GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

débuter JRPG sur Switch

+7
Guibz
DePouLe02
Fellock
Fleetwood
Rudolf III.
Tonkatsu
Vortex
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty débuter JRPG sur Switch

Message par Vortex Dim 10 Jan 2021 - 16:20

Hello, 
J'aimerais bien découvrir ce type de jeu sur Switch, mais je ne sais pas par quoi commencer.
J'aimerai un titre pas trop complexe, sans trop de gestion ( j'ai commencé Kingdom Come Deliverance , mais trop complexe, trop d'inventaire à gérer, etc ...  affraid, autant apprendre le C++ ou le japonais...).

Quels titres pourraient correspondre à ma recherche sur Switch ? 

Merci
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Tonkatsu Dim 10 Jan 2021 - 16:25

Octopath traveler ne me semble pas trop compliquer sinon en vrac tu as dragon Quest XI (du classique) ou bien Tales of Vesperia (pas compliqué), Ni no Kuni (si t'aimes les pokemon Razz), les FF VII jusqu'au XII, I am Setsuna. En démat Grandia ou Star Ocean.

Et aussi YS Origin que perso j'ai particulièrement aimé. Pas essayé encore le 8, Lacrimosa of Dana.

En fait il y en a déjà pas mal.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Vortex Dim 10 Jan 2021 - 16:35

Je viens de regarder une vidéo de YS Origin. C'est un peu orienté action comme un Zelda ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Rudolf III. Dim 10 Jan 2021 - 18:05

C'est apparenté à Zelda effectivement, mais la série des Ys met beaucoup plus l'accent sur l'action (la série est réputée pour ses combats de boss surtout à partir du VI et du remake The Oath in Felghana, sur lesquels est basé Ys Origin) et assez peu sur les donjons (il y a des énigmes quand même selon les épisodes, mais c'est plutôt des énigmes à base de "utiliser le bon objet ou le bon pouvoir au bon endroit" ou "parler au bon PNJ à tel moment et avec tel objet ou tel pouvoir").

Sinon, on t'a déjà proposé pas mal de jeux et je valide les suggestions qui t'ont été faites. Je rajouterais Xenoblade Remastered qui est un incontournable du genre et est assez accessible (le 2 est aussi incontournable, mais moins accessible et il vaut mieux faire le 1 avant). Je pense aussi que Dragon Quest XI est pas mal pour débuter, même si je ne l'ai pas encore fait (mais j'ai fait d'autres épisodes).

Si le Tactical-RPG t'intéresse, tu peux t'orienter vers Mario et les Lapins Crétins. Autre jeu mais moins accessible tout de même (quoi qu'il y a un mode de difficulté "facile" que je n'ai jamais testé), c'est Valkyria Chronicles 4 que j'adore (attention, il y a quand même des menus à gérer, mais pas trop d'inventaires complexes non plus).

Si tu veux te pencher sur l'Action-RPG, hormis Ys Origin et Tales of Vesperia, tu as aussi la compilation Collection of Mana (qui comprend Mystic Quest, Secret of Mana et Trials of Mana version 2D d'origine), ainsi que le récent remake 3D Trials of Mana.
Et aussi Dark Souls... si tu veux te dégoûter du genre en commençant par ce jeu MDR (mais j'adore ce jeu, c'est juste qu'il n'est pas forcément à recommander si on débute ce style de jeu à cause de la difficulté).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fleetwood Dim 10 Jan 2021 - 18:24

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Wink Wink

Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fellock Dim 10 Jan 2021 - 19:31

Si tu débutes vraiment dans le RPG, je te conseille FFVII. Après, tu pourras enchaîner avec les autres opus.
Tu as aussi les trois premiers Dragon Quest (mais c'est un peu plus rigide).
Dragon Quest XI est pas mal du tout pour débuter. Il n'est pas très dur et l'histoire est sympa.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Rudolf III. Dim 10 Jan 2021 - 19:52

Quitte à s'initier à un Final Fantasy, autant commencer par le X plutôt que par le VII, non ? J'ai toujours peur que la technique du VII rebute un peu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par DePouLe02 Dim 10 Jan 2021 - 21:10

Fleetwood a écrit:

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Wink Wink


Mais carrément ! un de mes jeux préférés de l'année dernière
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fellock Lun 11 Jan 2021 - 6:06

Rudolf III. a écrit:Quitte à s'initier à un Final Fantasy, autant commencer par le X plutôt que par le VII, non ? J'ai toujours peur que la technique du VII rebute un peu.
Beaucoup de gens ont commencé par le VII et sont tombés amoureux des RPG. Si l'auteur de ce topic n'a encore jamais tâté de RPG, autant qu'il commence directement par celui-là. Si la technique le rebute qu'il se lance directement sur le premier Xenoblade.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fleetwood Lun 11 Jan 2021 - 8:33

DePouLe02 a écrit:
Fleetwood a écrit:

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Wink Wink




Mais carrément ! un de mes jeux préférés de l'année dernière

Atlus tout simplement Mr. Green
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Invité Lun 11 Jan 2021 - 8:54

Fellock a écrit:
Rudolf III. a écrit:Quitte à s'initier à un Final Fantasy, autant commencer par le X plutôt que par le VII, non ? J'ai toujours peur que la technique du VII rebute un peu.
Beaucoup de gens ont commencé par le VII et sont tombés amoureux des RPG. Si l'auteur de ce topic n'a encore jamais tâté de RPG, autant qu'il commence directement par celui-là. Si la technique le rebute qu'il se lance directement sur le premier Xenoblade.
l'avantage des FF est qu'on s'en fout de l'ordre dans lesquels on les fait. Les jeux sont tellement différents entre eux que c'est à l'appréciation de chacun.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Vortex Lun 11 Jan 2021 - 9:25

FF VII est remastered sur Switch ou bien c'est une version avec des graphismes de PS1 ?
Je cherche des vidéos Youtube, mais je n'arrive pas à me faire un avis formel.

Sur Amazon je trouve un pack Final Fantasy VII / Final Fantsay VIII Remastered, ça signifie quoi en fait "Remastered" ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par DePouLe02 Lun 11 Jan 2021 - 10:18

c'est juste le 8 qui est remastered, le 7 est issue de la version PC il me semble
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Rudolf III. Lun 11 Jan 2021 - 10:49

Fellock a écrit:
Rudolf III. a écrit:Quitte à s'initier à un Final Fantasy, autant commencer par le X plutôt que par le VII, non ? J'ai toujours peur que la technique du VII rebute un peu.
Beaucoup de gens ont commencé par le VII et sont tombés amoureux des RPG. Si l'auteur de ce topic n'a encore jamais tâté de RPG, autant qu'il commence directement par celui-là. Si la technique le rebute qu'il se lance directement sur le premier Xenoblade.

Tu sais, beaucoup de gens ont également commencé par le X et sont tombés amoureux des RPG grâce à lui (on l'oublie souvent, mais le X a été vachement important pour la série et pour beaucoup de gens également). ^^

En tout cas, à l'heure actuelle, c'est le X qui me semble être le volet de la série le plus approprié pour s'initier à la série et globalement pour s'initier au RPG, et à mon avis il s'inscrit mieux que le VII entre tradition et modernité (le VII n'a pas de doublage audio, graphismes plus "vieillots" que les graphismes 3D du X, le gameplay n'est pas aussi bien exploité).

Et puis même, ça ne veut pas dire grand chose : ce n'est pas parce qu'un jeu a été énormément pratiqué qu'il est forcément "approprié", sachant que l'extrême popularité d'un jeu est quelque chose de très contextuelle et qu'on ne peut pas appliquer à n'importe quelle situation.


En tout cas, les meilleurs candidats pour débuter le genre sur Switch me semblent être : Xenoblade Remaster, Final Fantasy X (suivi éventuellement du IX, puis du VII), Dragon Quest XI, Tales of Vesperia, Ys Origin... et s'il veut s'initier au genre avec la 2D, alors il y a Octopath Traveler.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par DePouLe02 Lun 11 Jan 2021 - 11:08

Je pense que le X est une bonne entrée en la matière aussi, plus dynamique que le 7 est surtout plus joli. Puis bon faut arreter avec le 7 c'est loin d'être le meilleur ;-)
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Guibz Lun 1 Fév 2021 - 9:11

DePouLe02 a écrit:Je pense que le X est une bonne entrée en la matière aussi, plus dynamique que le 7 est surtout plus joli. Puis bon faut arreter avec le 7 c'est loin d'être le meilleur ;-)

Entiérement d'accord, le 9 est meilleur ! Plus magique, plus médiéval, plus fantaisie final quoi Very Happy
Guibz
Guibz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fellock Lun 1 Fév 2021 - 9:16

DePouLe02 a écrit:Je pense que le X est une bonne entrée en la matière aussi, plus dynamique que le 7 est surtout plus joli. Puis bon faut arreter avec le 7 c'est loin d'être le meilleur ;-)
Bah si, le VII c'est le meilleure pour son système de materia inégalé dans les autres opus de la série. Les possibilités qu'offrent ce système sont multiples et c'est grisant. Pour moi, ce n'est pas le meilleur RPG, mais il n'y a pas Xenogears sur Switch.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Vortex Lun 1 Fév 2021 - 9:46

Ce n'est pas une obligation de faire les FF dans l'ordre ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par le basque Lun 1 Fév 2021 - 9:59

Non, ils sont indépendants scénaristiquements.

Sinon pour 7 euros sur l'eshop tu as le meilleur JRPG de tous les temps : Phantasy Star 1 (master system) version Sega Ages (version un peu remixée pour plus de confort moderne).

Le jeu était sorti à l'époque en 1987 le meme jour que Final Fantasy 1 !

C'est une baffe dont je ne me suis jamais remis.

Ys 8 est trés sympa aussi. Un peu poussif techniquement mais un scénario trés prenant, le coté naufragés qui doivent apprendre à se débrouiller sur une ile étrange et des combats typés action trés nerveux et satisfaisants.
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fleetwood Lun 1 Fév 2021 - 10:01

Vortex a écrit:Ce n'est pas une obligation de faire les FF dans l'ordre ?

Absolument pas pourquoi?
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par killvan Lun 1 Fév 2021 - 11:28

Vortex a écrit:Ce n'est pas une obligation de faire les FF dans l'ordre ?

Seulement si tu veux voir leur "évolution", sinon non. Le 7 est un excellent point d'entrée dans la série, c'est le meilleur, le 9 est génial aussi. Evite le 10 si tu n'aimes pas trop les histoires niaises Razz
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11118
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fleetwood Lun 1 Fév 2021 - 12:32

killvan a écrit:
Vortex a écrit:Ce n'est pas une obligation de faire les FF dans l'ordre ?

Seulement si tu veux voir leur "évolution", sinon non. Le 7 est un excellent point d'entrée dans la série, c'est le meilleur, le 9 est génial aussi. Evite le 10 si tu n'aimes pas trop les histoires niaises Razz

Le 10 est très clairement l'un des meilleurs...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Tonkatsu Lun 1 Fév 2021 - 12:52

Fleetwood a écrit:
killvan a écrit:
Vortex a écrit:Ce n'est pas une obligation de faire les FF dans l'ordre ?

Seulement si tu veux voir leur "évolution", sinon non. Le 7 est un excellent point d'entrée dans la série, c'est le meilleur, le 9 est génial aussi. Evite le 10 si tu n'aimes pas trop les histoires niaises Razz

Le 10 est très clairement l'un des meilleurs...
+1

Que c'est lourd ce bashing sur cet opus surtout que dans les différents classements FF ou plus généralement JRPG il est dans le haut du panier.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fleetwood Lun 1 Fév 2021 - 12:56

Tonkatsu a écrit:
Fleetwood a écrit:
killvan a écrit:
Vortex a écrit:Ce n'est pas une obligation de faire les FF dans l'ordre ?

Seulement si tu veux voir leur "évolution", sinon non. Le 7 est un excellent point d'entrée dans la série, c'est le meilleur, le 9 est génial aussi. Evite le 10 si tu n'aimes pas trop les histoires niaises Razz

Le 10 est très clairement l'un des meilleurs...
+1

Que c'est lourd ce bashing sur cet opus surtout que dans les différents classements FF ou plus généralement JRPG il est dans le haut du panier.

J'ai jamais compris la haine de certains envers cet épisode alors qu'en plus il passe très bien les années.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fellock Lun 1 Fév 2021 - 12:57

J'ai adoré FFX. Au début, le héros ne me plaisait pas du tout, mais j'ai fini par m'attacher aux persos de cet opus.
- Le concept de pèlerinage est excellent, on croit vraiment faire partie du voyage un peu comme au début de FFIX. Les influences de la culture d'Okinawa (que j'adore) apportent un côté exotique à l'aventure. Les combats avec la possibilité de changer de perso en cours sont vraiment cools et le système de sphérier est addictif. Bref cet opus est le dernier grand FF à mes yeux. Et puis, la fin… OMG!!

Par contre, sa suite est une daube à fuir de toute urgence !!
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Fleetwood Lun 1 Fév 2021 - 13:05

Fellock a écrit:J'ai adoré FFX. Au début, le héros ne me plaisait pas du tout, mais j'ai fini par m'attacher aux persos de cet opus.
- Le concept de pèlerinage est excellent, on croit vraiment faire partie du voyage un peu comme au début de FFIX. Les influences de la culture d'Okinawa (que j'adore) apportent un côté exotique à l'aventure. Les combats avec la possibilité de changer de perso en cours sont vraiment cools et le système de sphérier est addictif. Bref cet opus est le dernier grand FF à mes yeux. Et puis, la fin… OMG!!

Par contre, sa suite est une daube à fuir de toute urgence !!

Oui la suite est une horreur effectivement...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par salv-ice Lun 1 Fév 2021 - 13:35

FF10 est un excellent épisode et pour moi, la meilleure porte d'entrée dans la série des FF. Il n'a pas trop vieilli et garde un gameplay assez classique qui a fait le succès des JRPG.

Je pense que beaucoup lui en veulent car le scénario est une grande histoire d'amour et que ça ne fait pas badass gros kiki. Perso c'est l'aspect que j'ai le plus apprécié Wink
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Chârlerwè
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par killvan Lun 1 Fév 2021 - 23:42

Disons que le 10 est à mon sens surestimé, de beaux graphismes ne suffisent pas à faire un grand jeu, il est nettement moins prenant qu'un FF appartenant aux 9 premiers (en particulier à partir de FF 4, qui déjà possède un scénario bien plus épique que lui, c'est dire...). En prime le charisme des personnages proposés est vraiment pas top, Auron (qui aurait du être le héros car impossible pour moi de m'identifier à cet imbécile de Tidus) aspire à lui tout seul le charisme des autres membres de la team, c'est triste...
Après pour lui il a quand même des pistes musicales au top (quoique là encore c'est inégal), un système de progression par sphérier bien pensé (mais inférieur aux matéria de FF 7) et quelques moments touchants quand même, mais il est loin d'égalé la saveur des épisodes qui le précèdent.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11118
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Rudolf III. Lun 1 Fév 2021 - 23:48

Ah, pour le coup, je trouve que c'est Final Fantasy IV qui est complètement surestimé, surtout au niveau du scénario (le jeu se casse la gueule après que Cecil est devenu paladin, le jeu en fait trop à ce niveau-là, on n'y croit plus, à un tel point que je préfère le scénario du V et ses rebondissements, c'est dire). En plus, son système de combat, de progression et personnalisation des personnages est très, très en-dessous de ce qu'on a dans le V et le VI (il y a un aspect très "vieillot" et linéaire dans le système de combat du IV).


Sinon, le héros Tidus est très intéressant au contraire, surtout quand on découvre ce qu'est réellement son destin.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

débuter JRPG sur Switch Empty Re: débuter JRPG sur Switch

Message par Kenshinro Lun 1 Fév 2021 - 23:57

Faut vraiment je débute FFX un jour... Je l’avais commencé a la belle epoque mais les nombreux bla bla des 2 premières heures, Tidus, le 50 hrz, l’absence de map monde... avaient eu raison de moi xD Mais il fait parti d’un des + grands rpgs d’un proche. Il m’a promis faire Xenoblade Chronicles si je faisais Final Fantasy 10 xD
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4731
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum