GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enfin, un Орель БК-08!

+3
Fabf
Ataré
Lesarthois
7 participants

Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Enfin, un Орель БК-08!

Message par Lesarthois Dim 8 Mai 2016 - 20:04

J'aime les machines exotiques Very Happy et là me voilà servi. Me voilà en possession d'un Орель БК-08, ou Orel BK-08. Ou peut-être PC-08 ( БК étant la contraction de Бытовой Компьютер = Ordinateur Domestique, donc OD ou le classique PC pour Personnal Computer. Bon, en même temps, Orel = Aigle, donc, Orel BK-08 ou Aigle OD-08. Je m'embrouille là...)
Cette brave machine fut construite en URSS, plus précisément en Ukraine, dans la "ville fermée" de Dnepropetrovsk; la production a duré de 1984 jusqu'en 1993 (et certains Ukrainiens témoignent avoir vu ces machines en magasin jusqu'en 1995).

Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_322026
J'ai récupéré l'engin tout nu, donc le câble vidéo et l'alimentation ne sont pas d'origine. De toutes façons, même si le standard était techniquement existant en URSS, la Péritel n'était quasi jamais utilisée, le mieux que l'on pouvait trouver était une prise DIN RGB (ce qui est déjà pas mal). D'ailleurs cette machine sort un signal compatible Péritel; beaucoup d'ordinateurs Soviétiques utilisent un standard de style CGA, le TTL RGB, qui n'est pas compatible avec la Péritel sans adaptation du signal.

Donc, sous le capot, enfin, le clavier, on retrouve un UA880A (clone Est-Allemand du Z80), 64 Ko de RAM, donc 48K accessible directement, et un clone d'ULA apparemment constitués de nombreux circuits TTL.

Pour ceux a qui les mots Z80, 48Ko de RAM et ULA ne disent rien, nous sommes en face d'un clone de ZX Spectrum.

Mais contrairement à beaucoup de clones, celui-ci à été conçu de manière a rester compatible le plus possible avec l'original, tout en améliorant certains points.

Le plus visible étant bien entendu, la présence d'un clavier mécanique bilingue Cyrillique et Latin, en QWERTY.
Celui-ci est constitué d'une ancienne technologie de claviers, les contacteurs Reed.
Au lieu d'un contact mécanique en fin de course, on a un tube de verre sous vide contenant un contact en métal souple. La touche porte un aimant. Quand on presse une touche, l'aimant fait coller le métal et le contact se ferme. La frappe est donc très particulière car bien que mécanique, il manque l'information du contact de nos claviers habituels. Le bruit est différent aussi vu qu'il n'y a pas le contact en fin de course pour amortir le bruit; mais si on prête l'oreille, on peut entendre le "ting" du contact métallique.
Mais l'un dans l'autre, le clavier est confortable et agréable à utiliser, autant qu'un clavier "classique", et 1000 fois plus que le clavier Gomme du Speccy!

Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_1644326


En plus des touches du clavier original, on note des ajouts, tels que les flèches (mais qui hélas ne semblent pas reliées aux normes des joysticks Kempton ou Spectrum 2 comme je l'espérais). On y trouve aussi les touches РУС et Р/А keys. La touche РУС (RUS) permet de rentrer du texte en cyrillique (sous BASIC, pas dans les jeux); la touche P/A permet quand à elle de taper un caractère cyrillique, utilise j'imagine pour taper un programme avec des indications en Russe.

En dehors du clavier, on trouve aussi un bouton "Reset" (quelle bonne idée!) et un bouton NMI.
Je laisse aux pros du forum le soin d'expliquer à quoi sert le NMI, car je n'ai pas compris. J'ai vaguement compris que la fonction NMI peut servir à charger un programme en RAM maquée (les fameux 16K "non utilisés" des 64Ko présents sur la machine) et qu'on peut par exemple charger le BASIC original du Spectrum en NMI, faire un Reset de la machine, qui boote alors sur la mémoire masquée.
Mais tout cela demande confirmation :)

En plus du clavier, on retrouve sur l'Orel des entrées et sorties bien pratiques, toutes en DIN sauf l'alim thumleft :

Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_337449

De gauche à droite, l'alimentation 24 volts, la sortie vidéo, la sortie data, l'entrée data, et deux prises joysticks.

Une alim en 24 volts continu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus commun, mais au moins, c'est standard, simple, et le connecteur est standard aussi. Comparé aux alims de la plupart des machines de l'époque (et pour ne pas parler des Russes, on peut citer l'Américain Commodore 64 qui exige 9 volts alternatifs et 5DC continu - le seul ordi personnel qui exige un courant alternatif, qui est d'ailleurs la cause des décès de C64 car non régulé) qui exigent en général du 12V et 5V continus, et parfois un 5Volts négatif. (certes, c'est "standard" mais ça oblige a trouver une alim, faire un connecteur DIN quand ce n'est pas un truc bizarre comme le connecteur électrique de la Colecovision ou la DIN carrée du Commodore (encore eux!) +4).
Bref, 24V DC, c'est sympa, le connecteur cylindre, c'est sympa aussi.

La sortie vidéo est comme je le disais, un standard Péritel. Il suffit d'avoir le câblage de la prise et de relier tout ça sur une péritel, sans résistance, ni condensateurs, à part sur la commutation rapide (qui dit à la télé que le signal est en RVB).

Une petite curiosité, la séparation sans raison connue de la sortie et de l'entrée data. Les ingénieurs Soviétiques respectaient les standards DIN, il n'y avait donc pas de raisons particulière de séparer l'entrée de la sortie audio.

Les prises joysticks sont supposées être compatibles avec les standards Kempton et Sinclair; mais je n'ai pas réussi à vraiment obtenir quelque chose. Il est possible que la compatibilité ne soit pas parfaite ou que les joysticks nécessitent un signal particulier plutôt que de simples contacts.

Tout comme le Spectrum, l'Orel possède un connecteur d'extension.
Mais contrairement au Spectrum, celui-ci est un connecteur standardisé, et caché sous une trappe, qui ressemble du coup fortement a un port cartouche.

Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_549523

Ce connecteur est de type СНП58 (merci, OSEF?) et se retrouve sur quasi tous les ordinateurs Soviétique en dehors des clones d'IBM PC. Il s'agit d'un port parallèle, avec une partie "standardisée" et une partie spécifique à l'ordinateur. Ce qui permet d'utiliser des accessoires d'une machine sur une autre, notamment les lecteur de disquettes, qui peuvent fonctionner sur des machines aux formats différents (bref, un port // quoi.)

L'Orel contiendrait une puce КР1818ВГ93 (a vos souhaits) qui est un contrôleur de disquette.Il suffirait donc simplement de recâbler un lecteur directement sur le connecteur pour accéder au contenu d'une disquette.


Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_631887

Numéros de série sur la machine et le clavier, curieusement. Peut-être prévoyaient-il d'utiliser ce clavier sur d'autres machines.

Le 2.9.40.007 est le nom complet de l'ordinateur, officiellement.
Le numéro de série est probablement celui porté en dessous, et s'applique à l'année, qui comme sur énormément. de machines Soviétique, est indiquée en clair (1991, merci, j'avais pas deviné).

Au boot :

Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_374059

BASIC - SYSTEM Ver. 2.0

Le BASIC inclus est le BASIC Sinclair, de base, mais modifié pour s’accommoder des différences matérielles entre le Spectrum original et l'Orel. Le BASIC contient également, évidemment, une table d'alphabet cyrillique. Les messages d'erreurs ont également été traduits en Russe. En plus des différence matérielles, certains bugs du BASIC original on été corrigés (et très probablement, de nouveaux bugs ont été introduits).

Chargement d'un programme.
Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_70377

Pendant le chargement d'un autre jeu, plantage... De mon smartphone Very Happy Pas fiable, la technologie moderne!

Enfin, un Орель БК-08! Orel%20BK-08%20ecran%20jeu_zps8fmaimbg

Et voilà un message d'erreur, illisible pour moi Very Happy


A propos de plantage, avec les modifications de BIOS, les petites différences matérielles (surtout au niveau de la gestion de la RAM) l'Orel n'effiche pas 100% de compatibilité avec les jeux Spectrum :

Enfin, un Орель БК-08! Gallery_35492_1655_154418

Pas de Bomb Jack pour moi :/

Cependant, après plusieurs jeux et démos testés, seul Bomb Jack et un jeu Hongrois m'ont crashé à la figure... Et on peut supposer que le jeu Hongrois (bah quoi? Vous voyez un jeu programmé en Hongrie en 1986, vous ne le testez pas?) a été programmé sur un clone de Spectrum, lui aussi, mais différent de l'Orel et du Spectrum original.
Donc, un bilan assez positif quand même Very Happy
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par Ataré Dim 8 Mai 2016 - 20:18

Enfin, un Орель БК-08! Imagejpeg
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par Fabf Dim 8 Mai 2016 - 20:50

Belle machine  amoureux
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par Abfab126 Lun 9 Mai 2016 - 8:59

Belle bête, merci pour la découverte!
Abfab126
Abfab126
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 500
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par Urbinou Lun 9 Mai 2016 - 10:01

Merci pour ce magnifique article, j'adore amoureux
Il faut le proposer en pige, pour le blog !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par ichigobankai Lun 9 Mai 2016 - 13:56

pour le message :
я ошибка загрузки (ya oshibka zagruzki) = erreur de chargement
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par Lesarthois Lun 9 Mai 2016 - 16:41

Urbinou a écrit:Merci pour ce magnifique article, j'adore amoureux
Il faut le proposer en pige, pour le blog !


Je le réécrirais alors Very Happy pour être un poil plus sérieux, et je vais demander du côté des Spectrumeux une bonne explication pour le NMI car il semble que c'était un mod assez populaire sur les Spectrums.

Et merci pour la trad ^^
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par wulf Lun 9 Mai 2016 - 17:19

Bonjour,

Merci de nous faire partager cette découverte. C'est une belle résurrection. 
L'image fournie par ta machine est super nette.. Tout cela ad onc bien vieilli.

Une astuce , peut être, pour eviter les erreurs lors des chargements: dans la doc originale du Spectrum (l'original) il etait précisé qu'il faut mettre le volume du magnetophone au 3/ 4 de sa puissance (donc assez fort) et les aigus au maximum. Le Spectrum aime les sons qui couinent !  Je me rappelle de bandes K7 qui avaient vieilli et que le Speccy n'arrivait plus a lire. Il a besoin d'un signal clair.

Comparé aux ordis de sa génération , le Spectrum n'est pas un foudre de guerre, mais il a eu l'immense vertu , tout comme son prédécesseur le ZX81 de populariser la micro et de la rendre accessible. Le tout avec un Basic sympa.

Vive le Spectrum Ukrainien 

(Hors Topic, Je vous conseille les romans d'Andrei Kourkov sur l'histoure douloureuse de l'Ukraine de ces 10 derniers années )
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfin, un Орель БК-08! Empty Re: Enfin, un Орель БК-08!

Message par Lesarthois Lun 9 Mai 2016 - 17:56

Merci pour les conseils! Pour le moment j'utilise des fichiers audios créés avec le logiciel "TAP to WAV" qui convertit les fichiers au format TAP (et TZD et quelques autres) en fichier audio WAV.
Je recherche un lecteur de cassette d'époque, mais ce n'est pas une priorité Very Happy
Il y en a de bien beaux présentés ici :

http://zxbyte.ru/index_en.htm
(et puis c'est une lecture intéressante de toutes façons)

Enfin, un Орель БК-08! Byte14_01
Enfin, un Орель БК-08! Belarus_03

J'ai pu chercher quelques jeux sans soucis, et la machine à déjà fait une mini expo :
Enfin, un Орель БК-08! IMG_20160501_1700281_zpsqd0mub1z

Le Spectrum est vraiment une machine sympa à découvrir, et la variété de jeux est immense.
Je prévois aussi de tenter de trouver par un forum des extensions, car il existe des passionnés qui fabriquent/conçoivent des extensions pour ces machines, qui permettent d'étendre la RAM à 128Ko, d'ajouter la puce sonore AY et de connecter un lecteur disquette ou même un disque dur et d'installer le système TR-DOS.
Bref, des heures de bricolage amusant en perspective Enfin, un Орель БК-08! 418468
" />" />
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum