GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

+38
Tonkatsu
Pops
Kenji Ōba
guyome
Luke
jObiwan
Beubleu
Fleetwood
neopolo
antifrog
d10g3n
CPC6128
Saliams
plasx83
Paradis
Snoz
Ony
eric21
psychotyphoon
lessthantod
drfloyd
Ataré
fire-leo
sebchoq
punKarasu
ace76
DRX1
darktet
Mastergurt
scrolling
Fellock
Vzurkr
Xorion x
GuiM
tilou
Calou
Spike Spiegel
jemenvais
42 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La meilleure console pour les Shoot 'Em Up

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap37%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 37% 
[ 41 ]
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap17%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 17% 
[ 19 ]
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap17%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 17% 
[ 19 ]
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap8%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 9 ]
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap7%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 7% 
[ 8 ]
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap5%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 6 ]
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap7%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 7% 
[ 8 ]
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_lcap1%[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 111
 
 

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Cormano Jeu 20 Avr 2023 - 17:14

Un shmup qui soulage MDR

Cormano
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Kenji Ōba Jeu 20 Avr 2023 - 18:01

Je viens d'essayer Hana Taka Daka et c'est vrai qu'il est superbe, j'ai pas encore capté toutes les subtilités du gameplay mais c'est une bonne découverte. C'est pas un genre de shoot qu'on peut voir ailleurs que sur PCE.
Là je galère au niveau bonus du tanooki et j'ai pas encore réussi à passer le 1er boss.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2132
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Luke Ven 21 Avr 2023 - 6:49

Je viens prendre le temps de répondre ici, ça a bien discuté.

C'est un débat sans fin, les gouts et les couleurs de chacun...

Si on devait faire une analyse scientifique, avec une notation rigoureuse de chaque jeu sur un tas de paramètres bien précis, alors peut-etre que la PCE en terme de Shmup est devant la MD, oui. Maintenant, vous le savez très bien, chaque console a une aura, ses propres sensations, ses propres grains graphique et sonore. 
J'ai joué une seule fois à la PCE à son époque, une aprem en 93 chez un pote, elle ne m'avait pas spécialement marquée (y'avait pas de CDrom), les Mega Drive et SNIN étaient déjà passées par là. Ensuite en 2003, j'ai eu un émulateur sur ma Xbox et c'est là que j'ai commencé à écumer sa ludothèque durant les années 2000. Mais ça fait 1 an et demi que j'ai une PCE chez moi (enfin) avec environ 35 HuCard, j'ai la mini et maintenant un turbo everdrive. C'est le pied c'te console. A chaque fois que j'en parle, j'en dis que du bien, je la trouve presque surdouée pour son année de sortie. Mais comme certains ici, Laucops a beau avoir donné de vrais arguments dans le topic VS (c'est vrai !), en plaisir instantané je préfère les shoot sur MD. Je trouve qu'ils ont plus la pêche, y'a quelque chose de plus nerveux sur MD, de plus impressionnant, de plus instantané, une immersion plus forte. Je ne sais pas comment le décrire.

Ok, on peut le valider pour l'éternité sur Gamopat si vous le voulez, sur la moyenne des bons shoot, y'en a peut-être 10 ou 15 % de plus sur PCE. Mais qu'est ce que ça change si pour certains d'entre nous on préfère les sensations sur MD ? Qui joue régulièrement ces 15 ou 20 dernières années aux 70 ou 80 shoots sur chacune des machines ? Personne je suppose. On joue en général sur une poignée des shoots qui nous attirent vraiment. Et donc c'est pas de savoir scientifiquement si la PCE est mieux en shoot que la MD sur le nombre de bons titres, c'est une histoire de gouts personnels qui va faire la différence entre les deux consoles. Parce qu'on a clairement pas les memes sensations et expériences de jeu sur l'une ou l'autre.

Sur le genre cut them up, y'a pas de match, y'a presque rien sur MD. Mais perso, j'ai beau trouver Hana Taka Daka ou Magical Chase (US !) très plaisants à jouer et jolis, j'y trouve pas du tout l'adrénaline que va me procurer un simple Gynoug par exemple. Certes sur le papier il est peut-etre moins bon, ok. Mais pour moi, est-ce que Gynoug est meilleur que Magical Chase ? Ben oui Razz Puisqu'il me donne plus de plaisir à jouer. Donc c'est bien qu'elle possède un tas de shmup mignons la PCE, mais si on est pas fan du genre, c'est pas ce qui fera dire que c'est une meilleure console pour les shoot. 
Elle a que Parodius Da en cut que je peux mettre au meme niveau que les gros shoot MD. Sur MD, y'a le Super Fantasy Zone qui est Top, mais il est quand meme en dessous de Parodius. Sur SNIN, y'a  Pop'n Twinbee en cut de superbe, beaucoup plus de classe que la version PCE. Il faut que je joue à Parodius 3 dessus un jour, ça à l'air aussi d'être du lourd.


A force de me poser des questions, parce qu'on bout d'un moment tu te demandes si t'es pas bizarre de préférer les shoot MD alors que sur la toile, 80 % de l'humanité te dit que c'est mieux sur PCE ^^ , et bien j'ai trouvé une des réponses : le son sur HuCard. J'adore son grain "vibrant", je l'ai dit dans le topic VS, y'a certains shoot comme Tatsujin ou Air Buster où je les préfère à l'oreille que les versions MD. Mais globalement, ça manque de pêche sur HuCard sur la partie son. Les trois Soldier sont excellents, c'est indiscutable, mais qu'est ce que je les trouve "timides" niveau sonore [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 1f615 T'enchaines derrière avec Gynoug, MUSHA ou Elemental Master, purée pour les oreilles c'est un autre level la Mega Drive. Meme la SNIN que j'aime moins que la MD niveau grain sonore, tu lances MarioKart ou F-Zero, put--n niveau musique ça te pète à la gueule, t'es déjà dans le bain que t'as pas encore commencé à joué. On a pas du tout ça sur HuCard. Et je pense que c'est un des paramètres importants qui fait que j'ai moins d'adrénaline sur ses shoots que ceux de la MD.
Alors y'a eu le CD rom, et là la PCE a sorti des titres qui jouent clairement dans la meme cour que les MD et SNIN, Spriggan 1 et 2, Gate et Lords of Thunder pour ne citer que les 4 meilleurs. Sauf qu'avoir un lecteur, c'est pas donné et ça prend de la place. Meme sur émulateur, c'était plus simple de jouer sur HuCard et plus compliqué de jouer sur CD. Bon maintenant ça a changé, et y'a la PCE mini. Mais du coup, combien de Terriens ont joué régulièrement sur HuCard, et qu'elle est la proportion pour les jeux CD ? Laucops a donné de bons arguments sur le fait qu'on pouvait difficilement séparer les HuCard et les CD pour la PCE, ok. Mais dans la pratique, les jeux CD ont toujours été plus difficiles d'accès que les HuCard. Vous l'avez remarqué, je suis plus que passionné de la Mega Drive, j'ai pourtant jamais eu de Mega CD...

Mon avis, c'est qu'en shoot HuCard la PCE ne fait pas le poids face aux cartouches MD, pour le son cité plus haut, les parallaxes ou le 320x224 sur la plupart des horizontaux, bien exploitée sur Mega Drive c'est une classe au-dessus. Elle a par contre carrément le niveau en CD, mais tellement moins abordables, prix comme facilité de jeu. La Mega Drive a bien quelques bons shoot sur Mega CD, mais la DUO écrase le Mega CD en shoot them up, difficile de dire le contraire la-dessus. 
Laquelle est mieux que l'autre pour les shoot ? Ce n'est qu'une question de gouts en terme de sensations et de plaisir. Et les deux consoles en proposent tellement, pas loin de 90 sur la SEGA et pas loin de 100 sur la Nec.



Purée, j'ai encore écrit un pavé [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 1f606 On aura les memes débats dans 10 ans, mais le plus important c'est que c'est quand meme sacrément passionnant =) 


Allez, je dois filer j'ai du boulot, bonne journée à tous ~
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par drfloyd Ven 21 Avr 2023 - 8:17

Ca se joue sur les affinités qu'on a avec certains jeux

Comme ceux qui adorent TunderForce 4 (MD), ou ceux qui kiffent Parodius Da (PCE)

_______________________________________________________
[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par jObiwan Ven 21 Avr 2023 - 9:03

drfloyd a écrit:Ca se joue sur les affinités qu'on a avec certains jeux

Comme ceux qui adorent TunderForce 4 (MD), ou ceux qui kiffent Parodius Da (PCE)

Pariodus ça se passe davantage sur SFC, PS1 ou le summum la compil sur PSP qui inclus la première version (MSX)
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Pops Ven 21 Avr 2023 - 9:33

jObiwan a écrit:
drfloyd a écrit:Ca se joue sur les affinités qu'on a avec certains jeux

Comme ceux qui adorent TunderForce 4 (MD), ou ceux qui kiffent Parodius Da (PCE)

Pariodus ça se passe davantage sur SFC, PS1 ou le summum la compil sur PSP qui inclus la première version (MSX)
Quel est le critère? Le nombre de titres? L'histoire de la franchise? un autre?
Si tu comptes les titres dispo, tu oublies la Saturn qui en compte 4 (donc partage la première marche du podium à égalité avec la PS1): Parodius Da et Gokujo Parodius dans le Deluxe Pack, le Jikkyo Oshaberi et enfin (et surtout) le Sexy Parodius (qui reste pour moi le meilleur de la série).
Si tu comptes sur l'histoire, la version PCE (même si unique- est emblématique de la console sur cette série...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5688
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Luke Ven 21 Avr 2023 - 9:47

@jObiwan A vérifier, mais la seule arcade perfect à ma connaissance est la version Saturn. La déf n'est pas identique sur PS1.

Et sur SFC par rapport à la version HuCard, les menus sont moins vifs, et tu dois te taper le tableau des scores du Top 15 en 3 pages à chaque fin de partie. J'ai les 2 chez moi, et quand je veux faire du scoring pendant 1 ou 2 heures, je préfère sortir la version HuCard, c'est plus confortable. Et graphiquement, elle est un peu moins proche de l'Arcade que la version SFC, mais en contrepartie, tu perds moins sur certaines animations des Boss.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Pops Ven 21 Avr 2023 - 9:54

Luke a écrit:@jObiwan A vérifier, mais la seule arcade perfect à ma connaissance est la version Saturn. La déf n'est pas identique sur PS1.
Mais tout est perfect sur Saturn, quelle question!  Razz (30 ans plus tard je déteste toujours autant Sony [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 435303)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5688
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Tonkatsu Ven 21 Avr 2023 - 11:12

Toujours pour valoriser la PS1, en cute them all, Il y a aussi son exclue Harmful park. Au passage qui coûte la peau du cul maintenant. 



Sinon sur PCE il n'y a pas que Magical Chase et Parodia. Coryoon, Twinbee ou l'excellent Star Parodier et ses cameos, preuve qu'Hudson avait fait de la machine la reine du genre. Un autre personnage que Bomberman a eu droit a un SHMUP, PC Genjin avec PC  Denjin. C'est pas le cas de Sonic ou Mario (juste deux stages dans SML sur GB).
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Fellock Ven 21 Avr 2023 - 11:41

Il y a aussi CD Denjin avec PC Genjin. Deux autres Cute em all sur PCE CD : Cotton et L-Dis.
La seule catégorie de shmups dans laquelle la MD est intouchable, c'est les shmups pédestre. Ekemental Master, Twinkle Tale et Undead Line sont trois gros représentants du genre.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Xorion Ven 21 Avr 2023 - 12:01

La meilleure console de jeux pour le Shoot est selon moi LA commodore 64  Mr. Green

Nan c'est vrai vous faites chier à force, y'en a que pour les consoles Jap dans votre petit monde...

Les vrais shoot d'hommes sont sur C64 ! les plus purs, les plus durs.

Après si il faut choisir une console c'est la PCE sans aucune contestation possible.

merci de fermer le topic  [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 435303

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3937
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par jObiwan Ven 21 Avr 2023 - 12:16

Pops a écrit:
jObiwan a écrit:
drfloyd a écrit:Ca se joue sur les affinités qu'on a avec certains jeux

Comme ceux qui adorent TunderForce 4 (MD), ou ceux qui kiffent Parodius Da (PCE)

Pariodus ça se passe davantage sur SFC, PS1 ou le summum la compil sur PSP qui inclus la première version (MSX)
Quel est le critère? Le nombre de titres? L'histoire de la franchise? un autre?
Si tu comptes les titres dispo, tu oublies la Saturn qui en compte 4 (donc partage la première marche du podium à égalité avec la PS1): Parodius Da et Gokujo Parodius dans le Deluxe Pack, le Jikkyo Oshaberi et enfin (et surtout) le Sexy Parodius (qui reste pour moi le meilleur de la série).
Si tu comptes sur l'histoire, la version PCE (même si unique- est emblématique de la console sur cette série...

Mea Culpa! J'ai oublié la Saturn qui partage les mêmes titres sue la PS1.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par eric21 Ven 14 Juil 2023 - 14:47

Fellock a écrit:Disons que la PS1 est sans cesse rabaissée à ses jeux en 3D. J'ai l'impression que sa ludothèque est encore très méconnue aujourd'hui.

Une vidéo qui illustre bien la ludothèque de la machine.

Ahh Raiden Project qui justifie à lui seul l'achat d'une PS-X! L'un des 1er shmup jouable en Tate, une tuerie.


eric21
eric21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Xorion Ven 14 Juil 2023 - 15:01

J'aime bien les Shoot sur VCS2600 aussi !
sinon pour moi c'est PCE Saturn Dreamcast Néo géo !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3937
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par François Mar 30 Jan 2024 - 18:15

Voté PC Engine. Pour Toilet Kids.

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 435303
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up ! - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] La meilleure console pour les Shoot 'Em Up !

Message par Jacques Atari Mar 30 Jan 2024 - 18:19

L'Amiga. Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum