GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

+20
François
Matari
YannAros
epc35
ArchieForEver
babsimov
freed
Urbinou
Vortex
Zdouf
meridian640
Ataré
Cormano
TotOOntHeMooN
JN2B
ace76
tristan33
Révo
Atari Frog
drfloyd
24 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par Vortex Ven 5 Fév 2021 - 1:09

Les gens achetaient un pc domestique car c'est ce qu'ils avaient au boulot.

Vortex
Interne
Interne

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 5 Fév 2021 - 1:15

Vortex a écrit:Les gens achetaient un pc domestique car c'est ce qu'ils avaient au boulot.

Et c'était "stupide" de la part des américains. En Europe les particuliers ont acheté autre chose que des PC pour chez eux. 


Ca m'est même pas venu à l'idée d'acheter un PC comme ordinateur personnel. Je savais que c'était le pire truc.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Ven 5 Fév 2021 - 19:13

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Attention le Tandy 1000 deboule en 1984 !

Aux USA le PC a gagné d'entrée

Les St er Amiga ne furent que des curiosites

Ca n'excuse pas les américains. Le C64 c'est 1983 et c'est mieux pour chez soi et il devait être moins cher en plus que le Tandy 1000 en 1984. Je dis le C64, mais y avait aussi les Atari 400/800. Le choix du PC au tout début pour les particuliers c'était pas très logique. 

Quand au ST et Amiga, à leur sortie ils devaient être moins cher qu'un PC et c'était mieux. Comme dit, y avait mieux et plus adapté au particulier que le PC à tous moments.

En tout cas, d'après ce que j'ai lu des revues dédiées au COCO sur le site de référence, c'est bien le C64 qui a fait de l'ombre au COCO2. Le COCO était plus puissant au niveau du CPU (le 6809 a plus de registres, toussa) mais au niveau graphique et son, bah le C64 permettait plus de choses -> la logithèque était clairement en faveur du C64.
L'avantage du Coco, c'était sa forte présence dans les écoles aux USA... C'était leur Thomson à eux Wink
Alors peut-être que le Tandy 1000 a sifflé la fin de la récré en 84-85, mais il ne visait pas vraiment la même clientèle.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 5 Fév 2021 - 19:21

freed a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Attention le Tandy 1000 deboule en 1984 !

Aux USA le PC a gagné d'entrée

Les St er Amiga ne furent que des curiosites

Ca n'excuse pas les américains. Le C64 c'est 1983 et c'est mieux pour chez soi et il devait être moins cher en plus que le Tandy 1000 en 1984. Je dis le C64, mais y avait aussi les Atari 400/800. Le choix du PC au tout début pour les particuliers c'était pas très logique. 

Quand au ST et Amiga, à leur sortie ils devaient être moins cher qu'un PC et c'était mieux. Comme dit, y avait mieux et plus adapté au particulier que le PC à tous moments.

En tout cas, d'après ce que j'ai lu des revues dédiées au COCO sur le site de référence, c'est bien le C64 qui a fait de l'ombre au COCO2. Le COCO était plus puissant au niveau du CPU (le 6809 a plus de registres, toussa) mais au niveau graphique et son, bah le C64 permettait plus de choses -> la logithèque était clairement en faveur du C64.
L'avantage du Coco, c'était sa forte présence dans les écoles aux USA... C'était leur Thomson à eux Wink
Alors peut-être que le Tandy 1000 a sifflé la fin de la récré en 84-85, mais il ne visait pas vraiment la même clientèle.

Je sais pas, mais il semble bien quand même qu'au final les particuliers américains ont fini par acheter en majorité des PC pour chez eux et c'est bien dommage.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Ven 5 Fév 2021 - 19:52

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Attention le Tandy 1000 deboule en 1984 !

Aux USA le PC a gagné d'entrée

Les St er Amiga ne furent que des curiosites

Ca n'excuse pas les américains. Le C64 c'est 1983 et c'est mieux pour chez soi et il devait être moins cher en plus que le Tandy 1000 en 1984. Je dis le C64, mais y avait aussi les Atari 400/800. Le choix du PC au tout début pour les particuliers c'était pas très logique. 

Quand au ST et Amiga, à leur sortie ils devaient être moins cher qu'un PC et c'était mieux. Comme dit, y avait mieux et plus adapté au particulier que le PC à tous moments.

C'est symptomatique de ta vision qu'un ordinateur sert avant tout à jouer.
A l'époque les parents qui achetaient les micros ne voyaient pas les choses ainsi.
Un posteur t'a précisé :
'Alors ouais, c'était vraiment pas le top avec des modes graphiques dépassés mais les 2 gros bouquins d'initiation au basic livrés avec étaient vraiment géniaux. Je n'ai jamais rien vu de tel pour apprendre à un noob comment programmer.'
Alors ça peut être surprenant pour toi Babs, mais rien que ça peut justifier l'achat de la machine.

C'est pour ça que le QL a eu de très nombreux adeptes, avec le Super BASIC
Pareil pour les Acorn 8 bits, avec le remarquable BBC BASIC et les très nombreux bouquins pour programmer avec.
Le C64 est connu pour avoir un BASIC d'un niveau de merditude que seul Commodore est capable de produire  MDR, et c'est aussi pour ça à l'époque que de nombreux parents ont préféré acheter des ZX Spectrum, qui a un très bon BASIC, ou Amstrad CPC, avec l'excellent Locomotive BASIC, pour leurs enfants.

Avoir une bécane qui n'est pas une console de jeux, ça veut aussi dire que tu vas passer du temps dessus à coder, bien plus que si la ludothèque est énorme.
Tu sais quelle est ma machine de prédilection : je suis ravi qu'il n'y ait pas eu des tonnes de jeux dessus : si ça avait été le cas, je n'aurais sûrement pas appris l'assembleur et à coder. Pas autant en tout cas, car il n'y a que 24 heures dans une journée.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 5 Fév 2021 - 20:06

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Attention le Tandy 1000 deboule en 1984 !

Aux USA le PC a gagné d'entrée

Les St er Amiga ne furent que des curiosites

Ca n'excuse pas les américains. Le C64 c'est 1983 et c'est mieux pour chez soi et il devait être moins cher en plus que le Tandy 1000 en 1984. Je dis le C64, mais y avait aussi les Atari 400/800. Le choix du PC au tout début pour les particuliers c'était pas très logique. 

Quand au ST et Amiga, à leur sortie ils devaient être moins cher qu'un PC et c'était mieux. Comme dit, y avait mieux et plus adapté au particulier que le PC à tous moments.

C'est symptomatique de ta vision qu'un ordinateur sert avant tout à jouer.
A l'époque les parents qui achetaient les micros ne voyaient pas les choses ainsi.
Un posteur t'a précisé :
'Alors ouais, c'était vraiment pas le top avec des modes graphiques dépassés mais les 2 gros bouquins d'initiation au basic livrés avec étaient vraiment géniaux. Je n'ai jamais rien vu de tel pour apprendre à un noob comment programmer.'
Alors ça peut être surprenant pour toi Babs, mais rien que ça peut justifier l'achat de la machine.

L'excuse de l'ordinateur pour travailler, un grand classique. Moi aussi j'ai acheté un ordinateur pour apprendre à programmer. J'ai vite vu que c'était pas pour moi en fait. J'ai découvert les autres facettes d'un ordinateur.


C'est pour ça que le QL a eu de très nombreux adeptes, avec le Super BASIC
Pareil pour les Acorn 8 bits, avec le remarquable BBC BASIC et les très nombreux bouquins pour programmer avec.
Le C64 est connu pour avoir un BASIC d'un niveau de merditude que seul Commodore est capable de produire  MDR, et c'est aussi pour ça à l'époque que de nombreux parents ont préféré acheter des ZX Spectrum, qui a un très bon BASIC, ou Amstrad CPC, avec l'excellent Locomotive BASIC, pour leurs enfants.


Le BASIC du C64 n'est pas un basic Commodore, c'est un produit Microsoft. Cherche bien et tu verras que j'avais déjà du te raconter l'anecdote entre Jack Tramiel et Bill Gates à ce sujet.


Avoir une bécane qui n'est pas une console de jeux, ça veut aussi dire que tu vas passer du temps dessus à coder, bien plus que si la ludothèque est énorme.
Tu sais quelle est ma machine de prédilection : je suis ravi qu'il n'y ait pas eu des tonnes de jeux dessus : si ça avait été le cas, je n'aurais sûrement pas appris l'assembleur et à coder. Pas autant en tout cas, car il n'y a que 24 heures dans une journée.

Et pourtant même sur PC la majorité des particuliers passaient la majorité de leur temps à jouer. Sinon les éditeurs de jeux n'auraient pas fait des portages dessus (malgré le CGA lamentable). Dans les années 90 ce qui a fait décoller le PC chez les particulier c'est pas la programmation, c'est les jeux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Ven 5 Fév 2021 - 20:10

Je sais pas, mais il semble bien quand même qu'au final les particuliers américains ont fini par acheter en majorité des PC pour chez eux et c'est bien dommage


La page wikipedia "home computer" indique:
Toward the end of the 1980s, clones also became popular with non-corporate customers. Inexpensive, highly compatible clones succeeded where the PCjr had failed. Replacing the hobbyists who had made up the majority of the home computer market were, as Compute! described them, "people who want to take work home from the office now and then, play a game now and then, learn more about computers, and help educate their children". By 1986 industry experts predicted an "MS-DOS Christmas", and the magazine stated that clones threatened Commodore, Atari, and Apple's domination of the home-computer market
Traduction:
Vers la fin des années 1980, les clones sont également devenus populaires auprès des clients non professionnels. Des clones bon marché et hautement compatibles ont réussi là où le PCjr avait échoué. Faisant évoluer les amateurs qui avaient constitué la majorité du marché de l'informatique domestique étaient, comme Compute! les décrivait: «des gens qui veulent ramener du travail à la maison de temps en temps, jouer à un jeu de temps en temps, en apprendre davantage sur les ordinateurs et aider à éduquer leurs enfants». En 1986, les experts de l'industrie ont prédit un "Noël MS-DOS" et le magazine a déclaré que les clones menaçaient Commodore, Atari et la domination d'Apple sur le marché des ordinateurs personnels.



The declining cost of IBM compatibles on the one hand, and the greatly increased graphics, sound, and storage abilities of fourth generation video game consoles such as the Sega Genesis and Super Nintendo System on the other, combined to cause the market segment for home computers to vanish by the early 1990s in the US.
Traduction:
La baisse du coût des compatibles IBM d'une part, et les capacités graphiques, sonores et de stockage considérablement accrues des consoles de jeux vidéo de quatrième génération telles que Sega Genesis et Super Nintendo Entertainment System d'autre part, se sont combinées pour faire disparaître le segment de "l'ordinateur familial" au début des années 1990 aux États-Unis.


En gros, c'est la polyvalence du PC qui a prévalu, bien aidée par les coûts tirés vers le bas sur le marché US et l'arrivée des consoles... C'était le positionnement des "ordinateurs familiaux" qui n'était plus tenable.



C'est pas de moi hein, c'est wikipedia... Mais je partage bien l'explication... Chez nous, "l'ordinateur familial" a tenu un peu plus longtemps, peut-être parce que les clones "à pas cher" sont arrivés plus tard (fallait vendre les derniers Micral aussi Mr. Green )... Mais bon, c'est pour le thread sur la fin de l'ère 16/32 tout ça, ici c'est Tandy Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Ven 5 Fév 2021 - 20:12

@ Babs oui on sait que le BASIC de C= n'est pas d'eux, ils sont tellement médiocres qu'ils ont été infoutus d'en sortir un, mais tu réponds à côté de la plaque ( comme si souvent ).
Les faits sont que lorsque des parents se pointaient dans une boutique pour acheter un micro et interrogeaient un vendeur, genre 'Je voudrais savoir si mon fils pourra apprendre à programmer un minimum dessus' et bien le vendeur allait dire que sur le C64 il ne fallait pas trop y compter.
Le presse l'expliquait clairement aussi.
Je peux comprendre qu'aux USA le C64 n'a dû apparaître que comme un jouet à de nombreux parents.

La vente des PCs a décollé pour bien d'autres raisons que les jeux chez les particuliers : c'était la bécane dans les entreprises, les lycées, les collèges, les prix avaient dramatiquement baissé, et les performances incroyablement augmenté.

Tu as bien trop tendance à généraliser ton cas personnel qui n'est représentatif que ... de toi-même.
Tu lies très bizarrement des faits entre eux pour en tirer des conclusions hâtives à ta sauce toute personnelle.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Ven 5 Fév 2021 - 20:17

babsimov a écrit:Et pourtant même sur PC la majorité des particuliers passaient la majorité de leur temps à jouer. Sinon les éditeurs de jeux n'auraient pas fait des portages dessus (malgré le CGA lamentable). Dans les années 90 ce qui a fait décoller le PC chez les particulier c'est pas la programmation, c'est les jeux.

Ca c'est pour le marché Européen, mais visiblement aux US, le virage PC a été pris bien plus tôt Wink

Mais tu sais, ce n'est pas parce qu'on fait des films 4K HD ou des super photos qu'on achète un IPhone hein Wink  Mais c'est parce qu'on "peut le faire aussi si on veut"... C'est le marketing ! Very Happy
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Ven 5 Fév 2021 - 20:24

freed a écrit:
babsimov a écrit:Et pourtant même sur PC la majorité des particuliers passaient la majorité de leur temps à jouer. Sinon les éditeurs de jeux n'auraient pas fait des portages dessus (malgré le CGA lamentable). Dans les années 90 ce qui a fait décoller le PC chez les particulier c'est pas la programmation, c'est les jeux.

Ca c'est pour le marché Européen, mais visiblement aux US, le virage PC a été pris bien plus tôt Wink

Mais tu sais, ce n'est pas parce qu'on fait des films 4K HD ou des super photos qu'on achète un IPhone hein Wink  Mais c'est parce qu'on "peut le faire aussi si on veut"... C'est le marketing ! Very Happy

Je pense que les PCs étaient nettement moins chers aux USA qu'en Europe.
Là-bas ils avaient plus tôt les derniers modèles, et de surcroît le pouvoir d'achat américain médian était supérieur à celui de l'Européen.
Je connaissais un type qui faisait venir du matos ( cartes mères et surtout disques durs et DRAMs) des USA et se faisaient des c.... en or en les revendant en France.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 5 Fév 2021 - 21:34

freed a écrit:
babsimov a écrit:Et pourtant même sur PC la majorité des particuliers passaient la majorité de leur temps à jouer. Sinon les éditeurs de jeux n'auraient pas fait des portages dessus (malgré le CGA lamentable). Dans les années 90 ce qui a fait décoller le PC chez les particulier c'est pas la programmation, c'est les jeux.

Ca c'est pour le marché Européen, mais visiblement aux US, le virage PC a été pris bien plus tôt Wink

Mais tu sais, ce n'est pas parce qu'on fait des films 4K HD ou des super photos qu'on achète un IPhone hein Wink  Mais c'est parce qu'on "peut le faire aussi si on veut"... C'est le marketing ! Very Happy


Il semble bien en effet qu'ils ont pris le virage tôt. C'est dommage, l'informatique a perdu le fun avec le PC.


freed a écrit:
Je sais pas, mais il semble bien quand même qu'au final les particuliers américains ont fini par acheter en majorité des PC pour chez eux et c'est bien dommage

La page wikipedia "home computer" indique:
Toward the end of the 1980s, clones also became popular with non-corporate customers. Inexpensive, highly compatible clones succeeded where the PCjr had failed. Replacing the hobbyists who had made up the majority of the home computer market were, as Compute! described them, "people who want to take work home from the office now and then, play a game now and then, learn more about computers, and help educate their children". By 1986 industry experts predicted an "MS-DOS Christmas", and the magazine stated that clones threatened Commodore, Atari, and Apple's domination of the home-computer market
Traduction:
Vers la fin des années 1980, les clones sont également devenus populaires auprès des clients non professionnels. Des clones bon marché et hautement compatibles ont réussi là où le PCjr avait échoué. Faisant évoluer les amateurs qui avaient constitué la majorité du marché de l'informatique domestique étaient, comme Compute! les décrivait: «des gens qui veulent ramener du travail à la maison de temps en temps, jouer à un jeu de temps en temps, en apprendre davantage sur les ordinateurs et aider à éduquer leurs enfants». En 1986, les experts de l'industrie ont prédit un "Noël MS-DOS" et le magazine a déclaré que les clones menaçaient Commodore, Atari et la domination d'Apple sur le marché des ordinateurs personnels.

The declining cost of IBM compatibles on the one hand, and the greatly increased graphics, sound, and storage abilities of fourth generation video game consoles such as the Sega Genesis and Super Nintendo System on the other, combined to cause the market segment for home computers to vanish by the early 1990s in the US.
Traduction:
La baisse du coût des compatibles IBM d'une part, et les capacités graphiques, sonores et de stockage considérablement accrues des consoles de jeux vidéo de quatrième génération telles que Sega Genesis et Super Nintendo Entertainment System d'autre part, se sont combinées pour faire disparaître le segment de "l'ordinateur familial" au début des années 1990 aux États-Unis.

En gros, c'est la polyvalence du PC qui a prévalu, bien aidée par les coûts tirés vers le bas sur le marché US et l'arrivée des consoles... C'était le positionnement des "ordinateurs familiaux" qui n'était plus tenable.

C'est pas de moi hein, c'est wikipedia... Mais je partage bien l'explication... Chez nous, "l'ordinateur familial" a tenu un peu plus longtemps, peut-être parce que les clones "à pas cher" sont arrivés plus tard (fallait vendre les derniers Micral aussi Mr. Green )... Mais bon, c'est pour le thread sur la fin de l'ère 16/32 tout ça, ici c'est Tandy Wink

Merci de la recherche. Les clones ont certainement aidé. Mais, j'ai quand même l'impression qu'avec des décisions différentes ici ou là les choses auraient pu être différente. Mais c'est vrai ce n'est pas le sujet  Very Happy


ArchieForEver a écrit:@ Babs oui on sait que le BASIC de C= n'est pas d'eux, ils sont tellement médiocres qu'ils ont été infoutus d'en sortir un, mais tu réponds à côté de la plaque ( comme si souvent ).


Tu t'ennuyais pour venir taper sur Commodore même ici ?

Les faits sont que lorsque des parents se pointaient dans une boutique pour acheter un micro et interrogeaient un vendeur, genre 'Je voudrais savoir si mon fils pourra apprendre à programmer un minimum dessus' et bien le vendeur allait dire que sur le C64 il ne fallait pas trop y compter.
Le presse l'expliquait clairement aussi.
Je peux comprendre qu'aux USA le C64 n'a dû apparaître que comme un jouet à de nombreux parents.

Les parents de cette époque ne savaient pas ce qu'était programmer, ils demandaient juste si on pouvait travailler avec un ordinateur. Mais, ils regardaient aussi le tarif, sinon les 8 bits n'auraient pas été les rois du marché jusque vers la fin des années 80.

La vente des PCs a décollé pour bien d'autres raisons que les jeux chez les particuliers : c'était la bécane dans les entreprises, les lycées, les collèges, les prix avaient dramatiquement baissé, et les performances incroyablement augmenté.


Les particuliers qui achetaient un PC au début des années 90, c'était surtout pour jouer, faut pas se le cacher. C'est vers la fin des années 90 que là il y a eu le véritable essor du PC et là c'était pour internet et le "multimédia".


Tu as bien trop tendance à généraliser ton cas personnel qui n'est représentatif que ... de toi-même.
Tu lies très bizarrement des faits entre eux pour en tirer des conclusions hâtives à ta sauce toute personnelle.

Je m'inspire de toi  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Dim 14 Fév 2021 - 10:52

On sait jamais, si un possesseur de Coco2 passe dans le coin, voici un jeu inspiré de tempest en 10 lignes de basic.
Une belle prouesse pour ceux qui connaissent la bécane et ses limitations graphiques et le gars est sympa: il a pris le temps d'expliquer son code.
https://github.com/carangil/10Liners2018/

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 D7dac2_e908b50499a34cadb6ea3866ff0dce6c~mv2
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 14 Fév 2021 - 11:42

tu peux nous récup le code ? (si tu as le temps)

_______________________________________________________
* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182246
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 14 Fév 2021 - 11:44

babsimov a écrit:
freed a écrit:
babsimov a écrit:Et pourtant même sur PC la majorité des particuliers passaient la majorité de leur temps à jouer. Sinon les éditeurs de jeux n'auraient pas fait des portages dessus (malgré le CGA lamentable). Dans les années 90 ce qui a fait décoller le PC chez les particulier c'est pas la programmation, c'est les jeux.

Ca c'est pour le marché Européen, mais visiblement aux US, le virage PC a été pris bien plus tôt Wink

Mais tu sais, ce n'est pas parce qu'on fait des films 4K HD ou des super photos qu'on achète un IPhone hein Wink  Mais c'est parce qu'on "peut le faire aussi si on veut"... C'est le marketing ! Very Happy


Il semble bien en effet qu'ils ont pris le virage tôt. C'est dommage, l'informatique a perdu le fun avec le PC.


Certes, mais je peux t'assurer que le Tandy 1000SX et HX c'etait vraiment fun.... avec un look micro pour ne rien gacher.

Atari n'a pas su contrer ces machines aux USA avec son ST.

_______________________________________________________
* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182246
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 14 Fév 2021 - 12:27

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
freed a écrit:
babsimov a écrit:Et pourtant même sur PC la majorité des particuliers passaient la majorité de leur temps à jouer. Sinon les éditeurs de jeux n'auraient pas fait des portages dessus (malgré le CGA lamentable). Dans les années 90 ce qui a fait décoller le PC chez les particulier c'est pas la programmation, c'est les jeux.

Ca c'est pour le marché Européen, mais visiblement aux US, le virage PC a été pris bien plus tôt Wink

Mais tu sais, ce n'est pas parce qu'on fait des films 4K HD ou des super photos qu'on achète un IPhone hein Wink  Mais c'est parce qu'on "peut le faire aussi si on veut"... C'est le marketing ! Very Happy


Il semble bien en effet qu'ils ont pris le virage tôt. C'est dommage, l'informatique a perdu le fun avec le PC.


Certes, mais je peux t'assurer que le Tandy 1000SX et HX c'etait vraiment fun.... avec un look micro pour ne rien gacher.

Atari n'a pas su contrer ces machines aux USA avec son ST.

Faut pas exagérer, le Tandy ça reste un PC quand même avec MS-DOS et ses joies. Si Atari n'a pas su contrer c'est aussi parce que les américains préféraient acheter des PC pour chez eux pour continuer leur travail à la maison. 

J'aime beaucoup le design du boitier du 1000HX, mais j'aurais pas acheté parce que ça restait un PC et en plus un PC pas très standard. Le PC n'avait rien qui me faisait rêver.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Dim 14 Fév 2021 - 13:12

drfloyd a écrit:tu peux nous récup le code ? (si tu as le temps)
Ouais il est sur github: le gars a tout partagé. Faut que je le teste dans xroar (l'émulateur) pour voir ce que ça donne.
C'est du microsoft extended basic, avec les instructions pour le mode graphique "haute résolution". Ca doit être assez portable je pense.

Code:
10 POKE65495,1:PMODE4,1:DIMEX(15,10):DIMEY(15,10):DIMK(15):PCLS:DIMX(15):DIMY(15):DIMBX(64):DIMBY(64):M=85:N=77:PP=3.14 /8:FORI=0TO15:SQ=SIN(I*PP):CQ=COS(I*PP):R=RND(0)*.3+.7:X(I)=SQ*M*R+120:Y(I)=CQ*M*R+100:BX(I)=SIN((I+.5)*PP)*M+120
20 BY(I)=COS((I+.5)*PP)*M+100:BX(I+16)=SIN((I+.3)*PP)*N+120:BY(I+16)=COS((I+.3)*PP)*N+100:BX(I+32)=SIN((I+.7)*PP)*N+120:BY(I+32)=COS((I+.7)*PP)*N+100:NEXT:FORI=0TO15:LINE(X(I),Y(I))-(120,100),PSET:LINE(X(I),Y(I))-(X((I+1)AND15),Y((I+1)AND15)),PSET
30 FORJ=1TO9:EX(I,J)=SIN((I+.5)*PP)*M*J/10+120:EY(I,J)=COS((I+.5)*PP)*M*J/10+100:NEXT:NEXT:SCREEN1,1:GOTO 80
65IFKC=15 THEN F=0:GOTO 610::ELSEA$=INKEY$:IFA$=" " THENGOTO600:ELSEIFA$="" THENGOTO100:ELSE LINE(BX(P),BY(P))-(BX(P+16),BY(P+16)),PRESET:LINE(BX(P),BY(P))-(BX(P+32),BY(P+32)),PRESET:Q=P:IFA$="A" THENP=P-1:ELSEIFA$="D" THENP=P+1
80 P=P AND 15:P=K(P)*Q+P*(1-K(P)): LINE(BX(P),BY(P))-(BX(P+16),BY(P+16)),PSET:LINE(BX(P),BY(P))-(BX(P+32),BY(P+32)),PSET
100A=INT(RND(0)*11):S=S+(15-KC):Z=0:IFA>C THENEP(C)=INT(RND(0)*16):D(C)=1:A=C:C=C+1:F=400:GOSUB610:GOTO65:ELSE IFK(EP(A)) THENEP(A)=(EP(A)+1)AND15:D(A)=4:GOTO65:ELSE CIRCLE(EX(EP(A),D(A)),EY(EP(A),D(A))),15/(11-D(A)),0
140B=INT(RND(0)*4):IFB=0 THENEP(A)=EP(A)-1:ELSEIFB=1 THENEP(A)=EP(A)+1:ELSED(A)=D(A)+B-1
145F=400:EP(A)=EP(A)AND15:IFD(A)>9 THENFORI=1TO9:CIRCLE(EX(EP(A),I),EY(EP(A),I)),20/(10-I),1:NEXT:K(EP(A))=1:KC=KC+1:D(A)=1:GOSUB610:GOTO65:ELSEGOSUB610:GOTO65
600F=600:LINE(BX(P),BY(P))-(120,100),PSET:FORA=0TOC:IFP=EP(A) THENZ=1:CIRCLE(EX(EP(A),D(A)),EY(EP(A),D(A))),15/(11-D(A)),0:EP(A)=(EP(A)+5)AND15:D(A)=1:NEXT:ELSENEXT
610IF F=600 THEN LINE(BX(P),BY(P))-(120,100),PRESET:GOTO100:ELSE IF F=400 THEN CIRCLE(EX(EP(A),D(A)),EY(EP(A),D(A))),15/(11-D(A)),1:RETURN:ELSE PRINT"GAME OVER,SCORE:",S

Les explications sont ici:
https://github.com/carangil/10Liners2018/blob/master/coco/tempest10-explained.txt
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par tristan33 Dim 14 Fév 2021 - 21:16

Du coup, pas trop compris, ça fonctionne sur Coco 2 standard ?
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 14 Fév 2021 - 22:07

ArchieForEver a écrit:

C'est pour ça que le QL a eu de très nombreux adeptes, avec le Super BASIC

Je sais que le QL est anglais, fabriqué par les anges, etc

Mais "nombreux adeptes", non ...

Il s'est vendu moins que l'archimedes, c'est dire.


Dernière édition par epc35 le Dim 14 Fév 2021 - 22:11, édité 1 fois
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 14 Fév 2021 - 22:11

babsimov a écrit:Faut pas exagérer, le Tandy ça reste un PC quand même avec MS-DOS et ses joies. Si Atari n'a pas su contrer c'est aussi parce que les américains préféraient acheter des PC pour chez eux pour continuer leur travail à la maison. 

J'aime beaucoup le design du boitier du 1000HX, mais j'aurais pas acheté parce que ça restait un PC et en plus un PC pas très standard. Le PC n'avait rien qui me faisait rêver.

Entre 81 et 85, le C64 faisait usage pour les jeux et la domotique. Après, la NES a tout raflé coté jeux, et les PC servaient uniquement à bosser. Faut aussi voir que l'Apple 2 était encore actif aux US dans le creneau du jeu adulte (Prince of Persia, Ultima, etc).

L'amga et le sT ont marché en Europe, car il y avait une place laissée par les japonais et la déroute des constructeurs micros 8 bits.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 14 Fév 2021 - 22:46

ArchieForEver a écrit:
Je peux comprendre qu'aux USA le C64 n'a dû apparaître que comme un jouet à de nombreux parents.

Le C64 a atteint les 17M d'ex, c'est le best seller absolu des ordinateurs personnels. Il a tellement marché qu'il a fusillé le marketing de Commodore pour l'amiga, pas question de tuer la poule aux oeufs d'or.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Dim 14 Fév 2021 - 22:56

En 1986, Tandy avait 25% du parc installé d'ordinateurs aux US (ou 10% des ventes de 86 suivant comment on compte).
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Lun 15 Fév 2021 - 18:20

tristan33 a écrit:Du coup, pas trop compris, ça fonctionne sur Coco 2 standard ?
Oui bien sur. C'est du basic étendu (extended color basic).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Lun 15 Fév 2021 - 18:27

epc35 a écrit:En 1986, Tandy avait 25% du parc installé d'ordinateurs aux US (ou 10% des ventes de 86 suivant comment on compte).
Ils avaient une gamme assez complète allant du Z80 au compatible, en passant par le 6809. Le Coco2 était pas mal déployé dans les écoles, ça a bien aidé aussi.
Et le TRS-80 model 100 s'est bien vendu (6M d'exemplaire si j'en crois wikipedia). Le côté portable avec modem intégré (300 bauds   Wink ) correspondait bien à son public aux USA. C'est en 83, faut tout remettre dans son contexte...

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Radio_Shack_TRS-80_Model_100
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Lun 15 Fév 2021 - 19:40

Oui, on s'en doute, mais quand même.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Lun 15 Fév 2021 - 19:42

Dix ans après, ils étaient out, ca laisse rêveur.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Lun 15 Fév 2021 - 20:14

epc35 a écrit:Dix ans après, ils étaient out, ca laisse rêveur.
Eh ouais... Ils ont été les derniers à fabriquer leurs PC sur le sol américain. À croire que ça ne leur a pas trop réussi.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Lun 15 Fév 2021 - 20:37

Ils ont représenté jusqu'à 60% du marché ricain.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par freed Lun 15 Fév 2021 - 20:53

J'adorais leur catalogue. je dois encore en avoir un qui traîne quelque part. On y trouvait de tout, ça me faisait rêver à l'époque Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 15 Fév 2021 - 21:40

si tu le retrouve on veut des photos !!!!!!

_______________________________________________________
* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182246
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 15 Fév 2021 - 21:43

epc35 a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Je peux comprendre qu'aux USA le C64 n'a dû apparaître que comme un jouet à de nombreux parents.

Le C64 a atteint les 17M d'ex, c'est le best seller absolu des ordinateurs personnels. Il a tellement marché qu'il a fusillé le marketing de Commodore pour l'amiga, pas question de tuer la poule aux oeufs d'or.


on oublie que l'Amiga fut un échec

(et je ne rentre pas dans la gueguerre ST-Amiga car le ST fut un flop total aux USA)

_______________________________________________________
* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182246
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL

Message par epc35 Lun 15 Fév 2021 - 21:50

C'est l'oeuf et la poule, ils ont jamais osé tué le C64, et après c'était trop tard.

Pour revenir au TRS80, la photo de la 1ere page, snif, c'est ma première rencontre avec l'informatique dans une MJC en 1980, des chiffres qui défilaient, c'était magique.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum