GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Snes ecran noir... Encore

+4
Le super cancre
Mbx
lincruste
shiva75
8 participants

Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Snes ecran noir... Encore

Message par shiva75 Lun 21 Oct 2019 - 19:19

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai dernièrement retrouvé ma snes dans son carton. Heureux je la branche et écran noir... Pas vraiment noir mais presque.
Bon, nettoyage des cartouches = rien
Je trouve un tuto, je démonte et Nettoie le porte cartouche au vinaigre blanc, rien. Jemploi du coup un nettoyant contact et rien de mieux.

J'ai bien sûr testé avec plusieurs cartouches. La TV ayant lu dernièrement ma Sega 8bits. Je pense pouvoir la mettre hors de cause.

Les condos n'ont pas coulé ni gonflé... Du coup j'hésite à les changer, d'où ma venu ici
shiva75
shiva75
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par lincruste Lun 21 Oct 2019 - 21:53

Comment ça "pas vraiment noir mais presque" ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par Mbx Lun 21 Oct 2019 - 21:57

Verdâtre ?
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par shiva75 Lun 21 Oct 2019 - 22:04

Noir, mais je vois la différence entre le noir console éteinte et le noir console allumé. Il a l'air plus clair. C'est peut être rien ou c'est peut être un indice.
shiva75
shiva75
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par Le super cancre Lun 21 Oct 2019 - 22:13

Peut être ta péritel ?
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par shiva75 Lun 21 Oct 2019 - 22:32

Je vais voir pour nettoyer les cosses. À changer cette une autre histoire. Je suis déçu, je l'avais super bien emballer il y a 20 ans. Contrairement à la sega qui a voyagé de d'appart en appart au milieu de plein d'autres choses et qui a marché avec juste un nettoyage.
shiva75
shiva75
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par lincruste Lun 21 Oct 2019 - 23:11

shiva75 a écrit:Noir, mais je vois la différence entre le noir console éteinte et le noir console allumé. Il a l'air plus clair. C'est peut être rien ou c'est peut être un indice.
Oui c'est un indice qu'elle s'allume et que ce n'est pas le fusible.
Si ce n'est pas le port cartouche lui-même, c'est peut-être un de ses contacts.
Observe attentivement le circuit imprimé et regarde s'il y a des traces dessus, des pistes abîmées, ou bien une soudure sèche du côté opposé au port cartouche.
Il est fréquent qu'un circuit intégré lâche sur la SNES, mais en général ça se traduit dans un premier temps par des bugs en jeu, donc pour l'instant ton premier suspect c'est un mauvais contact.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par shiva75 Mar 22 Oct 2019 - 7:35

Merci pour ces pistes. Si je rentre tôt, je ferais des photos pour prendre le temps d'inspecter les pistes.
shiva75
shiva75
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par FFVIMan Lun 28 Oct 2019 - 19:25

Du nouveau ?
FFVIMan
FFVIMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 41
Localisation : SNSP-FRA
Date d'inscription : 03/10/2015

http://www.ffviman.fr/switch-snes/

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par shiva75 Ven 1 Nov 2019 - 10:50

Désolé rien de plus pour l'instant. Ma compagne est à quelques semaines de l'accouchement et j'ai pas trop eu 5mn à moi. Mais je vais la réparer cette snes. Obligé 😁
shiva75
shiva75
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par Sugizo58 Dim 3 Nov 2019 - 20:30

Question: tv cathodique ou tv récente ?

Ca se peut que cela soit le singal envoyé à la Tv (cable péritel ?) voire la tv tout court si ce 'est pas le port cartouche en effet. 

Un ami avait testé sur sa samsung lcd 120cm sa snes et vu qu'il avait probleme de son et image coupé et décalé. Il pensait sa Snes morte. Il la branche sur un cathodique quelques jours après pour tester, elle fonctionne nickel. Il rebranche sur sa samsungg, même symptomes qu'auparavant. Moralité, les tv modernes, c'est pas toujours top.
Sugizo58
Sugizo58
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 45
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par lincruste Mer 1 Jan 2020 - 19:44

Touko a écrit:
lincruste a écrit:@Kannagi
Désolé de pourrir ton topic avec cette question mais je pense que c'est pas très éloigné du sujet :
Est-ce que -avec ton expérience de programmation de la SNES- il te semble possible techniquement de réaliser une rom de test qui permettrait d'exécuter des fonctions visant un composant en particulier ?

Attention, je ne te demande pas du tout de faire ce travail, seulement si c'est possible techniquement avec l'architecture de la SNES.

Je te demande ça parce que pour l'instant quand une SNES tombe en panne, on ne peut que tester chaque élément individuellement : CPU, WRAM, VRAM,SPPU1,SPPU2.
Il y a bien une rom de test officielle de Nintendo qui circule, mais elle ne permet pas de préciser d'où vient la panne physiquement, d'où ma question.
Désolé encore pour le HS.
Il me semble que FFVIman utilise une rom de tests que nintendo utilisait, ça test pas mal de choses niveau hardware .
Une recherche rapide :
https://tcrf.net/SNES_Test_Program
@Touko
Bon je réponds ici, ce sera moins hors-sujet, et ça pourrait peut-être même être utile à shiva75.
Alors le burn-in test du SAV de Nintendo c'est vachement bien mais ça n'indique pas exactement quel composant déconne, d'où ma question initiale.
C'est marrant que tu parles de FFVIMan pour deux raisons, d'une part c'est lui qui m'a montré cette rom de test quand je lui ai amené une SNES il y a quelques années, et d'autre part parce que c'est une série de tweets de sa part qui m'ont amené à poser cette question à Kannagi.
En effet, même FFVIMan est obligé de diagnostiquer les pannes par essai/erreur et il expliquait récemment avoir dû changer au moins deux composants avant de trouver le coupable sur une carte mère.
Évidemment avec son expérience il arrive à trouver du premier coup dans certains cas, mais a priori personne n'a développé d'outil qui désigne à coup sûr un élément fautif.
La réponse de Kannagi semble indiquer que ça n'existera pas, en tous cas pas logiciellement.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par FFVIMan Jeu 2 Jan 2020 - 23:53

Effectivement; maintenant selon les bug d'affichage, réaction de la consoles (que le logo par ex.), commutation lente, etc. J'arrive a dire : "ça c'est PPU-1 HS donc à changé" et d'autre c'est "la VRAM" par ex. (par contre savoir si c'est la 1 ou la 2, j'sais pas encore). Mais je suis encore loin pour faire une page sur mon site qui permettrais selon les pannes : savoir quoi faire et au mieux, comment réparé.
C'est long, j'y travail. Surtout que j'suis pas réparateur à la base mais par la force des choses, à force de démonté/dezonner d'la SNES/SFC tout les jours, on en apprend tous les jours.

Après ça fait pas mal d'année que l'utilise cette ROM mis dans un cartouche façon carmod pour mes tests avant et après dézonage mais je dois dire qu'elle est loins d'être parfaite. Ta des SNES ou SFC c'est full "PASS" mais tu met un DKC : c'est glitché de ouf... Donc il faut toujours avoir des jeux Wink
J'utilise également un SD2SNES Mk.II et Mk.III, c'est pratique pour d'autre ROM de test Wink
FFVIMan
FFVIMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 41
Localisation : SNSP-FRA
Date d'inscription : 03/10/2015

http://www.ffviman.fr/switch-snes/

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par F Destroyer Lun 6 Jan 2020 - 13:52

Mine de rien j'ai l'impression que toutes les SNES sont en train d'y passer a petit feu. (une que j'ai recup c'est plus ou moins pareil, écran noir sur grand nombre de jeu, mais le Logo Capcom tout de même sur Street Fighter par exemple)

Les Processeurs se meurent selon différents topic que j'ai pu consulter, triste.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4106
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Snes ecran noir... Encore Empty Re: Snes ecran noir... Encore

Message par MAINORDAVOS Mar 7 Jan 2020 - 10:46

F Destroyer a écrit:Mine de rien j'ai l'impression que toutes les SNES sont en train d'y passer a petit feu. (une que j'ai recup c'est plus ou moins pareil, écran noir sur grand nombre de jeu, mais le Logo Capcom tout de même sur Street Fighter par exemple)

Les Processeurs se meurent selon différents topic que j'ai pu consulter, triste.

D'où l'intérêt du taf de FFVIman de faire une analyse complète des différentes pannes connus sur la SNES.
Après c'est dans l'ensemble une console franchement robuste, à côté de la NES, voir la MD par exemple il n'y a pas photo.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum