GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

3 participants

Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par louloute Sam 14 Avr 2012 - 20:05

Bonjour,

j'ai récupéré un mega-cd 2, bon, j'ai eut 3 jeux avec. 2 passent mais ont parfois des blocages pendant la partie, cela semble arriver au même endroit de jeux.
Et un autre CD ne fonctionne pas du tout.
On pourrait se dire que cela est du aux CDs fournis? Mais , certes ils ont des rayures mais rien de dramatique. J'ai testé avec un CD audio, il est tres bien passé.
A mon gout, la lentille est faible.
Aussi, quand je l'ai récupéré, il avait une grosse couche de poussiere dessus. Il n'y avait rien a premiere vue dans le compartiment CD, a part sur les extrémités.

En faisant des recherches, j'ai tout de meme essayer de changer l'alim du megacd et nettoyer le connecteur de la MD2 -> MCD2

Cela n'a rien changé.

Donc la prochaine étape naturelle serait de nettoyer la lentille. Mais je ne suis pas si sur de la méthode a employer.
Pour l'instant, je vais me procurer de l'eau déminéralisé et de passer dessus tout doucement avec un coton tige.

Si vous avez d'autres idées ?

Merci
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par Nodoka75 Sam 14 Avr 2012 - 20:55

Tu peux déjà commencer par du produit à vitre Mr. Green Pour ma part j'ai testé avec succès l'eau écarlate sur un Laserdisc, en essuyant rapidement avec l'autre bout du coton-tige. Sinon je vois souvent le duo coton-tige/alcool à brûler sur les forums.

Par contre surtout pas d'acétone, la plupart des lentilles sont en plastique, il faut éviter les produts trop agressifs.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par louloute Lun 4 Juin 2012 - 14:33

j'ai tenté de passer un coup de coton tige avec de l'eau déminélisé, pas de miracle, c'est pareil
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par Nodoka75 Lun 4 Juin 2012 - 14:39

Ca se produit avec quels jeux?

Silpheed semble être chatouilleux, il indique "read error" quand il a envie de casser les pieds. Curieusement il ne fait ça que sur les MegaCD2... Vu sur plusieurs machines, même à l'époque de sa sortie.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par louloute Lun 4 Juin 2012 - 14:50

sega classic , sol-feace ne demarre pas du tout
cobra command fonctionne au ralenti
et road avenger fonctionne plutot bien meme mais bloque lorsqu'il doit lancer la video de crash, le cd a tout de meme une gde griffe
je viens de retester un cd audio gravé , il s'est lancé mais c'est arreté au bout de 2/3 minutes ...
je pense que c'est mort
edit: avec un cd audio du commerce, pas un gravé, ça fonctionne bien ..
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par barbarian_bros Lun 4 Juin 2012 - 16:05

Pour la lentille, commence déjà par un CD nettoyant, l'idéal étant ceux qui s'utilisent en association avec un liquide de nettoyage (se trouve en grande surface, ou moins cher sur le net).
Attention à bien prendre un CD nettoyant (qui passe dans tous les lecteurs optiques CD/DVD/BR) si tu prends un DVD nettoyant tes consoles CD voudront pas le lancer...

C'est la base de l'entretient pour tout lecteur CD.
Ensuite si la lentille est encrassée, il y a fort à parier que cette crasse contient des poussières, mais aussi des graisses (alimentaires) ou des goudrons de tabac... (qui en plus de jaunir les plastiques clairs encrassent les lentilles).
Pour nettoyer ça : coton-tige + alcool à 70°. Et surtout faire ça en douceur, sans appuyer, il faut à peine effleurer la lentille avec le coton humecté d'alcool, puis essuyer le surplus d'alcool avec le côté sec du coton-tige, toujours sans appuyer : l'alcool est aspiré par capillarité dans le coton. Bien laisser sécher et recommencer si nécessaire.


Dernière édition par barbarian_bros le Ven 5 Avr 2013 - 12:21, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par louloute Lun 4 Juin 2012 - 16:26

c'est vrai que je n'y pensais meme pas au cd nettoyant
il y a ça sur la baie:
http://cgi.ebay.fr/nettoyant-pour-lentille-laser-de-lecteur-CD-DVD-CD-de-nettoyage-pour-lecteurs-/160749740159?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item256d6e607f
apparemment il y en a d'autres avec un produit fourni


pour le nettoyage a l'alcool, j'ai lu de tout, certain dé-recommande cette manip.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par louloute Lun 4 Juin 2012 - 16:59

apparemment, on peut trouver des bloc optique neuf, c'est le modele : SONY KSS 210A pr le mega cd 2
a confirmer
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par louloute Ven 5 Avr 2013 - 10:20

quelqu'un a deja fait la manip de changer ce bloc optique et est-ce la bonne référence :SONY KSS 210A
merci
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD Empty Re: [MEGA-CD 2] Probleme lecture de Jeu CD

Message par Nodoka75 Ven 5 Avr 2013 - 10:27

Je n'ai pas encore fait la manip mais je te confirme que c'est bien un KSS-210A.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum