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[6502] projet jeu colonisation spatiale

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Message par drfloyd Sam 29 Fév 2020 - 13:59

Ca sera de la colonisation de mondes vides ? Habités éventuellement de créatures ? ou alors habités également de civilisations avancées ?

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Message par grostonton Sam 29 Fév 2020 - 18:55

Le rendu est super, il te faut continuer thumleft
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Message par drfloyd Sam 29 Fév 2020 - 21:18

oui il faut continuer, c'est du jamais vu sur Nes

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Message par Shaoth Sam 29 Fév 2020 - 21:26

Si tout le monde la dit, tu es obligé Wink
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Message par vincent2105 Dim 1 Mar 2020 - 7:13

Vous voulez me mettre la pression ou quoi ?   Mr. Green

Doc a écrit:Ca sera de la colonisation de mondes vides ? Habités éventuellement de créatures ? ou alors habités également de civilisations avancées ?
Un peu des 3 j'espère :)
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Message par Anarwax Dim 1 Mar 2020 - 7:41

projets passionnant !!! bravo !!!

une sorte de civilization de l'espace, ou plutôt aventure ??

tu génères des tableaux pour créer tes mondes j'imagine ? random en début de partie ?
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Message par vincent2105 Dim 1 Mar 2020 - 12:43

Merci, mais le projet n'en est qu'à ses balbutiements  Embarassed

Je suis tenté de mettre l'accent sur le côté aventure. 

La galaxie sera la même pour tout le monde, mais chaque écran sera généré procéduralement.
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Message par drfloyd Dim 1 Mar 2020 - 13:06

Anarwax a écrit:projets passionnant !!! bravo !!!

une sorte de civilization de l'espace, ou plutôt aventure ??

tu génères des tableaux pour créer tes mondes j'imagine ? random en début de partie ?


surtout pas de random au debut, il faut que tout le monde ait la meme expérience de jeu.

L'univers est tellement immense c'est un random à lui tout seul, pas besoin de le réiniatliser à chaque partie... surtout ce que ca peut poser probleme au développeur si il integre des scénarios.

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Message par vincent2105 Dim 1 Mar 2020 - 19:19

J'ai pu bosser un peu dessus aujourd'hui. 
Le changement de plan avec bankswitch de chr rom est fonctionnel. Les tiles et la tilemap de la galaxie mériteraient d'être retravaillées, mais je vais faire avec pour l'instant.
Ci dessous, les 3 premiers plans (ou niveau de zoom).
Je vais attaquer la routine du 4ème : c'est dans ce dernier qu'on pourra sélectionner une étoile en particulier. Chaque écran comportera entre 0 et 7 étoiles. (En concordance avec la tile sur laquelle on était positionné dans le plan précédent).
Au passage, quelque soit le plan, chaque tile a un index compris entre 0 et 7 (qui correspond à la densité d'étoiles), je m'en servirai pour choisir une palette de couleurs plus ou moins chaude afin d'accentuer la densité.
Le 5eme plan sera celui du système planétaire.

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Message par grostonton Lun 2 Mar 2020 - 19:40

Ouais cheers c'est coolos, curieux de voir le rendu avec les couleurs plus ou moins chaudes !
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Message par vincent2105 Lun 2 Mar 2020 - 20:04

Merci grostonton Wink 

Je suis dans la routine de positionnement aléatoire des étoiles, faut que je traite le cas des positions doublons. 
Pas de sprite, je réutilise le buffer qui me sert à générer chaque plan. Je l'utiliserai surement aussi pour le plan suivant (système planétaire), c'est plus simple pour moi, mais les planètes seront fixes  Confused.
Pour l'instant ça donne ça : 
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Je suis chaud, j'y retourne  love console
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Message par drfloyd Lun 2 Mar 2020 - 20:16

excellent

le "COSMOS-SECRET-MELODY Like" va devenir un genre  Mr. Green

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Message par vincent2105 Lun 2 Mar 2020 - 20:24

Faut croire que c'est contagieux  Razz
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Message par drfloyd Lun 2 Mar 2020 - 22:22

en attendant la version Megadrive (en post production)

Non mais mon jeu-proto etait justement fait pour ça... 

Je suis content

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Message par vincent2105 Mar 3 Mar 2020 - 7:41

Bah c'est sympa comme délire... D'ailleurs j'attends de voir le projet de @MonsieurBouboule Wink

Prochaine session coding : la mise en place du 5eme plan, le système planétaire.
Faut que  je sois en mesure de paramétrer des infos du type "habitabilité" de la zone.
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Message par drfloyd Mar 3 Mar 2020 - 21:28

pour l'habitabiité il faut tenir compte du type de soleil, du type de planete, de la sa taille, de la distance de la planete par rapport au soleil, du type d'atmosphere, de la temperature, de la flore, etc... selon le niveau de cohérence et de crédibilité que tu veux apporter.

Mais c'est essentiel dans un jeu de ce type... l'habitabilité ne peut pas etre un simple choix hasardeux. 

Ne néglige as cet aspect CAPITAL

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Message par MonsieurBouboule Mar 3 Mar 2020 - 21:52

Surtout que créer des algorithmes de ce genre c’est quand même l’un des trucs funs de ce genre de jeux : ça te fait réfléchir à ce qu’est l’essence de la vie, ce qui la compose etc. Bon vu que la science n’en sait pas grand chose on peut que faire des suppositions mais c’est passionnant ! Toujours aussi cool ton projet vincent2105 !

Après je sais pas quel jeu de moi tu attends x) si tu parles de mon envie de faire un jeu de Space opéra à mon avis tu peux attendre longtemps vu que j’ai vraiment pas le temps pour le lancer dans un projet de cet ampleur pour l’instant, mais ça fait au moins un an ou deux que je réunis des idées petit à petit, et Cosmos m’a aidé à y voir plus clair dans mes propres idées également donc merci au Doc ! 
Après si tu parles du projet sur lequel je travaille actuellement j’essayerai de faire une présentation un de ces quatre (peut-être bien ce mois-ci si j’ai le temps, sinon le mois prochain) :)
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Message par vincent2105 Mer 4 Mar 2020 - 20:22

@MonsieurBouboule, je parlais du Space opéra, je n'avais pas connaissance de ton autre projet Wink 

J'ai attaqué le système planétaire. J'ai modifié un peu ma routine de base, jusque là,  les étoiles les plus grosses étaient systématiquement celles autour desquelles gravitaient le plus grand nombre de planètes. Maintenant, c'est aléatoire..

Il faut que je créé des masques circulaires allant jusqu'à une largeur d'une vingtaine de tiles afin d'afficher étoiles ou planètes... et bien évidemment, il me faudra une routine pour remplir mon masque circulaire procéduralement. Bref, j'ai du pain sur la planche ! Razz
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Message par MonsieurBouboule Mer 4 Mar 2020 - 21:42

Ah ok, malheureusement pas le temps pour me lancer dans un projet de cette envergure maintenant mais un jour sans doute ! C’est dans ma TO-DO-Liste Wink

Sinon... quand tu auras un peu avancé partage de nouveaux screens ça me fait toujours kiffer, je lis les sujets coding de gamopat le matin en buvant mon café ou entre midi et deux x)
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Message par vincent2105 Jeu 5 Mar 2020 - 21:27

J'ai un peu mascagné pour la configuration des banks chr rom. 
Pour résumer : sur NES avec le mapper mémoire "MMC3", j'ai 2 slots de 2ko pour les sprites et 4 slots de 1ko pour les tiles de background. C'est ce dont je dispose en permanence. Mais je dispose en fait de 256 ko de tiles et sprites que je dois ordonner en banks (de 1 et 2 ko) et que je peux permuter à tout moment (bankswitcher).

Du coup, pas de grande avancée ce soir, je peux juste afficher un masque circulaire de 18 tiles de large. 
Il me servira aussi bien pour les étoiles que pour les planètes. Les prochaines sessions de coding s'annoncent plus laborieuses qu'autre chose. J'ai déjà la flemme  Mr. Green

Allez, un p'tit screenshot, tout le plaisir est pour moi ! Razz

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Message par vincent2105 Dim 8 Mar 2020 - 7:25

Les masques circulaires de 2, 6, 10, 14 et 18 tiles de larges sont en place.
Ca me permet de conserver les proportions des étoiles et planètes d'un plan à un autre. 
Le hic, c'est que dans un même plan, les distances entre une étoile et ses planètes sont très réduites compte tenu de ma fenêtre de 22 tiles. Tant pis... 
Ci dessous, une étoile de 6 tiles de large et ses 5 planètes dans le plan "sytème planétaire". (Y'a une planète d'1 pixel de diamètre  Razz)
Faut que je nettoie mon code avant d'attaquer le plan suivant, celui de la planète.

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Message par drfloyd Dim 8 Mar 2020 - 9:35

vincent2105 a écrit:@MonsieurBouboule, je parlais du Space opéra, je n'avais pas connaissance de ton autre projet Wink 

J'ai attaqué le système planétaire. J'ai modifié un peu ma routine de base, jusque là,  les étoiles les plus grosses étaient systématiquement celles autour desquelles gravitaient le plus grand nombre de planètes. Maintenant, c'est aléatoire..

Il faut que je créé des masques circulaires allant jusqu'à une largeur d'une vingtaine de tiles afin d'afficher étoiles ou planètes... et bien évidemment, il me faudra une routine pour remplir mon masque circulaire procéduralement. Bref, j'ai du pain sur la planche ! Razz

il ne faut pas faire du 100% aléatoire, il faut lié ca a des regles

Par exemple un tout petit soleil aura peu de chances d'avoir beaucoup d'orbites et de systemes planétaires

Il te faut des types de soleil : un soleil "géante bleue" a très peu de chance d'abriter des planetes habitables.. un soleil "naine rouge" aussi, etc....

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Message par drfloyd Dim 8 Mar 2020 - 9:41

vincent2105 a écrit:
Le hic, c'est que dans un même plan, les distances entre une étoile et ses planètes sont très réduites 

C'est trop compliqué de visuellement représenter les distances réelles... par contre il faut pouvoir s'apercevoir quand meme des ecarts. Il faut utiliser une formule qui reduit les ecarts "visuels" plus la distance est longue.

Après c'est possible d'etre à l'échelle mais c'est moins fun (surtout sur Nes ou ca doit rester un peu ludique)

On peut simuler une fausse map de 5000x5000 (1 case = 1 million de km) même sur Nes.... Si suffit de ne pas créer de tableau et de gerer cette map en temps réel à l'affichage.

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Message par vincent2105 Dim 8 Mar 2020 - 10:15

drfloyd a écrit:
vincent2105 a écrit:@MonsieurBouboule, je parlais du Space opéra, je n'avais pas connaissance de ton autre projet Wink 

J'ai attaqué le système planétaire. J'ai modifié un peu ma routine de base, jusque là,  les étoiles les plus grosses étaient systématiquement celles autour desquelles gravitaient le plus grand nombre de planètes. Maintenant, c'est aléatoire..

Il faut que je créé des masques circulaires allant jusqu'à une largeur d'une vingtaine de tiles afin d'afficher étoiles ou planètes... et bien évidemment, il me faudra une routine pour remplir mon masque circulaire procéduralement. Bref, j'ai du pain sur la planche ! Razz

il ne faut pas faire du 100% aléatoire, il faut lié ca a des regles

Par exemple un tout petit soleil aura peu de chances d'avoir beaucoup d'orbites et de systemes planétaires

Il te faut des types de soleil : un soleil "géante bleue" a très peu de chance d'abriter des planetes habitables.. un soleil "naine rouge" aussi, etc....
Oui, bien entendu Wink Ma phrase n'était pas très explicite, je voulais dire que j'avais modifié ma routine pour passer d'une routine qui me pondait une étoile avec un nombre de planètes directement lié à sa taille à une routine dans laquelle c'était paramétrable (mais en l'occurence, pour l'instant, c'est juste random). Les paramètres je m'en occuperai plus tard, comme les palettes de couleurs. Je sais pas si c'est plus clair  Confused


Pour l'échelle, je vais rester comme ça même si ça peut paraître bizarre. Je pensais aussi que ça serait plus fun comme tu dis.
Pour la fausse map dont tu parles, je vois pas trop, j'ai surement trop la tête dans le guidon ! Mais bon, je suis satisfait, pour l'instant, ca fait le job ! 

Je compte aussi plancher sur une routine pour afficher en bas de l'écran des indications sur la tile "survolée"(du genre : type d'etoile, présence de planètes, habitabilité, présence de vie, etc)... Je vais surement déplacer un peu ma fenêtre, je promets pas de réussir du premier coup  Mr. Green
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Message par drfloyd Dim 8 Mar 2020 - 13:37

pour l'echelle du systeme solaire, moi j'ai une map de 1000x1000 (1 case = 10 millions de km en gros)

Mais je n'ai pas crée un tableau (1000,1000), c'est bouffer de la mémoire pour rien.... l'affichage des cases se crée procéduralement.

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Message par vincent2105 Dim 8 Mar 2020 - 19:46

De mon côté, j'ai un seul et unique tableau en ram de 484 octets (ma fenêtre fait 22x22).
J'ai agencé l'espace et déplacé ma fenêtre principale.
Je pense avoir les grandes lignes : 
- la colonne de droite permettra de switcher d'une colonie à une autre (je pense en accorder une vingtaine).
- la zone du bas permettra soit d'afficher les informations de navigation si on est en phase de recherche, soit les commandes de jeu.
Bien sur ce n'est qu'une ébauche, c'est pour m'imprégner du truc.  Very Happy
On peut imaginer d'afficher en sprite les positions de chacune des colonies quel que soit le plan. C'est pas difficile, et ca doit être grisant de voir des p'tits spots dispersés sur la carte de la galaxie.
Enfin bref, j'ai plein d'idées, maintenant ça va prendre un certain temps !  [6502] projet jeu colonisation spatiale - Page 2 418468

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Message par drfloyd Dim 8 Mar 2020 - 20:00

pas mal pas mal.....  thumleft je saisi mieux le concept.

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Message par vincent2105 Lun 9 Mar 2020 - 8:26

Autre idée qui commence à murir : lorsque le joueur décidera d'établir une colonie sur une  planète, il devra d'abord choisir une zone de 22x22 générée procéduralement (avec des ressources en plus ou moins grande quantité). Un peu à la manière d'un Sim City sur Super Nintendo.
Chaque batiment aura la taille d'une tile et il y aura peu de sortes de batiments.
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Message par vincent2105 Lun 9 Mar 2020 - 21:19

J'ai mis le 6eme plan en place, celui dans lequel j'affiche la planète (pour le moment, ce n'est qu'un disque).

Je vais donc me pencher sur la répartition des types d'étoiles pour paramétrer tout ça.
Le doc ou quelqu'un d'autre aurait peut être un tableau récapitulant tout ça ? (taille, fréquence, présence de planète)
Ca serait bien qu'on en garde que 7 maximum, pour que ca colle avec mes routines.
D'après ce que j'ai pu voir, les naines rouges seraient les plus nombreuses (20 des 30 étoiles les plus proches sont des naines rouges), les naines jaunes comme le soleil représentent 10%... Mais il me manque encore pas mal d'informations et notamment celle sur la présence de planète ou non autour de chaque type d'étoile.  study
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Message par drfloyd Mar 10 Mar 2020 - 7:19

les naines rouges, y en a beaucoup, 80%

Regarde les différents types ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile

Pour l'habitabilité ici il y a un super dossier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_d%27une_plan%C3%A8te#Habitabilit%C3%A9_des_syst%C3%A8mes_autour_des_naines_rouges

ca reste un jeu, surtout sur Nes, tu peux t'inspirer de la réalité sans respecter à 100%....

(Quand tu vois des jeux comme No Man's Sky qui ne respectent absolument rien)

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[6502] projet jeu colonisation spatiale - Page 2 Empty Re: [6502] projet jeu colonisation spatiale

Message par Shaoth Mar 10 Mar 2020 - 8:49

le Doc a raison (pour une fois)
inspiration, pas trop de respect.
il faut procurer du plaisir au joueur.
No Man's Sky l'a bien compris et c'est un super jeu.
Elite respecte un peu plus la réalité et tu passes 90% de ton temps à naviguer entre les planètes...
J'adore tes visuels, surtout celui de la galaxie  Wink
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