GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

+3
drfloyd
dav1974
Kenshinro
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Lun 25 Mai 2020 - 2:20

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525020542691854

Le topic consacré au ranking de quelques jeux presents dans la compilation sorti sur Switch rambo 

Bien entendu, tous ces jeux sont disponibles sur beaucoup de systèmes, donc tous les joueurs sont les bienvenus tant que le score ait été réalisé sur une version "ARCADE" consoles ou ailleurs Wink Les adaptations/portages consoles diffèrent quelque peu.

- Postez vos meilleurs scores en mode NORMAL
j'ajouterai le mode CHALLENGE/Time Attack s'il y a des amateurs

-----------------------------------------------------------------------
CLASSEMENTS DES MEMBRES
-----------------------------------------------------------------------

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525020543861051

1. Kenshinro - 30 810

2.
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 20052502054371028

1. Kenshinro72 750

2. drfloyd50 510
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525020542803595

1. Kenshinro - 24 510

2. drfloyd - 15 730
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525125154861647

1. Rudolf III - 1 666 240

2. Kenshinro - 19 940
3. Drfloyd - 290

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525121013941609

1. Kenshinro - 49 930

2.
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525125154988561

1. Kenshinro - 67 680

2.
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525020543342628

1. Kenshinro - 109 600

2. dav1974 - 77 030
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525020544377123

1. Kenshinro - 20 100

2.
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525125155259539

1. Kenshinro - 69 500

2.
3.

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525020544117974

1. Kenshinro - 85 900

2.
3.

---------------------------------------------------------------

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525020543601667

-------------- PAC-MAN CE2 --------------
Chasse aux points

CHAMPIONSHIP I - Standard
(utilisé en championnat du monde)

1. Kenshinro - 1 492 150

2.
3.

----------- PAC-MAN CE2 PLUS -----------
Jeu Solo / Chasse aux points

05 ORIGINAL CE+2P
(utilisé en championnat du monde)

1. Kenshinro - 1 467 195

2.
3.


Dernière édition par Kenshinro le Jeu 16 Juin 2022 - 8:04, édité 12 fois
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par dav1974 Lun 25 Mai 2020 - 7:51

Alors :
 Me suis mis a Galaga 88 il y a pas long, j'ai pris la compil pour Skykid a la base, mais je met mon minable score, je vais m'entrainer.
 (Vorkosigan)
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Img_2072
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Lun 25 Mai 2020 - 9:24

Je n’sais pas encore ce que represente ton score mais je crois que le miens etait 4x moins bon MDR Je debute aussi attend Razz Sinon s’il y a des amateurs d’autres jeux sur la compil’ comme Sly Kid je peux les ajouter ^^

FLASH INFO

Pour les autres pour information sur l’eshop la compil’ NAMCO MUSEUM est à -66/70% sur le store, soit entre 9,99€ en France et 6,50€ sur le store mexicain, sans date de fin Cool

Et PAC-MAN Championship Edition 2 PLUS à -75% soit entre 4,99€ en France et 3,87€ sur le shop Afrique du Sud (Paypal non accepté) ou 4,16€ sur le shop Russie (paypal compte FR accepté) Wink 

Afin de fêter les 40 ans de PAC-MAN, lcompil’ NAMCO MUSEUM + PAC-MAN CE2+ sont disponibles également sur une même cartouche en boîte intitulé NAMCO MUSEUM ARCADE PAC, mais pas vu de promos dessus What a Face
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Lun 25 Mai 2020 - 10:27

J’ai un peu de chemin à faire What a Face
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200525103713146658
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par drfloyd Lun 25 Mai 2020 - 11:18

je vois que tu aimes SKY KID, bah rajoute le :)

_______________________________________________________
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181741
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Lun 25 Mai 2020 - 12:50

Pour les 3 absents autant tous les mettre du coup Razz Allez je balance tout et inaugure certains, ce sera facile à battre la plupart ce sont mes premières parties ^^ 

Spoiler:


Dernière édition par Kenshinro le Mar 26 Mai 2020 - 20:29, édité 1 fois
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par drfloyd Lun 25 Mai 2020 - 19:12

Bordel j'ai perdu la main sur Galaga

premier score 50510

_______________________________________________________
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181741
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par drfloyd Lun 25 Mai 2020 - 19:13

et aussi une 1ere partie de Dig Dug : 15730

_______________________________________________________
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181741
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Lun 25 Mai 2020 - 22:00

Ca se voit que t’as fumé ces jeux pendant ton adolescence pour faire ces premiers scores Razz Moi a 10-15 ans j’etais plutôt sur PS1 occupé sur Resident Evil et les Final Fantasy Mr. Green

Car là j’en ai chié pour faire 48.000 sur Galaga et quoi 20.000 sur dig dug faut je verifie xD Testé Sky Kid qu’est ce que c’est nul pale Y avait pas meilleur comme shmup à cette époque ? xD J’arrive même pas à atteindre la 2ème base mdr...
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par drfloyd Lun 25 Mai 2020 - 22:11

Sky Kid c'est une daube en effet.... J'avais dit de pas le mettre pour le challenge Wink

Y avait 100x mieux à l'epoque bien sur.... il est sorti la meme année que... Gradius ! C'est dire !!!!!!

_______________________________________________________
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181741
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Mar 26 Mai 2020 - 10:30

Franchement c'est fou que la même année il y eut Gradius... Il est moche en + pukel Tu m'as dit de le mettre pour dav1974 Razz Y aura peut-être d'autres amateurs. 

J'ai failli parler de Choplifter pour comparaison un peu où je m'éclatais dessus sur un opus MD, ce devait être le 3 du coup ? Et le 1er sorti la même année xD

J'ai regardé vite fait, pour quelques jeux que je "connais" de près ou de loin :

1984 > Vulgus (capcom)
1984 > Time Pilot 84 (konami)
1984 > 1942 - Midway (capcom)
1985 > Tiger Heli (toaplan)
1985 > Terra Cresta (nichibitsu)
1985 > Space Harrier (sega)
1985 > Section Z (capcom)
1985 > Choplifter (sega)
1985 > Gradius (konami)
C'est fou affraid

Classements MAJ ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par drfloyd Mar 26 Mai 2020 - 10:35

Namco a quand meme produit de sacré daubes  Mr. Green Ils ont finalement un cataogue 80' assez limité en qualité face à Konami/Capcom et SEGA.

_______________________________________________________
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181741
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Mar 26 Mai 2020 - 14:03

Y a pire encore, j'ai testé The Tower of Druaga c'est une sombre merde... Je t'ai vu doc!
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200526021342779469

petite MAJ Very Happy Je reviendrais plus sur Sky Kid je pense, faites vous plaisir ^^

Spoiler:
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Mar 26 Mai 2020 - 20:32

Ah et sinon Tank Force est très fun je ne connaissais pas du tout! Cool Il n’invente pas la poudre c’est très inspiré de Bomberman quand même, moins fun avec des Tank quoi ^^ Pour 91 c’est limite limite techniquement tout de même Razz
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Maxicrash Mar 26 Mai 2020 - 20:45

J'aime bcp tank force, d'ailleurs avant lui il y a eu tank batallion et battle city (j'y jouais sur GB).
C'est pas si simple pour le finir, mais heureusement il y a les continus infinis.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9306
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Mar 26 Mai 2020 - 20:56

Ah merci pour ces infos pour ma culture j’ai été me renseigner un peu Wink Et Bomberman (83) s’inspire bel et bien de ce jeu sorti en 80 ^^ Il n’y a qu’un pas pour y voir des similitudes...
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) 200526090527586994
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par drfloyd Mar 26 Mai 2020 - 21:01

Kenshinro a écrit:Y a pire encore, j'ai testé The Tower of Druaga c'est une sombre merde... Je t'ai vu doc!

Le pire jeu de NAMCO... voire un des pires eux de l'histoire  Mr. Green

Une honte absolue que d'avoir sorti ça en arcade !!!!!

_______________________________________________________
[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181741
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Mar 26 Mai 2020 - 22:46

Oui franchement j’ai beau reflechir je crois j’ai rarement connu pire comme JV aussi daubesque... Le jeu -Bowling- sur switch sur le store je peux comprendre le dev a usé du titre, pas de video ni deo dispo, au milieu de la toile indé Nintendo, on pourrait croire que c’est cool mais c’est bien joué de leur part de proposer ça 8,99€ des gens comme moi ont du se faire avoir... Mais là sortir une daube pareil en arcade c’est fou quand même, le pire c’est que les devs ont du reflechir du pourquoi et comment avant de sortir ça, je pense qu’on a trouvé l’ET de l’arcade Very Happy C’est dommage car si les artworks visibles en walpaper de base sont issus des originaux, à contrario eux sont magnifiques c’est dingue xD 

Je vais quand meme tenter + que 290 pts histoire de ne pas partager le meme classement que toi Razz
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Mer 27 Mai 2020 - 1:30

Allez avant dodo MAJ des scores Razz 

Spoiler:
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Dim 31 Mai 2020 - 20:00

Personne ? Doc t’es où ? affraid
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Rudolf III. Ven 3 Juin 2022 - 1:15

35 820 dans The Tower of Druaga. Mort au 6ème étage (sachant qu'il y en a 60 en tout).

