GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rétro & LCD : OSSC & Co !

+21
last.wave
Mongeta
Luke
anachronox
zouzzz
Rudolf III.
meuhmeuh
Tonton-thon
aquilesopk
cdga
Cormano
GuiM
wiiwii007
Niconico
suisseretrogaming
xinyingho
oldgamer24
Paradis
gasteropodekiller
Urbinou
Fokse
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par GuiM Lun 22 Juin 2020 - 21:16

Honnêtement, faudrait que je refasse l'essai mais ça ne m'a vraiment pas choqué...

GuiM
Infirmier

Nombre de messages : 3818
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Fokse Lun 22 Juin 2020 - 22:07

GuiM a écrit:120€ tout compris avec un câble MD2 RGB.

Edit :acheter en Août 2019
D'accord ! C'était il y a un petit moment... faut voir si ça a changé au niveau du transit genre les douanes, etc.
Il faut prendre les câbles qu'on souhaite en fonction des consoles avec l'OSSC au moment de la commande afin d'avoir le tout complet, c'est bien ça ?
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Cormano Lun 22 Juin 2020 - 22:45

GuiM a écrit:Oui, c'est ma config  Wink

Ah merci, bonne nouvelle qui me fait pencher un peu plus vers cette solution, même si je ne suis pas encore décidé entre l'OSSC et un "petit Trinitron" Mr. Green
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3399
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par GuiM Lun 22 Juin 2020 - 23:16

Fokse a écrit:Il faut prendre les câbles qu'on souhaite en fonction des consoles avec l'OSSC au moment de la commande afin d'avoir le tout complet, c'est bien ça ?

Je crois que me concernant c'était une offre et une magnifique casquette Ossc complétait le tout  MDR
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3818
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par cdga Mar 23 Juin 2020 - 2:41

Je viens de commander chez ce vendeur en espérant qu'il soit sérieux.
https://fr.aliexpress.com/item/4001161357202.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.704f6071fj61sf&algo_pvid=42a8081a-6c89-4961-a422-91acfc45a803&algo_expid=42a8081a-6c89-4961-a422-91acfc45a803-0&btsid=0ab50f6115928727608625013e1c9d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
cdga
cdga
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2980
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Fokse Mar 23 Juin 2020 - 8:44

Oui, tiens nous au courant de l'avancée de ta commande... Wink

On est d'accord qu'en prenant un OSSC, de base, on peut connecter les câbles d'origine de la plupart des consoles comme la SNES (péritel d'origine) ?

Autrement, comme je garde l'esprit ouvert et que bon niveau tunes... ça mange un peu, que pensez-vous des boîtiers à 30€ style péritel to HDMI qu'on peut voir en action via certaines vidéos YouTube ?
Alors je ne dis pas du tout que c'est pour obtenir la meilleure qualité d'image mais je veux dire pour jouer simplement et avoir un retour images quand on débute... Wink

Quid des retrotink x2 aussi ?
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par oldgamer24 Mar 23 Juin 2020 - 9:39

Si l'ont ne devait pas autant passer son temps à faire ses parametrages sur l'OSSC j'aurai choisi cette solution.

Mais j’hésite encore entre un OSSC ou investir dans les solutions HDMI pug and play.

La réglages OSSC ça dépends j'imagine de plusieurs facteurs dont notre TV, et que du coup il n'existe pas sur le net de référencement des reglages conseillés consoles par consoles ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21025
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Fokse Mar 23 Juin 2020 - 9:50

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi actuellement, je me renseigne, je lis, j'apprends...

Il me semble qu'on peut trouver des listes de réglages sur le net par rapport à l'OSSC, à vérifier !

Je me demandais à la lecture d'un article, quelles consoles ne fournissaient pas de signal RGB de base ?

J'hésite aussi encore choper un OSSC / un câble dédié qualitatif ou essayer un convertisseur basique peritel2hdmi mais je me dis que je préfère dans l'idéal une bonne qualité... c'est pas évident de faire son choix mais on va y parvenir Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par suisseretrogaming Mar 23 Juin 2020 - 16:22

Là les profiles http://www.firebrandx.com/osscprofiles.html

Mais moi je ne vois pas de différence avec mes règlages par défaut.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Fokse Mar 23 Juin 2020 - 16:37

Plus je lis de sujets, d'articles, je vois de vidéos... plus je me dis que la solution Retrotink SCART est pas mal du tout pour avoir quelque chose de prêt à l'emploi mais pour certaines consoles comme la PS1 et/ou la N64 voire la GC, je suis niqué si je dis pas de conneries puisque c'est pas des prises SCART de mémoire de base avec ces consoles... et le Rétrotink coûte environ le même prix que l'OSSC !

J'ai vu plusieurs modèles de Rétrotink, et certains comme le SCART sont en rupture de stock en plus...

En résumant je vois le Rétrotink comme une bonne solution intermédiaire mais ça coûte autant qu'un OSSC d'après ce que j'ai vu... mais c'est "easy to use", vous en pensez quoi ?

Tout cela sachant que j'essaie de réfléchir à une solution tant niveau rapport qualité/prix que par rapport aux consoles que j'ai et que je risque d'avoir par la suite, c'est-à-dire Gamecube, PS1, PS2, SNES, N64 dans un premier temps et peut-être XBOX, MEGADRIVE, NES à terme...
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par gasteropodekiller Mar 23 Juin 2020 - 23:16

Ayant deux RAD2X (AES et SNES/64/GV) qui sont des retrotink 2X sans les connecteurs variés (du coup sans alimentation USB supplémentaire) mais chaque câble dédié à une machine et câblés en packapunch et j'en suis hyper content. C'est plug and play et tu as juste un bouton pour activer le lissage.

Bref Retrotink c'est du bon matos facile à utiliser.

Si tu pars sur ub délire SCART alors prends des câbles de qualité ici  : 
https://www.retrogamingcables.co.uk/

La PS1 et la GC c'est ok si tu achète le bon câble RGB SCART, effectivement les câbles d'origine sont des composites cinch.

Pour la N64 il faut modder la console pour avoir du RGB, acheter un câble SCART RGB sera inutile sans ça.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Fokse Mar 23 Juin 2020 - 23:57

Ouais c'est bien mais c'est pas du tout disponible et à croire les commentaires que j'ai vu ici et là des habitués du site web... ça part très vite quand il y a du stock !

Après moultes recherches et débutant au niveau du rétro, j'ai commandé le modèle chinois du câble HDMI Nintendo qui est passé plusieurs postes au-dessus, et, aussi parce qu'à un moment donné, il faut bien démarrer pour au moins tâter la console... je vais me mettre des alertes par rapport au stock du RAD2X !

Pour résumer j'étais pas hyper chaud de claquer 120€ dans un OSSC sachant qu'il ne fonctionnera peut-être pas avec mon modèle de TV que je n'ai pas trouvé dans les listes recensées sur le web... je trouvais le Retrotink intéressant mais ça fait aussi un bon budget avec le/les câble(s) qui vont bien et là aussi le stock est délicat selon le modèle choisi... je me suis fier à mon bon sens, et à ce qui a circulé comme informations dans le sujet :)

À suivre dans les prochaines semaines, les prochains mois quant à mon ressenti avec cette première solution, et, on va surveiller les stocks d'une manière générale...

PS. J'ai pas tout capté quand tu parlais de ta configuration avec les packapunch ?
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par gasteropodekiller Mer 24 Juin 2020 - 0:30

Packapunch c'est les câbles blindés et très haute qualité des anglais de retrogamingcables.co.uk (RGC), les RAD2X sont fabriqué pour la partie PCB aux US par le gars qui fait les Retrotink, et les anglais de RGC y ajoutent leur câblage.

Chaque RAD2X est dédié à une seule machine ou type de machine car avec le câble vidéo dédié intégré, tandis que le retrotink 2x/pro/SCART c'est un seul PCB avec connecteurs et tu achètes les câbles RGB/YUV séparément comme avec le OSSC.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Fokse Mer 24 Juin 2020 - 8:41

Là, je comprend mieux ! Tu parlais du câble intégré au RAD2X... je pensais que tu parlais d'autre chose encore en plus donc je comprenais pas tout Wink

Merci pour les informations ! Dans un premier temps, je vais voir par moi-même ce qu'il en est avec le petit convertisseur que j'ai acheté, je sais pas si tu sais déjà ce qu'il vaut ?

C'est toujours comme ça au niveau des stocks parce que ça a l'air d'être la misère pour obtenir un produit particulier comme le RAD2X... Je parle même pas du délai de livraison avec le contexte actuel.

Pour information, tu joues sur quel modèle d'écran avec le RAD2X ? C'est tout ce que tu utilises finalement avec toutes tes consoles ? (Je pense, comme tu l'as compris, à la PS1/PS2/Gamecube/N64/SNES mais aussi à la XBOX/NES/Megadrive à terme).

C'est pas plus pertinent justement quand on a un petit lot de consoles de choper le Retrotink Pro x2 et d'acheter les câbles qui vont bien derrière si il y en a ?

Par curiosité, qu'est-ce qui fait que tu n'as pas penché pour l'OSSC ou même le Retrotink Pro x2 au final ? :)
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par aquilesopk Lun 20 Juil 2020 - 12:04

Fokse a écrit:Bonjour à toutes et à tous, 

J'espère que vous allez bien ! Au vue de l'avancée de l'autre sujet que j'ai créé sur l'achat d'une SNES, et, des sujets très intéressants qu'on retrouve au sein des messages, je pense que c'est une bonne idée de regrouper plutôt ici nos échanges autour de l'OSSC et des modules de manière plus générale qui permettent de jouer à scrabble word finder nos petites consoles rétro sur un écran LCD de nos jours... n'en déplaise aux puristes ayant la possibilité d'avoir un joli petit écran cathodique, je rappelle que j'ai très peu de place aujourd'hui, et, que c'est après la lecture d'un message de l'un de vous que j'ai réalisé que l'OSSC était peut-être mon Saint Graal ! Mr. Green

On m'a fait remarqué que plusieurs d'entre vous ont fait de bon retours vis-à-vis de l'OSSC (modèle le mieux noté et le plus commandé) sur AliExpress... ayant une certaine méfiance vis-à-vis de ces sites, je suis tout ouïe quant à vos retours concrets sur le sujet !

A titre indicatif, j'ai repéré rapidement un modèle "Bitfunx" à 108€ hors frais de port (je ne connais pas du tout Ali Express). A l'inverse, j'avais repéré un modèle sur Amazon à environ 175€ !
Il me semble que je ne peux pas encore poster de lien vu que je suis arrivé il y a peu sur le forum donc je vous montre pas le tout en images mais vous pouvez le voir par vous-même ;-)

Pour rappel, je possède un écran LCD Samsung de 117cm avec uniquement des ports HDMI et une entrée composite type RCA, et, j'ai dans l'esprit d'acquérir plutôt à court terme une SNES pour débuter réellement la partie rétro à l'ancienne si j'ose dire ;-)

Avec passion.
Fokse
Les alternatives à l'OSSC sont tous dans cette gamme de prix comme le fameux Framemeister.
aquilesopk
aquilesopk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : algiers
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par gasteropodekiller Lun 20 Juil 2020 - 13:26

Fokse a écrit:Là, je comprend mieux ! Tu parlais du câble intégré au RAD2X... je pensais que tu parlais d'autre chose encore en plus donc je comprenais pas tout Wink

Merci pour les informations ! Dans un premier temps, je vais voir par moi-même ce qu'il en est avec le petit convertisseur que j'ai acheté, je sais pas si tu sais déjà ce qu'il vaut ?

C'est toujours comme ça au niveau des stocks parce que ça a l'air d'être la misère pour obtenir un produit particulier comme le RAD2X... Je parle même pas du délai de livraison avec le contexte actuel.

Pour information, tu joues sur quel modèle d'écran avec le RAD2X ? C'est tout ce que tu utilises finalement avec toutes tes consoles ? (Je pense, comme tu l'as compris, à la PS1/PS2/Gamecube/N64/SNES mais aussi à  la XBOX/NES/Megadrive à terme).

C'est pas plus pertinent justement quand on a un petit lot de consoles de choper le Retrotink Pro x2 et d'acheter les câbles qui vont bien derrière si il y en a ?

Par curiosité, qu'est-ce qui fait que tu n'as pas penché pour l'OSSC ou même le Retrotink Pro x2 au final ? :)

Wooops, réponse tardive.

Un simple upscaler ça donne du hdmi mais c'est pas ce qu'il y a de plus joli à l'affichage.

Les RAD2X et autres produits de niche fabriqués par des TPE (très petites entreprises), oui il faut être à l'affût des dispos, les mecs n'ont pas la trésorerie pour stocker des milliers de modèles qu'ils ne seront pas sûrs découler.

Moi j'ai pris le parti de prendre un upscaler dédié par console.

Rad2x pour N64 et NeoGeo
Wii2hdmi pour Wii
Ps2hdmi pour PS2
Câble Bitfunx pour XBOX
Carby V2 pour GC

Et un dongle mClassic de Marseille (c'est une société US montée par un mec de Marseille) pour améliorer encore l'image en sortie.

L'avantage c'est que je n'ai aucun réglage à faire, pas de branchements farfelus, pas de soucis d'interférences comme avec des multiprises SCART.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Tonton-thon Lun 31 Aoû 2020 - 10:10

Sujet très intéressant, je suis à 'fond' sur l'OSSC mais pas pour des consoles... Mais pour y brancher un Amiga 1200 et un Amstrad CPC 6128+...

Difficile d'avoir des retours sur ce dernier mais apparemment pour l'Amiga, ça passe crème.

Mais alors y a vraiment un truc que je capte pas, mais je pense qu'à force d'avoir fait des recherches, j'en perds mon latin... Cette histoire de qualité des câbles. Je lis qu'il faut de la bonne came, qu'il faut pas prendre ceux d'origine... Mais pour prendre l'exemple de l'OSSC, on branche depuis la console (ou l'ordi d'époque) sur la péritel de l'adaptateur puis on connecte en HDMI sur la TV... Si j'ai bien compris (?) je devrais remplacer le câble d'origine par un récent... il faut donc par exemple pour l'Amiga que je trouve le bon câble qui se branche dessus ? Sous entendu, je sais pas du tout où trouver ça car c'est quand même spécifique non?

Je vais de toute façon faire le cobaye, tant pis pour la version PRO, j'ai pris sur Amazon (Aliexpress j'ai même pas envie d'essayer) et on verra bien...

La loterie quoi ^^
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par meuhmeuh Lun 31 Aoû 2020 - 10:25

Un peu de lecture 

http://kikiprods.fr/tawny-amiga/

Pour ossc et l amiga
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1204
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Rudolf III. Jeu 12 Nov 2020 - 21:25

Bon, je viens tout juste de découvrir ce topic, donc j'en profite pour poser mes questions ici.

Voilà, je crois que je suis sur le point de craquer pour l'OSSC, mais avant de valider quoi que ce soit, je veux être sûr de mon coup. ^^

Je suis allé voir sur l'autre site dont vous avez parlé, à savoir aliexpress, et je suis tombé sur la page du produit :

https://fr.aliexpress.com/item/32969633292.html

La page précise bien que la Saturn est compatible (vu que c'est d'abord pour cette raison que je veux prendre l'OSSC), ce qui semble corroborer ce que j'ai lu et vu ailleurs, et j'ai eu la confirmation que cette console crache bien du RGB.

De ce que je vois, pour 96 € ou 99 €, il y a l'OSSC avec sa boîte, la télécommande... et divers câbles (je ne sais pas en détails de quoi il s'agit).

Sur l'autre site videogameperfection, il faut compter 110 € pour l'OSSC seul :

https://videogameperfection.com/products/open-source-scan-converter/

Si je coche l'option "Multi-Region PSU  & remote + overlay", ce qui ramène le prix à 128,40 €, est-ce que c'est exactement le même contenu que l'offre d'aliexpress ?

Du coup, vaut-il mieux que je prenne, là maintenant, l'engin sur aliexpress plutôt que sur videogameperfection ? Ou bien y a-t-il encore une meilleure option ?

Autre question : pas de problème, a priori, pour faire marcher l'OSSC sur un écran PC, comme le mien qui est un iiyama 24 pouces (affichant entre autres du 1080p) ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7525
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par zouzzz Sam 6 Fév 2021 - 21:58

Salut,
J'ai réalisé une présentation, un descriptif, du 2X-Scart de Retrotink, je ne suis pas un expert des upscalers mais j'ai le meilleur outil du monde pour ce genre de test et que tout le monde (ou presque) a : des yeux. :-D
Vous pouvez la lire ici: http://bidouillouzzz.blogspot.com/2021/02/descriptif-du-2x-scart-de-retrotink.html
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par anachronox Dim 7 Fév 2021 - 10:27

Merci pour ce test, ça a l'air pas mal ce petit 2X-Scart !

Le côté bidouille de l'ossc, à savoir un réglage par machine m'avait déplu.
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par zouzzz Dim 7 Fév 2021 - 11:26

Venant du X-RGB2, l'OSSC n'avait un refroidi aussi tout comme le prix du Framemeister.
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Luke Lun 8 Fév 2021 - 6:54

J'ai reçu un OSSC y'a quelques jours, c'est quasi plug and play.

Avec réglages par défaut, je branche la péritel de ma Mega Drive Jap dessus, je mets scanline sur 12 %, puis bouton "1" pour l'entrée Scart. Je branche le HDMI sur une vieille LG de 2010 ou 2012, et franchement, l'image est Top. 

Je me souviens que ma TV d'enfance était un CRT 36cm avec écran bombé. La TV du salon, pareil, une Philips 63cm écran bombé.
Ce que je veux dire, c'est que je crois que j'ai une meilleure image aujourd'hui qu'en 92/95. C'est normal qu'on cherche actuellement l'image la plus fidèle. Mais on oublie aussi peut-être qu'avant on jouait pas forcément dans des conditions optimum. Cela nous empêchait pas de prendre beaucoup de plaisir sur nos consoles. 

L'OSSC est génial, y'a vraiment 0 input lag. J'ai testé avec Sonic 1, à l'appui  du bouton, le saut m'a l'air vraiment instantané, alors que je peux en voir un léger sur Mega Drive mini. 
C'est du très bon matos, n'ayez pas peur de la complexité des réglages. Par défaut l'image est excellente. Le seul problème a l'air que certaines TV ne le prennent pas en compte. Vérifiez juste ceci avant votre achat. 

Bon, sur Pékin je l'ai payé 79 euros avec la télécommande. Donc les modèles à plus de 110 euros évitez-les, c'est que le gars se fait trop de marge...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2272
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par zouzzz Lun 8 Fév 2021 - 8:48

Luke a écrit:Donc les modèles à plus de 110 euros évitez-les, c'est que le gars se fait trop de marge...
Ouais ça serait bête de ne pas encore plus les exploiter et ne pas faire bosser les gosses et les grands-mères.
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Mongeta Jeu 11 Fév 2021 - 16:26

Super initiative @zouzzz  Razz 

J’en profite également pour essayer de rattacher ce topic à celui-ci :
https://www.gamopat-forum.com/t111406-ossc-les-conseils-de-mongeta#3366570

Je possède l’OSSC depuis presque 2 ans, et pense pouvoir répondre à pas mal de vos questions  Wink 

Bonne journée à tous et à bientôt !
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par last.wave Ven 12 Fév 2021 - 10:46

Ça fait plusieurs semaines que je me prends la tête sur la meilleure option dans mon cas, Framemeister vs OSSC vs Analogue . Avant Noël, il y avait un Framemeister à vendre sur Gamopat pour un prix raisonnable, j'ai beaucoup hésité, je regrette maintenant de pas l'avoir pris. Il semblerait que ce ne soit pas le meilleur moment pour investir dans une solution pour LCD. Le Framemeister n'est plus vendu et se trouve difficilement et encore plus cher que ce qu'il n'était déjà. Les Analogue sont "out of stock" et concernant les OSSC, la version pro devrait sortir cette année (si tout se passe bien), ceci dit le prix sera assez violent, entre 350 et 500$. Clairement pour moi c'est hors de question à ce prix. 

Du coup, n'ayant pas envie d'attendre plus que ça, je pensais prendre l'OSSC sur aliexpress, en ce moment il est à 90€, et prier pour que ma télé soit compatible, sachant que je n'ai aucun autre écran chez moi, donc c'est vraiment la loterie. Mais j'avoue que je ne pense pas avoir la patience ni le temps de bidouiller pendant des jours pour avoir une image correcte, et l'encombrement est aussi une question importante quand on habite à Paris. Entre la tv, box tv, la ps4, Megadrive, le home ciné, et l'éventuel OSSC ça commence à faire beaucoup de câbles et beaucoup de boitiers.

Ma télé est une Philips Full HD 1080 p de 106 cm (trouvée dans la rue à Paris), et dispose d'une entrée péritel. Je trouve que ça passe pour toutes les consoles post PS1 mais pour les 8 et 16 bits, c'est dégueulasse. Limite je me demande si je ne devrais pas me prendre une Mega SG et une Super NT, deux everdrive et je suis tranquille. Par contre je pourrai pas jouer à Paprium dans de bonnes conditions quand je le recevrai si je le reçois un jour. Et surtout je ne sais pas quand ils seront réapprovisionnés.
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Luke Ven 12 Fév 2021 - 13:30

@lastwave, je peux te confirmer qu'avec une Mega Drive, l'OSSC c'est plug and play.
Réglages par défaut, je l'ai branché une fois déballé sur une vieille LG, l'image est stable, net, juste du bonheur.
T'auras juste à appuyer sur le bouton 1 qui correspond à l'entrée Scart, et un menu facile à trouver pour régler tes scanlines. 
Dans la boite, tu auras un livret avec une photo de la télécommande où tout est indiqué en anglais pour chaque bouton.

Ma Mega Drive est une Jap VA6, au cas où il y est des divergences suivant CM/région.

Ton prix de 90 euros sur Aliexpress est celui du marché, je ne peux que te le conseiller. 

J'te fais une capture du dit livret pour la télécommande :
Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 2102120136304975117258298

Paprium sans scanline, bof... Avec j'ai redécouvert le jeu et vraiment le sentiment de jouer à un jeu MD. Et puis zero inpute lag, c'est vraiment du bon matos.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2272
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par last.wave Ven 12 Fév 2021 - 16:04

Merci pour ton retour Luke. C'est sûr que j'ai une préférence pour jouer sur le matos d'origine, de plus l'OSSC est de loin la solution la moins coûteuse. Est-ce que ça rend aussi bien sur PS1, Saturn ?
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Mongeta Ven 12 Fév 2021 - 16:25

L’OSSC passe bien sur toute les consoles, et il n’y a pas vraiment de problèmes de compatibilité avec les TV Wink ! Seulement un ou 2 petits réglages peuvent être nécessaire selon la console, et je confirme pour la Megadrive, la Saturn et la PS1, il n’y a aucun soucis particulier !

Pour te rassurer, c’est seulement si l’on souhaite utiliser pleinement l’OSSC (principalement en utilisant les modes multiplicateurs les plus élevés, ou en utilisant un échantillonnage plus optimisé selon la console ) que survient des problèmes de compatibilité avec la TV/moniteur...

Enfin, l’OSSC et les consoles d’Analogue sont 2 solutions bien distinctes...
L’OSSC peut être utiliser par toute tes consoles en RGB, est moins coûteux, mais nécessite un minimum de savoir faire pour obtenir son plein potentiel.
Les consoles d’Analogue sont chers, sortent une image numérique  parfaite sans demander de réelles implications (comme les consoles une fois modifiées HDMI), mais par contre demande de plus s’y connaître pour être branché sur CRT.
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par last.wave Mar 23 Fév 2021 - 20:41

Ça y est, j'ai reçu mon OSSC !  Cool Et je dois dire que je suis assez émerveillé. Je l'ai branché, ça marche nickel x3 x4 x5 avec les scanlines, l'image est vraiment propre, et pas d'input lag. Et je n'ai vraiment rien réglé pour l'instant. Je prendrai le temps de le bidouiller un peu ce week end pour essayer d'optimiser l'image. 

Il y a juste un truc qui me dérange, mais je suppose que cela peut être arrangé ? Cela se voit exclusivement sur fond noir, par exemple pour le logo SEGA, la zone noire situé sur la même ligne horizontale que logo est plus sombre que le noir ailleurs sur l'écran. 

J'ai également essayé de masquer les bandes sur les côtés de l'écran, mais comme elles sont plus larges d'un côté que de l'autre, il n'est pas possible de complètement les effacer sans perdre une partie de l'image.
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rétro & LCD : OSSC & Co ! - Page 2 Empty Re: Rétro & LCD : OSSC & Co !

Message par Mongeta Jeu 25 Fév 2021 - 17:37

Super ! Cool que le x5 passe sur ta TV ca veut dire qu’elle sera pas vraiment réticente quand tu optimiseras l’échantillonnage pour tes consoles Wink


Pour la bande plus noire au niveau du logo, le mieux serait une photo pour voir exactement ce dont tu parles. Pas sûr que ca puisse se régler au niveau de l’OSSC, là c’est plus un problème de bruit sur le câble et/ ou d’amplification RGB interne à la megadrive je pense.. Pour régler ça, c’est des câbles blindés (type retrogamingcables.co.uk ou otaku-store.net) et un mod Bypass RGB (assez complexe, car peu d’information en ligne selon la megadrive). Mais bien sûr, c’est loin d’être necessaire Razz


Pour les bandes à cacher sur les côtés, tu peux utiliser les réglages des backporchs (dans les options avancés des réglages de sampling), puis d’utiliser le masque (dans les options de post-process) comme tu as déjà du essayé Wink


Enfin quand tu souhaiteras te pencher sur l’optimisation des réglages d’echantillonage de l’OSSC, il te faudra mettre l’OSSC à jour et apprendre à te servir du profil editor en ligne de l’OSSC. Pour les réglages disponibles sur internet, je t’invite à aller voir ce de FirebrandX ou les miens. Généralement, je me base sur ceux de FirebrandX pour aller plus loin, par exemple vu qu’il est américain il ne s’occupe absolument pas de l’optimisation du 50Hz. Wink (D’ailleurs je crois que les siens non pas été mis à jour depuis longtemps..)
Les réglages de FirebrandX :
http://www.firebrandx.com/osscprofiles.html
Les miens :
https://drive.google.com/drive/folders/13SIAVidxOF10hxdeEATB75Xdu8fI-tKv?usp=sharing


Pour tout ce qui est mis à jour de l’OSSC et se servir du profile editor, je t’invite à aller sur ma chaîne Youtube (lien dans ma signature) et de checker dans la playlist des vidéos non répertoriées (les vidéos sont pas top, il faudrait que je les refasse à l’occasion Razz)

Edit : Je commence à faire petit à petit des videos pour expliquer les réglages optimisés de chaques consoles, je devrais traiter de la megadrive d’ici 1 ou 2 mois Wink


Voilà, profite bien de ton OSSC Cool !
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum