GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bornes d'arcade et retrobox maison

+7
Soulwarrior
JN2B
Arno
prog-amateur
iral
antifrog
Beubleu
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Ven 2 Nov 2018 - 9:56

Mes chers malades,

Je voulais partager avec vous quelques créations pour mes proches.
C'est une passion qui est devenue comme une drogue  What a Face

Les bornes d'arcade ont été faites ces dernières années (2014 pour la première / 2016 pour les deux autres).
Je n'ai gardé que la première pour ceux qui voudraient des photos de l'intérieur.

Faute d'espace et aussi de temps je me suis réorienté vers des retrobox (toutes ont été réalisées cette année).


La borne n°1 :

Bornes d'arcade et retrobox maison  10636210
Bornes d'arcade et retrobox maison  10447610

Bornes d'arcade et retrobox maison  10888510

Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2013

Dedans c'est du core2quad avec de l'ATI, le tout tourne sur Steam en mode Big Picture.


La numéro 2 :

Bornes d'arcade et retrobox maison  13246410

Bornes d'arcade et retrobox maison  13131210

Bornes d'arcade et retrobox maison  13220910

Bornes d'arcade et retrobox maison  19362410

Ici la configuration est plus light avec du core2duo et Batocera comme OS.


La numéro 3 :

Bornes d'arcade et retrobox maison  13445210

Bornes d'arcade et retrobox maison  13754510

Bornes d'arcade et retrobox maison  13723810

Bornes d'arcade et retrobox maison  13882410

Pour cette dernière c'est un netbook qui a été complètement recyclé avec toujours Batocera comme OS.



Je vous mets en vrac les retrobox :

Bornes d'arcade et retrobox maison  27628510

Bornes d'arcade et retrobox maison  27752310

Bornes d'arcade et retrobox maison  27973510

Bornes d'arcade et retrobox maison  36188310

Bornes d'arcade et retrobox maison  36865610

Bornes d'arcade et retrobox maison  39441610

Bornes d'arcade et retrobox maison  41684510

Bornes d'arcade et retrobox maison  41723110
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par antifrog Ven 2 Nov 2018 - 10:33

AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAaAAaAAAAAArgLllLllL splendide amoureux


Je te commande une retrobox en bois elles sont trop classes!
top incroyab les mots me manquent
(pense quand même à mettre un sous verre pour la quille)
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26161
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Ven 2 Nov 2018 - 11:53

Merci beaucoup !

Ahah ça devrait pouvoir se faire  Wink

Pour la quille pas besoin de sous verre, j'ai appliqué deux couches de fond dur sur le bois. Tu peux reverser un liquide dessus sans tâcher le bois, y a juste à passer un coup d'éponge.  thumleft


L'idée aussi c'est de se laisser tenter par la création de sa propre borne d'arcade maison !
Que ceux qui hésitent se lancent ! Bref, tout le monde à un pc portable / netbook / une tour qui traine dans un coin. C'est le moment de les sortir !

Je sais pas si quelqu'un a une association ou connait quelqu'un qui a une assoc sur la région parisienne.
Ça se serait cool de pouvoir se retrouver dans un local pour faire tout ça, genre une fois par mois.
J'ai quelques outils que je peux ramener et je peux partager mes expériences.

Chuis sûr qu'il y a pas mal de personnes ici qui seraient tentés aussi bien en région parisienne qu'en province.

Bricoler et picoler après l'effort tout en se tapant des parties, la belle vie quoi  Razz
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par iral Mar 6 Nov 2018 - 21:09

Top tes réalisations.

J'aimerais vraiment faire un truc identique avec mon X-Arcade Tankstick...

C'est quoi la diagonale de la tv que tu as monté avec la borne 1?
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Mar 6 Nov 2018 - 21:38

Merci à toi !

C'est du 32", c'est le minimum si tu veux pouvoir "rentrer" ton Xarcade dedans sans juste le poser.

La borne fait 83cm de large, pour 150cm de haut et 62 cm de profondeur.

Si tu veux faire tourner ton xarcade sur windows, il y a un programme pour simuler 2 manettes xbox, c'est beaucoup plus simple. Le changement de touches est très facile.

https://github.com/mikew/xarcade-xinput/releases/tag/1.0.39

Je te mets d'autres photos pour que tu puisses te faire ton idée.


Bornes d'arcade et retrobox maison  10369710

Bornes d'arcade et retrobox maison  10710710

Bornes d'arcade et retrobox maison  10426710

Bornes d'arcade et retrobox maison  18968910

Bornes d'arcade et retrobox maison  13824_10

Bornes d'arcade et retrobox maison  10624910
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par iral Mar 6 Nov 2018 - 22:55

Merci pour les photos et les précisions!

Par contre j'utilise une Tv 46"... Donc il me faudrait comme toi, mais avec un peu plus de recul...

Et j'aimerais en position assise, plus simple avec mes gamines...

Et un petit tiroir glissant pour le clavier et la souris, en cas de plantage de mon Game Ex...

Bref, tu vois pourquoi lorsque je me penche sur le truc, je laisse vite tomber l'idée Very Happy

Encore une fois, chapeau pour tes réalisations!
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Mer 7 Nov 2018 - 18:55

C'est une borne assise Wink

La base du Xarcade repose à 70cm de haut, le panel vers les 82 cm.
En comparaison la hauteur standard d'un bureau est entre 60 et 80cm (l'INRS recommande 72cm).

Avec une TV de 46", il va te falloir un recul supplémentaire de 20/25cm en profondeur.

Mais c'est pas plus mal, tu vas gagner en stabilité (les gosses adorent s'appuyer de tout leur poids sur le panel).
Avec plus de profondeur, tu peux aussi intégrer en façade un tiroir façon placard à chaussures pour y glisser un clavier et une souris.
Ça te laisse encore de la marge pour mettre un caisson de basse  Twisted Evil

Tu peux aussi ajouter des embouts usb neutrik (c'est de la super came) pour mettre des manettes en plus ou raccorder un dongle pour mini clavier usb avec touchpad intégré.

Bornes d'arcade et retrobox maison  Tzolzo10Bornes d'arcade et retrobox maison  Images11Bornes d'arcade et retrobox maison  Images10

Lance-toi si tu as un espace pour bricoler tranquilou !
Y a toujours quelques petits moments galère mais c'est sympa à faire et tes filles vont s'éclater dessus  cheers
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Jeu 8 Nov 2018 - 19:37

antifrog a écrit:AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAaAAaAAAAAArgLllLllL splendide  amoureux


Je te commande une retrobox en bois elles sont trop classes!
top incroyab les mots me manquent
(pense quand même à mettre un sous verre pour la quille)

Je t'ai envoyé un MP  Bornes d'arcade et retrobox maison  435303
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par prog-amateur Sam 10 Nov 2018 - 3:39

C'est clairement impressionnant. Dis moi, je suis intéressé par Batocera OS. Je ne connaissais pas et ça a l'air bien plus intuitif qu'un Ubuntu + Retropie + dolphin + pcsx2 + etc.

J'aimerais notamment savoir si tu peux facilement quitter un jeu sur PS2 depuis le stick arcade ? J'ai un bartop Minitel et je peux te dire que je galère, je suis obligé d'utiliser un clavier pour sortir, et l'équipe de PCSX2 ne veut rien changer (les demandes de quitter avec des boutons datent de 2014 quand même !) ce qui est un non-sens à mon avis.

Merci pour ton retour et très joli travail, le bartop noir et les panels en bois sont excellents !
avatar
prog-amateur
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Sam 10 Nov 2018 - 10:03

Je te remercie  Very Happy
J'ai vu ton projet, ça a dû être du sport dans si peu d'espace mais le résultat est tout simplement ouf avec la puissance embarquée, chapeau !  thumleft 

Pour Batocera, tu configures tes touches une seule fois dans le menu principal.
Ensuite elles seront automatiquement reprises par tous les émulateurs, c'est transparent pour l'utilisateur.

Tu as deux touches à configurer pour quitter un jeu : la touche "mode" et la touche "start".
Tu laisses enfoncée la touche "mode" tout en appuyant sur "start" et te revoilà sur l'écran de sélection des jeux.

La touche "mode" va te servir aussi pour faire une sauvegarde rapide, changer de filtre, lancer le "rembobinage" en arrière etc.

L'autre truc cool avec ce genre de distribution c'est que tu as une fonction pour "scrapper" automatiquement les jeux en venant chercher les info et une image des jeux sur le net.
J'ai pas réussi à avoir ça sur les PS1, j'imagine que sur PS2 non plus faudra le faire manuellement pour le moment.


PS : Tu as dû morfler grave pour les découpes.... si tu es sur la région parisienne et que tu as besoin d'un Dremel pour un prochain projet, je pourrais te le prêter avec plaisir.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par prog-amateur Sam 10 Nov 2018 - 23:36

Merci pour les compliments, ça fait plaisir. Je m'amuse comme un fou avec, je lui ai même acheté un petit moniteur de même taille avec générateur de scanlines pour les parties à 2 et j'ai configuré la plupart des émulateurs pour afficher un écran "courbé" comme les bons vieux écrans CRT (je vais peut-être mettre à jour le topic un de ces quatre si ça vaut le coup). Merci aussi pour le dremel, c'est très gentil. Ceci dit, j'ai faillit en acheter un... mais au final j'ai eu peur de me couper les doigts avec (véridique) ^^

En ce moment, j'hésite à me lancer sur un projet, et je m'intéresse aux découpes laser, je sais pas si y a des endroits en IDF où on peut se rendre pour faire une découpe laser d'une petite pièce de plexiglas ou de matière fine pour pas trop cher.

Pour en revenir à Batocera, ça a finalement l'air d'être quasiment la même chose que Retropie, mais avec une meilleure intégration au niveau de la touche "mode" et une meilleure légèreté qu'un Ubuntu + Retropie.

Je vais voir si je peux l'émuler sur Virtualbox avant de me lancer dessus définitivement... clairement, ça m'intéresse. Je t'assure, y a rien de plus lourd que de devoir brancher un clavier juste pour quitter un jeu ou faire une sauvegarde.
avatar
prog-amateur
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Dim 11 Nov 2018 - 12:29

Avant je faisais avec Mgalaxy et fallait souvent sortir le clavier sans compter les plantages pale

Avec Batocera c'est moins de bidouilles mais fatalement t'as aussi moins de possibilités qu'avec Retropie.
Globalement ça répond à 90% des besoins et c'est somme toute super pratique.

Sur Batocera tu aussi l'émulateur Dolphin qui fait tourner la GameCube/Wii. Comme tu fais tourner la PS2 tu devrais pas avoir de problème.

Si tu peux, teste Muramasa, il est exceptionnel !




Pour le Dremel c'est mieux avec le flexible, plus précis et moins dangereux.

Bornes d'arcade et retrobox maison  26150210


Je chercher aussi pour faire des découpes laser !
L'idée ça serait de découper de la tôle et de faire des panneaux prêts à assembler histoire de monter en gamme sur les bornes !
J'avoue qu'avec du plexi c'est peut être plus réaliste, plus léger et plus économique.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Arno Dim 11 Nov 2018 - 12:48

Très beau travail, ta borne arcade est juste trop classe 
Spoiler:
   amoureux


Tes retrobox sont magnifiques également, très belle finition.  thumleft
Arno
Arno
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 42
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Lun 12 Nov 2018 - 10:19

Merci Arno !

Pour la première l'idée c'était de faire une borne peu profonde tout en recyclant un ancien pc et un xarcade.
Une borne donc qui puisse être suffisamment grande pour être confortable à jouer mais pas immense pour être validée par ma femme ^^ J'ai lâché l'affaire pour le CRT et mis une téloche plate Philips.

Le plus chiant pour la finition c'est la peinture....

Il faut vraiment tout bien poncer et bien tout inspecter avant de mettre la sous-couche.
Ensuite reponçage fin pour ensuite mettre la 1ère couche de peinture acrylique. Toujours prendre un rouleau / manchon laqueur et mettre une 2ème couche.

Pour le bordeau j'ai pris une teinte satinée et pour le noir j'ai pris du mât pour faire un contraste sympa.


Dernière édition par Beubleu le Lun 12 Nov 2018 - 22:12, édité 1 fois
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par JN2B Lun 12 Nov 2018 - 10:44

j'aime beaucoup les retrobox. Belle finition et jolis objets. Je suis par contre moins fan de l'intégraton du X Arcade.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Arno Lun 12 Nov 2018 - 11:05

Je trouve justement très sympa cette idée d'intégrer le X Arcade, l'ensemble est cohérent, la taille, forme, choix des couleurs, finitions, pour ma part rien à redire  thumleft
Arno
Arno
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 42
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Lun 12 Nov 2018 - 20:53

Merci à vous deux !

Je comprends que ça emballe pas tout le monde le X-arcade, au tout début je voulais tout mettre en sanwa et puis finalement je me suis dis que ça serait bien qu'il serve. c'est juste différent  Very Happy


Pour ceux tentés par la fabrication d'une retrobox en bois, j'ai quelques astuces simples pour améliorer le rendu sans se ruiner !
Je vous conseille de ne pas mélanger les méthodes par partie que vous voulez traiter.

Autre précision, sur les 3 trois retrobox ci-dessous, le panel est en chêne et les côté en pin (sauf  pour le premier qui est un sandwich des deux).

Méthode 1 : l'huile de lin qui jaunit et brunit joliment.

Avant :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2016

Après :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2015

-> l'huile de lin hydrate et protège le bois, il est nécessaire d'en appliquer de temps en temps.



Méthode 2 : le marc de café bouilli qui donne une teinte chocolat.

Avant :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2017

Après:
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2018

-> Le marc doit être chauffé dans une casserole puis mis dans une chaussette pour être appliqué rapidement et de manière uniforme. Le bois prend alors un côté vieilli en séchant.



Et méthode 3 : le fond dur qui durcit et bouche les pores pour mieux capturer la lumière.

Avant :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2020

Après :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2019

-> Le fond dur c'est LE produit magique. les micro-aspérités du bois sont bouchés ce qui évite qu'un liquide ne le pénètre. En cas de bière ou de doctor pepper renversé dessus il suffira que d'un coup d'éponge pour nettoyer le bousin. Par ailleurs, le bois devient plus résistant aux chocs (mettre 2 couches avec un ponçage fin entre les deux).

Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2021
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Ven 23 Nov 2018 - 21:09

J'ai remis la main sur des photos de la borne n°3  Bornes d'arcade et retrobox maison  418468

A la base c'est un netbook Toshiba nb 200 :

Bornes d'arcade et retrobox maison  1bf2fb12

Une fois l'engin dépiauté, ça donne ça :
Bornes d'arcade et retrobox maison  13418610
Le mieux c'est de garder la coque vu que l'antenne wifi fait tout le tour de l'écran.


Bornes d'arcade et retrobox maison  13606611

Je précise que j'ai fait le passage pour le T-molding tout de suite avant de commencer l'assemblage. C'est nettement plus simple qu'une fois tout monté...
Le tracé pour le passage de lumière est fait dans le lettrage + tracé des voies pour le son.
les enceintes sont des altec de récupération avec un variateur de volume et une prise jack.
J'ai aussi mis une première grille pour évacuer l'air chaud du netbook (j'en mettrai finalement 2).



Bornes d'arcade et retrobox maison  13709810

Ici on vérifie que la structure a bien tout ce qu'il faut avant de continuer :
- emplacement ventilo ;
- trou pour le bouton de démarrage ;
- trou sur la tranche pour une embase usb (non visible sur la droite) ;
- emplacement pour la prise avec le fusible ;
- la base d'accueil de l'ampli des enceintes ;
- grilles d'aération.

J'ai pré-percé les emplacements pour mettre des pieds en caoutchouc antidérapants.


Bornes d'arcade et retrobox maison  13631610

On vérifie encore et encore que tout s'ajuste bien.
Le partie pour faire mini caisse de résonance est prête.
J'ai ajouté en cours de route une grille pour laisser la chaleur des transfo monter.



Bornes d'arcade et retrobox maison  13658910

On colle la machine dans la carcasse en prenant le temps de fixer l'écran à la bonne hauteur et au bon angle.
Le bouton power est raccordé directement à la carte mère avec deux points de soudure (câbles qui traînent à gauche).



Bornes d'arcade et retrobox maison  13681010

Sur cette borne je n'ai pas opté pour de la peinture mais pour du film vinyle.
C'est pas très compliqué à poser, un coup de sèche cheveux aide bien pour l'appliquer en souplesse.
Le revers de la médaille c'est que la moindre trace de poussière restée en dessous est visible.

Pour les led et le ventilo je ne me suis pas cassé la tête, tout est branché sur un raccord usb.
Il faut aussi penser à vérifier les températures de l'ensemble depuis le bios ou bien avec le logiciel hardwaremonitor si votre système tourne avec Windows.
La température peut vite monter en été...



Bornes d'arcade et retrobox maison  13626911

L'ajout de la prise d'alimentation et du bouton power à l'arrière se font rapidement, vérifier deux fois les branchements ne fait pas de mal.
J'ai insérée une plaque de plexi entre le bandeau lumineux et la façade. Elle est peinte à la peinture acrylique blanche puis laquée pour apporter de la brillance.
Les enceintes sont fixées prêtes à cracher quelques watts.
Pour le panel j'ai encore opté pour la solution de facilité en intégrant un hori ministick récupéré à 25€ à l'époque.



Bornes d'arcade et retrobox maison  13782010
Le vinyle a été appliqué sur toutes les surfaces, le T-molding est posé avec de la colle a chaud : j'ai délibérément fait les rainures pas trop serrées pour éviter de faire péter le mdf en l'insérant.


Bornes d'arcade et retrobox maison  13723812

Les multiprises sont pratiques lorsqu'il faut changer un transfo, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas raccourcis les câbles.

Un netbook c'est gentil mais c'est pas très vif, un ssd a bien boosté la machine sur les temps de démarrage et les accès disque.
Le rajout d'une barrette de ram n'y est pas non plus étranger.
Au début j'avais laissé windows avec Mgalaxy en frontend. Le truc mettait des plombes à démarrer sous windows7 Sad

En faisant quelques recherches je suis tombé sur Batocera qui est un fork de Recalbox.
La puissance de Batocera c'est de se tourner plus vers l'environnement PC. Du coup tout est détecté sur la version 32 bits qui est plus indiquée pour les anciens pc.
Résultat : la machine boote en moins de 10 secondes, l'interface est simple et jolie, pas non plus besoin de se faire chier à faire des configurations dans tous les sens thumleft




Au final :

Bornes d'arcade et retrobox maison  13895410
Peu de profondeur pour un gain de place.

Bornes d'arcade et retrobox maison  13882310
Le jack c'est quand même sympa pour jouer au casque dans sa bulle.


Bornes d'arcade et retrobox maison  13909010

Bornes d'arcade et retrobox maison  13882411

Je n'ai pas pris le côté droit en photo, il y a un élément important à toujours prévoir : une prise usb !
Autre détail non visible : il y a un dongle bluetooth à l'intérieur, il vous sauvera les miches pour faire des MAJ avec le port usb externe déjà pris pour mettre des données.

Point de détail 2 : ne prenez pas des caches vis avec un ergot qui dépasse pour rentrer dans la tête de la vis. C'est de la merde, ça finit toujours par se barrer. Les caches autocollants sont plus efficaces et assez esthétiques.

Cette borne, je l'ai faite entièrement avec des chutes des mes deux premières bornes et du matos de récupération.
Le ssd a dû me coûter 80 balles. Maintenant ça coûte une misère, c'est vraiment le truc indispensable à mettre dans bécane, même modeste.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Soulwarrior Sam 24 Nov 2018 - 11:50

Joli travail thumleft
avatar
Soulwarrior
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 41
Localisation : 63
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Tryphon Sam 24 Nov 2018 - 12:29

Tu veux pas tenter une borne complète rendu bois ? Ça doit pas être vilain du tout...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Sam 24 Nov 2018 - 14:47

Merci Soulwarrior  Very Happy

Yes Tryphon!
Le rendu bois pourrait être classe ! J'y réfléchis depuis que j'ai vu ça :

Bornes d'arcade et retrobox maison  Fliper10


Je cherche des essences de bois à la fois dures avec de belles couleurs à un prix raisonnable avant de me lancer  Bornes d'arcade et retrobox maison  435303

Y a le robinier qui a un côté tek avec les mêmes propriétés :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Robini10

Ou du hêtre échauffé, bien dur sans être trop lourd :
Bornes d'arcade et retrobox maison  06692010

Après je ferais pas la fine bouche si j'arrive à mettre la main sur d'autres types de bois massifs  Mr. Green

Mais pas des lamelles de résineux premier prix comme le gars a fait avec son bar / bibliothèque / borne.
Trop de nœuds qui vont se barrer... le bois va bouger et se décoller par endroit sans compter que ça prend tous les chtars  Mad
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Anarwax Sam 24 Nov 2018 - 16:20

le sky en dessous... une autre passion !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18022
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Sam 24 Nov 2018 - 22:04

Un bon vieux rhum aussi c'est toujours un plaisir  drunken
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Ven 7 Déc 2018 - 23:46

Hey les grands malades !

Qui serait partant pour faire une borne 100% GAMOPAT pour un orphelinat ou une structure qui accueille des gosses pas gâtés par la vie?

J'y songe depuis un moment et j'ai bien conscience que le temps est une denrée rare pour tout un chacun. Mais si vous êtes sur Gamopat ce n'est pas par hasard...

Souvenez-vous de la première fois où vous avez posé les mains sur une manette ou un stick arcade...
Rappelez-vous de cette joie indicible en plongeant dans des univers vidéo-ludiques insoupçonnés... Ces sensations, ces lumières, ces sons qui vous ont marqué à vie !
Nous sommes des passionnés avant tout !! Very Happy

Tous ceux qui veulent participer à quelque échelle que ce soit sont les bienvenus. Pas besoin d'être un pro de la scie-sauteuse ou de la peinture au rouleau !
Je suis persuadé qu'avec tous les talents présents ici nous pourrions aboutir à un résultat super sympa. 

On pourrait constituer des équipes :
- les créatifs (design, déco) ;
- les ingé (système et électronique) ;
- les manuels (menuiserie, assemblage extérieur) ;
- les sélectionneurs (choix des consoles et des jeux) ;
- etc...

Bien entendu la liste est non-exhaustive !

Ouinidiou !!

Quel type de borne? Cocktail? Bartop? Type Jeutel? Type Viewlix?
Quelle finition? Peinture? Plexi? Stickers? 
Une déco Bubble Bobble ? Une déco Mario ? Une déco Shinobi Wink ?

Donnez votre avis !

Pour ce qui est du matos, j'ai en stock :
- 1 tv samsung 19" (péritel / VGA / HDMI - zéro pixel mort) ;
- 1 écran pc 4:3 17" samsung (2 pixels morts) ;
- 1 pc HP Ultraslim remis à neuf (core2duo E8400@3ghz / 2 go de ram / DD 160go) ;
- 1 ventilo Noctua de 90mm + 2 ventilo Bequiet de 80mm + 2 grilles de protection ;
- 1 multiprises (3 prises);
- 1 prise secteur avec fusible, led et bouton interrupteur ;
- 1 câble jack /rca ;
- 1 câble jack / jack ;
- 1 câble VGA ;
- 10 boutons de différentes couleurs ;
- 100 vis à bois ;
- des bières !
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par nicoken Mar 11 Déc 2018 - 1:45

Salut

Je trouve tes sticks arcades très réussis, vraiment, c'est sobre, classe et ça a l'air agréable à jouer.

Par contre, la construction de meubles arcade, c'est un concept qui m'échappe.
Tu as parfaitement le droit de monter des meubles, chacun ses loisirs, mais pour moi, c'est bien trop éloigné d'une borne authentique.

Oui, une vraie borne (type européen en bois) revient un peu plus cher, même en tenant compte des matériaux, des pièces et de l'outillage. Mais c'est de l'original et surtout, c'est un rendu incomparable.

Cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien de fabriquer, mais il y a des pistes pour améliorer ça.

Déjà, pourquoi l'écran LCD? Tu pourrais très bien mettre un écran cathodique là dedans, surtout pour le type des jeux émulés. Il y a plein de solutions pour avoir la résolution originale et un rendu aux petits oignons sur CRT.

Ensuite, le stick arcade intégré, ce n'est vraiment pas optimal.
Le X-arcade est une horreur, et pour l'avoir pratiqué, en plus d'être laid et d'avoir trop de boutons, le feeling est vraiment pas top.
Tu fais un super travaille de découpe et d'assemblage en bois et tu colles un stick cheap en plastoque avec des composants bas de gamme à l'intérieur.
Pour moi c'est un non-sens. Tu en aurais pour moins cher de prendre des contrôles de qualité et de les souder sur une vieille manette de recup (padhack).

Je ne veux pas t'accabler et j'ai conscience d'avoir un peu un côté intégriste quand ça touche à l'arcade, mais j'essaie d'apporter des critiques constructives.

Tu fais preuve de la rigueur nécessaire pour faire un truc classe, tu as l'air habile et soigneux, tu pourrais faire tellement mieux que les ersatz de bornes qu'on trouve par paquet de 20 sur le bon coin.

Bon, le principal, c'est que tu ais du fun et je ne voulais pas te gâcher ton plaisir.
nicoken
nicoken
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Mar 11 Déc 2018 - 22:48

Tout est une question de définition du besoin.

Est-ce qu'un CRT est indispensable pour jouer à des jeux de baston et des shmup «récents» comme Street Fighter 4/5, Guilty Gear Xrd, King of Fighters 13/14, Darius burst, Crimzon Clover Ignition, Pawarumi, Sky Force Reload etc. ?

La réponse est non.

Le rendu sur tv est impeccable en fullhd AAmax. Steam démarre en autoboot en mode big picture et même les intégristes du pixel perfect qui viennent jouer à la maison ne crachent pas dessus pour se faire des parties. Par contre j'ai collé des enceintes Harman qui avaient quelques années parce qu'un bon son est important pour moi. À l'époque et je n'avais pas la place pour une Astro (avec les enceintes à modder), j'ai changé d'optique et je suis donc parti sur du custom en voulant limiter au max la profondeur.

Pareil pour la Mini Arcarde, un écran qui crache une réso native de 640*480 suffit largement pour des gosses de moins de 7 ans qui vont jouer de la nes à la psx. D'autant que le son de l'écran est d'assez bonne qualité. J'y ai par contre ajouté un commutateur à clef fort utile quand les marmots sont punis.

Bornes d'arcade et retrobox maison  Fb_img10

Le Xarcade n'est pas aussi moisi que ce que l'on peut dire sur le net. Je dois l'avoir pratiqué un bon millier d'heures, il est un peu raide sur le retour sticks et les emplacements boutons ne plaisent pas à tout le monde mais c'est loin d'être un mauvais stick.

Les CRT en bon état ça commence à pas courir les rues. Je m'en suis quand même stocké un en prévision d'un futur projet  pig


Tout est possible, toujours est-il qu'il faut avoir conscience des contraintes (espace/temps/argent...) et de ses limites (compétences/tolérance de l'entourage...). C'est pour ça que j'encourage le plus de monde possible à se lancer à créer une borne ou à en retaper une. L'essentiel c'est le plaisir qu'on prend à la construire et le plaisir de jouer ensuite.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par nicoken Mer 12 Déc 2018 - 13:14

Ok, si c'est pour jouer à du jeu plus ou moins récent en HD avec steam, le lcd a du sens.
J'ai une déformation borne arcade =15kHz qui ne fait pas sens ici.

C'est aussi parce que j'ai vu pas mal de bartop raspberry avec ecran lcd 16/9 pour faire tourner de la neogeo en étiré que je suis un peu réservé sur le sujet.

Bon jeu.
nicoken
nicoken
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Mer 12 Déc 2018 - 20:47

nicoken a écrit:
C'est aussi parce que j'ai vu pas mal de bartop raspberry avec ecran lcd 16/9 pour faire tourner de la neogeo en étiré que je suis un peu réservé sur le sujet.

Je ne suis pas un extrémiste mais je ne suis pas encore un hérétique  Bornes d'arcade et retrobox maison  435303

J'ai lu que tu bossais sur un projet sur Mega Drive ! Tu devrais poster sur l'hémorragie 16 bits, tu pourrais échanger avec Tryphon qui porte la version arcade de Shinobi sur MD et Shingosama qui prépare un shmup  amoureux et bien d'autres personnes encore !


Je fais un bide pour rallier des malades sur la construction ou la restauration de borne, t'es pas chaud toi?!
Même si t'es en Bourgogne tu peux participer  Very Happy
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par nicoken Mer 12 Déc 2018 - 21:18

Non, désolé, je suis un arcadien fondamentaliste.
J'essaie de me soigner mais c'est tenace.
Chez moi c'est cathodique et jamma.
J'ai quelques mvs, cps2, pcb diverses et une borne originale sega un peu chelou (sega swing) que j'affectionne tendrement.

Je comprends bien ton intérêt pour la fabrication et je trouve que c'est un loisir sympa, mais je suis déjà équipé :)

De plus, quand j'ai un peu de temps, j'essaie d'avancer sur mon modeste projet MD.

Au départ, je me suis inscrit ici car j'y ai lu des conseils de pointures du dev MD. D'ailleurs, c'est grâce au travail de Steph que j'ai pu me lancer.

Je n'ai pas envie de les harceler avant d'avoir un truc avec un minimum de gueule à montrer.

Bonne chance pour ta noble cause.
nicoken
nicoken
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bornes d'arcade et retrobox maison  Empty Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu Jeu 20 Déc 2018 - 22:30

Je continue sur ma lancée en sortant les rames !

Sortir sa Retrobox du placard pour se faire des parties sur la TV avec les potes c'est quand même sympa quand on a pas la place d'avoir une borne dédiée à la maison !
Juste une prise HDMI et un bloc d'alimentation à brancher et c'est tipar !

Bornes d'arcade et retrobox maison  29313210


Voyons donc de plus près comment se monter un petit Stick Arcade / Retrobox en 11 étapes !


La bible complète du stick arcade est disponible sur https://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html
Mais un condensé pourra en aider certains à se décider !

Pour faire simple : il faut constituer un cadre en bois, renforcé, pour venir accueillir une planche sur laquelle sera fixée un kit "stick+boutons+carte usb" et une machine pour lancer les jeux !

Bornes d'arcade et retrobox maison  Box_ex10


Ce n'est toujours pas clair? Regardons la suite !


1/ Quelle machine installer dans la bête?

C'est un point qui va déterminer la taille, la forme et d'autres paramètres de votre Retrobox ! Il est donc préférable de savoir quoi prendre avant de partir dans un boutique de bricolage.


La plus commune : le raspberry pi3.

Ce n'est pas au final la solution la plus économique (1 chargeur + 1 microsd + 1 clef USB à acheter en plus du Pi) mais c'est la plus flexible et une des plus compacte.
Il faut aussi prévoir des embases micro usb, usb et hdmi en complément à installer sur votre future Retrobox. En fonction de la qualité les prix peuvent vite monter, notamment la marque Neutrik qui fait de l'USB2, HDMI, RJ45 etc. top moumoute.

Bornes d'arcade et retrobox maison  20160010
Les autres embases Neutrik au besoin :
Bornes d'arcade et retrobox maison  2075b110


Le mini pc :

Son avantage c'est, bien souvent, de pouvoir trouver une face qui regroupe à la fois une sortie hdmi, une sortie casque, des usb, un port ethernet ET un bouton power ! Dans ces conditions l'intégration n'en sera que plus simple permettant d'avoir des prises déportées sur une des faces de votre Retrobox Idea
On peut trouver des bons plans à cet endroit : https://www.minimachines.net/

Le modèle ci-dessous a été trouvé neuf à 35€ fdpin en début d'année :

Bornes d'arcade et retrobox maison  Minipc10Bornes d'arcade et retrobox maison  36036810


Le compute stick :

Le matos est ultra compact avec un ventilation assez discrète. Ils sont généralement composés de processeurs Atom en version quadcore.
Les versions Intel font très mal au portefeuille mais d'autres marques commencent à en sortir et il est possible de trouver des modèles chinois de qualité dans les 60€.
Attention à la quantité de GO embarquée (vérifiez l'existence d'un port microsd) et au nombre de port usb (2 est un minimum).

A ma connaissance les Atom de génération Cherrytrail ne sont bien gérés que par l'OS Lakka via un réglage rapide dans le menu son (pas de son à ce jour via l'hdmi pour les autres OS).
Bornes d'arcade et retrobox maison  Intel_10


2/ Quel système d'exploitation mettre?

Pendant qu'on y est, autant s'assurer que la machine tourne correctement avant de commencer les travaux !
Je vous propose ici des tout-en-un sans avoir besoin d'installer au préalable Linux ou Windows :

- Nous avons vu Lakka qui est un projet parent de Retroarch.
Austère avec un menu à la ps3, il dispose de pas mal de réglages possibles. C'est pas toujours user friendly mais c'est assez puissant.
http://www.lakka.tv/

- Recalbox, le plus connu et le plus efficace pour ceux qui ne sont pas sur une architecture pc x86/x64.
https://www.recalbox.com/

- Batocera : le top pour pc (sauf pour les atom cherrytrail).
https://batocera-linux.xorhub.com/
Et aussi https://www.gamopat-forum.com/t95324-batocera-linux?highlight=batocera

Globalement les 3 émulent à peu de chose près les mêmes machines...


3/ Choisir son bois et un petit kit stick + boutons.

J'ai opté pour du pin (pour les bords) et du chêne (pour le panel) lors de mes premiers essais.
Ces essences de natures différentes offrent un contraste sympa sans se ruiner.

Le pin est facile à travailler en respectant le sens de la fibre du bois.
Le chêne est un bois très dur et très dense, évitez si possible d'avoir une grosse épaisseur (les outils non "pro" kiffent moyen et en plus ça pèse un âne mort sur les genoux).
Évitez aussi de prendre avec des gros nœuds (ils finissent par sauter avec le temps) ni avec de la résine qui suinte et encore moins du bois mouillé Idea

Pour les kits combo stick/boutons vous pourrez en trouver des très corrects comme des super merdiques dans une tranche de 10 à 30€ sur ali & co (les plus chers n'étant pas forcément les mieux).

Une autre option est de passer directement à du matos sanwa/seimitsu pour ceux qui vont s'en servir régulièrement et qui veulent faire un gap qualitatif Idea

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Original-Joystick-DIY-Kit-Zero-Delay-Arcade-DIY-USB-Encoder-To-PC-Sanwa-Joystick/32724900732.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37mHBMsy


Bornes d'arcade et retrobox maison  26172810


4/ Première réelle étape de la construction : ça va trancher !

Après avoir pris et reporté par deux fois vos mesures, vous pouvez attaquer les découpes !
La scie à main suffit dans la plus part des cas si vous ne cherchez pas à faire des formes compliquées.

Bornes d'arcade et retrobox maison  32762611


5/ C'est l'assemblage et le collage :

Pour ça le tourillon est votre ami ! 
Il existe des kits (7,50€) pour aider à pré-percer et les ajuster simplement Idea

Bornes d'arcade et retrobox maison  Kit-ce11

A - Cela vous servira à constituer un cadre qui sera la structure de base de votre stick.
Deux tourillons max par angle suffira largement.

Là encore vous pouvez vous aider avec des serre-joints une fois les pièces de bois encollées :

Bornes d'arcade et retrobox maison  26169910
Bornes d'arcade et retrobox maison  32882010

Pour la colle à bois, n'importe laquelle ira du moment que vous respectez les temps de séchage (en intérieur c'est encore mieux) Idea

Bornes d'arcade et retrobox maison  26232610


B - Il est nécessaire de renforcer le cadre en y ajouter des tasseaux latéraux :

Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2024
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2022

Ils vont servir aussi à venir caler et fixer le panel dessus. Sur le dessous ils vont permettre de venir y insérer des pas de vis en acier (appelés "inserts") pour y fixer le fond :

Bornes d'arcade et retrobox maison  26730910
Bornes d'arcade et retrobox maison  Insert10


6/ Et le panel dans tout ça?

J'ai préféré l'aborder vers le milieu.
Tout dépendra de votre prise en main, de la taille de vos paluches etc. etc. Vous trouvez de quoi faire sur slagcoin !

J'utilise une variante des bornes viewlix :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Hybrid10

Ok pour les cotes ! Mais on perce avec quoi?

3 possibilités en fonction de votre perceuse et du bois :


Une mèche large :
Bornes d'arcade et retrobox maison  53124911
La mèche plate est pratique pour percer du bois tendre sur une grosse épaisseur.


Une scie cloche :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Kreato10
La scie cloche est utile pour les bois un peu plus dur mais pas trop épais. Attention aux dents au démarrage pour ne pas faire des éclats dans le bois (appliquer avant un scotch de peintre sur la surface).


Un trépan :
Bornes d'arcade et retrobox maison  43542610
Le trépan sert à percer des bois durs et épais une fois monté sur une perceuse à colonne. Il est possible de réaliser des effets de profondeur ou des motifs géométriques avec.
Bornes d'arcade et retrobox maison  Perceu10

EDIT :

A défaut de perceuse à colonne, voici une technique toute bête pour percer le panel sans riper : il faut planter un clou à l'endroit prévu sans trop l'enfoncer puis le retirer. La mèche sera guidée au moment de percer Idea


7/ Ok, pour les emplacements des boutons ! Place à la préparation pour le stick proprement dit !

Bornes d'arcade et retrobox maison  Atb18510

On ne présente plus la très connue «défonceuse» bien utile pour rainurer ou encore creuser le bois pour obtenir une surface plane.
Elle servira ici principalement à faire un espace pour y loger le stick selon la hauteur souhaitée de la tige.
Pensez à faire le trou pour passer le stick avant le travail à la défonceuse : le bois au centre sera fragilisé et aura plus tendance à éclater vers la fin du perçage Idea

Bornes d'arcade et retrobox maison  26991611


Le plus gros est fait !


8/ Fixez le panel et vérifiez que le fond rentre bien !


Pour le fond pas besoin de prendre quelque chose de bien épais, 3/4mm d'épaisseur suffisent :

Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2026


9/ Le ponçage est ensuite une étape cruciale qui peut faire basculer votre stick arcade de «pas mal» à «la vache ça claque».

Ici pas de secret : c'est long et chiant mais indispensable !
Peu importe le type de bois, vous pouvez attaquer cash avec un papier abrasif avec un grain de 80 toujours en respectant le sens du bois.
Rebelote avec un grain fin de 120, puis enfin avec un ultra fin de 320. Achetez une cale à poncer, ça coûte rien et ça vous évitera bien des souffrances Idea

Ex: un fait et pas l'autre :
Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2023

10/ Une fois un résultat nickel obtenu, c'est parti pour appliquer une couche de fond dur, un léger ponçage, puis une deuxième couche (voir le post précédent) Idea


La carcasse est maintenant prête !!!


11/ Ultime étape manuelle : l'assemblage du stick, des boutons, des câbles et de la carte USB.

Bornes d'arcade et retrobox maison  27992810

Pas de difficultés particulières, pensez juste à mettre des écrous avec du frein filet afin d'éviter que votre stick ne bouge au bout de quelques parties Idea
Vous pouvez aussi mettre des patins en caoutchouc pour stabiliser votre Retrobox.
Bornes d'arcade et retrobox maison  Ecrou-10
Bornes d'arcade et retrobox maison  8pcs-p11




ENJOY  rambo

J'espère que ces quelques infos & astuces vous seront utiles ! thumleft
A vos outils !! rambo

love console love micro



Bornes d'arcade et retrobox maison  Img_2025
Bornes d'arcade et retrobox maison  38465810


Dernière édition par Beubleu le Sam 22 Déc 2018 - 17:44, édité 5 fois
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum