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[UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC

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Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 10:49

Aout 1985, Amstrad met en vente aux USA le CPC 6128. Le marché étant plutôt hostile, il est finalement distribué en Europe à la fin de cette même année à la place du CPC 664. Alan Sugar qui rêve d'un plus grand succès à l'international se dit que ce n'est finalement pas avec un 8-bit qu'il va y arriver. C'est déjà un miracle d'avoir réussi à sortir le CPC 464 après tant de déboires... Alors retenter le coup sur un hypothétique marché 16-bit c'est plus que du suicide. Même Commodore a préféré sortir le chéquier pour acheter une technologie clef en main !

Alan Sugar se dit que c'est peine perdu sans un partenaire fort déjà implanté et qu'après tout la vente de machines à écrire électroniques (PCW) est un créneau ne nécessitant pas de hautes technologies. Aussi Amstrad pourrait se concentrer sur la conception de PC sans prétention pour le grand public et sort le PC1512 dès 1986.

Juin 1987, au Japon, Sega est à six mois de terminer la conception d'une console de jeu 16-bit. Il est décidé qu'elle sera vendu dans un premier temps sur l'archipel. La date est prise, le 29 octobre 1988. Sega voit grand et ne souhaite pas se contenter de miettes en occident, comme se fut le cas pour la Master System, et part à la recherche d'un voir deux partenaires pour la distribuer aux USA et en Europe.

De part son succès auprès des jeunes branchés sur le secteur de la Hi-Fi et de l'informatique, Amstrad est logiquement approché par Sega. C'est une opportunité qui s'ouvre ici pour Amstrad et Alan y voit un signe ; Aller droit au but en distribuant une console de jeu c'est parfait en complément de ses PC !

Lors des échanges, l'équipe de Sega indique que la console sera finalement équipée d'un processeur 68000 et pourra-être pourvu en option d'un clavier, d'un lecteur de disquette et même d'un lecteur de CD-ROM si le marché s'y prête. Il n'en faut pas plus à Alan pour valoriser le projet... En Europe c'est justement la micro-informatique à base de 68000 qui prévaut : "Pour garantir le succès déclinons donc cette console aussi en micro 16-bit !", dit-il en se voyant refaire le coup de Sinclair à l'Atari et pourquoi pas à Commodore qui peine à démarrer avec son Amiga.

Aussi, puisque la Mega Drive dispose d'un Z80 pour réduire une éventuelle charge CPU en gérant le son, et dont la rétro-compatibilité pour la Master System n'a que peut d'intérêt en Europe, Amstrad a ici l'opportunité de faire reposer cette machine sur un base bien connue : Celle du CPC !

Le deal est le suivant :
- Une Sega Mega Drive
- Un Amstrad Mega CPC

Pour se faire, Amstrad crée de son coté un circuit ASIC qui intègre le CRTC, le Gate Array, le PPI et le PAL. Dès 1988 des CPC 464 et 6128 "cost down" en sont équipés, ce qui en valide la technologie et permet de réduire par la même occasion le prix de vente.

Amstrad est prêt et part sur l'idée que le port cartouche coté gauche, à l'opposé du lecteur de disquette, viendra alimenter la ludothèque de sa machine ainsi que proposer un système d'exploitation 16-bit encore indéfinie... Seulement, Sega commence à voir d'un mauvais oeil le fait que l'on puisse accéder à la partie 16-bit pour faire autre chose que jouer. Ils craignent  que cela finisse en piratage de masse avec des copies de jeux sur disquettes et des éditeurs partenaires qui ne vendent pas de jeux... Comme si finalement, Amstrad vendait le copieur cartouche / disquettes à l'image de leurs combo VHS ! 

1989, Amstrad et Sega se rencontrent à plusieurs reprises pour trouver un terrain d'entente. Ils sont finalement d'accord : L'ordinateur d'Amstrad devra se composer d'une partie console et d'une partie ordi. Un switch "MD/OFF/CPC" pour passer de l'un à l'autre et éteignant la machine. Amstrad accepte le compromis qui ne remet pas en cause le développement de l'ASIC. Il n'aura d'ailleurs plus besoin de trouver un OS 16-bit et vendra toujours une machine de jeu maquillée en micro-ordinateur qui sera accompagné du portage d'un hit d'arcade de Sega : Out Run.

1990, retournement de situation. C'est Virgin (choisi pour distribuer la Mega Drive sous le nom de Genesis aux USA) qui va finalement proposer le plus de garantie à Sega (studios de développements consacrés aux jeux occidentaux et une chaine de magasins high-tech) pour assurer la distribution exclusive de la Mega Drive aussi en Europe en package avec Altered Beast.

Alan, furieux, demande en catastrophe à ses ingénieurs d'upgrader l'ASIC pour y ajouter une gestion de sprites (empirique) et d'augmenter la palette de couleurs (commercial) pour sortir coute que coute son CPC "plus" ainsi qu'une console dans le but de couper l'herbe sous le pied de Sega en Europe avec un produit deux fois moins cher... Ainsi qu'un jeu de course de voitures commandé à la dernière minute à Titus qui adaptera Wec le Mans pour faire Burin' Rubber. En vain...

1991, Amstrad va arrêter la commercialisation de la gamme (464, 6128) Plus et de la GX4000, obligé d'admettre que c'est un échec commercial. Alan demande des comptes à rendre à Sega qui s'était engagé contractuellement sur ce projet après tout !!! Sega indique qu'ils ont justement développé cela avec la collaboration d'IBM et que cette machine allait sortir prochainement sous le nom de Terra Drive au Japon, hors accord européen avec Amstrad.

1992, vu le peut de succès rencontré au Japon par le Terra Drive, Sega repense à ce contrat avec Amstrad qui est bilatéral et exige d'Amstrad de devoir commercialiser cette fameuse machine hybride Mega Drive / PC en Europe pour rentabiliser son développement !

1993, Amstrad est contraint de vendre le Mega PC à défaut du Mega CPC qui ne verra jamais le jour. Drôle de lot de consolation qui n'aura pas plus de succès par chez nous...

---

Spécifications commerciales du Mega CPC :

CPU 1 : 68000 @ 7.67 MHz (MD) ou 8 MHz (MCPC)
CPU 2 : Z80 @ 3.58 MHz (MD) ou 4 MHz (MCPC)

68K RAM : 64K ou 512K
Z80 RAM : 64K (8K en mode MD)
GFX RAM : 64K (mémoire dual port)

Affichage : modes MD et CPC en super-impose (backdrop)
Audio : YM2612 + AY-3-8912
Logic : Sega ASIC + Amstrad ASIC
Clavier : Type 6128
Disquettes : 720K

- 2x ports DB9
- 1x port cartouche
- 1x port disquette
- 1x port parallèle
- 1x port série
- 1x video (RGB / composite)

- Cartouche "BASIC / Out Run" pour la version 64K
- Cartouche "BASIC / GEM*" pour la version 512K
- Manette de jeu (type Mega PC)
- Cable péritel (sans moniteur)
- Moniteur couleur CTM (option)

* Ou autre OS. Non définie.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 12 Mai 2020 - 10:43, édité 18 fois (Raison : typo + précisions)
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Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 12:36

je l'ai quand meme retenu le coup du CPC6128... 2 ou 3 mois apres le 664 que j'avais acheté plein pot !!!!!! j'etais en rage.

Il faut bien rappeler que le MegaPC a existé (PC+Megadrive)

[UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC MEGAPCTERADRIVE_02









par contre le MEGA CPC  What a Face [UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC 418468


Cartouche basic + GEM : miam !


Et l'Amstrad Mega Plus il a vraiment été mis en vente ????????

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Message par tophe38 Lun 11 Mai 2020 - 13:45

drfloyd a écrit:je l'ai quand meme retenu le coup du CPC6128... 2 ou 3 mois apres le 664 que j'avais acheté plein pot !!!!!! j'etais en rage.
Et moi, je retiens la baisse du prix du 6128 en Janvier 1987, juste après avoir eut le mien à Noël au prix fort (5490Frs -> 4490Frs avec l'écran couleur).

Sinon, superbe article, très intéressant à lire.


Dernière édition par tophe38 le Lun 11 Mai 2020 - 14:17, édité 1 fois
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Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 14:15

oui a 4490F les ventes ont explosées.

