GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

4 participants

Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par zouzzz Jeu 9 Mai 2019 - 13:36

Salut,

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Mn110

j'aimerais savoir si certains d'entre-vous connaissaient la board Mega Nomad.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé il s'agit d'une petite carte pour la console portable 16 bits de Sega, ouvrez le spoiler.

Spoiler:

-----

Présentation faite, voici mes questions :
1/ Que pensez-vous de cette board ?
2/ Le bouton Mode est utilisé mais il y a-t-il ensuite des problèmes pour jouer aux jeux à 6 boutons ?

Questions subsidiaires :
3a/ J'aimerais changer d'écran sur ma Nomad, j'ai lu ici et là que certains écrans ne sont pas compatibles. Le(s)quel(s) me conseilleriez-vous ?
3b/ Quelle tension pour une faible consommation ?
4a/ Est-il possible de placer un écran LCD en RGB et non pas en composite comme il est indiqué sur la plupart (tous ?) les tutos du web ?
4b/ Selon vous, vu la taille de l'écran le RGB vaut ou vaudrait-il vraiment le coup ?

Cadeau :
Je travaille actuellement sur un Power Pack toujours pour Nomad. Il intégrera une batterie 7.4V - 2.9Ah.
C'est pour le moment un WIP cependant une fois validé (enfin si j'y arrive ^^), les différents liens seront donnés et tous les fichiers (.SLT mais surtout Solidworks) seront en libre accès. Bref sera totalement Open Source, comme le NOC pour Neo Geo.
Adresse pour suivre le WIP : Zouzzz Power Pack.


Dernière édition par zouzzz le Jeu 9 Mai 2019 - 22:29, édité 1 fois
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par zouzzz Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

J'ai eu un revendeur par e-mail, il a permis de lever quelques doutes. Je me réponds du coup :

zouzzz a écrit:2/ Le bouton Mode est utilisé mais il y a-t-il ensuite des problèmes pour jouer aux jeux à 6 boutons ?
Aucun problème.

zouzzz a écrit:3a/ J'aimerais changer d'écran sur ma Nomad, j'ai lu ici et là que certains écrans ne sont pas compatibles. Le(s)quel(s) me conseilleriez-vous ?
Celui-ci semble bon : https://www.dx.com/p/2-ch-video-input-3-5-tft-lcd-display-monitor-module-w-cable-black-silvery-grey-ntsc-pal-2025690#.XNR8QY4zaM8

Il reste encore des interrogations :
zouzzz a écrit:1/ Que pensez-vous de cette board ?
3b/ Concernant l'écran, quelle tension pour une faible consommation ?
4a/ Est-il possible de placer un écran LCD en RGB et non pas en composite comme il est indiqué sur la plupart (tous ?) les tutos du web ?
4b/ Selon vous, vu la taille de l'écran le RGB vaut ou vaudrait-il vraiment le coup ?
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par oofwill Jeu 9 Mai 2019 - 21:44

Je vais suivre ce topic avec attention!

Pour la tension, je vois que l'écran que tu as trouvé est alimenté en 12V, or la Nomad est alimentée en 9V je crois (je ne l'ai pas sous la main la)

Il faut voir déjà si l'écran peut fonctionner correctement sous cette tension.

Après pour la conso, je pense que c'est surtout le retro éclairage qui pose problème d'origine.
Bon, je vais peut être dire une grosse counerie, mais l'écran en question dans ton lien consomme 1.1W sous 12V d'après les specs.
Ainsi, avec ta batterie (qui je suppose est une 2900mAh et pas une 2.9mAh, à moins que tu aies voulu dire 2.9Ah ce qui serait plus logique) de 7.4V, tu peux fournir une puissance de 21.46Wh.
Cela sous entendrai pouvoir alimenter l'écran pendant 19h30... Juste l'écran hein?!
J'aimerais l'avis des électriciens parce que je ne suis pas sur de moi la.

En ce qui concerne la batterie justement, je partirai plutôt sur une 9.6V. Les batteries étant composées de cellules de 1.2V, tu passes de 7.4 à 9.6 et c'est à mon avis plus adapté (mais un poil plus encombrant évidemment)
Avec cette config tu passes à une puissance fournie de 9.6V*2.9Ah=27.84Wh.

Bon tout cela reste très théorique mais c'est un début.
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par zouzzz Jeu 9 Mai 2019 - 22:41

Salut oofwill,
Oui c'est bien 2.9Ah, j'ai modifié mon erreur. :)

J'avais regardé pour des batteries de 9.6V mais n'en ai trouvé aucune de bonne taille pour la Nomad, elles dépassent généralement les 100 mm dans la dimension la plus grande, ce qui est bien trop grand.
Je me suis commandé une board et un écran. Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour la pose (j'me fais feignant...)
En ce qui concerne le Power Pack, j'attends de recevoir la batterie pour la démonter et finir la modélisation / conception 3D, j'ai ajouté deux autres captures dans le WIP.
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par oofwill Ven 10 Mai 2019 - 15:54

Je suis curieux de voir ce que ça va donner en 7.4V alors.
A savoir que tu peux acheter les cellules et faire ta batterie toi même, comme ça tu lui donnes la forme que tu veux.

En espérant que ça fonctionne mais même si ça fonctionne, tu auras surement des problèmes comme par exemple avec Virtua Racing ou les jeux avec J-Cart (micro machines, sampras tennis...)

C'est malin j'ai envie de chercher ma Nomad pour faire quelques tests! En plus j'en 'ai une qui traine avec l'écran qui s'affiche partiellement, idéale pour un swap!
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par zouzzz Ven 10 Mai 2019 - 16:45

Je testerai Virtua Racing, je crois que la version PAL est compatible Genesis.
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par oofwill Ven 10 Mai 2019 - 18:57

Ah pas sur, il me semble que je passe la Nomad en 50Hz pour le lancer.

Enfin bon, tu as bien le temps pour ca. commence déjà par la modifier freezone peut être? ^^
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par zouzzz Ven 10 Mai 2019 - 19:04

Sur la liste https://www.gamopat-forum.com/t37562-liste-des-jeux-megadrive-compatibles-60hz il est indiqué qu'il n'est pas compatible.

La première étape est la batterie pour pouvoir faire un roulement avec Power Pack. Ensuite ce sera au tour du couple frezzone + écran.
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par oofwill Ven 10 Mai 2019 - 19:18

Oui il n'est pas compatible.
En fait il ne boote pas en 60Hz, par contre tu peux le booter en 50Hz et ensuite repasser en 60. Il tourne en 60 mais le haut de l'image clignote.

Quoiqu'il en soit ca te permet quand même de tester que ca tourne sur batterie car à part ce problème d'affichage, il tourne en 60 si tu le bootes à froid en 50
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par TotOOntHeMooN Sam 11 Mai 2019 - 8:43

Encore un truc vendu 10x plus cher que ce qu'il coute à fabriquer. C'est beau le business retro ! amoureux
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par Sylver78 Sam 11 Mai 2019 - 9:18

J’ai acheté cette carte pour ma Nomad. Il n’y a pas grand chose à dire, c’est facile à utiliser, ça fonctionne bien. C’est effectivement un peu cher pour ce que c’est mais bon ça permet de faire un truc propre sans se poser de questions Wink Par contre il faut bien avoir conscience que le changement d’écran est indispensable pour le 50Hz car l'écran d’origine ne fonctionne qu’en 60Hz.
Et en parlant de l'écran je crois que quelqu’un travaille sur une solution tout numérique un peu comme les écrans McWill. Perso j’attend d’avoir des news de cet écran car le rendu composite ne me satisfait pas pleinement !
J’avais fait un topic avec quelques explications sur l’installation ici : https://www.gamopat-forum.com/t97613-sauvetage-dune-sega-nomad-dezonnage-cette-fois
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par zouzzz Dim 12 Mai 2019 - 18:19

Salut et merci pour vos avis et retours.
Franchement sans volonté de nuire ou de critique facile, vous trouvez ça cher ? Il n'y a pas de r&d a amortir selon vous ?

Concernant le power pack maison j'ai des frais non prévus et ai reçu une batterie non conforme...

Sylver78: le fait que le Mega Nomad utilise le bouton MODE n'est jamais gênant ?
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par TotOOntHeMooN Dim 12 Mai 2019 - 20:52

zouzzz a écrit:Franchement sans volonté de nuire ou de critique facile, vous trouvez ça cher ? Il n'y a pas de r&d a amortir selon vous ?
Après, faut savoir si la passion est un business ou non... J'ai toujours le même discours concernant les gens qui donnent de leur temps pour proposer gratuitement des émulateurs, logiciels, jeux homebrew sympa (ou avec une petite rémunération à la clef) et ceux qui font du hardware et pour qui il faudrait que le temps passé (bien moindre) soit lui facturé. Pourquoi ? Parce que ça ne se "télécharge pas" donc pas le choix ? Je pense sincèrement que c'est le genre de circuit qui pourrait-être vendu entre 10€ et 15€ tout en permettant de rentrer plus que dans les frais.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par zouzzz Dim 12 Mai 2019 - 21:33

Pour avoir collaborer ou avoir été principal acteur de projets qui ont demandé un investissement financié (surtout au niveau des prototypages) je ne peux en être aussi certains.
Aussi, et j'en ai un peu "honte", je ne me suis pas renseigné sur la provenance de cette carte (le pays d'assemblage, de fabrication...) mais généralement ça change pas mal de chose au niveau tarif.
Je ne me ferai pas plus avocat d'un éventuel diable :-).
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau" Empty Re: Nomad : Mega Nomad v1.0, écran et "cadeau"

Message par TotOOntHeMooN Dim 12 Mai 2019 - 21:41

Je n'irais pas critiquer des projets ou le prototypage à un coût matériel conséquent. Wink
Hors sujet:
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum