterie car ce sont des machines fragiles (surtout pour le spectrum).
A pas chère rien n'est garantie, et après c'est chacun qui voit si il veut y mettre le prix.
Après cet état de fait fausse le marché:
-  les personnes qui trouvent une machine au grenier et cherchent les prix sur le net vont la proposer trop chère pour un truc non testé et le plus souvent non fonctionnel sans y remettre quelques euros (parfois plus si des composants propriétaires doivent être changé) et du temps
- les personnes qui veulent vendre une machine, révisée, réparée, avec tous les câbles, etc... vont être challengé sur le prix en comparaison de machine sortie du grenier!
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

La côte des ordi rétro en 2021 ? Empty Re: La côte des ordi rétro en 2021 ?

Message par kawickboy Ven 23 Avr 2021 - 10:47

Des machines jetées à la benne, il en a eu un paquet et même encore récemment. Il y a 4/5 ans sur le palier d'une personne de mon immeuble à l'époque, dans la pile de bazar qu'il avait rassemblé pour le passage des encombrants, il y avait un CPC6128, très propre, à part une courroie en fin de vie rien de notable. Donc jusqu'en 2016/2017, dans un appartement parisien où l'on compte les cm3 de stockage, un type se gardait un micro des années 80, avec son écran cathodique.

Emeldiz a écrit:
on est quand même d'accord sur le fait que certains prix sont abusés, que pas mal de vendeurs/acheteurs se tripotent la nouille grave sur les prix


Si ça se vend, alors ils ne se tripotent pas la nouille, si tu vends ton bien 10000€, c'est qu'il vaut 10000€ à cet instant et puis c'est tout. 

Je parle bien de vente qui ont eu lieu, pas des gens qui mettent un prix abusé alors qu'il y a 25 offres identiques bien moins chères et ne vendent finalement jamais. Ce cas là, on peut parler de prix surcotés.
L'inverse est évidemment vrai aussi, si tu vends ton bien à un prix qui fait que ta 25 acheteurs prêt à payer en 5 minutes, c'est que t'es surement sous la cote.

Le problème ce sont bien ces annonces. Parfois quand on a 30 exemplaires sur 10 sites d'un jeu complet au minimum BE à 200€ qui ne se vendent pas je ne comprends pas ces personnes qui arrivent avec un exemplaire dégueu ou en loose et qui le claquent entre 150 et 300€. Et quand on a une recherche automatique, c'est du spam ces annonces, rien d'autre. On aura la même chose sur des claviers de micros en loose "non testés" vendus au même prix que des exemplaires TBE en boîte et testés.

On a des Espagnols et des Italiens qui achètent à tour de bras des claviers japonais pour les revendre sur ebay, sur les msx2/2+ on aura 99% des lecteurs disquettes avec une courroie à changer (si c'est pour juste utiliser des cartouches....), parfois pire, le problème c'est que c'est presque jamais testé et un 2+ vu le poids que cela pèse (je ne sais combien de fois plus lourd qu'un CPC+ par exemple, ok il y a une alim mais quand même) ces revendeurs achètent en exigeant une expédition minimale avec des risques de chocs non négligeables.

En conventions je sens bien qu'il y a un intérêt croissant pour ces machines. De plus en plus, le matériel mis en prévente sur le forum de l'event est vendu sans négociation AVANT le WE et sur place, j'ai de moins en moins besoin de le mettre dans le carton des dons pour ne pas repartir avec car presque tout trouve preneur, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans. Tout comme des trucs en état dégueu commencent à être affichés 15/20€ alors que l'on trouve encore du neuf à <3£ sur ebay.

Le simple fait d'avoir empêché de commenter les prix sur plusieurs fora a grandement aidé à forger cet inconscient collectif. Car quand dans un lieu de débat tu empêches le débat, cela fait croire à des personnes qui n'ont pas besoin de grand chose pour rêver éveillé que c'est accepté par tous.

Petit détail qui compte: l'ignorance et le snobisme de certains des collectionneurs qui débarquent, vous savez ceux qui veulent commencer uniquement avec une console en boîte mint, des PVM, des jeux mint de la mort etc... Sinon on est un prolo inculte. Quand ils arrivent sur un micro, genre le ST ils vont vouloir justement jouer au maximum avec des originaux (typique de celui qui n'a connu les micros à l'époque) et commencer évidemment en hardware avec... Un MegaSTE. Sauf que niveau incompatibilité des jeux originaux le MegaSTE il accumule tout, souvent à cause des protections des originaux mais pas que. C'est comme ceux qui veulent un CPC6128+ et rien d'autre mais uniquement pour jouer à BoulderDash et Fruity Franck...
Cela doit être trop dur de se fournir en X68000, ils se rabattent sur les micros occidentaux. J'hésite même à poster des news sur les homebrews édités physiquement à cause d'eux. Comme ils ont tendance à les acheter par lot de 5 pour ensuite venir les revendre 10x plus cher, on n'a pas besoin de cela. C'est déjà pénible de les subir sur GB, DS et cie (indice: ce sont des annonces uppées sans baisser ou si peu pendant >6 mois de jeux achetés en soldes ou pas cher sur le forum) alors s'ils pourrissent les productions indépendantes produites à quelques 10aines d'exemplaires c'est moyen.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9550
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum