GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

4 participants

Aller en bas

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad Empty Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

Message par pinkimo Mar 2 Oct 2018 - 20:03

Salut,

J'ai une MD1 VA6 dont la direction vers le haut du pad 1 est toujours active, et qui fait un reset ou freeze si on a l'outrecuidance de débrancher un des 2 pads.
Ce n'est pas un souci de pads (plusieurs pads et ok sur une autre MD).

La carte mère VA6 (pas la mienne) :
Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad MD1_IC_BD_M5_USA_VA6

J'ai démonté la bête, tout est propre, rien qui saute aux yeux des 2 cotés de la carte mère (condos, soudure...).
En testant la continuité des composants noirs (des résonateurs céramique ?) juste au dessus des ports manettes (composants reliés aux pins des ports), j'ai noté qu'il y avait une résistance assez forte (>5Kohm) entre la masse et les 2 autres pattes de tous ces composants (sauf un plus faible identique sur les 2 ports), sauf le 2e en partant de la gauche (EM11, correspondant au 1er pin haut gauche du port 1) où la résistance est très faible contrairement à son équivalent du 2e port. J'ai vérifié sur une autre MD (une VA4) si on avait la même chose, ce qui n'est pas le cas.

J'ai donc de manière un peu hasardeuse (d'autant que ça n'expliquerait pas le reset/freeze en retirant le 2e pad, et que c'est la résistance du circuit et non du composant lui même) remplacé ce composant par un identique (222 écrit sur les 2) repris du port extension de la VA4, au cas où il soit mort, mais ça n'a rien changé. La sortie de ce composant conduit à la puce I/O, sur laquelle j'ai passé un bon coup de nettoyant contact (certaines pattes tirant sur le cuivré), là aussi sans succès, et mes compétences hasardeuses et limitées s'arrêtent là.

Puce I/O morte, donc console morte ?
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 835
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad Empty Re: Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

Message par ShiningBZH Mar 2 Oct 2018 - 20:17

Salut , tu aurais une photo de ta propre carte mère recto/verso ? Dans un premier temps je t'aurais conseillé de refaire un peu les soudures des ports manettes Wink
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad Empty Re: Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

Message par pinkimo Mar 2 Oct 2018 - 21:52

Nop j'ai pas pris de photo, mais j'ai testé la continuité entre les pins des ports manette et la puce I/O et tout passe bien. J'ai aussi vérifié les 4 résistances situées entre 4 des pins et la puce I/O. A priori j'ai fait le tour de tout ce qu'il y a entre les pins et la puce I/O, ce qui laisse fortement penser que le problème est au niveau de la puce (ou après). Mais mes connaissances étant ce qu'elles sont...
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 835
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad Empty Re: Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

Message par Roxy63 Mer 3 Oct 2018 - 22:28

ShiningBZH a écrit:Salut , tu aurais une photo de ta propre carte mère recto/verso ? Dans un premier temps je t'aurais conseillé de refaire un peu les soudures des ports manettes Wink
 
Hello
Comme dit ShiningBZH
Des photos de bonne définition de ta propre carte mère serait bien cela permettre d'apporter un œil nouveau sur la possible panne et peut être pouvoir trouver ta probable panne.

Après il y a un moyen tous bête de savoir si une puce est défaillante, en général la puce est plus chaude que les autres
c'est un petit test que tu peut faire:

voici la marche a suivre:

console démonter: repose la carte mère dans la coque inférieure de ta megadrive,
branche tous alimentation, câble télévision, manettes, jeux, etc....
lance ta console joue et touche les puces une a une,
ATTENTION A NE PAS TE PRENDRE DE CHOC ELECTRIQUE reste prudent,
si tu as une puce qui est brulante c’est qu'elle est défaillante Sad
Roxy63
Roxy63
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad Empty Re: Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

Message par ace76 Mer 3 Oct 2018 - 23:04

Roxy63 a écrit:
ShiningBZH a écrit:Salut , tu aurais une photo de ta propre carte mère recto/verso ? Dans un premier temps je t'aurais conseillé de refaire un peu les soudures des ports manettes Wink
 
Hello
Comme dit ShiningBZH
Des photos de bonne définition de ta propre carte mère serait bien cela permettre d'apporter un œil nouveau sur la possible panne et peut être pouvoir trouver ta probable panne.

Après il y a un moyen tous bête de savoir si une puce est défaillante, en général la puce est plus chaude que les autres
c'est un petit test que tu peut faire:

voici la marche a suivre:

console démonter: repose la carte mère dans la coque inférieure de ta megadrive,
branche tous alimentation, câble télévision, manettes, jeux, etc....
lance ta console joue et touche les puces une a une,
ATTENTION A NE PAS TE PRENDRE DE CHOC ELECTRIQUE reste prudent,
si tu as une puce qui est brulante c’est qu'elle est défaillante Sad
un choc électrique sous 10volts?? MDR MDR MDR .
une puce qui gére les i/o ne chauffe pas ,meme défaillante.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad Empty Re: Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

Message par Roxy63 Jeu 4 Oct 2018 - 0:11

- n'ayant pas la console et voyant de condensateur sur la carte mère je préféré prévenir de risque de choque électrique.

- je lui dit de vérifier toutes les puces pas que la puces I/O !

- car un panne peut venir de n'importe ou !
Roxy63
Roxy63
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad Empty Re: Mega Drive 1 VA6 haut pad1 toujours actif et reset/freeze si on débranche un pad

Message par ace76 Jeu 4 Oct 2018 - 9:13

Oui je sais ,ton intervention était louable Wink
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum