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LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

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LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Sam 27 Fév 2021 - 17:00

freed a écrit:
Vortex a écrit:
babsimov a écrit:
Vortex a écrit:
epc35 a écrit:J'aime bien les symboles, c'est un vrai sapin de Noel

Acheter un PC à l'époque, c'était chaud pour le grand public

Et même pour les passionnés, c'était chaud, j'aurais bien voulu changer mon A500 pour un PC, mais c'était impossible entre 93 et 98, je ne pouvais pas mettre 8000 balles dans une machine, j'aurais aimé un nouvel ordinateur à 3000 francs qui aurait pu se connecter à ma TV 36cm...

Curieusement j'ai noté que plusieurs personnes de mon entourage se sont équipées à cette époque alors qu'elles n'étaient pas réceptives à la technologie, l'effet internet.

C'est Sony qui a râté le coche. Notamment avec la PS2. Ils auraient du en faire une version ordinateur et prendre le marché jadis tenu par le ST et l'Amiga.

EDIT : je l'ai espéré ça et j'aurais acheté sans la moindre hésitation plutôt qu'un PC.

une PS2 ordinateur avec un look à la X68000  amoureux amoureux amoureux

Quelqu'un a essayé de jouer avec le basic qui était livré avec la PS2? Je n'avais pas de clavier USB à l'époque donc je n'ai jamais  essayé... 
Je sais que Sony a sorti un kit Linux pour la PS2 aussi (avec un adaptateur VGA). Mais bon, la machine n'était pas vraiment taillée pour ça.

C'est Sony au moment de la sortie de la PS2 qui avaient dit qu'ils pouvaient en remontrer à Microsoft niveau OS. C'était au tout début quand la plateforme venait de sortir. J'avais espéré que ça voulait dire que Sony allait reprendre le marché de l'ordinateur personnel comme le ST et l'Amiga à l'époque.

Si on regarde les spécification pour l'affichage :
https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_2_technical_specifications#cite_note-17

On voit quand même que la PS2 était capable d'afficher les résolutions suffisantes pour internet et un usage bureautique. Vu le nombre de PS2 vendue, si Sony avait sorti son propre OS taillé pour un usage ordinateur (pas Linux) et capable de faire tourner les jeux de la PS2, pour moi y aucune raison que plein d'éditeurs de logiciels bureautiques et autres ne se soient pas engouffrés sur ce marché, justement parce qu'il aurait été totalement libre du monopole Microsoft.

Les acheteurs de PS2 n'auraient pas eu besoin d'acheter un PC à côté pour autre chose que le jeu, puisque qu'avec leur PS2 ils auraient pu faire ce qu'ils faisaient avec leur PC secondaire. Et en plus les jeux plus orientés PC auraient fini par être adapté sur PS2 je pense.

Concurrencer le PC sur le marché familial, il parait que c'était le rêve secret du créateur de la PS1 et PS2. Dommage que Sony n'ait pas suivi.

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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 17:52

epc35 a écrit:Les cartes videos avec plus de 256 couleurs, c'était pas la norme au moment de l'Amiga.

Les cartes avec plus de 256 couleurs ont été définies par le standard VBE 2.0 en 1994. Les jeux 16 bits sont arrivés avec Windows 95 (Zork Nemesis, Spycraft, screamer, 11th hour, Wing Commander 4)

Peut-être la norme en 1994, mais déjà à l'époque des 386 j'avais des cartes dans les Pcs que je récupérais aux enchères qui avaient des modes 32768 couleurs.
Fallait installer un driver.
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Message par freed Sam 27 Fév 2021 - 18:48

ArchieForEver a écrit:
epc35 a écrit:Les cartes videos avec plus de 256 couleurs, c'était pas la norme au moment de l'Amiga.

Les cartes avec plus de 256 couleurs ont été définies par le standard VBE 2.0 en 1994. Les jeux 16 bits sont arrivés avec Windows 95 (Zork Nemesis, Spycraft, screamer, 11th hour, Wing Commander 4)

Peut-être la norme en 1994, mais déjà à l'époque des 386 j'avais des cartes dans les Pcs que je récupérais aux enchères qui avaient des modes 32768 couleurs.
Fallait installer un driver.
Yes. VBE 1.2 c'est 91...  VBE 2.0 (en 94) simplifiait la vie des programmeurs avec l'accès aux différents modes graphiques sans forcément avoir besoin d'un driver spécifique.
[Edit] complément (la mémoire ça revient par fragments), il y avait les modes VESA avant le VBE 2.0 avec des palettes allant jusqu'à 24 bits en 1280x1024 (selon la carte et la RAM vidéo). On jouait avec ça dans la config du serveur X11 sous linux LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 418468
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Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Fév 2021 - 19:41

babsimov a écrit:L'accord entre Atari et Amiga n'est pas un secret. Il est connu depuis le début. C'était le chèque de 500 000 dollars que Commodore a remboursé à Atari au moment du rachat de l'Amiga. Si Amiga n'avait pas été en mesure de rembourser cette somme, Atari devenait automatiquement propriétaire de la technologie Amiga.

Si Jack Tramiel n'avait pas pu racheter Atari, peu probable qu'il ait réussi à sortir un ST.  En quittant Commodore d'ailleurs il n'avait pas l'intention de se remettre dans les affaires. Il était parti faire un tour du monde pour le plaisir. 

J'ai donc fait une petite déduction de ces deux choses à partir de l'idée que tu proposait, Commodore rachète Atari à la place de Jack Tramiel. 

Pas sur d'ailleurs qu'ils aurait sorti un Amiga, puisque l'équipe Amiga originale explique dans un documentaire que les plans qu'ils auraient fourni à Atari n'auraient pas été fonctionnels. Il ne voulait pas donner pour "rien" le fruit de leur travail.

Drôle d'interprétation... Les 500K$ c'est de l'argent donné par Atari à Amiga pour produire les chips custom de leur machine, alors que Amiga est proche de la faillite. Ils ont pris l'argent et les conditions qui vont avec.

Amiga n'arrivant pas à (ou ne voulant pas) tenir l'engagement pris auprès d'Atari contre ces 500K$, peur de tout perdre, ont cherché un autre investisseur et sont arrivé à un deal de reprise de la société contre un peut plus de 4$ par action auprès de Commodore, ainsi que 500K$ de liquidité pour pouvoir rembourser Atari avec comme prétexte fallacieux que les circuits ne fonctionnaient pas.
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Message par epc35 Sam 27 Fév 2021 - 19:49

ArchieForEver a écrit:
epc35 a écrit:Les cartes videos avec plus de 256 couleurs, c'était pas la norme au moment de l'Amiga.

Les cartes avec plus de 256 couleurs ont été définies par le standard VBE 2.0 en 1994. Les jeux 16 bits sont arrivés avec Windows 95 (Zork Nemesis, Spycraft, screamer, 11th hour, Wing Commander 4)

Peut-être la norme en 1994, mais déjà à l'époque des 386 j'avais des cartes dans les Pcs que je récupérais aux enchères qui avaient des modes 32768 couleurs.
Fallait installer un driver.

Oui, c'est le principe d'une norme de réguler ce que tout le monde fait de manière anarchique. Il semblerait effectivement que certaines cartes XGA,SVGA ont supporté des modes 16 bits, mais c'était pas régulé.
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Message par Vortex Sam 27 Fév 2021 - 19:59

dav1974 a écrit:"une PS2 ordinateur avec un look à la X68000"
Un MSX en gros....
 La PS2 en ordinateur ..ça aurai peut être pas marché, la plupart des gars que je connais qui ont acheté la PS2 c'etait pour avoir une console/dvd/"ps1 en mieux" sur le meuble du salon dans leur "premier" appartement prit avec la copine pour jouer avec les potes a FIFA quand il venaient faire l'apero pendant que la cops faisait la gueule dans son coin....
 Pas du tout la mentalité de se faire chier avec le combo clavier/souris (d’ailleurs il y a un clavier pour la PS2 ? comme pour la dream ?)

Mouais, un MSX ça avait un Z80 sous le capot, rien à voir avec la PS2 hormis le pays d'origine (pour la plupart des MSX hors Philips).

Mais bon, Sony avait déjà ses Vaio à refourguer, ils n'allaient pas commercialiser une autre gamme de machines. Aujourd'hui c'est différent.
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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 20:00

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:L'accord entre Atari et Amiga n'est pas un secret. Il est connu depuis le début. C'était le chèque de 500 000 dollars que Commodore a remboursé à Atari au moment du rachat de l'Amiga. Si Amiga n'avait pas été en mesure de rembourser cette somme, Atari devenait automatiquement propriétaire de la technologie Amiga.

Si Jack Tramiel n'avait pas pu racheter Atari, peu probable qu'il ait réussi à sortir un ST.  En quittant Commodore d'ailleurs il n'avait pas l'intention de se remettre dans les affaires. Il était parti faire un tour du monde pour le plaisir. 

J'ai donc fait une petite déduction de ces deux choses à partir de l'idée que tu proposait, Commodore rachète Atari à la place de Jack Tramiel. 

Pas sur d'ailleurs qu'ils aurait sorti un Amiga, puisque l'équipe Amiga originale explique dans un documentaire que les plans qu'ils auraient fourni à Atari n'auraient pas été fonctionnels. Il ne voulait pas donner pour "rien" le fruit de leur travail.

Drôle d'interprétation... Les 500K$ c'est de l'argent donné par Atari à Amiga pour produire les chips custom de leur machine, alors que Amiga est proche de la faillite. Ils ont pris l'argent et les conditions qui vont avec.

Amiga n'arrivant pas à (ou ne voulant pas) tenir l'engagement pris auprès d'Atari contre ces 500K$, peur de tout perdre, ont cherché un autre investisseur et sont arrivé à un deal de reprise de la société contre un peut plus de 4$ par action auprès de Commodore, ainsi que 500K$ de liquidité pour pouvoir rembourser Atari avec comme prétexte fallacieux que les circuits ne fonctionnaient pas.

Et donc au final ça a coûté combien à C= cette petite histoire ?
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Message par epc35 Sam 27 Fév 2021 - 20:06

Vortex a écrit:

Mouais, un MSX ça avait un Z80 sous le capot, rien à voir avec la PS2 hormis le pays d'origine (pour la plupart des MSX hors Philips).

Mais bon, Sony avait déjà ses Vaio à refourguer, ils n'allaient pas commercialiser une autre gamme de machines. Aujourd'hui c'est différent.

Tout ca c'était lié a Ken Kutaragi qui voulait être plus gros que le beuf, concurrencer Intel (avec le CELL) et le pc avec la playstation. Pas étonnant que MS ait lancé la Xbox pour contre attaquer.

Résultat, Sony s'est planté sur ses ambitions hardware, Ken a été viré et Sony a récupéré un adversaire sur les consoles.
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Message par babsimov Sam 27 Fév 2021 - 20:14

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:L'accord entre Atari et Amiga n'est pas un secret. Il est connu depuis le début. C'était le chèque de 500 000 dollars que Commodore a remboursé à Atari au moment du rachat de l'Amiga. Si Amiga n'avait pas été en mesure de rembourser cette somme, Atari devenait automatiquement propriétaire de la technologie Amiga.

Si Jack Tramiel n'avait pas pu racheter Atari, peu probable qu'il ait réussi à sortir un ST.  En quittant Commodore d'ailleurs il n'avait pas l'intention de se remettre dans les affaires. Il était parti faire un tour du monde pour le plaisir. 

J'ai donc fait une petite déduction de ces deux choses à partir de l'idée que tu proposait, Commodore rachète Atari à la place de Jack Tramiel. 

Pas sur d'ailleurs qu'ils aurait sorti un Amiga, puisque l'équipe Amiga originale explique dans un documentaire que les plans qu'ils auraient fourni à Atari n'auraient pas été fonctionnels. Il ne voulait pas donner pour "rien" le fruit de leur travail.

Drôle d'interprétation... Les 500K$ c'est de l'argent donné par Atari à Amiga pour produire les chips custom de leur machine, alors que Amiga est proche de la faillite. Ils ont pris l'argent et les conditions qui vont avec.

Amiga n'arrivant pas à (ou ne voulant pas) tenir l'engagement pris auprès d'Atari contre ces 500K$, peur de tout perdre, ont cherché un autre investisseur et sont arrivé à un deal de reprise de la société contre un peut plus de 4$ par action auprès de Commodore, ainsi que 500K$ de liquidité pour pouvoir rembourser Atari avec comme prétexte fallacieux que les circuits ne fonctionnaient pas.

Ca partait du principe que c'est Commodore qui rachète Atari (donc l'accord avec Amiga) et avant que Jack Tramiel entre dans la danse. Si Commodore rachète Atari alors qu'ils ont un accord avec Amiga, il rachète aussi l'accord. Comme Amiga n'a pas les moyens de rembourser, Commodore devient propriétaire de l'Amiga.

Mais, dans le documentaire dont je parle, l'équipe originale a clairement dit que dans l'option de l'échec du remboursement de ce pret d'Atari, de toute façon ils n'auraient pas donné les plans fonctionnels de l'Amiga. Alors Commodore n'aurait pas récupéré l'Amiga fonctionnel. 

Ce n'est pas moi qui invente, c'est dit dans le documentaire par ceux qui ont créé l'Amiga. Ils ne souhaitaient pas "donner" leur travail pour "rien". Surtout qu'Atari ne reprenait pas l'équipe, juste les plans.


ArchieForEver a écrit:
L'accord entre Atari et Amiga n'est pas un secret. Il est connu depuis le début. C'était le chèque de 500 000 dollars que Commodore a remboursé à Atari au moment du rachat de l'Amiga. Si Amiga n'avait pas été en mesure de rembourser cette somme, Atari devenait automatiquement propriétaire de la technologie Amiga.

Si Jack Tramiel n'avait pas pu racheter Atari, peu probable qu'il ait réussi à sortir un ST.  En quittant Commodore d'ailleurs il n'avait pas l'intention de se remettre dans les affaires. Il était parti faire un tour du monde pour le plaisir. 

J'ai donc fait une petite déduction de ces deux choses à partir de l'idée que tu proposait, Commodore rachète Atari à la place de Jack Tramiel. 

Pas sur d'ailleurs qu'ils aurait sorti un Amiga, puisque l'équipe Amiga originale explique dans un documentaire que les plans qu'ils auraient fourni à Atari n'auraient pas été fonctionnels. Il ne voulait pas donner pour "rien" le fruit de leur travail.

Drôle d'interprétation... Les 500K$ c'est de l'argent donné par Atari à Amiga pour produire les chips custom de leur machine, alors que Amiga est proche de la faillite. Ils ont pris l'argent et les conditions qui vont avec.

Amiga n'arrivant pas à (ou ne voulant pas) tenir l'engagement pris auprès d'Atari contre ces 500K$, peur de tout perdre, ont cherché un autre investisseur et sont arrivé à un deal de reprise de la société contre un peut plus de 4$ par action auprès de Commodore, ainsi que 500K$ de liquidité pour pouvoir rembourser Atari avec comme prétexte fallacieux que les circuits ne fonctionnaient pas.

Et donc au final ça a coûté combien à C= cette petite histoire ?

De mémoire Commodore a payé 4,5 millions de dollars pour ce rachat.


epc35 a écrit:


Mouais, un MSX ça avait un Z80 sous le capot, rien à voir avec la PS2 hormis le pays d'origine (pour la plupart des MSX hors Philips).

Mais bon, Sony avait déjà ses Vaio à refourguer, ils n'allaient pas commercialiser une autre gamme de machines. Aujourd'hui c'est différent.

Tout ca c'était lié a Ken Kutaragi qui voulait être plus gros que le beuf, concurrencer Intel (avec le CELL) et le pc avec la playstation. Pas étonnant que MS ait lancé la Xbox pour contre attaquer.

Résultat, Sony s'est planté sur ses ambitions hardware, Ken a été viré et Sony a récupéré un adversaire sur les consoles.

Oui c'est ça, j'avais perdu le nom pour le créateur de la Playstation. C'est dommage quand même je pense qu'il ait pas pu faire ce qu'il voulait.
Sony avait quand même des moyens pour s'attaquer au marché des ordinateurs personnels. Et comme de toute façon la PS2 allait entrer dans les foyers, ça leur aurait pas demandé beaucoup pour faire de la plateforme un ordinateur dans le style ST/Amiga. Et ça aurait été bien plus sympa qu'un PC à mon avis.
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Message par Vortex Sam 27 Fév 2021 - 20:30

En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.
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Message par babsimov Sam 27 Fév 2021 - 20:37

Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.

En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Fév 2021 - 20:41

ArchieForEver a écrit:Et donc au final ça a coûté combien à C= cette petite histoire ?
Ce n'est pas la question... Amiga aurait pu être Atari, contrairement à ce que tu dis.
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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 20:45

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Et donc au final ça a coûté combien à C= cette petite histoire ?
Ce n'est pas la question... Amiga aurait pu être Atari, contrairement à ce que tu dis.


Meeeuuuhhhhh, j'ai rien dit, moi  MDR
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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 20:46

babsimov a écrit:
Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.

En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.

Oui, et quelques millions de dollars pour un OS qui tourne sur le Cell .... CPU complètement unique.
Tu aurais pu trouver un Unix like, ça aurait vâchement plu aux particuliers ça, tellement c'est simple à utiliser  MDR
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Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Fév 2021 - 20:49

ArchieForEver a écrit:Meeeuuuhhhhh, j'ai rien dit, moi  MDR
Mes excuses, j'ai lu de travers ! 
Et bien, c'est pas grâve, ça fera pour une autre fois... MDR

ps:
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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 20:55

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Meeeuuuhhhhh, j'ai rien dit, moi  MDR
Mes excuses, j'ai lu de travers ! 
Et bien, c'est pas grâve, ça fera pour une autre fois... MDR

ps:

Ah ouais, je ne peux pas prendre tout de tout le monde tout le temps  MDR
En plus c'est le week end, alors lâchez moi la grappe pour une fois  Very Happy
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Message par Vortex Sam 27 Fév 2021 - 20:58

babsimov a écrit:
Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.

En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.

Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait  Mr. Green
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Message par epc35 Sam 27 Fév 2021 - 21:02

Tu veux dire la Dreamcast  MDR

Je sais pas si j'ai encore mon clavier souris  LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 418468
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Message par epc35 Sam 27 Fév 2021 - 21:04

babsimov a écrit:

Oui c'est ça, j'avais perdu le nom pour le créateur de la Playstation. C'est dommage quand même je pense qu'il ait pas pu faire ce qu'il voulait.
Sony avait quand même des moyens pour s'attaquer au marché des ordinateurs personnels. Et comme de toute façon la PS2 allait entrer dans les foyers, ça leur aurait pas demandé beaucoup pour faire de la plateforme un ordinateur dans le style ST/Amiga. Et ça aurait été bien plus sympa qu'un PC à mon avis.

Tu n'y es toujours pas. il a fait ce qu'il voulait, c'est pour ca qu'il a été viré après avoir fait perdre 3 milliards de $ à Sony. Et personne n'en veut de ton PC personnel qui n'est pas un PC.
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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 21:11

epc35 a écrit:
babsimov a écrit:

Oui c'est ça, j'avais perdu le nom pour le créateur de la Playstation. C'est dommage quand même je pense qu'il ait pas pu faire ce qu'il voulait.
Sony avait quand même des moyens pour s'attaquer au marché des ordinateurs personnels. Et comme de toute façon la PS2 allait entrer dans les foyers, ça leur aurait pas demandé beaucoup pour faire de la plateforme un ordinateur dans le style ST/Amiga. Et ça aurait été bien plus sympa qu'un PC à mon avis.

Tu n'y es toujours pas. il a fait ce qu'il voulait, c'est pour ca qu'il a été viré après avoir fait perdre 3 milliards de $ à Sony. Et personne n'en veut de ton PC personnel qui n'est pas un PC.

Même s'il a Super Turrican IX ?  MDR
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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 21:13

Vortex a écrit:
babsimov a écrit:
Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.

En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.

Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait  Mr. Green

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Message par Vortex Sam 27 Fév 2021 - 21:13

epc35 a écrit:Tu veux dire la Dreamcast  MDR

Je sais pas si j'ai encore mon clavier souris  LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 418468

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Message par freed Sam 27 Fév 2021 - 21:14

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.

En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.

Oui, et quelques millions de dollars pour un OS qui tourne sur le Cell .... CPU complètement unique.
Tu aurais pu trouver un Unix like, ça aurait vâchement plu aux particuliers ça, tellement c'est simple à utiliser  MDR

Bah comment dire, le kit linux"officiel" qu'ils ont sorti, tu penses qu'il tournait sur quel processeur? Le MIPS c'était quand même pas un ovni à l'époque LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 418468
 
Sinon, oui c'est facile à utiliser linux. Une fois configuré ça tourne comme une horloge. Et si tu n'as qu'une seule architecture, c'est configuré une fois pour toutes, pas comme sur les PC de l'époque sur lesquels il fallait parfois recompiler le kernel (ou des modules) pour l'adapter à la configuration matérielle (et je parle même pas des modelines pour configurer XWindow).
Avec un look "NeXT" ça le fait bien je trouve (screenshot d'une PS2 avec le kit officiel).

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 Ps2_gn10


Sinon avec la version 1 de KDE de l'époque... Pour aller sur le net c'était plus que correct (j'avais une config similaire sur mon PC Wink )


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Message par Vortex Sam 27 Fév 2021 - 21:15

ArchieForEver a écrit:
Vortex a écrit:
babsimov a écrit:
Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.

En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.

Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait  Mr. Green

Ca aurait marché auprès des Amigaïstes : tout en entrelacé, ça ne les aurait pas choqués  MDR

L'entrelacé ça fonctionne sur un 1084, mais sur une TV cathodique c'est autre chose.
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Message par Vortex Sam 27 Fév 2021 - 21:18

freed a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.

En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.

Oui, et quelques millions de dollars pour un OS qui tourne sur le Cell .... CPU complètement unique.
Tu aurais pu trouver un Unix like, ça aurait vâchement plu aux particuliers ça, tellement c'est simple à utiliser  MDR

Bah comment dire, le kit linux"officiel" qu'ils ont sorti, tu penses qu'il tournait sur quel processeur? Le MIPS c'était quand même pas un ovni à l'époque LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 418468
 
Sinon, oui c'est facile à utiliser linux. Une fois configuré ça tourne comme une horloge. Et si tu n'as qu'une seule architecture, c'est configuré une fois pour toutes, pas comme sur les PC de l'époque sur lesquels il fallait parfois recompiler le kernel (ou des modules) pour l'adapter à la configuration matérielle (et je parle même pas des modelines pour configurer XWindow).
Avec un look "NeXT" ça le fait bien je trouve (screenshot d'une PS2 avec le kit officiel).

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 Ps2_gn10


Sinon avec la version 1 de KDE de l'époque... Pour aller sur le net c'était plus que correct (j'avais une config similaire sur mon PC Wink )


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Sur la deuxième photo, le combo PS2 + clavier Mac + manette PS1 + écran DELL est parfait, ça sent la récup comme j'aime bien.

Ca me donne envie de faire la même chose. C'est possible d'installer une distribution contemporaine sur la PS2 ?
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Message par freed Sam 27 Fév 2021 - 21:20

Vortex a écrit:Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait  LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 Icon_mrgreen

Euh... Elle est sortie en 2000 la PS2... Les moniteurs SVGA étaient extrêmement courants faut pas déconner...
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Message par freed Sam 27 Fév 2021 - 21:24

Vortex a écrit:Ca me donne envie de faire la même chose. C'est possible d'installer une distribution contemporaine sur la PS2 ?

Ca doit être possible puisqu'il me semble que les dernières bidouilles pour y mettre des jeux s'appuient sur un noyau linux... Il faut un disque dur et une carte réseau...

Après, avec 32Mo de RAM, je pense que le machine n'ira pas bien loin (il va falloir un disque rapide parce que ça va swapper pas mal Very Happy )...
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Message par ArchieForEver Sam 27 Fév 2021 - 21:24

freed a écrit:
Vortex a écrit:Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait  LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 Icon_mrgreen

Euh... Elle est sortie en 2000 la PS2... Les moniteurs SVGA étaient extrêmement courants faut pas déconner...

C'est la population d'Amigaïstes dont il est question, là ...  MDR
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Message par Vortex Sam 27 Fév 2021 - 21:25

freed a écrit:
Vortex a écrit:Ca me donne envie de faire la même chose. C'est possible d'installer une distribution contemporaine sur la PS2 ?

Ca doit être possible puisqu'il me semble que les dernières bidouilles pour y mettre des jeux s'appuient sur un noyau linux... Il faut un disque dur et une carte réseau...

Après, avec 32Mo de RAM, je pense que le machine n'ira pas bien loin (il va falloir un disque rapide parce que ça va swapper pas mal Very Happy )...

Merci de me remmener à la réalité  Mr. Green, je n'avais pas pensé à la RAM.
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Message par freed Sam 27 Fév 2021 - 21:27

freed a écrit:
Vortex a écrit:Ca me donne envie de faire la même chose. C'est possible d'installer une distribution contemporaine sur la PS2 ?

Ca doit être possible puisqu'il me semble que les dernières bidouilles pour y mettre des jeux s'appuient sur un noyau linux... Il faut un disque dur et une carte réseau...

Après, avec 32Mo de RAM, je pense que le machine n'ira pas bien loin (il va falloir un disque rapide parce que ça va swapper pas mal Very Happy )...

Voilà pour l'installer sans le kit officiel Faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis:
http://kernelloader.sourceforge.net/tutorial/howtoinstalllinux.html
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Message par freed Sam 27 Fév 2021 - 21:29

ArchieForEver a écrit:
freed a écrit:
Vortex a écrit:Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait  LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 16 Icon_mrgreen

Euh... Elle est sortie en 2000 la PS2... Les moniteurs SVGA étaient extrêmement courants faut pas déconner...

C'est la population d'Amigaïstes dont il est question, là ...  MDR

Ah non mais moi je suis pas anthropologue, les peuplades disparues je maîtrise pas Mr. Green  (je dis ça, Atari c'est pas mieux hein Wink )
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