GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

+8
Tetsuo06
FK-corporation
tsuky
Rudolf III.
chacs
onizukakun
Yop
jop
12 participants

Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par jop Mer 24 Juil 2019 - 23:02

Bonjour à tous, Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 3630615443

Je suis en train de faire Suikoden 2 actuellement car j'avais envie de faire des JPRGs renommés de l'ère PS1 sachant que j'ai vraiment adoré Chrono Trigger et les Paper Mario.

Suikoden 2 est mon 1er vrai JRPG 100% tour par tour car les combats étaient en semi temps réel sur les autres JRPG que j'ai fait.
Les combats représentent un gros morceau du temps passé sur Suikoden 2 et je trouve que les rencontres aléatoires toutes les 30 secondes cassent  l'immersion et l'exploration de l'univers (changement de plan/musique), ne parlons même pas si on se perd dans un donjon ! Je sais que je vais pas me faire des amis en disant cela mais bon les goûts et les couleurs hein...Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 1079716639
Il est vrai qu'on peut parfois essayer des les passer mais ça ne marche pas tout le temps (en tout cas sur Suikoden 2), je me suis quand même forcé a continuer car l'histoire du jeu est vraiment prenante.
C'est dommage pour moi car je trouve qu'il y de bonne idées pour le QoL , déjà rien que le fait de pouvoir se téléporté du château vers les autres régions c'est du pain béni ! Les points de sauvegardes ne sont évidemment pas automatique (on est sur PS1 il faut pas rêver ^^) mais ils sont en majorité plutôt bien placés, comme avant des boss par exemple.

Donc tout ça au final pour demander au experts des JRPG qui ont limé toute l'ère PS1, est-ce qu'ils existent des JRPG sur PS1 qui se rapproche plus de Chrono Trigger ou les Paper Mario (semi tour par tour et sans rencontres aléatoires) ? Je pense que je peux déjà faire une croix sur les FFVII, FFVIII et FFIX. Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 2483772753


Merci d'avoir lu mon petit pavé et pour vos réponses éclairantes . Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 3207319737
jop
jop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 885
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par Yop Mer 24 Juil 2019 - 23:23

jop a écrit: Est-ce qu'ils existent des JRPG sur PS1 qui se rapproche plus de Chrono Trigger ?

Je vais enfoncer une porte ouverte , mais oui il y'en a  un ... Chrono Cross. Mr. Green
La même série donc des chances que tu aimes. Wink



Pour les FF , tu as dans le 8  l'invocation Nosferatu qui permet de pas avoir de combat aléatoire.
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par onizukakun Jeu 25 Juil 2019 - 8:58

Secret of mana....bon il se rapproche plus d'un Zelda dans les combats mais pour le reste c'est du pur J-RPG....

Mais sinon non, la quasi totalité des J-RPG c'est du tour par tour avec rencontre aleatoire...c'est ce qui fait les J-RPG...apres ca, les histoires sont simplement grandioses, moi j'adore...et puis on s'y habitue a ces combats aleatoires...aaah sur PS1 il y a Alundra qui pourrait te plaire
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par chacs Jeu 25 Juil 2019 - 9:47

Chrono Trigger il y a aussi des rencontres aléatoires il me semble, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini pas le lâcher.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par jop Jeu 25 Juil 2019 - 16:32

Merci pour vos réponses !

 @Yop

Je vais jeter un oeil à Chrono Cross merci !
Intéressant dans FF 8 le coup de désactiver les combats aléatoires grâce au Nosferatu  mais est-ce que cela ne casse pas complètement les mécanique de montée en expérience dans le jeu ?
Je veux dire du coup on ne fait plus aucun combat contre des ennemis sans importance ? P.S: c'est baten kaitos qu'on voit dans tes imges de signatures et avatar ? Il me semble qu'il y a pas de rencontres aléatoires sur ceux là Razz

@onizukakun

Oui voilà Secret of Mana est plutôt action RPG.
À la rigueur les combat 100% tour par tour ne me dérange pas tant que ça , même si c'est pas semi-temps réel (Active Time Battle).
En fait je recherche surtout des JRPG sans les rencontres aléatoires même si comme tu le soulignes c'est plutôt compliqué d'en trouver.^^ Je vais aussi jeter un œil à Alundra, merci.

@chacs

Sur Chrono Trigger on voit bien les ennemis avant de les combattre et on peut les esquiver en passant à côté.
Sur des JRPG avec rencontres aléatoires on ne voit rien du tout et puis d'un coup on se prend un combat dans la tronche !
jop
jop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 885
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par Yop Jeu 25 Juil 2019 - 17:35

jop a écrit:Merci pour vos réponses !

 @Yop

Je vais jeter un oeil à Chrono Cross merci !
Intéressant dans FF 8 le coup de désactiver les combats aléatoires grâce au Nosferatu  mais est-ce que cela ne casse pas complètement les mécanique de montée en expérience dans le jeu ?
Je veux dire du coup on ne fait plus aucun combat contre des ennemis sans importance ? P.S: c'est baten kaitos qu'on voit dans tes imges de signatures et avatar ? Il me semble qu'il y a pas de rencontres aléatoires sur ceux là Razz


En gros tu fais evoluer les invocs dans le jeu pour avoir des bonus , Nosferatu permet d'avoir Mi-Combat et No-Combat :

Mi-Combat = moitié des combats aléa (2x moins de combat)
No-Combat = Aucun combat (sauf les boss)

Tu actives à ta convenance , si tu a besoin d’évoluer tu désactives , si tu as besoin juste d'explorer ou autre tu l'actives et donc plus de combat.
Bien pratique pour refaire des lieux ou quand tu es dans des endroits ou les monstres sont tops faible. (dommage que ce soit pas dans les autre FF)



Oui Baten Kaitos pour la signature mais Rogue Galaxy pour l'avatar .
2 très très bon JRPG avec ennemies visible  (Rogue action , Baten tour par tour) Wink
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par Rudolf III. Jeu 25 Juil 2019 - 17:39

onizukakun a écrit:Secret of mana....bon il se rapproche plus d'un Zelda dans les combats

Euh, non, absolument pas. Faux et archi-faux.

Par contre, si tu avais dit Mystic Quest sur Game Boy (donc le tout premier épisode de la série Mana), là oui, j'aurais été d'accord. Mais Secret of Mana, pas du tout, ça n'a rien à voir avec Zelda au niveau des combats, pour moi ce n'est pas vraiment un "Action-RPG" (contrairement à Mystic Quest) : ça a plus de rapport avec Final Fantasy XII ou Xenoblade.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7508
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par tsuky Sam 3 Aoû 2019 - 16:11

Essais voir Jade Cocoon, tu vois les ennemies façon chrono trigger et tu peux les esquiver. En revanche, si les cinématiques sont superbes (dessin animé ghibli) et les voix/textes français correctes, le jeu a pris un petit coup de vieux...
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Marne
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par FK-corporation Sam 3 Aoû 2019 - 16:53

Suikoden 2 c’est quand même le must du must sur ps1 en tête de RPG je trouve. Tu as le combat Auto en tout cas si jamais tu en as marre de les faire sur les petits mobs.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par Rudolf III. Sam 3 Aoû 2019 - 17:37

Sinon, comme RPG Playstation avec des ennemis visibles à l'écran, il y en a un qui est vraiment culte (curieux que personne ne l'ait cité), c'est Valkyrie Profile. Bon, il est chiant à trouver sur Playstation (rare et cher), mais abordable sur PSP.

Attention, c'est assez spécial, comme RPG, tout le monde n'aime pas forcément (je n'avais pas aimé la première fois sur Playstation il y a quinze ans, mais j'ai adoré la seconde fois sur PSP il y a trois ou quatre ans). Mais il est original avec son gameplay puzzle/plate-forme en vue de profil dans ses donjons en 2D, ses combats tour par tour assez dynamiques, sa structure narrative, très joli pour sa 2D. Et puis, quels personnages !

Sinon, je n'y ai pas joué, mais dans le genre Action-RPG, il y a également Legend of Mana qui a sa petite réputation (en bien comme en mal, ça dépend des joueurs).
Autre RPG culte sans combats aléatoires que je n'ai pas fait non plus, c'est Vagrant Story.
Pas joué non plus, mais il me semble que les Lunar et Grandia ont des ennemis visibles à l'écran.

A part ça, j'approuve pour Chrono Cross (mais pareil, tout le monde n'aime pas forcément, il divise bien plus les joueurs que Chrono Trigger, mais moi j'adore).

Ne pas oublier également Castlevania Symphony of the Night, dans le genre Action-RPG à la sauce Metroid

En fait, il y en a pas mal, des RPG japonais sans combats aléatoires (et encore plus dans les RPG actuels).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7508
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par tsuky Dim 4 Aoû 2019 - 20:04

Rudolf III. a écrit:Sinon, comme RPG Playstation avec des ennemis visibles à l'écran, il y en a un qui est vraiment culte (curieux que personne ne l'ait cité), c'est Valkyrie Profile. Bon, il est chiant à trouver sur Playstation (rare et cher), mais abordable sur PSP.
Je me demande comment j'ai fait pour qu'il ne me vienne pas a l'esprit en premier, tellement j'ai adoré ce jeu (j'ai pensé qu'en PAL en faite). Tout les autres que tu cites sont excellent, et Legend of mana il faut vraiment y jouer pour avoir son propre avis. J'ai mis longtemps avant de le faire à cause des avis de l’époque, c'est avec ce jeu que je me suis dit que je ne me fierai plus aveuglement aux tests.
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Marne
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par Tetsuo06 Mar 31 Déc 2019 - 1:41

Je suis fan des Tales of., même si on est sur du action jrpg pour les combats.
Tetsuo06
Tetsuo06
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Montauroux
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par jack oneil Mar 31 Déc 2019 - 12:20

Tetsuo06 a écrit:Je suis fan des Tales of., même si on est sur du action jrpg pour les combats.

Pareil amoureux perso j'ai fait le Tales of Destiny le Tales of Phantasia et le Tales of Eternia après j'ai décroché  tongue  !!
Moi mon préféré c'est Tales of Phantasia  amoureux je l'ai fait à 100% sur ces 3 plateformes Sfc / Ps-1 / Gba !!
C'était la bonne époque  Wink !!

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par Tetsuo06 Jeu 2 Jan 2020 - 0:40

jack oneil a écrit:
Tetsuo06 a écrit:Je suis fan des Tales of., même si on est sur du action jrpg pour les combats.

Pareil amoureux perso j'ai fait le Tales of Destiny le Tales of Phantasia et le Tales of Eternia après j'ai décroché  tongue  !!
Moi mon préféré c'est Tales of Phantasia  amoureux je l'ai fait à 100% sur ces 3 plateformes Sfc / Ps-1 / Gba !!
C'était la bonne époque  Wink !!

Jack Oneil  salut
Mon préféré est Tales of Xilia. J'ai vraiment accroché à l'histoire et aux personnages.  amoureux
Tetsuo06
Tetsuo06
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Montauroux
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par toyafr Jeu 2 Jan 2020 - 7:21

Sur le store switch tu a grandia 1 et 2 en fr ainsi que star océan first departure qui est à 100% un bon jrpg
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par Emeldiz Jeu 2 Jan 2020 - 15:10

jop a écrit:Bonjour à tous, Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 3630615443

Je suis en train de faire Suikoden 2 actuellement car j'avais envie de faire des JPRGs renommés de l'ère PS1 sachant que j'ai vraiment adoré Chrono Trigger et les Paper Mario.

Suikoden 2 est mon 1er vrai JRPG 100% tour par tour car les combats étaient en semi temps réel sur les autres JRPG que j'ai fait.
Les combats représentent un gros morceau du temps passé sur Suikoden 2 et je trouve que les rencontres aléatoires toutes les 30 secondes cassent  l'immersion et l'exploration de l'univers (changement de plan/musique), ne parlons même pas si on se perd dans un donjon ! Je sais que je vais pas me faire des amis en disant cela mais bon les goûts et les couleurs hein...Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 1079716639
Il est vrai qu'on peut parfois essayer des les passer mais ça ne marche pas tout le temps (en tout cas sur Suikoden 2), je me suis quand même forcé a continuer car l'histoire du jeu est vraiment prenante.
C'est dommage pour moi car je trouve qu'il y de bonne idées pour le QoL , déjà rien que le fait de pouvoir se téléporté du château vers les autres régions c'est du pain béni ! Les points de sauvegardes ne sont évidemment pas automatique (on est sur PS1 il faut pas rêver ^^) mais ils sont en majorité plutôt bien placés, comme avant des boss par exemple.

Donc tout ça au final pour demander au experts des JRPG qui ont limé toute l'ère PS1, est-ce qu'ils existent des JRPG sur PS1 qui se rapproche plus de Chrono Trigger ou les Paper Mario (semi tour par tour et sans rencontres aléatoires) ? Je pense que je peux déjà faire une croix sur les FFVII, FFVIII et FFIX. Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 2483772753


Merci d'avoir lu mon petit pavé et pour vos réponses éclairantes . Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? 3207319737

Tu recherches du PS1 spécifiquement ? Pour le côté J-RPG, tu veux ce qu'on appelle du J-RPG (combat tour par tour avec la classique transition exploration/combat) ou simplement du RPG produit par des japonais ?
Le monde du RPG étant extrêmement vaste, même en se restreignant à ce qui est produit par des studios japonais, tu devrais trouver ton bonheur en testant plusieurs jeux qui ont des propositions différentes.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Les JRPGs sont-ils fait pour moi ? Empty Re: Les JRPGs sont-ils fait pour moi ?

Message par JesusLaKalash Jeu 2 Jan 2020 - 15:25

Ahh Chrono trigger quel jeu parfait
JesusLaKalash
JesusLaKalash
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum