GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

+3
Kulten
drfloyd
le basque
7 participants

Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par le basque Ven 13 Sep 2019 - 20:22

Hello,

Il y a quelques semaines, Urbinou a mis en vente tout un tat de mags sur le forum. (il lui en reste, PROMOOOO > https://www.gamopat-forum.com/t105242-la-librairie-de-l-urbinou-joypad-tilt-joystick-pc-team-uw1-sioban
 ) 

De manière tout à fait pavlovienne, je me précipite sur ce que je connais : ses 4 tilts . Mais mon regard bifurque vers ... « L’ordinateur de jeux Hors Série de l’ordinateur individuel » de décembre 1982. Wow ! Sorti 4 mois après le 1er Tilt et inconnu au bataillon. La couverture et irrésistible, je prends.


Les magazines sont certes un à coté des collections de JV mais s’en suis de plus en plus fan. Ils  racontent avec les mots , les hésitations, et les approximations de l’époque ces petites révolutions qui ne ressemblaient à rien de connu. Les mises en pages et surtout les textes sont un grand shoot de nostalgie parfois encore plus que les jeux eux-même.

Sa lecture m’a ramenée loin en arrière et je vous propose un mini-reportage photo mettant en exergue ce qui m’a le plus fait sourire.



La couv’!

Comme c’était la tradition dans les années 80, il s’agit d’une illustration, une vraie création originale. Elle est bien représentative de la confusion entretenue dans tout le mag et de la difficulté alors de nommer les choses. On parle de jeux, oui, mais aussi d’éducation et de vie pratique. L’illustration n’est pas bien belle comparée aux superbes couvertures de Tilt par exemple mais elle donne bien le ton.

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 0110



Le sommaire

Cette petite photo accompagne le sommaire et tout est dit. Pull en V/Chemise ou Adidas même combat, tout le monde s’éclate sur le Videopac ! Pendant ce temps-là maman jette un oeil bienveillant sur ce bizarre bazar tandis que papa s’enfonce de plus en plus derrière sa moustache direction le stand oasis (?) Les années ont passées, les looks aussi mais remplacez tout çà par un stand PS4 et la ferveur reste intacte.

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 0210


L’édito

Le hasard fait que j’ai aussi pris un Joypad de 1999 à Urbinou ce qui permet de bien voir l’évolution journalistique autours des jeux vidéos sur 40 ans. Aujourd’hui on est pro, factuels et un peu chiants, il ya 20 ans c’était potache à fond et il y a 40 ans c’était sérieux, didactique et littéraire.

Dans cet édito, on part de très loin et l'on tente tant bien que mal de tout expliquer, ton étiqueter mais que c’est dur!!!

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 0310

Comment çà marche ?

Là je me demande quand même s’ils nous prenaient pas un peu pour des gogols méme à l’époque. On dirait un prototype de la hotline Free.

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398527-05


Les joysticks.


Enfin « commandes de jeu », pardon ! Je crois quand même que c’est là la plus belle définition que je n’ai jamais lue : « un boitier parallélépipédique surmonté d’un levier. De la poésie à l’état pur…..

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398518-04



Hot Vidéo ?

… qui prend des virages très tendancieux quand même ! Les enfants lisent !

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398543-06



Des bécanes vintages

Sur plusieurs pages, 10 machines au banc d’essai ! Quelle joie de lire par exemple un test complet sur l’intellivision (très apprécié) qui vient de sortir en France ! Encore une fois, tout est bon pour jouer et les consoles (2600 et intellivision) partagent l’affiche avec 8 micros. Certains sont assez éxotiques. A coté du TO7 (des défauts de jeunesse) ou du TI994A (un réalisme moyen) Levez la main ceux qui connaissent le Victor 2 Lamba !

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398559-07

Jeux électroniques.

Eh oui décembre 1982 c’est aussi le boom des game and watch. 2 pages sont consacrées au phénomène (qu’ils nomment « plaquettes »). Certes ils sont emballés mais le cout des piles (9FF) est un vrai obstacle. Cependant de nouveaux modèles solaires permettent à l’auteur de conclure sur une note positive. Malgrés le sérieux de la plupart des infos données tout le long (notamment des fiches techniques des machines tout à fait exhaustives), c’est la grande savonade sur Oil Panic. Un régal.

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398563-08

Arcade

Quelques pages très littéraires aussi qui retracent la jeune histoire des bornes arcades et cette photo vintage qui m’a fait rêver. Pour le coup, ils ont de bonnes infos et parlent même du problème des cartes contrefaites mais aussi de Jeutel et Karateco. Mention spéciale à la description d’une borne comparée à une cabine téléphonique.

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398568-10
"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398851-09

TIPS


Qui sait; il s’agit peut etre de la toute première soluce publiée en France ? Et à tout seigneur, tout honneur, c’est Pac Man qui s’y colle avec cette magnifique illustration !

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! 1568398572-12



Voilà j’espère que cette petite virée dans cette capsule temporelle vous aura plue. 

Quelque mois avant l’austérité plombante décidée par Mittérand et juste après un tombereau de chefs d’oeuvre holywoodiens (ET, the thing, Conan, Tron !) La France de décembre 1982 s’éveillait doucement au jeu vidéo et cet ordinateur individuel en est un touchant témoignage !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par le basque Ven 13 Sep 2019 - 20:24

Les plus curieux pourront le télécharger ici :

Oui ici

Auro promooooo ! J’avais aussi parlé un peu du Nintendo Power US ici (malheureusement les photos ont sautées) :

Par là
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par drfloyd Ven 13 Sep 2019 - 20:28

Enorme, je ne connaissais pas cette revue ! 1982-1983 ce fut l'epoque la plus magique de toute l'histoire du jeu vidéo en France.

PS : Le Victor 2 Lamba était très connu !

_______________________________________________________
"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181940
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par Kulten Ven 13 Sep 2019 - 20:30

Rhôlahlaaaaa ! J'avais 9 ans ! Ça ramène des souvenirs ça... merci beaucoup pour cette présentation !
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par le basque Ven 13 Sep 2019 - 20:35

drfloyd a écrit:

PS : Le Victor 2 Lamba était très connu !
Je n’en attendais pas moins de vous docteur ! :)
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par Urbinou Ven 13 Sep 2019 - 20:38

Super Le Basque thumleft tu vas finir par me faire regretter de les avoir vendus : )
Allez Doc, publie nous ça sur le blog, ça nous changera de tes switcheries Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par mateo Ven 13 Sep 2019 - 21:10

Excellent je ne connaissais pas

Merci pour la découverte
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par Syvys Ven 13 Sep 2019 - 21:54

Aujourd’hui on est pro, factuels et un peu chiants,

Mais tellement ! amoureux
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par drfloyd Ven 13 Sep 2019 - 22:19

le basque a écrit:
drfloyd a écrit:

PS : Le Victor 2 Lamba était très connu !
Je n’en attendais pas moins de vous docteur ! :)


je ne déconne pas, ce n'etait pas vraiment un ordinateur exotique

_______________________________________________________
"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181940
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique ! Empty Re: "L'ordinateur de jeux" de décembre 82 : revue nostalgique !

Message par Marven38 Jeu 3 Oct 2019 - 20:55

J'avais 8 ans !!
J'étais consommateur de revues mais celle là je connaissais pas donc merci pour cette découverte.
Ce qui est marrant c'est qu'à l'époque la "micro informatique" incluait toujours une variable "éducative" pour se faire accepter. Je me souviens par exemple de publicités pour les machines Thomson (MO5 / TO7) qui jouait sur la dualité Gamer / Logiciel éducatif. Le côté "propre" en étudiant modèle pour les logiciels éducatifs et le côté "badass" pour le gamer !
Marven38
Marven38
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum