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Message par TotOOntHeMooN Sam 7 Sep 2019 - 19:43

La borne utilise un YM2151 à sa fréquence maximale soit 4MHz. C'est la même fréquence qui est définie dans MAME. Cependant, le datasheet indique que la fréquence standard est de 3.58Mhz... Et comme le Z80 de la MD tourne à cette vitesse, j'imagine qu'il faut s'y conformer pour que ton replay de VGM sonne juste. Soit en adaptant la table de fréquence, soit en capturant la musique à cette fréquence.

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Message par Tryphon Sam 7 Sep 2019 - 20:20

Non, les YM utilisent des horloges externes. Je pense que le YM2151 utilise celle du Z80 du system16 (je suppose) tandis que le YM2612 utilise celle du 68000 de la MD.

Est-ce qu'on est réellement sûrs que le Z80 du System16 tourne à 4Mhz ?
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Message par TotOOntHeMooN Sam 7 Sep 2019 - 20:25

Tryphon a écrit:Non, les YM utilisent des horloges externes. Je pense que le YM2151 utilise celle du Z80 du system16 (je suppose) tandis que le YM2612 utilise celle du 68000 de la MD. Est-ce qu'on est réellement sûrs que le Z80 du System16 tourne à 4Mhz ?
Evidemment qu'ils utilisent des horloges externes, je ne comprend pas ta remarque.

Sur la carte mère du System16, j'ai vu qu'il y avait un oscillateur à quartz de 20MHz... J'imagine que le 68000 utilise un diviseur 2 (10MHz), le Z80 un diviseur 4 (5MHz) et le YM2151 soit un diviseur 5 (4MHz) soit sa propre clock de 4MHz ...

Oui, le YM2612 est prévu pour être cadencé au double de la fréquence du YM2151.
Du coup, sur MD il utilise la même clock que la CPU (mainclock /7) et non la clock du Z80 (mainclock /15).

EDIT:

Vu la photo, le YM2151 utilise une clock de 8MHz divisée par deux via le 74HC74 à coté.
Shinobi 1 sur MD - Page 18 Ym215110

Et pendant qu'on y est, la clock de 20MHz divisée par deux (10MHz) puis a nouveau par deux (5MHz) via le 74LS74 à coté.
Shinobi 1 sur MD - Page 18 68000_10

- 68000 = 10MHz
- Z80 = 5MHz
- YM = 4MHz

Comme indiqué sur system16.com et dans le souce de MAME.
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Message par Tryphon Dim 8 Sep 2019 - 0:23

TotOOntHeMooN a écrit:Evidemment qu'ils utilisent des horloges externes, je ne comprend pas ta remarque.

Jusqu'à il y a peu, je pensais que chaque composant embarquait sa propre horloge Embarassed

Le truc qui m'embête, c'est que pour le YM2612, j'ai trouvé un document qui donne une formule reliant la fréquence d'horloge, la fréquence du son que tu veux produire et la valeur à balancer au chip :

Code:
frequency = fnumber * master_clock_frequency/(144 * 2^(21 - block))

Alors que sur le YM2151, le document que j'ai trouvé semble indiquer que les valeurs sont absolues : (par exemple ici, fig 2.4). A priori ces valeurs sont données pour un YM2151 avec une fréquence de 3579545 Hz (d'après les formules sur les pages précédentes sur les timers). Mais je n'ai jamais trouvé les formules générales (s'il y en a). Et vu que là on a des demi-tons et pas des fréquences, il n'y a vraisemblablement pas proportionnalité, mais certainement juste un décalage...

Vu la photo, le YM2151 utilise une clock de 8MHz divisée par deux via le 74HC74 à coté.
Shinobi 1 sur MD - Page 18 Ym215110

Et pendant qu'on y est, la clock de 20MHz divisée par deux (10MHz) puis a nouveau par deux (5MHz) via le 74LS74 à coté.
Shinobi 1 sur MD - Page 18 68000_10

- 68000 = 10MHz
- Z80 = 5MHz
- YM = 4MHz

Comme indiqué sur system16.com et dans le souce de MAME.

Ouaip, mais ça n'aurait pas été la première fois qu'une des deux est fausse (et comme je ne serais pas étonné que l'un ait copié l'autre). Je vais modifier, mais j'aurais bien aimé trouver la formule qui permet d'obtenir la table de la figure 2-4 à partir de la fréquence externe...

Edit : je viens de regarder le code de ym2151.cpp dans MAME, il n'y a aucune référence à la fréquence externe dans les calculs de notes, tout sembla hardcodé. À croire qu'il n'existe pas de YM2151 à autre chose que 4 Mhz. Or la documentation du YM2151 postée plus haut est bien calculée pour un chip à 3,57 Mhz, et les valeurs données sont bien pour un tel chip... scratch

Edit2 : bon, si on suppose qu'il y a proportionnalité des fréquences, ça multiplierait les fréquences de chaque note par 4/3.57, ce qui représente une augmentation de 12*log(4/3.57)/log(2) = 2 (environ, 1.92 plus exactement) demi-tons, ce qui correspond à ce que j'avais entendu...
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Message par TotOOntHeMooN Dim 8 Sep 2019 - 13:35

Oui, tu as raison de ne pas faire systématiquement confiance aux sites Internet.
Sega utilise le YM2151 à 4 MHz, mais Capcom ou Irem l'utilisent bien à "3.58" MHz.

Forcément, à 4MHz tu as une distortion des notes, mais les compositions compensent peut-être en fonction. Pour ça, si c'est le Z80 de la MD qui va envoyer les commandes à jouer au YM2612, tu dois pouvoir te caller sur sa fréquence et envoyer au rythme de 3.58MHz??? Si c'est le cas, essais de capturer la source en VGM à cette fréquence et voir si c'est bon sans te faire faire une table de conversion ? (ce qui au final n'est pas une mauvaise solution)
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Message par upsilandre Dim 8 Sep 2019 - 16:51

Ca sent plutot bon quand tu commence a avoir la musique et les bruitages dans la démo c'est que le projet est vraiment sur les bons rails  Very Happy
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Message par ace76 Lun 9 Sep 2019 - 10:10

Génial, tout simplement.
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Message par wiiwii007 Lun 9 Sep 2019 - 10:48

Beau boulot Tryphon ! Enfin je crois, je connais pas la version arcade  Mr. Green Du coup ça m’intéresse ^^

J'ai quelques questions car je débarque ^^

Le but final c'est d'arriver à quoi ? Un jeu jouable pour tous ? Gratuit, avec l'accord de Sega ? Payant, avec l'accord de Sega ?

Désolé si la question t'as été posé mille fois, j'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire...

En tout cas, bon courage pour la suite  Wink
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Message par Kenji Ōba Lun 9 Sep 2019 - 10:55

Shocked Je suis en plein rêve ou quoi ?

Je suis scotché, un grand bravo à Mr Tryphon !
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Message par TotOOntHeMooN Lun 9 Sep 2019 - 11:45

Kenji Ōba a écrit:Shocked Je suis en plein rêve ou quoi ?
Tu as été envoyé dans un monde parallèle !
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Message par eraserhead Lun 9 Sep 2019 - 11:56

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Message par Urbinou Lun 9 Sep 2019 - 11:58

Pfff Tryphon, dire qu'en plus tu fais ça par passion, tu me dégoutes ! Wink
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Message par TotOOntHeMooN Lun 9 Sep 2019 - 13:15

MDR
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Message par Tryphon Lun 9 Sep 2019 - 15:39

TotOOntHeMooN a écrit:Oui, tu as raison de ne pas faire systématiquement confiance aux sites Internet.
Sega utilise le YM2151 à 4 MHz, mais Capcom ou Irem l'utilisent bien à "3.58" MHz.

Forcément, à 4MHz tu as une distortion des notes, mais les compositions compensent peut-être en fonction. Pour ça, si c'est le Z80 de la MD qui va envoyer les commandes à jouer au YM2612, tu dois pouvoir te caller sur sa fréquence et envoyer au rythme de 3.58MHz??? Si c'est le cas, essais de capturer la source en VGM à cette fréquence et voir si c'est bon sans te faire faire une table de conversion ? (ce qui au final n'est pas une mauvaise solution)

Je recalcule complètement les notes de toutes façon, donc aucun problème pour élever d'un ton. Je pensais juste vraiment que le YM2151 du System16 tournait à 3.58 MHz. D'ailleurs, c'est fait (en fait je l'avais déjà fait dans les premières versions, mais j'avais modifié ensuite) et je posterai une nouvelle vidéo dès que j'aurai 5 minutes (avec les stages suivants, pour la peine)

wiiwii007 a écrit:Le but final c'est d'arriver à quoi ? Un jeu jouable pour tous ? Gratuit, avec l'accord de Sega ? Payant, avec l'accord de Sega ?

Alors dans l'ordre : à un jeu terminé, a priori oui, je sais pas, je sais pas. Et pour l'instant j'avoue que j'évite d'y réfléchir Razz

En tout cas, bon courage pour la suite  Wink

Merci Wink

Urbinou a écrit:Pfff Tryphon, dire qu'en plus tu fais ça par passion, tu me dégoutes ! Wink

Je vais certainement produire une dizaine de cartouches par passion que je vendrai très cher Shinobi 1 sur MD - Page 18 435303
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Message par Urbinou Lun 9 Sep 2019 - 15:45

La passion pour l'argent reste une passion Shinobi 1 sur MD - Page 18 435303
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Message par Tryphon Lun 9 Sep 2019 - 16:15

Franchement, le mec qui part sur un projet comme le mien pour faire du fric, il est quand même un peu couillon. Faudrait que je vende plusieurs milliers de cartouches fort cher pour atteindre ne serait-ce qu'un SMIC horaire Razz

Y'a moyen d'utiliser ses capacités de façon vraiment plus efficace si c'est pour faire du fric Wink
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Message par eraserhead Lun 9 Sep 2019 - 17:23

T'as envoyé ta cartouche prototype à Shingo ?
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Message par Tryphon Lun 9 Sep 2019 - 17:27

Non pourquoi ? (je vois pas la vanne scratch )
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Message par Urbinou Lun 9 Sep 2019 - 17:36

Tryphon a écrit:Non pourquoi ? (je vois pas la vanne scratch )

Shocked

Cette saga paprium digne des meilleurs comédies françaises Very Happy
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Message par wiiwii007 Lun 9 Sep 2019 - 17:38

Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:Le but final c'est d'arriver à quoi ? Un jeu jouable pour tous ? Gratuit, avec l'accord de Sega ? Payant, avec l'accord de Sega ?
Alors dans l'ordre : à un jeu terminé, a priori oui, je sais pas, je sais pas. Et pour l'instant j'avoue que j'évite d'y réfléchir Razz

En tout cas, bon courage pour la suite  Wink
Merci Wink
Ok, en tout cas c'est cool ce que tu fais. On va dire que c'est la meilleure école pour apprendre : la passion.
Tryphon a écrit:Franchement, le mec qui part sur un projet comme le mien pour faire du fric, il est quand même un peu couillon. Faudrait que je vende plusieurs milliers de cartouches fort cher pour atteindre ne serait-ce qu'un SMIC horaire Razz

Y'a moyen d'utiliser ses capacités de façon vraiment plus efficace si c'est pour faire du fric Wink
Sans parler de s'en servir comme boulot principal, ça peut devenir un complément sympa  Very Happy  Y a rien de mal à ça.

En tout cas, tu sembles bien parti. Si tu gardes en gros le rythme moyen de ces dernières années, tu penses terminer le jeu quand ? T'as une idée ?

Ce serait marrant que ce soit "ton" Shinobi que je préfère parmi tous les titres de la licence  Razz
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Message par eraserhead Lun 9 Sep 2019 - 17:46

Tryphon a écrit:Non pourquoi ? (je vois pas la vanne scratch )

Ben comme dit Urbinou, en rapport à son fameux canular où il faisait croire à tout le monde que Fonzie lui avait envoyé une version test de paprium.
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Message par Kenji Ōba Lun 9 Sep 2019 - 18:01

J'ai jamais compris pourquoi Sega ne l'avait pas sorti sur Megadrive.

A sa sortie en arcade je comprends car ça aurait fait baisser les bénefs, mais par la suite ils auraient pu.

Surtout que c'est pour beaucoup, le meilleur Shinobi et qu'il se serait vendu par palettes  scratch
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Message par pckid Lun 9 Sep 2019 - 18:57

tout à fait d'accord !

J'attends cette version avec impatience !

j'aimerais une option dans le menu comme un jeu caravan, on l'on peut faire que du Bonus Stage !
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Message par Tryphon Lun 9 Sep 2019 - 18:58

eraserhead a écrit:
Tryphon a écrit:Non pourquoi ? (je vois pas la vanne scratch )

Ben comme dit Urbinou, en rapport à son fameux canular où il faisait croire à tout le monde que Fonzie lui avait envoyé une version test de paprium.

Aaaaah ok ! Mais non, pas la peine, j'ai une version qui marche Razz
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Message par Tryphon Lun 9 Sep 2019 - 19:01

Kenji Ōba a écrit:J'ai jamais compris pourquoi Sega ne l'avait pas sorti sur Megadrive.

A sa sortie en arcade je comprends car ça aurait fait baisser les bénefs, mais par la suite ils auraient pu.

Surtout que c'est pour beaucoup, le meilleur Shinobi et qu'il se serait vendu par palettes  scratch

J'ai vraiment commencé le projet en me disant que je réparais une injustice flagrante, à la fois pour la Megadrive, et pour le jeu d'arcade Very Happy

pckid a écrit:tout à fait d'accord !

J'attends cette version avec impatience !

j'aimerais une option dans le menu comme un jeu caravan, on l'on peut faire que du Bonus Stage !

Un bonus stage infini avec seulement du scoring ?

C'est très envisageable (et assez facile à faire je pense). Fais-y moi penser si jamais j'oubliais Razz
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Message par eraserhead Lun 9 Sep 2019 - 19:02

Il y a même des ennemis dans le jeu ! T'es vraiment un fou.

Bon après, sans autorisation de Sega, une version cartouche est peu probable. Un éditeur ne prendra pas le risque.


Dernière édition par eraserhead le Lun 9 Sep 2019 - 19:07, édité 1 fois
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Message par Tryphon Lun 9 Sep 2019 - 19:05

Clairement. On verra à ce moment-là. Ah sinon, pour wiiwii : il reste à faire les boss, la magie, le scoring, éventuellement un mode de jeu alternatif, quelques "bonus". Je dirais encore au moins un an de travail...
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Message par Urbinou Lun 9 Sep 2019 - 19:18

eraserhead a écrit:Bon après, sans autorisation de Sega, une version cartouche est peu probable.
Il n'y a pas des fournisseurs de cartouches à "graver" pour megadrive ? Un peu comme AtariAge ou Hozer pour la 2600 ?
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Message par eraserhead Lun 9 Sep 2019 - 19:23

Urbinou a écrit:
eraserhead a écrit:Bon après, sans autorisation de Sega, une version cartouche est peu probable.
Il n'y a pas des fournisseurs de cartouches à "graver" pour megadrive ? Un peu comme AtariAge ou Hozer pour la 2600 ?

Il y en a mais sans autorisation de Sega c'est illégal. Ce serait quand même con que Tryphon s'attire des ennuis.
Après on ne peut pas affirmer que Sega sera contre tant qu'on a pas demandé.
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Message par wiiwii007 Lun 9 Sep 2019 - 19:35

Tryphon a écrit:Clairement. On verra à ce moment-là. Ah sinon, pour wiiwii : il reste à faire les boss, la magie, le scoring, éventuellement un mode de jeu alternatif, quelques "bonus". Je dirais encore au moins un an de travail...
Merci !  Very Happy
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Message par sebnec Lun 9 Sep 2019 - 19:57

Tryphon a écrit:Clairement. On verra à ce moment-là. Ah sinon, pour wiiwii : il reste à faire les boss, la magie, le scoring, éventuellement un mode de jeu alternatif, quelques "bonus". Je dirais encore au moins un an de travail...

Parfait, on te donne trois mois ! Mr. Green
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