Sinon, absolument pas d'accord avec vos avis sur le jeu, qui est au contraire un jeu fondateur pour les Action-RPG et même RPG japonais tout courts (et d'ailleurs l'un des principaux jeux qui ont inspiré Zelda 1). C'est aussi l'ancêtre des Souls et cie : le côté "RPG cryptique" et "entre-aide des joueurs qui se laissent des messages pour expliquer les secrets aux autres dans l'espoir de terminer l'aventure".

Il a vraiment laissé son empreinte dans le RPG japonais, influençant bon nombre de futurs jeux/séries et de développeurs de RPG et en particulier d'Action-RPG.

Du coup, forcément, le côté "messages secrets des joueurs" passe à la trappe quand on le découvre aujourd'hui et non dans les salles d'arcade japonaises de l'époque, mais pour compenser, ils ont rajouté un menu "indice" pour expliquer ce qu'il faut faire à chaque étage afin de faire apparaître les coffres, et croyez-vous, c'est absolument FONDAMENTAL : objet pour casser un mur par étage (pioche), bottes pour aller plus vite (hyper important, sinon on se traîne un max)...

Il faut aussi comprendre l'importance entre le fait de brandir son épée (pour attaquer les ennemis) au détriment du bouclier (pour parer les projectiles), comme dans Zelda 1 sorti plus tard d'ailleurs (soi-dit en passant, les ennemis Wizzrobes du jeu de Nintendo, c'est exactement la même chose que les magiciens du jeu de Namco, qui apparaissent et disparaissent aussi aléatoirement d'un endroit à un autre pour nous tirer des projectiles magiques à parer au bouclier).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Jack O'Lantern Ven 3 Juin 2022 - 11:04

sur Galaga (version Arcade series sur Xbox), je crois que je suis à 89000 enregistrés en score en ligne mais ça mérite de s'y remettre car c'est pas folichon
idem faudrait que je vérifie mes scores sur certains autres jeux que je possède aussi...
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4448
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Ven 3 Juin 2022 - 19:02

Une nouvelle MAJ en 1er post bien joué Rudolf III cheers

C'est vrai que dis comme ça remis dans son contexte et son époque c'est une erreur de qualifier The Tower of Druaga de "daube", si sans lui les RPGs et autres Zelda ne seraient pas ce qu'ils sont aussi Wink Toujours est-il que personnellement c'est vraiment compliqué pour moi ces jeux à la limite de la préhistoire au même titre que beaucoup de jeux Atari 2600 et autres tant on est habitué au gameplay fluide et simple ou à defaut d'un système "simpliste" comme les shoot them up d'époque par exemple. M'enfin, perso j'ai beaucoup de mal comme la majorité humaine en fait Razz Et je te respecte vraiment de sortir des sentiers battus et reussir à apprecier le boulot de ces devs et surtout de pouvoir avancer aussi, je retiens particulierement ton superbe dossier sur vampire killer MSX2 Cool Même fan de Castlevania, je n'ai pas été très loin dans ce jeu, pas la patience malgré ses qualités et surtout posé d'autres bases survenus dans Simon's Quest que j'adore par contre là Wink Bref, t'es là pour relever le niveau et de redorer un peu ces jeux de l'oublie, sui ne le meritent pas j'avoue ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Rudolf III. Ven 3 Juin 2022 - 19:45

A vrai dire, le fait de jouer à ces jeux "anciens" ou "oubliés", tels les jeux VCS ou MSX, ça fait relativiser certaines choses. Nous, par exemple, sommes habitués à jouer à des jeux NES, chose qui paraît totalement rédhibitoire à bon nombre de personnes, mais tout à fait "normale" pour nous.

Mais voilà, après avoir fini certains jeux ZX Spectrum, MSX, VCS (comme récemment Adventure d'Atari, peut-être le premier précurseur de Zelda 1 et qui a été aussi une révélation pour moi, j'en avais fait aussi un article pour le site, sachant que ma découverte du film Ready Player One de Spielberg y est aussi pour beaucoup, dans mon entreprise de me plonger dans cet univers d'Atari), et aussi presque terminé un jeu C64 (je continue toujours à y jouer), ainsi que certains très vieux jeux arcade (enfin, un en particulier), bref, des jeux rédhibitoires même pour bon nombre de joueurs ici, ça me fait dire qu'en fait, un jeu NES comme Zelda 1, ça paraît presque "casual" et "à la pointe de la modernité" à côté : ça fait relativiser, quoi ! XD

Après, bon, en laissant du temps au temps, on peut quand même rentrer dans le truc. Moi par exemple, j'ai dû mettre pas loin de dix ans avant de me mettre pour de bon à ces jeux "plus vieux que la NES", et je me suis justement passionné pour tous ces jeux qui ont préfiguré un titre comme Zelda 1 (que j'admire beaucoup) sur lequel je me posais des questions sur ses prédécesseurs et ses éventuelles inspirations. Et là où on peut dire à d'autres personnes "Mais non, m'enfin, ce n'est pas si compliqué, de jouer à la NES", bah, quelque part, on finit aussi par se dire "Mais non, m'enfin, ce n'est pas si compliqué, de jouer à des jeux obscurs sur des micro-ordinateurs contemporains de la NES, voire plus vieux sur consoles ou arcade". Very Happy

Je pense quand même qu'il faut beaucoup lire et se documenter sur l'époque, afin de se mettre dans le contexte, de mieux comprendre certaines choses, certaines limites techniques aux machines, certaines choses tout, sauf "acquises" à l'époque, afin de mieux apprécier ce qui se faisait avant (c'est ce que j'ai fait en tout cas : j'ai beaucoup lu sur l'histoire ancienne du jeu vidéo). Ca ne vient pas comme ça, d'un claquement de doigt. Il faut avoir l'esprit un peu curieux (et persévérant aussi, j'entends bien). Disons qu'il faut aussi se dire qu'on pouvait avoir affaire à certains "codes du jeu vidéo" qui nous paraissent totalement étrangers et "absurdes", mais qui en fait, quand on prend la peine de les comprendre, finissent par paraître "normales" et finalement "acceptables" même pour un joueur actuel.


Il y a aussi un truc tout con qui joue un peu : mon tout premier RPG était Super Hydlide sur Mega Drive. Et bien, j'avais joué, sans le savoir, à un très vieux action-RPG micro-ordinateur japonais (Hydlide 3), même désuet pour sa ressortie quatre ans plus tard en Europe sur Mega Drive (à l'époque, quatre ans d'écart, c'était ABYSSAL, comme différence !!! ). Ayant ensuite appris que la série Hydlide, en particulier le premier, faisait partie des sources d'inspiration pour le premier Zelda, fait que je me suis aussi passionné pour ces très vieux RPG et en particulier Action-RPG de ces années-là et sortis sur des supports micro-ordinateurs japonais vraiment obscurs pour nous en occident (j'ai ainsi développé une sorte de fascination pour cette série Hydlide et donc tous ces jeux de la même époque ou un peu plus anciens).


Et d'une manière semblable, je me suis aussi retrouvé fasciné par les tout premiers jeux de plateforme, antérieurs au premier Super Mario Bros, pour mieux comprendre comment on a pu en arriver là, à ce fameux jeu de Nintendo, et qu'il s'était quand même passé beaucoup de choses dans le jeu de plateforme avant la sortie de Super Mario Bros. En particulier, ce qui se faisait en jeux de plateforme côté Etats-Unis et Royaume-Uni durant ces années-là, ça me passionne également.

Bon, voilà, j'ai pas mal digressé : c'est assez difficile à expliquer, tout ce ressenti.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Jack O'Lantern Ven 3 Juin 2022 - 20:13

J'ai regardé sur mes Arcade series, je suis bien à 89000 sur galaga et 32790 sur dig dug. Ça compte ?  Mr. Green
Je peux fournir des screens mais faut que je me retrouve dans les classements en ligne et c'est chiant page par page car pas filtrable sur les AS. 
En tout cas les jeux sont les versions originales.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4448
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Kenshinro Ven 3 Juin 2022 - 21:09

Merci pour le pavé Rudolf III Cool Je comprend ce que tu veux dire, et c'est tout à fait ça, le sujet te passionnant tu te lances sur ces jeux pour mieux en comprendre l'histoire et leur origine, on a tous ou presque ici une passion commune que sont les jeux retro, beaucoup se limitant à "l'objet" pour avoir une partie de cette histoire qui les passionne physiquement chez eux, or que toi à defaut de ne peut être pas posseder le jeu original, tu vas au delà dans ta culture par des moyens qu'aujourd'hui je salue pour la conservation du patrimoine videoludique car en vrai il n'y a que ça de vrai, mais comme on est des hommes materialistes qui s'attachent à quelques trucs qui ont titillés leur enfance qui les passionne encore aujourd'hui, on en oublierait presque l'essence même du jeu vidéo de les exposer chez nous sur des étagères xD Personnellement j'ai fait le choix de me limiter dans ma collection (certes, jamais raisonnablement en vrai) afin de pouvoir prendre du plaisir sur chaque jeu si j'ai l'occasion et du temps de l'inserer dans la console, mais ce malgré j'ai un petit CRT sympa qui fait l'affaire, du temps malheureusement on en a souvent peu pour soi, en tous cas c'est mon cas, et ma petite collection s'agrandit un petit peu chaque année à prendre surtout la poussière sur mes étagères MDR Et je suis content... Mais pour en revenir un peu sur le sujet, oui carrément qu'il faudrait reussir à se remettre dans le contexte de l'époque avec leur limitations techniques. Personnellement j'y pense, mais j'ai du mal à prendre du plaisir avant la NES que j'ai connu d'abord... Sur les consoles anterieures et micros c'est vraiment très dur d'y trouver du fun, sauf si ce sont des jeux type "arcade" voir des adaptations qui pour le coup, beaucoup sont fun Wink

D'ailleurs c'est marrant ton interessement presque de la passion sur cette serie "Hydlide", à son époque je ne connaissais la Saturn surtout pour ses adaptations Arcade de courses autos et motos par le biais de mon frangin (moi j'etais plutôt Nintendo même si on a inversé les rôles sur les consoles portables lui game boy et moi game gear va savoir lol), avec quelques exceptions genre Cool Spot goes to hollywood et quelques autres qu'on possedait sur PS1 bref, car un jour je ne sais pas pourquoi un jeu à part est rentré dans la ludothèque va savoir comment je ne sais pas... Mais c'etait "Virtual Hydlide" justement, et ce fut l'une de mes pires experiences de jeux videoludiques... Ha ha... De mémoire Shadow of the Beast etait pas mal aussi mais plutôt "joli" ou "charismatique" même si je ne pigeais rien, Equinox etait tres dur pour moi mais y avait un truc, Ultraman sur Snes c'etait très nul mais je m'etais lancé le defi de le finir avec un pote et même fini en hard mdr donc "jouable"... Mais Virtual Hydlide la vache je ne lui trouvais rien de bon du tout xD Tu confirmes du coup que les autres episodes d'avant sont quand même mieux rassures moi ? ^^ Je ne connais pas du tout la serie même si je vois bien la jaquette MD Razz

Sinon Jack pas de problemes j'ajouterais tes scores c'est cool on est pas sur un concours officiel international hein juste du fun et du plaisir ici Razz
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Rudolf III. Ven 3 Juin 2022 - 21:31

Je n'ai jamais fait Virtual Hydlide, donc je ne peux pas trop comparer. Mais dans Super Hydlide, alias Hydlide 3, il y avait quelque chose de fascinant, et il faisait des choses étonnantes pour l'époque, pour un RPG sorti à l'origine en 1987 ! Je veux dire :

- système de temps réel : le temps s'écoule au fur et à mesure, avec une interface jour/nuit, et on nous affiche à tout moment l'heure de la journée ;

- le héros doit se nourrir, sans quoi, il perd des forces ;

- il doit également se coucher (soit à l'auberge, soit dans une tente) jusqu'à l'aube, sans quoi, là aussi, il perd des forces ;

- il y a des "monstres gentils" (qu'il vaut mieux ne pas combattre, sinon ils nous attaquent et on a une pénalité pour un passage particulier du jeu) et pas seulement des "monstres méchants" ;

- il faut gérer le poids de son équipement (au point que même l'argent récolté a du poids !!! ), sachant que le poids maximum qu'on peut transporter sans que notre personnage soit ralenti augmente avec notre niveau ;

- un choix de "classe" en début de partie (du genre "chevalier", "voleur", "clerc", "sorcier").

Et d'ailleurs, le sprite du personnage changeait selon l'équipement qu'il portait (pas seulement les armes, mais aussi les armures), ce qui n'était pas si courant que ça à l'époque dans les Action-RPG.

Sachant que c'était mon tout premier RPG : on ne peut pas dire que j'avais choisi le plus simple, putain !

Et au-delà de ça, ce qui fascinait dans ce jeu, ce sont ses musiques !

L'écran-titre, dans sa version PC-88 d'origine, magnifique :




Thème de création de personnage (version X1) :





Thème de la tour qui va jusque vers les nuages (version Mega Drive) :




Et surtout, le thème absolument culte de la caverne au dragon, vraiment très très marquant (ici dans sa version Mega Drive) :



Et si ça t'intéresse : le remake Windows sorti vers 1999, uniquement au Japon (on y entend toutes les musiques du jeu, remixées, ainsi que les passages du jeu qui s'y rapportent - notamment la fin du jeu, d'ailleurs), que je me suis procuré officiellement (en dématérialisé) via le site Project EGG :




Après voilà, je n'ai pas fait les autres volets, mais je sais quand même que Super Hydlide / Hydlide 3 est réputé pour être, de loin, le volet plus accessible (c'est relatif) de la série, et le meilleur d'une manière générale. Quand j'étais gosse, je n'avais pas pu le terminer car je ne comprenais pas l'anglais et il était important de bien comprendre les dialogues. J'y ai donc rejoué environ quinze ans plus tard (j'avais d'ailleurs mis beaucoup de temps à me souvenir du nom de ce jeu, je m'étais aidé d'un forum pour ça en posant des questions aux internautes) et j'ai beaucoup aimé (en plus, le scénario est cool avec une fin assez chouette, de mémoire, et d'ailleurs un boss final assez original dans la manière de le vaincre).


Sinon, j'aime beaucoup Equinox sur SNES, qui a aussi un côté fascinant, tout comme son grand frère Solstice sur NES. Ils m'intéressent aussi, les jeux vidéo britanniques de cette époque.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Rudolf III. Lun 6 Juin 2022 - 16:41

302 720 points, étage 17, dans The Tower of Druaga.

Incroyable, j'ai eu droit à une autre musique au niveau 15, plus oppressante car il y avait un dragon !

Du coup, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement du jeu. Quelques explications pour ceux qui changeraient d'avis et auraient envie d'essayer (certaines infos que je donne seront peut-être sujettes à modification selon mes futures découvertes) :

- en cas de game over, lorsqu'on se retrouve sur l'écran-titre (et après avoir inscrit son nom pour le score éventuellement), il faut maintenir appuyé le bouton de l'épée (bouton A normalement), puis appuyer sur Start, ce qui fait apparaître une liste de niveaux qu'on peut faire défiler avec la croix directionnelle (au début, on nous montre que le chiffre 1), jusqu'au dernier niveau de la tour atteint. L'option Continue conserve les objets acquis, ainsi que le score obtenu jusque-là ;

- si la lenteur du personnage vous fait très peur au début, sachez que dès le second étage, vous pouvez faire apparaître un coffre qui permet de choper des bottes nous permettant de nous déplacer plus vite ;

- la première pioche peut être utilisé maximum deux fois sans être brisée. Pour cela, il faut d'abord l'utiliser une fois avant d'ouvrir le coffre, ce qui nous donne droit à un coup supplémentaire. Quant à la pioche d'argent qu'on chope assez rapidement aussi, elle donne accès à un nombre aléatoire de coups, mais pour être sûr de ne pas la briser, il faut l'utiliser une seule fois avant d'ouvrir un coffre et deux fois maximum après avoir ouvert le coffre, le tout dans chaque étage. ATTENTION : n'utilisez surtout pas la pioche sur les murs extérieurs qui bordent l'étage, sans quoi, la pioche se brise (et après c'est la merde, même s'il me semble qu'il y a moyen d'en avoir une autre en revenant à l'étage où on en avait trouvé une, via l'option Continue) ;

- usage du bouclier : il pare automatiquement les projectiles face au héros si son épée n'est pas sortie. Mais si l'épée est sortie, le bouclier se situe sur la gauche du personnage ;

- il faut faire attention au temps de latence quand on brandit l'épée ou qu'on la range, car on se fait souvent avoir comme ça (apparemment, certains objets réduiront ce temps de latence) ;

- pour tuer les magiciens, d'abord attendre de parer leur projectile magique au bouclier, puis vite sortir l'épée et passer sur l'ennemi avant qu'il ne disparaisse, à condition qu'on soit assez proche de lui (et attention à d'autres magiciens qui peuvent apparaître entre temps et nous tirer avant qu'on n'ait pu remettre le bouclier devant nous par exemple, donc il y a un aspect tactique à prendre en compte au sujet de notre placement sur le terrain et les obstacles pour nous protéger) ;

- dans cette édition Switch, ainsi que dans bon nombre d'éditions, on a une fonctionnalité "indice" (bouton X) qui nous indique comment faire apparaître chaque coffre, ainsi que le rôle de chaque objet (y compris des infos comme quoi tel objet permettra d'obtenir tel autre objet à tel étage). Sinon, il y a une simili-notice qui explique un certain nombre de choses sur le gameplay, donc il est conseillé de bien la lire (certaines infos que je cite ici proviennent de la notice, mais d'autres infos viennent de trucs que j'ai découverts) ;

- il y a une notion de "vitalité", bref, de "barre de vie", mais celle-ci est plus ou moins invisible, en tout cas, elle n'est pas très claire, mais elle va dépendre de certains objets trouvés, comme des potions de vitalité (ou au contraire des "poisons" qui nous abaissent la vie) à effet temporaire, de notre armure, notre bouclier ou notre casque. Cependant, si on touche un ennemi sans brandir l'épée, ou qu'on se fait toucher par un projectile magique, c'est mort immédiate (sauf, apparemment, si on a chopé un objet qui nous permet de résister un coup). Autrement, pour les ennemis qui nécessitent plusieurs coups d'épée, notre victoire va se jouer sur notre vitalité : si elle est insuffisante, on ne pourra pas vaincre l'ennemi (il y a donc certains ennemis qu'il vaudra mieux éviter pour ne pas perdre trop de vitalité). Bien sûr, on ne sait jamais vraiment combien de vitalité on a ;

- tous les objets ne sont pas indispensables pour finir l'aventure (du moins, a priori, je verrai si je me suis trompé ou pas). Sauf erreur de ma part, il y a trois types d'objets : ceux indispensables pour terminer l'aventure, ceux qui sont très conseillés pour nous rendre plus puissants, et ceux qui nous infligent des malus (donc il vaut mieux les éviter, sauf si vraiment je découvre qu'ils seront nécessaires pour terminer l'aventure) ;

- la cloche qu'on chope dans les premiers étages se met à sonner si notre personnage est dirigé dans la direction de la clé, à condition que celle-ci soit invisible à l'écran, donc elle sert d'indice pour savoir où trouver la clé si on ne la voit pas (ça aussi, quelque part, ça préfigure par exemple la petite musique qu'on entend dans une salle de donjon contenant une clé dans Zelda Link's Awakening).


En tout cas, plus j'y joue, plus j'apprécie : il y a un côté "drogue", dans ce jeu, et avec l'option Continue, on est plus que jamais motivé à continuer (même s'il me semble qu'il faudra quand même terminer le jeu sans utiliser de Continue, mais à vérifier quand j'approcherai de l'étage 60). Je suis assez sidéré par sa richesse, compte tenu de sa sortie et en salle d'arcade. Apparemment, il s'agit du premier jeu d'Action-RPG sorti en arcade, et plus généralement l'un des tout premiers au monde quel que soit le support. Je comprends, maintenant, pourquoi il a influencé le jeu vidéo japonais. En plus, c'est le genre de jeu qui se prête à merveille aux petites sessions, ce qui détourne quelque peu le fait qu'il s'agissait à l'origine d'un jeu d'arcade, donc à terminer d'une seule traite.

Et puis, les magiciens, c'est les mêmes que les Wizzrobes de Zelda 1 ! Et même les blobs, en fait, là aussi, j'y pense, c'est un truc qu'on retrouve dans les Zelda (et pas que : également dans les Dragon Quest sortis un peu plus tard, avec les fameux "slimes"). Sans compter l'aspect "donjon", le personnage évolutif qui gagne en puissance, les clés ouvrant des portes, les coffres au trésor nous donnant un objet. Et même les espèces de flammes ou boules d'énergie qui se baladent en longeant, ça aussi, c'est un truc qu'on retrouve dans Zelda 1. Ou l'idée de parer au bouclier les tirs devant nous si on n'utilise pas l'épée, pareil. Même les fantômes qui se téléportent, on a aura ça dans les Zelda, sans parler d'espèces de dragons qui crachent du feu. Non, franchement, c'est un jeu carrément fondateur, The Tower of Druaga ! En occident, on ne s'était rendu compte de rien, vu qu'appremment, il n'était pas sorti chez nous avant un bon moment (en tout cas, pas en salle d'arcade occidentale visiblement).


Ah, et puis quelque part, le jeu me fait aussi penser à The Binding of Isaac, car j'y retrouve le même genre de plaisir à progresser d'étage en étage, à découvrir l'utilité de certains objets en direct, le côté bien "cryptique" de l'ensemble, l'aspect réflexion pour savoir comment appréhender chaque étage et chaque type d'ennemi (là pour l'instant, je réfléchis à comment m'y prendre contre les fantômes qui se téléportent, j'en suis à l'étage 17 et je galère pour faire apparaître le coffre en les faisant se téléporter cinq fois et en ouvrant le coffre sans me faire tuer), sans parler du côté "aléatoire" sur l'endroit où on démarre un étage et la position des ennemis, clés et coffres à chaque nouvelle partie (mais le level-design des étages reste le même, ainsi que le type et le nombre d'ennemis par étage). Du coup, je me demande si Edmund McMillen y avait joué également (même si on sait que c'est en partie Zelda 1 qui a servi de source d'inspiration, ainsi que d'autres Rogue-like).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Rudolf III. Mer 8 Juin 2022 - 19:35

Etage 59, plus d'un million de points, et J'EN CHIE GRAVE contre le boss final Druaga, putain, mais c'est un énervé, lui ! En plus, on a une musique spéciale et unique, pour l'occasion, ce qui est cool (elle met bien la pression, d'ailleurs). En fait, il faut le battre sous certaines conditions :

- vaincre un ennemi particulier rapide (mais avant ça, il vaut mieux tuer les deux sorciers, sinon, c'est ingérable) ;

- apparaît ensuite un sorcier qui fait apparaître trois copies (donc il faut trouver le vrai, sachant que les trois faux peuvent nous toucher), là encore une idée qu'on trouvera plus tard dans d'autres jeux du genre (à commencer par les Zelda quand on affrontait un esprit qui faisait apparaître plusieurs copies) ;

- un dragon à tuer en un coup (à condition d'avoir eu le bon objet) ;

- et là, donc, Druaga, qui demande un timing parfait, sans se faire toucher par son attaque magique (si notre armure ultime encaisse le coup, on n'a plus assez de vitalité pour le vaincre avant que notre énergie tombe à zéro).

Ce qui est hyper dur, c'est surtout la phase avec les quatre sorciers dont trois copies, car il est hyper dur de conserver notre armure sans se faire toucher par eux (si ça arrive, bah, c'est mort, on n'aura pas assez de vitalité contre Druaga).

Putain, mais chaud bouillant, cet étage : ce n'est pas la fin pour rien ! Là, je stoppe pour le moment, je retenterai une autre fois (sans doute un autre jour), quand je serai plus calme (j'ai quand même enchaîné une trentaine d'étages, aujourd'hui).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac) Empty Re: [SCORING] NAMCO MUSEUM (Arcade Pac)

Message par Rudolf III. Jeu 9 Juin 2022 - 19:28

PUTAIN, CA Y EST, J'AI TERMINE THE TOWER OF DRUAGA !!!

J'en ai chié, avec l'étage 59 et le combat final contre Druaga, mais j'ai réussi par l'avoir ! A mon avis, même avec tous les objets qu'il faut comme c'était mon cas, ça doit se jouer au poil de cul, niveau vitalité. N'empêche, ils ont réussi à faire un combat final intéressant et intense, je suis épaté pour l'époque et un système aussi "rudimentaire" : il faut quand même réfléchir un peu sur le placement, réunir plusieurs conditions, affronter d'abord un sous-boss unique qui se crée trois copies de lui-même, avoir les réflexes qu'il faut pour parer certains ennemis et s'éloigner d'ennemis indésirables qu'on n'a pas intérêt à affronter pour économiser notre vitalité (ou d'autres, au contraire, qu'il vaut mieux tuer, à savoir les deux sorciers du début, sinon, c'est ingérable).

Et alors, le fameux étage 60 peut être bien salaud si on ne sait pas ce qu'il faut faire et qu'on n'a pas réuni les artefacts du jeu : rien que le fait de tuer un personnage ou de détruire un mur, non seulement ça fait perdre une vie, mais en plus on subit un "ZAP" qui nous téléporte à un étage aléatoire beaucoup plus bas (et apparemment en perdant la plupart des objets importants) !


En tout cas, je n'étais pas sûr, mais on peut bel et bien terminer le jeu en utilisant ces Continues infinis, je ne l'aurais pas imaginé. Pas mal, pour 1984. En fait, je n'imaginais pas tout court pouvoir terminer ce jeu car je ne partais quand même pas d'un super bon a priori, vu la réputation qu'il se tape.


Bref, je vous ai donné un peu toutes les explications qu'il faut, donc maintenant, à vous de jouer et vous verrez qu'il n'est pas si monstrueux que ça, ce jeu, une fois qu'on comprend ses mécaniques ! Very Happy

Super jeu en tout cas, on comprend beaucoup de choses du jeu vidéo japonais avec lui.

Ah, score final : 1 666 260 (rang actuel : 542ème mondial) !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum