GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

+3
retroactionman
lebonpresident
Perriercitron
7 participants

Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par Perriercitron Ven 6 Oct 2023 - 0:14

Bienvenue à tous,

Nous abordons aujourd'hui un sujet délicat dans le domaine du retro gaming : la reproduction de jeux vidéo et de consoles. Je souhaite partager une annonce qui risque de susciter diverses réactions, mais je pense qu'il est important d'ouvrir cette discussion.

J'ai l'intention de créer des répliques de blister pour Game Boy que je proposerai à la vente sur Etsy. Pour vous donner un aperçu, voici une image d'une coque qui a été fabriquée dans une usine en Chine pour ce projet.

Ma motivation derrière cette initiative est liée à un rêve que j'ai toujours eu : posséder des jeux Pokémon, entre autres, sous blister rigide. Malheureusement, les prix atteignent parfois des milliers d'euros, ce qui les rend inaccessibles pour de nombreux passionnés. Après des mois de recherche, j'ai décidé de permettre aux gens d'acquérir des répliques de ces blisters.

Aujourd'hui, j'aimerais discuter avec vous de la manière de distinguer ces répliques des contrefaçons. Je suis ouvert à vos idées pour incorporer un élément, un signe ou une caractéristique distinctive qui indiquerait clairement qu'il s'agit d'une réplique.

Par ailleurs, après des mois de recherches, je tiens à souligner que les faux blisters Game Boy, notamment ceux de couleur jaune, sont extrêmement rares, voire inexistants sur le marché. Dans la plupart des cas, il s'agit de jeux originaux reconditionnés ou recollés. Les motifs de collage présentent des caractéristiques particulières sur les bords, qu'il est presque impossible de reproduire fidèlement.

J'attends avec impatience vos suggestions et vos remarques sur cette initiative. Le but est d'engager une discussion constructive et transparente sur ce sujet complexe. Merci de participer et de partager votre point de vue.


Dernière édition par Perriercitron le Ven 6 Oct 2023 - 0:15, édité 1 fois
Perriercitron
Perriercitron
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2023

Vortex, jack oneil et Eldroth vous retirent 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par Perriercitron Ven 6 Oct 2023 - 0:15

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Captur14
Perriercitron
Perriercitron
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par lebonpresident Ven 6 Oct 2023 - 0:44

Salut

Tu te contredits dans tes propos.
Tu dis que c’est un rêve d’enfant mais en fait que tu veux en faire un business via des fournisseurs sur alibaba.
Si tu n’as pas de tune pour t’acheter de vrai blister oublie l’idée d’en avoir.
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1955
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Sauzâ, retroactionman et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par retroactionman Ven 6 Oct 2023 - 7:45

Je rêve d'une Ferrari alors je prends une Twingo. Rolling Eyes
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3789
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par Vortex Ven 6 Oct 2023 - 8:54

Salut ,
Pense à aller te présenter pour commencer.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

retroactionman offre 1 suppo à ce post!

Mig38 vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par RetroBalboa007 Ven 6 Oct 2023 - 8:59

Perriercitron a écrit:
Ma motivation derrière cette initiative est liée à un rêve que j'ai toujours eu : posséder des jeux Pokémon, entre autres, sous blister rigide. Malheureusement, les prix atteignent parfois des milliers d'euros, ce qui les rend inaccessibles pour de nombreux passionnés. Après des mois de recherche, j'ai décidé de permettre aux gens d'acquérir des répliques de ces blisters.

Une réponse honnête : 

Désolé mais j'ose espérer que tu ne trouves pas les informations recherchées.
C'est ni plus ni moins que de la contrefaçon et un moyen de couillonner encore plus les couillons.

Concernant les jeux originaux sous blister rigide :
- Il y a 10-15 et encore plus 20 ans tu aurais pu en trouver par caisses pour pas cher voire que dalle car quasiment personne ne s'y intéressait.
- Quel intérêt de posséder un faux ? J'ai déjà du mal à comprendre pour un jeu auquel on va jouer, mais alors pour un jeu auquel on ne jouera pas et dont la seule fonction sera d'être exposé je trouve ça débile
(j'ai moi-même eu quelques rares converts AES que j'ai rapidement regretté d'avoir privilégiées par rapport aux jeux originaux que j'aurais finalement dû prendre, surtout vu la cote qui s'est envolé ensuite ahah pale )
- Si c'était réellement une passion ou un rêve alors tu chercherai à acquérir un original, quitte à en trouver un moins cher que les autres, quitte à économiser des mois voire plus pour cela
- Et si c'est réellement trop cher (ça a clairement explosé de façon hallucinante mais ça n'est pas pour rien) alors n'en prends tout simplement pas, tout est question de moyens, de choix et de priorités

Je doute que tu trouves des gens convaincus par ton projet par ici.
Déjà il y a 10 ans, les faux et les arnaques c'était une vraie saloperie, aujourd'hui c'est encore pire, pas la peine d'en rajouter.
Les collectionneurs n'ont pas du tout besoin de ce genre d'initiatives
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1291
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Vortex, Sauzâ, retroactionman et Carzou offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par HkFarewell Ven 6 Oct 2023 - 10:23

A la rigueur, que tu proposes une case pour protéger le jeux en boîte, passe encore
Employer le mot réplique, proxy ou autres, si c'est le même design, si c'est une reproduction fidèle, c'est ni plus ni moins qu'une contrefaçon destinée à tromper l'acquéreur, que se soit toi ou un autre.

Change tes cotes et/ou la couleur, afin de ne tromper personne.
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Vortex, Sauzâ et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par Perriercitron Ven 6 Oct 2023 - 11:13

lebonpresident a écrit:Salut

Tu te contredits dans tes propos.
Tu dis que c’est un rêve d’enfant mais en fait que tu veux en faire un business via des fournisseurs sur alibaba.
Si tu n’as pas de tune pour t’acheter de vrai blister oublie l’idée d’en avoir.

Justement parce que c'est un rêve. Si ce service existait, je ne le ferais pas.

RetroBalboa007 a écrit:
Perriercitron a écrit:
Ma motivation derrière cette initiative est liée à un rêve que j'ai toujours eu : posséder des jeux Pokémon, entre autres, sous blister rigide. Malheureusement, les prix atteignent parfois des milliers d'euros, ce qui les rend inaccessibles pour de nombreux passionnés. Après des mois de recherche, j'ai décidé de permettre aux gens d'acquérir des répliques de ces blisters.

Une réponse honnête : 

Désolé mais j'ose espérer que tu ne trouves pas les informations recherchées.
C'est ni plus ni moins que de la contrefaçon et un moyen de couillonner encore plus les couillons.

Concernant les jeux originaux sous blister rigide :
- Il y a 10-15 et encore plus 20 ans tu aurais pu en trouver par caisses pour pas cher voire que dalle car quasiment personne ne s'y intéressait.
- Quel intérêt de posséder un faux ? J'ai déjà du mal à comprendre pour un jeu auquel on va jouer, mais alors pour un jeu auquel on ne jouera pas et dont la seule fonction sera d'être exposé je trouve ça débile
(j'ai moi-même eu quelques rares converts AES que j'ai rapidement regretté d'avoir privilégiées par rapport aux jeux originaux que j'aurais finalement dû prendre, surtout vu la cote qui s'est envolé ensuite ahah pale )
- Si c'était réellement une passion ou un rêve alors tu chercherai à acquérir un original, quitte à en trouver un moins cher que les autres, quitte à économiser des mois voire plus pour cela
- Et si c'est réellement trop cher (ça a clairement explosé de façon hallucinante mais ça n'est pas pour rien) alors n'en prends tout simplement pas, tout est question de moyens, de choix et de priorités

Je doute que tu trouves des gens convaincus par ton projet par ici.
Déjà il y a 10 ans, les faux et les arnaques c'était une vraie saloperie, aujourd'hui c'est encore pire, pas la peine d'en rajouter.
Les collectionneurs n'ont pas du tout besoin de ce genre d'initiatives

Il y a vingt ans, je n'existais tout simplement pas.

C'est vrai, sur ce point, d'avoir simplement un emballage plastique semble un peu absurde. Cependant, je n'exclus pas la possibilité que mes emballages plastiques soient ouverts. Par exemple, je pense surtout à l'idée de reconditionner des jeux créés par des fans pour les offrir ou les déballer. Ce serait une expérience formidable. Peut-être pourrais-je aussi proposer mes services aux magasins ou à d'autres personnes intéressées.

En tout cas, je n'ai pas encore trouvé de modèle économique solide pour cela. Je m'interdis catégoriquement de réemballer de vrais jeux, mais je peux explorer la zone grise sans tomber dans l'escroquerie.

Cela ne sera probablement pas une entreprise très rentable, et cela prendra du temps plutôt qu'un succès instantané. C'est avant tout pour le plaisir de redonner vie à des emballages plastiques qui, à ce jour, se détériorent.

Il y a également une question de résilience, comme tu l'as mentionné. Bien que j'aurais pu suivre la tendance des blisters, j'ai une autre passion, la rétro-ingénierie, qui me passionne davantage et qui prend le pas sur ce projet.

HkFarewell a écrit:A la rigueur, que tu proposes une case pour protéger le jeux en boîte, passe encore
Employer le mot réplique, proxy ou autres, si c'est le même design, si c'est une reproduction fidèle, c'est ni plus ni moins qu'une contrefaçon destinée à tromper l'acquéreur, que se soit toi ou un autre.

Change tes cotes et/ou la couleur, afin de ne tromper personne.

Sauf pour les fan games, j'envisage d'ajouter un texte comportant le mot "reproduction" en noir sur le côté recto de l'emballage du jeu. très visible.
Perriercitron
Perriercitron
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par Paradis Ven 6 Oct 2023 - 11:14

Idée de merde, tu as peu de chances d'avoir l'approbation de quelqu'un chez Gamopat.
Perriercitron a écrit:
J'ai l'intention de créer des répliques de blister pour Game Boy que je proposerai à la vente sur Etsy.
Bien evidemment Rolling Eyes
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Sauzâ offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête Empty Re: Répliques de Blister Game Boy : Une Discussion Honnête

Message par RetroBalboa007 Ven 6 Oct 2023 - 12:00

Comme énoncé par HkFarewell, en proposant des différences visibles (couleurs, marque gravée directement sur un coin du plastique, etc...) par rapport à un vrai blister rigide, je pense que tu aurais tout à y gagner et que tu ne tomberai pas dans ce procès d'intention immédiat de la part de 99,99% des collectionneurs. Et cela ne nuirait du coup aucunement à ta vision de la chose : préserver, embellir, protéger, etc...
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1291
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum