GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

+55
Nahkmos
Cormano
salv-ice
Kenji Ōba
ace76
killvan
christophe4559
eraserhead
Fellock
TrAkA
jeff buckley
Leatherface31
PLISSKEN
corben
avalon471
ichigobankai
antifrog
neopolo
Sol Bianco
polton
lord2laze
kawickboy
Stef
Urbinou
IK+
dami1
oldgamer24
Emeldiz
lincruste
fire-leo
Paradis
Elgregou
Tryphon
wiiwii007
Alfaccc
dav1974
jObiwan
last.wave
drfloyd
Beubleu
mael_b
Sigmax
lessthantod
saeba13
Frank Drebin
SMR
onizukakun
chacs
lechatperché
mateo
Sholin
tilou
TotOOntHeMooN
Vectrex
Ataré
59 participants

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Paradis Mer 29 Jan 2020 - 18:50

Perso, j'ai hacké les mini Nintendo, mais par contre hors de question de faire la même chose pour la SEGA Mr. Green

je ne dois pas trop aimer les jeux de Perry.
Comment c'est possible ? urgence

Paradis
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 23264
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par mateo Mer 29 Jan 2020 - 20:25

Il y a des gens qui y jouent encore ? Car j'ai l'impression que cela fait comme les autres minis
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Invité Mer 29 Jan 2020 - 20:38

Je joue toujours avec mes minis Wink à part la PS1, faut pas déconner Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par lincruste Mer 29 Jan 2020 - 21:29

Moi depuis les deux cambriolages en un an je sors plus rien jusqu'au déménagement.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5610
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par mateo Mer 29 Jan 2020 - 22:08

Arf, deux en un an ? Je dois déménager en Septembre, j'ai peur de ça
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Mer 29 Jan 2020 - 22:38

Perso je trouve aussi que les jeux WD made in Sega ont un charme fou (que ce soit sur SMS ou MD), et j'ai aussi du mal avec les jeux David Perry (sauf Aladdin que j'aime bien, mais il est pas dans mon top MD).

Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 29 Jan 2020 - 22:45

Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
Je préfèrerai que les jeux tombent légalement dans le domaine publique sous 25 ans, afin qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le sujet.
Le délais serait largement raisonable compte tenu de la durée de vie et de l'évolution de l'informatique. (et vive la musique classique)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par lincruste Mer 29 Jan 2020 - 22:46

Y'a toujours un truc avec la maniabilité, les hitboxes et les collisions qui me dérange dans les jeux Perry/Shiny Entertainment (sauf MDK)
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5610
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Elgregou Mer 29 Jan 2020 - 22:47

Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink


Tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs l'émulation, surtout au début des années 2000, qui a permis de faire (re)découvrir le rétro.

Qui connaîtrait Hagane, Biker Mice from Mars, Rudra no Hihou sur SNES sans l'émulation ?
Et sur Megadrive, vous auriez entendu parler d'Eliminate Down et Twinkle Tale ?
Journey to Silius ou Lagrange Point sur NES ? Merci encore à l'émulation.

Il ne faut pas compter sur les grosses boites pour faire vivre l'Histoire des jeux vidéo. elles rééditent ce qui rapporte du fric : les Mario, les Sonic, les gros titres connus.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Mer 29 Jan 2020 - 23:00

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
Je préfèrerai que les jeux tombent légalement dans le domaine publique sous 25 ans, afin qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le sujet.
Le délais serait largement raisonable compte tenu de la durée de vie et de l'évolution de l'informatique. (et vive la musique classique)

Oui moi aussi.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par lessthantod Jeu 30 Jan 2020 - 0:23

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
Je préfèrerai que les jeux tombent légalement dans le domaine publique sous 25 ans, afin qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le sujet.
Le délais serait largement raisonable compte tenu de la durée de vie et de l'évolution de l'informatique. (et vive la musique classique)
study Podcast MO5 “Le piratage et la conservation du jeu vidéo” study
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73749
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par jObiwan Jeu 30 Jan 2020 - 4:48

Tryphon a écrit:

Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink

A nuancer, car si tu creuses le sujet, certains supports se font plus discrets que d'autres. Qui se souvient que le premier Need for Speed est apparu sur 3DO? Wink
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 8:36

C'est bien ce que je dis : ne pas pirater la 3DO fait tomber ses jeux dans l'oublie Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Beubleu Jeu 30 Jan 2020 - 9:05

Et pourtant c'était un des jeux qui faisait le plus envie sur la console.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2725
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 9:07

À part SSF2T (salauds de Capcom, pouviez pas l'adapter sur 16 bits ?), aucun jeu ne m'a jamais fait envie sur cette console saispas
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par TotOOntHeMooN Jeu 30 Jan 2020 - 9:32

lessthantod a écrit:study Podcast MO5 “Le piratage et la conservation du jeu vidéo” study
Merci pour le lien, j'écouterai cela ce soir.

Pour revenir à l'absure : "sans le piratage les vieux jeux vidéos sombreraient dans l'oubli", c''est juste une fausse bonne conscience que vous vous donnez, car à votre niveau vous ne participez pas à la préservation ; c'est déjà fait. C'est comme si vous alliez dans une bibiliothèque ou une médiathèque en vous occtroyant le droit de copier ce que vous avez emprunté en vous disants que si vous ne le faite pas ça n'existerait pas.

Ces jeux sont disponibles parce qu'il y a eu en amont une volontée de recherche, de répertorisation et d'archivage de la part d'archéologues des temps modernes qui a débuté à la fin des années 1990. Les premiers émulateurs sont à la base des programmes fait pour s'assurer de l'intégrité de ce qui a été dumpé. Ces personnes n'ont jamais eu pour but de faire en sorte que l'on puisse enfreindre la propriété intellectuelle et jouer à ces jeux n'est pas un but en soi. Par contre, avoir permis de reconstituer un arbre généalogique de l'histoire des jeux vidéos grace à cela est une grande satisfaction. La est le devoir de mémoire de l'histoire des jeux vidéos. Leurs exploitations est une tout autre histoire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 9:37

TotOOntHeMooN a écrit:Pour revenir à l'absure : "sans le piratage les vieux jeux vidéos sombreraient dans l'oubli", c''est juste une fausse bonne conscience que vous vous donnez, car à votre niveau vous ne participez pas à la préservation ; c'est déjà fait. C'est comme si vous alliez dans une bibiliothèque ou une médiathèque en vous occtroyant le droit de copier ce que vous avez emprunté en vous disants que si vous ne le faite pas ça n'existerait pas.

Ces jeux sont disponibles parce qu'il y a eu en amont une volontée de recherche, de répertorisation et d'archivage de la part d'archéologues des temps modernes qui a débuté à la fin des années 1990. Les premiers émulateurs sont à la base des programmes fait pour s'assurer de l'intégrité de ce qui a été dumpé. Ces personnes n'ont jamais eu pour but de faire en sorte que l'on puisse enfreindre la propriété intellectuelle et jouer à ces jeux n'est pas un but en soi. Par contre, avoir permis de reconstituer un arbre généalogique de l'histoire des jeux vidéos grace à cela est une grande satisfaction. La est le devoir de mémoire de l'histoire des jeux vidéos. Leurs exploitations est une tout autre histoire.

Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 9:40

Quant à ton affirmation sur les premiers émulateurs faits uniquement pour tester l'intégrité des dumps, je veux bien une source, parce que ça me paraît franchement overkill...

À la fin des années 90, les émulateurs étaient notoirement peu accurate, dans le but justement de jouer. Au contraire, les émulateurs accurate (qui pourraient donc permettre de vérifier l'intégrité), c'est plutôt une évolution récente, du moins en ce qui concerne les consoles...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par TotOOntHeMooN Jeu 30 Jan 2020 - 9:43

Tryphon a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !
Bah voyons... Et donc, parce qu'il y a un livre ou un tableau qui traine au fin fond d'une bibliothèque ou d'un musé, tu peux t'octroyer le droit de le diffuser gratuitement ou en faire une reproduction pour l'afficher chez toi sans devoir rien à personne ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Emeldiz Jeu 30 Jan 2020 - 10:05

Ce n'est pas ce qu'il dit, il dit juste qu'en effet ce n'est pas parce que tu as conservé quelque chose que ce quelque chose ne sera pas totalement oublié si l'accés n'y est pas possible.

Tes tableaux ils sont bien beaux, mais si personne ne peut les consulter, que ce soit les originaux ou au moins des photos, ba ... si ce n'est les quelques privilégiés, personne n'aura la possibilité d'en prendre connaissance.

Mine de rien le piratage, c'est surtout une porte ouverte sur un accés à la culture absolument génial, même si ça reste moralement discutable.
Je pense qu'on est nombreux à avoir eu l'accés à des films/musiques/livres grâce au piratage, œuvres qu'on aurait pas forcément acheter dans le circuit légal, voir même qui n'était juste pas dispo dans le circuit légal.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par kawickboy Jeu 30 Jan 2020 - 10:11

Des fin 96 on avait sur md, nes, ms, cps1, system 16 on avait des émulateurs fonctionnels. 1 an plus tard sur CPC on avait du fonctionnel et mame était plus qu'efficace c'est juste que niveau performances le PC moyen était insuffisant. 
Snes, neogeo, amiga, il a fallu attendre environ 98, 99.

Quand je dis fonctionnel, cela signifie interface graphique, gestion des passagers, y compris 4 joueurs via gravis grip ou sidewinder, capture d'enfants, snapshot, prise de video ou wave. Sinon snes9x en ligne de commande avec 20 paramètres était abouti dès 97.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9581
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par chacs Jeu 30 Jan 2020 - 10:23

TotOOntHeMooN a écrit:
lessthantod a écrit:study Podcast MO5 “Le piratage et la conservation du jeu vidéo” study
Merci pour le lien, j'écouterai cela ce soir.

Pour revenir à l'absure : "sans le piratage les vieux jeux vidéos sombreraient dans l'oubli", c''est juste une fausse bonne conscience que vous vous donnez, car à votre niveau vous ne participez pas à la préservation ; c'est déjà fait. C'est comme si vous alliez dans une bibiliothèque ou une médiathèque en vous occtroyant le droit de copier ce que vous avez emprunté en vous disants que si vous ne le faite pas ça n'existerait pas.

Sauf qu'a la différence, si je veux lire un vieux livre je peux aller à la bibliothèque.
Si je veux jouer à un jeu qui n'est plus vendu, comment je fais ?
Si j'ai le jeu, mais j'ai plus d'écran CRT et que ma TV n'affiche pas ma vielle console ?
Si j'ai le jeu mais il ne fonctionne plus ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Elgregou Jeu 30 Jan 2020 - 10:32

Tryphon a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !



J'allais le dire ! Totalement d'accord, encore une fois. 
C'est bien parce qu'on parle des jeux que leur histoire est préservée, et non parce qu'on les expose derrière la vitrine d'un musée.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2020 - 10:43

J'ai écouté un peu le podcast de MO5, bon c'est un peu les mêmes arguments qui ressortent ici. Par contre j'ai trouvé que Devret posait une problématique intéressante suite à une questions sur les développements type Homebrew actuel. En effet, ces productions ne payent pas les licences à Nintendo ou Sega pour sortir leurs jeux et ne demandent pas d'autorisation. Intéressant aussi la question sur la modification d’œuvre avec des portages, des trad etc etc etc où ça bondit moins que pour le piratage et pourtant ça reste légalement discutable également.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 10:51

TotOOntHeMooN a écrit:Bah voyons... Et donc, parce qu'il y a un livre ou un tableau qui traine au fin fond d'une bibliothèque ou d'un musé, tu peux t'octroyer le droit de le diffuser gratuitement ou en faire une reproduction pour l'afficher chez toi sans devoir rien à personne ?

Alors d'une part je ne parle pas de diffusion, d'autre part oui, la plupart des œuvres artistiques, mettons les peintures, préservées dans les musées ont des reproductions digitales (souvent sur le site même du musée, parfois sur wikipedia) que j'ai le droit de regarder sans rien devoir à personne.

Mais ton parallèle est de toutes façon foireux, parce qu'un tableau tu n'as besoin que de le regarder pour l'apprécier. Un jeu, faut y jouer.

Et je n'ai jamais vraiment compris ta position sur le sujet. Tu sembles sous-entendre que jouer à un vieux jeu disparu est une sorte de vol. Allons donc. Tu sais très bien que les concepteurs ne sont souvent plus dans le circuit, quand ils le sont ils ne touchent plus rien sur ces jeux (encore une fois, je ne parle pas des jeux réédités à chaque génération) et ils sont souvent agréablement surpris de savoir que leur travail perdure encore avec l'émulation.

Ne restent que des ayant-droits, et souvent personne ne sait même qui ils sont (voir le bordel pour la licence Wondeboy, qui n'est quand même pas le plus oublié des jeux...)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par TotOOntHeMooN Jeu 30 Jan 2020 - 10:52

Tryphon a écrit:Quant à ton affirmation sur les premiers émulateurs faits uniquement pour tester l'intégrité des dumps, je veux bien une source, parce que ça me paraît franchement overkill...
Je dis que les émulateurs sont à la base des programmes pour tester l'intégrité des dumps. Il n'y a rien de plus logique en informatique que de se faire des routines de tests ; De là découle naturellement l'idée d'aller plus loin en reproduisant de plus en plus fidèlement le comportement de machines. Le besoin de comprendre le fonctionnement et les schémas de protections passe par la réalisation de maquettes pour démontrer le fonctionnement (proof of concept) et a but éducatif... C'est avant tout à cela qu'est nécessaire la simulation par outil informatique. Des sources ? Perso je m'y intéresse depuis 25 ans, mais juste la page About MAME indique : "preserve the software and demonstrate that the emulated behavior matches the original". Après, j'imagine que des personnes comme Nicolas Salmoria ou Charles Mac Donald ont laissé des écrits dans ce sens, puisque ces propos sont la base de leurs travaux.

Au passage : " ROM, CD, hard disk and other media images are all copyrighted material. They cannot be distributed without the explicit permission of the copyright holder(s). They are not "abandonware", nor has any of the software supported by MAME passed out of copyright. MAME is not intended to be used as a tool for mass copyright infringement. Therefore, it is strongly against the authors' wishes to sell, advertise, or link to resources that provide illegal copies of ROM, CD, hard disk or other media images. "

Tryphon a écrit:À la fin des années 90, les émulateurs étaient notoirement peu accurate, dans le but justement de jouer. Au contraire, les émulateurs accurate (qui pourraient donc permettre de vérifier l'intégrité), c'est plutôt une évolution récente, du moins en ce qui concerne les consoles...
Pas vraiment, non... Enfin, ne pas confondre les projets d'émulations pour jouer illégalement aux projets pour préserver.

D'aileurs, pour reprendre l'exemple de l'arcade : " MAME (originally an acronym of Multiple Arcade Machine Emulator) is a free and open-source emulator designed to recreate the hardware of arcade game systems in software on modern personal computers and other platforms. The intention is to preserve gaming history by preventing vintage games from being lost or forgotten. The aim of MAME is to be a reference to the inner workings of the emulated arcade machines; the ability to actually play the games is considered "a nice side effect" "

On parle bien ici de préservation dans le but de ne pas tomber dans l'oublie et non de pouvoir jouer à tous les jeux supportés... Ce qui est le second effet "kiss cool".

Après, je ne dis pas que certains émulateurs n'ont pas été créés dans le simple but de jouer. D'ailleurs, de manière générale ils font cela grossièrement pour améliorer les performances au détriement du respect de l'architecture et ne durent de ce fait pas dans le temps. Clairement, le but est de détourner l'usage premier des émulateurs. On peut par exemple siter Genesyst, NeoRage, UltraHLE, ... Et Fellow dont les joueurs méprisaient le projet UAE à l'époque jugé trop lent, sans tenir compte de l'évolution des performantes des PC dans le temps. 

Les émulateurs permettent autre chose : préserver l'architecture des machines (arcade, micro-informatique, consoles) et aussi nombreux sont fournis sans BIOS ou firmware car sous copyright... Des logiciels permettent généralement de dumper celui de votre matériel existant pour le "virtualiser" en tollérant le fait qu'on en est légitimement en possession. Lorsque vous achetez une console Mini, vous achetez aussi la légitimité de pouvoir faire tourner ces machines en plus de l'échantillon de jeux fournis avec. Dire qu'un Pi fait pareil gratos, c'est de l'apologie du piratage. Dire que l'on hack sa Mini pour faire tourner ses propres ROM, c'est du domaine de l'acceptable.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 30 Jan 2020 - 11:03, édité 5 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 10:53

marmotjoy a écrit:Par contre j'ai trouvé que Devret posait une problématique intéressante suite à une questions sur les développements type Homebrew actuel. En effet, ces productions ne payent pas les licences à Nintendo ou Sega pour sortir leurs jeux et ne demandent pas d'autorisation.

Alors de mémoire, un dév (WM ?) l'a déjà demandé à Sega pour un jeu MD qui a répondu en substance "faites ce que vous voulez tant que vous ne mettez pas licensed by Sega".

Cela dit Sega a montré les dents sur SOR remake (ce qui, à mon sens, est une grosse erreur, ils auraient mieux fait d'adouber le projet et de le sortir en multiplateformes).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 11:01

Toto : MAME n'est PAS accurate. En tous cas pas tous les noyaux (en particulier le noyau Megadrive, même si ça c'est amélioré). Il est bardé de hacks pour faire tourner certains jeux (je sais, j'ai lu une bonne partie du source du core MD).

L'argument du "juste la préservation, pas le jeu" est juste une hypocrisie pour pas avoir l'air de promouvoir un truc illégal.

Et ça n'enlève rien à l'argument principal : la préservation sans le jeu ne sauve pas de l'oubli...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par killvan Jeu 30 Jan 2020 - 11:07

Elgregou a écrit:
Tryphon a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !



J'allais le dire ! Totalement d'accord, encore une fois. 
C'est bien parce qu'on parle des jeux que leur histoire est préservée, et non parce qu'on les expose derrière la vitrine d'un musée.
Le pixel museum de Strasbourg aime ça  Mr. Green

Plus sérieusement, avec un musée du même type que celui de Strasbourg un peu partout en France (avec donc possibilité de jouer aux vieilleries), l'émulation (et donc le piratage) serait bien moins important qu'actuellement. Après c'est sûr qu'entre acheter une 3DO 200 balles (elle ne les mérite pas en terme qualitatif, on est bien d'accord ?) pour jouer à un ou deux bons jeux, ou choisir l'émulation, le choix est vite fait...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11192
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par Tryphon Jeu 30 Jan 2020 - 11:09

Ou même un planetemu legal avec abonnement, ça le ferait...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 Empty Re: Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

Message par TotOOntHeMooN Jeu 30 Jan 2020 - 11:13

Tryphon a écrit:Toto : MAME n'est PAS accurate. En tous cas pas tous les noyaux (en particulier le noyau Megadrive, même si ça c'est amélioré). Il est bardé de hacks pour faire tourner certains jeux (je sais, j'ai lu une bonne partie du source du core MD).

L'argument du "juste la préservation, pas le jeu" est juste une hypocrisie pour pas avoir l'air de promouvoir un truc illégal.

Et ça n'enlève rien à l'argument principal : la préservation sans le jeu ne sauve pas de l'oubli...
Il faudrait éviter de prendre des exceptions pour des généralités. L'hypocrisie, ce n'est pas de dire ce que pensent les autres d'après ses propres idées. Enfin, la préservation n'a pas pour but de faire connaitre ni de se donner bonne concience à jouer gratos. Il y a des droits liées aux softwares. Là est l'hypocrisie.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum