GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

+9
philgood1351fr
dlfrsilver
tophe38
ArchieForEver
A1WSX
drfloyd
oldgamer24
jameson28fr
erebos007
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par tophe38 Lun 14 Déc 2020 - 22:56

Sinon, PP que rien ne semble arrêter viens de sortir un nouvelle adaptateur, ACSI-CF.
Basic, mais super efficace à 63€ + port.
A noter que pour le prix, cela inclut son driver (qui formate la compact flash en FAT16, lisible directement sur PC.)
Toutes les infos par ici.
Rien de neuf pour PP, car ce n'est pas son premier adaptateur. Il avait déjà conçu un adaptateur IDE pour Atari ST.

tophe38
Interne
Interne

Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par Orion_ Lun 14 Déc 2020 - 23:06

j'ai fait ce driver a la base pour avoir une solution pas chère, et réalisable par n'importe qui, sans avoir a acheter un adaptateur justement ...
le problème avec mon driver c'est que il faut le charger depuis une disquette
et le débit du fait du transfert SPI en bitbanging de la carte SD fait que 26ko/s c'est le max du max.
le must serait un lecteur de carte SD sur le port cartouche, avec une eprom qui intégrerais le driver direct, comme ça c'est plug and play
le problème c'est que je suis pas assez doué pour concevoir ça en electronique
et les gens que je connais qui sont assez doué, n'ont pas le temps Very Happy

pour répondre a la différence avec les ports joystick normaux, c'est simplement que les ports joystick du STe sont utilisable directement, et en entrée comme en sortie, donc plus rapide que les ports joystick standard qui sont géré via le processeur du clavier et seulement en entrée.
après, j'aurais pu le faire sur le port parallèle, la encore, comme celui ci est accessible uniquement via le port du chip sonore yamaha, ça ralenti encore plus le transfert (on serais a moins de 10ko/s ..)
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par dlfrsilver Lun 14 Déc 2020 - 23:34

drfloyd a écrit:ah oui mais là t'es sur Falcon... rien à avoir ave cun patch adapté à l'émulation

Justement PP a conçu ces patchs pour que les jeux tournent sur le vrai matos avec Ultrasatan ou disque dur.

Sur Mega STE avec 4Mo perso y a 9 jeux sur 10 qui passent.

Quand j'en ai eu qui ne passait pas (ULTIMA V) l'auteur, PP, l'a patché à ma demande dans la semaine qui suit.

Le problème était le même à une époque sur Amiga avec whdload, les mecs patchaient sous winuae, et ça marchait pas derrière sur un vrai Amiga.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par erebos007 Jeu 17 Déc 2020 - 23:58

Yop !
Je prends un peu le train en marche mais pour quoi il est dit que le FAT12 n'est pas compatible PC ? Si je ne m'abuse c'est le filesystem des disquettes MS-DOS...

HXC Mount à l'air pas mal mais là aussi je ne comprends pas cette histoire de 20 Ko/s alors qu'une disquette normale à un taux de transfert de 150ko/s...
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par tophe38 Ven 18 Déc 2020 - 8:52

Atari utilise de la FAT12 pour les disquettes, et de la FAT16 pour le formattage des disques durs (pilote AHDI). Mais bien sure, ils ont fait quelques modifications qui les rend incompatibles avec le PC.
Pour le disque dur, PP donne quelques explications sur cette page.
Pour les disquettes, si tu la formattes sur ton Atari, le PC ne la reconnait pas. Mais si tu la formattes sur ton PC, ton Atari la lira sans soucis.

150Ko/s ? débit théorique alors, parce qu'il ne faut pas 5s pour lire une disquette (720ko) en entier.
Il faut savoir que le HxC respecte les timings d'un lecteur de disquette.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6157
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par erebos007 Ven 18 Déc 2020 - 14:22

@tophe38: Merci pour tes éclaircissements et effectivement je me suis trompé sur le transfert disquette qui est de 250kb/s et non de 150ko/s qui est la vitesse 1x du CD-Rom  Very Happy

Donc 250kb/s ~= 30 ko/s ce qui fait que l'on se rapproche de la vitesse de transfert du HxC mount et...c'est pas beaucoup  Mr. Green par contre je ne sais pas si c'est une limite due au bus en lui-même ou au support initial...
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par tophe38 Ven 18 Déc 2020 - 14:35

Comme déjà dis, le HxC reprend les même timings qu'un lecteur de disquette pour une compatibilité maximum avec un vrai lecteur, donc, même si le bus pouvait aller plus vite, le HxC le "briderais" de la même façon qu'un lecteur de disquette. Le respect des timings permet d’émuler les protections de certaines disquettes, ou de supporter certaines interfaces disquettes un peu particulière. (car il existe plusieurs normes).

A la base, l'option HxCMount est une exploitation détournée de l'API du HxC.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6157
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par erebos007 Ven 18 Déc 2020 - 18:47

J'ai bien compris que le HxC reprenais les mêmes timings, mais vu que HxC mount est déjà une sorte de hack, si la limitation de vitesse n'est pas une histoire de bus, alors rien n'empêche d'imaginer une modification logicielle pour ne pas se cantonner au mode "compatibilité"
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par rickyordi Dim 27 Déc 2020 - 16:20

drfloyd a écrit:Quand j'en ai eu qui ne passait pas (ULTIMA V) l'auteur, PP, l'a patché à ma demande dans la semaine qui suit.
Ah c'est pour ça que PP l'a rebalancé en nouvelle version..

Pour ne pas me prendre la tête avec d'autres soluces plus ou moins foireuses, j'utilise un UltraSatan, une 
SD de 4Go et les 1400 jeux adaptés de PP qui fonctionnent à 99,9% sur mon STe TOS 2.06FR RAM 4Mo.

Après j'utilise un HxC Floppy Emulator pour des programmes qui n'ont pas été adaptés sur DD (SD), 
comme le CARMEN SANDIEGO que j'ai pu jouer la dernière fois.
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par dlfrsilver Dim 27 Déc 2020 - 17:43

Sincèrement, je prie pour qu'un jour, whdload soit adapté pour l'Atari ST. Même si l'auteur est contre. 

ça permettrait enfin un patchage propre, compatible toute machine sans passer par des cracks compressé et patchés à l'unité qui marchent chez l'un et pas chez l'autre.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par tophe38 Dim 27 Déc 2020 - 21:24

Le travail de PP est très propre. Il ne part pas de crack ou de version douteuse, mais bien de sources originale (il commente pas mal ce qu'il fait dans la fiche des jeux).

Il avait même commencé un framework pour facilité son travail, mais je crois qu'il n'a continué vu le peu de volontaire.
Le soucis, c'est que peu de personnes lui font de retour, malgré ces demandes. Mais dès que quelqu'un en prend la peine, il en tient compte rapidement.
Je lui avait remonté un soucis avec macadam bumper, et après discutions, il a corrigé le soucis (Pb TOS Fr).
WHDLoad est difficile adaptable au monde Atari, même si l'idée est bonne.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6157
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par dlfrsilver Dim 27 Déc 2020 - 21:31

tophe38 a écrit:Le travail de PP est très propre. Il ne part pas de crack ou de version douteuse, mais bien de sources originale (il commente pas mal ce qu'il fait dans la fiche des jeux).

Il avait même commencé un framework pour facilité son travail, mais je crois qu'il n'a continué vu le peu de volontaire.
Le soucis, c'est que peu de personnes lui font de retour, malgré ces demandes. Mais dès que quelqu'un en prend la peine, il en tient compte rapidement.
Je lui avait remonté un soucis avec macadam bumper, et après discutions, il a corrigé le soucis (Pb TOS Fr).
WHDLoad est difficile adaptable au monde Atari, même si l'idée est bonne.

je ne vois pas pourquoi WHDLOAD serait difficilement adaptable. au contraire ! l'atari ST et STE ont la possibilité d'avoir jusqu'à 4mo de RAM. comme les jeux sont pas gros, dans l'ensemble, ça faciliterait grandement les choses.... whdload est entièrement équipé pour permettre de patcher un jeu proprement, sans avoir à remachouiller les données d'un soft. Tu pilotes le tout depuis un fichier SLAVE, tu installes tes disquettes originales sous forme de fichiers ou d'images disques, et roule ! 

Après si tu as une visée claire sur les difficultés possible, j'aimerais savoir lesquelles ?
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par xamuel Jeu 3 Aoû 2023 - 20:43

bonsoir à tous, 

bon, je crois que je suis pas assez malin. j'ai un asci2stm.
je ne sais pas ce que je dois faire j'avoue. j'ai formaté une carte SD avec 3 partitions mais qu'est ce que je dois faire?
comment installer des jeux, applications? je suis complètement perdu?
qui pourrait un petit peu m'aider  à y voir clair?
avatar
xamuel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par tophe38 Jeu 3 Aoû 2023 - 21:07

Je t'en répondu en MP.

Pour info, le dernier firmware du ACSI2STM permet un accès direct à la carte SD via le ST, et avec le pilote embarqué.
C'est super simple pour mettre des logiciels dessus.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6157
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par oldgamer24 Jeu 3 Aoû 2023 - 21:50

tophe38 a écrit:Je t'en répondu en MP.

Pour info, le dernier firmware du ACSI2STM permet un accès direct à la carte SD via le ST, et avec le pilote embarqué.
C'est super simple pour mettre des logiciels dessus.

Je ne suis pas contre un MP aussi, histoire que je test de mon coté et en fasse un tuto made in Gamopat à partager sur le topic des tutos ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21054
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

VieuxBouz1 et erebos007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par erebos007 Ven 4 Aoû 2023 - 2:27

tophe38 a écrit:Je t'en répondu en MP.

Pour info, le dernier firmware du ACSI2STM permet un accès direct à la carte SD via le ST, et avec le pilote embarqué.
C'est super simple pour mettre des logiciels dessus.

Hello !
Quand tu évoques cette fonctionnalité, tu parles de l'implementation de GEMDRIVE ? Si j'ai bien compris, ça ça ne fonctionne pas pour les jeux.
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par xamuel Ven 4 Aoû 2023 - 23:18

oldgamer24 a écrit:
tophe38 a écrit:Je t'en répondu en MP.

Pour info, le dernier firmware du ACSI2STM permet un accès direct à la carte SD via le ST, et avec le pilote embarqué.
C'est super simple pour mettre des logiciels dessus.

Je ne suis pas contre un MP aussi, histoire que je test de mon coté et en fasse un tuto made in Gamopat à partager sur le topic des tutos ;-)
je veux bien oldgamer, car je bloque :)
avatar
xamuel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par xamuel Sam 5 Aoû 2023 - 9:28

J'aurai quand même pas été bon, mais j'ai trouvé en fait et c'est simple. J'ai récupéré une petite carte SD de 2mo. je l'ai formaté en fat16 avec windows 10 et j'ai créé 4 partitions avec un petit log qui s'appelle Win 32 Disk manager. et c'est tout. Aucun driver nécessaire.  Il suffit de récupérer sur le bureau atari les 4 partitions (via installer une unité de disque) et çà marche du tonnerre. j'ai buté car je voulais formater en FAT32 mais en fait, çà ne fonctionne pas, du moins pour moi. après, il suffit d'aller récupérer sur le site atari.8bitschip.info les programmes que vous souhaitez copier sur la carte sd.
avatar
xamuel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par rickyordi Sam 5 Aoû 2023 - 17:10

oldgamer24 a écrit:
tophe38 a écrit:Je t'en répondu en MP.

Pour info, le dernier firmware du ACSI2STM permet un accès direct à la carte SD via le ST, et avec le pilote embarqué.
C'est super simple pour mettre des logiciels dessus.

Je ne suis pas contre un MP aussi, histoire que je test de mon coté et en fasse un tuto made in Gamopat à partager sur le topic des tutos ;-)
Oui un tuto, ce serait pas mal, surtout quand il faut s'y remettre pas mal de temps après, 'allez hop le p'tit tuto et s'est reparti!'  Very Happy

Je suppose que le firmware 4.11, il faut mettre le dossier sur la SD et cliquer sur HDDFLASH ?

Edit, il faut un adaptateur USB pour la mise à jour, comme indiqué par tophe38 en fin de post ici.
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par xamuel Lun 7 Aoû 2023 - 10:59

ICD PRO m'a l'air de bien fonctionné. j'ai réussi à créer les partitions avec le boot sur une petite partition C de 32 Mo. apparemment, tout me semble ok de mon coté. mais qu'est ce que PP apporte de plus?
avatar
xamuel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par rickyordi Lun 7 Aoû 2023 - 14:42

xamuel a écrit:J'aurai quand même pas été bon, mais j'ai trouvé en fait et c'est simple. J'ai récupéré une petite carte SD de 2mo. je l'ai formaté en fat16 avec windows 10 et j'ai créé 4 partitions avec un petit log qui s'appelle Win 32 Disk manager. et c'est tout. Aucun driver nécessaire.  Il suffit de récupérer sur le bureau atari les 4 partitions (via installer une unité de disque) et çà marche du tonnerre. j'ai buté car je voulais formater en FAT32 mais en fait, çà ne fonctionne pas, du moins pour moi. après, il suffit d'aller récupérer sur le site atari.8bitschip.info les programmes que vous souhaitez copier sur la carte sd.
Mais juste une p'tite question, tu le trouve ou sur le Net ton Win 32 Disk manager, parce que je ne le trouve pas,
à part Win32DiskImager, qui lui ne fait que installer une image disque sur une SD.
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par xamuel Mar 8 Aoû 2023 - 9:35

ben, rickordi, je débute sur cette ancienne machine, et oui, tu as raison, win 32 disk manager ne fait qu'une image disque. Voilà pourquoi j'ai utilisé ICD pro par la suite. 
par contre, j'ai une question. 
comment installer des jeux sur disquette sur la carte SD en partant de l'atari, surtout avec plusieurs disquettes?
avatar
xamuel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par rickyordi Jeu 10 Aoû 2023 - 0:33

xamuel a écrit:comment installer des jeux sur disquette sur la carte SD en partant de l'atari, surtout avec plusieurs disquettes?
Pour ma part je ne sais pas, je n'ai jamais installer sur Disque Dur (SD aujourd'hui) quoi que ce soit à partir de disquettes sur ST, n'ayant pas eu cette machine à l'époque de sa sortie.
Avec les jeux, j'utilise uniquement ceux de PP que je déposent dans la SD partitionnée à partir de Windows 11 chez moi.

Mais il me semble déjà avoir vu des fichiers du genre 'install' sur certaines disquettes, et suivre la procédure d'installation ?
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...? - Page 2 Empty Re: Disque dur / carte mémoire sur Atari STe c'est valable ou...?

Message par Dbug Jeu 10 Aoû 2023 - 8:27

Les jeux sur disquettes, il y a plusieurs types:
- Comme indiqué par Rickyordi, certains sont concus pour être installables sur disque dur, mais c'est très rare, dans ce cas effectivement suivre la procédure
- Les jeux en fichier qui sont bien programmés, il suffit de créer un répertoire sur le disque dur et copier les fichiers
- Les jeux en fichier qui sont mal programmés, en théorie ca devrait marcher, mais le programme a en dur le A:\ dans le chemin des fichiers et donc ca ne marche pas, dans ce cas il faut patcher le programmer pour qu'il trouve les fichiers au bon endroit
- Les jeux qui accèdent a la disquette directement, c'est la majorité des jeux modernes, parce que c'est la facon la plus rapide de lire les données, généralement ca utilise des routines de chargement spécifiques qui savent aussi décompresser les données, ceux là sont impossible a faire tourner sur disque dur sans grosses modifications

C'est là qu'interviennent les groupes de cracks et les gens comme ppera, ils modifient les jeux pour que ca soit installable sur disque dur.

Sur cette page on a pas mal de versions de jeux utilisables sur hdd:
http://d-bug.me/patch.php
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum