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Le jeu PC Engine le plus impressionnant

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Message par drfloyd Ven 26 Fév 2021 - 22:34

Un petit débat :

Quel est selon vous le jeu PC Engine le plus impressionnant techniquement parlant ?

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Message par GuiM Ven 26 Fév 2021 - 22:45

Pour ma part, Ginga Fukei Densetsu Sapphire.
Les zooms et la pseudo 3D sont impressionnants.
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Message par tilou Sam 27 Fév 2021 - 7:43

ca dépend si on rajoute le cd-rom ou pas
pour moi c'est ninja spirit  (c'est pas loin de la copie conforme arcade) 
c'est graphiquement trés beau ,le nombre de sprites affichés est incroyable
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Message par Alucardark Sam 27 Fév 2021 - 9:45

Street Fighter 2 CE pour ma part, car se dire qu'un jeu comme ça tourne sur un processeur 8 bits c'est juste incrincroyable.
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Message par theWave Sam 27 Fév 2021 - 9:56

Il faudrait savoir si on parle de HuCard ou de jeu CDROM, car c'est pas pareil du tout...

Si c'est sur HuCard c'est FORCEMENT SF2', quel jeu pour un tel support !
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Message par Ataré Sam 27 Fév 2021 - 11:25

Bizarrement je dirait pc kid 2

Car il est vraiment beau et assure techniquement de bout en bout
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Message par patbeauf Lun 1 Mar 2021 - 8:52

Le CD-Rom n'apporte pas de capacités graphiques supplémentaires à la PCE donc on peut tout à fait l'inclure je pense.
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Message par Fellock Lun 1 Mar 2021 - 9:03

En fait, ça dépend à quel moment de la vie de la PCE on pense.
- The Kung-Fu avait fait du bruit à sa sortie avec ses sprites immenses.
- R-Type est impressionnant. Ce portage est de très grande qualité.
- Street Fighter 2 Dash est une grosse claque et l'idée de pouvoir se le trimballer dans une (grande) poche avec la PCE GT était absolument fou pour l'époque.
- Les deux Tengai Makyô : le 1, parce que c'était le précurseur et le 2 parce qu'il sublime son prédécesseur.
- Ginga Fukei Densetsu Sapphire : ce jeu est vraiment impressionnant.
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Message par Janissaire Lun 1 Mar 2021 - 17:21

R-type m’a surtout marqué pour sa musique, même si le reste de la réalisation est superbe
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Message par Rudolf III. Lun 1 Mar 2021 - 17:32

En tout cas, si vous tenez compte du Super CD-ROM², de l'Arcade Card, ou encore du SuperGrafX, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas compter le Mega CD et surtout le 32X dans le topic "Le plus beau jeu Megadrive". Razz

patbeauf a écrit:Le CD-Rom n'apporte pas de capacités graphiques supplémentaires à la PCE donc on peut tout à fait l'inclure je pense.

Oui, mais le CD-ROM apporte des capacités techniques supplémentaires (les cinématiques, les musiques qualité CD, les doublages). Or, l'intitulé et le premier message du topic sont clairs : quel est le jeu PC Engine le plus impressionnant techniquement.
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Message par patbeauf Mar 2 Mar 2021 - 8:36

Comparer le 32X et le Mega-Cd avec le Super CD Rom et même l'arcade card, c'est ne pas connaître le fonctionnement de ces appareils.

Le Mega CD embarque un Motorola 68000 qui augmente les capacités techniques par rapport à la MD. Le 32X embarque 2 processeurs 32 bits.

Le CD, le Super CD et l'arcade card, mis à part évidemment la partie sonore, n'apportent qu'un plus sur le support de stockage (CD au lieu de Hucard). Les jeux CD, SCD et même ACD tourneraient parfaitement sur une PCE normale avec des grosses Hucard (ce qu'on pourrait imaginer aujourd'hui avec des systèmes flash).

Par ailleurs je ne pense pas que les gens qui répondent à la question posée se basent sur les qualités sonores mais sur l'aspect graphique et l'animation. Et dans ce cadre les supports CD de la PCE n'apportent absolument rien (et est même un handicap pour les premiers jeux CD).
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Message par Rudolf III. Mar 2 Mar 2021 - 10:15

Et donc ? Même si ce que tu dis est intéressant, tu réponds un peu à côté du sujet. En quoi ça interdit de compter les jeux Megadrive utilisant le Mega CD/32X dans un topic type "le plus beau jeu Megadrive", et en quoi ça autorise de compter les jeux PC Engine utilisant le Super CD-ROM, l'Arcade Card et le SuperGrafX (tu n'évoques pas ce dernier d'ailleurs) ? Je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis.

Je dis juste que le Super CD ROM, l'Arcade Card, le SuperGrafX, le Mega CD et le 32X ne sont pas de vraies consoles, mais des extensions ou révisions techniques. Donc à partir du moment où on compte les extensions de la PC Engine, je ne vois pas pourquoi on ne compte pas celles de la Megadrive (et ça m'étonnerait que les gens le font en ayant en tête ce que tu dis au sujet des différences techniques, d'ailleurs je ne suis pas trop d'accord car j'estime que le CD ROM apporte quelque chose graphiquement en apportant les cinématiques qui sont un aspect graphique ayant impressionné les joueurs à l'époque, et j'estime aussi que ce que le CD apporte en matière de musiques et de doublage audio fait également partie de la "claque technique" qu'ont pu ressentir les joueurs). C'est tout. Je trouve qu'il y a un truc pas logique à ce sujet.
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Message par Fellock Mar 2 Mar 2021 - 10:27

Je pense que dans les mémoires, le CD-ROM et le Super CD-ROM sont indissociables de la PCE/CGX. D'ailleurs, si tu regardes la PCE Mini, les ludothèques Hucard et CD sont mélangées. Pour un gros fan de PCE, un Valis ou un Tengai Makyô comptent autant qu'un PC Genjin.
Par contre, la ludothèque du MCD est loin d'apporter à la MD ce que celle du SCD apporte à la PCE. Beaucoup d'entre nous n'ont connu que la MD sans son MCD ni son 32X (pour ma part, j'ai un MCD mais pas de 32X). Malgré de bons jeux CD, force est de reconnaître que le plus gros des hits de la MD sont sur cartouches, ce qui est beaucoup plus discutable pour la PCE.

Ensuite, quand tu dis que la SGX est une extension, je ne suis pas d'accord. La SGX est une console, c'est juste son échec qui fait qu'elle n'a eu que 5 jeux, mais si elle avait cartonné, sache que certains jeux CD seraient sortis dessus et sûrement des jeux Hucard aussi.

Bref, je pense plus que c'est une question d'affecte qu'autre chose. De plus, pas mal de fans de la PCE ont connu les Duo qui regroupent les lecteurs CD et Hucard contraiement au Wondermega dont on parle beaucoup moins. Mais sinon, je suis d'accord. On devrait au moins compter le Mega CD quand on parle des plus beaux jeux de la MD (c'est juste que les gens ne veulent parler que de la MD et pas du MCD qui semble être le mal aimé).
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Message par patbeauf Mar 2 Mar 2021 - 10:39

Rudolf III. a écrit:Et donc ? Même si ce que tu dis est intéressant, tu réponds un peu à côté du sujet. En quoi ça interdit de compter les jeux Megadrive utilisant le Mega CD/32X dans un topic type "le plus beau jeu Megadrive", et en quoi ça autorise de compter les jeux PC Engine utilisant le Super CD-ROM, l'Arcade Card et le SuperGrafX (tu n'évoques pas ce dernier d'ailleurs) ? Je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis.

Je dis juste que le Super CD ROM, l'Arcade Card, le SuperGrafX, le Mega CD et le 32X ne sont pas de vraies consoles, mais des extensions ou révisions techniques. Donc à partir du moment où on compte les extensions de la PC Engine, je ne vois pas pourquoi on ne compte pas celles de la Megadrive (et ça m'étonnerait que les gens le font en ayant en tête ce que tu dis au sujet des différences techniques, d'ailleurs je ne suis pas trop d'accord car j'estime que le CD ROM apporte quelque chose graphiquement en apportant les cinématiques qui sont un aspect graphique ayant impressionné les joueurs à l'époque, et j'estime aussi que ce que le CD apporte en matière de musiques et de doublage audio fait également partie de la "claque technique" qu'ont pu ressentir les joueurs). C'est tout. Je trouve qu'il y a un truc pas logique à ce sujet.

Ok, bel exemple de mauvaise foi puisque c'est bien toi qui a mis sur la table le fait que le lecteur CD apportait des capacités techniques supplémentaires. Je le répète, hormis les capacités sonores (dont tout le monde se moque sur ce type de débat), le support CD de la PCE n'apporte aucune capacité graphique, que ce soit en termes d'animation, d'affichage de sprites, de couleurs, etc. Ce qui est totalement incomparable avec les extensions de la MD, pour les raisons sus-citées.

Donc ne viens pas me reprocher d'avoir répondu à ta remarque.
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Message par Jack O'Lantern Mar 2 Mar 2021 - 10:47

les jeux qui m'ont le plus marqués sur PCE restent des adaptations de hautes volées de hits arcade comme R Type ou Ghouls 'n Ghosts mais aussi deux autres jeux, un shoot qui s'appelle Coryoon - Child of Dragon (j'aime les shoot colorés avec gros sprites Mr. Green ) et ce merveilleux Be Ball (action/ réflexion).
Mais en réalité il y a trop de bons jeux sur cette machine et ses variants !
la série des PC Kid, Jackie Chan, Parodius...
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Message par Fellock Mar 2 Mar 2021 - 11:03

Content de voir que je ne suis pas le seul à adorer Be Ball. Ce titre est une tuerie et je suis content qu'il ait été porté sur PCE Mini.
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Message par Rudolf III. Mar 2 Mar 2021 - 11:53

patbeauf a écrit:
Rudolf III. a écrit:Et donc ? Même si ce que tu dis est intéressant, tu réponds un peu à côté du sujet. En quoi ça interdit de compter les jeux Megadrive utilisant le Mega CD/32X dans un topic type "le plus beau jeu Megadrive", et en quoi ça autorise de compter les jeux PC Engine utilisant le Super CD-ROM, l'Arcade Card et le SuperGrafX (tu n'évoques pas ce dernier d'ailleurs) ? Je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis.

Je dis juste que le Super CD ROM, l'Arcade Card, le SuperGrafX, le Mega CD et le 32X ne sont pas de vraies consoles, mais des extensions ou révisions techniques. Donc à partir du moment où on compte les extensions de la PC Engine, je ne vois pas pourquoi on ne compte pas celles de la Megadrive (et ça m'étonnerait que les gens le font en ayant en tête ce que tu dis au sujet des différences techniques, d'ailleurs je ne suis pas trop d'accord car j'estime que le CD ROM apporte quelque chose graphiquement en apportant les cinématiques qui sont un aspect graphique ayant impressionné les joueurs à l'époque, et j'estime aussi que ce que le CD apporte en matière de musiques et de doublage audio fait également partie de la "claque technique" qu'ont pu ressentir les joueurs). C'est tout. Je trouve qu'il y a un truc pas logique à ce sujet.

Ok, bel exemple de mauvaise foi puisque c'est bien toi qui a mis sur la table le fait que le lecteur CD apportait des capacités techniques supplémentaires. Je le répète, hormis les capacités sonores (dont tout le monde se moque sur ce type de débat), le support CD de la PCE n'apporte aucune capacité graphique, que ce soit en termes d'animation, d'affichage de sprites, de couleurs, etc. Ce qui est totalement incomparable avec les extensions de la MD, pour les raisons sus-citées.

Donc ne viens pas me reprocher d'avoir répondu à ta remarque.

Et voilà, le fameux "chantage à la mauvaise foi" pour fermer un débat : un classique. Est-il vraiment impossible de discuter avec quelqu'un sans l'accuser de "mauvaise foi" ? Généralement, c'est celui qui le dit qui l'est.

Surtout que tu esquives ce que j'ai dit : dès lors que le CD-ROM apporte des cinématiques, tu ne peux pas dire que cette extension n'apporte aucune capacité graphique. Donc tu as beau retourner le problème dans tous les sens, mais un jeu comme Tengai Makyou II Manjimaru ne peut pas tourner sur une PC Engine de base sans virer ce qui fait une bonne partie de son intérêt et sa "claque", à savoir ses cinématiques (et aussi son doublage ainsi que ses quelques pistes CD). De même, tu ne peux pas faire tourner Castlevania Rondo of Blood sur une PC Engine de base sans virer une chose qui a contribué à sa popularité : ses musiques qualité CD.

Et "tout le monde se fout des capacités sonores dans ce type de débat", bah, pas moi en l'occurrence. Quand je vois le mot "technique", je prends ça pour un "tout", donc pas uniquement les graphismes en terme de décors, sprites et animation. Et quand je vois le nombre de personnes qui débattent du rendu sonore de consoles comme la Super Nintendo ou la Megadrive, ça laisse entendre que tout le monde ne se fout pas des capacités sonores dans ce type de débat technique sur une console. Donc merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.


Par contre, tu m'intrigues pour le Mega CD : j'ai toujours entendu dire que cette extension n'apportait strictement rien aux graphismes de la Megadrive, que ça apportait uniquement les musiques qualité CD et les cinématiques.


Fellock a écrit:D'ailleurs, si tu regardes la PCE Mini, les ludothèques Hucard et CD sont mélangées.

C'est vrai, mais je ne sais pas pourquoi Sega ne fait pas pareil avec la Megadrive. Sinon, je remarque aussi qu'il y a plein de sites qui séparent la ludothèque PC Engine et la ludothèque PC Engine CD-ROM (des sites comme Legendra ou Hardcoregaming101, mais pas que, il y a aussi tous ces sites d'émulation qui séparent les deux ludothèques quand ils proposent des roms ou isos).
Et il est vrai également que les extensions de la Megadrive ont moins marqué que celles de la PC Engine, mais je ne pense pas que ce soit ça qui justifie le fait de ne pas les considérer quand on parle de Megadrive.
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Message par Fellock Mar 2 Mar 2021 - 12:37

Bien au contraire, je pense que c'est ça. Tu n'as qu'à regarder le topic de la MD où les gens citent en grande majorité Aladdin. Effectivement, il fait partie du haut du panier, mais s'agit-il vraiment du plus beau jeu cartouche pour autant ? Seulement, les gens ont un vécu avec ce jeu qui les a marqués à l'époque. Alors que la plupart d'entre eux n'ont jamais eu de MCD. Ca joue forcément.
Ensuite, quand tu parles des cites d'émulations, tu sais très bien qu'une ROM et qu'un ISO ne s'émulent pas de la même manière. Il est donc logique de ne pas les mélanger.
Mais pour moi, les deux ludothèques se mélangent aussi facilement que les ludothèques Famicom et Famicom Disk System.

En revanche, j'aime bien séparer le MCD de la MD, parce que les jeux cartouches ont tendance à écliper les jeux MCD dans les débats. C'est dû au fait que le MCD est surtout connu d'une niche plus restreinte. Mais je trouverais ça logique qu'on traite les jeux MCD avec les jeux MD.
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Message par Jack O'Lantern Mar 2 Mar 2021 - 12:47

vous débordez du débat les gars, c'est pas du MD ici Mr. Green
et puis bon ça sert à rien de jouer avec les mots dans un débat parce que ça n'amène qu'à des incompréhensions et des frustrations


dans la question de départ, on parle effectivement de technique mais elle n'est pas forcément liée au support, hucard ou CD
il y a des jeux techniquement impressionnants sur hucard pour l'époque par exemple et par rapport au fait que la console est un hybride 8/16 bits
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Message par patbeauf Mar 2 Mar 2021 - 13:09

@Rudolf III. ce que tu appelles cinématiques ne vient que de la capacité de stockage du CD. Tu peux très bien faire ces mêmes cinématiques sur Hucard (je parle des visuels). Un jeu comme SFII' ne serait pas réalisable sur CD ou même SCD par exemple du fait de la principale limitation du support CD (surtout à l'époque) : la RAM. Car contrairement à une Hucard ou à une cartouche, les informations sur le CD ne peuvent être lues en direct.

Le 68000 du Mega CD n'augmente pas les capacités en termes de couleurs mais il apporte, pour le coup, de vraies capacités de vidéo mais aussi des effets d'animation, comparables au fameux mode 7 de la SFC.
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Message par Luke Mar 2 Mar 2021 - 14:19

Je connaissais de loin la PC Engine y ayant joué qu'une seule fois chez un pote dans mon enfance. J'ai pratiqué seulement l'émulation plus tard sur les titres les plus courants : bomberman 93, Devil's Crush, PC Kid ou Jacky Chan. 
Quand j'ai acheté la Coregrafx mini, y'a un jeu qui m'a clairement mis une claque au-dessus de tous les autres : Sapphire. 
Sinon Gate of Thunder me parait aussi dans le haut du panier. 

Le SF II', c'est vrai que c'est impressionnant pour de la Hucard, dans le top 5 surement, hors CD. Mais je ne partage pas l'enthousiasme de certains, qui le mettent meme au-dessus des versions Snes (lu sur d'autres topics). Il n'y a plus de scrolling sur les plans du fond, et au meme titre que Parodius Da, artistiquement ça me gêne énormément, on perd tout de suite en profondeur.
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Message par Fellock Mar 2 Mar 2021 - 14:35

Je suis d'accord. SF2 Dash est un tour de force sur PCE, mais il ne remet pas en cause la suprématie des versions MD et SNES. Autant il y a match entre les deux versions 16bits, autant la version PCE reste un cran en dessous, sans oublier que c'est une version moins aboutie que les moutures 16 Bits.
Bref, comme il est dit dans le Fanbook de Chun-Li, le gamin qui avait une PCE à l'époque pouvait rouler des mécaniques dans la cour de récré. Pendant un mois, il était le roi, puisqu'il avait LA version ultime de SF II sur console. Mais en juillet 93, les choses ont changé quand le Turbo est sorti sur SFC.
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Message par Luke Mar 2 Mar 2021 - 14:59

Par contre c'est vrai que comme dit plus haut, le gars qui avait une GT, nom de dieu, ça devait être violent de pouvoir y jouer partout en 93. Cette année là, t'avais une GT et une Neo Geo, t'étais le patron Very Happy

Au salon, j'allume une Snes pour jouer à SFII turbo, pas la Nec. La PC Engine j'ai plutôt envie de la brancher pour Sapphire, Gate of Thunder, Spriggan mark 2 ou Soldier Blade amoureux
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Message par Fellock Mar 2 Mar 2021 - 15:11

Luke a écrit:Par contre c'est vrai que comme dit plus haut, le gars qui avait une GT, nom de dieu, ça devait être violent de pouvoir y jouer partout en 93. Cette année là, t'avais une GT et une Neo Geo, t'étais le patron Very Happy

Au salon, j'allume une Snes pour jouer à SFII turbo, pas la Nec. La PC Engine j'ai plutôt envie de la brancher pour Sapphire, Gate of Thunder, Spriggan mark 2 ou Soldier Blade amoureux
Moi, c'est surtout pour jouer à Super Street Fighter II ou à Street Fighter Zero 2 que j'allume ma SNES.
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Message par Maskass Mar 2 Mar 2021 - 15:29

Perso, je préfère lancer MAME pour jouer à SF2 Mr. Green
Tu n'as plus envie de toucher au SF2 de la SNES ou de la MD ensuite.
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Message par Luke Mar 2 Mar 2021 - 15:54

Et bien c'est pas pour te contredire Maskass, mais comme Altered Beast, je préfère les versions consoles que Arcade. Certainement pas objectif, mais plus par habitude. 

A Fellock, d'accord avec toi pour SSFII, mais pour le Zéro 2, c'est quand meme mieux sur PS1 ou Saturn. Après, le Zero 2 sur Snes, ça reste dingue pour la machine.
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Message par upsilandre Mar 2 Mar 2021 - 16:26

tilou a écrit:ca dépend si on rajoute le cd-rom ou pas
pour moi c'est ninja spirit  (c'est pas loin de la copie conforme arcade) 
c'est graphiquement trés beau ,le nombre de sprites affichés est incroyable
Le jeu PC Engine le plus impressionnant 410
En plus d'utiliser une résolution supérieur aux jeux SNES et même MD. Very Happy
Et le pixel art est vraiment chouette c'est vrai.
Et on parle d'un tout petit jeu de 4 Mbit!

https://youtu.be/-pdN4p9Dg9c


Dernière édition par upsilandre le Mar 2 Mar 2021 - 16:28, édité 1 fois
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Message par kawickboy Mar 2 Mar 2021 - 16:27

Le bonus stage de Sonic CD est pas mal dans le genre justement:



Sinon SF2' gérait le mode 2 consoles GT ? Si c'était le cas le tetris à plusieurs prenait un sacré coup de vieux.
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Le jeu PC Engine le plus impressionnant Empty Re: Le jeu PC Engine le plus impressionnant

Message par antifrog Mar 2 Mar 2021 - 16:36

Magical chase pour moi
la claque qu'on se prend sur la fluidité du jeu malgré qu'il en envoie dans tout les sens plein les mirettes
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Message par Jack O'Lantern Mar 2 Mar 2021 - 17:27

antifrog a écrit:Magical chase pour moi
la claque qu'on se prend sur la fluidité du jeu malgré qu'il en envoie dans tout les sens plein les mirettes

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