GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Judgment (PS4)

5 participants

Aller en bas

Judgment (PS4) Empty Judgment (PS4)

Message par Tonkatsu Dim 15 Nov 2020 - 0:30

Judgment (PS4) 570651-judgment-playstation-4-front-cover


Présentation de Judgment, spin-off de la série des Yakuza. Un jeu tombé il me semble injustement aux oubliettes notamment faute d’avoir été suffisamment médiatisé à sa sortie en juin 2019. Idem ici même où il n’a pas figuré dans les nominés  des suppos d’or de l’année dernière (alors que d’autres jeux douteux oui...). Quand je parlais des médias, je peux citer par exemple Gameone (ok c’est pas une référence) qui ne l’a pas à un seul instant cité pour les jeux de l’année 2019 contrairement à Death Stranding, RE2 (simple remake pour rappel), Sekiro, Luigi’s mansion 3, Shenmue 3 (ouch) etc C’est assez fou, il est question d’une exclusivité de la PS4 tout de même !

Passé ce coup de gueule, de quoi il en retourne ? Comme dit précédemment, il s’agit d’un spin-off des Yakuza. Ciao le mafieux Kazuma et welcome Yagami, anciennement avocat, reconvertit en tant que détective. Point commun : le quartier de Kamurocho qui reproduit grosso modo celui de Kabukicho à Tokyo. Notre cher détective sera rattrapé par son passé, une série de meurtres les reliant à une ancienne affaire judiciaire pour laquelle il avait plaidé. Yagami va devoir mener son enquête par le biais de filatures et recherche d’indices qui découleront sur un thriller des plus passionnant. Rassurez-vous il est toujours possible de casser du voyou entre deux parties de jeux arcades, de fléchettes, flirts, enfilades de sushis, sashimis, burgers etc



Voix en japonaises fort heureusement disponibles ainsi qu’ENFIN des sous titres en français !


Mon avis : 47h au compteur (45 missions secondaires, pas trouvé les 5 dernières Confused), bouffé tous les plats  et bu tous les alcools des restau et bars (frustré du confinement) séduit les quatre petites amies (dont Tsukino... j’aurai préféré Madoka pig) et plus de 40 au niveau de réputation. Autant dire que j’ai kiffé ce jeu amoureux

A dire vrai j’étais lasse des Yakuza, j’avais fait les quatre premiers et adoré le quatrième. Par contre le zéro fut l’épisode de trop pour moi alors qu’il semble plébiscité des fans. Pour ma part j’ai eu du mal à aller au bout (bien que le dénouement soit génial), pour la lourdeur de certaines quêtes, narrations ou combats. Me suis forcé et m’étais promis de ne plus y retourner. Par le plus grand des hasard j’ai découvert ce Judgment. J’avais souvenir d’un projet sur un pseudo Yakuza mais l’avait occulté. A sa sortie je suis passé complètement à côté. Pourtant comme beaucoup je pense, j’avais souhaité ardemment la trad FR d’un Yakuza comme ce fut le cas du premier sur PS2. Sega s’est enfin sorti les doigts du fion (idem pour le 7) et ça fait sacrément plaiz. Bref, ce fut en partie la cause de cet achat (ainsi que l’absence du redondant Kazuma).

Intrigue passionnante sur un sujet sensible mêlant politique et corruption, difficile de décrocher. Le scénario est magnifiquement écrit et le jeu crédible des acteurs nous plonge totalement dans ce thriller. Yagami étant interprété par le beau gosse Takuya Kimura, connnu initialement par un célèbre boys band fin des 80’s. C’est le gros plus de ce jeu, cette gueule, un charisme qui n’est pas seulement virtuel comme l’est Kazuma (ma tête de turc). Pas de tombée de chemise, à gonfler les pecs et faire son regard de bad boy tout en sauvant paradoxalement la veuve et l’orphelin. Le détective fait ni plus moins que son job, on n’est moins surpris de se charger d’affaires d’adultères, porter secours à un enfant ou chat perdu. Les développeurs n’ont pas pu cependant se passer de quêtes tournant autour du sexe et plus précisément des nibards. Je ne sais pas ce qu’il en est exactement dans la société nippone de la place de la femme mais ici c’est pas loin d’être too much par moment. Pas sûr que cette liberté perdure dans le temps et ne fasse pas l’objet d’une censure en occident à l’heure des balance ton porc, #metoo etc 

Sans ce racolage, le titre serait tout autant intéressant. Si les filatures sont un brin répétitives, en débloquant des aptitudes on finit par se prêter au jeu. Hormis cela et les combats récurent, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. La bande son est elle aussi de qualité du début à la fin, avec quelques sons qui feront mouche lors d’une enquête bouclée, procès ou une séquence émotion au parloir qui m’a ému perso (pauvres Okubo et Emi chan).

L’ambiance est vraiment excellente (ce final de ouf) et graphiquement hormis quelques chutes de frame, c’est vraiment beau. A quand un épisode de Yakuza en VR sur PS5 ? Et pourquoi pas pour un Judgment 2 car il le mérite. Je ne connais pas les chiffres de vente mais j’espère qu’ils sont suffisamment bon pour que Yagami soit de retour. Et tant qu’à rêver, avec dans sa garde robe un costume de Ryo Saeba Mr. Green

En tout cas, voilà encore une bien belle exclue PS4 !
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Judgment (PS4) Empty Re: Judgment (PS4)

Message par le gamer Dim 15 Nov 2020 - 0:47

mon dernier jeu ps4 fini, il est excellent et injustement méconnu ( j'ai kiffé le courses de drone Razz ).  du pur jeu sega.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Judgment (PS4) Empty Re: Judgment (PS4)

Message par baalst Dim 15 Nov 2020 - 8:46

Je l'ai fini l'année dernière.
Franchement j'ai passé un bon moment dessus mais sans plus.
Je suis pas vraiment d'accord sur l'histoire passionnante, ça traine vraiment trop en longueur pour rien et manque de rythme.
C'est comme les yakuza au début on s'amuse bien à faire toutes les activités mais il s'en suis une lassitude redondante sur le temps, on a vite fait le tour après l'émerveillement.

Ce qui est bien c'est qu'on ressent vraiment notre époque un Japon moderne avec le smartphone, réseau social , les missions secondaires hyper barrés, la course de drone, les salles d'arcade, les restaurants allant du fastfood au luxe.

Ce quartier Kamurocho on le connait par coeur à force et toujours pas de changement de climat météorologique dans ce jeu, j'aurai bien aimé qu'il instaure un semblant pour faire un peu plus réaliste avec de temps en temps de la pluie/ forte rafale de vent avec moins de pop de NPC dans la rue par exemple.

J'ai fais les yakuza du zéro au 6 et la je viens de commandé le 7 avec son tout nouveau système de gameplay, la série avait besoin d'un nouveau souffle niveau gameplay.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Judgment (PS4) Empty Re: Judgment (PS4)

Message par Tonkatsu Dim 15 Nov 2020 - 9:47

Oui, un autre quartier ou la pluie aurait été souhaitable sinon pas d'accord pour le rythme. Justement je l'ai trouvé soutenu, je n'ai pas décroché les yeux de l'écran et n'y ai vu à aucun moment du remplissage. Un polar au top comme rarement vu sur cette machine thumleft

C'est toujours le problème des Yakuza, si tu t'attardes trop sur les à côtés, c'est de l'énergie et du temps passé au détriment de la quête principale, il peut se créeer alors une certaine lassitude. D'autant que les combats deviennent trop faciles. En fait c'est propre aux RPG de manière générale à l'instar des quêtes annexes et farm. Chaque joueur interprétera son expérience différemment.

Enfin comme, tu dis les missions secondaires sont barrées et de ce fait personnellement je ne m'y suis jamais ennuyé : Le trio des pervers, course après un "chapeau" Mr. Green, la vieille au bar qui t'arnaque, le couple à la con avec leur "Mamoruuu", "Yukakoooo" Razz
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Judgment (PS4) Empty Re: Judgment (PS4)

Message par baalst Dim 29 Nov 2020 - 8:40

L'important c'est qu'on s'éclate pendant la session.

Franchement je suis surpris par le yakuza like a dragon , c'est super drôle déjanté , les quêtes secondaires toujours aussi énorme, on a enfin quitter le kamurocho pour se ballader ailleurs.
J'accroche mieux à l'histoire que les derniers yakuza grâce a un rythme plus maitrisé.
J'adore le nouveau système de combat RPG au tour par tour dynamique.
Toujours pleins d'activités en parallèle , je regrette pas mon achat.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Judgment (PS4) Empty Re: Judgment (PS4)

Message par Le super cancre Dim 29 Nov 2020 - 10:23

Moi j'ai le 1sur ps2 en stfr qui est cool j'ai bien aimé 

 le 3 et 4 sur ps3 pareil mais vue que c'est St en anglais sa me bloque et puis 
Sa prend du temps si nom j'ai bien aimé le peut que j'avais avance dans le jeu. 

Le yakuza dead soul avec les zombies j'ai pas testé 

Le judgement il a l'air plutôt cool 😎 

Et le dernier like dragon 🐉 il doit être terrible vraiment bien mais le système de combat je déteste le tour part tour 
Donc déçu 😞 qui ont changé le système de combat
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Judgment (PS4) Empty Re: Judgment (PS4)

Message par retroactionman Dim 29 Nov 2020 - 11:27

Le super cancre a écrit:Moi j'ai le 1sur ps2 en stfr qui est cool j'ai bien aimé 

 le 3 et 4 sur ps3 pareil mais vue que c'est St en anglais sa me bloque et puis 
Sa prend du temps si nom j'ai bien aimé le peut que j'avais avance dans le jeu. 

Le yakuza dead soul avec les zombies j'ai pas testé 

Le judgement il a l'air plutôt cool 😎 

Et le dernier like dragon 🐉 il doit être terrible vraiment bien mais le système de combat je déteste le tour part tour 
Donc déçu 😞 qui ont changé le système de combat

Moi c'est le contraire, le tour par tour m'intéresse. Je trouvais le système de combat un peu brouillon.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum