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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Avr 2022 - 20:04

Je reste sur le fait que le seul intérêt commercial d'Amstrad aurait été de distribuer la Mega Drive en Europe à la place de Virgin. Il n'y avait pas d'autre marché à l'époque. C'est ce qui c'est passé jusqu'en 1997.

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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par drfloyd Ven 8 Avr 2022 - 20:07

oui voici a quoi bon reproposer un ordi si c'est une console a disquette comme l'Amiga 500... le tout bien inférieur à la Megadrive de 1988....

Il fallait repenser le concept de micro-ordinateur je pense.

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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Avr 2022 - 20:13

Et bien justement, c'est ce que j'ai proposé précédemment. On aurait eu un micro-console avec des jeux modernes de qualité sur plus de 5 ans. Pas besoin d'un PC jusqu'à Windows 95. Le marché existait !
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Message par drfloyd Ven 8 Avr 2022 - 20:24

Meme après 1995, une station de " travail  " micro, pour une alternative aux console, je pense que c'était encore viable.

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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Avr 2022 - 20:28

Après, il suffit de faire évolurer le concept. Il n'y a pas de raison de changer de principe tant qu'il y a un marché. S'il y avait eu des micro-consoles dans les années 90, j'aurai continué dans cette direction.

Amstrad "Game Station" avec la partie micro qui permet de dev les jeux pour la console.
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Message par youki Ven 8 Avr 2022 - 20:43

drfloyd a écrit:
Pourtant je pense qu'il restait un marché pour les fans de coding, et une machine 16bit avec en ROM un super basic, un logiciel de dessin et de sik, aurait pu avoir sa place en parrellele avec l'émergence du PC et des consoles 16bit.

Les fans de coding, c'est pas un marché ca...  c'est une micro niche...  C'est pas interressant.

Pour le coding, tu avais le marché pour les professionnels ,  sur PC.    ...  les "codeurs du dimanche"...  il n'y avait pas de marché... 

Puis bon Amstrad, avait son marché enorme avec les PCW.  ... je pense que si il avait du investir , ca aurait plus dans cette game là.
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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par freed Ven 8 Avr 2022 - 21:43

Peut-être qu'une option "clavier" sur la megadrive (ou un amstrad++ sur hardware sega comme évoqué par Toto je crois) aurait tenté quelques geeks (dont moi si ce machin avait eu une option midi Wink ) mais c'est même pas sûr... Les geeks qui codaient en mode "loisir" sur leur 8 bits, ça devait représenter 1% de la base installée: pourquoi investir dans une machine avec un potentiel de vente aussi restreint?
Les Atari (et Amiga même si c'était moins clair) visaient un marché semi-pro, mais au final c'était le même problème... Un ado il prenait une console japonaise "pour la quantité de jeux", un semi-pro il prenait un PC "pour la logithèque" (même d'occasion) et c'était plié. D'ailleurs c'est rigolo de voir le 2 en 1 d'Amstrad avec son "mega PC": finalement c'était pas si déconnant que ça...
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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par drfloyd Ven 8 Avr 2022 - 23:32

J'étais vraiment dans l'optique d'un créneau possible pour des consoles moins bêtes a partir des années 90, disposant d'un petit os, d'un langage de prg et d'un clavier.

Ca aurait pu créer le marché indé qu'on connaît aujourd'hui sur switch, 30 ans avant.

Et Hebdogiciel relancé en 1992  Mr. Green

Vous allez me dire, je décris un un micro ordinateur, comme l'a1200 ou le Falcon qui se sont plantés... Non, aucune ambition pro/bureautique/multimédia, juste un langage compilé en ROM. Des consoles programmables directement par l'utilisateur en gros.

Un retour en qq sorte aux micro de 1982, après le flop de la génération qui s'est cru capable de représenter l'informatique du futur.

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Message par freed Sam 9 Avr 2022 - 8:36

Ouais, une machine avec un STOS/AMOS en ROM pourquoi pas... Sauf que la mode était à la 3D en 90... et il faudra attendre que les jeunes kékés deviennent des vieux barbus comme nous pour que ça reprenne façon "nostalgie"... 30 ans plus tard Mr. Green
 
Pour faire une analogie, c'est un peu comme chérie FM ou radio nostalgie fin 80... On avait même les forbans et "The Twist" des fat boys qui nous ressortaient des styles du début des 60 mis au goût du jour...

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Message par drfloyd Sam 9 Avr 2022 - 8:51

ce qui n'aurait pas empêché d'avoir la possibilité de dev des jeux en 3D....

Pour résumé je trouve dommage que les consoles soient si bête. 
La micro avec le basic en ROM ouvrait la programmation à tout le monde et nous rendait plus intelligent... c'etait aussi un loisir passionnant. Et coder c'est bien meilleur pour le cerveau que de rester passif à regarder un semi film LAST OF US avec des scenes lesbiennes.

Je crois vraiment qu'il y aurait pu avoir un marché

ok la micro n'etait plus à la mode a partir de 1990, mais c'est du fait des choix de proproser des coquilles vides. l'Amiga a tué la micro.

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Message par Copper Sam 9 Avr 2022 - 8:53

Pas besoin de le mettre en ROM suffisait juste de le livrer avec la machine à la place des BASIC interprétés de mauvaise qualité livrés avec
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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par drfloyd Sam 9 Avr 2022 - 9:00

C'est dommage qu'on ait connu que des basics interprétés bas de gamme à cette époque

De vrais langage basic compilés puissants aurait pu créer une scène homebrew de ouf

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Message par freed Sam 9 Avr 2022 - 9:19

La PS2 était livrée avec le Yabasic, c'est certainement ce qui a fait son succès Mr. Green
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Message par Copper Sam 9 Avr 2022 - 9:29

Y'avait des compilateurs BASIC sur CPC mais leur diffusion a du être limitée...
Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 AmstMag12_p0105Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 AmstMag12_p0106Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 AmstMag12_p0107
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 9:50

Si les machines de Commodore et d'Atari grand publique se sont plantés dans les années 90, c'est parce qu'elles ne proposait pas suffisement de jeux en terme de quantité et de qualité. Il ne faut pas aller chercher plus loin, les gros studios ont décampé sur PC et MD.

Ceux qui se servaient de leurs micro uniquement pour jouer ont basculé sur consoles, d'autres rentrant dans la vie active sont passé sur PC ou ont simplement laissé tomber... Et les chômeurs ont gardé leur matos de la période STE / AMIGA sur la période ANPE / RMI. Razz

En gros, le créneau 90/95 pour les jeux c'est soit Mega Drive / SNES soit PC. Ce dernier tournant principalement sous DOS / WIN3.1.

Donc, le A1200, le Falcon, la CD32 et la Jaguar c'était perdu d'avance à leurs sorties... D'ailleur, je me faisais déjà la remarque à l'époque pour ces deux consoles, c'est pour vous dire comme Atari et Commodore étaient vraiment à l'ouest...

Oui, il y avait une vie commerciale de machine à caser pour répondre à une continuité de marché en Europe dans les années 90 et ce n'est vraiment pas ce qui a été fait.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 10:53

Quelles auraient pu être les machines Amstrad 16-bit en vente dès 1990 :

1- Console de jeu Mega Drive au couleurs Amstrad
2- Micro-ordinateur reposant sur la Mega Drive (avec port cartouche et lecteur de disquettes)

Pour ce dernier, l'intérêt aurait été pour le grand publique de servir de console de jeux à clavier dans la continuité de ce que l'on aime, mais avec des jeux à licences en quantité... Pour les développeurs d'être une station de travail très accessible pour créer et tester directement les jeux pour micro ou console.

Pas comparable avec le Mega-PC, étant deux machines distinctes en une, sans lien autre que son boitier.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 9 Avr 2022 - 10:59, édité 1 fois
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Message par Anarwax Sam 9 Avr 2022 - 10:58

ouais pas bete ! console et console micro !!!
mais du coup, en cartouche ??? bah non
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Message par freed Sam 9 Avr 2022 - 11:07

Sauf que quand on voit la politique de "bridage" du CPC+ pour lequel il fallait une licence si on voulait accéder aux fonctions avancées...

On a tendance à oublier que l'open-source était pas trop répandu à l'époque et c'était difficile d'avoir accès à de bonnes informations sur le hard, des exemples de code et des outils de dév accessibles. Encore moins au lancement de la machine.

Les constructeurs de micro fin 80 - début 90 (hors monde PC qui est à part) voulaient se sucrer 2 fois en facturant le hard + les "kits de développement". Avec un peu plus d'ouverture à cette époque où il était encore envisageable de développer un jeu "seul dans son garage", peut-être que leurs machines se seraient un peu mieux vendues.

Imaginez un "another world" l'année de lancement du ST et de l'Amiga...

Donc une machine avec un bon hardware oui, bien-sûr, mais surtout avec tous les outils nécessaires au dév livrés avec. Et tant pis si 99% des clients n'en ont pas besoin: avec 1% de clients qui produisent des jeux pour les 99% restants, ça reste viable Wink


Dernière édition par freed le Sam 9 Avr 2022 - 11:10, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 11:10

Anarwax a écrit:ouais pas bete ! console et console micro !!!
mais du coup, en cartouche ??? bah non
Hein ?  scratch
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Message par Invité Sam 9 Avr 2022 - 11:13

Si l'Amiga a tué la Micro, alors Amstrad a prolongé son chant du cygne. 🙏
On se sera bien éclaté quand même, nous les enfants des 30 glorieuses. 😎😎😘😘
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 11:23

freed a écrit:Sauf que quand on voit la politique de "bridage" du CPC+ pour lequel il fallait une licence si on voulait accéder aux fonctions avancées...

On a tendance à oublier que l'open-source était pas trop répandu à l'époque et c'était difficile d'avoir accès à de bonnes informations sur le hard, des exemples de code et des outils de dév accessibles. Encore moins au lancement de la machine.

Les constructeurs de micro fin 80 - début 90 (hors monde PC qui est à part) voulaient se sucrer 2 fois en facturant le hard + les "kits de développement". Avec un peu plus d'ouverture à cette époque où il était encore envisageable de développer un jeu "seul dans son garage", peut-être que leurs machines se seraient un peu mieux vendues.

Le vérouillage de l'Amstrad Plus a des raisons qui sont autres que simplement vouloir embéter l'utilisateur final, qui pour la plupart utiliseront bien la partie CPC et la partie console sans se poser plus de questions.

Pour le reste, les développeurs se débrouillaient soit avec la machine et les ouvrages disponibles (bibles de l'Amiga, etc), soit avec les logiciels fournis par les éditeurs, soit avec leurs propres kits de dev dans les gros studio. Du coup, ça ne rajoute rien de plus que les évidences de l'époque... Hormis avoir le vrai hard !!!

Il est quand même plus intéressant d'avoir des machines pouvant servir de station de dev pour les consoles, que devoir se bricoler un set-up à base d'ordinateurs pour faire du cross-développement laborieux. Wink
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Message par freed Sam 9 Avr 2022 - 11:48

TotOOntHeMooN a écrit:
freed a écrit:Sauf que quand on voit la politique de "bridage" du CPC+ pour lequel il fallait une licence si on voulait accéder aux fonctions avancées...

On a tendance à oublier que l'open-source était pas trop répandu à l'époque et c'était difficile d'avoir accès à de bonnes informations sur le hard, des exemples de code et des outils de dév accessibles. Encore moins au lancement de la machine.

Les constructeurs de micro fin 80 - début 90 (hors monde PC qui est à part) voulaient se sucrer 2 fois en facturant le hard + les "kits de développement". Avec un peu plus d'ouverture à cette époque où il était encore envisageable de développer un jeu "seul dans son garage", peut-être que leurs machines se seraient un peu mieux vendues.

Le vérouillage de l'Amstrad Plus a des raisons qui sont autres que simplement vouloir embéter l'utilisateur final, qui pour la plupart utiliseront bien la partie CPC et la partie console sans se poser plus de questions.

Pour le reste, les développeurs se débrouillaient soit avec la machine et les ouvrages disponibles (bibles de l'Amiga, etc), soit avec les logiciels fournis par les éditeurs, soit avec leurs propres kits de dev dans les gros studio. Du coup, ça ne rajoute rien de plus que les évidences de l'époque... Hormis avoir le vrai hard !!! Wink

Mais c'est justement ça que je reproche: que l'on t'oblige à te "débrouiller" ou à faire partie d'une grosse équipe. Ils sont clairement parti du principe que le gars qui développait dans son garage ne les intéressait pas: leur attente, c'était que les grosses boites de dév produisent pour eux. Sauf que dans ce cas, autant développer directement sur console...

Je vais sans doute me faire critiquer, mais vu de ma chaise et avec les bons outils, un "another world de 91"  était tout à fait envisageable 3 ou 4 ans plus tôt. Rien qu'un STOS livré à la place du ST Basic au lancement de la machine lui aurait permis d'avoir plus de petits jeux très rapidement. Les gros studios qui peuvent mobiliser des équipes et des moyens peuvent toujours faire des jeux bien plus élaborés, mais la plupart des jeux 2D de 85 sont à la portée d'un codeur du dimanche s'il a les bons outils non?
S'il te faut 3 ans pour te coder ton éditeur de sprite, de zik, tes routines graphiques et le reste, tout le monde a déjà changé de machine avant que tu commences à coder ton jeu amateur. D'ailleurs, j'ai l'impression que la plupart se rabattaient sur des démos Wink

Je sais que ce n'est pas du tout comparable parce qu'il y a la puissance des machines modernes, mais quand on regarde certaines productions sous scratch (et ce sont des gamins de 10-15 ans qui codent), je me dis que la simplicité d'utilisation des outils est quand même un sacré avantage parce que tu peux aller directement à l'essentiel et laisser ta créativité s'exprimer plutôt que de passer ton énergie à écrire des routines bas niveau.
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SNK offre 1 suppo à ce post!

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Message par Invité Sam 9 Avr 2022 - 11:56

Ça marche aussi avec des gamins de 50 balais et plus !  Mr. Green Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 12:28

Se sont des faux problèmes qui ne se posaient même pas à l'époque. Juste une vison biaisée à regarder le passé avec les yeux d'aujourd'hui. On faissait avec les moyens à dispo et justement avoir un ordinateur qui repose sur le hardware de la console du moment, ça aurait beaucoup aidé, sans parler de kits de dev.
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Message par freed Sam 9 Avr 2022 - 12:40

Bah on ne sera pas d'accord et c'est pas bien grave au fond Wink
De mon point de vue, un beau hardware sans les outils pour l'utiliser tout de suite, je trouve ça dommage. Fin 70 ça se comprenait, mais sortir un micro en 90 comme on en sortait fin 70, c'est à dire "barebone et démerdez-vous pour le soft c'est pas mon problème", c'était le suicide commercial assuré. Déjà ça a presque tué le ST à sa sortie...

Et si la présence d'un clavier est une condition nécessaire, elle n'est pas suffisante (qui a branché un clavier USB sur sa PS2 pour développer un jeu en Yabasic? Mr. Green ).

Mais ouais, j'aurais aimé un ordi avec le hardware de la megadrive. Je dis pas le contraire Wink
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 12:48

Ce qui a fait le marché micro et console, se sont les jeux. Ca ne sert à rien de penser un super hardware s'il ne répond pas à un usage identifié. Tu peux avoir tous les super kits de dev et autres outils, si personne ne veut développer sur ta machine et que les consommateurs sont passé à autre chose, c'est peine perdue. Razz

Aussi, c'est pour cela que je parle d'ordi et console Amstrad 16-bit reposant sur la Mega Drive. Ca avait un sens pour le consommateur entre 1990 et 1995, contrairement au A1200 au Falcon à la CD32 et à la Jaguar. Et cerise sur le gateau, ça avait une utilité professionelle. Après, ça aurait pu aussi être un PC-16bit VGA. Mr. Green
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Message par freed Sam 9 Avr 2022 - 13:22

Ouais, sauf que ça a fait pschitt (ok, on pouvait pas attaquer le hard sega depuis le PC mais quand même).
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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 13:39

freed a écrit:Ouais, sauf que ça a fait pschitt (ok, on pouvait pas attaquer le hard sega depuis le PC mais quand même).
Aucun rapport. Je l'ai d'ailleurs indiqué précédemment pour prendre les devants...
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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par drfloyd Sam 9 Avr 2022 - 13:44

oui aucun rapport

je reste perso sur mon fantasme d'un "hardware micro" 8bit basé sur la Master System puis ensuite 16bit basé sur la Megadrive

En gros ca :
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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !? - Page 3 Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits en 1989 !?

Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 14:06

C'est vraiment dommage de ne pas avoir eu un SC-5000 sur la base de la SMS, comme le SC-3000 le fut pour la SG-1000... Ca aurait eu sa place en Europe, plus que la SMS et un MSX, sans aucun doute. 

Pour info, les specs du kit de dev Mega Drive au Japon :
- CPU 68000 (principal)
- CPU Z80 (audio)
- 2Mbit de RAM 
- 1Mbit de VRAM 
- 8Mbit de SRAM sauvegardé par pile (si pas de cartouche)
- Affichage Mega Drive  (audio 8-bit SN intégré)
- Audio FM Mega Drive
- Port série
- Port parallèle
- Port disquette
- Port cartouche
- Port MIDI in/out
- RTC

Bref, les specs d'un beau micro-ordinateur 16-bit...
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Message par drfloyd Sam 9 Avr 2022 - 14:11

le micro ultime (de 1989)

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