GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

+13
eraserhead
rhod-atari
Urbinou
crapahute
Evola
xinyingho
brawac
babsimov
TotOOntHeMooN
Docteur Nambu
tophe38
Sejakun
drfloyd
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mar 30 Juil 2019 - 15:32

Mais je maintiens pour l'Amiga 500 : la seule console a disquettes du marché... Avec des jeux infériors aux consoles Jap en plus

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181763
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Juil 2019 - 15:34

drfloyd a écrit:Mais je maintiens pour l'Amiga 500 : la seule console a disquettes du marché... Avec des jeux infériors aux consoles Jap en plus
Je te racompte pas ma gueule le jour où l'ai lancé des jeux d'arcade que j'avais sur ma MD JAP revendue pour m'acheter un A500. MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par Urbinou Mar 30 Juil 2019 - 15:36

drfloyd a écrit:Mais je maintiens pour l'Amiga 500 : la seule console a disquettes du marché... Avec des jeux infériors aux consoles Jap en plus

Voila : Kevin, 10 ans, expert micro chez Auchan Noyelles oups:
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par rhod-atari Mar 30 Juil 2019 - 17:15

Il l'avait aussi proposé à HP, et certainement d'autres.
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mar 30 Juil 2019 - 20:25

drfloyd a écrit:Microsoft avait besoin de Apple pour ne pas être considéré en situation de monopole (surtout que Clinton etait un pro Apple,il allait parfois chez JOBS en week end)

Aussi Apple, avec son systeme fermé, n'etait pas considéré comme dangereux, et pouvait meme rapporter beaucoup de pognon à Microsoft avec les licences Excel/Word/Powerpoint.

Oui, malheureusement pour l'Amiga, Bill gates à tout fait pour éviter le retour de l'Amiga, notamment auprès de Gateway 2000. Forcément un OS vraiment multitâche et multimédia qui aurait tourné mieux au moment du lancement de Windows95/98, ça aurait fait tâche, surtout qu'internet permettait enfin à une machine de se faire connaitre autrement que dans un milieu restreint. 

Il faut savoir aussi que Gates aimait bien le Mac, il l'a dit à plusieurs reprises.

Ben voyons, il l'aimait tellement qu'il a pompé l'OS avec Windows et l'a donc torpillé. Il ne pouvait pas dire le contraire s'il voulait vendre des logiciels à la communauté MAC. 

Gates et Jobs etaient 2 passionnés, pas forcement des gars avide d'argent... n'oublions pas qu'ils ont cherché tous les 2 à vendre leur boite dans les années 70 ! 

Steve Jobs je veux bien qu'il soit passionné. Par contre Bill Gates était tout sauf un passionné d'informatique, sinon il n'aurait pas sortit MS-DOS le pire OS de l'époque. C'était un opportuniste sans scrupule.

Surtotu Jobs, lui en avait rien à foutre du pognon :

- pas de grande résidence
- une maison sans meubles (c'est sa femme qui lui a imposé plus tard des meubles)
- pas de yacht
- des habits pourris
- et il claquait des millions de sa poche dans ses sociétés pour des choses ridicules : repeindre les robots de son usine, mettre de belles visses sur la carte mère, etc....

il y a des anecdotes incroyables, ou pendant des semaines il hésitait à acheter une machine à laver de peur de se tromper sur le modèle !

il voulait juste marquer l'histoire, il a réussi.

Oui, ça c'est sur qu'il a marqué l'histoire, il a même essayé de faire réviser l'histoire de l'informatique  Very Happy

drfloyd a écrit:Mais je maintiens pour l'Amiga 500 : la seule console a disquettes du marché... Avec des jeux infériors aux consoles Jap en plus

Forcément qu'un ordinateur ne sera jamais aussi bien qu'une console pour les jeux, normal c'est pas du tout les mêmes marché. Enfin, comme déjà dit, pour quelqu'un qui soit disant ne faisait que travailler sur son ST, c'est souvent les références aux consoles qui reviennent.

A propos, quand tu dis seule consoles à disquette, désolé mais comme déjà dit, le ST aussi n'était, pour 90 % des utilisateurs qu'une console à disquette  Very Happy

Désolé du hors sujet, mais je ne pouvais pas ne pas réagir  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par eraserhead Mar 30 Juil 2019 - 20:31

Juste pour info, le bateau de Steve designé par Starck. Un petit dériveur qui a sa page Wikipedia.
Bon c'est vrai qu'il n'a pas eu le temps d'en profiter. Il y a 9 chiffres.
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 S9TjMdvSGqzcVMtBpR5g_venus-yacht-refit-profile-1280x720
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mar 30 Juil 2019 - 22:12

ah oui il s'est fait construire ca en fin de vie je crois ?

10x moins gros que celui du Doc Wink

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mar 30 Juil 2019 - 22:14

babsimov a écrit:Oui, malheureusement pour l'Amiga, Bill gates à tout fait pour éviter le retour de l'Amiga, notamment auprès de Gateway 2000.


n'importe quoi... là ca devient comique.... Bill Gates inquiet de l'Amiga... c'est le gag de l'année sur Gamopat  Mr. Green

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mar 30 Juil 2019 - 22:19

babsimov a écrit:

Il faut savoir aussi que Gates aimait bien le Mac, il l'a dit à plusieurs reprises.

Ben voyons, il l'aimait tellement qu'il a pompé l'OS avec Windows et l'a donc torpillé. Il ne pouvait pas dire le contraire s'il voulait vendre des logiciels à la communauté MAC. 


tu as faux.

Il l'a toujours dit, meme quand il n'a plus rien vendu à Apple, meme apres la mort de Jobs

Que chez Microsoft il y avait toujours eu de grands fans du Mac et que lui meme trouvait que c'était une machine sympa. Il le répête encore dans la biographie officielle

Les declarations marketing c'est autre chose....

Par contre il n'a jamais parlé de sa fascination pour... l'Amiga... LOL

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mar 30 Juil 2019 - 22:30

Urbinou a écrit:
drfloyd a écrit:Mais je maintiens pour l'Amiga 500 : la seule console a disquettes du marché... Avec des jeux infériors aux consoles Jap en plus

Voila : Kevin, 10 ans, expert micro chez Auchan Noyelles oups:


ah oui si j'avais été expert micro en 1987 à Boulanger,

si une famille vient me demander conseil ????

vous voulez un ordinateur familial convivial à 2990 FF ? Prenez un Atari 520SFT

vous voulez une console de jeux à disquette à peine meilleure que la Master System (et inferieure en terme de gaemplay), prenez un Amiga 500 à 4290FF...

Je ne peux pas mentir aux gens, je suis honnête :)

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mar 30 Juil 2019 - 22:47

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:Oui, malheureusement pour l'Amiga, Bill gates à tout fait pour éviter le retour de l'Amiga, notamment auprès de Gateway 2000.


n'importe quoi... là ca devient comique.... Bill Gates inquiet de l'Amiga... c'est le gag de l'année sur Gamopat  Mr. Green

Et pourtant ce sont des anciens de Gateway2000 qui, il y a quelques années, ont expliqué tout ça. Car Gateway 2000 en avait marre du monopole Microsoft et voulait sortir sa machine avec son OS. C'est pour ça qu'ils avaient racheté Amiga. Bill Gates leur a fait une ristourne, limite offerte la licence Windows pour qu'ils abandonnent leur projet. Gateway 2000 a stoppé le projet. Seulement la ristourne c'était pour le Windows du moment (qui arrivait en fin de vie), pas les version d'après. Il les a eut sur tous les tableaux.

Ne pas oublier non plus que Bill Gates avait une dent contre Commodore et ça datait de l'époque Jack Tramiel qui est le seul de l'industrie informatique à avoir réussi à avoir un produit Microsoft pour presque rien. Et sa rancune était tenace contre Commodore.

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

Il faut savoir aussi que Gates aimait bien le Mac, il l'a dit à plusieurs reprises.

Ben voyons, il l'aimait tellement qu'il a pompé l'OS avec Windows et l'a donc torpillé. Il ne pouvait pas dire le contraire s'il voulait vendre des logiciels à la communauté MAC. 


tu as faux.

Il l'a toujours dit, meme quand il n'a plus rien vendu à Apple, meme apres la mort de Jobs

Que chez Microsoft il y avait toujours eu de grands fans du Mac et que lui meme trouvait que c'était une machine sympa. Il le répête encore dans la biographie officielle

Oui ben les déclarations de Bill Gates, bof. Il avait aussi dit qu'on n'aurait jamais besoin de plus de 640 Ko ! 
Il trouvait le MAC sympa (hormis le design, techniquement le MAC n'a rien de particulier, un ST était déjà au dessus). De plus venant d'une personne qui a sortit les OS les plus critiquables et critiqués de l'informatique et qui a aidé à ce que la machine à l'architecture la moins intéressante de son temps devienne le standard, ben, son "expertise" technique bof.

Les declarations marketing c'est autre chose....

Pour moi c'est du pareil au même venant de lui.

Par contre il n'a jamais parlé de sa fascination pour... l'Amiga... LOL

Forcément qu'il allait pas dire du bien de l'Amiga qui laminait Windows en tous points. Pour rappel DirectX est grandement inspiré de l'Amiga, c'est son programmeur qui l'a reconnu (relis le sujet ça a été évoqué).
Comme déjà expliqué, Bill Gates avait une dent contre Commodore, donc il n'aurait certainement pas dit le moindre bien d'un de leur produit.
Bill Gates avait dit aussi qu'il ne développait sur une machine qu'à partir un moment où il se vendait 1 million d'exemplaires par an. En 1991 l'Amiga a atteint ce chiffre, a t il pour autant développé pour lui ? Non, rancune contre Commodore. 
Du reste tant mieux, parce que ça a permit à des sociétés tierces de sortir des logiciels qui, par bien des côtés, n'avaient rien à envier aux "standard" Microsoft et qui eux n'étaient pas des usines à gaz.
Mais je suis de plus en plus hors sujet  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mar 30 Juil 2019 - 23:00

ah bah si c'est Gateway 2000 qui le dit... LOL... Ils ont fait trembler Microsoft dit donc....Je savais pas, je comprend mieux que Urbinou dise que je n'y connaisse rien en informatique, il a raison, c'est le cas !!! Je découvre des trucs de dingue !!!

j'ai jamais dit que Gates disait des choses censées et correctes... tu déformes mes propos. J'affirme qu'il a dit que chez Microsoft ils adoraient se servir du Mac dans les années 80 ! Il a attendu la mort de Steve pour l'avouer dans la biographie. Gates a été fasciné par le Mac quand Steve lui a présenté. Dire en public que c'etait de la merde c'etait juste du marketing, la gueguerre habituelle.

Faut que tu sortes un bouquin sinon : "Quand l'Amiga a failli tuer Microsoft", les confessions de Babsimov (en collaboration avec Urbinou ?)

c'est un choc pour moi

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mar 30 Juil 2019 - 23:22

drfloyd a écrit:ah bah si c'est Gateway 2000 qui le dit... LOL... Ils ont fait trembler Microsoft dit donc....Je savais pas, je comprend mieux que Urbinou dise que je n'y connaisse rien en informatique, il a raison, c'est le cas !!! Je découvre des trucs de dingue !!!

Tu penses bien que le ST était un ordinateur pro  Very Happy
Je me doutais bien que tu n'allais pas croire ça. Pourtant, c'est bien ce qui s'est passé, Gateway a annoncé de manière tonitruante son rachat de l'Amiga pour le relancer et quelques mois plus tard à stoppé brutalement le projet sans donner de réelles explications. 
On l'a su bien des années après qu'il y avait eu tractations obscures en sous mains pour que ce soit abandonné. Même QNX qui avait été mandaté pour servir de noyau au nouveau AmigaOS avait crié au scandale, car eux avait fait leur travail pour Gateway, mais n'ont jamais été payés.
Tout ça je l'ai suivi à l'époque les péripéties des multiples rachats, donc je me suis un peu renseigné après pour comprendre pourquoi l'Amiga avec le potentiel qu'il avait au départ a eu un destin aussi "tragique".

j'ai jamais dit que Gates disait des choses censées et correctes... tu déformes mes propos. J'affirme qu'il a dit que chez Microsoft ils adoraient se servir du Mac dans les années 80 ! Il a attendu la mort de Steve pour l'avouer dans la biographie. Gates a été fasciné par le Mac quand Steve lui a présenté. Dire en public que c'etait de la merde c'etait juste du marketing, la gueguerre habituelle.

Comme c'est bizarre dis donc que chez Microsoft on préférait dans les années 80 utiliser une GUI et une souris, plutôt que MS-DOS. Rien d'étonnant  Very Happy


Faut que tu sortes un bouquin sinon : "Quand l'Amiga a failli tuer Microsoft", les confessions de Babsimov (en collaboration avec Urbinou ?)

c'est un choc pour moi

Revoit un peu l'Histoire de l'informatique, parce qu'à son lancement l'Amiga a été salué par tous pour son avance sur tous les autres. Même le patron d'Electronics Arts disait qu'il allait devenir le nouveau standard. Jean Louis Gassée a expliqué, plus tard, que chez Apple ils avaient peur que l'Amiga coule le MAC.
Pas besoin de sortir un bouquin, il y en a déjà plusieurs sur l'Amiga et en recoupant les informations disponibles ici ou là, on peut dresser un bon portrait de pourquoi les choses ont été ainsi et des coups bas fait ici ou là. Bien sur que l'estocade finales de Microsoft n'est pas ce qui a fait disparaître l'Amiga, c'est surtout Commodore et ses décisions stupides, mais n'avoir qu'un concurent (le MAC) qui lui devait sa survie et en plus lui rapportait de l'argent, ça arrangeait mieux Bill Gates que d'avoir un trublions en plus. Gateway 2000 aurait il réussit à vraiment relancer mondialement l'Amiga en 99/2000, c'est pas garantie. Mais avec un processeur et un chipset totalement nouveau annoncé et QNX comme base de l'OS, y avait de quoi donner envie.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par tophe38 Mer 31 Juil 2019 - 10:13

C'est vrai que QNX, ça fait trembler qui déjà..... ah oui, personne, même pas les autres OS embarqués.
Quand on voit le plantage de Linux auprès du grand public (je pense au Notebook, pourtant de très bons candidats).

Et quitte à copier le Doc, quand je vois fin 92 tous mes potes Amiga (et Atari) qui ont déserté ces machines pour le PC et continuer à jouer aux jeux vidéo. Ces machines étaient clairement des consoles à disquettes.
Le milieu des années 90 a vu la disparation des petits constructeurs informatique (Apple fut sauvé de justesse, merci Bill), ils n'avait plus les moyens de s'en sortir, de ce lancer dans des développements (hard et soft) coûteux.
Comme je l'ai déjà écris, tout le monde critiquait Windows et Microsoft, mais personne ne voulait autre chose !

Maintenant, la presse informatique des années 80 saluait tout le monde, vu que l'on ne savait pas qui allait gagner (et il fallait faire plaisir aux annonceurs). D'ailleurs j'adore relire la presse de la fin des années 80. Le nombre de promesses non tenues (aussi bien hardware que logiciel) est juste hallucinant. MDR

En informatique, ce n'est pas le meilleurs matériels/logiciels qui gagne, mais juste le meilleurs marketing.
Mais le pire, c'est que ça s'applique à d'autres domaines (comme la politique), et là, c'est plus grave...
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6090
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mer 31 Juil 2019 - 10:59

On apprend en 2019 qu,on est passé a 2 doigts d'avoir tous un Amiga a la maison aujourd'hui !

Que Microsoft s'en est sorti de justesse face au puissant Gateway 2000 !

Je pense que Jobs et Gates ne citent jamais Amiga dans leurs interview, bio et bouquins car c'était l'ennemi juré...  Un peu comme Macron qui ne prononçait jamais Gilet Jaune...

Shadow of the Beast 8 serait sûrement en vente si Amiga avait gagné....  Ça serait le jeu mascotte... Shadow of the Beast karting... Shadow of the Beast tennis....

Mais en fait ça aurait du se terminer comment, Gateway aurait racheté Microsoft en 2001 ? Et Apple en 2002 ?

Dingue cette histoire

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par TotOOntHeMooN Mer 31 Juil 2019 - 11:02

Toutes ces alternatives d'OS ont surtout marqué les geeks de l'informatique.

Pour l'annecdote, je me souvient avoir téléphoné à Gateway 2000 France quand j'étais au Lycée, pour avoir des informations concernant des produits Amiga... Ils ne savaient même pas ce qu'était cette machine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par tophe38 Mer 31 Juil 2019 - 11:11

Et d'ailleurs, Sony a bien compris que Shadow of the Beast était une mascotte, et en a fait un remake. Mais là, ils n'ont pas osez copier Nintendo en sortant ta liste de jeux.

Depuis, des hordes d'Amigaiste ont vu dans la PS4 le nouvelle Amiga attendu depuis 20 ans (et cela a permis à Sony d'atteindre si rapidement le 100 millions de consoles vendu). Et Bill Gate est déjà en train de téléphoner à Sony pour leur mettre des bâtons dans les roues .

Malheureux, qu'a tu osais écrire, pourvu que Sony ne te lise pas ... Nintendo tremble pour l'avenir de son Mario Kart.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6090
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 19:13

tophe38 a écrit:C'est vrai que QNX, ça fait trembler qui déjà..... ah oui, personne, même pas les autres OS embarqués.
Quand on voit le plantage de Linux auprès du grand public (je pense au Notebook, pourtant de très bons candidats).

QNX est un OS industriel renommé et qui existe toujours. Il était très bien comme noyau en base d'un futur AmigaOS (car temps réel, comme on a été habitué sur Amiga). 
Mais Gateway2000 avait unilatéralement rompu le contrat (alors que QNX avait fait le travail) pour choisir Linux comme noyau (qui était largement plus lourd et pas temps réel, tout l'inverse de l'Amiga), mais gratuit !!!

https://en.wikipedia.org/wiki/QNX
http://obligement.free.fr/articles/qnx.php

Un AmigaOS basé sur QNX faisait rêver à l'époque et semblait à la communauté Amiga une évolution tout à fait logique.


Et quitte à copier le Doc, quand je vois fin 92 tous mes potes Amiga (et Atari) qui ont déserté ces machines pour le PC et continuer à jouer aux jeux vidéo. Ces machines étaient clairement des consoles à disquettes.


Oui, ben des joueurs quoi ! Ils se foutaient totalement de la machine sur laquelle ils jouaient et n'en connaissaient pas le potentiel. Je te rassure j'en ai connu des comme ça, soit disant fan de l'Amiga mais qui sont passé sur PC dès 1990. Par contre, ceux qui appréciaient leur Amiga et qui faisaient autre chose que jouer avec, ils sont tous passé à la génération AGA.


Le milieu des années 90 a vu la disparation des petits constructeurs informatique (Apple fut sauvé de justesse, merci Bill), ils n'avait plus les moyens de s'en sortir, de ce lancer dans des développements (hard et soft) coûteux. 


Ces "petits" constructeurs étaient tout simplement les pionniers de l'informatique grand public, leurs dirigeant on juste pris plusieurs des décisions douteuses ou idiotes. En changeant ici ou là telle ou telle décision, le parc informatique en aurait été changé. 
Franchement je préférerais mille fois que Commodore ait continué à exister, l'informatique n'en serait que plus fun et pas terne.


Comme je l'ai déjà écris, tout le monde critiquait Windows et Microsoft, mais personne ne voulait autre chose !


Ah bon, alors comment tu expliques que jusqu'à la fin des années 90 il y avait justement un mouvement en faveur d'une informatique alternative. 
Non, au contraire, ceux qui avaient connu autre chose que Windows, eux voulaient justement autre chose, parce qu'ils savaient bien que c'était l'un des pire truc qui existait.
Forcément qu'après 94 de toute façon Microsoft avait beau jeu puisque plus du tout de concurrents. Apple était déjà dans la tourmente d'ou la tentative PPC.


Maintenant, la presse informatique des années 80 saluait tout le monde, vu que l'on ne savait pas qui allait gagner (et il fallait faire plaisir aux annonceurs). D'ailleurs j'adore relire la presse de la fin des années 80. Le nombre de promesses non tenues (aussi bien hardware que logiciel) est juste hallucinant. MDR 

Mais, ça ça existe toujours les vaporware, c'était pas une exclue des années 80 et dans tous les domaines.


En informatique, ce n'est pas le meilleurs matériels/logiciels qui gagne, mais juste le meilleurs marketing. 
Mais le pire, c'est que ça s'applique à d'autres domaines (comme la politique), et là, c'est plus grave...

Ca c'est malheureusement vrai et dans ce domaine Apple excellait à vendre des truc pas folichon hyper cher.
Microsoft c'était pareil pas folichon, mais lui il avait pas besoin d'un bon marketing, il savait que sur PC il avait un quasi monopole.


drfloydOn apprend en 2019 qu,on est passé a 2 doigts d'avoir tous un Amiga a la maison aujourd'hui !

Que Microsoft s'en est sorti de justesse face au puissant Gateway 2000 !

Forcément si tu caricature.
https://news.ycombinator.com/item?id=14230988

Gateway n'aurait pas réussi à faire disparaître le PC, mais effectivement l'AmigaOS aurait pu être pérennisé pour le plus grand bien de tout le monde et présent dans de nombreux foyers.

Je pense que Jobs et Gates ne citent jamais Amiga dans leurs interview, bio et bouquins car c'était l'ennemi juré...  Un peu comme Macron qui ne prononçait jamais Gilet Jaune...

Supposons donc qu'Apple ait fait faillite en 1992/94 et que personne ne l'ai relancé et qu'à la place un Atari ou Commodore ait survécu, vous pensez vraiment que la presse ou le grand public se souviendrait d'Apple ? Ben pas du tout ! Ce serait juste une curiosité évoquée de temps en temps. 
La dent contre Commodore, c'est connu, même le fils de Jack Tramiel l'évoque dans ses interview. Il explique comment Bill Gates avait caché un message dans le basic du C64 et qu'il était furax quand Commodore l'a trouvé et retiré. Il allait sur le stand de Commodore à chaque salon pour taper le code qui le lançait et affichait "Microsoft" en gros, puis un jour ça a affiché Commodore. Il avait vraiment une rancune pour ça. Jack Tramiel s'est fait plein d'argent avec le C64 et lui ne touchait pas un rond sur chaque machine vendue et ça sa passait pas, car c'est ce qu'il avait demandé à Jack Tramiel. Celui-ci lui avait répondu "je suis déjà marié".

Shadow of the Beast 8 serait sûrement en vente si Amiga avait gagné....  Ça serait le jeu mascotte... Shadow of the Beast karting... Shadow of the Beast tennis....
 
Caricature encore et encore.


Mais en fait ça aurait du se terminer comment, Gateway aurait racheté Microsoft en 2001 ? Et Apple en 2002 ?

Dingue cette histoire

Apple de tout façon aurait du faire faillite en 1998, donc.

Quand à Microsoft, malheureusement il me parait impossible que quelqu'un ait pu le stopper à cette époque. Par contre, comme expliqué, l'Amiga aurait pu garder le marché familial, surtout avec l'essor du multimédia fin 90 début 2000. L'Amiga était la machine d'excellence dans ce domaine, loin devant le PC ou le MAC.

Bien sur il aurait fallu que Gateway 2000 ait un bon marketing et mette des moyens. Mais, à cette époque c'était le repreneur Amiga qui avait le plus de moyens, donc. Et il y avait encore une communauté Amiga active à ce moment là qui attendait une relance, elle s'étiolait, mais ne demandait qu'à revenir.

Bref, une histoire informatique alternative était tout à fait possible, Microsoft partout n'était pas une fatalité obligatoire. C'est juste des décisions regrettables ici ou là qui ont conduit à ça.


Dernière édition par babsimov le Mer 31 Juil 2019 - 19:22, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 19:20

tophe38 a écrit:Et d'ailleurs, Sony a bien compris que Shadow of the Beast était une mascotte, et en a fait un remake. Mais là, ils n'ont pas osez copier Nintendo en sortant ta liste de jeux.

Depuis, des hordes d'Amigaiste ont vu dans la PS4 le nouvelle Amiga attendu depuis 20 ans (et cela a permis à Sony d'atteindre si rapidement le 100 millions de consoles vendu). Et Bill Gate est déjà en train de téléphoner à Sony pour leur mettre des bâtons dans les roues .

Malheureux, qu'a tu osais écrire, pourvu que Sony ne te lise pas ... Nintendo tremble pour l'avenir de son Mario Kart.

Oui, oui, c'est ça caricaturez  Very Happy

Toujours est il que Sony a raté le coche. Quand la PS2 est sortit, ils avaient annoncé qu'ils pouvaient en remontrer à Microsoft niveau OS. 
Dommage qu'ils n'ait pas fait une machine du type Amiga500/1200 basée sur la PS2. Parce qu'avec le nombre qu'ils en ont vendu au particulier, il y avait largement de quoi avoir un marché pour des logiciels bureautiques etc comme on a connu à l'époque du ST/Amiga.
Ceux qui auraient eu ces machines n'auraient pas eut besoin d'acheter un PC en parallèle pour faire autre chose que jouer. La PS2 console, je l'ai pas acheté ça m'intéressait pas, la PS2 micro là je l'aurais acheté les yeux fermé.
Bref, il y avait un écosystème à créer, reprendre le marché de la micro familiale qui existe toujours, mais dans laquelle le PC s'est engouffré pour plus cher qu'une PS2 "informatique" aurait pu l'être.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mer 31 Juil 2019 - 19:24

Gateway 2000 qui fait flipper Microsoft et Apple, c'est plus une histoire alternative.... c'est la twilight zone dans laquelle tu es tombé tout seul Babsimov  Razz

remarque la GX4000 a fait flipper SEGA d'après Sugar  Mr. Green

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 19:30

TotOOntHeMooN a écrit:Toutes ces alternatives d'OS ont surtout marqué les geeks de l'informatique.

Pour l'annecdote, je me souvient avoir téléphoné à Gateway 2000 France quand j'étais au Lycée, pour avoir des informations concernant des produits Amiga... Ils ne savaient même pas ce qu'était cette machine.

C'était pas mieux pour les magasins Escom. Le pire c'est qu'Escom n'a pas fait faillite à cause de l'Amiga, mais de son activité PC !

Le seul racheteur qui aurait vraiment pu sauver l'Amiga, c'était Commodore Angleterre en 1994. Mais de sombres magouilles d'Escom on fait capoter le plan de Commodore Angleterre. Un coup bas de l'ami Petro, soit disant grand "sauveur" de l'Amiga, mais qui a été l'un de ceux qui ont pris des décisions contestables ou dans son intérêt uniquement !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mer 31 Juil 2019 - 19:36

à savoir qu'on 1987 Atari a failli coulé IBM, Micrososoft et la NASA avec l'Atari ST

Mais des tractations secretes (comme pour Gateway 2000) font que ce n'est pas arrivé.

Je suis rentré dans la 4eme dimension de Babsimov, un monde étrange où tout est possible

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 19:44

drfloyd a écrit:Gateway 2000 qui fait flipper Microsoft et Apple, c'est plus une histoire alternative.... c'est la twilight zone dans laquelle tu es tombé tout seul Babsimov  Razz

remarque la GX4000 a fait flipper SEGA d'après Sugar  Mr. Green

Ais je parlé d'Apple pour Gateway 2000 ? Je ne crois pas. Gateway 2000 se moquait totalement d'Apple. Quand ils ont racheté l'Amiga, c'était pour se libérer du monopole Microsoft et avoir leur propre standard.

Bill Gates ne tenait pas à voir un standard plus multimédia que Windows95 émerger, donc il a négocié avec le PDG de Gateway 2000 pour qu'il change d'avis et lui a fait un marché de dupe qu'il n'a pas vu venir.

C'est pas du tout de l'invention, c'est ce qui s'est passé, cela a été expliqué par les anciens de Gateway 2000 il y a quelques années. 

Sur les forum Amiga anglais, l'info avait circulé et a été recoupé par plusieurs sources au fil des années.

Je me passionne suffisamment pour l'histoire de la "tragédie" Amiga pour justement avoir creusé tout ça et fait les recoupements. 

Je n'ai pas dit que Gateway 2000 aurait coulé Microsoft, juste que Microsoft s'est bien arrangé pour ne pas voir arriver une relance de l'Amiga. Il préférait mille fois payer pour relancer Apple et le MAC qui n'était pas meilleur en multimédia que Windows 95. 

Gateway 2000 aurait il réussit à péréniser l'Amiga dans le temps, j'espérais que oui, mais je ne peux en être certain. Mais, c'est une éventualité qui ne peut être rejetée d'un revers de la main. A l'époque Gateway 2000 avait de gros moyens, bien plus que tous les autres repreneurs.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par TotOOntHeMooN Mer 31 Juil 2019 - 19:47

BABSIMOV 5

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Babylon1

alien
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mer 31 Juil 2019 - 19:54

ton illustration c'est effectivement Amiga & Gateway 2000 qui après avoir absorbé Microsoft, Apple, HP, Adobe, Pixar, Google, Warner, Total aurait du coloniser Mars en 2008 après le rachat de la NASA.

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 19:55

drfloyd a écrit:à savoir qu'on 1987 Atari a failli coulé IBM, Micrososoft et la NASA avec l'Atari ST

Mais oui caricature  Very Happy

Mais des tractations secretes (comme pour Gateway 2000) font que ce n'est pas arrivé.

Comme expliqué déjà, Gateway 2000 a racheté l'Amiga ouvertemenent pour relancer la plateforme. Ils l'avaient annoncé officiellement. Quelques mois après, bien qu'ayant montré des concepts, lancé le travail sur l'OS, créé une filiale Amiga, passé des contrats avec QNX, un fournisseur d'un nouveau processeur et un chipset, etc etc (bref dépensé déjà plus que tous les autres repreneurs)... Tout d'un coup la maison mère coupe les vannes du budget et stoppe tout sans AUCUNE explication à la communauté ! 
L'équipe de la filiale Amiga était tellement furax qu'elle a tenté de racheter les droits de l'Amiga à Gateway 2000.
Des années plus tard, au fil des discussions et interview la communauté a appris qu'il y avait eut négociation sur la licence Windows en Microsoft et le PDG de Gateway 2000, parce que Microsoft n'avait pas envie de voir revenir l'AmigaOS (surtout avec un noyau QNX bien au dessus de ce que proposait Windows).
Tout ça ce n'est pas de l'invention, mais ce qui s'est passé en sous main. L'Amiga (comme d'autres système d'ailleurs) en a connu plein des coup bas de ce genre tout au long de son histoire. Jack Tramiel a même été l'un des premiers à faire des coup bas à l'Amiga avant son lancement.


Je suis rentré dans la 4eme dimension de Babsimov, un monde étrange où tout est possible

Non, tu caricatures. Pour Gateway 2000 c'est ce qui s'est passé.

Pour ce qui aurait pu arriver, ce n'est pas un monde étrange, mais simplement un genre de la science fiction qu'on appel Uchronie. Il y a pléthore d'ouvrage de ce genre écrit par de très grand auteur, sur plein de sujet historique. Il n'y a rien de mal à s'interroger sur ce qui aurait pu advenir si telle ou telle petite chose s'était passé différemment.
L'AtariSTe montre une fois de plus qu'il n'a pas l'esprit ouvert  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 19:59

TotOOntHeMooN a écrit:

BABSIMOV 5



QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Babylon1

alien

Série dont je très fan, probablement une des meilleures série de science fiction qui ait été produite et qui tient encore haut la main la comparaison avec les scénario de certaines série "soit disant" de "bonne science fiction" actuelle.

Bonus : effet spéciaux issus de l'Amiga  Very Happy 

Je vous conseille vraiment de voir ou revoir cette série, elle aborde avec brio la majorité des thèmes de la science fiction. Son créateur a vraiment fait un travail remarquable.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 20:05

drfloyd a écrit:ton illustration c'est effectivement Amiga & Gateway 2000 qui après avoir absorbé Microsoft, Apple, HP, Adobe, Pixar, Google, Warner, Total aurait du coloniser Mars en 2008 après le rachat de la NASA.

Nous devrions être sur Mars depuis 1985, comme l'avait annoncé Wernher Von Brauhn. J'ai récemment pu revoir cette déclaration dans un documentaire concernant Apollo 11.

C'est qu'en 2019 nous n'ayons toujours pas foulé le sol martien qui est une honte !

Nous devrions même avoir reçu les premières images de Proxima du Centaure en "direct" cette année, si le projet Orion des années 60 avait été mené comme prévu.

Mais, le public s'est désintéressé de l'espace après Apollo 11 et donc nos politiques avec leur très très courte vue. 

Comment faire prendre 50 ans de retard à l'humanité stupidement !

Mais je suis vraiment hors sujet  hors
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par Alfaccc Mer 31 Juil 2019 - 20:31

un truc qui me fait rire(désoler)c'est les mots Amigaïste et Atariste,les types ce sont mariés avec un ordi Mr. Green
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par drfloyd Mer 31 Juil 2019 - 21:04

T'as pas hors sujet

Gateway 2000 était dans le coup pour mars et proxima.... Mais suite aux transactions secrètes ça s'est pas fait

L'Amiga a fait gagner 60 ans a l'informatique, ça compense un peu

_______________________________________________________
QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181763
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI - Page 3 Empty Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI

Message par babsimov Mer 31 Juil 2019 - 21:17

drfloyd a écrit:T'as pas hors sujet

Gateway 2000 était dans le coup pour mars et proxima.... Mais suite aux transactions secrètes ça s'est pas fait

L'Amiga a fait gagner 60 ans a l'informatique, ça compense un peu

Et bien revenons donc au sujet :

"Si vous etes un passionné de l'histoire de l'informatique vous devez connaitre cette anecdote croustillante :

Steve JOBS qui cherchait à distribuer "son" Apple (ou plutot celui de son copain ("nègre") Wosniak) n'avait pas encore l'ambition ni l'idée de devenir l'homme le plus riche du monde... ni meme à monter sa boite.... il voulait se faire du fric c'est tout et végétait pieds nu chez ATARI.

Il est donc aller voir son employeur, Sam Bushell, Patron de ATARI, et lui a proposé l'Apple II, l'ordinateur familial pour tous... Bushnell lui a rit au nez, l'ordinateur pour tous c'etait l'ATARI VCS (Video Computer System)... et quelques années plus tard il avouera que s'etait la décision la plus stupide de toute sa vie.

En meme temps Bushnell n'a pris que des décisions stupides toute sa vie.... lui qui devrait etre milliardaire aujourd'hui

Imaginez que ce jour là, dans le bureau, Bushnell, dise OK on y va ! L'effet papillon incroyable qu'aurait eu ce choix "hasardeux" sur la suite de l'histoire de l'informatique..... tout aurait été chamboulé..."



La tu faisais vraiment de l'uchronie, mais il y avait le mot magique "Atari"  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum