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Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 16:06

Anarwax a écrit:non à 16 ans t'es moins payé c normal
ca existait déjà ça? J'ai pas souvenir que ca m'avait été appliqué scratch
Sinon, il n'est pas non plus à 1500 net aujourd'hui Razz je crois que ce sont les bruts qui sont donnés au dessus.

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Message par drfloyd Lun 28 Oct 2019 - 16:33

Tiens,

Petite enigme pour les fans hardcore du ST :

Dans ma démo de THUNDER DOC IV, je rend un petit hommage à l'ATARI ST.... il faut deviner de quelle manière.... Peut etre pas évident à trouver.....

https://www.gamopat-forum.com/t105889p30-thunder-doc-iv-la-demo#3107133

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Message par Matari Lun 28 Oct 2019 - 17:59

Et de un, j'ai trouvé un 1040 STe en excellent état pour 80€ (sans boite, avec cable vidéo, souris et manuels), je pense que je m'en sors pas trop mal ! cheers
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Message par babsimov Lun 28 Oct 2019 - 21:09

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:


Même toi d'ailleurs plus d'une fois tu nous as dit que "l'ère 16 bit" c'était fini en 1989 et que c'était "has been" d'acheter un 16 bit dès 1988... Mais, donc maintenant tu nous dit qu'en 1991 acheter un ST c'était "tendance"... Pas à une contradiction près l'AtariSTe. Very Happy

Aucune contradiction,c 'est juste que tu ne comprends pas, et surtout que tu ne veux pas admettre que l'ATARI ST a battu l'Amiga en Europe Wink Car nous etions un public de connaisseurs contrairement aux bourins d'américains  * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 2 435303


je confirme toujours, l'ère micro 16bit c'est 1986 à fin 1989. C'est pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis, j'ai bien véçu la période, j'étais e plein dedans, et je l'ai vécu comme ça. Des 1990 les jeux devenaient génériques, le tour avait été fait.... et ce qui se faisait sur console et PC etait largement plus en avance.

Beaucoup ne comprennent pas ça mon affirmation car ils étaient jeune entre 86 et 89 et que souvent leurs parents leur ont payé un MO5 ou un Amstrad CPC faisant croire aux enfants qu'ils etaient au top. Du coup y a decalage, pour les jeunes l'ère ST/Amiga c'est à partir de 1990, alors que pas du tout.

Je n'ai jamais dit que c'etait tendance d'acheter un ST ou un Amiga en 1991 (tu inventes), j'ai dit qu'ils etaient au top de leurs ventes.... Normal, le grand public achete avec un décalage de 2 ou 3 ans (pareil pour les consoles), sauf que 2 ou 3 ans à cette époque c'etait une génération. Le CPC ne s'est jamais mieux vendu qu'en fin de vie également.

Etre au top des ventes et en fin de vie n'est pas contradictoire. 

Ce qui était tendance en 1991 c'etait d'acheter un PC 386 (hélas)

Je te réponds ici, pour laisser ce sujet au ST et ne pas dévier trop longtemps sur le hors sujet :
https://www.gamopat-forum.com/t104412p990-guerre-st-amiga-fight#3107351
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Message par babsimov Lun 28 Oct 2019 - 21:21

Atari Frog a écrit:
babsimov a écrit:
Tu connais une autre source ? Même si ce site n'est peut être pas complet, ça donne quand même une tendance générale qui me semble assez proche de ce qui se passait à l'époque.

MobyGames n'est pas vraiment une base de données. Malgré sa renommée, le site ne propose que des titres qui sont ajoutés par tel ou tel contributeur sur telle ou telle machine quand bon lui semble. Oui, ça peut être pratique pour les jeux très connus si on veut savoir s'ils sont sortis sur plusieurs systèmes (et encore, il y a pas mal d'erreurs). Pour compter le nombre de programmes, c'est zéro.

En tapant le nom de la machine, "game" et "database" dans Google, tu as en général dans les premières réponses tous les sites spécialisés qui référencent les programmes édités. Ce sont des vrais passionnés et connaisseurs qui font ça, c'est bien plus sérieux et précis.

"Tendance", je n'en suis même pas sûr dans le cadre de ta démonstration. Même en 1991, hors PC, je me demande si ce n'est pas l'Apple II qui aurait le plus de programmes "référençables" (avec des jeux éducatifs, certes, mais MobyGames les comptabilise aussi et n'en recense qu'une poignée).

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C'est une très bonne remarque pour "game" "database"

Moby Games je trouvais que c'était bien pratique et rapide à chercher.

Ta remarque pour l'Apple II est en effet pertinente, même si je pense qu'en 1991 le PC commençait vraiment à s'imposer dans le jeux vidéo. Je trouvais ça injuste à l'époque, parce que le PC chez le particulier je trouvais ça totalement déplacé. Donc l'Apple II en 1991 Moby Games lui donne 9 jeux, le IIGS 9 jeux aussi (je suppose donc que ce sont les mêmes).

en faisant game database, j'ai trouvé ceci pour l'Apple II en 1991 : 6 jeux
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ggfUzUZDyZJ8LPOpPBOA9AQNBBnF959OdL-2Vs_JCjw/edit#gid=0

Mais je n'ai pas non plus fait tous les liens.

En tout cas, ça semble montrer qu'en 1991 et surement depuis un moment déjà l'Apple II n'est plus trop tendance.
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Message par babsimov Lun 28 Oct 2019 - 21:26

ace76 a écrit:
tophe38 a écrit:Les Ricains sont passé très tôt sur PC. Pour eux, Atari était une console de jeux.

Les pauvres,de l'hercules ,du monochrome,du Cga,de l'EGA jusqu'en 90.....
C'est étonnant que leurs majors  (microprose,ea,broderbund,sierra)aient quand même développès sur amiga et St ,si ces machines étaient su peu rependues là bas.

Non, rien d'étonnant la dedans, avant 1990 la très grande majorité des boites de jeux PC seront illustrés avec des images de la version Amiga d'un jeu, parce que c'est l'Amiga qui avait à ce moment là les meilleurs graphique. Et en Europe, le PC ne décollait pas chez le particulier, la cible des éditeurs de jeux... donc.
Mais du jour où les PC VGA (à partir de 90) commenceront à devenir "abordable", les boites de jeux seront illustrées avec la version VGA du jeu (y compris pour les jeux Amiga). Ca aurait du être un signal d'alarme pour Commodore, mais on dirait que non vu ce qui s'est passé ! En tout cas, pour ma part, je l'avais bien remarqué et ça me faisait enrager de voir comme Commodore ne se bougeait pas.
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Message par babsimov Lun 28 Oct 2019 - 21:31

drfloyd a écrit:bah oui je me rend compte... l'informatique c'etait une ruine... une ruine en plus pour etre au top 6 mois....

On dit qu'un PC a 10 000 c'etait hors de prix... mais c'etait combien un Amiga 500 avec 1mo, ecran couleur et disque dur de 40Mo ??? Au moins le meme prix... C'etait combien un Atari 1020STF avec ecran HD et disque dur ?

la micro c'etait pas cher si on achetait les trucs super bas de gamme et en kit (sans ecran, sans lecteur de disquette, sans disque dur)

A la différence qu'un PC à 10000 frs t'avait un écran monochrome ou EGA et pas de carte son, une animation anémique, un "OS" tout pourri bien en peine pour gérér 1 MO de mémoire. Là ou un ST faisait mieux pour moins cher en terme de jeux et un Amiga l'écrasait en tout.
Le disque dur n'était pas obligatoire et pouvait s'acheter en option, là ou sur PC tu n'avais pas le choix de toute façon. Dans les 10000 frs une grosse partie était le prix du disque dur. Par n'importe quel bout que tu le prend, un PC (ou un MAC d'ailleurs) matériellement ne valait pas du tout le prix qu'il était vendu quand on le comparait à ce qu'offrait un Amiga ou un ST de base pour nettement moins cher.
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Message par drfloyd Lun 28 Oct 2019 - 21:43

t'inquiete j'ai été le premier a regreter la perte de vitesse du ST et de l'Amiga dès 1990....

2 boites qui n'etaient pas dirigées par les bonnes personne spour réussir.... Atari et Commodore n'ont pas eu leur Steve JOBS hélas

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Message par babsimov Lun 28 Oct 2019 - 21:52

drfloyd a écrit:t'inquiete j'ai été le premier a regreter la perte de vitesse du ST et de l'Amiga dès 1990....

2 boites qui n'etaient pas dirigées par les bonnes personne spour réussir.... Atari et Commodore n'ont pas eu leur Steve JOBS hélas

C'est pas trop Steve Jobs qui a sauvé Apple, mais un gros chèque de Microsoft. Même si, effectivement, au moins il avait un peu plus de "passion" pour l'informatique que les dirigeants d'Atari ou Commodore. Et de nos jours Apple existe surtout par les téléphones, l'informatique (le MAC) pour eux maintenant c'est plus un add on à leur téléphone.

Cependant, toi et d'autres auriez pu continuer à soutenir Atari jusqu'à la nouvelle génération, ce qui aurait peut être permis à Atari de continuer. Ou sinon, pour maintenir une réelle informatique alternative, venir sur Amiga pour en augmenter le parc installé. Ca tombait bien, à cette époque le disque dur se démocratisait et la critique de la GUI pas au boot disparaissait. Mais, bon... valait mieux aller choisir le pire standard du moment le PC... Je comprends... pas. Ou plutôt j'ai peur de comprendre la motivation "cachée" derrière ce choix.
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Message par rocky007 Lun 28 Oct 2019 - 23:12

drfloyd a écrit:

Dans ma démo de THUNDER DOC IV, je rend un petit hommage à l'ATARI ST.... il faut deviner de quelle manière.... Peut etre pas évident à trouver.....

https://www.gamopat-forum.com/t105889p30-thunder-doc-iv-la-demo#3107133

trop facile...Atari ST Grafik und Sound demo
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Message par drfloyd Lun 28 Oct 2019 - 23:59

Bien joué Rocky  Mr. Green

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Message par drfloyd Mar 29 Oct 2019 - 0:04

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:t'inquiete j'ai été le premier a regreter la perte de vitesse du ST et de l'Amiga dès 1990....

2 boites qui n'etaient pas dirigées par les bonnes personne spour réussir.... Atari et Commodore n'ont pas eu leur Steve JOBS hélas

C'est pas trop Steve Jobs qui a sauvé Apple, mais un gros chèque de Microsoft. Même si, effectivement, au moins il avait un peu plus de "passion" pour l'informatique que les dirigeants d'Atari ou Commodore. 


peu importe si Microsoft a aidé Apple... Il n'y a pas que Microsoft qui a aidé Apple... JOBS s'est fait aidé de tout le monde, par son pote en tout premier lieu.... il fallait que le patron de Apple ait du charisme pour se faire aider par Microsoft Wink

Les patrons de Commodore et Atari n'avaient aucune passion, aucune vision, aucun charisme.... alors qu'ils avaient les clef en main pour batir un empire... comme JOBS l'a fait (à partir de vraiment rien)

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Message par Atari Frog Mar 29 Oct 2019 - 0:35

babsimov a écrit:
En tout cas, ça semble montrer qu'en 1991 et surement depuis un moment déjà l'Apple II n'est plus trop tendance.

Je me suis sans doute mal exprimé, ce n'est pas ce que je voulais prouver.

Je voulais dire que non seulement les chiffres de MobyGames par machine sont faux et biaisés mais que, en plus, si on faisait une étude un peu sérieuse, on découvrirait que, hors PC, c'est l'Apple II - pas le IIGS - qui arriverait en tête au nombre de jeux édités en 1991 grâce aux éducatifs (alors que c'est loin d'être une machine "tendance").

Bon, bref, ce n'est pas primordial... 

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Message par rocky007 Mar 29 Oct 2019 - 9:05

babsimov a écrit:
C'est pas trop Steve Jobs qui a sauvé Apple, mais un gros chèque de Microsoft. Même si, effectivement, au moins il avait un peu plus de "passion" pour l'informatique que les dirigeants d'Atari ou Commodore. Et de nos jours Apple existe surtout par les téléphones, l'informatique (le MAC) pour eux maintenant c'est plus un add on à leur téléphone.

pas du tout d'accord avec toi...  quand Jobs s’est fait viré de Apple, ils ont tout simplement coulé et ils ont appelé à la rescousse Jobs pour sauver la boite et il surtout ramené avec l'OS de son NEXT.
On peut dire ce qu'on veut de Jobs, qu'il savait pas coder, qu'il s'y connaissait pas en électronique, que c'était un bourreau, etc.. mais ils s'y connaissait suffisamment pour comprendre ce qu'il exigeait de ses ingénieurs, de ce qui était possible de tirer de son hardware/software, il avait une vision et des idées qui étaient souvent les bonnes et enfin, il était un fin stratège, doté d'une force de conviction et d'un excellent flair.  Bref, tu ne deviens pas la boîte N°1 sans être un génie.
On peut critiquer Apple et son système fermé, ses MAC qui n'ont jamais décollé, ses caprices, le système sectaire avec ses idoles...  mais démonte un jour un MAC PRO, et tu comprendras que jusque dans la vis qui tient le disque dur, il y a de l'art.  Utilise au quotidien un MAC, et plus jamais tu ne voudras retourner sur un Windows ou un Linux tellement tout les détails sont peaufiné.  J'ai un vieux MiniMAc sur lequel de développais des app iphone, cela fait plus de 10 ans..je n'ai JAMAIS dû le reformater et il tourne toujours aussi fluidement. un autre exemple : sur un PC, tu fermes un fenêtre, ben elle se ferme...sur un MAC, elle va glisser, s'effacer fluidement, pour disparaitre.  Ce sont des détails, mais quand tu adores les megademos,  tu adores forcément ces trucs inutiles, mais qui ont pris surement des semaines aux devs pour faire juste de la broderie visuelles et qui rendent, inconsciemment, l'expérience de travail plus agréable, moins rude.

au départ, un smartphone ce sont les OS Nokia ou autres, des menus rigides, avec un stylet sur un écran peu réactif, des icones figées, des menus style MS DOS etc.......et puis Iphone est apparu, avec toutes la gestuelles adaptées innovantes, les menus fluides 60 FPS intuitifs.. dis moi combien d'années il aura fallu attendre pour qu'un concurrent fasse un menu fluide 60 FPS ?  + de 10 ans, à renfort de processeur multi cœur, ram gigantesque, GPU de hyper cadencé... pour réussir ce qu'un Iphone 1 faisait...
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Message par kawickboy Mar 29 Oct 2019 - 9:17

Mouais. Alors bon, ma femme qui est pro-MAC et bosse avec, a vu son Mac imploser (oui) alors qu'il n'avait que 4/5 ans, son Mac-mini a fait 3 ans grand max et l'ibook je n'en parle pas. Avantage certain: même grillé le matériel se revend plutôt bien.

Bon, le dernier acheté en juin dernier est un made in USA, ce qui n'était plus le cas depuis très longtemps, j'espère que la qualité sera de retour.
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Message par Anarwax Mar 29 Oct 2019 - 9:27

oh ca me rappelle un emulateur mac qui tournait sur st...
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Message par Anarwax Mar 29 Oct 2019 - 9:27

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Message par tophe38 Mar 29 Oct 2019 - 9:33

@Rocky007, si tu lis les bio de Steve, tu liras que c'était un sacré c..nard Mr. Green
Il s'est fait viré parce qu'il était incapable de finaliser un produit (pour faire cours). Sa façon de bosser à l'époque était plus que du harcèlement, sous couvert d'obtenir le meilleur des ingénieurs (du coup, la chine a repris le principe on dirait ohnon) .

A son retour, il avait un peu évolué, et sans doute un peu appris de ces erreurs.

Mais je pense que le plus dure pour lui a été d'appeler Bill Gate pour lui demande Office pour Mac, et d'en faire la couverture d'un magazine. Après, il s'est pas mal rattrapé.
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Message par Tryphon Mar 29 Oct 2019 - 9:42

rocky007 a écrit:Bref, tu ne deviens pas la boîte N°1 sans être un génie.

Alors d'une part, si, sans aucun doute, l'Histoire est remplie de personnes se retrouvant tout en haut de l'échelle sans le moindre génie.

D'autre part, je dirais même qu'il est plus facile d'identifier le génie lorsqu'il ne connaît pas la réussite. Ce qui est assez fréquent puisqu'un génie est en général en avance sur son époque...

Je dis pas que Jobs n'en ait pas été un (encore que ce que je sais de lui me fait franchement en douter).
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Message par tophe38 Mar 29 Oct 2019 - 9:51

Jobs était un génie ... du marketing.
Si je reprend ta définition Tryphon, je dirais que c'était un génie, mais principalement après 2000, avec iTunes, et la suite (Ipod, Iphone).
Avant, c'est plus discutable, c'est plus un maniaque je dirais.
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Message par Tryphon Mar 29 Oct 2019 - 9:55

Ben même comme ça, je dirais pas que c'était un génie. Il n'a rien créé, il a juste déployé à grande échelle des concepts existants.

Faut arrêter d'utiliser le mot génie pour tout et n'importe quoi. Einstein est un génie, Newton, Von Neuman, Van Gogh, Bach ou Molière aussi. Jobs faut pas déconner...
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Message par tophe38 Mar 29 Oct 2019 - 10:20

Tu as ton propre point de vue du Génie. Tu vois, c'est comme l'émulation avec FPGA.  MDR

Des concepts existants ? iTunes existé déjà ? L'iPod aussi ?
Après, Steve n'est pas le genre de génie que j'apprécie. Je le repete, c'était un génie du marketing, qui n'est pas mon genre préféré (voir l'inverse).
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Message par Tryphon Mar 29 Oct 2019 - 10:26

Le premier baladeur numérique date de 1998. L'iPod de 2001.

iTunes s'inspire de logiciels de lecture et gestion de bibliothèques qui existaient aussi depuis des années.
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Message par ace76 Mar 29 Oct 2019 - 11:23

Tryphon a écrit:Ben même comme ça, je dirais pas que c'était un génie. Il n'a rien créé, il a juste déployé à grande échelle des concepts existants.

Faut arrêter d'utiliser le mot génie pour tout et n'importe quoi. Einstein est un génie, Newton, Von Neuman, Van Gogh, Bach ou Molière aussi. Jobs faut pas déconner...
Et Léonard de vinci?
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Message par Urbinou Mar 29 Oct 2019 - 11:24

Lequel, celui qui a inventé les autoroutes ?
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Message par ace76 Mar 29 Oct 2019 - 11:37

Urbinou a écrit:Lequel, celui qui a inventé les autoroutes ?
Non,celui dont je parle à inventé les parkings souterrains  langue .
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Message par rocky007 Mar 29 Oct 2019 - 11:44

tophe38 a écrit:@Rocky007, si tu lis les bio de Steve, tu liras que c'était un sacré c..nard Mr. Green
Il s'est fait viré parce qu'il était incapable de finaliser un produit (pour faire cours). Sa façon de bosser à l'époque était plus que du harcèlement, sous couvert d'obtenir le meilleur des ingénieurs (du coup, la chine a repris le principe on dirait ohnon) .

A son retour, il avait un peu évolué, et sans doute un peu appris de ces erreurs.

Mais je pense que le plus dure pour lui a été d'appeler Bill Gate pour lui demande Office pour Mac, et d'en faire la couverture d'un magazine. Après, il s'est pas mal rattrapé.


j'ai lu plusieurs bios, à charge et à décharge, ainsi celle de Wozniak... oui c'était un tyran, un maniaque, un sale type...  quand je parle de génie, c'est une globalité, c'est une nouvelle forme de management, de développement, d'idéologie du projet, du concept d'art dans l'objet grand public, l'interface humain instinctive etc.. s'il est devenu une référence de la Silicon Valley, ce n'est pas par hasard... il avait ce génie de croire à ses idées et les concrétiser  (par les autres )... alors le comparer à Einstein, ce n'est la même chose évidement, mais Einstein aurait-il pu créer un boite comme Apple ?  Alors Picasso n'est pas un génie ...de la peinture ?  Stark n'est pas un génie du design ?  Mozart n'était-il pas un génie de la musique ?  etc...il faut pas inventer la relativité générale pour être un génie.
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Message par chacs Mar 29 Oct 2019 - 11:49

Oui enfin ils n'ont rien inventé du tout. Vinci a reçu les autoroutes en cadeau après qu'elles aient été construites avec nos impôts.
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Message par tophe38 Mar 29 Oct 2019 - 11:53

@rocky007 : Je partage ton point de vue, et comme tu l'as noté, je suis plus critique sur sa façon de faire dans la première partie de sa vie chez Apple.

Comme tu le notes pour la musique (par exemple), Mozart n'a pas inventé la musique, et pourtant, il l'a utilisé pour créer des compositions qui fait que l'on le considère comme un génie.
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Message par babsimov Mar 29 Oct 2019 - 19:49

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:t'inquiete j'ai été le premier a regreter la perte de vitesse du ST et de l'Amiga dès 1990....

2 boites qui n'etaient pas dirigées par les bonnes personne spour réussir.... Atari et Commodore n'ont pas eu leur Steve JOBS hélas

C'est pas trop Steve Jobs qui a sauvé Apple, mais un gros chèque de Microsoft. Même si, effectivement, au moins il avait un peu plus de "passion" pour l'informatique que les dirigeants d'Atari ou Commodore. 


peu importe si Microsoft a aidé Apple... Il n'y a pas que Microsoft qui a aidé Apple... JOBS s'est fait aidé de tout le monde, par son pote en tout premier lieu.... il fallait que le patron de Apple ait du charisme pour se faire aider par Microsoft Wink

Le charisme du patron n'a, à mon avis, pas a y voir grand chose. Si Bill Gates laissait Apple faire faillite, c'est Microsoft qui était démantelé pour antitrust. Ca aurait été n'importe quel autre dirigeant d'Apple, il aurait tout pareil fait un chèque pour s'assurer qu'il y avait un concurrent qui aurait 1 % du marché.


Les patrons de Commodore et Atari n'avaient aucune passion, aucune vision, aucun charisme.... alors qu'ils avaient les clef en main pour batir un empire... comme JOBS l'a fait (à partir de vraiment rien)

Jack Tramiel (qui a fondé Commodore à partir de rien et dirigé Atari plus tard), pas de charisme... pas trop d'accord. Il est à l'origine du VIC20 (le premier à être vendu à 1 million d'exemplaire si je ne me trompe pas), du C64 (le premier à entrer dans le Guiness Book des record), le ST (qui offrait plus qu'un MAC pour deux fois moins cher). Il savait malgré tout mener sa barque je dirais. Certes pour l'informatique c'était pas du tout sa passion et il voyait à court terme. 
S'il était resté à la tête de Commodore, je pense que cette société aurait pu continuer à exister. 


rocky007
babsimov a écrit:
C'est pas trop Steve Jobs qui a sauvé Apple, mais un gros chèque de Microsoft. Même si, effectivement, au moins il avait un peu plus de "passion" pour l'informatique que les dirigeants d'Atari ou Commodore. Et de nos jours Apple existe surtout par les téléphones, l'informatique (le MAC) pour eux maintenant c'est plus un add on à leur téléphone.

pas du tout d'accord avec toi...  quand Jobs s’est fait viré de Apple, ils ont tout simplement coulé et ils ont appelé à la rescousse Jobs pour sauver la boite et il surtout ramené avec l'OS de son NEXT.
On peut dire ce qu'on veut de Jobs, qu'il savait pas coder, qu'il s'y connaissait pas en électronique, que c'était un bourreau, etc.. mais ils s'y connaissait suffisamment pour comprendre ce qu'il exigeait de ses ingénieurs, de ce qui était possible de tirer de son hardware/software, il avait une vision et des idées qui étaient souvent les bonnes et enfin, il était un fin stratège, doté d'une force de conviction et d'un excellent flair.  Bref, tu ne deviens pas la boîte N°1 sans être un génie.

Tout d'abord, bonjour cher Rocky.

Je dis pas que Steve Jobs n'a pas été visionnaire sur beaucoup de point (La GUI, le téléphone). Juste que, pour moi ce n'est pas un génie pour autant. Leonard de Vinci c'est quand même autre chose.

Parce que la boite N°1 de nos jours, je pense que c'est plutôt Microsoft, ça me viendrait pas du tout à l'idée de dire que Bill Gates est un génie. 

Steve Jobs, comme lui a piqué des idées à plein d'autres et se les ait approprié en tentant de réécrire l'histoire en laissant penser qu'Apple à tout inventé à l'époque.


On peut critiquer Apple et son système fermé, ses MAC qui n'ont jamais décollé, ses caprices, le système sectaire avec ses idoles...  mais démonte un jour un MAC PRO, et tu comprendras que jusque dans la vis qui tient le disque dur, il y a de l'art.  Utilise au quotidien un MAC, et plus jamais tu ne voudras retourner sur un Windows ou un Linux tellement tout les détails sont peaufiné.  J'ai un vieux MiniMAc sur lequel de développais des app iphone, cela fait plus de 10 ans..je n'ai JAMAIS dû le reformater et il tourne toujours aussi fluidement. un autre exemple : sur un PC, tu fermes un fenêtre, ben elle se ferme...sur un MAC, elle va glisser, s'effacer fluidement, pour disparaitre.  Ce sont des détails, mais quand tu adores les megademos,  tu adores forcément ces trucs inutiles, mais qui ont pris surement des semaines aux devs pour faire juste de la broderie visuelles et qui rendent, inconsciemment, l'expérience de travail plus agréable, moins rude.

A mais, je l'ai utilisé à l'époque MacOS à l'époque et c'était d'une lourdeur affligeante à configuration égale de mon Amiga.
Oui, ben ton Mac mini c'est pas vraiment MacOS dessous. Le vrai MacOS était lourd et je t'assure qu'il fallait le reformater régulièrement car il prenait de l'embonpoint tout seul sans raison et finissait par ramer. Ce n'est même pas moi qui le dit, c'était un Maciste convaincu à l'époque qui l'avait reconnu de lui même.
Le truc de la fenêtre, c'est sympa je dis pas, mais Apple j'ai trop subi le "snobisme" de ses utilisateurs. En tout cas, c'est bien ce que je dis, Apple c'est tout dans le marketing et le visuel. Beau boitier etc... Mais ça vaut pas le prix que s'est vendu, à mon avis. C'était vrai à l'époque et je ça l'est encore de nos jours.



au départ, un smartphone ce sont les OS Nokia ou autres, des menus rigides, avec un stylet sur un écran peu réactif, des icones figées, des menus style MS DOS etc.......et puis Iphone est apparu, avec toutes la gestuelles adaptées innovantes, les menus fluides 60 FPS intuitifs.. dis moi combien d'années il aura fallu attendre pour qu'un concurrent fasse un menu fluide 60 FPS ?  + de 10 ans, à renfort de processeur multi cœur, ram gigantesque, GPU de hyper cadencé... pour réussir ce qu'un Iphone 1 faisait...

Je peux pas trop parler pour les téléphones, les smartphones c'est pratique, mais je suis pas fan non plus. Mais, oui Apple a vraiment fait avancer la chose, je dis pas le contraire. D'ailleurs Apple s'il n'y avait pas les smartphone, ils représentent pas grand chose sur le marché des ordinateurs. Exactement ce que Bill Gates voulait quand il a fait un chèque pour s'assurer l'existence d'un concurrent.


Dernière édition par babsimov le Mar 29 Oct 2019 - 20:00, édité 1 fois
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Message par drfloyd Mar 29 Oct 2019 - 19:54

j'ai un Mac depuis plus de 10 ans... bas de gamme... jamais de reinstall de l'OS, jamais de plantage....incroyable.

et tout aussi rapide encore aujourd'hui que le PC i7 sous Windaube pour la bureautique. je surfe dessus plutot que sur le PC.

C'etait la meilleure période il y a environ 10 ans... un design super novateur et un premier prix moins de 1000€ pour le iMac

Aujourd'hui c'est devenu hors de prix....

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