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Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 16:17

Merci. J'ai ajouté quelques détails que j'avais omis au passage ! Wink
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Message par ace76 Lun 11 Mai 2020 - 20:07

Petite question hors Uchronie,c'était quoi comme moniteur sur le 486? C'est du sVga,capable d'afficher une sorte de cga a 15khz? Un moniteur multisync?
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Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 20:10

ace76 a écrit:Petite question hors Uchronie,c'était quoi comme moniteur sur le 486? C'est du sVga,capable d'afficher une sorte de cga a 15khz? Un moniteur multisync?
Les moniteurs n'affichent pas en fonction du micro-processeur équipant le PC, mais de la carte graphique.
Disons que si ton PC est équipé d'une carte VGA/SVGA, tu es obligatoirement en 31 KHz même en basse résolution. D'où les graphismes qui paraissaient moches car trop net/pixélisés comparé à des micro-ordinateurs classiques que l'on pouvait brancher sur Téléviseurs. (par exemple avec Prince of Persia)
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Message par ace76 Lun 11 Mai 2020 - 21:42

TotOOntHeMooN a écrit:
ace76 a écrit:Petite question hors Uchronie,c'était quoi comme moniteur sur le 486? C'est du sVga,capable d'afficher une sorte de cga a 15khz? Un moniteur multisync?
Les moniteurs n'affichent pas en fonction du micro-processeur équipant le PC, mais de la carte graphique.
Disons que si ton PC est équipé d'une carte VGA/SVGA, tu es obligatoirement en 31 KHz même en basse résolution. D'où les graphismes qui paraissaient moches car trop net/pixélisés comparé à des micro-ordinateurs classiques que l'on pouvait brancher sur Téléviseurs. (par exemple avec Prince of Persia)
Donc le moniteur était capable aussi bien d'afficher du svga a 31khz qu'un signal rgb de megadrive? Ou était ce la carte du pc amstrad qui était spéciale et capable de transcrire le signal video émis par la MD?
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Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 21:43

ace76 a écrit:Donc le moniteur était capable aussi bien d'afficher du svga a 31khz qu'un signal rgb de megadrive? Ou était ce la carte du pc amstrad qui était spéciale et capable de transcrire le signal video émis par la MD?
Sur MegaPC, le moniteur était multisync 15/31 kHz et le switch MD/PC basculait le signal vidéo à afficher.
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Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 22:49

Ca fait quand même très Dallas tout ça  Very Happy

Et je constate que la rétro compatibilité est là... ça m'étonne.

Ca fait aussi pas très simple d'avoir les deux machines incompatible entre elle dans le même boitier, je suis pas certain que ça ait été "bon marché". 

Mais tu restes logique, puisque ce sont au final des échecs commerciaux.

J'ai bien aimé l'ensemble.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 23:35

babsimov a écrit:Ca fait quand même très Dallas tout ça  Very Happy

Et je constate que la rétro compatibilité est là... ça m'étonne.

Ca fait aussi pas très simple d'avoir les deux machines incompatible entre elle dans le même boitier, je suis pas certain que ça ait été "bon marché". 

Mais tu restes logique, puisque ce sont au final des échecs commerciaux.

J'ai bien aimé l'ensemble.
Dallas, c'est toute l'histoire de la micro et consoles en vrai !  Very Happy

La rétro-compatibilité est celle instaurée par Sega et qui permet de justifier la création de l'ASIC Amstrad ainsi que l'existence de la gamme Amstrad Plus. Je tiens à croiser deux trames réelles pour créer un chaînon manquant et trouver des hypothèses à des questions sans réponses. Wink
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Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 23:52

la meilleure saison de Dallas en micro 8bit je pense que c'est celle de 1984.....Quand on y repense.... c'ettait meme du grand n'importe quoi

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Message par babsimov Mar 12 Mai 2020 - 0:35

drfloyd a écrit:la meilleure saison de Dallas en micro 8bit je pense que c'est celle de 1984.....Quand on y repense.... c'ettait meme du grand n'importe quoi
 Tu peux préciser ?
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Message par babsimov Mar 12 Mai 2020 - 0:44

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Ca fait quand même très Dallas tout ça  Very Happy

Et je constate que la rétro compatibilité est là... ça m'étonne.

Ca fait aussi pas très simple d'avoir les deux machines incompatible entre elle dans le même boitier, je suis pas certain que ça ait été "bon marché". 

Mais tu restes logique, puisque ce sont au final des échecs commerciaux.

J'ai bien aimé l'ensemble.
Dallas, c'est toute l'histoire de la micro et consoles en vrai !  Very Happy

Y a du vrai. Il faudrait faire un série là dessus. De me dites pas Halt and Catch Fire, parce que y a pas grand chose d'Historique là dedans. Mais par contre une série historique avec les destins croisés des différents acteurs, y compris ceux dont les projets (plus ou moins bien) n'ont pas aboutit pour x raisons, les coups tordus etc... Y aurait de quoi faire une très bonne série. A condition que ce ne soit pas produit au rabait et qu'on ait des brochettes d'acteurs de bon niveaux. Et SURTOUT qu'on nous montre VRAIMENT les machines historiques avec à l'écran ce qu'elles étaient vraiment capable de faire. Et pas comme dans Halt And Catch Fire des trucs pas possible sur un C64 de l'époque (comme on cela avait été évoqué sur un autre sujet). Bien sur il faudrait que ce soit fait de manière à montrer que pour l'époque c'était époustouflant (ou pas pour certains). Ca pourrait même commencer avant dans les laboratoires, les premières conceptions de GUI, d'Unix etc... puis l'arrivée des microprocesseurs etc..


La rétro-compatibilité est celle instaurée par Sega et qui permet de justifier la création de l'ASIC Amstrad ainsi que l'existence de la gamme Amstrad Plus. Je tiens à croiser deux trames réelles pour créer un chaînon manquant et trouver des hypothèses à des questions sans réponses. Wink

Sega avait fait une rétrocompatibilité sur ses consoles à l'époque ? Comme quoi même sur un marché où ça me parait pas vital, la rétrocompatibilité a existé ? J'ai bien compris ou me trompe pour Sega ?
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Message par Tryphon Mar 12 Mai 2020 - 0:59

Non, la MD est "quasiment" rétrocompatible avec la SMS : elle embarque tout le hard, et il y a un mode pour la faire booter en mode SMS.

Le seul truc est qu'il faut un adaptateur pour pouvoir physiquement insérer une cartouche SMS et activer le mode (mais par exemple, si tu utilises un lecteur de carte SD type Everdrive, tu peux mettre des ROMs SMS, le lecteur se charge d'activer le mode).

Il y a quelques pico-incompatibilités :

* certains "vieux" modes graphiques de la SMS (résultat de la rétrocompatibilité avec la SG-1000) ne sont pas supportés

* certains jeux sont injouables parce que la routine qui lit les joypads est mal codée dans le jeu SMS (mais sur SMS ça se voyait pas).

La SMS était donc également rétrocompatible SG-1000 (à vérifier cependant).

La SNES, comme son nom l'indique, était au départ voulue rétrocompatible avec la NES (ce qui explique son processeur 65816), mais ça ne s'est finalement pas fait.

Les PS1, 2 et 3 sont plus ou moins rétrocompatibles.
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Message par babsimov Mar 12 Mai 2020 - 1:35

Tryphon a écrit:Non, la MD est "quasiment" rétrocompatible avec la SMS : elle embarque tout le hard, et il y a un mode pour la faire booter en mode SMS.

Le seul truc est qu'il faut un adaptateur pour pouvoir physiquement insérer une cartouche SMS et activer le mode (mais par exemple, si tu utilises un lecteur de carte SD type Everdrive, tu peux mettre des ROMs SMS, le lecteur se charge d'activer le mode).

Il y a quelques pico-incompatibilités :

* certains "vieux" modes graphiques de la SMS (résultat de la rétrocompatibilité avec la SG-1000) ne sont pas supportés

* certains jeux sont injouables parce que la routine qui lit les joypads est mal codée dans le jeu SMS (mais sur SMS ça se voyait pas).

La SMS était donc également rétrocompatible SG-1000 (à vérifier cependant).

La SNES, comme son nom l'indique, était au départ voulue rétrocompatible avec la NES (ce qui explique son processeur 65816), mais ça ne s'est finalement pas fait.

Les PS1, 2 et 3 sont plus ou moins rétrocompatibles.

Merci de toutes ces infos, je mes suis pas trop intéressé aux consoles.

Pour les Playstations, je me souvenais plus de ça.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 12 Mai 2020 - 6:26

Le VDP de la SMS est rétro-compatible avec le TMS9928A utilisé dans la SG-1000 et y ajoute le MODE 4 (256x192 4bit tiles/sprites). Les deux machines utilisent un Z80 et un SN76489. C'est une évolution.

Le VDP de la MD intègre uniquement la gestion du MODE 4 de la SMS ainsi que le SN76489 pour le son.
La Mark-III (SMS au Japon) utilise les mêmes cartouches que la SG-1000 et les jeux sont bien compatibles. 


Sur SMS, le lecteur de cartes "The Sega Card" permet de proposer des titres SG-1000 pas cher pour le lancement de la console en occident. (les cartouches sont quant à elles différentes)


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 14 Mai 2020 - 22:06, édité 2 fois (Raison : fix)
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Message par babsimov Mar 12 Mai 2020 - 21:52

TotOOntHeMooN a écrit:Le VDP de la SMS est rétro-compatible avec le TMS9928A utilisé dans la SG-1000 et y ajoute le MODE 4 (256x192 4bit tiles/sprites). Les deux machines utilisent un Z80 et un SN76489. C'est une évolution.

Le VDP de la MD intègre uniquement la gestion du MODE 4 de la SMS ainsi que le SN76489 pour le son.

La Mark-III (SMS au Japon) utilise les mêmes cartouches que la SG-1000 et les jeux sont bien compatibles. Sur SMS, le lecteur de cartes "The Sega Card" permet de proposer des titres SG-1000 pas cher pour le lancement de la console en occident. (les cartouches sont quant à elles différentes)

[UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC Proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fp1.storage.canalblog.com%2F14%2F26%2F877454%2F67584683

Merci de toutes ces précisions.
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Message par Tryphon Jeu 14 Mai 2020 - 18:44

Quand même, il se serait fait bouffer par l'Amiga ce mega CPC [UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC 517947
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 14 Mai 2020 - 19:24

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Message par ichigobankai Jeu 14 Mai 2020 - 21:20

TotOOntHeMooN a écrit:Le VDP de la SMS est rétro-compatible avec le TMS9928A utilisé dans la SG-1000 et y ajoute le MODE 4 (256x192 4bit tiles/sprites). Les deux machines utilisent un Z80 et un SN76489. C'est une évolution.[...]

Alors attention, bien que le VDP de la SMS soit effectivement compatible SG-1000, il est différent. Les palettes de couleurs sont différentes ce qui rend les jeux SG1000 à limite du dégueulasse... Jugez plutôt :

[UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC Captur58

De couleurs pastels mignonettes on arrive à des couleurs criardes saturées et certaines d'entre elles deviennent très compliquées à différencier "en vrai" sur écran (bleu foncé, bordeaux, gris foncé,...).

TotOOntHeMooN a écrit:La Mark-III (SMS au Japon) utilise les mêmes cartouches que la SG-1000 et les jeux sont bien compatibles. Sur SMS, le lecteur de cartes "The Sega Card" permet de proposer des titres SG-1000 pas cher pour le lancement de la console en occident. (les cartouches sont quant à elles différentes)

Ce ne sont pas des jeux issus du catalogue SG-1000 en photo, mais bien des jeux d'origine Mark III Wink

Il existe les 2 au Japon ; la Mark III (blanche) et la SMS japonaise (± comme la nôtre, cad noire, avec le rapide fire (en lieu et place du bouton reset), module FM intégré et port jack pour les lunettes 3D)

Voilà des jeux Sega card SG-1000,  aucune n'a été transposée sur SMS / Mark III (uniquement 2 jeux cartouches ; Sherlock Holmes et The Castle)
[UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC Cimg3710

Les Sega card Mark III
[UCHRONIE] Amstrad MEGA CPC Unname11
ichigobankai
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Patient incurable

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https://www.2minds.fr

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Message par Tryphon Jeu 14 Mai 2020 - 21:40

La Mark-III n'a pas le module FM ?
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 14 Mai 2020 - 21:48

Tryphon a écrit:La Mark-III n'a pas le module FM ?
En externe (FM Sound Unit). Par contre, la Master System japonaise l'intègre. (et sans jeu, la console joue la musique de Space Harrier sur un fond en damier qui scroll et les étoiles qui s'illumines en rythme)
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Message par ichigobankai Jeu 14 Mai 2020 - 21:51

Si mais c'est un accessoire / module à part (contrairement à la la SMS jap où il est intégré).- grilled by Toto ^^
Petit chose également sur ce module FM Mark III, d'après les essais de membres de SMSpower, on ne peut pas avoir FM+PSG de façon "simultanée".
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 14 Mai 2020 - 21:58

ichigobankai a écrit:Alors attention, bien que le VDP de la SMS soit effectivement compatible SG-1000, il est différent. Les palettes de couleurs sont différentes ce qui rend les jeux SG1000 à limite du dégueulasse... 
Oui, elles sont transposées en 2RGB faute de mieux. Mais je suis certain qu'en NTSC ça ne devait pas changer grand chose... Razz
ichigobankai a écrit:Ce ne sont pas des jeux issus du catalogue SG-1000 en photo, mais bien des jeux d'origine Mark III Wink
Et bien je l'apprend. J'ai toujours été convaincu de cela tant ils étaient plutôt rudimentaires lorsque j'y jouais, comparé aux jeux cartouches. (du coup, je n'en comprend plus trop l'intérêt avec le recule)
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