GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

3 participants

Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Sejakun Sam 27 Juil 2019 - 16:31

Bon c'est la loose Besoin aide/conseils pour réparation Xbox 598556

Alors je voulais rebrancher ma vieille xbox car je m'étais enfin motivé pour finir panzer dragoon orta et je suis face à un problème ennuyeux. Ca fait très longtemps que la console n'a pas servie et à l'époque elle avait un problème d'auto-allumage : elle s'allumait toute seule et le seul moyen de l'éteindre c'était de la débrancher. J'avais cherché des explications sur le net mais n'avait rien trouvé à l'époque. J'avais laissé la console en l'état.

Aujourd'hui, je constate que le problème a empiré :
- La console ne fait plus vraiment d'auto-allumage mais :
- Le bouton power ne fonctionne plus
- Le bouton eject fonctionne comme le bouton power (allume/éteint la console)
- Le tiroir du lecteur s'ouvre automatiquement et ne se ferme plus (car le bouton eject éteint la console)
- La console s’éteint et se rallume parfois toute seule

La bonne nouvelle c'est que ce problème (ainsi que les causes/solutions) sont aujourd'hui connues et documentées. Deux responsables : 1) le condensateur de l'horloge qui coule et fout la merde sur la carte mère et 2) corrosion de certaines pistes de la carte mère, parfois dues à 1)

Donc la solution est la suivante :
https://www.ogxbox.com/forums/index.php?/topic/29-how-to-fix-trace-corrosion/
- Virer le condo foutu, nettoyer, remettre un condo neuf
- Nettoyer la corrosion des pistes et faire un pont pour contourner chaque piste foutue à cause de la corrosion

En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Qx64-LfF7Es
https://www.youtube.com/watch?v=hz90-iaaf40

Alors, déjà, je n'ai pas ouvert ma console pour constater l'étendue des dégâts. Il faut enlever la carte mère et pour ça il faut tout démonter et d'après la vidéo ça à l'air chiant, plein de trucs à dévisser et débrancher. Ensuite, comme y'a 9 chances sur 10 que le condo de l'horloge soit foutu, je ne pourrai rien faire de toutes façons (j'ai pas de composant de rechange et comme les boutiques d'électroniques n'existent plus, ça va me coûter un bras sur internet (je me souviens du cap kit que j'avais acheté pour ma PCE GT, y'en avait pour 1€ de composants, ça m'a coûté 15€ avec l'envoi...), en plus de ça je n'ai pas de solution pour nettoyer donc bon...). En puis ma xbox je l'avais achetée pré-moddée avec une xecuter 2 donc ça fait probablement des fils en plus à prendre en compte au démontage.

Du coup, je me dis que ça ne sert pas à grand chose que j'ouvre, je vais m'embêter pour rien, je n'ai pas envie d'investir dans du matos de réparation donc je pense faire faire ça par quelqu'un. J'ai pensé à otaku store que j'avais déjà contacté une fois pour autre chose mais ils sont assez chers (35€ hors frais d'envoi et de retour) et en plus leur atelier est fermé l'été donc faudrait attendre septembre.

Est-ce que quelqu'un connait une bonne adresse où je pourrais faire faire ça ? Qui serait fiable et peut être moins cher que otaku ? Ou peut être un membre de confiance du forum qui aurait les compétences pour ça et qui prendrait moins cher ?

Je suis un peu désemparé là  help
(et dégoûté aussi)
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Docteur Nambu Sam 27 Juil 2019 - 18:13

Sejakun a écrit:
Alors, déjà, je n'ai pas ouvert ma console pour constater l'étendue des dégâts. Il faut enlever la carte mère et pour ça il faut tout démonter et d'après la vidéo ça à l'air chiant, plein de trucs à dévisser et débrancher. Ensuite, comme y'a 9 chances sur 10 que le condo de l'horloge soit foutu, je ne pourrai rien faire de toutes façons (j'ai pas de composant de rechange et comme les boutiques d'électroniques n'existent plus, ça va me coûter un bras sur internet (je me souviens du cap kit que j'avais acheté pour ma PCE GT, y'en avait pour 1€ de composants, ça m'a coûté 15€ avec l'envoi...), 

Yop. As tu essayé sur Ebay ou Conrad ? 15 euros ça me parait beaucoup. Essayes de chopper la réf du condo et fait une recherche google, là il n'y en a qu'un, ça vaut quelques euros avec les FDP même par paquets de 5.

Pour le coup de la puce, en général si tu n'y vas pas comme un bourrin tu peux voir comment c'est installé (attention suivant les modèles ça peut se passer des deux côtés de la CM; avec ou sans soudures. En soit, la présence du sigle XEcuter 2 peut correspondre à plusieurs versions physiques et pas forcément des "vraies" executer), au pire tu renforces avec un peu de colle chaude ou du scotch d'électricien, ça n'est pas forcément l'enfer. 

Si tu as déjà des embouts torx pour ouvrir ta console ça se fait bien. Donc si ces deux arguments là sautent, à toi te voir si tu reconsidère le côté "ça me reloose d'y consacrer du temps" car oui, ça va t'en prendre, et aucune garantie que tout se passe bien donc c'est du stress. 

Mais c'est aussi sympa d'apprendre par ce biais.

Si tu étais en région centre je t'aurai proposé un coup de main; mais 1) ce n'est pas le cas 2) j'ai presque plus de temps libre saispas

A toute.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Invité Sam 27 Juil 2019 - 18:42

Bon courage à toi je l ai fais sur la mienne le coup du point entre piste et depuis elle refonctionne super bien ! Il faut juste être patient et suivre correctement le schéma. 
Je m étais équipe d un fer un cutter et de fil kynar pour bien mettre en place mon basard !
Dans tous les cas si tu le sent pas envoi la à un gamopat réparateur Wink car c est quand même assez fin et délicat.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Sejakun Sam 27 Juil 2019 - 19:59

Ben j'avais acheté sur ebay un cap kit pour GT, de mémoire il était vendu par otaku store (je leur avais demandé qu'ils me rajoutent qq cap en plus dont j'avais besoin pour une duo, donc ils m'avaient fait payer quelques euros encore en plus). J'avais trouvé un site qui vendait des composants au détail, je ne sais plus si c'était conrad, les tarifs à la pièce étaient moins des tarifs de vautour mais ils faisaient payer systématiquement 8€ pour l'envoi (même pour 1 seul condo à 5 cts donc bon... Rolling Eyes ) Du coup j'avais pris sur ebay.

Donc voilà, si je dois payer encore 10 balles pour un condo bof quoi... Bon, mais vous me donnez un peu de courage. J'aurai du temps cette semaine, je vais peut-être prendre le temps de l'ouvrir pour voir. Mais oui vous avez raison, c'est du temps et du stress....

micka25 a écrit:Je m étais équipe d un fer un cutter et de fil kynar pour bien mettre en place mon basard !
Dans tous les cas si tu le sent pas envoi la à un gamopat réparateur Wink car c est quand même assez fin et délicat.

Ils parlent dans le tuto de fil kynar. C'est quoi ? J'ai du fil standard (en cuivre ?) tout fin, c'est bon ?
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par petitevieille Sam 27 Juil 2019 - 20:08

Je vois cette page mais ça paraît compliqué :

https://www.ogxbox.com/forums/index.php?/topic/29-how-to-fix-trace-corrosion/

Ton histoire m'a motivé à enfin opérer la mienne. Ça faisait au moins 7 ans qu'elle s'allumait toute seule et je n'avais jamais pris le temps de m'en occuper… le condensateur avait bien commencé à couler. Sad
Maintenant c'est fait, apparemment elle reste éteinte.

C'est pas si difficile, il y a des vis et des connecteurs simples, aucune nappe à la con comme sur des consoles plus modernes. C'est encore rustique une Xbox. Very Happy
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Invité Sam 27 Juil 2019 - 20:46

Le kynar c est du fil simple brin très fin. Tu as essayer eBay pour le kynar et les Condo ? J achète quelque fois mes composants dessus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Sejakun Dim 28 Juil 2019 - 16:53

Bon alors j'ai fait des recherches pour voir la référence du condensateur qui fuit et je suis tombé sur pas mal de sites qui disent simplement de le virer et qui ne parlent pas de le remplacer. Ex:
https://www.reddit.com/r/originalxbox/comments/4c60th/reminder_if_you_own_an_original_xbox_remove_the/

Apparemment sont seul rôle c'est de conserver la date quand la console est débranchée. Vu que la date je m'en fous (d'ailleurs je ne l'ai jamais réglée, ma xbox est en l'an 8907, depuis que je l'ai reçue moddée j'ai jamais réglé la date car je ne savais pas si cette date farfelue faisait partie du hack ou pas). Du coup ça change beaucoup de choses. Virer le condo sera facile, nettoyer, apparemment avec du vinaigre ça suffit et donc y'aurait juste les ponts à faire. Vous l'avez remplacé vous le condensateur ou juste viré (je voudrais être sûr) ?

Sinon le matos pour faire les ponts, j'ai ça :
Besoin aide/conseils pour réparation Xbox 2019-012

Fil fin (1 mm), non tressé, simple brin, en cuivre vu la couleur, ça a la même rigidité qu'un fil d'étain pour souder.
Ca ira ?
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par petitevieille Dim 28 Juil 2019 - 17:45

Je confirme avoir viré le mien, et après elle marchait comme avant.

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Wz2i8otl
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Docteur Nambu Dim 28 Juil 2019 - 17:48

Yop.

Si tu peux chopper du câble souple un peu plus fin je pense que c'est mieux. Là il me semble clairement trop rigide, je pense que tu auras du mal à le tordre dans le bon angle. Le kynar 30awg c'est bien.

Dans un sens, ça fait un moment qu'elle est en panne, il vaut mieux attendre 2-3 jours de plus pour faire la réparation correctement et sans se prendre le choux.

Si tu n'en utilises pas déjà je te conseille également d'utiliser du flux de soudure. Ca permet de faire fondre l'étain à une température beaucoup plus faible, ce qui facilite grandement la soudure. Il ne faut pas en mettre beaucoup, en déposer avec un petit pinceau de modélisme ça le fait. Attention à bien nettoyer derrière, si tu en laisse ça va bouffer les pistes ou oxyder les contacts.

Sinon virer le condo, pourquoi pas =)

Prends ton temps, tu n'es pas loin de l'épilogue.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Invité Dim 28 Juil 2019 - 19:01

Moi je remplace car si c était là ça dois y retourner :) 
pour le kynar c est quand même utile pour ensuite bien ranger les fils ! Après je ne sais pas si c est conseillé sur ce genre de réparation. Moi pour l’instant ça tient et mon bouton on/off re fonctionne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Sejakun Dim 4 Aoû 2019 - 19:35

Bon alors j'ai enfin pris le temps de tout démonter pour voir l'étendue des dégâts et finalement c'est pas si terrible que ça. En tout cas moins que la console du mec dans la vidéo.

Le condo de l'horloge a quand même un peu coulé, même s'il a l'air bon et n'est pas gonflé ni à moitié rongé. Donc j'ai fait un premier nettoyage et je le retirerai quand même. Au niveau des pistes à la périphérie de la CM, elles sont bien coupées à cause de la corrosion, donc il va falloir faire des ponts. La vache, c'est vraiment des points de soudure minuscules pale

Bon, alors je vais acheter du fil plus fin car effectivement celui que j'ai est trop gros. Dans la vidéo, le mec utilise une espèce de gomme pour gratter les points de soudure, il dit comme ça la soudure accroche mieux. C'est quoi ce truc ? Ca s'appelle comment et je peux trouver ça où ? J'imagine que c'est mieux de faire ça aussi.

Si vous avez d'autres conseils avant que je passe commande pour du matos...
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Sejakun Dim 1 Sep 2019 - 19:11

Voilà les dernières nouvelles. Je n'ai pas pu m'y consacrer avant, j'ai dû commander un peu de matos, le temps que ça arrive de chine, puis y'a eu les vacances, bref... j'ai seulement pris le temps de m'y atteler cet aprèm. Alors voilà où en sont les choses :

- J'ai viré le condo qui fuyait (hop poubelle).
- J'ai tout nettoyé à l'alcool isopropylique, minutieusement, pour virer ce qui avait coulé, toute la carte mère est bien propre.
- J'ai repéré les 4 pistes coupées et les points de soudure pour faire les 4 ponts.
- J'ai pu emprunter un crayon abrasif, j'ai enlevé le masque de soudure où c'était nécessaire.

Voilà, y'avait plus qu'à souder, j'ai du fil awg 30, un fer à panne fine, je me suis lancé... et je n'y arrive pas Sad

Déjà j'ai dû sortir ma loupe sur support car à l'oeil nu je ne voyais rien tellement la zone de travail est minuscule. Après pour souder sans faire un pâté qui recouvre 3 pistes d'un coup c'est chaud. Je n'arrive pas à faire tenir le truc, j'ai passé un temps fou dessus et les rares fois où j'ai réussi à souder le fil sur le point de soudure sans mettre de l'étain qui déborde sur les pistes d'à côté, ça n'a pas tenu. Ca avait l'air bon, mais j'ai tiré un peu sur le fil pour voir si ça tenait et à chaque fois, pop, ça a lâché.

J'ai l'impression que comme la surface sur laquelle souder est minuscule, y'a pas beaucoup d'accroche. Du coup, ça a l'air super fragile. Alors est-ce que je m'y prends mal ? Ou alors c'est juste fragile, faut souder, ne pas tirer dessus et prier le St Esprit que ça tienne ? MDR
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide/conseils pour réparation Xbox Empty Re: Besoin aide/conseils pour réparation Xbox

Message par Sejakun Dim 15 Sep 2019 - 18:52

Bon, mon topic est en train de virer au monologue...

J'ai refait une séance cet après-midi. Apparemment je ne suis pas le seul a avoir galéré à souder sur les points où il faut gratter le masque de soudure. Y'a des mecs qui ont soudé à la place sur les résistances de l'autre côté de la CM. Finalement j'ai quand même réussi à accrocher la soudure et ça a tenu.

Par contre, je remonte et... ça ne fonctionne pas. Le bouton power refonctionne bien, par contre le bouton reset éteint toujours la console. De plus, même si elle s'allume et que le dash se lance sans problème, le voyant power clignote en rouge (ouh ça c'est pas bon).

J'ai vérifié, je n'ai pas l'impression d'avoir débordé et d'avoir provoqué de court-circuit. Je ne pense pas même trompé sur les points de soudure (malheureusement les photos du tuto sont devenues illisibles, je ne comprends pas pourquoi, donc je ne peux plus vérifier). Honnêtement, mon bricolage a l'air bon mais comme d'hab, je suis un chat noir, les autres ça marche mais moi non... (autre problème que je n'ai pas vu ? présence de la puce qui a une influence ?...)
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum