GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Être papa Geek!

+18
Zelda4ever
Ninja_SCX
Virtualgeek
Guimou
Maskass
Goufablog
Djam
Menadel
benlabrocante
Supasaya
barbarian_bros
copel
AcidRain
alex21turbo
cyph
Missilius
Wave
Torken
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Être papa Geek!

Message par Torken Jeu 26 Déc 2013 - 21:38

Si vous jouez la nuit après vous être échappé du lit conjugal et esquivé les gosses qui veulent vous chopper vos consoles voir vos jeux si ils n' ont pas les leurs!!! Vous êtes des nôtres! ! Partagez ici votre vécu  Être papa Geek!  418468
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Ven 27 Déc 2013 - 16:54

Perso la wiiU cavec maio 3d world c'est bien jusqu'à ce que mes filles de 4 et 1 an viennent prendre une wiimote  lool et jouer à GTA V c'est en mode 18+ soit après le coucher des enfants et de ma femme qui va pas passer son temps à me regarder squatter la télé du salon ("mais si chérie tu peut regarder c'est comme un film l'histoire est géniale!!..réponse de l’intéressée:."tu me prends pour une conne?"  c("-^o^-)p
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Wave Sam 28 Déc 2013 - 9:27

Pas trop de problème de ce côté à partir du moment où la passion ne devient pas dévorante et n’occupe pas 90% de la journée.
Wave
Wave
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Missilius Sam 28 Déc 2013 - 10:14

Mon fiston de 5 ans joue avec mes G&W, ma nec... il adore

@FP Apres si le terme Geek c'est pour toi trop jouer, on en a pas la même définition !
C'est quoi le sujet de ton post en fait ? tu joues trop ou tu n'as pas le temps ? tu partages pas tes passions avec ta famille ?
Missilius
Missilius
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 246
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Sam 28 Déc 2013 - 11:33

Missilius a écrit:Mon fiston de 5 ans joue avec mes G&W, ma nec... il adore

@FP Apres si le terme Geek c'est pour toi trop jouer, on en a pas la même définition !
C'est quoi le sujet de ton post en fait ? tu joues trop ou tu n'as pas le temps ? tu partages pas tes passions avec ta famille ?
Ouh là non!
J'ai pris un mauvais départ et ce n'est pas là où je veux en venir. Le fait de poster avec un smartphone est une connerie car j'ai du mal à éditer ce que je veut correctement surtout entre 2 trajets en voiture  Mr. Green

Bon et pour moi la définition de geek englobe de vastes domaines (plus que le seul jeu vidéo).

Donc, c'est déjà c'est être personne férue de technologie en tout genre (pour ma part ça serait entre bien d' autres choses... composer et monter ton PC, faire des LAN,  éplucher les fonctionnalités de photoshop, régler un émulateur, démonter une NES pour la réparer, créer ta borne d'arcade, rooter un smartphone....et encore je peux pas être exhaustif ce serai trop de boulot mais j' ajoute le minage de bitcoin lol)
 cheers enfin mettre les mains dans le cambouis pour tout ce qui contient une puce.

Et je distingue l'aspect culturel comprenant tout média ayant un rapport avec la technologie (magasines papier, sites dédiés et forums,film ou séries SF, jeux vidéos, comics, manga, BD...les jeux de rôle je ne pratique pas mais ça en fait partie...).
C'est pas encore la vision complète de ce que je considère être un geek mais ça s'en approche!

Ensuite, le sujet du post n'est pas centré sur ma personne, je ne suis pas égocentrique et nombriliste (je me suis lancé pour amorcer la discussion).

Je connais des gars qui jouent après le coucher de leurs enfants et que leur conjointe se soit endormie soit entre 22/23h et 2/3h du mat'.
Moi mes horaires  de jeu c'est plutôt de 21h à 00h00 quand je ne suis pas trop fatigué(et puis faut bien s'occuper de sa femme tout de même queen ), en me partageant les enfants et le boulot. Et la fréquence ça varie de 3 fois par semaine à 1 fois par mois!

J'adore jouer avec mes enfants!!!!!! mais à 4 et 1 an elles sont dans une phase d'apprentissage, car elles découvrent les consoles et l'arcade( j'ai brico ma borne..fonctionnelle mais pas terminée).

Donc, déjà pas moyen de jouer à des jeux violents avec mes gamines (je ne vais pas les traumatiser) et impossible de se concentrer pour faire un niveau quand elles viennent te voir et te demander quelque chose tout les 5 minutes lol (mais attention souvent justifiées les demandes) ou quand elles poussent des cris, et au contraire quand il y a des silences étranges (un gosse qui ne fait pas de bruit ce n'est pas normal!).

Ma moitiée perso elle aime bien la NES, la super nintendo  et la wiiU mais pas au point de collectionner.

Maintenant, moi ce que je trouve intéressant c'est de savoir qu'elles sont vos méthodes pour jouer tranquille chez vous (et avec vos potes tient si ils viennent chez vous et inversement) et comment vous vous débrouiller pour trouver du temps...votre copine (ou épouse) comment elle comprend votre passion et la tolère t elle...enfin globalement comment assouvir votre passion pour les jeux(je ne pensais pas aux nolife à la passion dévorante qui phagocite TOUT leur temps libre) et assumer votre vie de famille.
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Missilius Sam 28 Déc 2013 - 13:33

Perso sans que çà soit des règles "militaires", nous nous avons, ma femme et moi, aménagé des moments "jeux" ou l'autre s'occupe de notre fils pendant que l'autre joue. 
Un soir de la semaine aussi c'est soirée copine pour ma femme et moi au autre soir soirée potes jeux vidéo
Donc une alternance équilibrée (vraiment équilibrée ...) pour pas qu'il y est de jaloux.
Weekend c'est vie de famille sans consoles, ciné, courses, resto, sorties, grand parent etc...

La règle aussi que je m'impose c'est que "tout" passe avant les jeux vidéo. C'est une activité plutôt individuelle donc pour avoir une vie de famille, professionnelle etc qui fonctionne sans que cela soit une source de problème, suffit de jouer après "ses devoirs" de père, mari/copain, travailleur...
Missilius
Missilius
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 246
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par cyph Sam 28 Déc 2013 - 13:54

En ce moment en Banlieue Toulousaine :)

Fille 1 - 4 ans = Mario 3D worlds + Rayman legends sur Wii U
Fille 2 - 5 ans = Rayman Legends - Zelda HD sur Wii U
Garçon 1 - 9  ans = GTA V sur PS3, BF4 Xbox one, Killzone PS4 (sous surveillance de Papa qui zappe les séquences pas bien)
Papa - 38 ans : Ryse sur xbox one, Dead Rising 3 idem, Resogun sur PS4.
Maman - 34 ans : Contrast sur PS4, Candy crush sur iphone...

WTF

C'est clair qu'on est une famille de gamers...
cyph
cyph
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2010

http://www.kromeheaven.com

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Sam 28 Déc 2013 - 15:54

Excellent cyph!!
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par alex21turbo Sam 28 Déc 2013 - 16:44

famille de geek aussi ici
maman avec son ipad et ses jeux genre candy crush, etc
fiston avec sa mobigo depuis qu'il a 3 ans, et maintenant sa storio2
et moi avec mes consoles

et le truc, c est qu'on y passe pas plus de 2heures reparti dans la journée dessus, et encore, y a des jours où c'est zero heures

c'est vrai que beaucoup de gens reagissent bizarrement quand ma femme leur dis que j'ai une cinquantaine de console "mais il doit passer sa vie dessus!!! il s'occupe de votre fils??"

BAH OUI! et je fait le menage, je me promene avec mon chien, je joue au lego avec mon fils, je bricole, je fait du VTT etc etc...

le secret, comme dis plus haut, c est que les jeux video passent après la vie de famille
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par AcidRain Sam 28 Déc 2013 - 16:58

cyph a écrit:En ce moment en Banlieue Toulousaine :)

Garçon 1 - 9  ans = GTA V sur PS3, BF4 Xbox one, Killzone PS4 (sous surveillance de Papa qui zappe les séquences pas bien)

Je ne vais pas produire de jugement, je suis sûr que tu es assez réactif pour zapper ce qu'il faut Wink Cependant, il y a tellement de supers jeux à jouer quand on a 9 ans !!! pourquoi des jeux plutôt recommandé à des adultes ? D'autant que du coup le côté histoire (je pense surtout à GTA V) il passe tout à côté ! (et heureusement dans un sens :p)
AcidRain
AcidRain
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par copel Sam 28 Déc 2013 - 17:41

perso ma fille de 3ans et demi joue à la vieille DS tank à Dora .... 
elle aime me regarder jouer à NHL14 et Fifa 14 aussi elle me sort des "zlatan" et "paarisss" j'adore....

sinon ya 2 jours Fruit Ninja version Kinect.... elle a adoré... ca s'est finit par un "j'en ai assez papa ca fait mal au bras !!" meilleur score 303 (mode arcade) j'ai halluciné !!!  Shocked

obligé de la mettre sur un tabouret pour qu'elle soit capté par la caméra !!

++
copel
copel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/08/2011

http://blog.gamekult.com/blog/copel/

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Sam 28 Déc 2013 - 18:49

Les jeux casual à la candy crush font que ma femme me squatte le pc portable malgré sa tablette et son smartphone... mais au moins on va dire qu'elle joue!
Ma plus grande est passée à la storio 2 et la petite à une mini tablette a led.... quand je pense que moi j'avais pas le droit de toucher au magnétoscope à leur age!!! MDR
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par cyph Sam 28 Déc 2013 - 18:56

AcidRain a écrit:
cyph a écrit:En ce moment en Banlieue Toulousaine :)

Garçon 1 - 9  ans = GTA V sur PS3, BF4 Xbox one, Killzone PS4 (sous surveillance de Papa qui zappe les séquences pas bien)

Je ne vais pas produire de jugement, je suis sûr que tu es assez réactif pour zapper ce qu'il faut ;)Cependant, il y a tellement de supers jeux à jouer quand on a 9 ans !!! pourquoi des jeux plutôt recommandé à des adultes ? D'autant que du coup le côté histoire (je pense surtout à GTA V) il passe tout à côté ! (et heureusement dans un sens :p)

Mais c'est qu'il n'aime pas le reste !!!

Les jeux pour adultes sont pour moi à l'origine...mais maintenant il me les emprunte. Si j'interdis, il ne sera que plus tenté...alors j'autorise en zappant et en petite dose Wink
cyph
cyph
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2010

http://www.kromeheaven.com

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par cyph Sam 28 Déc 2013 - 18:57

Torken a écrit:Les jeux casual à la candy crush font que ma femme me squatte le pc portable malgré sa tablette et son smartphone... mais au moins on va dire qu'elle joue!
Ma plus grande est passée à la storio 2 et la petite à une mini tablette a led.... quand je pense que moi j'avais pas le droit de toucher au magnétoscope à leur age!!! MDR

Ben moi, la petite, elle a joué à la V smile quelques temps... elle est passée à la Wii U...:)
cyph
cyph
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2010

http://www.kromeheaven.com

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par cyph Sam 28 Déc 2013 - 19:01

alex21turbo a écrit: il s'occupe de votre fils??"

Parents indignes...j'ai déjà eu les mêmes réflexions :)

je rappelle alors que je fais le ménage, je cuisine, je m'occupe des mes enfants, fais les devoirs avec eux...et après, s'il reste 5 minutes, on joue...évidemment.
cyph
cyph
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2010

http://www.kromeheaven.com

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Sam 28 Déc 2013 - 19:32

et on joue tard le soir  Cool
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par barbarian_bros Dim 29 Déc 2013 - 9:25

à la maison :
-ma femme ne joue pas ou très peu : un peu de Mario Kart Wii quand il y a des copains à la maison, ou de jeu d'enquête sur son PC (Sherlock Holmes...) 

-Je joue et collectionne les jeux (consoles et PC Big Box) depuis des années, ayant commencé par garder  tout ce que j'avais depuis l'enfance.

-Le fiston a commencé à jouer sur une Master System II qui est devenue SA console quand il avait 4 ans... chez ses grand-parents maternels il jouait aussi à la N64 laissée par sa tante (et adorait Duke Nukem 3D sur le vieux PC de sa tante, une antiquité sous Windows95) et a eu sa 1ere DS à 6ans.
Il a aussi beaucoup joué aux jeux Game Boy (sur GBA SP, habitué aux écrans éclairés il n'arrive pas à jouer sur le GB/GBp ) et bien sûr la Wii. Et continue de jouer sur sa PSP et a finit quelques jeux sur ma Xbox 1 (la 1ere, pas la One) et ma PS2.
Il a 14 ans et demi et délaisse les consoles depuis qu'il a internet dans sa chambre (il a un PC depuis ses 8 ans, mais internet depuis ses 13 ans seulement) avec évidemment un logiciel de  contrôle parental et coupure de la connexion à 22h, il y jouait à Dofus/Wakfu, qu'il délaisse maintenant pour League of Legend et Call of Duty Black Ops II.

je fais passer le jeu après la vie de famille, je joue en général quand ma femme dort vu que je dors beaucoup moins qu'elle, ou en journée quand je travaille pas. Je joue peu sur console, ma femme étant téléphage il est difficile de squatter la TV du salon pour jouer quand elle est là.

Et pour le fiston il apprend de force à faire passer le JV après l'école : vu ses résultats du mois de décembre... il sera privé d'ordi (on lui enlève l'écran) jusqu'à fin janvier... Il pourra toujours utiliser celui de sa mère pour le travail scolaire...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par alex21turbo Dim 29 Déc 2013 - 9:33

barbarian_bros a écrit:

Et pour le fiston il apprend de force à faire passer le JV après l'école : vu ses résultats du mois de décembre... il sera privé d'ordi (on lui enlève l'écran) jusqu'à fin janvier... Il pourra toujours utiliser celui de sa mère pour le travail scolaire...


radicale, tu nous dira si ca a été efficace Mr. Green 

alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Supasaya Dim 29 Déc 2013 - 9:39

Moi je vais connaître le problème dans 1 ou 2 ans vu que mon premier va arriver dans 2 mois… J'ai un peu peur de tout ça d'ailleurs…
J'ai rangé la plupart de mes jeux dans des cartons en attendant de le voir grandir et les ressortir en temps et en heure, et je ne garde à portée que les jeux auxquels je joue, quand j'ai le temps malheureusement.
Ayant un métier exigent, je ne peux jouer qu'à certains moments dans la semaine.
Après la naissance de mon fils, je pense que mon temps de jeu va fortement diminuer, du moins, du côté des consoles salon, car pour la 3DS, je vais continuer à jouer tranquille quand j'irais me coucher Wink

D'ailleurs, j'ai une question aux plus expérimentés d'entre vous :
L'accès aux jeux, pour vos enfants, c'est fait à quel âge et comment ? Vous l'a t il demandé ? L'avez vous formé (jeune padawan ^^) ?
A t il jouait aux jeux rétro avant de jouer à des jeux contemporains ? L'accès au rétro (snes, megadrive, game boy…) est il facile pour un enfant de 7 ou 8 ans ? voire plus ?
D'après vous, quel est l'âge logique pour commencer le JV ?

Ce sont des questions que je me pose aujourd'hui car ça va vite être là…
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par benlabrocante Dim 29 Déc 2013 - 9:55

Moi je vais connaître le problème dans 1 ou 2 ans vu que mon premier va arriver dans 2 mois… J'ai un peu peur de tout ça d'ailleurs…
J'ai rangé la plupart de mes jeux dans des cartons en attendant de le voir grandir et les ressortir en temps et en heure, et je ne garde à portée que les jeux auxquels je joue, quand j'ai le temps malheureusement.
Ayant un métier exigent, je ne peux jouer qu'à certains moments dans la semaine.
Après la naissance de mon fils, je pense que mon temps de jeu va fortement diminuer, du moins, du côté des consoles salon, car pour la 3DS, je vais continuer à jouer tranquille quand j'irais me coucher Être papa Geek!  Icon_wink

D'ailleurs, j'ai une question aux plus expérimentés d'entre vous :
L'accès aux jeux, pour vos enfants, c'est fait à quel âge et comment ? Vous l'a t il demandé ? L'avez vous formé (jeune padawan ^^) ?
A t il jouait aux jeux rétro avant de jouer à des jeux contemporains ? L'accès au rétro (snes, megadrive, game boy…) est il facile pour un enfant de 7 ou 8 ans ? voire plus ?
D'après vous, quel est l'âge logique pour commencer le JV ?

Ce sont des questions que je me pose aujourd'hui car ça va vite être là…

Allez je me permets de participer étant papa de 2 grands de 7 et 6 ans (dont un est chez sa mere) et en attente imminente du 3eme ...
Je ne suis pas gameur mais collectionneur, je n'aurai donc pas de souci d'agenda et d'heures de jeu a allez glaner et tout naturellement mon futur fils sera ma passion première ... comme l'ont été les autres !
Ma femme travaille énormément (60 heures par semaine minimum) et moi , bah un petit 45 heures... donc il va rester peu de temps !
Le plus difficile pour moi va surement etre le fait que je vais devoir arrêter d'aller en broc le dimanche (ma femme travaille TOUS les dimanches et moi 1 sur 2)
Apres, on choisit son mode de vie et ses priorités ... mes consoles ne seront pas cachées pour autant , je veux que mes enfants evoluent au milieu de celle ci et avec le respect de ce que papa a accumulé !
Concernant le jeu des enfants, ils miens y sont venus naturellement vers 5 ans je dirais ... par la wii en fait (skylanders, mario kart) ...
Pour noel, l'un d'entre eux aura une 2DS apres avoir eu la light ... mais je suis détenteur et gestionnaire de son temps de jeu ... la console s'est une carotte ....
Desormais, ils taquinent aussi mon mvs consolisé (metal slug a 2 ou top hunter ....) mais j'ai la chance d'avoir des enfants equilibrés qui préfèrent autant faire du vélo ou jouer au foot dehors ...
Je pense qu'il ne faut pas verouillé les enfants sur leur désir de jeu vidéo, il faut seulement leur expliquer et les initier a savoir stopper et faire autre chose avec eux !
benlabrocante
benlabrocante
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11836
Age : 43
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Menadel Dim 29 Déc 2013 - 9:56

Sympa comme topic. En ce moment ce qui m'amuse bcp avec ma louloutte de 4 mois, c'est quand elle me voit jouer à la neo geo (en passant dans les bras de maman), elle bloque sur la tv et pousse des cris de joie, ça a l'air d'etre bon signe  MDR

Par contre, bcp d'auteurs dont Tisseron en particulier recommandent une certaine prudence. On peut penser ce qu'on veut de lui mais c'est un pionnier dans la reflexion clinique objective sur le jeu video.
Cet article resume assez bien l'idee :
http://www.e-journal.fr/sante-bien-tre/relation-enfant-ecran-les-pediatres-disent-attention
Et bien sur, ça reste que des conseils.
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 41
Localisation : chalon
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Supasaya Dim 29 Déc 2013 - 10:23

benlabrocante a écrit:
Moi je vais connaître le problème dans 1 ou 2 ans vu que mon premier va arriver dans 2 mois… J'ai un peu peur de tout ça d'ailleurs…
J'ai rangé la plupart de mes jeux dans des cartons en attendant de le voir grandir et les ressortir en temps et en heure, et je ne garde à portée que les jeux auxquels je joue, quand j'ai le temps malheureusement.
Ayant un métier exigent, je ne peux jouer qu'à certains moments dans la semaine.
Après la naissance de mon fils, je pense que mon temps de jeu va fortement diminuer, du moins, du côté des consoles salon, car pour la 3DS, je vais continuer à jouer tranquille quand j'irais me coucher Être papa Geek!  Icon_wink

D'ailleurs, j'ai une question aux plus expérimentés d'entre vous :
L'accès aux jeux, pour vos enfants, c'est fait à quel âge et comment ? Vous l'a t il demandé ? L'avez vous formé (jeune padawan ^^) ?
A t il jouait aux jeux rétro avant de jouer à des jeux contemporains ? L'accès au rétro (snes, megadrive, game boy…) est il facile pour un enfant de 7 ou 8 ans ? voire plus ?
D'après vous, quel est l'âge logique pour commencer le JV ?

Ce sont des questions que je me pose aujourd'hui car ça va vite être là…

Allez je me permets de participer étant papa de 2 grands de 7 et 6 ans (dont un est chez sa mere) et en attente imminente du 3eme ...
Je ne suis pas gameur mais collectionneur, je n'aurai donc pas de souci d'agenda et d'heures de jeu a allez glaner et tout naturellement mon futur fils sera ma passion première ... comme l'ont été les autres !
Ma femme travaille énormément (60 heures par semaine minimum) et moi , bah un petit 45 heures... donc il va rester peu de temps !
Le plus difficile pour moi va surement etre le fait que je vais devoir arrêter d'aller en broc le dimanche (ma femme travaille TOUS les dimanches et moi 1 sur 2)
Apres, on choisit son mode de vie et ses priorités ... mes consoles ne seront pas cachées pour autant , je veux que mes enfants evoluent au milieu de celle ci et avec le respect de ce que papa a accumulé !
Concernant le jeu des enfants, ils miens y sont venus naturellement vers 5 ans je dirais ... par la wii en fait (skylanders, mario kart) ...
Pour noel, l'un d'entre eux aura une 2DS apres avoir eu la light ... mais je suis détenteur et gestionnaire de son temps de jeu ... la console s'est une carotte ....
Desormais, ils taquinent aussi mon mvs consolisé (metal slug a 2 ou top hunter ....) mais j'ai la chance d'avoir des enfants equilibrés qui préfèrent autant faire du vélo ou jouer au foot dehors ...
Je pense qu'il ne faut pas verouillé les enfants sur leur désir de jeu vidéo, il faut seulement leur expliquer et les initier a savoir stopper et faire autre chose avec eux !

Merci pour la réponse.
En effet, je pense que l'éducation vidéoludique et ses limites est primordiale.
Surtout que c'est culturel chez les momes, à partir 7 ou 8 ans. Ils jouent tous et échangent dans la cour de récré.
Avec ma femme qui n'est absolument pas attirée par les JV, et qui joue très occasionnellement à Layton ou les sims, nous pensons avant tout à sauvegarder son innocence vidéoludique le plus longtemps possible en lui réduisant l'accès à ceux-ci, sans pour autant tomber dans le totalitarisme.
Bien sur, il pourra tater de la tablette quelques fois, voire un peu de console, mais je pense lui donner accès uniquement à la Megadrive et la Snes dans un premier temps, et lui interdire les consoles récentes.
Après, on verra pour la PS2 vers 10/12 ans je pense, s'il veut y accèder bien sur.
Mais en aucun cas je compte lui inculquer uniquement cette passion car nous en possédons bien d'autres à partager.
Donc j'espère passer à côté de l'addiction à l'âge adolescent, et compte aussi sur l'évolution du JV qui devrait tellement être omniprésent dans les années à venir que l'overdose des jeunes risque d'arriver…
Cependant, si cela arrive, j'espère sauver les meubles en lui inculquant le "bon gout" vidéoludique, et éviter les BF et collofes que je hais profondément.
Mais bon, l'avenir le dira…
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Dim 29 Déc 2013 - 11:07

Supasaya c' est intéressant quand tu parles d' inculquer le bon goût vidéoludique car je pense que comme pour le vin apprécier et reconnaître les bons jeux ça s apprend! Par contre on je ne pense pas que quiconque ici glane des heures et demande une autorisation à qui que ce soit et justement il semble bien que tous ici ait une consommation raisonnée et s'autoregulent !)
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Wave Dim 29 Déc 2013 - 14:51

Ma femme a enchaîné le deuxième Layton et Ni no Kuni sur la DS, je ne vais pas me plaindre de mon côté. Mais les mentalités sont différentes au Japon, même s'il est de plus en plus mal vu de jouer d'une certaine manière.
Wave
Wave
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Dim 29 Déc 2013 - 16:24

Tu pourrais approfondir Wave? Ça semble étrange pour un pays avec une industrie et une culture du jeu vidéo aussi forte que le japon. ..
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Wave Dim 29 Déc 2013 - 17:15

Que tous les japonais soient adeptes de jeux-vidéo est un stéréotype et une vision actuellement erronée. 

On ne voit pas constamment tout le monde jouer et on ne trouve pas non plus forcément de jeux à tous les coins de rues.  Jouer n'est pas forcément accepté partout et ne constitue pas la norme que l'on imagine. Cela ne concerne que certains lieux spécifiques et certaines catégories de personnes mais c'est uniquement cet aspect qui est montré à l'occident. Autrement dit, il y a des lieux dédiés aux jeux et ce sont uniquement ceux-là qui on été montré par la presse spécialisée jeux-vidéo (logique, puisqu'il s'agit de son domaine de prédilection) ce qui a laissé imaginer aux occidentaux une vision beaucoup trop idéalisée et stéréotypée. 

C'est exactement pareil en ce qui concerne la mode, les Gothic Lolita, la J-pop et toutes ces choses auxquelles le gaijin qui n'y à jamais mis un pied limite le pays. Ce n'est qu'une facette mais qui néanmoins commence à avoir de nombreux adeptes (Japan Expo, etc) et c'est pour cette raison qu'elle est mise en avant. A moins de te trouver dans de grande mégalopoles comme Tokyo où des quartiers sont effectivement dédiés, tu croiseras rarement une japonaise kawaii aux cheveux roses. D'ailleurs, les préjugés vont bon train au Japon et il est souvent mal vu d'être marginal. La société est uniformisée et stricte, d'où certains lieux permettent ce genre d'excès qui étonnent tant à l'étranger. 

A l'heure actuelle, on classe clairement les joueurs passionnés et collectionneurs dans une catégorie "otaku". Ils sont décrit comme des personnes célibataires ne sortant jamais (otaku signifie maison) et leur image n'est actuellement pas positive s'ils sont adultes. C'est une chose qu'il est impossible de réaliser si l'on ne vit pas au Japon, car l'image que les médias en donnent est très forte et marquée dans l'esprit des européens. Mais vivre au Japon est loin d'être simple et il est extrêmement rare que tu aies le temps de jouer en rentrant chez toi tant le rythme de vie est épuisant.

La vie japonaise, ce n'est pas les manga, les jeux-vidéo et autres divertissements. C'est un travail acharné, des efforts à chaque instant pour conserver une situation décente et occasionnellement, t'amuser avec ces fameux loisirs quand tu as un peu de temps. D'où forcément, un accro aux jeux n'est pas forcément bien vu dans le sens où ils s'éloigne de l'une des valeur fondamentale: le travail.
Wave
Wave
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Torken Dim 29 Déc 2013 - 17:27

Dans une certaine mesure ça m évoque les pays bas et le cannabis... la réalité est bien loin de l imaginaire que l'on se fait du pays.
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Wave Lun 30 Déc 2013 - 5:48

Oui, c'est exactement ça.
C'est une réalité, l'engouement pour le jeu existe bel et bien, mais il ne signifie pas que la majorité des gens le partagent.
Wave
Wave
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Djam Lun 30 Déc 2013 - 10:13

Je viens rapidement faire part de mon expérience de jeune papa (geek, je ne sais pas).
J'etais deja plus collectionneur que joueur ces dernières années, même si je ne rechignais sur des phases "jeu" de plusieurs heures après achat d'un petit rpg, mais depuis que je suis papa de deux jumeaux (de bientôt 5 mois) je peux vous dire que chaque minute de jeu est devenu précieuse :)
Mon épouse n'est pas du tout joueuse a la base, mais j'ai réussi a la convertir a Mario kart sur GC et DS et on se fait donc qques parties ensemble de temps en temps (j'avoue, je suis sans pitie et je lui fais la misère). Durant le dernier mois de grossesse et alors qu'elle était alitée, jumeaux oblige, elle a même fini Dragon quest 4 sur DS !! Comme quoi, tout arrive.
Donc voila, je ne joue quasiment plus pour le moment et quand j'ai le temps c'est sur DS ou PSP car plus facile a sortir/ranger et une presence du mode veille bien utile. Place a la collection pour le moment !
Je suis impatient que mes enfants soient un peu plus grand pour pouvoir leur mettre, avec moderation, une manette de pc engine ou de SFC entre les mains. Vers 3/4 ans peut-etre ?
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10829
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être papa Geek!  Empty Re: Être papa Geek!

Message par Supasaya Lun 30 Déc 2013 - 10:16

Justement, à quel âge conseillez vous l'accès à une super nes par exemple ?
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum