GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ?

2 participants

Aller en bas

[megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ? Empty [megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ?

Message par fourchette Sam 17 Aoû 2019 - 15:29

Bonjour à tous,

Préalable : la Mégadrive est configuré en RGB 50Hz.

Comme le titre le suggère, est il possible sur une Megadrive d'obtenir l'affichage d'une image 320x240 qui remplisse toute la hauteur de l'écran ?

J'ai codé un truc à l'aide du SGDK et j'ai des barres noires au dessus et en dessous de l'image, presque plus importantes encore qu'avec un jeu PAL (en 320x224) non optimisé.

J'ai essayé avec un jeu officiel Super Skimark PAL (le seul que j'ai trouvé en 320x240) ainsi qu'avec le homebrew 240p test suite, et même punition, bandes noir en haut et en bas...

Si l'un d'entre vous a une idée, une solution ou une explication ?
avatar
fourchette
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ? Empty Re: [megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ?

Message par xinyingho Sam 17 Aoû 2019 - 17:43

Contrairement aux écrans plats qui essayent par défaut de faire en sorte que l'image remplisse tout l'écran, les CRT ne faisaient pas ça automatiquement.

Ça vient principalement du fait qu'avec un signal numérique, la résolution de l'image est définie sans ambiguïté alors qu'avec un signal analogique, il y a tout un historique qui a fait que les gens ont défini différentes façons d'enlever des lignes par rapport aux normes d'origine, défini une zone d'overscan définissant les parties de l'image facultatives, etc. Sans parler du fait que l'image NTSC/60 Hz des jeux étaient convertis à la truelle en PAL/50 Hz.

Dans ces conditions, il était impossible pour un CRT de déterminer automatiquement comment afficher l'image. Si les barres noires t'embêtent, tu dois aller dans les options de ta TV pour replacer l'image comme il faut manuellement.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ? Empty Re: [megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ?

Message par fourchette Dim 18 Aoû 2019 - 19:23

Merci pour la réponse... dommage je pensais que la Megadrive pouvait envoyer un signal qui permettrait à la TV CRT de s'adapter à la résolution dans ce cas précis.
avatar
fourchette
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ? Empty Re: [megadrive] 320x240 en fullscreen sur un CRT ?

Message par xinyingho Dim 18 Aoû 2019 - 20:33

Ben dans aucun cas, un CRT te fera un recadrage comme avec les TV modernes comme je l'ai expliqué au-dessus. Une autre raison vient du fait que les très vieux CRT des années 50 / 60 ou les CRT plus récents bien cheap avaient un cadrage réglé d'usine qui ne pouvait pas être modifié. Et souvent il manquait une partie de l'image même sur une image respectant rigoureusement les standards.

C'est pour ça qu'on a défini la zone overscan de l'image, c'était la zone qui pouvait potentiellement manquer sur ces TV cheap et mal réglées...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum