Bornes d'arcade et retrobox maison

Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par Beubleu le Ven 2 Nov 2018 - 9:56

Mes chers malades,

Je voulais partager avec vous quelques créations pour mes proches.
C'est une passion qui est devenue comme une drogue  What a Face

Les bornes d'arcade ont été faites ces dernières années (2014 pour la première / 2016 pour les deux autres).
Je n'ai gardé que la première pour ceux qui voudraient des photos de l'intérieur.

Faute d'espace et aussi de temps je me suis réorienté vers des retrobox (toutes ont été réalisées cette année).

La borne n°1 :

Dedans c'est du core2quad avec de l'ATI, le tout tourne sur Steam en mode Big Picture.

La numéro 2 :

Ici la configuration est plus light avec du core2duo et Batocera comme OS.

La numéro 3 :

Pour cette dernière c'est un netbook qui a été complètement recyclé avec toujours Batocera comme OS.

Je vous mets en vrac les retrobox :

Beubleu
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes d'arcade et retrobox maison

Message par antifrog le Ven 2 Nov 2018 - 10:33

AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAaAAaAAAAAArgLllLllL splendide amoureux

Je te commande une retrobox en bois elles sont trop classes!
top incroyab les mots me manquent
(pense quand même à mettre un sous verre pour la quille)
antifrog
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 12490

Message par Beubleu le Ven 2 Nov 2018 - 11:53

Merci beaucoup !

Ahah ça devrait pouvoir se faire  Wink

Pour la quille pas besoin de sous verre, j'ai appliqué deux couches de fond dur sur le bois. Tu peux reverser un liquide dessus sans tâcher le bois, y a juste à passer un coup d'éponge.  thumleft

L'idée aussi c'est de se laisser tenter par la création de sa propre borne d'arcade maison !
Que ceux qui hésitent se lancent ! Bref, tout le monde à un pc portable / netbook / une tour qui traine dans un coin. C'est le moment de les sortir !

Je sais pas si quelqu'un a une association ou connait quelqu'un qui a une assoc sur la région parisienne.
Ça se serait cool de pouvoir se retrouver dans un local pour faire tout ça, genre une fois par mois.
J'ai quelques outils que je peux ramener et je peux partager mes expériences.

Chuis sûr qu'il y a pas mal de personnes ici qui seraient tentés aussi bien en région parisienne qu'en province.

Bricoler et picoler après l'effort tout en se tapant des parties, la belle vie quoi  Razz
Beubleu
Patient en incubation

Message par iral le Mar 6 Nov 2018 - 21:09

Top tes réalisations.

J'aimerais vraiment faire un truc identique avec mon X-Arcade Tankstick...

C'est quoi la diagonale de la tv que tu as monté avec la borne 1?
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1290

Message par Beubleu le Mar 6 Nov 2018 - 21:38

Merci à toi !

C'est du 32", c'est le minimum si tu veux pouvoir "rentrer" ton Xarcade dedans sans juste le poser.

La borne fait 83cm de large, pour 150cm de haut et 62 cm de profondeur.

Si tu veux faire tourner ton xarcade sur windows, il y a un programme pour simuler 2 manettes xbox, c'est beaucoup plus simple. Le changement de touches est très facile.

https://github.com/mikew/xarcade-xinput/releases/tag/1.0.39

Je te mets d'autres photos pour que tu puisses te faire ton idée.

Beubleu
Patient en incubation

Message par iral le Mar 6 Nov 2018 - 22:55

Merci pour les photos et les précisions!

Par contre j'utilise une Tv 46"... Donc il me faudrait comme toi, mais avec un peu plus de recul...

Et j'aimerais en position assise, plus simple avec mes gamines...

Et un petit tiroir glissant pour le clavier et la souris, en cas de plantage de mon Game Ex...

Bref, tu vois pourquoi lorsque je me penche sur le truc, je laisse vite tomber l'idée Very Happy

Encore une fois, chapeau pour tes réalisations!
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1290

Message par Beubleu le Mer 7 Nov 2018 - 18:55

C'est une borne assise Wink

La base du Xarcade repose à 70cm de haut, le panel vers les 82 cm.
En comparaison la hauteur standard d'un bureau est entre 60 et 80cm (l'INRS recommande 72cm).

Avec une TV de 46", il va te falloir un recul supplémentaire de 20/25cm en profondeur.

Mais c'est pas plus mal, tu vas gagner en stabilité (les gosses adorent s'appuyer de tout leur poids sur le panel).
Avec plus de profondeur, tu peux aussi intégrer en façade un tiroir façon placard à chaussures pour y glisser un clavier et une souris.
Ça te laisse encore de la marge pour mettre un caisson de basse  Twisted Evil

Tu peux aussi ajouter des embouts usb neutrik (c'est de la super came) pour mettre des manettes en plus ou raccorder un dongle pour mini clavier usb avec touchpad intégré.

Lance-toi si tu as un espace pour bricoler tranquilou !
Y a toujours quelques petits moments galère mais c'est sympa à faire et tes filles vont s'éclater dessus  cheers
Beubleu
Patient en incubation

Message par Beubleu le Jeu 8 Nov 2018 - 19:37

@antifrog a écrit:AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAaAAaAAAAAArgLllLllL splendide  amoureux

Je te commande une retrobox en bois elles sont trop classes!
top incroyab les mots me manquent
(pense quand même à mettre un sous verre pour la quille)

Je t'ai envoyé un MP 
Beubleu
Patient en incubation

Message par prog-amateur le Sam 10 Nov 2018 - 3:39

C'est clairement impressionnant. Dis moi, je suis intéressé par Batocera OS. Je ne connaissais pas et ça a l'air bien plus intuitif qu'un Ubuntu + Retropie + dolphin + pcsx2 + etc.

J'aimerais notamment savoir si tu peux facilement quitter un jeu sur PS2 depuis le stick arcade ? J'ai un bartop Minitel et je peux te dire que je galère, je suis obligé d'utiliser un clavier pour sortir, et l'équipe de PCSX2 ne veut rien changer (les demandes de quitter avec des boutons datent de 2014 quand même !) ce qui est un non-sens à mon avis.

Merci pour ton retour et très joli travail, le bartop noir et les panels en bois sont excellents !

prog-amateur
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 40

Message par Beubleu le Sam 10 Nov 2018 - 10:03

Je te remercie  Very Happy
J'ai vu ton projet, ça a dû être du sport dans si peu d'espace mais le résultat est tout simplement ouf avec la puissance embarquée, chapeau !  thumleft 

Pour Batocera, tu configures tes touches une seule fois dans le menu principal.
Ensuite elles seront automatiquement reprises par tous les émulateurs, c'est transparent pour l'utilisateur.

Tu as deux touches à configurer pour quitter un jeu : la touche "mode" et la touche "start".
Tu laisses enfoncée la touche "mode" tout en appuyant sur "start" et te revoilà sur l'écran de sélection des jeux.

La touche "mode" va te servir aussi pour faire une sauvegarde rapide, changer de filtre, lancer le "rembobinage" en arrière etc.

L'autre truc cool avec ce genre de distribution c'est que tu as une fonction pour "scrapper" automatiquement les jeux en venant chercher les info et une image des jeux sur le net.
J'ai pas réussi à avoir ça sur les PS1, j'imagine que sur PS2 non plus faudra le faire manuellement pour le moment.

PS : Tu as dû morfler grave pour les découpes.... si tu es sur la région parisienne et que tu as besoin d'un Dremel pour un prochain projet, je pourrais te le prêter avec plaisir.
Beubleu
Patient en incubation

Message par prog-amateur le Sam 10 Nov 2018 - 23:36

Merci pour les compliments, ça fait plaisir. Je m'amuse comme un fou avec, je lui ai même acheté un petit moniteur de même taille avec générateur de scanlines pour les parties à 2 et j'ai configuré la plupart des émulateurs pour afficher un écran "courbé" comme les bons vieux écrans CRT (je vais peut-être mettre à jour le topic un de ces quatre si ça vaut le coup). Merci aussi pour le dremel, c'est très gentil. Ceci dit, j'ai faillit en acheter un... mais au final j'ai eu peur de me couper les doigts avec (véridique) ^^

En ce moment, j'hésite à me lancer sur un projet, et je m'intéresse aux découpes laser, je sais pas si y a des endroits en IDF où on peut se rendre pour faire une découpe laser d'une petite pièce de plexiglas ou de matière fine pour pas trop cher.

Pour en revenir à Batocera, ça a finalement l'air d'être quasiment la même chose que Retropie, mais avec une meilleure intégration au niveau de la touche "mode" et une meilleure légèreté qu'un Ubuntu + Retropie.

Je vais voir si je peux l'émuler sur Virtualbox avant de me lancer dessus définitivement... clairement, ça m'intéresse. Je t'assure, y a rien de plus lourd que de devoir brancher un clavier juste pour quitter un jeu ou faire une sauvegarde.

prog-amateur
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 40

Message par Beubleu le Dim 11 Nov 2018 - 12:29

Avant je faisais avec Mgalaxy et fallait souvent sortir le clavier sans compter les plantages pale

Avec Batocera c'est moins de bidouilles mais fatalement t'as aussi moins de possibilités qu'avec Retropie.
Globalement ça répond à 90% des besoins et c'est somme toute super pratique.

Sur Batocera tu aussi l'émulateur Dolphin qui fait tourner la GameCube/Wii. Comme tu fais tourner la PS2 tu devrais pas avoir de problème.

Si tu peux, teste Muramasa, il est exceptionnel !

Pour le Dremel c'est mieux avec le flexible, plus précis et moins dangereux.

Je chercher aussi pour faire des découpes laser !
L'idée ça serait de découper de la tôle et de faire des panneaux prêts à assembler histoire de monter en gamme sur les bornes !
J'avoue qu'avec du plexi c'est peut être plus réaliste, plus léger et plus économique.
Beubleu
Patient en incubation

Message par Arno le Dim 11 Nov 2018 - 12:48

Très beau travail, ta borne arcade est juste trop classe 
Spoiler:
   amoureux

Tes retrobox sont magnifiques également, très belle finition.  thumleft
Arno
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 212

Message par Beubleu le Lun 12 Nov 2018 - 10:19

Merci Arno !

Pour la première l'idée c'était de faire une borne peu profonde tout en recyclant un ancien pc et un xarcade.
Une borne donc qui puisse être suffisamment grande pour être confortable à jouer mais pas immense pour être validée par ma femme ^^ J'ai lâché l'affaire pour le CRT et mis une téloche plate Philips.

Le plus chiant pour la finition c'est la peinture....

Il faut vraiment tout bien poncer et bien tout inspecter avant de mettre la sous-couche.
Ensuite reponçage fin pour ensuite mettre la 1ère couche de peinture acrylique. Toujours prendre un rouleau / manchon laqueur et mettre une 2ème couche.

Pour le bordeau j'ai pris une teinte satinée et pour le noir j'ai pris du mât pour faire un contraste sympa.

Dernière édition par Beubleu le Lun 12 Nov 2018 - 22:12, édité 1 fois
Beubleu
Patient en incubation

Message par JN2B le Lun 12 Nov 2018 - 10:44

j'aime beaucoup les retrobox. Belle finition et jolis objets. Je suis par contre moins fan de l'intégraton du X Arcade.
JN2B
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2685

Message par Arno le Lun 12 Nov 2018 - 11:05

Je trouve justement très sympa cette idée d'intégrer le X Arcade, l'ensemble est cohérent, la taille, forme, choix des couleurs, finitions, pour ma part rien à redire  thumleft
Arno
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 212

Message par Beubleu le Lun 12 Nov 2018 - 20:53

Merci à vous deux !

Je comprends que ça emballe pas tout le monde le X-arcade, au tout début je voulais tout mettre en sanwa et puis finalement je me suis dis que ça serait bien qu'il serve. c'est juste différent  Very Happy

Pour ceux tentés par la fabrication d'une retrobox en bois, j'ai quelques astuces simples pour améliorer le rendu sans se ruiner !
Je vous conseille de ne pas mélanger les méthodes par partie que vous voulez traiter.

Autre précision, sur les 3 trois retrobox ci-dessous, le panel est en chêne et les côté en pin (sauf  pour le premier qui est un sandwich des deux).

Méthode 1 : l'huile de lin qui jaunit et brunit joliment.

Avant :

Après :

-> l'huile de lin hydrate et protège le bois, il est nécessaire d'en appliquer de temps en temps.

Méthode 2 : le marc de café bouilli qui donne une teinte chocolat.

Avant :

Après:

-> Le marc doit être chauffé dans une casserole puis mis dans une chaussette pour être appliqué rapidement et de manière uniforme. Le bois prend alors un côté vieilli en séchant.

Et méthode 3 : le fond dur qui durcit et bouche les pores pour mieux capturer la lumière.

Avant :

Après :

-> Le fond dur c'est LE produit magique. les micro-aspérités du bois sont bouchés ce qui évite qu'un liquide ne le pénètre. En cas de bière ou de doctor pepper renversé dessus il suffira que d'un coup d'éponge pour nettoyer le bousin. Par ailleurs, le bois devient plus résistant aux chocs (mettre 2 couches avec un ponçage fin entre les deux).

Beubleu
Patient en incubation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé