GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème Game Gear et McWill

5 participants

Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Problème Game Gear et McWill

Message par Seifer63 Ven 28 Aoû 2020 - 20:07

Encore un problème avec une console Sega... Problème Game Gear et McWill  598556

J'ai ressorti ma Game Gear (VA0 - 2 Asics) qui était en panne depuis quelques années (les jeux démarrés mais l'écran était très délavé, même après un full recap...).
Du coup j'ai décidé de lui redonner un coup de jeune en lui installant un McWill Chinois (un v2.0).
L'installation est assez longue mais je pense l'avoir faite correctement (tests de continuité, re-check des emplacements, enlever les bonnes parties...).

Lors du premier essais (Sonic 1), l'écran avait de fonctionner mais il y avait des trainées claires sur les parties de couleurs bleu, du coup j'ai re checké le montage pour vérifier s'il n'y avait pas d'erreurs et je n'ai rien trouvé de louche, j'ai juste refait quelques soudures sur lesquelles j'avais un doute...
Lors du second essais (Sonic & Tail 2), même problème si ce n'est que cette fois le jeux à freezé (le son aussi) après une vingtaine de secondes.
Depuis, plus aucun jeux ne démarre et j'ai seulement un écran rouge/orange sans son (juste un léger buzz), comme s'il n'y avait pas de cartouche insérée.

J'ai testé les voltages sur le McWill et sur la carte d'alim et tout à l'air d'aller (4.85V pour 5V et 8.85V pour 9V), j'ai nettoyé le port cartouche plusieurs fois, rechecké mon montage et je ne vois vraiment pas ce qu'il ne va pas... J'espère que la console n'est pas morte...

Si quelqu'un a déjà vu une panne similaire, je veux bien un coup de main :)
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par avalon471 Ven 28 Aoû 2020 - 22:38

ah bah ça tombe bien,j'ai un mc will chinois installé par sylver qui vient de me lacher aussi!
plus d'ecran (enfin il s'allume mais l'image ne se lance pas) donc je vais suivre avec attention ce topic.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23359
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par Seifer63 Ven 28 Aoû 2020 - 22:43

Si tu as un Chinese McWill V2.x , si ton écran reste noir il faut vérifier si les fils de P1 ou P2 (qui partent vers le potentiomètre de brightness) ne sont pas dessoudés. Sinon, il faut checker les fils du Vcc et du GND.

EDIT: Au passage, quelqu'un peut-il me dire si les jeux se lancent (en gros, si l'on entend le son) si l'on débranche la nappe de l'écran LCD de la carte McWill ? ça me permettra d'éliminer l'écran LCD des causes potentielles.
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par Seifer63 Lun 31 Aoû 2020 - 13:59

Au cas où, je viens de replacer les pattes du connecteur cartouche en espérant que le problème vienne de là mais ce n'est pas le cas Sad
(je sens que j'ai encore créé un thread où je vais finir seul au monde :/)
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par Anthotho Lun 7 Sep 2020 - 10:30

EDIT: Au passage, quelqu'un peut-il me dire si les jeux se lancent (en gros, si l'on entend le son) si l'on débranche la nappe de l'écran LCD de la carte McWill ? ça me permettra d'éliminer l'écran LCD des causes potentielles.[/quote]

Salut, de mémoire, je crois que oui.
Il me reste une game Gear, je vais faire le test et je te confirmerai ça (d'ailleurs, j'avais eu le même souci de traîné sur l'écran que toi, car j'avais ressoudé le connecteur LCD qui me paraissait limite au niveau des soudures et du flux était rentré dans le connecteur, problème réglé après nettoyage du connecteur)

Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par sunasty Lun 7 Sep 2020 - 10:44

Salut, la console démarre très bien sans le LCD, si tu veux être sûr, tu peux dégager les fils +5v et ground. Ton écran ne sera plus alimenté et c'est comme si tu revenais avant la pose de celui-ci. Perso quand je test le +5v après avoir dégager toutes les parties inutiles du mod, je test toujours avec une cartouche et un hp pour être sûr du fonctionnement de celle-ci. 

Si tu as un écran orange/rouge, en effet il me semble que le mod affiche ça sans cartouche. Je pense que ton problème provient de carte mère plus que de ton écran. Regarde si tu n'as pas des soudures sèches sur un des asics, notamment près des condos qui auraient pu leak dessus. 

Avalon, as-tu du son ? Que veux tu dire par l'écran s'allume mais sans image ? Si tu n'as pas de rétroéclairage, regarde avec une lampe puissante si tu vois l'image, si oui c'est surement un fil relié à la molette qui a dégagé. Le mieux serait d'avoir des photos du travail qui a été fait sur la console, voir si quelque chose ne ce serait pas dessoudé.
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par avalon471 Lun 7 Sep 2020 - 17:26

Ouais alors de mon coté la solution elle est vite vu,retour chez Sylver! Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23359
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par Xanarkan Mar 13 Oct 2020 - 11:19

Seifer63 a écrit:Encore un problème avec une console Sega... Problème Game Gear et McWill  598556

J'ai ressorti ma Game Gear (VA0 - 2 Asics) qui était en panne depuis quelques années (les jeux démarrés mais l'écran était très délavé, même après un full recap...).
Du coup j'ai décidé de lui redonner un coup de jeune en lui installant un McWill Chinois (un v2.0).
L'installation est assez longue mais je pense l'avoir faite correctement (tests de continuité, re-check des emplacements, enlever les bonnes parties...).

Lors du premier essais (Sonic 1), l'écran avait de fonctionner mais il y avait des trainées claires sur les parties de couleurs bleu, du coup j'ai re checké le montage pour vérifier s'il n'y avait pas d'erreurs et je n'ai rien trouvé de louche, j'ai juste refait quelques soudures sur lesquelles j'avais un doute...
Lors du second essais (Sonic & Tail 2), même problème si ce n'est que cette fois le jeux à freezé (le son aussi) après une vingtaine de secondes.
Depuis, plus aucun jeux ne démarre et j'ai seulement un écran rouge/orange sans son (juste un léger buzz), comme s'il n'y avait pas de cartouche insérée.

J'ai testé les voltages sur le McWill et sur la carte d'alim et tout à l'air d'aller (4.85V pour 5V et 8.85V pour 9V), j'ai nettoyé le port cartouche plusieurs fois, rechecké mon montage et je ne vois vraiment pas ce qu'il ne va pas... J'espère que la console n'est pas morte...

Si quelqu'un a déjà vu une panne similaire, je veux bien un coup de main :)
Malheureusement j'ai l'impression que ta console a été victime d'un mauvais régulateur de tension qui a lâché et qui a envoyé un retour de 5V dans le SCA de la console. Ce qui aurait pour effet de tuer cette pauvre Game Gear.
Tu peux tester en débranchant le McWill et en mettant une cartouche de jeu. Si tu entends le son du jeu c'est que tu as de la chance, sinon paix à son âme.
Xanarkan
Xanarkan
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2020

https://retrokai.store/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par Seifer63 Dim 25 Oct 2020 - 14:17

Arf pas cool ça... Effectivement, je n'est aucun son qui sort (même dans la prise casque) lorsque je lance un jeu ...
Le SCA c'est bien le IC3 (315-5378B) ? On peut le tester avec une sonde logique ?
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème Game Gear et McWill  Empty Re: Problème Game Gear et McWill

Message par Seifer63 Mar 1 Déc 2020 - 11:29

Finalement le problème est partiellement résolu :
un pote m'a gentiment donné sa vieille Game Gear qui ne fonctionnait plus (1 asic - carte alim, condos et écran HS), j'ai récupéré sa carte mère et installé mon clone McWill dessus.
Et là, je me retrouve encore avec des trainées sur la couleur bleu, ce qui signifie que ce problème vient du pcb du clone McWill (j'avais déjà ce problème sur ma game gear d'origine et j'avais déjà essayé un autre écran LCD). J'ai donc utilisé un autre clone McWill et la Game Gear fonctionne parfaitement :)

Par contre, je suis un peu déçu par l'image : la qualité d'affichage est indéniablement bonne mais le fait que le ratio d'origine ne soit pas respecté fait que le scrolling est un peu perturbant, pas super fluide...

Maintenant, par pure curiosité, j'aimerai bien identifier le problème sur ma carte mère d'origine (les jeux ne boot plus)
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum