GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

5 participants

Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Lun 16 Sep 2013 - 2:28

Plutôt que d'en parler sur le topic du ciné, j'ai décidé de créer un topic dédié, plus facile à retrouver pour ceux que ça peut intéresser, ça permettra aux éventuels locaux d'en parler plus librement sans flooder sur le topic général :-).



Vendredi


Avant première, hors compétition.
J'ai commencé avec le dernier Quentin Dupieux, Wrong Cops. Dans la même veine que ses précédents, un casting au poil, des situations bizarres, des persos (très) barrés, de la très bonne zic, pas mal de sourires et quelques rires. Pas forcément facile à appréhender, mais bien que plus accessible que Steak qui en a laissé plus d'un sur le carreau, si vous avez l'occasion de le voir, allez-y!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Lun 16 Sep 2013 - 2:36

Samedi


Graceland

Crossover (hors compétition)
Un Thriller/Policier assez sympa. Un peu lent par moment, le dénouement vaut le déplacement, malgré un petit goût de déjà vu. Les acteurs sont plutôt convaincants aident pas mal à suivre l’intrigue. Par certains aspects, il est assez proche de Metro Manilla.

A voir.


In Fear

En compétition
8 clos anglais assez sympa et inhabituel par le lieu où se déroule l’action, il est correctement réalisé (même si on repère quelques faux raccords que l’on pardonnera pour un premier film). Bien joué, bien sonorisé, bien tendu tout du long, il plaira aux amateurs (pas trop exigeants) du genre. J’invite aussi les curieux à aller le voir, il y a quelques idées sympas !



All Cheerleaders Die

Projection Spéciale (hors compétition)
Remake d’un film soti il y a une dizaine d’années (mais jamais sorti en DVD), les deux réalisateurs ont remis le couvert avec un film éfficace ! Des stéréotypes de partout, du sang, du sexe, de la rigolade, de bons acteurs, une super BO : vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé ce film ! Je le conseil vivement et, finalement, pas grand chose à voir avec All The Boy Love Mandy Lane (enfin je trouve).
Film épique, à voir absolument!!!

La projection a eu lieu en présence d'un des deux réalisateurs, d'une des responsables des effets spéciaux, d'un producteur et d'une des actrices.
Les questions réponses étaient sympas, même si on a pas échappé à une “attention whore" --> <>



Cheap Thrills

Crossover (hors compétition)
Ici on a à faire à un film un peu particulier. Déjà âmes sensibles s’abstenir (rarement une scène m’aura autant donné la nausé, et c’était juste deux gars qui mangent, Epic Meal Time !!!).
Film particulier donc car comique, on rigole pas mal, mais aussi gore et avec une fin où on ne sait pas trop si faut être content ou non.
Spécial mais à voir. La mise en scène tient la route, les acteurs, une fois de plus, sont vraiment bons et la bande sonore est également à la hauteur.

Encore une séance "en présence de l'équipe du film". En fait, on a eu droit à un producteur.....je ne suis pas resté, n'étant pas du tout fan du star system à l'américaine vis-à-vis des producteurs.


The Battery

Premier Midnight Movie (ils sont en projection unique et hors compétition)
Film de zombie post apocalyptique à petit budget (6000$). J’avais une petite appréhension au début, et malheureusement, j’ai vu juste. Les gars n’avaient pas de moyens et clairement, ça se voit. Entre les enregistrements qui sonnent faux, les plans bouche-trou sans bruitage avec uniquement de la musique, l’inttttteeeeeerrrrrmmmmiiiiinaaaaaable scène dans la bagnole (j’ai failli partir, dans la salle on sentait que ça trépignait ferme), la qualité d’image inégale d’une scène à l’autre, du maquillage tellement lite que je ferais mieux avec du rouge à lèvre….bon ok, j’exagère mais rien qu’à la zombie walk y a vait des mecs plus crédibles que dans ce film. J’adore les zombies qui les mains propres, ou ceux qui font du bruit puis qui d’un coup s’arrêtent (voir la fameuse scène de la voiture) et j’en passe …..restent des acteurs qui font leur boulot et quelques dialogues bien trouvés.
Bref, on regrette d’avoir à supporter un long métrage alors qu’un court de 10/12 minutes aurait amplement suffit et, surtout, aurait été agréable.

Dommage


Donc, classement du jour :

All Cheerleaders Die
Cheap Thrills
In Fear / Graceland
The Battery
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Lun 16 Sep 2013 - 2:50

Dimanche


Proxy

Crossover
Film très intéressant, à la croisée des chemins entre le drame, le thriller, le film d’horreur, le réalisateur réussi à tenir son public en haleine malgré un rythme irégulier tou au long de l’histoire. On retiendra une scène magnifique au milieu du fillm. Je le recommande vivement, tant pour le scénario, les acteurs, et les thèmes abordés. J’aurais aimé que le film soit un peu plus rythmé, mais il n’en reste pas moins réussi.

Un conseil, ne regardez ni bande annonce, ni synopsis. Le réal lui-même nous l'a dit avant la projection : "moins vous en savez, mieux c'est".

La rencontre avec le réalisateur était d’ailleurs très intéressante.


Upstream Color

En compétition
Classé « science fiction », c’est en fait plutôt un film fantastique à tendance masturbation intellectuelle. Visuellement c’est très beau, la bande sonore quant à elle est également au top mais ça s’arrête là, en tout cas pour moi. On ne comprend qu’à moitié ce qui se passe tout au long du film, et même si à la fin, on pense entrevoir une explication, le cheminement aura été telllement laborieux que le spectateur que je suis ne s’en satisfera pas. Dommage, le thème abordé (la manipulation) avait pourtant de quoi donner un film plutôt bien.


Frankenstein’s Army

Second Midnight Movie du festival, ici, point de déception ! C’est du bon gros film Z, gore, qui ne se prend pas au sérieux, avec des « zombies » nazis. Normalement, en ayant lu ces deux lignes, vous savez déjà si ça vous plaira ou non  ^^
Par contre on est loin d’un Dead Snow, mais ça se laisse regarder quand même !
D’ailleurs, les fans de Metal Gear verront peut-être à un moment un clin d’œil à la franchise…ou pas, c’est selon interprétation (moi en tout cas je l’ai vu comme ça).

Et avant le film, on a eu droit à une bande annonce (première projection Europe, grosse exclue =P) d'un film un peu étrange, "Metallica Through The Never".....avec le charismatique acteur de Chronicles (j'ai oublié son nom), la BA donne envie d'en voir plus!


Classement du jour :
Proxy
Frankenstein's Army
Upstream Color
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par drfloyd Lun 16 Sep 2013 - 7:11

Merci pour ces retours, j'ai lu attentivement !

_______________________________________________________
Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182009
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par Cathedrale Lun 16 Sep 2013 - 8:53

idem , merci Wink  

suis contente qu'all Cheerleader t'ait plu! 

et le Metallica me dit bien, sais-tu quand il sort?
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Lun 16 Sep 2013 - 11:21

De rien, ça m'occupe entre les films =P.

All Cheerleader repasse samedi d'ailleurs. J'y retournerai peut-être.

Début octobre pour Metallica. D'ailleurs vous on peut voir la bande-annonce sur son petit écran grâce à allociné ^^
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 12:13

Merci pour le compte rendu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Lun 16 Sep 2013 - 12:23

De rien!

Trois films au programme ce soir, dont App, où l'on reçoit des messages sur son tél en rapport avec ce qui se passe à l'écran, j'ai hâte =3 et Biss Ass Spider en Midnight movie!!!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 21:26

Yeah, sympa tout ça thumleft  Je suis pas très loin de Strasbourg (un peu moins d'1h30 en voiture), mais j'ai pas vraiment le temps de m'y déplacer cette semaine, dommage...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 17 Sep 2013 - 3:07

Y a beaucoup de films qui repassent tout le week-end. Et samedi y a la nuit nanar avec, à la fin, King Kong Vs Godzilla. Après ça, petit déj gratos et direction les puces!! =P

Allé, compte rendu du jour!!



Lundi


App

En compétition
Premier film transmedia, les spectateurs ont été invités à télécharger une application qui permet de profiter de cette nouvelle expérience. L’application est disponible sur IOS et Android (je le précise car en fin de séance, une personne a dit que ce serait bien que l’appli soit dispo pour Windows Phone, le réal, après avoir expliqué pourquoi elle n’était pas dispo, a demandé qui dans la salle en avait, et seule la personne ayant posé la question a levé la main =P).
Mais revenons au film. Il s’agit d’un thriller « fantastique » néerlandais. Je mets fantastique entre guillemets car quiconque s’y connaît en informatique verra un thriller technologique. Je n’en dis pas plus sur l’intrigue. Le film est propre, on sent le budget confortable (mois d’un million d’euros) et bien utilisé (oui, The Batery m’a traumatisé !). Les acteurs quant à eux sont plutôt convaincants, avec une héroïne vraiment mignonne et un set de personnages sympa bien qu’un peu cliché. Au niveau de la bande son rien de spécial à signalé non plus. Le scénario quant à lui est un peu déjà vu mais les personnages sont plus « réalistes » dans leur réaction. Très habitué que je suis à m’imaginer ce que je ferais à la place du personnage, et souvent déçu en le voyant faire l’opposé de ce que la logique voudrait, j’ai été ici agréablement surpris de voir des réactions cohérentes. Rien de fou donc mais de quoi tenir le spectateur en haleine.
Et donc cette fameuse application ! Car c’est bien elle qui fait toute la singularité du film et qui contribue à sa réussite (car pour moi c’est une réussite). Il faut la lancer au début du film et elle se synchronise sur la bande son. Si l’aspect technique vous intéresse, je le développerai à part. Et donc, à certains moment, le téléphone s’active, pour nous montrer une scène qui se déroule en parallèle de ce qu’on à l’écran, un angle de vue différent, une conversation SMS entre deux personnages etc. Très intéressant dans son principe, ça promet de grandes choses pour l’avenir. Ce n’est pas trop invasif, on garde le tél en main, ça vibre avant qu’il n’affiche quelque chose et du coup, on a pas à jeter des coup d’oeils nerveux au tél de peur de rater un truc. Et on ne voit pas trop les écrans des autres spectateurs. Le concept est bon, la mise en application aussi.
Vraiment bien, à voir rien que pour le concept novateur !

Le film a été suivi d’une rencontre avec le réalisateur (néerlandais). Super sympa, super “frais“ et accessible, l’échange a été super enrichissant. Il a déjà vendu son film a hollywood et, d’ici deux ans, je pourrai dire d’un air snob “nan je vais pas le voir, j’ai vu la version néerlandaise tu comprends“. Il a été inspiré par Les Fils De L’Homme, The Girl With The Dragon Tatoo, Destination Finale et un autre qui m’échappe. Un réalisateur à suivre de très près !!!


Big Ass Spider

Troisième Midnight Movie, avec, comme son nom l’indique, de la grosse araignée ! Un bon film qui ne se prend pas au sérieux, un peu de gore, un peu de sursaut, des effets spéciaux parfois à la ramasse (mention spéciale aux débris d’immeuble qui tombent en saccade…), avec le flic de Heroes (celui qui lit dans les pensées) José, le Sidekick de service qui fait du sacré bon boulot (comprendre par là qu’il est très drôle). J’ai passé un bon moment, même si dans le même genre, j’avais préféré Arac Attack. Plus d’araignées, moins grandes et moins d’humour, mais mieux fait.
En tout cas on passe un bon moment et c’est bien là l’essentiel =)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par gatsuforever Mar 17 Sep 2013 - 6:27

C'est cool tes retours perfect. J'ai prit plaisir à te lire.
Je pensais que film fantastique rimait avec film d'horreur mais au final non.
gatsuforever
gatsuforever
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2762
Age : 43
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 17 Sep 2013 - 11:01

Cool que ça te plaise :-). Des fois c'est pas super bien écrit mais je fais ça a l'arraché entre les séances ^_^
Pareil, et au final, y a que In Fear qui soit un tant soit peu horrifique mais on est loin d'un Descent ou Rec. Y à plus d'angoisse que de peur/horreur.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par LudusAcademie Mar 17 Sep 2013 - 12:06

Merci Neo
Il semble que tu es zappé le film d'ouverture (avec toutes les équipes et les jurys) alors je m'y colle

We are what we are de Jim Mickle.

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 WAWWA%20site-794
Je dois dire que même si je me considère cinéphile ce n'est pas mon genre de prédilection et c'est pourquoi voir ces films au cinéma est essentiel pour capter l'ambiance.
Ce qui frappe d'emblée c'est l'esthétique du film, de sa photographie et de sa musique. Le jeu des acteurs est très pro et subtil et le langage du cinéma est exploitée comme tout grand film.
Ensuite le thème du cannibalisme n'étant un secret pour personne, on s'attend à des scènes assez difficiles qui finalement n'apparaissent pas comme et quand on pourrait le penser et titille plus notre imaginaire personnel qu'une démonstration gore. Ce que je retiens du film, c'est que généralement les réalisateurs d'horreur justifient leur oeuvre sous couvert d'une recherche "profonde" pour expliquer les problèmes de la société sans vraiment apporter un point de vue. Ici les thèmes de l'obscurantisme religieux, les questions de la survie, du poids des traditions est vraiment traité en profondeur avec des pistes de réflexion multiples jusqu'au final (pour moi) surprenant tout en gardant les codes du genre. Bref une belle surprise avec juste un scène mal montée (timing) mais je ne peux vous en dire plus...

A noter que App repasse demain matin et que les jeux en compétition sont jouables au CAUE de 8h30 à 18h30 jusqu'à samedi soir, et qu'au village fantastique les animations jeux vidéo sont quasi permanentes.

A savoir que si le prix décerné pour les films est l'octopus d'or, celui des jeux est l'Octopix dont voici le trophée:

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Dsc_0810


Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 20130910
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 17 Sep 2013 - 13:00

En effet je n'ai pas pu aller le voir, et tu m'as spoilé sur le cannibalisme...:-( Même pour ce qui semble évident, toujours mettre des balises spoiler.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par LudusAcademie Mar 17 Sep 2013 - 13:04

Désole mais comme c'est dans le sous-titre de l'affiche...
Promis je le ferais plus
Tu as vu bad milo ?
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 17 Sep 2013 - 13:28

Effectivement, mais dans le book du FEFFS, y avait pas l'affiche mais une photo du film, du coup je ne savais pas.

Non il n'est pas encore passé, je le vois ce soir à la séance de 22H =)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par LudusAcademie Mar 17 Sep 2013 - 13:37

Tu vas kiffé !
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 17 Sep 2013 - 18:42

T'as eu droit aux proj presse? =P

J'ai vu 7 boxes cet aprèm', et là je vais voir 3 films ce soir =3
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par LudusAcademie Mar 17 Sep 2013 - 18:44

Trop dur la vie !!!
Tu vas louper retour vers le futur sur la cathédrale ?
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 17 Sep 2013 - 18:48

grâve! ^^

Ouaip, en même temps "en version française pour les puristes"...WTF!!!??? Et pi le temps pourri me donne pas envie.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mer 18 Sep 2013 - 3:09

Mardi

7 boxes

Crossover
Film parraguayen, à cheval entre le thriller et le policier avec un coté Slumdog Millionaire. On suit les péripéties d’un jeune défavorisé qui vit dans une grande ville, et plus précisément dans le marché 4, en 2005. Un film bien réalisé, qui tient en haleine. Y a des moments de suspens, des moments tristes, de splus joyeux. Un mélange qui marche plutôt bien. La BO est pas mal mais malheureusement, le thème principal, bien que réussi, est un peu trop présent.
Un film à voir, pas parmi les meilleurs mais tout de même au-dessus de la moyenne.


The Returned

En compétition
Film de zombie hispano canadien, mais abordant le sujet dans un genre rarement voir jamais vu, le drame. Très bien réalisé, très bien joué, très bien scénarisé, très bien mis en scène, le film est prenant d’un bout à l’autre. Un spectateur y a vu une ressemblance avec Perfect Sense (un des meilleurs films de l’année d’ailleurs) et effectivement, il y a un peu de ça. Je peux difficilement en dire plus sans révéler une partie de l’intrigue mais une fois encore, moins vous en savez, mieux c’est. Ne lisez pas le synopsis, ne regardez pas de bande-annonce, faites-moi confiance. Car même s’il ne vous plaît pas, l’approche mérite le détour. Je l’ai vu en ne sachant rien, à part ce qu’a dit le réalisateur avant la projection : « les films de zombies montrent généralement la décrépitude de la chaire, j’ai ici voulu montrer la décrépitude de l’âme. J’espère que c’est le premier film de zombie qui vous fera pleurer ».
Une réussite totale, le meilleur film que j’ai vu sur le festival et un des meilleurs films que j’ai vu cette année


Bad Milo

En compétition
Comédie noire américaine, le film repose sur une idée que je ne peux vous divulguer sans gâcher une partie du plaisir lié au film. Ce qu’a malheureusement fait le responsable du festival venu présenter le film avant la projection. Au-delà de cette idée, le film est rigolos, sans plus. A voir donc mais personnellement, il ne m’a pas plus emballé que ça.



V/H/S/2

Quatrième Midnight Movie, en voilà un qui décoiffe ! Clairement un film d’horreur, c’est en fait un recueil de courts métrages avec un fil rouge. Sur 5 courts métrages, abordant différents thème classiques du genre, 4 sont réussis (voir très réussis) et un est raté. Mais vous en aurez pour votre argent ! Du gore, du flippant, du stressant, du dégueu, du nichon, du rigolos : en somme, tout ce qu’il faut !
Très bon à mon sens, mais âmes sensibles s’abstenir


Classement du jour

The Returned
V/H/S/2
7 Boxes
Bad Milo
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Ven 20 Sep 2013 - 2:35

J'ai pris un peu de retard, j'étais HS hier.

Mercredi


The Kiss Of The Damned

En compétition
Film américain sur les vampires, premier long métrage de la réalisatrice, on retrouve dans ce film un autre acteur de Heroes et 3 actrices françaises.
Nous avons à faire à des vampires plutôt traditionnels. Pas de peau brillante, pas d’histoire d’amour impossible avec des humains. On a des vampires plutôt baroques, très classes (sans en faire de trop non plus). Le film est très esthétiques, sur tous les plans et les acteurs collent parfaitement à leurs personnages. Un vrai plaisir ! Mention spéciale à Anna qui a une voix très très envoutante. Elle était là pour la projection (ainsi que la réalisatrice) et c’est assez incroyable de voir à quel point une voix peut avoir du « pouvoir ».
Un film à voir, rien que pour le plaisir de revoir des vampires plus traditionnels que ceux qui nous sont servis ces dernières années.



Love Eternal

En compétition
Film américain plutôt étrange, qui s’intéresse à un personnage, limite Aspergher, qui ne tisse de lien social qu’avec les morts. C’est l’adaptation d’un livre japonais : « In Love With The Dead ». Le film est relativement lent et, ayant un peu de mal à tenir le rythme depuis le début du festival, je me suis un peu assoupis. Le film n’en reste pas moins intéressant et assez poétique, onirique, parfois contemplatif, parfois un peu glauque, voir même border-line.
Pas mauUn film clairement destiné à ceux qui savent apprécier des films lents.



Go Goa Gone

Cinquième Midnight movie, indien, c’est une comédie qui raconte les déboires de trois amis qui partent faire la fête à Goa. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.
Bien qu’indien, le film a un coté très occidental. Tant dans sa forme que les textes. On rigole beaucoup, les anglophones rigoleront un peu plus (l’accent indien me fait beaucoup rire, et certaines blagues ne peuvent pas être traduites).
Le film démarre très fort avec un petit « kalimar ! –mar ! –mar ! –mar ! ».

Très bon !! =D


Classement du jour :

Go Goa, Gone
Kiss Of The Damned (dont l'affiche est d'ailleur magnifique)
Love Eternal
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Sam 21 Sep 2013 - 12:28

Jeudi

Courts d’animation

8 courts métrages en compétition. De l’histoire vraie de Raspoutine au plus fantaisiste voir de la science fiction, quelques belles idées mais rien de transcendant pour moi. Reste que c’est plaisant de voir des courts d’animation dans un ciné, ça change de la merde qu’Hollywood nous sert.
L’Art des Thanatier, ou comment un artisan de la période de la Révolution fait face à l’arrivée de « nouvelles technologies ». Glauque et drôle à la fois, un court intelligent et sympa ! La boîte de Sardines, vraiment pas exceptionnel, je dirais même dispensable tant il traîne en longueur pour finalement pas grand chose. La Nuit de l’Ours, un joli coup de crayon, des personnages drôles et touchant, d’autant plus que les témoignages présentés sont tous authentiques. Touchant. Le suivant, Intium, plaira tout particulièrement aux gamers, tout en images de synthèse, on peut y voir un hommage au « die and retry », un peu court par contre, dommage. Linear, un court un peu étrange, je n’ai vraimen pas accroché. Pryg Skok, plein de personnages qu’on dirait sortis de dessins animés pour enfants, musicalement rythmé, il est rigolos. On dirait un de ces longs jingles de noël dont France Télévision a le secret. Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine, comme son nom l’indique, raconte l’histoire de Raspoutine, tout en noir et blanc. Assez joli et intéressant pour qui ne la connaît pas.
Le dernier, Zombirama, vraiment drôle et sympa, le graphisme a un petit air de déjà vu mais c’est un con court.


Ma sélection :
Zombirama
Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine
Initium


Courts internationaux

8 autres courts métrages, avec pour le coup du très bon, dont Intus, mon préféré, et Yardbird le dernier, que je conseil vivement également.
Y a également un peu de WTF, notamment sur le premier, qui est très esthétique mais dont j’ai eu du mal à comprendre le sens.
And Death Will Be Alright, comme je disais, très esthétique, un peu trop parfois, on se croirait dans une pub pour un parfum, j’ai eu du mal à saisir le sens. Délivre-moi. Assez sympa, même si je m’attendais à « plus » (difficile d’expliquer pourquoi sans tout spoiler). ESC, bof, un ou deux dialogues drôles. Pas génial. Intus, celui que j’ai le plus apprécié, comme dit plus haut. Encore une fois, rien de vraiment nouveau mais c’est le genre d’histoire que j’aime beaucoup. Un complet WTF au début, la fin éclair le spectateur comme il faut. Bien joué, intelligemment construit, quelques effets très sympas, j’ai adoré ! =D
No tiene gracia (Not Funny). Encore du déjà vu. On voit arriver la fin grosse comme une maison, à un détail près, qui sauve le tout. Sans plus donc. Proto, un mélange de guimauve et de Wall-E. J’ai détesté. En revanche, les fans de jolies histoires niaises, de Disney ou de Pixar apprécieront certainement. The Hunt, très sympa également, un peu trop court à mon goût mais j’ai bien aimé ! Le dernier, Yardbird, très très bon également, avec une jeune actrice très charismatique, vivement recommandé !

Ma sélection :
Intus
Yardbird
The Hunt


Courts français

7 long métrages cette fois avec encore une fois du très bon, et même plus que dans les autres catégories ! Ca commence par Douce Nuit, qui n’a rien de surprenant avant la dernière minute, bien trouvé. Ecce Mulier (L’Enfer) qui est très esthétique, La Femme Qui Flottait, très sympa également. Je retiendrai particulièrement l’excellent Mecs, Meufs, à voir absolument !!! (comédie). Le suivant, Rose or the Mute Liars est très classique dans sa construction et son propos mais bien réalisé. L’avant-dernier était plus étrange, au point que je ne l’ai pas compris ; The Things They Left Behind et enfin Zygomatique, avec les frères Astier. Très rigolos mais peu surprenant pour qui est familier du travail d’Alexandre (Astier).

Ma sélection :
Mecs, Meufs
La Femme Qui Flottait
Rose or The Mute Liars


The Station

En compétition
Film d’horreur allemand un peu inspiré de The Thing, on suit les péripéties de 3 scientifique, un technicien et un chien dans une station de recherche isolée dans les Alpes. Au départ, le film souffre de personnages trop clichés : l’hermite dépressif alcoolique qui vit à l’écart des autres, le scientifique en quête de reconnaissance….on rentre très vite dans le vif du sujet, de façon assez intéressante la situation va changer. On pense d’abord avoir à faire à un huit clos et finalement non, ça se balade dans la montagne et ça communique avec le monde extérieur. Bien évidemment la situation va se dégrader et on va parfois avoir l’impression de voir un film Z. Ce qui donne d’ailleurs droits à une ou deux scènes cultes. Malheureusement la fin est du même acabit et gâche complètement le reste du film. Donc pas mauvais en soi, à voir pour les amateurs.



Fresh Meat

Sixième Midnight Movie, néo-zélandais, avec du gore, des lesbiennes (sous la douche), du surprise bite sex, des fanatiques religieux, des (im)mortels et un gros fusil. Excellent dans sa première moitié, super punchy, très drôle, sans temps mort, la cadence ralenti dans la seconde au point de parfois tirer un peu trop en longueur. Très regrettable car une fois habitué au rythme du début, on devient un peu exigeant et une telle perte de rythme passe un peu mal. Le film n’en est pas moins plaisant mais il aurait pu flirter avec l’excellence au lieu d’être juste bien. Un film à ajouter à votre liste de films à voir !
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Sam 21 Sep 2013 - 22:16

Et voici les lauréats :


Octopus d'Or : Kiss of the Damned de Xan Cassavetes

Méliès d'Argent : Borgman de Alex van Warmerdam

Prix du public : Uma Historia de Amor E Fùria de Luiz Bolognesi

Mention Spéciale du Jury : Dark Touch de Marina de Van

Le reste du palmarès, direction le site du FEFFS;


Incompréhension totale pour Borgman (fap fap intellectuel) et Dark Touch qui sont parmi les films que j'ai le moins aimés
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par drfloyd Dim 29 Sep 2013 - 11:58

Kiss of the Damned de Xan Cassavetes c'est mérité ????

_______________________________________________________
Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182009
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 1 Oct 2013 - 1:24

Oui, de mon point de vue en tout cas, un bon film de vampire "a l'ancienne", j'ai beaucoup aimé.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 Empty Re: Ma semaine au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013

Message par perfectneo Mar 16 Sep 2014 - 13:54

up pour Cathedrale qui ne retrouvait pas le topic ^^
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum