GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

+6
ace76
Doc_Skunkovitch
LiquiD-GaminG
maldoror68
jollyroger
agripa
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par Stef Dim 2 Nov 2014 - 11:30

Ahh mais je crois que j'avais un drole de problème avec TF4 (qu'on m'avait prêté)... en fait il ne démarrait pas et j'avais aucun message d'information, écran noir O_o ?? Enfin bref, bizarre ces modifs...
Sinon une console NTSC et console PAL ont des fréquences très proches, je dirais même que la PAL est souvent un poil en dessous, ce qui rend la PAL plus puissante c'est les différences de timings sur la frame. En gros pour afficher 60 frames sur une machine NTSC, on est obligé de réduire la taille de l'image à 262 lignes (dont 224 visibles). Sur une PAL, comme on affiche seulement 50 frames, cela permet d'avoir une image avec plus de lignes, 312 (dont 240 ou 224 de visible au choix du développeurs). Dans tout les cas, ça laisse beaucoup plus de lignes "non visibles" sur la machine PAL qui sont très importantes car on les utilise pour transférer les données graphique en mémoire vidéo. En gros sur une MD PAL tu as 2 fois plus de temps (un peu plus que ça même) que sur une MD NTSC pour transférer tes données graphiques...

Stef
Interne
Interne

Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par airdream Dim 2 Nov 2014 - 13:26

TF4 est optimise oui mais pas dans tous les recoins.
Les jeux issus des développeurs US ou Jap ne tirent pas bénéfice des machines PAL, meme optimisé, car deja on a toujours des bandes noires. Confused
Par contre les jeux ont tendances a moins ralentir quand ils tournent en 50hz je trouve heureusement sinon on appellerai ca une SNES  Rolling Eyes
Des jeux comme FLINK, Flashback, another world doivent je pense profiter au maximum de cet avantage PAL. Flink (Euro) par exemple impossible d'y jouer en 60hz, le jeu rame a mort.
C'est pas la première fois que j'entend que le PAL a un avantage sur le NTSC, mais malheureusement l’ère 16 bits a vu trop peu de jeu développer par des européens et qui bénéficient de l'avantage cité par Stef.
Apres est ce que le BIOS apparu a l'arrivé des VA5 n'a pas lui aussi été modifié par ces importateur de l’époque pour faire sauter le zonage?
Avec les problèmes de garantie, mais aussi de compatibilité sur les TV d’époque, l'import de MD jap a t il perdurer lorsque la machine était enfin dispo officiellement en france?
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par agripa Dim 2 Nov 2014 - 13:41

ace76 a écrit:La mienne était du meme accabit que celle de stef,sauf que Alladin tournait dessus,mais pas Tf4.
Cette MD jap était switchée pour l'importation eur.(d'aprés la config des jumpers).
Je l'ai récement "déswitchée"pour quelle soit 100% Jap.
Maintenant ,si je lance TF4 pas de probléme ,le jeu tourne,mais si je perds,aprés le" game over" ma console n'affiche pas le logo SEGA mais
"this game is for japanese megadrive only".C'est a rien ni comprendre scratch .Je suis donc obligé de l'éteindre.(un reset ni fait rien)
 quand tu dis l'avoir deswitché tu as bien recâblé les switchs pour avoir jap et 60hz ? car j'ai eu vent de gars qui ont juste enlevé les câbles rajoutés sans refaire les liasons, il semble que ça marche mais induit des comportement bizarre suivant les jeux.

quelques bonnes infos sur le switchage de megadrive -> http://www.segakore.fr/articles/switch_md1.html
agripa
agripa
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : 34430
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par airdream Dim 2 Nov 2014 - 13:49

En fait si toutes les pistes des jumpers sont sectionnés et que rien n'est recablé, on se retrouve en 60 hz/Anglais, soit une Genesis.
quand j'ai une MD euro et que je veux pas percer la coque c'est en général ce que je fait.
J'ai jamais noté de comportement bizarre dans cette configuration.

Le tuto segakore est tres ancien, et aussi tres connu par quasiment tous les passionés MD  Wink
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par agripa Dim 2 Nov 2014 - 13:54

ce qui m'intrigue sur ce type de config est que les deux liasons soient coupés du circuit, ni masse ni 5v, si on coupe les deux cela fait comme si les deux etaient reliés en 5v ? pas sur que ce soit très bon pour la console après je ne suis pas un expert ^^
agripa
agripa
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : 34430
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par ace76 Dim 2 Nov 2014 - 14:37

agripa a écrit:
ace76 a écrit:La mienne était du meme accabit que celle de stef,sauf que Alladin tournait dessus,mais pas Tf4.
Cette MD jap était switchée pour l'importation eur.(d'aprés la config des jumpers).
Je l'ai récement "déswitchée"pour quelle soit 100% Jap.
Maintenant ,si je lance TF4 pas de probléme ,le jeu tourne,mais si je perds,aprés le" game over" ma console n'affiche pas le logo SEGA mais
"this game is for japanese megadrive only".C'est a rien ni comprendre scratch .Je suis donc obligé de l'éteindre.(un reset ni fait rien)
 quand tu dis l'avoir deswitché tu as bien recâblé les switchs pour avoir jap et 60hz ? car j'ai eu vent de gars qui ont juste enlevé les câbles rajoutés sans refaire les liasons, il semble que ça marche mais induit des comportement bizarre suivant les jeux.

quelques bonnes infos sur le switchage de megadrive -> http://www.segakore.fr/articles/switch_md1.html


Oui ma Megadrive est switchée correctement,D'ailleurs c'est elle qui supporte mon Sega cd.
Donc je suppose que c'est bien fait étant donné que le sega cd n'est pas compatible avec les consoles eur/us.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par ace76 Dim 2 Nov 2014 - 14:42

Je rebondis sur la remarque d'Air dream sur les version de consoles.
Il y a eu peut etre des correctifs suivant les versions??
Par exemple pour les consoles modifiées comme celle de Stef par l'importateur pour les chaines de magasins(conforama,tandy,microland..)
,Sega n'a peut etre pas apprécié,et a trouvé un moyen de lutter contre "le region free"?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par Nodoka75 Dim 2 Nov 2014 - 18:26

agripa a écrit:ce qui m'intrigue sur ce type de config est que les deux liasons soient coupés du circuit, ni masse ni 5v, si on coupe les deux cela fait comme si les deux etaient reliés en 5v ? pas sur que ce soit très bon pour la console après je ne suis pas un expert ^^


Ahhh, voilà quelqu'un qui pose de bonnes questions....

Les circuits logiques sont faits pour ne recevoir que des 1 ou des 0, c'est-à-dire deux niveaux de tensions. Mais quand la tension appliquée n'est pas l'une des deux attendues, qu'est-ce qui se passe?

Chaque puce va réagir différemment : certaines vont se caler sur le 1, d'autres sur le 0, d'autres encore n'arrêteront pas de passer de l'un à l'autre, d'autres encore vont s'endommager, voire se détruire. Cela explique en partie pourquoi certaines TV vont commuter en 16/9 alors que la console date d'une époque où le 16/9 n'existait pas...

Les procédés de fabrications sont tels que deux puces (ou dies) ne sont pas et ne seront jamais identiques. C'est entre autres pour ça que 2 CPU ne tiendront pas les mêmes fréquences (overclocking ou non), alors même que les dies sont voisins sur le même wafer (le support de silicium sur lequel les dies sont fabriqués), et que le procédé de fabrication est le même sur le wafer entier.

Autrement dit, si on modifie un montage électronique, il faut s'attendre à des comportements erratiques selon l'exemplaire entre nos mains. Du moins si la manip proposée est mal calculée... Si on se contente de suivre un tuto, c'est ce à quoi on s'expose.

Après, il ne faut pas perdre de vue que nos chères consoles rétro ont plus de 20ans, et que des processus chimiques qu'on ne maîtrise pas sont à l'oeuvre : je parle ici de ce qui se passe A L'INTERIEUR des composants.

J'ai acheté une MD japonaise, vendue en tant qu'HS. Après analyse cette MD a été changée de zone, et ça m'a affiché un truc dégueulasse :

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 490135Regionswich

Voilà pourquoi, je n'aime pas les switchs et autres modifs plus ou moins mutilantes pour le PCB (qui est pour moi l'essence de la machine).



Quand un constructeur remarque des pratiques qu'il n'apprécie pas, il va commencer par dire "Si vous n'arrêtez pas cela, nous supprimons les rabais que nous vous avons consenti" ou "Vous avez violé les termes de notre contrat. Celui-ci est rompu, nous arrêtons les livraisons", etc. Il n'y a pas toujours besoin de se lancer dans des modifications qui coûteront au bas mot des centaines de milliers de dollars. Il suffit de regarder les amendes que se prennent Intel, Apple, Samsung, etc. pour voir que ça se passe d'abord en amont.



Petit coup de gueule: énormément de topics intéressants sur la MD sur le plan technique, finissent toujours par être pollués par les mêmes commentaires. Et souvent par les mêmes, d'ailleurs, qui tournent en rond dans leur réflexion...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par agripa Dim 2 Nov 2014 - 19:02

tu as réussi à sauver cette megadrive ?
agripa
agripa
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : 34430
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par Nodoka75 Dim 2 Nov 2014 - 19:23

Oui.

Pour en revenir à ta question initiale, j'ai 2 hypothèses :
- Parmi les signaux envoyés par la GC ou la SFC figure une tension suffisante pour que le CXA1145 de la MD soit suffisamment alimenté pour que son quartz entre en oscillation, et génère ainsi les signaux de synchro assez forts pour que la tv reconnaisse mieux quel signal on lui envoie et que ses circuits de décodage de couleur entrent en action.
- Dans le boîtier 3085 se trouve de quoi mettre en forme le signal de synchro; le boîtier nettoierait assez le signal pour que la tv reconnaisse mieux quel signal on lui envoie et que ses circuits de décodage de couleur entrent en action.

Pour moi ta kvm ne sait pas traiter le NTSC et il lui faut les signaux de synchro du PAL en plus des signaux RGB pour que le RGB soit reconnu correctement.

Après, il me faudrait un oscilloscope pour le vérifier, mais je n'en ai pas encore. Pas donné ces bêtes-là...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par agripa Dim 2 Nov 2014 - 19:56

merci pour ta réponse !

je n'ai pas de 3085 sur ma péritel megadrive.

la megadrive étant jap (HAA-2510) devrait emmètre en ntsc (lorsqu'elle est configuré comme une jap) et donc s'afficher en noir et blanc aussi sur ma tv. les importateurs aurais modifié ça aussi ? car si j'ai bien compris, le jumper 50/60 est connecté au chip video pour le 50/60Hz et au CXA1145 pour le NTSC/PAL, auraient ils fait en sorte qu'il ne passe pas en NTSC ? 


n’hésites pas à signalé que je dit de la merde si c'est le cas ^^ j'aime tout comprendre mais des fois je veux brûler les étapes.


merci pour ton intervention en tous cas :)
agripa
agripa
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : 34430
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par Nodoka75 Dim 2 Nov 2014 - 20:34

Ce qu'on appelle le 50/60Hz est en fait le PAL/NTSC. Les signaux R,G,B du DAC passent obligatoirement par le CXA1145 ("encodeur RGB") pour être soit mis en forme, soit pour être transformé en composite. C'est effectivement entre ces deux puces qu'on intervient pour le switch.

La MD japonaise émettant, en plus du NTSC, le RGB, il a suffit aux importateurs de fabriquer un câble adéquat, vu que les connecteurs sont standard à chaque extrémité. 

D'ailleurs, l'image RGB dégueulasse que j'ai mise provient justement d'un câble fabriqué par un importateur.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par ace76 Dim 2 Nov 2014 - 20:35

Je dis peut etre des conneries,mais il me semble qu'en RGB la péritel de la MD jap affiche correctement les couleurs.Aprés le composite ntsc -lui- n'est pas accepté par toutes les tv ,meme récentes.
D'ailleurs sur ma Md JAP le composite n'était pas cablé ,comme sur une PAL fr.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par Nodoka75 Dim 2 Nov 2014 - 20:52

ace76 a écrit:Je dis peut etre des conneries,mais il me semble qu'en RGB la péritel de la MD jap affiche correctement les couleurs.Aprés le composite ntsc -lui- n'est pas accepté par toutes les tv ,meme récentes.
D'ailleurs sur ma Md JAP le composite n'était pas cablé ,comme sur une PAL fr.
La MD japonaise sort du NTSC, sauf si elle a été modifiée. Justement, couper le composite fait partie de la modif de changement de zone...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par ace76 Dim 2 Nov 2014 - 21:04

Ah BON??
Donc sur ma MD jap(importée) il était donc normal ,que le pin réservé au signal composite soit inactif?

Je me suis longtemps posé la question,j'ai meme recablé le pin pour qu'il soit actif.(en noir et blanc)

Donc pour résumer sur les MD modifiées par l'importateur.
switch pal/ntsc
switch region
Cable péritel modifié
Suppression du composite.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par ace76 Dim 2 Nov 2014 - 21:10

Nodoka75 a écrit:
ace76 a écrit:Je dis peut etre des conneries,mais il me semble qu'en RGB la péritel de la MD jap affiche correctement les couleurs.Aprés le composite ntsc -lui- n'est pas accepté par toutes les tv ,meme récentes.
D'ailleurs sur ma Md JAP le composite n'était pas cablé ,comme sur une PAL fr.
La MD japonaise sort du NTSC, sauf si elle a été modifiée. Justement, couper le composite fait partie de la modif de changement de zone...
DU NTSC uniquement via le composite?
Les télés jap ne possédaient pas de SCART ni d'équivalent?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par Nodoka75 Dim 2 Nov 2014 - 21:20

Le NTSC EST un signal composite... Pas de câble RGB officiel au Japon, à ma connaissance.

Rien à voir avec la péritel japonaise, qui a un brochage différent de celui en Europe. D'après ce que j'ai lu, la péritel n'était pas courante sur les TV au Japon.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par ace76 Dim 2 Nov 2014 - 21:24

oui,je me suis mal exprimé.
En tout cas je te remercie pour tes explications .thumleft
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ... - Page 2 Empty Re: [HELP] quand la megadrive sait se montrer indispensable ...

Message par agripa Dim 2 Nov 2014 - 21:48

oui un gros merci  salut
agripa
agripa
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : 34430
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum