GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Framemeister Xrgb

+5
meuhmeuh
gasteropodekiller
Mongeta
petitevieille
fiersking
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Framemeister Xrgb

Message par fiersking Mer 4 Déc 2019 - 10:31

Hello tout le monde, j'ai besoins d'infos : 

je compte faire l’acquisition d'un truc de bourge :)), le XRGB framemeister :
https://solarisjapan.com/collections/micomsoft/products/eu-tax-free-xrgb-mini-framemeister-compact-up-scaler-unit-eur-scart-adapter

vus que c'est VRAIMENT pas donné, je compte pas faire n'importe quoi.

Du coup j'ai une question : il disent que pour utiliser les péritel japonaises, il faut un autre adaptateur que celui qu'il donne en version euros sinon on grille la bête.

Hors sur ma sfc j'utilise un câble RGB n-name qui mache aussi sur ma snes euros que je compte remplacer par ça : 

https://www.retrogamingcables.co.uk/SUPER-NINTENDO-SUPER-FAMICOM-GAMECUBE-WII-N64-SNES-NES-RGB-SCART-CSYNC-COMPONENT-YPBPR-HDTV-HDMI-VIDEO-CABLES-CORDS-RAD2X/SUPER-NINTENDO-SUPER-FAMICOM-SNES-NES-RGB-SCART-CSYNC-COMPONENT-YPBPR-HDTV-HDMI-VIDEO-CABLES-CORDS-RAD2X/packapunch-super-nintendo-entertainment-system-snes-n64-rgb-av-scart-cable-ntsc-gold-scart

car les jeu sur la sfc sont "sombres" (pb de uma si j'ai bien compris car ca passe avec le RCA ...

pour ma saturne jap j'utilise le cable RGB euro qui passe nikel

et sur ma neogeo (qui est euro ais qui est la version avec le super rgb) c'est aussi un câble du même site : 

https://www.retrogamingcables.co.uk/neo-geo/aes/NEO-GEO-PACKAPUNCH-PRO-RGB-SCART-CABLE


tout comme celui que j'utilise pour ma megadrive japonaise : 
https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead-pro-build


quand c'est des câbles purement euros comme la dreamcast la ça va mais pour les câble si dessus quel adaptateur utiliser sur le boitier sans le flinguer car je ne comprend pas bien pour ma part j'ai l'impression que ce sont tous des câbles péritels euros compatible rgb donc compatible sfc et autre saturn jap que j'utilise.


Merci pour vos lumières
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par petitevieille Mer 4 Déc 2019 - 12:08

Je suppose que quelle que soit la répartition des signaux au cul de la console, ce qui compte c'est l'affectation des broches de la péritél côté télé (ou XRGB ici). Donc rien d'anormal à ce que Saturn JAP ou PAL aient le même pinout à leur cul, ensuite c'est le câble qui envoie la purée au bon endroit sur la télé. J'imagine qu'un câble RGB japonais aurait la disposition Scart japonaise.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par Mongeta Mer 4 Déc 2019 - 14:38

Salut à tous Wink

Comme l’a dit @petitevieille, ta question @fiersking concerne la norme des câbles que tu utilises : SCART euro (pour les télés PAL) ou JP21 (pour celles JAP).

Plus d’infos sur la différence entre les 2 normes ici :
https://www.retrogamingcables.co.uk/euroscart-versus-jp21

Le XRGB que tu souhaites acheter semble être vendu avec un adaptateur euroSCART femelle vers 8pin mini Din male, c’est l’adaptateur pour câble RGB euroSCART vers Framemeister.
Plus d’infos ici :
https://www.retrogamingcables.co.uk/audio-video-accessories/scart-adapters/european-scart-to-framemeister-xrgb-mini-passive-converter-for-sale

Je suppose que tu n’utilises pas de CRT japonais et que tu joues sur CRT PAL, ainsi toute tes consoles utilisent un câble sortant sur du euroSCART, même tes consoles japonaises (sinon elle ne pourrait s’afficher sur une TV PAL).

J’espere t’avoir aidé, et bienvenue dans le monde du upscalling  Razz  


PS : Si tu achetes ton XRGB ailleurs, il faut donc veiller a ce qu’il soit bien livrer avec un adaptateur euroSCART vers 8pin mini Din et non JP21 vers 8pin mini Din (ou il faudra acheter l’adaptateur séparemment  Wink ).
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Mer 4 Déc 2019 - 14:58

Merci a vous deux @petitevieille et @Mongeta; vous confirmez ce que je pensais, à savoir que je n'utilise pas de scart jap (les console jap étant en général livrée avec du rca par ailleurs)

Je vas donc prendre la version du xrgb avec l'adaptateur euros scart.

c'est dommage car ma TV lg de 2007 je crois faisait un upscaling parfait (pixel très propre et pas de latence notable et mieux encore pas d'écran noir au changement de résolution) mais elle est incapable d’afficher de la vraie HD Sad  pire encore : depuis un certain temps elle chie le 720p (je la soupçonne d'en faire du 720i ou du 480P lol) on a l'impression que l'image se dédouble si on compte en plus les port vga mort depuis longtemps l'absence de port usb deux malheureux ports HDMI ... bref il va falloir changer tout ça  histoire d'avoir ou brancher la ps4 pro ...

mais se posait la question de mes vieille machines ... du coup je vais surement passer sur xrgb.
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par Mongeta Mer 4 Déc 2019 - 15:21

Bizarre, ce problème avec le 720p Rolling Eyes
J’ai toujours lu des problèmes d’upscaller de TV qui lit les jeux en 240p comme étant du 480i, mais jamais sur le 720p...

Si tu penses que les écrans noirs lors du changement de résolution avec le XRGB vont t’emmerder sur le long terme, il existe des alternatives a celui-ci, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Plus d’info ici :

(De très bons sous-titre anglais disponibles pour mieux suivre la vidéo Razz excellente chaîne youtube par ailleurs !)
Edit : Il manque le Retrotink 2X dans cette vidéo, info dispo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=mdUlcIR1yh4

Après à ma connaissance, ce problème ne s’applique que pour les jeux de la génération de la PS1, n64 etc lorsque les jeux passent du 240p au 480i et vice-versa. Donc, cela ne concerne que très peu de jeux (Chrono Cross en tête de liste avec son menu 480i qui nécessite d’être utilisé pratiquement constamment Mr. Green ).
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Jeu 5 Déc 2019 - 9:52

Ahh my life in gaming une des best émissions de youtube quand tu aime le Retrogaming !

Merci pour les autres system je connaissait pas.
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par Mongeta Jeu 5 Déc 2019 - 10:57

Ah ah ah, oui au niveau du hardware, ils font partis du haut du panier Very Happy


Personnellement, j’ai préféré prendre un OSSC, je lui trouve plus de possibilités que le XRGB au noveau des réglages pour vraiment sortir une image parfaite, il a moins de latence aussi (enfin c’est très serré..). Par contre il est loin d’être PlugnPlay, mais ça pousse à bien comprendre ce qui se passe au niveau de nos petites consoles  Razz 
Enfin, le gros point noir de l’OSSC c’est qu’il ne passe pas sur toute les TV.. Vu qu’il n’est qu’un doubleur de lignes, sur du 240p, en x4 ou x5, t’obtiens du 960p ou du 1200p respectivement.. Donc, x5 impossible sur TV FullHD et toute les Tv n’accepte pas le 960p.. Sachant que tu as des soucis avec le 720p, ca serait dommage de prendre un OSSC juste pour du Passthrough ou du x2, alors que le XRGB te sortirait directement du 1080p que ta TV pourra avaler Rolling Eyes

Edit : j’ai une théorie selon laquelle, si l’on met un mClassic au cul de l’ossc (qui sort du 480p ou du 720p), on obtient du 1080p qui devrait poser aucun problème pour être lu qur n’importe qu’elle TV Cool Malheureusement je n’ai pas de TV ne supportabt pas l’OSSC pour essayer... cette méthode serait tout de même moins cher que le Framemeister et limite plus performante !
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Jeu 5 Déc 2019 - 14:47

Il s’achète ou l'ossc ?
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par Mongeta Jeu 5 Déc 2019 - 14:59

Juste ici : https://www.videogameperfection.com/products/open-source-converter/

Il est également possible de l’acheter démonter si l’on souhaite le monter soit même Mr. Green

Une dernière chose, comparée au XRGB ou au Retrotink2X, il ne prends pas ni le composite, ni le S-video. Il faut absolument des vrais cables RGB !
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par gasteropodekiller Jeu 5 Déc 2019 - 15:20

Mongeta a écrit:Il faut absolument des vrais cables RGB !

Et des consoles qui balancent du vrai RGB dans les câbles aussi. Donc besoin de mods pour certaines machines, au moins la N64.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par meuhmeuh Jeu 5 Déc 2019 - 15:30

Il y a un accessoire qui va sortir sous peu pour avoir des entrées composite et s-video sur le ossc
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par meuhmeuh Jeu 5 Déc 2019 - 15:32

https://www.videogameperfection.com/2019/11/25/koryuu-is-go/
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Jeu 5 Déc 2019 - 15:49

et la pc engine aussi je crois non ?
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par Mongeta Jeu 5 Déc 2019 - 15:50

+1 @gasteropodekiller !!

Cool ce koryuu @meuhmeuh !! Very Happy
Jusqu’a maintenant c’etait uniquement possible avec un Kramer FC-4044 (qui a la possibilité supplémentaire de sortir du RGBs en BNC, pas seulement du Component). Mais bon c’est du vieux matos, dur à trouver en bon état.. Surtout qu’a ce qu’il parait le matos Kramer est plus subit le poids des années que le matos Extron
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par Mongeta Jeu 5 Déc 2019 - 15:52

fiersking a écrit:et la pc engine aussi je crois non ?

Yep ! T’as aussi la Nes Wink
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lyon / Montpellier / Béziers
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Jeu 5 Déc 2019 - 16:23

je vais suremet en faire hurler mais ma duo r sur ma tv lg de 2007-2008 actuelle qui est même pas full hd  donne un signal RCA très propre, idem pour ma nes UK donc l'image est bien meilleur que la bouse euro trafiquée ... j'ai même été surpris par la qualité d'image sur bomberman 94 pour ne citer que lui ...
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par lordavid Mar 9 Mar 2021 - 13:54

Hello,

Je déterre le topic, car je me tâte également à investir dans un XRGB mini.
Niveau consoles rétro je joue quasiment que sur SNES et N64 (Mod RGB).

A ce jour cela reste toujours la meilleure solution malgré le prix (très) élevé ?
Côté évolutivité et pérennité l'OSSC à l'air de remporter la manche, est-ce qu'on peut s'attendre à ce que ca suive côté Frameister ?

Merci pour vos avis
lordavid
lordavid
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par meuhmeuh Mar 9 Mar 2021 - 13:56

Le framemeister n’est plus trop suivi regarde du côté gbs aio ça a l’air pas mal
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par meuhmeuh Mar 9 Mar 2021 - 14:02

Pour la mise à jour du frameister elle date de fin janvier 2019 par contre le support est encore actif le frameister est très bien si tu veux utiliser des pc98,pc88,x68000
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Ven 12 Mar 2021 - 18:52

Depuis jai pris un ossc  et sur un tv lg oled cest juste le paradis !
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par Fleur_US Ven 12 Mar 2021 - 19:57

Je pense passer le pas et acheter un OSSC même si ça semble assez compliqué à paramètrer.
Fleur_US
Fleur_US
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 442
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par salocin Ven 12 Mar 2021 - 21:00

Par contre une toute nouvelle version de l'OSSC est en projet depuis un moment il me semble ?
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par M. Korekuta Ven 12 Mar 2021 - 23:50

Elle est dans les tuyaux sous le nom d'OSSC Pro mais je ne sais pas trop où ça en est, t'as aussi le Retrotink X5 qui est en développement :
https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=67984
https://www.youtube.com/watch?v=NtQlOInzbqQ
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par salocin Sam 13 Mar 2021 - 9:48

thumleft
Ça fait un moment que je me tâte à prendre l'OSSC, mais je vais attendre la prochaine révision je pense, je serais un peu dèg de claquer 100 balles pour voir popper une meilleure version.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par meuhmeuh Sam 13 Mar 2021 - 9:51

Renseigne toi bien salocin la prochaine version est annonce à 400 euros 

Après le gbs aoi va bientôt être disponible en open source à une 100 ene d’euros
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par salocin Sam 13 Mar 2021 - 12:09

La vache ! Je savais qu'il allait être plus cher mais je pensais pas que ça serait à ce point.
Je verrai une fois qu'il sera sorti. Je suis pas du tout pressé pour le moment, toutes les vieilles machines sont en carton et j'ai le MiSTer en attendant.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Dim 14 Mar 2021 - 10:05

Alors Deux choses qui te seront utiles :
Non cest pas compliqué a parametrer ya juste beaucoup  de paramètres  ce qui permet de tout gerer. Mais en gros tu choisis la soursource dentrer de limage  et le multiplicateur. si tu n'obtiens  pas d'images  de base les reglage a modifier sont toujours tres simples et indiquer partout.
Ensuite objectivement je ne vois pas ce que un ossc pro peut apporter ..  le seul truc c les ecran noirs d'une  demie seconde lors de changement de resolution et le support rca mais sincerement le premier nest pas genant quand au second si tu veux un ossc cest pour jouer sur des tv moderne plus grande quen cathodique  il faut l'image  la plus precise possible car sinon  cela accroit les defaults.
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par M. Korekuta Dim 14 Mar 2021 - 11:33

Il me semble (mais je n'en suis pas certain parce que je n'ai pas trop suivi le developpement) qu'il y aurait un bien meilleur desentrelacement sur le PRO, c'est pour ça qu'il pourrait m'interesser parce que la PS2 en bob ou passthrough, j'ai du mal.
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par salocin Dim 14 Mar 2021 - 11:58

Ça pourrait être pas mal, sachant que pour moi l'intérêt principal de l'achat d'un scaler serait pour la gen 128bits, j'ai largement ce qu'il faut actuellement pour les 8/16bits sur écran plat et ne ressens pas du tout l'envie de ressortir le matos original.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Framemeister Xrgb Empty Re: Framemeister Xrgb

Message par fiersking Lun 15 Mar 2021 - 19:29

Peut etre mais cest pas la bonne methode voila ce que je fait : 
Ps2 : je joue en hd progressif avec deux truc tout simple : un cable yuv noname et un freemc boot et un homebrew pour changer le driver graphic. 
Pour la dreamcast jai acheter un cable vga il est vrai que certain jeux ne passe pas mais il est possible de les graver avec un patch et la cest vraiment beau. Apres il est vrai que en hd les vs fighting 2d sont moches.

Enfin pour le gamecube la c couteux jai investit dans un eon hdmi apres le mieux cest davoir une puce ou autre pour faire passer swiss tool 
Qui force le progressif sur console euro et la paper mario est juste incroyable !

Et sur ces consoles en.peritel je passe en passethrough les rare fois ou je lutilise et je laisse ma tv lg oled desentrelasser car les tv moderne on un meilleur desentrelasseur que le bob et pour ma part jai pas ressentis de lag

En conclusion je dirais que ma solution meme avec achat dun eon et quelque cable yuv ou vga plus ossc reste moins couteuse on ne sera jamais a 400 euros .... et c top pour les mirettes
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum