GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE plus beau jeu Megadrive

+90
danabnormal
polton
antifrog
Rinard
suisseretrogaming
Kopec
kalo99
Barbecue78
GB67
maximecool92
meilleuir
DDragnotti
Retro PAL
Luke
pedro
Myrkul
Ragnarok
sovietik
Cormano
Captain_Eraclés
Wabs
killvan
flyz57
Nikeleos
Popeye13
kimengumi
bourguez
TheRealCerbere
esperluette
TaMa
Sadreamega
EPSYLON EAGLE
TotOOntHeMooN
Fellock
scrolling
Calou
Metalik
salocin
Arno
Shantae
buffalo_gilles
Narzew
reanegat
Poor_Li
Karlonstre
Layer
malone34
wiiwii007
tilou
Numero.11
Dirty Sac
Geekngame
yohko_kurama
sdebrou
MakeGohanGreatAgain
Shibuya
lincruste
petitevieille
boo
jeff buckley
newek
n1rval
airdream
Raphza38
Doc_Skunkovitch
SMR
Shox
Kanarvece
Spleen
treznrv
AT46
grifter
Sanche84
Pistache
psychotyphoon
vorakain
Albatorr
Marazizou
Pixandice
Agathon
Snoz
Stef
ankhar
ace76
Paradis
Naagul
Tryphon
lessthantod
Mbx
Kojiki2
94 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Quel est le plus beau jeu MD?

LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap8%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 8% 
[ 15 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap23%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 23% 
[ 43 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap8%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 8% 
[ 15 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap3%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 6 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap7%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 7% 
[ 13 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap4%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 4% 
[ 7 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap6%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 6% 
[ 11 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap9%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 9% 
[ 16 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap3%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 5 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap3%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 6 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap3%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 5 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap5%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 5% 
[ 10 ]
LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 185
 

LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Empty Re: LE plus beau jeu Megadrive

Message par Stef Jeu 9 Sep 2021 - 8:55

@Luke a écrit:
J'aimerais connaitre l'avis de devs comme Stef et Fonzie sur Thunder Force 4. Comment chez Technosoft ils ont foutu ces 10 niveaux, tous ces plans, ces musiques de fou, tous ces sprites... dans seulement 8meg (?), et cela en 1992 ?? 
Les différents étages sur plusieurs écrans de certains niveaux, c'est clair, la baffe que j'avais pris début 93 ! Je ne comprenais pas ce qui se passait. J'avais pourtant bavé des heures sur le test de MegaForce. Mais quand t'insère la cartouche les premières fois, après l'intro et de voir tout ça en mouvement... Ce jeu est dingue. Faites tourner les autres shoot en parallèle, comme Gaiares, Gynoug, HellFire, meme Thunder Force 3, on dirait de la PC Engine à coté.

Bah déjà à l'époque on optimisait chaque octet MDR
Et ce qui prend le plus de place dans un jeu, ce sont souvent les sprites en premier, ensuite les décors selon la variété de ceux-ci puis les voix / musiques.
Dans TF4 tu as très peu de voix et les musiques sont 100% FM ce qui est un gros gain de place. Ensuite les sprites, s'il y en a un certain nombre, ont rarement des frames d'animation. La plupart des animations dans un shump (de cette époque en tout cas) vient du déplacement des sprites en eux même et du coup en terme d'utilisation ROM ce n'est pas grand chose. Ca reste malgré tout un beau tour de force..

Stef
Infirmier

Nombre de messages : 4982
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Empty Re: LE plus beau jeu Megadrive

Message par kawickboy Jeu 9 Sep 2021 - 9:20

Puisque tu es dans le coin, demons of asteborg explose pas mal niveau stockage, qu'est ce qui consomme autant ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8018
Age : 43
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Empty Re: LE plus beau jeu Megadrive

Message par Stef Jeu 9 Sep 2021 - 9:46

C'est une question qui revient souvent, j'avais répondu sur Sega-16 :

The game uses about 14.6 MB of ROM and even if all resources are not optimized / compressed at best I can say there was no way to make it fit in 8MB without some cuts here and there. So after having raised the 8MB limit the next limit to not cross was 15 MB.. it's why we ended there.

For those who are curious here's an estimation (less or more accurate) of the ROM usage:
Code: ~800 KB (GCC generates huge code because of aggressive inlining optimization but the game code is also large: ~75000 lines of C code without counting SGDK library code)
Metadata (resources meta data, sub structures & pointers..): ~320 KB
Constants / tables / sound driver..: ~210 KB
SFX: ~660 KB (all PCM @14 Khz)
Shared GFX + sprites: ~1000 KB (some screens + mains characters sprites)
Shared music: ~150 KB
Neofid logo animation + sound: ~630 KB (not compressed, probably could be lowered to 400 KB with compression)
Intro+Menu+Misc+Shop+End resources (GFX+music): ~1250 KB
----------
Total without level data ~5 MB

Total level map resources: ~3 MB
Total level music resources: ~1.1 MB
Total level sprite resources: ~5.5 MB

Map resources are heavy as each "room" use its own tileset (so we have lot of duplicate here) but we did that way to offer more freedom to artists even if that inflated quite a bit the resources size.
What eat the most space is still the sprite data, first because a lot of sprite resources cannot be compressed as they are streamed (no way to preload all animations in VRAM) and also because we have lot of big boss with lot of detailed and smooth animations (again we wanted to give more freedom to the artists). There is no comparable game on the system on that aspect really, also some effects (as the castle entrance which *is* compressed here) also eats quite a bit of ROM space...
Stef
Stef
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4982
Age : 42
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE plus beau jeu Megadrive - Page 11 Empty Re: LE plus beau jeu Megadrive

Message par Luke Jeu 9 Sep 2021 - 11:59

@Stef a écrit:
@Luke a écrit:
J'aimerais connaitre l'avis de devs comme Stef et Fonzie sur Thunder Force 4. Comment chez Technosoft ils ont foutu ces 10 niveaux, tous ces plans, ces musiques de fou, tous ces sprites... dans seulement 8meg (?), et cela en 1992 ?? 
Les différents étages sur plusieurs écrans de certains niveaux, c'est clair, la baffe que j'avais pris début 93 ! Je ne comprenais pas ce qui se passait. J'avais pourtant bavé des heures sur le test de MegaForce. Mais quand t'insère la cartouche les premières fois, après l'intro et de voir tout ça en mouvement... Ce jeu est dingue. Faites tourner les autres shoot en parallèle, comme Gaiares, Gynoug, HellFire, meme Thunder Force 3, on dirait de la PC Engine à coté.

Bah déjà à l'époque on optimisait chaque octet MDR
Et ce qui prend le plus de place dans un jeu, ce sont souvent les sprites en premier, ensuite les décors selon la variété de ceux-ci puis les voix / musiques.
Dans TF4 tu as très peu de voix et les musiques sont 100% FM ce qui est un gros gain de place. Ensuite les sprites, s'il y en a un certain nombre, ont rarement des frames d'animation. La plupart des animations dans un shump (de cette époque en tout cas) vient du déplacement des sprites en eux même et du coup en terme d'utilisation ROM ce n'est pas grand chose. Ca reste malgré tout un beau tour de force..
Les musiques 100 % FM, ok, je comprends mieux pourquoi j'adore leur rendu =)

J'imagine bien qu'à l'époque ils étaient ricrac sur tout, vu les petites équipes et le peu de temps qu'ils avaient pour respecter les dates de sortie. Mais quand meme, TF4 explose n'importe quel shoot Mega Drive, sur tous les plans.
Je pense que les Devs de chez Technosoft étaient des génies. TF3 en 1990 avait calmé tout le monde, et Dragon's Fury a une finesse dans le pixel art et une qualité des musiques que seuls les gros jeux SEGA égalent.

75 000 lignes de code pour DoA, je ne suis pas codeur, mais ça donne quand meme le tourni Shocked 

Merci pour ces précieuses infos Stef !
Luke
Luke
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 41
Localisation : Grenoble/Pékin
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum